Publicité
Pages: 1
Le collectif TEF - PC (Tramway express francilien - petite ceinture) préconise l'utilisation de la petite ceinture comme noyau d'un réseau de tramways express, plusieurs lignes pouvant partager les mêmes voies :
http://www.orbital.asso.fr/documents/projet_TEF.pdf
La première ligne du réseau proposé est le prolongement du T2 La Défense - Issy-les-Moulineaux à la gare de Lyon via la partie sud de la petite ceinture et les raccordements de Bercy. Jusqu'à la gare de Bercy, le tracé est indépendant de la circulation, ce qui permet une capacité importante avec des rames de plusieurs tramways attelés ensemble, à l'instar de ce qui se passe sur plusieurs réseau, dont la Stadtbahn de Vienne (Autriche)
http://www.trampicturebook.de/tram/euro … ien/u6.htm
Une liste partielle des associations composant le collectif se trouve sur le quatre pages ci-dessus. Parmi les associations ayant un site :
- Orbital http://association.orbital.free.fr/
- l'ASPCRF http://www.petiteceinture.org/
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Bienvenue sur le forum rabelaisien !
Pas mal comme info, merci de nous en faire profiter : ).
Pour le T2 ça ferait vraiment une ligne ééénorme je trouve. La ligne doit déjà être prolongé au nord ouest jusqu'au pont de Beson. Si elle s'étend maintenant jusqu'à la Gare de Lyon ça va faire combien de km tous ça ? Je pense qui si ça se fait, il veut mieux créer une nouvelle ligne qui commencerait à Issy et finirait à Gare de Lyon en empreintant la petite ceinture. Mais étant donné que le tramway des maréchaux est déjà lancé je sais pas si 2 tram sur le même secteur et la même direction serait aussi rentable.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
Je pense hélas qu'on a loupé le coche... Bienvenue à toi Ralelaisien !
Visitez mon blog et mon album photos
Il n'est peut être pas trop tard, car d'une part, le tramway des Maréchaux risque d'être rapidements saturé, et d'autre part, il y a déjà des initiatives pour un service express sur la Petite ceinture :
http://www.webvdr.com/forums/view.php3? … &last=
Il faut quand même faire attention aux initiatives de ceux que j'appelle les prédateurs, et qui veullent mettre la main sur les terrains pour faire tout à fait autre chose que du transport, ceci étant expliqué dans la discussion "ceinturistes, maréchalistes et prédateurs"
http://forums.multimania.lycos.fr/use/c … read.phtml voir en bas l'enchaînement de la discussion.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
bon j'anonce lacouleur dés le début pour moi le tram sur le bld des marecho est une connerie surtout que la petite ceinture etait libre a coté...
Mais je me pose des questions si certains ont des réponses je serai ravi hehe.
Les PC1 ,2 et 3 on l'air saturés...
Alors pourquoi avoir arrété le train sur la petite ceinture???? dernier train y a roulé (je ne compte pas la branche du RER C) en 1984.
Moi je serai effectivement pour (mais je ne connais pas le traffic et don c je ne peux pas mesurer) construire une sorte de RER circulaire sur la petite ceinture qui aurrai des arrets un peu comme un RER tous les 3 km. Cela désengorgerai le centre de paris un peu. Surtout si cette ligne de RER serai en corespondance avec avec les lignes (ou au moins les principales) de metro et de RER qui entre et sorte de paris.
bon bon et aussi il ya une logique que je ne comprend pas. avec le tram des bld des marechau on recréer un peu plus loin une sorte de metro 6 et 2 bis.. sauf que cela ira plus doucement.... mais le role d'un ligne circualire n'est pas de faire de la desserte.... le role d'une ligne circulaire c'est d'aller rapidement d'un angle a un autre angle de la ville sans passer par le centre encombré.... La petite ceinture doit etre utilisée par raport au métro comme le périferique (routier) par raport au rues multiples de paris... C'est a dire la petite ceinture doit etre EXPRESS en limitant les dessertes....
Bon dans toutes les villes etrangères que j'ai visité (je les ai pas toute faites), trois (Moscou, Madrid, Tokyo) ont une ligne EXPRESS circulaire dont le seule role est de lier TRES RAPIDEMENT ET EN GRANDE QUANTITE les autres lignes sans aucun arret intermedaires....
pourquoi pas PARIS seriont nous trop petit ou.. trop étriqué?
L'historique de la Petite Ceinture :
La construction de la Petite Ceinture de Paris débuta en 1851 , dans le sillage de la révolution industrielle.
La premiére section de la rive droite fût mise en service le 11 décembre 1852 pour le transport de marchandises .
Le 2 mai 1854 c'est au tour de la ligne D'AUTEUIL d'être mise en service pour assurer essentiellement un trafic voyageur .
