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rabelaisien a écrit:
phlippe a écrit:
Blanc manque de logique. Il relie de façon quasi directe Roissy à LD, mais fait un gros détour pour aller à Orly.
Il me semblerait plus pertinent de reprendre Orlyval, le remettre dans le giron du STIF (et de Navigo au passage), et le prolonger jusqu'à LD, via Clamart (ou Meudon) et Boulogne. Ce serait beaucoup plus rapide et cohérent avec le tracé nord.Mais dans ce cas, il faudrait allonger considérablement les trains et les stations de Orlyval, car on enlève du RER A et du RER B les usagers qui vont de La Défense et de l'ouest du RER A à partir de ce point à Antony et sur le RER B au delà d'Antony.
Vu le pognon qui va claqué dans cette affaire, on n'est plus à ça près.
Il paraîtrait que le plan "Blanc" est un faux et que le vrai devrait être totalement différent.
Le Figaro a écrit:
Grand Paris : les quatre chantiers capitaux
Chargé par Nicolas Sarkozy de développer la Région capitale, Christian Blanc doit bientôt présenter son plan transport.
Tout le monde cogite sur l'avenir de la première Région française. Chacun de son côté. Nicolas Sarkozy a fait de Christian Blanc le grand ordonnateur des travaux. Mais le secrétaire d'État au Dévelop pement de la Région capitale tarde à faire connaître ses projets. Un retard lié au calendrier parlementaire chargé et à la crise qui appelle plus de relance rapide que de prospective à long terme. L'échéance des régionales de 2010 brouille aussi les cartes. (...)
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Et pendant qu'on débat à longueur d'années de projets qui n'arrivent jamais, la population de la région parisienne augmente implacablement de 85.000 habitants par an, soit 1 million de nouveaux habitants tous les 12 ans, mais aucune autorité ne semble s'en rendre compte...
Vu la lenteur de tout projet d'infrastructure en France aujourd'hui, les 30 prochaines années en région parisienne vont être catastrophiques en terme de qualité de vie, avec 2,5 millions d'habitants supplémentaires d'ici à ce que tous ces projets fumeux voient le jour.
Personnellement, je pense quitter la région parisienne dès que possible. Je ne vois aucune amélioration réellement faisable vu les contraintes de temps avant ma (pourtant lointaine) retraite. Peut-être que la région parisienne sera redevenue vivable vers 2050, mais d'ici là...
wangchun a écrit:
...
Personnellement, je pense quitter la région parisienne dès que possible. Je ne vois aucune amélioration réellement faisable vu les contraintes de temps avant ma (pourtant lointaine) retraite. Peut-être que la région parisienne sera redevenue vivable vers 2050, mais d'ici là...
Je ne pense même pas, car vu à quelle vitesse les projets sont mis en oeuvre (entre les études les annulations et les choix douteux), je crois qu'à peine terminés, ils seront déjà obsolètes... et finalement, la situation générale n'aura guère changé puisqu'ils auront 20 ans de retard.
EDIT: Oups! Apparemment, cet article date du 18 février 2009. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la dernière carte de Christian Blanc. Je la laisse tout de même mais c'est à prendre avec des pincettes.
Le Figaro a écrit:
Grand Paris : les quatre chantiers capitaux
Chargé par Nicolas Sarkozy de développer la Région capitale, Christian Blanc doit bientôt présenter son plan transport.
Tout le monde cogite sur l'avenir de la première Région française. Chacun de son côté. Nicolas Sarkozy a fait de Christian Blanc le grand ordonnateur des travaux. Mais le secrétaire d'État au Développement de la Région capitale tarde à faire connaître ses projets. Lire la suite
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
93/94 Projet plateau cyclable
L'un(e) d'entre vous pourrait il (elle) faire une carte, même sommaire, allant du canal de l'Ourcq à la Marne et de Nation à Chelles, avec la ligne de créte du plateau concerné, de Nogent aux Lilas.
Merci d'avance.
