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Une news quelconque, sur le reseau, des grèves, etc... c'est par ici
TRANSPORT
La RATP a battu tous les records de trafic en 2004
Avec 2,77 milliards de voyages en 2004 et une croissance de 5,5 %, la RATP enregistre un nouveau record historique. Et, pour la première fois dans l'histoire de la RATP, le réseau de surface dépasse le seuil symbolique du milliard de voyages.
Trafic par réseau
Avec 1,33 milliard de voyages en 2004 dans le métro, le pourcentage de hausse par rapport à 2003 s’élève à 6,2 %.
Sur le RER, le trafic est de 437,8 millions de voyages, soit + 8,4 %.
Pour la première fois sur le réseau bus, le nombre de voyages dépasse le milliard (1 002,3 millions exactement), la croissance étant de 3,1 %.
Compris dans le total du trafic bus, celui des voyages sur le réseau Mobilien, constitué des lignes PC1, PC2, TVM et des 2 lignes de tramway T1 et T2, s’accroît de 3,2 % pour 446,8 millions de voyages.
Ainsi la RATP atteint sur chacun de ses modes de transport des niveaux de trafic jamais égalés.
Trafic par jour ouvrable
Ces résultats se traduisent dans les chiffres du trafic d’un jour ouvrable. Il s’établit, là encore, à un chiffre record de 9,14 millions de voyages par jour soit une hausse de 2,8 %.
• 4,32 millions de voyages dans le métro, soit + 3,6 % par rapport à 2003
• 1,5 million sur le RER, soit 4,2 %
• 3,3 millions sur le réseau d’autobus
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j'aimerais savoir en plus de l'histoire du RATP , qui pourrait m'aider ?
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La Ratp (Régie Autonome des Transports Parisiens) naît de la loi du 21 Mars 1948, après de longues discussions et une demi-douzaine de projets. Cette loi intervient après la période des grandes nationalisations (comme par exemple celle d'EDF). La France connaît de grandes difficultés économiques et l'objectif du gouvernement était alors d'éviter l'existence de plusieurs sociétés de transport en région parisienne. Le principal problème est qu'il n'y a pas de véritable régie qui couvre toute la région.
L'autonomie est limitée : le président et le directeur général sont nommés en Conseil des ministres. L'Office Régional des Transports Parisiens (ORTP), l'ancêtre du syndicat des transports parisiens (STP) et à présent du syndicat des transports d'Ile de France (STIF), est le bras séculier de l'État. La Ratp n'a pas les moyens de son développement : elle va devoir geler ses tarifs alors que la contribution financière de l'État est limitée à 15% de ses recettes. De plus, le monopole est mis en cause parce que le transport en banlieue éloignée sera effectué par des transporteurs privés. Cinq ans plus tard, la contrainte de service public et la contrainte financière conduiront à un déficit croissant et surtout à un sacrifice des investissements.
Le système s'effondre, il va falloir songer à des réformes... Ce sera l'une des premières mesures de De Gaulle à son arrivée au pouvoir, avec la réforme de structure du 7 janvier 1959. L'ORTP laisse la place au STP qui se verra doté de pouvoirs plus étendus. L'État et les collectivités locales vont assumer la contrainte de service public en renforçant leurs contreparties financières. C'est la naissance de l'indemnité compensatrice, versée par l'État à 70% et par les collectivités locales à 30%.
La situation perdure aujourd'hui : le poids de l'État est toujours aussi important. Maintenant la question est de savoir s'il pourra maintenir son engagement et, s'il se désengage, il faudra bien que chacun, pour garantir la qualité du service public, participe : collectivités, dont la région, les utilisateurs, les employeurs. Un sujet qui est à l'ordre du jour avec le projet de réforme du STP devenu le STIF.
Va voir par là, De Snor, ce site est extrêmement bien fait :
http://www.navily.net/maisonratp.php
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(Message caduque : se reporter à https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 908#p55908)
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Des stats détaillées à télécharger en PDF (dommage, elles sont de 2001 ) :
http://www.stif-idf.fr/chiffres/memento … o_2001.pdf
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Une réflexion intéressante de tissme93 :
Certes je suis d'accord avec les prolongement des lignes 4 et 13 du métro parisien et du T2 mais:
Le T2 pourrait bien évidement se prolonger vers Bezons en ayant une connexion avec le T1 puisque si l'on regarde bien ce sont les deux tramways importants et ils n'ont aucune connexion!
