Publicité
un autre article sur le même sujet :
http://www.lepoint.fr/actualites-politi … 7/0/308222
Transports en Ile-de-France: déficit d'investissements et bataille politique
[...]
Pour aller d'Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne) au Kremlin-Bicêtre, séparés de 19,71 km, il faut 27 minutes en voiture et 1h19 en transports en commun, après un passage par Paris, souligne le secrétaire d'Etat UMP Roger Karoutchi.
[...]
Mais les besoins financiers à 20 ans sont énormes: le Groupement des Autorités Responsables de Transports Publics (GART), rejoint par le gouvernement et les acteurs du Grenelle de l'Environnement, les estime à 27 milliards d'euros, contre 14 milliards pour l'ensemble des autres régions.
Si près de 4 milliards d'euros ont été annoncés à l'issue du Grenelle 1 pour les transports urbains, "aucune disposition n'a été retenue à ce stade pour l'Ile-de-France", souligne la région.
M. Huchon a présenté un "plan de mobilisation" de 17,8 milliards d'euros, dont 12 à la charge de la région et des départements franciliens. Selon lui, le Premier ministre l'a validé dans son principe.
Le projet est en trois volets. Traitement des "situations d'urgence": RER, ligne 13 du métro et "changement en profondeur" du matériel "vétuste" de la SNCF et de la RATP.
Deuxièmement, accélération d'une dizaine de chantiers, dont les tangentielles ferrées Nord et Ouest, tram-train Massy-Evry et prolongement de la ligne 11 du métro.
Enfin, réalisation d'ici à 2020 de deux grands projets: rocade ferroviaire autour de Paris Métrophérique Arc Express (6 milliards), "épine dorsale" du schéma directeur régional (SDRIF) adopté le 25 septembre, dont les études sont inscrites dans un contrat Etat-région, et prolongement d'Eole à l'ouest.
[...]
http://www.latribune.fr/entreprises/ser … liens.html
Jean-Paul Huchon à la chasse aux financements pour les transports franciliens
[...]
Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), a ainsi demandé ce lundi à l'Etat de l'aider à "recouvrir entre 4 et 6 milliards d'euros" pour assurer le financement d'un "plan de mobilisation" d'environ 18 milliards d'euros. Ce plan, mis au point par le syndicat régional des transports (Stif), dont Jean-Paul Huchon est le président, a pour objectif de désengorger le réseau francilien.
Pour cela, Jean-Paul Huchon Huchon a demandé à l'Etat de respecter sa parole dans le cadre du contrat de projets, et de dégager de nouvelles recettes. "Nous avons le sentiment qu'elles peuvent être de l'ordre de 300 à 400 millions par an pendant dix ans, ce qui est satisfaisant."
Si près de 4 milliards d'euros ont été annoncés à l'issue du "Grenelle 1" pour les transports urbains, "aucune disposition n'a été retenue à ce stade pour l'Ile-de-France", souligne la région. Le plan présenté par Jean-Paul Huchon implique un investissement de 17,8 milliards d'euros, dont 12 milliards à la charge de la région et des départements franciliens. Selon lui, le Premier ministre l'a validé dans son principe.
[...]
Publicité
Si près de 4 milliards d'euros ont été annoncés à l'issue du "Grenelle 1" pour les transports urbains, "aucune disposition n'a été retenue à ce stade pour l'Ile-de-France", souligne la région.
C'est un peu gonflé de dire ça ! Ces 4 milliards sont là pour rattraper la fin du financement des transports urbains en Province voulu par Raffarin.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … id=1147813
Des élus réclament le retrait des écrans de pub animés dans le métro
[...]
Quatre d'entre eux sont déjà actifs à la station Etoile, mais la RATP s'apprête à en déployer 400 cette année et la SNCF 800 dans les gares franciliennes. Dans un communiqué, la régie publicitaire de la RATP, Metrobus, précise que ce dispositif "puissant" et "avant-gardiste" pourrait à terme diffuser des images 3D.