Sur le chemin de fer de la rive droite , Le trafic de voyageur s'est installé progréssivement à partir de 1862 . En un an les trains transporterons environ 183000 voyageurs.
MENILMONTANT , BATIGNOLLES -CLICHY , BELLEVILLE - VILLETE , CHARONNE et la RAPEE-BERCY furent les premiéres stations à être ouvertes au public .
Le 25 février1867 est mis en service le chemin de fer de RIVE GAUCHE . La boucle est fermée le 25 mars 1869.
5 millions de voyageurs sont transportés sur la petite ceinture au cours de l'année 1870 , 30 millions en 1905 et 39 millions en 1900 ; année de l'exposition universelle.
Au début du siécle le service circulaire est assurés par des trains de 8 voitures et comporte 6 trains à l'heure le matin et le soir .
Jusqu'au début du siécle ,la petite ceinture offrait aux Parisiens un service voyageur de qualité , qui n'avait rien à envier aux omnibus à chevaux ou aux tramways.
Le 22 juillet 1934 alors que le métro à atteint sa pleine maturité , le service voyageurs est supprimé sur la petite ceinture suite à une baisse de trafic importante .Depuis cette date, la Petite ceinture est fermée au trafic voyageur .Seul le tronçon Pont Cardinet - Auteuil à subsister jusqu'en 1985 pour le transport urbain . Aujourd'hui une grande partie des voies de cette section a été déposée.
Serrant ses crans et retrécissant ainsi son tour de taille la petite ceinture compte actuellement environ 23 kms de voies pratiquement inexploitée et entrenues au minimum par la SNCF .
Sa végétation luxuriante et indisciplinée, ses tunnels sombres , ses rails rouillés , ses gares désacffectées et ses quais fantômes en font un no man's land hors du temps .
Pour réunir de la doc, vous pouvez aller voir par ici :
http://www.archivesnationales.culture.g … 5aq-2.html
Il va de soi que j'aurais été complètement d'accord avec l'utilisation de la PC pour un tramway orbital. Il faut dire que je suis avec attention les travaux actuels du tramway des Maréchaux, et que je ne cesse de m'interroger sur sa pertinence. Ce projet aurait sans doute eu du sens si on avait traité de manière cohérente ce que le groupe "Tomato Architectes" nomme "la Ville du périphérique", c'est-à-dire la bande de 400 à 500 mètres de large qui englobe le périphérique et les Maréchaux. Renforcer certains pôles tertiaires denses en construisant à des points stratégiques (porte de Bagnolet, porte d'Ivry, porte de Vanves, Pont de Sèvres par exemple) des IGH entre périphérique et Maréchaux, réhabiliter des vieilles ILM en brique datant de 1933 et procéder à des couvertures partielles du périphérique aurait permis à un tramway orbital sur les Maréchaux d'avoir tout son sens, de dédensifier la circulation et de renforcer l'attractivité de cette zone de transition Paris/petite couronne. On était là dans une cohérence urbaine tout à fait remarquable, qui aurait transformé la "Ville du périphérique" non plus en coupure, mais en suture...
Seulement, comme les IGH à Paris sont actuellement remis en cause, on greffe un tram sur de l'existant, se contentant simplement de remplacer les lignes de bus PC par un moyen de transport en site propre à plus grande capacité. C'est oublier que les lignes de métro en correspondance vont certes dans le centre de Paris mais ne pénètrent pas loin dans la banlieue - cela n'aura donc pas d'incidence sur les trajets pendulaires qui constituent pourtant le gros de la circulation orbitale, et de plus, cela ne favorisera pas les problèmes de circulation puisque le tram devient une barrière supplémentaire à franchir... Ce tram va donc à l'inverse, me semble-t-il, des buts recherchés...
L'utilisation de la Petite Ceinture aurait été une très bonne chose, puisque le site propre existe déjà, qu'il est densément bâti - il est au coeur de la ville - et qu'il y aurait eu là une excellente complémentarité entre tram, métro et RER, sans toucher évidemment aux Maréchaux.
On a trop ménagé la susceptibilité des uns et des autres dans cette affaire. Pour l'instant, la Petite Ceinture est certes bucolique, mais à quelques exceptions près (dans le 12ème je crois vers Diderot on a transformé les voies en square avec de jolies plantations diverses), nul ne peut réellement y accéder. Dans le XIVème vers chez moi, la Petite Ceinture est un lieu qui, même s'il est chargé d'histoire, reste en déshérence. Pourquoi ne pas l'avoir utilisée ?... Ce tram aurait eu un sens et une pertinence autonomes.
Le tramway des Maréchaux n'a plus grand sens non plus s'il n'est pas compris comme un élément d'une opération d'urbanisme plus vaste. Comme ce n'est pas le cas actuellement. je ne vois pas trop son intérêt...
