PSS

Aéroports français

12-03-2012 13:25
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Killounissa, il ne faut pas confondre l'aire urbaine et la communauté de commune. Pour "Métropole Nice côte d'azur", il y a environ 550 000 hbts tandis que l'aire urbaine fait environ 1 000 000 d'hbts. Il n'empêche que l'aéroport niçois est l'un des plus beaux de France

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

12-03-2012 14:42
pastis
... avec modération

Au-delà de la population il faut songer à l'attractivité internationale de la Côte d'Azur. C'est par exemple le seul aéroport de province à être directement relié aux USA.

12-03-2012 15:33
K
killounissa
Grande Arche
K

J ai pas confondu  sur la cote  il y a trois grandes  agglo  plus deux petites menton(qui finira un jour avec celle de Nice) grasse (qui finira avec cannes ou Antibes)+Monaco   si tu veux mais elles  devraient  en former qu une.

Mais les rivalités sont  bien trop fortes en gros c est la guerre entre cannes grasse st Raphaël  ;  Antibes  Sofia Antipolis ; et la métropole  niçoise   

C est bien  pour ça que j ai parlé d "agglo cote d azur" qui n' existe pas .
Mais j avoue c était pas  clair vu que  la métropole de Nice  s appelle déjà métropole Nice cote d azur  .

bon alors je vais dire  que le bassin  de l aéroport de Nice  est de 1.3millons de personnes  et que les trois  agglomérations de la cote d azur qui ne sont que dans 90 km de littoral  font beaucoup plus d un millions habitants

Dernière modification par killounissa: 12-03-2012 16:04
12-03-2012 16:36
P
philmae
Membre
P

pastis a écrit:

Au-delà de la population il faut songer à l'attractivité internationale de la Côte d'Azur. C'est par exemple le seul aéroport de province à être directement relié aux USA.

Bonjour,

C'est aussi le + important aéroport de province car pas de concurrence frontale du tgv mais grâce aussi au caractère import de tourisme vers la côte d'azur.

20-07-2012 12:49
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

L 'aéroport côte d azur pulvérise tous les records!Un effet de la météo maussade du nord de la France ? L'aéroport de Nice Côte d'Azur, deuxième aéroport de France, a battu son record de trafic, dimanche, en accueillant plus de 49.000 passagers, a annoncé aujourd'hui la plate-forme aéroportuaire. Selon l'aéroport, "cela représente plus de 5300 passagers de plus que le 30 juillet 2011, date du record de l'an passé, soit une croissance de 12%".

"C'est également la première fois qu'en une semaine, la plate-forme reçoit plus de 300.000 passagers", ajoute l'aéroport, qui note d'ailleurs pour la période estivale "une augmentation de plus de 12% de la capacité en termes de sièges offerts par rapport à 2011".

En termes de compagnies aériennes, cette hausse concerne plus particulièrement Swiss, British Airways et easyJet. L'aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France avec 10,4 millions de passagers en 2011, 105 destinations directes et 59 compagnies régulières.

20-07-2012 14:14
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

pardus1 a écrit:

L 'aéroport côte d azur pulvérise tous les records!Un effet de la météo maussade du nord de la France ? L'aéroport de Nice Côte d'Azur, deuxième aéroport de France, a battu son record de trafic, dimanche, en accueillant plus de 49.000 passagers, a annoncé aujourd'hui la plate-forme aéroportuaire. Selon l'aéroport, "cela représente plus de 5300 passagers de plus que le 30 juillet 2011, date du record de l'an passé, soit une croissance de 12%".

"C'est également la première fois qu'en une semaine, la plate-forme reçoit plus de 300.000 passagers", ajoute l'aéroport, qui note d'ailleurs pour la période estivale "une augmentation de plus de 12% de la capacité en termes de sièges offerts par rapport à 2011".

En termes de compagnies aériennes, cette hausse concerne plus particulièrement Swiss, British Airways et easyJet. L'aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France avec 10,4 millions de passagers en 2011, 105 destinations directes et 59 compagnies régulières.