Mais pour Charlotte Nenner, présidente de Résistance à l'agression publicitaire (RAP), l'implantation de ces panneaux revient à "instaurer la vidéosurveillance à des fins commerciales et une publicité intrusive via le dispositif Bluetooth". La technologie Bluetooth permet de transmettre des données entre des appareils sans liaison filaire. Les voyageurs pourraient ainsi être amenés à recevoir des messages émanant de ces panneaux sur leur téléphone mobile, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Paris, en présence de la députée Martine Billard (Verts) et du maire adjoint PRG du XIe arrondissement Christophe Mikhaïloff.
[...]
Rumeurs, rumeurs. Le tunnel sous Paris, je crois que c'est nouveau, non ?
Challenges a écrit:
Les transports franciliens cherchent leur voie
(...)
Le premier, c'est Jean-Paul Huchon, le président de la région et du Stif. Il a le pouvoir, il a l'argent. Et a préparé un «plan de mobilisation» de près de 18 milliards qui regroupe les grands projets à l'étude : changement de matériel, rocades ferrées (lire encadré page 44), prolongement des lignes de métro et de RER... La région en financerait les deux tiers par l'emprunt, charge à l'Etat de fournir le reste. Le deuxième homme n'est autre que Nicolas Sarkozy lui-même, qui voudrait reprendre la main en Ile-de-France via Christian Blanc, son secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale. Celui-ci prépare un plan d'aménagement du territoire à très long terme (2050). Encore tenu secret, il devrait préconiser la construction de deux axes de transport vers le plateau de Saclay et la Plaine de France (Roissy), ainsi qu'un tunnel sous Paris.
Les deux plans n'ont rien en commun. Or l'Etat n'a pas les moyens de payer les deux. Et la région n'a pas l'intention de faire de cadeau au premier : «Si le plan Blanc est choisi, nous n'y investirons pas un centime. Nous réaliserons notre plan, mais ce sera beaucoup, beaucoup plus long, puisqu'il faudra le financer entièrement nous-mêmes», prévient Jean-Paul Huchon. Le troisième homme, enfin, c'est Bertrand Delanoë : le maire de la capitale rêve d'un «Grand Paris», sorte de communauté urbaine avec les villes de la petite couronne.
(...)
C'est nouveau dans la bouche de Blanc, mais c'est une vraie Arlésienne, le coup du tunnel routier sous Paris...
EDIT: Cela dit, l'article est intéressant et assez complet.
Je pense que la on a atteint le fond...
Le Parisien du 2 février 2009, édition Seine-Saint-Denis, annonce que le conseil général et la RATP ont signés une convention permettant au département d'engager lui même des études. Le CG est particuliérement intéressé par les axes RN2 en direction du Bourget et RN3 le long du canal de l'Ourcq.
Pour moi, compte tenu des problémes d'accessibilité d'une partie de la population, le maintien de lignes d'autobus au dessus de lignes de métro est une bonne chose, je suis en train de m'interroger sur l'intérêt de profiter du futur remplacement des lignes PC2 et PC3 par le tramway des maréchaux pour prolonger l'autobus 152 de la porte de la Vilette à la porte des Lilas. En effet, ces deux lignes empruntent des itinéraires différents entre la porte des Lilas et la porte de Pantin et desservent l'hôpital pour enfants Robert Debré, il y a donc des voies réservées existantes à récupérer. En plus, le tramway s'éloignera des maréchaux pour frôler Pantin. Ce prolongement du 152, qui est une ligne nord-sud, offrirait de nombreuses correspondances avec des lignes desservant la Seine-Saint-Denis, dont le tramway T1
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Des études pour faire quoi ?
J'espère que Paris-Banlieue ne m'en voudra pas d'avoir honteusement récupéré son scan. En échange allez lire son billet : Trop de rocades tue la rocade, ou entre urgences et prospective le Grand-Paris des transports en commun victime de l’immobilisme, relatif à un article de Libé sur le 3e grand projet de transports en commun.
J'avoue que je ne m'attendais pas à un escargot. Mais peut-être ce schéma est-il aussi éloigné du vrai projet que la rocade imaginée par Paris-Obs il y a quelque temps...
EDIT : l'article de Libé est paru (sans le plan) : http://www.liberation.fr/societe/010131 … tian-blanc
D'après des sources bien informées (très bien informées même), c'est effectivement ce projet: rocade en escargot + axe nord-sud de la ligne 14 qui sera mis en avant par Christian Blanc.