Aidons les vélos à monter nos belles pentes
Le haut de Fontenay est sur un grand plateau allant du 20° arrondissement à Nogent via Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay.
D'autre part, une partie du commerce local périclite faute d'être situé sur des axes de transit, comme une partie du vieux Fontenay, à cause des barrières que forment la cité des gardes mobiles de Nogent, au sud du fort du même nom.
Si dans les années 50 le vélo était le véhicule du pauvre qui n'avait pas les moyens de se déplacer en voiture, de nos jours les cyclistes ont un pouvoir d'achat analogue à celui des automobilistes, et en plus le vélo est bon pour la santé.
Pour favoriser l'usage du vélo malgré les fortes pentes pour accéder à ce plateau, nous proposons d'installer à Fontenay comme dans d'autres villes du plateau des remontes
pentes pour vélo, pour que les cyclistes pas très sportifs puissent y accéder. Un tel remonte pente existe dans une ville norvégienne où il neige beaucoup, Trondheim (voir photos ci dessous).
Ce remonte pente supporte mal les chocs avec des véhicules en stationnement. Sur Fontenay, nous suggérons deux implantations :
2-1 : sur l'avenue de Neuilly, pour aller du carrefour Leclerc (Le Perreux) au boulevard de Verdun, avec séparation physique de la piste cyclable du reste de cette avenue. Il y a peu de riverains du côté droit de cette avenue, entre deux carrefours uniquement la serre municipale, et sur le tronçon suivant le cimetiére,
2-2 : sur un itinéraire reliant le vieux Fontenay à la rue Gérard Philippe. Cette rue est en cul de sac, avec la Maison pour tous à son extrémité.
Je viens de découvrir un Vincennois partisan de ce système :
http://bromptonforum.conceptforum.net/v … orum?t=349
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links
Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/
Thierry a écrit:
De plus, il faut bien voir que, sur le schéma, les deux rocades ont des noms très différents :
- "transport en commun" pour la rocade est (donc on peut supposer une desserte locale, des correspondances avec tous les RER et métro croisés...)
- "liaison Orly-La Défense-Roissy" pour la rocade ouest : donc probablement avec très peu d'arrêts (peut-être ceux qui sont sur la carte et aucun autre), ce qui permettrait d'aller de la Défense à Orly ou Roissy en une grosse demi-heure...
Pour Marly, c'est difficile de comprendre tant qu'il n'a pas annoncé quelque grand projet pour cette zone. Une ville nouvelle dans la forêt de Marly ?
La liaison Orly / La Défense / Roissy CDG ressemble fort à un contournement ferroviaire de LGV ou de navette express d'aéroport par l'Ouest, la référence à Marly étant celle de longer le tunnel de l'A86 ou se connecter à ligne de Saint Nom la Bretèche comme radiale vers le Val de Seine, la Normandie ...
Diagonal a écrit:
La liaison Orly / La Défense / Roissy CDG ressemble fort à un contournement ferroviaire de LGV ou de navette express d'aéroport par l'Ouest, la référence à Marly étant celle de longer le tunnel de l'A86 ou se connecter à ligne de Saint Nom la Bretèche comme radiale vers le Val de Seine, la Normandie ... B9
Je pense aussi que cela a à voir avec l'interconnexion TGV. Marly pour utiliser un percement commun des tunnels A86 (camions et TGV), pourquoi pas... En tout cas, c'est plus crédible que le racordement à la ligne de St Nom la Bretèche, qui se termine en cul de sac dans la forêt, sans atteindre la vallée de la seine et la Normandie...
Voilà qui fera plaisir à JPC/ParisBanlieue: un article des Echos sur le quotidien des usagers des transports, et sur l'envers du décor (le stress ambiant au sein des salles de commande de la RATP, les différentes mesures pour augmenter la fréquence des trains, etc...).
Bref, un article de très bonne qualité (on y lit très peu, voire pas de bêtises, cela mérite d'être relevé), même s'il n'apprend pas grand chose que l'on ne sache pas déjà...