C'est sûr que Nice est tellement isolée à 6 heures de train de la capitale, il reste plus que l'avion pour s'y rendre...

Dernière modification par Paolo: 20-07-2012 14:15
20-07-2012 14:22
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

Oui c'est bien connu, Nice est la 2ème ville aéroportuaire française après la capitale en terme de trafic passagers parce que la ville est totalement enclavée de par le TGV.
Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre c'est dingue G2

Merci pardus pour ces chiffres. Plus globalement, ce sont tous les aéroports des grandes villes qui sont en forme notable (mais pas exceptionnelle), hormis Lyon.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 20-07-2012 14:26
20-07-2012 14:34
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

C'est sûr que Nice est tellement isolée à 6 heures de train de la capitale, il reste plus que l'avion pour s'y rendre...

L'important mon cher Paolo c'est de s'y rendre que ce soit en Diligence ou en train à vapeur!!! A10

20-07-2012 14:52
djakk
The Link
Lieu: Rennes

Oui, la liaison aérienne Paris-Nice est importante, si on enlève les 3 millions de passagers sur Nice-Paris, l'aéroport de Nice se retrouverait derrière celui de Lyon en nombre total de passagers (même en enlevant les 500 000 passagers sur Paris-Lyon).

driving down your freeways …

20-07-2012 15:28
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

djakk a écrit:

Oui, la liaison aérienne Paris-Nice est importante, si on enlève les 3 millions de passagers sur Nice-Paris, l'aéroport de Nice se retrouverait derrière celui de Lyon en nombre total de passagers (même en enlevant les 500 000 passagers sur Paris-Lyon).

Avec des "si " on peux changer le monde!
L'aéroport de Nice  pour la 5éme ville de France enregistre de très belles performances, se positionnant devant de grandes métropoles comme Marseille et Lyon.

20-07-2012 16:02
djakk
The Link

C'est pas un "si" pour changer le monde, c'est un "si" pour faire une comparaison ! Si tu préfères : le TGV n'existerait pas, Lyon-Saint-Exupéry serait le 3e aéroport de France, après Orly et Roissy, et devant Nice.
En fait il s'agit de voir quelle ville attire le plus de passagers longue-distance, par TGV ou par avion. Donc ça semble être d'abord Paris, puis Lyon, puis Nice. ;-)

Dernière modification par djakk: 20-07-2012 16:02
20-07-2012 16:08
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

pardus1 a écrit:

L'important mon cher Paolo c'est de s'y rendre que ce soit en Diligence ou en train à vapeur!!! A10

Je ne suis pas certain que la diligence arriverait à traverser les Alpes ...A10
Navré, mais Nice est bien une ville isolée, si Nice se trouvait à 3 heures de Paris comme Marseille, la fréquentation de l'aéroport s'écroulerait, ceci explique cela...
Je trouve que les chiffres de l'aéroport de Nice n'ont d'ailleurs rien d'exceptionnels, pas de quoi s'extasier. Je trouve même que la fréquentation de l'aéroport de Nice est assez faiblarde si on compare à l'aéroport d'Honolulu: plus de 20 millions de passagers...
Là-bas non plus ils n'ont pas le TGV ...A10

20-07-2012 16:29
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

A l'échelle nationale peut-être, isolée de Paris. A l'échelle internationale, Nice est un carrefour touristique.

C'est sûr qu'à l'échelle internationale autant ne garder que Paris et à la rigueur Lyon pour faire des comparaisons.
Mais encore une fois avec des "si"...

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

20-07-2012 16:53
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

Comme l'a expliqué Djakk, c'est pas un "si" pour changer le monde, c'est un "si" pour faire une comparaison !
Ma comparaison avec Marseille est donc tout à fait pertinente puisque l'on sait que le train concurrence l'avion à partir de 3h de trajet...
Sinon Nice est un carrefour touristique mais Honolulu est aussi une destination touristique et dépasse très nettement Nice côte d'Azur, Nice est une destination touristique assez quelconque finalement...