Pas de surprise pour moi donc, à part le tracé à l'est que je n'imaginais pas aussi éloigné de Paris.
Et de manière générale je trouve ce projet plutôt intelligent (je précise que je n'ai pas d'actions chez Christian Blanc ni au gouvernement ) car il cumule:
- une liaison directe Roissy - Bourget - La Défense
- un désenclavement sérieux, très sérieux du coin le plus pauvre de l'IDF, à savoir Clichy-Montfermeil. Une ligne de transports telle que celle envisagée fera énormément pour le renouvellement urbain
- un transport en rocade pour le Val-de-Marne qui en a bien besoin
- une nouvelle ligne de transport à grand gabarit pour le coin Issy-Boulogne qui voit se contruire des tonnes de bureaux
- une gare TGV à Orly connectée au centre de Paris (ligne 14) et au plateau de Saclay, ce qui est parfait si on veut rendre la future Silicon Valley parisienne attractive et bien reliée à l'intra-muros et à l'international, et si on veut créer un vrai centre d'affaires autour de l'aéroport
- Saint-Denis et ses bureaux reliés par une ligne 14 qui pourrait décharger en partie la ligne 13
- Saint-Denis reliés à la Défense, ce qui boostera ces deux quartiers d'affaires simultanément
- Une ligne de plus pour La Défense (Marly-Saint-Denis)
Bon en gros beaucoup de choses positives. Je trouve qu'avec "seulement" trois gros investissements (un petit escargot en petite couronne à l'Est, un gros escargot en grande couronne à l'Ouest, et une ligne 14 prolongée), on arrive à répondre à beaucoup de problèmes actuels (manque de transports en rocade, enclavement de certains coins du 93, mauvaise desserte d'Orly, saturation vers Saint-Denis et LD) et à anticiper les futurs besoins de l'agglomération (Plateau de Saclay, centre d'affaires à Orly, bonne desserte rocadesque à en banlieue est).
C'est malin quoi.
Tous ces schémas conceptuels à Milliards d'Euro donnent le tournis, alors qu’il n'y a pas un rond dans les caisses publiques et pas plus dans celles des banques, ces bagarres sur des schémas non finançables semblent anachroniques.
Surtout lorsque l’on doit admettre que tous ces concepts sont très perfectible, si l'on creuse ...
Il me semble que les tangentielles du type Poissy / Versailles Chantiers / Orly sur réseau RFF sont finançables.
Raccorder le plateau de Saclay à Massy et Versailles semble une affaire de bon sens.
Réaliser le « métrophérique » sous forme d'Arcs interconnectés semble une solution pragmatique.
Exemple :
Nanterre / St Cloud (SNCF) - Boulogne Billancourt / Créteil pour la desserte du Sud Parisien
+ Arc La Défense / Plaine Saint Denis
+ Arc Bobigny / Nogent sur Marne / Créteil
A terme ces arcs devraient se rejoindre pour constituer un anneau.
Pour le plan Blanc présenté sur cette carte, vous parlez en gros de 3 investissements, mais l'on est à une affaire à plusieurs dizaines de milliards d'Euro, ce n’est pas finançable, il faut choisir !
Cette carte est peut être une caricature, l'on ne peut se prononcer sans les détails, mais je m'obstine pour les projets réalistes sur le fait qu'il faut prolonger la ligne 14 à Montparnasse avec correspondance ligne 7 modernisée vers Orly.
Je suis tout de même choqué par le fait que la "rocade de transport en commun" ne soit centrée ni sur Paris ni sur les zones les plus densément peuplées et d'activité économique majeure, tout en évitant le nord des Hauts-de-Seine dans lesquels se trouvent des bassins de population et d'emplois qui sont en partie responsables de la saturation des transports. Partie du projet non encore bouclée ? Ou bien choix de ne pas desservir cette zone ?
http://parisobs.nouvelobs.com/depeche/l … ,5653.html
La région IdF signe deux contrats particuliers avec le 93 et le 95
[...]
La Seine-Saint-Denis a confirmé sa participation financière à de grands projets de transports collectifs prévus en Ile-de-France, comme la Tangentielle Nord (projet commun SNCF-région), le prolongement de la ligne 12 de métro Mairie d'Issy- Porte de la Chapelle ou le programme de tramway T4 sur Clichy-Monfermeil.