Pour ce qui est de la ligne 13: Pourquoi ne pas la prolonger vers Fontenay aux Roses pour avoir une connexion avec le RER B puisqu'elle n'en n' a aucune!
Qu'en pensez-vous ?
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Voir les discussions sur le passage des lignes T1 et T2 dans Colombes :
http://minilien.com/?PwdKitznMe
ou
http://groups.google.fr/groups?hl=fr&am … .transport
Je suis contre un trajet commun aux deux lignes, mais à condition qu'il y ait des raccordements de service.
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Le Parisien, 7/02/2005
Bus, RER et métro en connexion Comment seront reliés les transports du Val-de-Marne
NOUVELLE ÉTAPE dans le maillage des transports en commun dans le Val-de-Marne. Après l'enquête publique sur le prolongement de la ligne 8 du métro l'été dernier, c'est au tour du pôle intermodal Pompadour (liaison entre plusieurs types de transports) d'être présenté au public : à partir d'aujourd'hui, et jusqu'au 12 mars, on pourra consulter le dossier dans les mairies de Choisy, Créteil et Valenton. La dernière étape sera, en mars-avril, l'exposition de la future ligne de bus en site propre entre Créteil et Sucy-Bonneuil (TCSP, ex-Orbital). [..]
Anne-Laure Abraham
Le Parisien , lundi 07 février 2005
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20 minutes, 7/02/2005
La RATP bûche sur l’info en temps de grève
Lundi 07 février 2005
La RATP reste pour l’heure mystérieuse sur ses projets, mais elle aurait entamé récemment une consultation des associations d’usagers concernant l’annonce, à l’avance, des mouvements de grève. [...]
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Le Parisien, 11/02/2005
Deux nouvelles gares pour 50 000 voyageurs
APRÈS plus de dix ans d'attente, le réaménagement complet des gares de Massy-Palaiseau (Essonne) débutera cet été. Plus de 67 millions d'euros vont être investis pour cette « plate-forme multimodale » (NDLR : concernant plusieurs modes de transport) où transitent chaque jour 50 000 voyageurs. [...]
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Merci , je serais occupé longtemps avec ce site web
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Le Parisien, 19/02/2005
La SNCF recrute pour le tram-train Aulnay-Bondy
EMPLOI. Dans un peu plus de deux ans, le premier tram-train de France circulera sur la ligne des Coquetiers, entre Aulnay-sous-Bois et Bondy. Cette technologie, développée en Allemagne et aux Pays-Bas, permet d'utiliser aussi bien les voies classiques que les rails de tramway. [...]
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Le Moniteur 07-03-2005 a écrit:
Le Conseil de Paris a adopté la décentralisation des transports franciliens
Le Conseil de Paris a donné un oui assorti de réserves au décret prévoyant la régionalisation des transports publics d'Ile-de-France -aujourd'hui gérés par l'Etat. Le Conseil était invité0101010101 à se prononcer sur le décret d'application de la loi Raffarin de décentralisation du 13 août 2004, transférant, au plus tard le 1er juillet 2005, la responsabilité du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) aux collectivités locales: conseil régional d'IDF qui aura la majorité absolue, Paris et les sept autres départements franciliens. [...]
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Le Parisien, 8/03/2005
La gestion du métro et des bus transférée aux élus
LES ÉLUS parisiens ont donné, hier, un avis favorable, mais assorti de réserves, au transfert de la responsabilité des transports publics d'Ile-de-France à la région et aux autres collectivités locales à partir du 1 e r juillet. A cette date, les élus, au premier rang desquels le président (PS) du conseil régional, Jean-Paul Huchon, doivent reprendre en main cet outil qui organise les transports en Ile-de-France où l'Etat était jusqu'à présent majoritaire. [...]
M.C.
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20 minutes, 8/03/2005
Paris prudent devant la régionalisation du Stif
Mardi 08 mars 2005
Le Conseil de Paris a donné hier un avis favorable au transfert, le 1er juillet, de la responsabilité du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) de l’Etat à la région et aux collectivités locales. Actuellement, c’est l’Etat qui est à la tête du Stif. [...]
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Batiactu, 18/03/2005
Le devenir du patrimoine de la Ratp
Dans le cadre du transfert en juillet de la gestion du Syndicat des transports d’Ile de France (STIF) à la région, celle-ci demande une compensation annuelle de 400 millions d’euros et la propriété du patrimoine de la Ratp. Le débat est lancé. [...]