Qu'en pensez-vous ?
mmmm
Qui serait intéréssé pour faire ensemble une promenade d'une trentaine de km un samedi ou un dimanche sur le tracé de cette petite ceinture? A par le tronconde la branche nordouest du RERC, la voie n'est pas exploitée.... donc pas train... Ca peut être sympa de voir comment c'est sur le terrain. Cela intereese quelqu'un?
France 2 ayant acheté les droits de la série policière REX, et amortissant son investissement, cette série repasse en ce moment du lundi au vendredi à 15 heures 50. Plusieurs épisodes montrent les transports en commun de la capitale autrichienne, dont certains la Stadtbahn, sorte de RER exploitée avec des rames de plusieurs tramways accrochés ensemble, bref un exemple de ce à quoi pourrait servir la Petite ceinture.
Il y a aussi des épisodes dans les égouts, très différents des notres.
Le super métro intéresse la banlieue
Nouvelles révélations sur le projet de rocade de métro autour de Paris. De plus en plus d'élus favorables. La région s'interroge : c'est elle qui paira. Les dernières estimations de la RATP par Antoine Debièvre.
LE SUPER métro comence à ... faire son trou. Présenté en novembre dernier au syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF),et dévoilé avant ici même (le JDD du 28/1/2004), le projet de métro circulaire autour de Paris, une rocade souterraine de près de 40 kilomètres, a réussi ) susciter l'intérêt. Les prises de position favorables se multiplient et la RATP approfondit ses études. Il y a trois semaines, le 1° avril, elle a présenté de nouveaux éléments chiffrés à son conseil d'administration. Les voici.
Selon ses projections, la rocade transporterait "autour de 10.000 voyageurs par heure" et "autour d'un million de voyageurs" par jour, soit l'équivalent du RER A.
Elle permettrait de faire passer le trajet entre Montreuil et Boulogne-Billancourt de 50 à 38 minutes, celui entre Boulogne et Ivry de 48 à 19 minutes et celui entre Créteil et Bobigny d'une heure à 31 minutes. D'où une très nette amélioration de la desserte de la petite couronne, où les transports collectifs ne font aujourd'hui que 23 % des déplacements motorisés contre 64 % dans Paris. Elle allégerait également la fréquentation de toutes les lignes de métro et de RER, notamment la 7, de la 10 et de la 13. Un argument important pour l'équipe de Bertrand Delanoë, puisque la saturation de nombreuses lignes de métro intra-muros risque d'handicaper sa politique anti-voiture.
"La rocade est le seul projet qui peut freiner la progression de la voiture en petite couronne", résume Pascal Auzannet, directeur du développement et de l'action territoriale de la Régie. Elle fera baisser le trafic - selon les projections - "de 1,5 % sur l'ensemble de la région" et "de 5 % sur la zone centrale" de l'agglomération. Alors que le trafic automobile augmentera "de 6 % en petite couronne d'ici 2015" sans elle.
La RATP estime que les travaux pourraient durer "dix à quinze ans hors études et phases administratives", susciteraient la création d'"environ 5.000 emplois", et coûteraient 3,6 milliards d'euros, hors matériel roulant. A quoi il faudrait rajouter 2,8 milliards d'euros de prolongation de métro pour assurer les correspondances. Soit un coût global de 6,4 milliards d'Euros, l'équivalent de deux lignes TGV Paris - Strasbourg ... Pour atténuer les craintes suscitées par une telle facture, la RATP a souligné que le chantier pourrait se faire "par phases" et qu'il coûterait 90 millions le kilomètre, soit "40 % de moins que les 144 millions au kilomètre de Météor", l'actuelle ligne 14.
Bien qu'au stade de l'esquisse, le projet commence à séduire. En Seine-Saint-Denis, le conseil général est "très intéressé", indique Didier Segal-Saurel, vice-président (vert) chargé des transports ; le maire (UDF) de Rosny-sous-Bois, Claude Pernès, président de l'association des maires d'Ile-de-France, n'en pense "que du bien". Dans le Val-de-Marne, les maires du Val-de-Bièvre sont "pour", indique Didier Breuiller, maire (divers gauches) d'Arcueil. Et Christian Favier, président communiste du conseil général, juge "très utille" un "ouvrage coûteux mais probablement plus facile à réaliser que la rocade en tramway, aujourd'hui en panne". Dans les Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, vice-président (UMP) chargé des transports et actuel ministre à l'Industrie, se dit "évidemment favorable" aux projets de transports en commun, tout en refusant de se prononcer sur la "faisabilité" de cette rocade. Les élus de Malakoff, de Montrouge et de Boulogne-Billancourt sont pour.