Le conseil général présidé par Claude Bartolone (PS) s'est engagé également à participer à hauteur de 10% aux côtés de la région au financement, hors participation de l'Etat, de la désaturation de la ligne 13, par le prolongement de la ligne 14 (METEOR) ou toutes solutions techniques équivalentes en termes de qualité de service offerte aux voyageurs.
[...]
http://parisobs.nouvelobs.com/depeche/i … ,5645.html
Ile-de-France: Huchon juge le plan de relance "un peu riquiqui"
[...]
"Sur un plan de 26 milliards d'euros, 500 millions pour l'Ile-de-France, c'est quand même par rapport à une région qui représente un tiers de la production française et 60% des trafics ferroviaires, un peu riquiqui", a déclaré M. Huchon au conseil régional, après une présentation du préfet de région Daniel Canepa.
"En tout cas, c'est très décevant sur le sujet le plus important pour les Franciliens, qui est les transports", a-t-il dit.
[...]
Je viens de jeter un oeil au projet de Ch. Blanc, et je me range sur l'avis de Good/Thomas: c'est assez pertinent. On résoud pas mal de problèmes d'un coup, on produit des liaisons des rocades dans des endroits qui en sont dépourvus, sans pour autant construire de coûteux doublons ailleurs (doubler le RER E et le T1 à VdF, doubler les voies St Lazare et le T2 au sud de la Défense...). On répond à la fois à de sérieux problèmes de déplacements actuels (la rocade intérieure) et on instille le développement futur de la région par de l'aménagement prospectif (la rocade extérieure).
Après, la grande rocade n'a aucun rapport en termes de coûts avec les tangentielles, mais elle permet une desserte plus directe des zones stratégiques, en laissant les flux locaux aux arcs tangentiels.
Seul gros point d'interrogation: le passage à Marly-le-Roi, qui ne s'explique ni par une activité économique (Marly-le-Roi!!!), si par l'utilisation d'une infrastructure existante... WTF???
EDIT: je précise que sur ce plan, la ligne passe bien par Créteil, même si le petit rond "Créteil" est placé un peu plus bas. J'ai l'impression qu'on passe même pile sous l'université Paris XII...
Merci pour cette vision pour le moins décalée. Normalement, je ne lis que des avis négatifs sur la proposition de Christian B.
Personnellement j'y vois plutôt quelque chose de peu adapté. Enfin, ça dépends si il défend vraiment une vision unique et dogmatique ou si elle est malléable. Parce que, dans ces grandes lignes l'idée de Mr B. correspond assez bien à des projets en cours ou à venir.
On y retrouve le projet de Tram-train Versailles-Massy-Orly et bouts de Métrophérique/Tangentielles.
Le point le plus intéressant pour moi étant cette liaison La Défense - CDG qu'il faudra certainement réaliser un jour.
Attention tout de même à ne pas mélanger les époques. Depuis 15 ans, Paris ne grandit plus par un étalement de sa banlieue sans cesse plus loin, mais par une consolidation de la proche couronne. Aujourd'hui, c'est bien la proche couronne qui est la plus attractive à la fois pour les entreprises et pour les particuliers. Les statistiques de l'INSEE montrent que la tendance est très nette et incontestable.
En proposant des lignes de métro allant de Roissy à Orly en passant par Marly-le-Roi, ou traversant les champs pour relier le Bourget à Marne-la-Vallée, on favorise l'étalement urbain plutôt que de structurer l'espace commun (ce qui correspond à la demande).
Haussmann a structuré Paris Intramuros.
Delouvrier a structuré la grande couronne.
Entre les deux, en proche couronne, le développement a été beaucoup plus chaotique et inégal. La transformation des anciennes friches de proche couronne en pôles tertiaires dynamiques a été le principal bouleversement qu'a connu l'agglomération depuis la fin des années 80. C'est l'élément clé pour penser réellement le Paris de demain.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Metropolitan a écrit:
Attention tout de même à ne pas mélanger les époques. Depuis 15 ans, Paris ne grandit plus par un étalement de sa banlieue sans cesse plus loin, mais par une consolidation de la proche couronne. Aujourd'hui, c'est bien la proche couronne qui est la plus attractive à la fois pour les entreprises et pour les particuliers. Les statistiques de l'INSEE montrent que la tendance est très nette et incontestable.
