Publicité
wangchun a écrit:
Nos ancêtres il y a 100 ans ont bien su envisager le problème de manière globale, alors pourquoi en est-on incapable aujourd'hui ?
Je pense qu'envisager le problème sur une ville est plus simple que de le faire sur plus de cent villes. Et encore je parle de la proche couronne, je ne rappellerai pas le nombre fou de communes en IDF !
Publicité
^^Blanc a aussi dit que Métrophérique était quelque chose de dépassé qu'on aurait dû faire il y a 15 ans, et que le prolongement de la ligne E ne se justifiait pas au vu du coût (ou quelque chose dans le genre), donc difficile de croire à un soudain ralliement enthousiaste de Blanc à ces deux projets. Paris est sa banlieue pourrait nous en dire plus.
rafledefensien a écrit:
Je pense qu'envisager le problème sur une ville est plus simple que de le faire sur plus de cent villes. Et encore je parle de la proche couronne, je ne rappellerai pas le nombre fou de communes en IDF !
De toute façons le réseau ne peut pas se construire à l'échelle des communes, ce niveau n'est pas pertinent pour ce genre d'équipement. Il faut qu'il soit bâti au niveau régional et/ou départemental. Je comprends pas ce que vient faire le nombre de commune là dedans.
C'est pourtant évident !
samussas a écrit:
De toute façons le réseau ne peut pas se construire à l'échelle des communes, ce niveau n'est pas pertinent pour ce genre d'équipement. Il faut qu'il soit bâti au niveau régional et/ou départemental.
Pourtant à l'échelle de la commune de Paris c'était extrêmement pertinent il y a un siècle. A l'échelle du département de Paris aussi.
samussas a écrit:
Je comprends pas ce que vient faire le nombre de commune là dedans.
C'est simple : on veut créer la ligne 14 ? Dans Paris ? Une commune, tout le monde se met vite d'accord et hop c'est fait. On veut créer la ligne 3 de tramway ? Dans Paris ? Une commune, tout le monde se met vite d'accord, et hop, c'est fait !
On veut juste doubler la longueur du tramway T2 ? Ah mais ce tramway traverse sept communes, avec sept maires qui ont un très grand pouvoir, comme tous les maires de France, exceptés les maires d'arrondissement... Bon alors le maire de Puteaux a dit non, on bloque le projet pour 10 ans. Puis si le maire reste 25 ans à la tête de la commune... On attendra 25 ans, en espérant qu'aucun autre maire ne s'y opposera. Et pourtant c'est juste pour augmenter la capacité de la ligne...
Il y a un certain temps je me souviens que le maire de la commune où j'étais avait refusé le prolongement du métro 1 sur sa commune, alors que cela n'aurait pu qu'aider les habitants. Aujourd'hui on y prolonge le T2, 15 ou 20 ans plus tard.
Si tout était sur une seule commune, c'est-à-dire si Paris grandissait, nous aurions peut-être déjà métrophérique et le RER E à La Défense. Et toutes les lignes de métro prolongées jusqu'à métrophérique...
Aujourd'hui on a une région à gauche. Des villes à gauche et à droite qui ne s'entendent ni entre elles ni avec la région, quand elles sont de droite. Nous avons plein de départements qui ne sont pas solidaires et qui n'ont strictement rien à faire de ce qui se passe dans le département voisin sur l'autre trottoir. De plus il y a d'un côté l'image excellente de Paris 75 et, de l'autre, celle, exécrable, de la banlieue qui ralentit le développement économique et touristique de cette dernière, qui est pourtant en plein boom, imaginez si tout était Paris, ce que cela serait.
Sans oublier les financements croisés, qui font que, puisque tout le monde finance un peu le projet, tout le monde essaie d'y mettre le moins possible... Et ça rallonge les procédures, encore et toujours...
Enfin je rappelle que même si la région IDF produit près de 30% du PIB français, nous n'avons pas 30% du budget de l'Etat alloué à l'IDF, mais beaucoup, beaucoup moins. En revanche, si nous avions une ville à sa vraie taille, et il suffit de regarder l'image satellite pour connaître sa vraie taille, comme toutes les villes de la Terre, nous éviterions un émiettement total des budgets qui fait que, là encore, nous aurions peut-être déjà métrophérique, le RER E à La Défense et toutes les lignes de métro prolongées jusqu'à métrophérique depuis longtemps.