( 18/03/2005 )
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Le Monde, 22/03/2005
A 30 ans, la Carte orange veut se refaire une jeunesse
LE MONDE | 22.03.05 | 16h02 • Mis à jour le 22.03.05 | 16h46
Elle est peu ou prou contemporaine du RER et du périphérique. Conçue pour faciliter la mobilité des banlieusards, donc pour leur changer la vie, elle se voulait moderne, comme la France post-gaullienne. Les publicitaires l'ont pensée d'une de ces couleurs vives qu'on appréciait alors. Il y a trente ans, naissait la Carte orange. [...]
Benoît Hopquin
Article paru dans l'édition du 23.03.05
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Métro, 26/03/2005
La Région adopte le transfert du Stif
(23/03/2005)
Transports L'assemblée régionale a adopté hier le décret de transfert des responsabilités du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) à la Région. [...]
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20 minutes, 6/04/2005
Transports Avec 6,3 % de voyageurs en plus, la Régie a présenté hier des résultats « exceptionnels » pour 2004
A la RATP, une année métro, boulot, record
Mercredi 06 avril 2005
2004, un cru exceptionnel et inégalé pour la RATP. Tant pour les résultats financiers que pour le nombre de voyageurs transportés, en progrès de 6,3 % par rapport à 2003. Mais, en raison du grand nombre de grèves cette année-là, les données sont légèrement faussées, et la hausse réelle serait plutôt de l’ordre de 4,5 %, reconnaît la Régie. [...]
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20 minutes, 6/04/2005
Les agents à l’heure de la relation clientèle
Mercredi 06 avril 2005
La modernisation de l’achat des titres et des billets (la « télébilletique ») bouleverse les usages et les métiers à la RATP. Mais les usagers préviennent : « le maintien d’une présence humaine en station reste indispensable ». [...]
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20 minutes, 6/04/2005
«Une nouvelle hausse du trafic début 2005»
Anne-Marie Idrac
Mercredi 06 avril 2005
Présidente-directrice générale de la RATP.
La hausse du trafic constatée en 2004 sera-t-elle durable ?
C’est une année historique, mais déjà, sur les premiers mois de 2005, nous constatons une nouvelle hausse du trafic de 2,2 %. [...]
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20 Minutes, 7/05/2005
Des prix et une attractivité à améliorer pour les parcs-relais
Jeudi 07 avril 2005
« La quasi-totalité des gares d’Ile-de-France dispose d’au moins un parc-relais et leur taux de remplissage moyen est de 85 % », assure le Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France. [...]
S. C.
A savoir :
internet Les parcs-relais sont extrêmement disparates sur le plan des prix, de l’encombrement et de la sécurité. Ouverts ou couverts, souterrains ou aériens, gratuits ou payants, gérés par la RATP ou des sociétés privées. Une carte complète avec les prix, les cartes et les photos, est disponible sur le site Internet du Stif : http://www.stif-idf.fr/voyager/parc_relais/
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Les transports profitent à Paris
Alors que le 6 juillet prochain la ville organisatrice des JO 2012 sera désignée, Le Figaro économie fait chaque mois le point sur la candidature de Paris. Aujourd'hui : les transports, un atout pour le dossier.
Christine Lagoutte
Les transports constituent l'un des volets essentiels du dossier de candidature de Paris. Pour une raison simple : le CIO a exigé dans son cahier des charges que les sites de compétition soient proches des villages olympiques et facilement reliés les uns aux autres. [...]
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Le Moniteur 12-04-2005 a écrit:
Bruxelles envisage la fin des monopoles dans les transports parisiens
Dans le cadre de la révision en cours des règles communautaires sur les transports publics terrestres, la Commission européenne pourrait proposer de mettre fin au duopole de la RATP et de la SNCF sur les transports parisiens. [...]
avec AFP
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AFP
12 avril, 16h08
Fin envisagée du monopole RATP-SNCF: "Une raison de plus de voter non" (Sud)
Le syndicat Sud-Rail a estimé mardi dans un communiqué que le projet de la Commission européenne de mettre fin au monopole de la RATP et de la SNCF sur les transports parisiens constituait une "raison de plus de voter non" au référendum du 29 mai sur la constitution européenne. [...]
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