En proposant des lignes de métro allant de Roissy à Orly en passant par Marly-le-Roi, ou traversant les champs pour relier le Bourget à Marne-la-Vallée, on favorise l'étalement urbain plutôt que de structurer l'espace commun (ce qui correspond à la demande).
Haussmann a structuré Paris Intramuros.
Delouvrier a structuré la grande couronne.
Entre les deux, en proche couronne, le développement a été beaucoup plus chaotique et inégal. La transformation des anciennes friches de proche couronne en pôles tertiaires dynamiques a été le principal bouleversement qu'a connu l'agglomération depuis la fin des années 80. C'est l'élément clé pour penser réellement le Paris de demain.
Ta remarque est intéressante, mais je pense qu'il ne faut toutefois pas confondre "étalement urbain" et "dispersion urbaine". Ce que je veux dire, c'est qu'une infrastructure ferrée, de part le nombre discret de ses points d'accès, ne conduira toujours qu'à une urbanisation concentrée autour de ses gares, au contraire d'une infrastructure routière, qui irrigue le territoire de façon plus ou moins continue. On ne peut donc pas vraiment parler d'étalement, mais bien de (nouvelles?) centralités denses éloignées. D'autre part, et si je peux me permettre, ça fait quand même un bail qu'il n'y a plus de champs à Champs sur Marne (et encore moins au Bourget ou à Clichy).
Ceci dit, et c'est drôle, j'ai presque l'impression d'avoir ici avec toi la même discussion que celle que nous avions sur le sujet de la Tangentielle Ouest, mais en ayant inversé les rôles: ici, pour un peu, c'est moi qui défendrait une liaison traversant des zones peu urbanisées, alors que toi tu préfererai la voir passer par des zones denses; dans l'autre sujet, c'était l'inverse.
Sauf qu'ici, on parle bien de liaison reliant différents pôles d'activité francilien de façon directe (universités, centres d'affaires, aeroports, ainsi que des lieux d'habitation peu desservis). Ce sont donc des liaisons qui ont du sens (mis à part le détour à Marly-le-Roy que je suis bien incapable d'expliquer).
Après, tu regrette la non-desserte des friches industrielles de proche couronne. Pourtant, sur ces cartes, la Plaine st Denis et le Val de Marne sont bien traversés, et le développement de la Plaine de France fait partie des grands chantiers déjà annoncés par Blanc. Reste l'Ouest, mais on ne peut parler de grosse concentration de friches (même s'il y en a certaines vers Nanterre), et l'Est, mais qui peut se retrouver assez bien desservis en prolongeant les lignes de métro jusqu'au RER E...
Si je défendais l'intégration de la GC ouest à une rocade au gabarit RER, c'est parce qu'il s'agit de la reprise d'une infrastructure existante. un tracé plus direct Sartrouville-Croissy-Le Chesnay-Versailles me plairait plus, mais cela exigerait encore un tunnel de plusieurs kilomètres. C'est d'ailleurs, dans une optique de compromis que je me disais qu'un raccourci entre le Mesnil-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye avait du sens.
Personnellement, je ne crois pas du tout à la thèse de "la liaison magique". L'idée qu'il faudrait rechercher un seul parcours pour une seule ligne et que cette dernière reglerait tout me paraît non seulement utopique, mais même dangereuse.
La solution passe nécessairement par le maillage du réseau. Seul le maillage permet de profiter à plein du potentiel d'une nouvelle ligne. La ligne proposée par Christian Blanc cherche à faire une mauvaise synthèse des différents projets (Métrophérique, tangentielles...), en ommettant complètement la dimension du maillage, et en refusant également le bouclage de la boucle.
Dernière chose, les deux lignes proposées par Christian Blanc doivent représentées au moins 150 kilomètres de nouvelles liaisons ferrés ! On peut tout de même se demander si ces 150 nouveaux kilomètres ne seraient pas plus efficacement utilisés dans l'amélioration du maillage de l'agglo que dans la recherche de "la liaison magique". Clairement, je crois que Christian Blanc voit trop loin.