Je le pense profondément : le fait que notre ville soit régie en partie par une région qui s'occupe aussi de territoires agricoles, qu'elle s'étale sur 8 départements qui n'ont rien à faire les uns des autres, le tout dans une région qui comprend près de 1.300 maires qui défendront bec et ongle leur petit territoire à un niveau inimaginable d'égoïsme (qui contient bien le mot égo) paralyse notre épanouissement économique, et le développement des transports entre autre.
/agree totalement.
Le fait qu'une ligne traverse plusieurs commune ralentit énormément le processus. Si seulement Paris avait la taille des 4 départements centraux, le métrophérique serait déjà bien avancé.
paris.ville.orange.fr, le 30/03/2009
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 8.di320ryg
Transports en IdF: Huchon lance son plan pour les transports sans l'Etat
[...]
"Cette décision n'a pas été simple à prendre. Mais nous avons pris toutes nos responsabilités. On arrête de jouer au jeu de cache-cache. On y va. On lance Arc Express (projet de rocade ferroviaire en banlieue). On met fin au scandale de la ligne 13, on lance des projets attendus avec impatience par les usagers franciliens", a déclaré M. Huchon.
Il a souligné que "si l'Etat n'accompagne pas le projet", la région "sera obligée d'allonger le phasage" des opérations, qui devaient s'étaler jusqu'en 2020, de "quatre à cinq ans".
[...]
vousnousils.fr le Lundi 30 mars 2009
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=da … t929nn.xml
SDRIF: Huchon reproche à Blanc d'utiliser un "motif de cour d'école"
Le président PS du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon a qualifié lundi de "motif de cour d'école" la raison avancée par Christian Blanc pour ne pas l'avoir reçu à propos du projet de schéma directeur d'Ile-de-France (SDRIF), adopté le 25 septembre par le conseil régional.
[...]
raptor974 a écrit:
paris.ville.orange.fr, le 30/03/2009
http://paris.ville.orange.fr/direct/ind … 8.di320rygTransports en IdF: Huchon lance son plan pour les transports sans l'Etat
[...]
"Cette décision n'a pas été simple à prendre. Mais nous avons pris toutes nos responsabilités. On arrête de jouer au jeu de cache-cache. On y va. On lance Arc Express (projet de rocade ferroviaire en banlieue). On met fin au scandale de la ligne 13, on lance des projets attendus avec impatience par les usagers franciliens", a déclaré M. Huchon.
Il a souligné que "si l'Etat n'accompagne pas le projet", la région "sera obligée d'allonger le phasage" des opérations, qui devaient s'étaler jusqu'en 2020, de "quatre à cinq ans".
[...]
Il lui a fallu 11 ans pour se réveiller ! Pas un, pas deux, non ONZE ans !!! Et encore parce qu'il est pressé par les projets de Sarkozy...
Des fois je regrette la Révolution : un dirigeant incompétent --> la guillotine.
PS : Je viens d'en trouver une bien bonne. En 1998, quand Michel Rocard avait songé à se présenter aux élections pour la présidence de la région Île-de-France, Huchon, son ancien bras droit, s'y était opposé, jugeant Michel Rocard trop âgé, et déclarant : "Où serait le renouvellement qu’illustre le gouvernement Jospin ?". Il en profitta pour devenir un peu par hasard le candidat socialiste à la place de Rocard, se brouillant définitivement avec son ancien mentor, et il s'est depuis incrusté à la tête de la région (11 ans déjà !) sans que personne n'ait jamais vraiment voulu de lui. Là où je veux en venir c'est qu'en 1998 Rocard, trop âgé d'après Huchon, avait 67 ans 1/2. Or l'an prochain, au moment des régionales, Huchon aura 63 ans 1/2, et 69 ans 1/2 à la fin de son troisième mandat s'il devait être réélu, mais apparemment il ne se juge pas trop vieux pour rempiler. Comme quoi, l'âge, ça ne vaut que pour les autres !
Orange a écrit:
M. Huchon avait demandé une hausse du versement transport payé par les entreprises, un abondement du fonds d'aménagement de la région Ile-de-France et une taxation des plus-values immobilières.
Il me semblait que c'était les AOT (et donc le STIF) qui fixaient le montant du Versement Transport. Pourquoi demander à l'Etat? Un spécialiste?
Wangchun a écrit:
Il lui a fallu 11 ans pour se réveiller ! Pas un, pas deux, non ONZE ans !!! Et encore parce qu'il est pressé par les projets de Sarkozy...