Enfin, cette semaine, Pierre Mansat, adjoint parisien aux Relations avec la banlieue, a confirmé que la Ville de Paris soutient la rocade, et pourrait même la confinancer.
L'énormité de la facture fait toutefois hésiter la région, qui assumera à partir de juillet prochain la rutelle juridique et financière des transports franciliens (STIF) à la place de l'Etat. Serge Méry, vice-président PS chargé des transports explique que "ce serait un projet formidable si nous étions riches, mais ce n'est pas le cas". Une position qui fait débat puisque deux de ses coillègues appuient la rocade : jean-Luc Laurent, chargé du logement et maire (MRC) du Kremlin-Bicêtre (94) et Mireille Ferri (écologiste) chargée du schéma directeur. L'arbitrage pour Jean-Paul Huchon est prévu courant mai.
Entièrement d'accord, une ligne orbitale en 1ère couronne me paraît la seule solution pour rationaliser les transports - même si ça ne corrigerait pas tout, bien évidemment !
Ceci dit, c'est un projet pharaonique, tout de même, et le tissu urbain est encore extrêmement dense dans ces villes. Ca ne va pas se faire tout seul et je pense qu'obtenir l'assentiment des élus de chaque commune traversée sera long et complexe...
Si cette ligne orbitale voit le jour, j'espère que les lignes de métro actuelles du plan en étoile seront prolongées pour y être interconnectées !...
HAAAA
je vois que la ligne "15" LA DEFENSE-St DENIS peut donc revoir le jour...
Cette ligne qui avait été envisagé il ya une dixaine d'année devait aller de LA DEFENSE en reprenant les deux "cathedrales sousterraines du quartier pour aller au pont de neuilly (ligne1) puis pont de levalois (Ligne3) puis clichy (ligne13) puis St OUEN (RERC) puis St denis (M13 T1 RERD).... Cela serai un vrai PLUS.
Esperons que M SARKOZY est connaissance de cet encien dossier et que il l'apuiera :-).
Bonne nouvelle de voir que les choses commencent à bouger pour ce métro! D'où vient l'article? Il est récent?
"Il y a trois semaines, le 1° avril"
Donc l'article date du 22 avril dernier.
C'est un projet important j'espere qu'ils réussiront à la mettre sur rail!
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Stickyesman a écrit:
lol! merci!!
Citation : Stickyesman
lol! merci!!
effectivement il doit y avoir une petite erreur dans le temps lol car il ya trois semaine le 1er avril... j'arrive le 9 mars moi...
lit l'article, peut être que tu verras mieux pourquoi je dit le 22.
On peut retourner au sujet.
City Forum - Ville 3D
pour être plus précis, en relisant l'article, il semble qu'il soit tiré du JDD! On peut donc le dater plus précisément au dimanche 24 avril!
fin de la parenthèse!
qqn aurait-il plus d'info sur ce projet de rocade et sur son éventuel tracé? A priori, la ligne relierai la Défense, St Denis, Vitry et Boulogne, mais j'ai pas plus de détail sur les tracés intermédiaires ni sur les stations de corespondances avec les lignes actuelles.
Par ailleurs, l'article parle d'un investissement de 2,8 md¤ de prolongement des lignes existantes, ce qui correspond donc à une trentaine de km de métro supplémentaire, ce qui est assez considérable!
Sincèrement désolée de ne pas avoir indiqué la source de l'article en question. Effectivement IGH, il s'agit du Journal du Dimanche daté du samedi (sic - 1er mai oblige) 30 avril.
Il y a une discussion avec des plans dans
http://www.tuby.com/tdv/forum/viewtopic.php?t=970
LE MONITEUR 25-11-2005 a écrit:
Paris Le devenir de la petite ceinture à nouveau à l'ordre du jour
Selon la direction régionale de Réseau ferré de France, un protocole entre la Ville de Paris et RFF sur le devenir et l'aménagement de la petite ceinture sera présenté au prochain Conseil de Paris, les 12 et 13 décembre. Cette annonce a été faite le 21 novembre, lors d'un débat à la mairie du XVe arrondissement sur la réorganisation des berges de Seine.
City Forum - Ville 3D
Une nouvelle promenade verte va être aménagée sur le trajet de la Petite Ceinture dans le XVème arrondissement, entre la place Balard et la rue Desnouettes. Une concertation avec les riverains sera mise en place les prochains jours. L'une des questions difficiles, concernant ces terrains gérés par la SNCF, est de savoir si les tunnels et les biaducs doivent être ou non ouverts au public.
Une seule des voies ferrées sera supprimée, car le RFF veut garder la possibilité d'exploiter le site à terme pour y faire passer un train de marchandises ou de voyageurs.
L'ouverture de cet espace de promenade serait prévue pour le printemps 2008.
"Une seule voie"..... C'est déjà deux fois trop !!
Pages: 1
Publicité