Ceci dit, il reprend l'idée de débrancher les lignes 7 et 13 pour les attribuer avec la ligne 14 (en permettant une connexion avec Orly), ce qui me fait tout de même plaisir.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Lupus a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'une infrastructure ferrée, de part le nombre discret de ses points d'accès, ne conduira toujours qu'à une urbanisation concentrée autour de ses gares, au contraire d'une infrastructure routière, qui irrigue le territoire de façon plus ou moins continue. On ne peut donc pas vraiment parler d'étalement, mais bien de (nouvelles?) centralités denses éloignées. D'autre part, et si je peux me permettre, ça fait quand même un bail qu'il n'y a plus de champs à Champs sur Marne (et encore moins au Bourget ou à Clichy).
De plus, il faut bien voir que, sur le schéma, les deux rocades ont des noms très différents :
- "transport en commun" pour la rocade est (donc on peut supposer une desserte locale, des correspondances avec tous les RER et métro croisés...)
- "liaison Orly-La Défense-Roissy" pour la rocade ouest : donc probablement avec très peu d'arrêts (peut-être ceux qui sont sur la carte et aucun autre), ce qui permettrait d'aller de la Défense à Orly ou Roissy en une grosse demi-heure...
Pour Marly, c'est difficile de comprendre tant qu'il n'a pas annoncé quelque grand projet pour cette zone. Une ville nouvelle dans la forêt de Marly ?
Thierry a écrit:
De plus, il faut bien voir que, sur le schéma, les deux rocades ont des noms très différents :
- "transport en commun" pour la rocade est (donc on peut supposer une desserte locale, des correspondances avec tous les RER et métro croisés...)
- "liaison Orly-La Défense-Roissy" pour la rocade ouest : donc probablement avec très peu d'arrêts (peut-être ceux qui sont sur la carte et aucun autre), ce qui permettrait d'aller de la Défense à Orly ou Roissy en une grosse demi-heure...
Pour Marly, c'est difficile de comprendre tant qu'il n'a pas annoncé quelque grand projet pour cette zone. Une ville nouvelle dans la forêt de Marly ?
Un point me fait quand même douter dans tout cela: le fait que la "petite rocade" ne rejoigne La Défense ni d'un coté ni de l'autre. Si du coté Sud, il existe quand même des liaisons (même si on peut douter que le T2 continue à pouvoir absorber les échanges entre La Défense et Issy les Moulineaux), la liaison au Nord est inexistante, et me semble pourtant capitale pour le développement futur de St Denis...
Sur le projet de Ch. Blanc, j'ai ma petite explication pour le détour vers Marly-le-Roi :
Blanc voulant impérativement relier LD à Orly via Versailles Chantier (ça se défend), se heurte au fait que cette liaison existe déjà (la ligne U : LD<->La Verrière). Blanc aurait été accusé de créer une ligne parralèle à ce qui existe déjà.
Blanc manque de logique. Il relie de façon quasi directe Roissy à LD, mais fait un gros détour pour aller à Orly.
Il me semblerait plus pertinent de reprendre Orlyval, le remettre dans le giron du STIF (et de Navigo au passage), et le prolonger jusqu'à LD, via Clamart (ou Meudon) et Boulogne. Ce serait beaucoup plus rapide et cohérent avec le tracé nord.
phlippe a écrit:
Blanc manque de logique. Il relie de façon quasi directe Roissy à LD, mais fait un gros détour pour aller à Orly.
Il me semblerait plus pertinent de reprendre Orlyval, le remettre dans le giron du STIF (et de Navigo au passage), et le prolonger jusqu'à LD, via Clamart (ou Meudon) et Boulogne. Ce serait beaucoup plus rapide et cohérent avec le tracé nord.
Mais dans ce cas, il faudrait allonger considérablement les trains et les stations de Orlyval, car on enlève du RER A et du RER B les usagers qui vont de La Défense et de l'ouest du RER A à partir de ce point à Antony et sur le RER B au delà d'Antony.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Suite à la disparition de forums où j'écrit et à des migrations d'autres forums, je vous invite à vous reporter à http://membres.lycos.fr/adtcep/
Le 15 février 2009
Publicité