20-07-2012 16:56
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

L'éloignement de Paris n'a rien à voir dans cette affaire, le trafic sur Orly et Roissy ne représente que 29% de l'ensemble du traffic passagers de l'année 2011.

per tolosa totjorn mai

20-07-2012 17:14
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

Sinon Nice est un carrefour touristique mais Honolulu est aussi une destination touristique et dépasse très nettement Nice côte d'Azur

Tu m' en fais un drôle de Honolulu mon cher Paolo!!!!!! A10

20-07-2012 18:05
djakk
The Link

midi.31 a écrit:

L'éloignement de Paris n'a rien à voir dans cette affaire, le trafic sur Orly et Roissy ne représente que 29% de l'ensemble du traffic passagers de l'année 2011.

Mais justement, un tiers des passagers, c'est énorme !

Ça ne remet pas en cause l'importance de l'attractivité de Nice, par contre ça montre que Lyon est aussi attractive que Nice.

20-07-2012 18:46
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Enfin 29% c'est pas vraiment 1/3.
Et Toulouse par exemple à un pourcentage supérieur sur Paris, que celui de Nice..
Et quel pourcentage représente  sur Orly le trafic sur marseille, Nice et Toulouse ?
Le trafic d'un aéroport reste un tout.

per tolosa totjorn mai

20-07-2012 18:51
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

L'éloignement de Paris a tout à voir au contraire, on devrait retirer 29% du total du trafic passager pour avoir une estimation plus réaliste afin de prendre en considération les flux vers Nice qui ne transitent ni par le rail ni par la route à cause de son extrême isolement par rapport au réseau national routier et ferroviaire, on  pourrait alors faire des comparaisons plus honnêtes avec les autres aéroports.

20-07-2012 19:15
djakk
The Link

midi.31 a écrit:

Enfin 29% c'est pas vraiment 1/3.

Oui "pas loin du tiers", mais déjà un quart des passagers, c'est énorme !  A10

Et Toulouse par exemple à un pourcentage supérieur sur Paris, que celui de Nice..
Et quel pourcentage représente  sur Orly le trafic sur marseille, Nice et Toulouse ?
Le trafic d'un aéroport reste un tout.

Alors pour les comparaisons entre les aéroports il ne faut pas regarder le pourcentage par liaison mais le nombre de passagers en valeur absolue.
Comme je disais, pour Paris-Lyon c'est 500 000 passagers ; pour le reste, tu peux regarder dans l'excellent document posté par Romuald : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 03#p410703

20-07-2012 19:26
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

Mon cher Paolo tes analyses ne tiennent pas la route, l'aéroport de Nice est un succès grâce à des  millions de touristes qui viennent visiter chaque annees  G6 notre belle région et arrière pays ( Monaco, cannes, la vallée des merveilles etc)
Tu nous parles beaucoup de Paris, mais tu oublies les touristes étrangers ( américains, anglais, russes, émirats arabes etc....) qui s en foutent royalement de la capitale parisienne et  des trains  pourris de la pauvre SNCF!!
De plus la météo que nous avons depuis le début de l'été joue en notre faveur, des centaines de pauvres rescapés de la belle météo de Paris et du Nord sont venus rapidement sur Nice pour profiter d un climat idéal , laissant derrière eux les brumes parisiennes et autres! G6

20-07-2012 19:52
djakk
The Link

pardus1, si tu essayais d'élever le débat, c'est raté  C8

20-07-2012 19:55
S
samussas
Tour Montparnasse
S

B9 Pffff... On pourrait arrêter avec les régionalismes triomphants et à courte vue qui pollue ce presque  non-débat ? Excusez moi mais c'est pas ce genre d'intervention qui relève le niveau. Il y a plus à dire et à argumenter sur le sujet.

Histoire de citer le reste d'un article sur le sujet, L'Express :

L'aéroport note d'ailleurs pour la période estivale "une augmentation de plus de 12% de la capacité en termes de sièges offerts par rapport à 2011". En cumulé depuis le début de l'année, le trafic global progresse de 6,6%, dont 9,5% pour le traffic international. Les plus fortes croissances en termes de destinations sur les six premiers mois de l'année sont Barcelone, Doha, Tunis, Saint-Pétersbourg et Djerba. En terme de compagnies aériennes, cette hausse concerne plus particulièrement Swiss, British Airways et easyJet. 