Les Echos a écrit:
La RATP, un réseau au bord de l'implosion
Des rames bondées, des retards et des incidents incessants, des voyageurs excédés... Le réseau parisien frôle la saturation, et, tandis que les pouvoirs publics tardent à engager des choix stratégiques, la RATP en est réduite au « système D » pour grappiller de précieuses secondes sur chaque trajet et tenter, tant bien que mal, de gérer une situation de plus en plus critique.
Plan de relance de l’économie
Une formidable opportunité pour l’Ile-de-France
12 février 2009
Dossier de presse
Le plan de relance de l’économie et sa déclinaison territoriale ont été présentés par le gouvernement à l’issue du comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) réuni le lundi 2 février 2009 à Lyon.
Ce plan, dont les grandes lignes ont été annoncées par le Président de la République le 4 décembre 2008 (discours de Douai), se veut massif dans son volume d’intervention et rapide dans son exécution, qu’il s’agisse de l’investissement public, du soutien à l’activité économique et à l’emploi, de l’effort en faveur du logement et de la solidarité, de l’accompagnement européen du plan de relance ou des dispositions transversales de gestion et de suivi.
Concrètement, le plan de relance constitue une formidable opportunité pour l’Ile-de-France ; l’occasion de soutenir des projets déjà engagés, d’accélérer certains, et d’en lancer d’autres dont la mise en œuvre n’aurait pu être rendue possible en 2009 sans moyens supplémentaires.
Il s’agit de préparer l’avenir en investissant massivement dans l’enseignement supérieur et la recherche (190, 808 M€) mais aussi la culture (18,61 M€).
L’Etat doit être exemplaire en répondant aussi aux attentes du présent que ce soit en matière de transport (149,29 M€), de logement, ou plus largement d’équipements publics.
Environ 80 opérations ont déjà été identifiées pour un montant global estimé à 500 M€, d’autres restent potentiellement éligibles dans la mesure où le Plan de Relance consacre plusieurs lignes budgétaires à des actions globales non encore individualisées.
Une part significative du plan doit contribuer au respect des engagements pris par l’Etat dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000-2006 et permettre l’accélération du contrat de projets Etat-Région 2007-2013.
Les collectivités sont invité0101010101es à se joindre à ce plan de relance : l’engagement de l’Etat sur l'accélération des programmes leur permet de s'engager sans risque de trésorerie; elles pourront en outre bénéficier d’un remboursement anticipé du fonds de compensation de la TVA si elles s’engagent à réaliser en 2009 plus d’investissement que la moyenne des dépenses réelles d’investissement 2004-2007.
Le Préfet de région est responsable du pilotage territorial.
Au plus près du terrain, les préfets de département sont chargés de s’assurer du respect des échéances, en concertation avec les élus.
Un impératif : les opérations devront être engagées et démarrées dès cette année.
Contacts presse
Préfecture de Région - Christophe Bourdeau : 01 44 42 61 06
http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/a … lance.html
La relance...de la pollution
Écrit par Administrator
17-02-2009
Daniel Canepa, Préfet de région a présenté il y a quelques jours les 80 chantiers financés en urgence par l'Etat en Ile de France, dans le cadre du "plan de relance" du gouvernement.
Il y en a pour 500 millions d'euros.
Sur cette enveloppe, 150 millions seront consacrés aux transports.
Et sur ces 150 millions d'euros... 109,5 millions seront affectés aux infrastructures routières.
RIEN POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN !
C'est que, dixit Monsieur le Préfet de région: "aucun projet d'envergure de transports publics n'est prêt pour 2009".
On croit rêver. Le Grenelle du développement durable, c'est déjà du passé.
Quant aux usagers des transports collectifs, RER, ligne 13, ils attendront. La fin de la crise ?
http://ligne13-asnieres-gennevilliers.o … p;Itemid=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
nanterre.ville.orange.fr le 16/03/2009
http://nanterre.ville.orange.fr/direct/ … 0.15cszlbz
La RATP annonce un effort d'investissement "sans précédent" en 2009
[...]
La RATP compte investir plus de 1,4 milliard d'euros cette année, soit 40% de plus qu'en 2008, et embaucher entre 2.500 et 3.000 personnes, ce qui en fera selon lui le deuxième recruteur d'Ile-de-France après la Poste, a souligné M. Mongin.
[...]
Pour le futur, M. Mongin a de nouveau souhaité "promouvoir une solution de métro en rocade" comme Arc Express ou Métrophérique, "parce que le trajet banlieue-banlieue est le plus important, pour désaturer le centre et les lignes comme la ligne 13".
[...]
Interview de MARC PELISSIER, secrétaire général de l’Association des usagers des transports d’Ile-de-France
LeParisien, Propos recueillis par Marc Lomazzi | 24.03.2009, 07h00
http://www.leparisien.fr/economie/meme- … 452386.php
« Même le métro automatique de la ligne 14 est saturé »
[...]
Nous sommes favorables aux lignes en rocade autour de Paris. Le projet SNCF de la Tangentielle nord entre Sartrouville et Noisy-le-Sec a le mérite d’être prêt et d’offrir un bon maillage des lignes existantes. Du côté de la RATP, la priorité serait de réaliser la rocade sud Val-de-Fontenay - Arcueil-Cachan. La solution pour désengorger la ligne 13 passe par le prolongement de la ligne 14 au nord de Saint-Lazare. Le contrat Etat-région 2007-2013 prévoit de consacrer 2,9 milliards d’euros à tous ces projets. Ce n’est pas assez. Nous pensons qu’il faut mettre 18 milliards d’ici à 2020.
Un dossier dans Leparien aujourd'hui.
LeParisien.fr, Jean-Pierre Vialle | 24.03.2009, 07h00
http://www.leparisien.fr/economie/ile-d … 452389.php
Ile-de-France : ça craque dans les transports en commun
[...]
L’affaire est entrée en politique. En mai, le président Sarkozy prenait fait et cause pour les usagers du RER A. A la tête du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), Jean-Paul Huchon, président PS de la région, se pose, lui, en croisé des transports franciliens en promouvant un ambitieux plan d’urgence de 18,6 millions d’euros. « Si l’Etat ne nous aide pas, nous irons tout seuls », prévient-il. Du coup, SNCF et RATP n’hésitent plus à crier famine. « Impossible de tenir nos engagements avec ce réseau », répète Guillaume Pepy, le président de la SNCF. « Des décisions doivent être prises », renchérit Pierre Mongin, le patron de la RATP.
[...]
http://www.leparisien.fr/economie/cles- … 452385.php
LeParisien.fr, 24.03.2009, 07h00
http://www.leparisien.fr/economie/sarko … 452388.php
Sarkozy s’y intéresse
« Si l'État ne nous aide pas, cela prendra plus de temps, mais nous irons tout seuls », lançait, il y a quelques semaines, Jean-Paul Huchon, le président PS de la région parisienne. A la tête du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), l’autorité organisatrice et principal financeur des transports, il appelait une nouvelle fois l’Etat à abonder son « plan de mobilisation pour les transports ».
Site de la RATP a écrit:
1 000 ordinateurs pour les associations franciliennes
[...]Un jury pluridisciplinaire attribuera, dès septembre prochain, 1 000 packs informatiques complets à 120 associations (ordinateur Pentium IV ou équivalent, système d’exploitation, pack office, garantie matérielle de 6 mois et recyclage du matériel en fin de vie).
[...]Association d’insertion salariant des personnes en très grande difficulté, Ateliers Sans Frontières assure la récupération et le traitement d’ordinateurs dont les entreprises ou établissements publics n’ont plus l’utilité, générant ainsi une activité économique.
Je préfèrerais qu'on investisse dans le prolongement de lignes ou la création de lignes de métro là où les transports sont insuffisants pour créer de l'activité économique plutôt que de mettre sous perfusion les populations qui dorment malgré elles.
raptor974 a écrit:
nanterre.ville.orange.fr le 16/03/2009
http://nanterre.ville.orange.fr/direct/ … 0.15cszlbzLa RATP annonce un effort d'investissement "sans précédent" en 2009
[...]