L'aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France avec 10,4 millions de passagers en 2011, 105 destinations directes et 59 compagnies régulières. Il est aussi le seul aéroport régional à proposer une ligne quotidienne sur New-York et Dubaï et le 1er aéroport low-cost en province, avec plus de 3,4 millions de passagers et 17 compagnies.

Pour les autres, si on enlève en gros la moitié de la fréquentation de Paris-Nice à Nice-Côte-d'Azur pour cause de LGV. Il reste encore 9 millions de passagers. C'est bien plus que les 8 millions de St-Exupery meme si la différence devient alors un peu plus marginale. Reste que Nice est un pôle aéroportuaire dynamique.

Dernière modification par samussas: 20-07-2012 19:58
21-07-2012 00:58
P
Paolo
Arc de Triomphe
P

pardus1 a écrit:

Mon cher Paolo tes analyses ne tiennent pas la route, l'aéroport de Nice est un succès grâce à des  millions de touristes qui viennent visiter chaque annees  G6 notre belle région et arrière pays ( Monaco, cannes, la vallée des merveilles etc)
Tu nous parles beaucoup de Paris, mais tu oublies les touristes étrangers ( américains, anglais, russes, émirats arabes etc....) qui s en foutent royalement de la capitale parisienne et  des trains  pourris de la pauvre SNCF!!
De plus la météo que nous avons depuis le début de l'été joue en notre faveur, des centaines de pauvres rescapés de la belle météo de Paris et du Nord sont venus rapidement sur Nice pour profiter d un climat idéal , laissant derrière eux les brumes parisiennes et autres! G6

Je ne pense pas que les touristes étrangers s'en foutent de la capitale Parisienne, il y a certainement plus de touristes étrangers qui préfèrent visiter Paris plutôt que Nice, et il me semble pas que le TGV, fleuron technologique d'Alstom soit considéré comme un train pourri de la pauvre SNCF.  A10
Enfin après tout, si ça leur dit de venir s'agglutiner par millions à Nice, c'est leur problème, pour ma part, j'ai été déçu de ma visite de Nice, je m'attendais à mieux, la côte d'Azur est vraiment trop bétonnée, la côte à été purement massacrée.
Finalement les touristes internationaux n'y connaissent pas grand chose à la France car il y a beaucoup de belles régions en province mais ils ne les connaissent pas et préfèrent suivre le troupeau qui se rend à Nice puisque la ville est bien desservie par  les vols charters internationaux; ça me fait penser aux Français qui débarquent à Los Angeles, on déchante vite en descendant de l'avion...mais pour en revenir au sujet je concède que l'aéroport de Nice tiens la comparaison avec celui de Lyon St Exupéry, Lyon St Exuéry a certainement un retard à combler pour ce qui est du développement de ses lignes internationales.

21-07-2012 09:57
P
pardus1
Arc de Triomphe
P

Paolo que tu n 'apprécie pas Nice c'est ton opinion et je la respectE , par contre tes analyses concernant le succès de l'aéroport de Nice ne tiennent pas la route.
J'ai simplement cité un article du figaro économique paru hier matin, c'est vrai que ce n'est pas un canard de couleur rouge qui aurait parlé toujours des mêmes villes ( Nantes, Toulouse,Montpellier, LYon etc.....).
L'aeroport de la côté d 'azur est un succès indéniable, cela grâce au travail de la chambre de commerce qui a permis de développer cette plateforme , et de la hisser dans les premières en France.
Après avec des "si " et des "y a qu'à " on peux tout changer!
La force de notre région, c'est le tourisme, le cadre de vie c'est notre point fort, nous devons continuer à développer la ville dans ce sens la et moderniser nos infrastructures pour les hisser dans les premières de France. Nice est le Miami de France et doit le rester. Nous rivaliserons jamais au niveau économique avec des villes comme Lyon et Toulouse, mais nous devons nous positionner en tant que première destination touristique en France. G7

Copyright © 2006-2025 PSS