La RATP compte investir plus de 1,4 milliard d'euros cette année, soit 40% de plus qu'en 2008, et embaucher entre 2.500 et 3.000 personnes, ce qui en fera selon lui le deuxième recruteur d'Ile-de-France après la Poste, a souligné M. Mongin.
[...]
Pour le futur, M. Mongin a de nouveau souhaité "promouvoir une solution de métro en rocade" comme Arc Express ou Métrophérique, "parce que le trajet banlieue-banlieue est le plus important, pour désaturer le centre et les lignes comme la ligne 13".
[...]
Les déclarations de Mongin, lues dans leur ensemble, sont assez stupéfiantes. Les recrutements vont se faire sur des machinistes de bus en couronne. Il ne dit pas qu'environ 3/4 sont simplement des remplacements de départ en retraite. Et "la priorité est pour RER A même si la régularité s'améliore", ce qui est simplement stupéfiant à déclarer quand on voit les conditions de transport quotidienne de cette ligne. Sachant qu'il n'y a qu'un mot sur la ligne 13 : l'entreprise fait son maximum - aka : rien ne se passera en 2009. Et je ne parle pas de toutes les autres lignes qui craquent chaque matin.
Affligeant.
Dix ans après le Mont-Blanc, le tunnel de la Défense inquiète
Creusé sous un entrelacs d'ouvrages divers, le tunnel de la Défense, le plus long d'Ile-de-France, suscite bien des inquiétudes. Dix ans après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, où trente-neuf personnes avaient péri dans un incendie provoqué par un camion, le vaste plan de sécurisation de ces structures décidé par l'État au lendemain du drame est loin d'être bouclé. Les travaux de ce tunnel de 4 100 mètres passant sous le quartier de la Défense et reliant par l'autoroute A 14 Nanterre à Neuilly ont d'ailleurs à peine démarré. Pour cet ouvrage considéré comme l'un des plus dangereux d'Ile-de-France en raison de sa longueur et de son trafic - 100 000 véhicules par jour - le chantier n'a débuté qu'en août dernier.
extrait du site internet Le Figaro http://www.lefigaro.fr/actualite-france … uiete-.php
Il existe déjà un sujet sur les tunnels de La Défense ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28512
Tu peux t'aider de la fonction recherche du forum ou encore la Liste des Sujets de la section pour voir s'il n'y a rien.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
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Boursorama a écrit:
Sarkozy : décisions pour le transport francilien "fin avril"
Nicolas Sarkozy a déclaré mardi soir qu'une décision "plus radicale" sera prise "fin avril" pour l'amélioration du transport francilien, lors d'une réunion publique à Saint-Quentin (Aisne).
Suite de l'article ici.
Voilà pour l'info.
Côté spéculation personnelle, je vois outre l'annonce d'un projet de rocade à la Christian Blanc la fusion de la RATP et de la SNCF Ile-de-France. Quand notre président parle d'une "décision radicale", on peut s'attendre à une décision vraiment radicale.
Mouaih. Moi j'attends de voir ce qui sera vraiment réalisé avant de juge. En général le Nico aime bien les coup d'esbroufe. On dit qu'on va faire du grand, du neuf et de l'incroyable. Des fois ça y ressemble vraiment mais quand les projets doivent passer à la moulinette du pragmatisme en général on se retrouve avec quelque chose qu'on aurait eu sans tout le blabla grandiloquent.
Bref... Déjà si on pouvait fournir l'argent du plan de la Région pour la relance des infrastructures avec la décision de faire enfin quelque chose de "pharaonique" pour : le RER E et la ligne 13 (prolongement Météor et/ou Métrophérique) je m'en trouverais pleinement satisfait. A la base je suis plutôt pessimiste et m'attends surtout à moins.
lesechos.fr le 27/03/09
http://www.lesechos.fr/info/transport/4 … france.htm
L'Etat dispute à la région les commandes sur les transports d'Ile-de-France
La région Ile-de-France lance son plan de mobilisation pour les transports sans attendre l'annonce par Nicolas Sarkozy du projet mis au point par Christian Blanc pour le Grand Paris. Les deux approches ne sont pas totalement incompatibles.
L'Etat ira-t-il jusqu'à remettre en question le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) ? Rien n'est sûr, d'autant que cela pourrait nécessiter une réforme de la loi de décentralisation qui confie à la région l'organisation des transports.
[...]
Interview de Jean Pal Huchon :
lesechos.fr Propos recueillis par Dominique Malécot le 27/03/09
http://www.lesechos.fr/info/transport/4 … -etat-.htm
« Nous lançons notre plan transports de 18,6 milliards sans l'Etat »
[...]
Tout d'abord, des mesures d'urgence, essentiellement pour les RER, les lignes de métro saturées et la rénovation du matériel de la SNCF et de la RATP.
Le deuxième volet porte sur les opérations à accélérer, axées autour du transport de banlieue à banlieue avec trois projets emblématiques : la rocade Arc Express autour de Paris pour desservir toutes les zones nouvellement urbanisées sans passer par Paris ; le prolongement d'Eole à l'ouest et, enfin, les tangentielles : Noisy-le-Sec-Sartrouville, Versailles-Cergy et Massy-Evry.
samussas a écrit:
Mouaih. Moi j'attends de voir ce qui sera vraiment réalisé avant de juge. En général le Nico aime bien les coup d'esbroufe. On dit qu'on va faire du grand, du neuf et de l'incroyable. Des fois ça y ressemble vraiment mais quand les projets doivent passer à la moulinette du pragmatisme en général on se retrouve avec quelque chose qu'on aurait eu sans tout le blabla grandiloquent.
Bref... Déjà si on pouvait fournir l'argent du plan de la Région pour la relance des infrastructures avec la décision de faire enfin quelque chose de "pharaonique" pour : le RER E et la ligne 13 (prolongement Météor et/ou Métrophérique) je m'en trouverais pleinement satisfait. A la base je suis plutôt pessimiste et m'attends surtout à moins.
Je suis assez d'accord. Depuis des années on n'a que des annonces, et pas de réalisations (ah si, l'hyper important et rapide tramway!, j'oubliais ).
En vérité, plutot que de nous pondre des nouvelle lignes pour desservir, entre autres, des champs de blé (Saclay), il ferait mieux de donner des subvention pour réaliser des liaisons dont tout le monde est d'accord qu'elle sont urgentes aujourdh'ui : genre le RER E.
xouxo a écrit:
il ferait mieux de donner des subvention pour réaliser des liaisons dont tout le monde est d'accord qu'elle sont urgentes aujourdh'ui : genre le RER E.
C'est une idée bien trop simple pour un esprit qui se veut aussi "brillant" que M. Blanc. Comme dit le dicton, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Ce qui me désole dans tout ça, c'est qu'une fois de plus on attend la ligne miracle qui va tout résoudre, alors que le grand huit de Blanc, s'il améliorera la situation, ne résoudra bien sûr pas globalement le problème des transports en commun en région parisienne. Ce n'est pas une ligne miracle qu'il faut, c'est toute une série de lignes nouvelles et de prolongements de ligne, en fait tout un nouveau réseau, tout simplement. Il faudrait faire pour la petite couronne ce que Fulgence Bienvenüe a fait pour Paris intra-muros en 20 ans au début du siècle dernier, c'est à dire créer un réseau complet de plusieurs lignes. Toutes ces réflexions autour de LA ligne miracle (le Métrophérique des uns, le grand huit des autres) ne sont pas au niveau de ce qu'il faudrait pour vraiment régler pour les 50 prochaines années le problème des transports en commun en région parisienne. Nos ancêtres il y a 100 ans ont bien su envisager le problème de manière globale, alors pourquoi en est-on incapable aujourd'hui ?
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