Des fois je regrette la Révolution : un dirigeant incompétent --> la guillotine. C1
Euh... Le STIF est sous la présidence de la région depuis Juillet 2005 seulement. Cela fait donc 3 ans et demi...
PS : Je viens d'en trouver une bien bonne. En 1998, quand Michel Rocard avait songé à se présenter aux élections pour la présidence de la région Île-de-France, Huchon, son ancien bras droit, s'y était opposé, jugeant Michel Rocard trop âgé, et déclarant : "Où serait le renouvellement qu’illustre le gouvernement Jospin ?". Il en profitta pour devenir un peu par hasard le candidat socialiste à la place de Rocard, se brouillant définitivement avec son ancien mentor, et il s'est depuis incrusté à la tête de la région (11 ans déjà !) sans que personne n'ait jamais vraiment voulu de lui.
Il se dit que c'est aussi ce qui l'a brouillé avec Blanc qui lui était resté fidèle à Rocard, comme l'indique cet encadré de l'Express:
L'Express a écrit:
Huchon, un ennemi de vingt ans
Ils avaient tout pour s'entendre ... et pourtant! Entre les deux ex-plus proches collaborateurs de Michel Rocard, la rupture est profonde. Elle trouve sa srouce dans l'Histoire. Jusqu'en 1981, Christian Blanc fut le grand stratège du chef de file de la deuxième gauche. Mais lorsque Rocard renonce à affronter Mitterrand pour la présidentielle, Blanc se sent trahi et prend ses distances. Jean-Paul Huchon devient alors le plus fidèle collaborateur de Rocard. Il l'accompagne partout... jusqu'à devenir président de la région Ile-de-France en 1998. A la place de son mentor, qu'il aurait dissuadé de se lancer? Blanc en est persuadé: "Huchon doit tout à Rocard et il a eu un comportement désagréable à son égard", dit-il. "Michel Rocard n'a songé à se présenter qu'une demi-journée et j'ai été désigné par les adhérents", dément le président de région, que son ancien ami regarde désormais avec mépris: "Ce garçon n'était quand même pas mal..."
http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 36408.html
Lupus a écrit:
Euh... Le STIF est sous la présidence de la région depuis Juillet 2005 seulement. Cela fait donc 3 ans et demi...
Il est président de la région depuis 11 ans. Même s'il n'avait pas tous les leviers, il pouvait faire entendre sa voix pour demander une extension du réseau. Son copain Jospin a été premier ministre jusqu'en 2002, donc Huchon a eu 4 ans pour faire entendre sa voix auprès de Jospin, mais il n'a rien fait. S'il avait vraiment été un dirigeant compétent soucieux d'améliorer le quotidien des usagers des transports en commun, que n'a-t-il rameuté la presse et l'opinion pendant toutes ces années pour les sensibiliser aux problèmes des transports en commun parisiens ? Il aurait très bien pu plaider haut et fort pour la prolongation du RER E, la construction de Métrophérique, etc., et aller porter les dossiers à Matignon. Avec Jospin il aurait trouvé une oreille attentive vu qu'ils sont du même bord. Il n'a rien fait.
La vérité c'est que c'est un incompétent, qui profite de son poste pour se payer la belle vie : apparitions au festival de Cannes en smoking avec Madame, séjours à Charm el-Cheikh, et autre dolce vita révélés pendant son procès. Les problèmes des usagers des transports en commun, il s'en est royalement tamponé pendant 11 ans, et il se réveille juste maintenant parce qu'il a peur que Sarkozy le prive de son hochet.
Enfin dans l'affaire ce qui m'énerve le plus ce n'est pas tant le comportement de ce profiteur incompétent, c'est plutôt l'attitude des Franciliens qui sont 44% à juger son bilan positif. Soit les gens sont maso, soit c'est une preuve de plus qu'en politique française il n'y a pas d' "accountability". Sans "accountability", comment on va faire pour s'en sortir ? C'est pour ça que je suis plutôt favorable à une reprise en main de la région parisienne par l'Etat, la décentralisation ayant fait la preuve de son échec en Île-de-France, faute de médias régionaux permettant au débat de s'élever au dessus des paquerettes et d'atteindre les électeurs.
Je ne suis même pas sûr que sur le problème des transports des médias régionaux seraient plus efficaces que les médias nationaux : ils seraient tout autant Parisiens que ces derniers. Or, pour un trajet Paris-paris, les transports en communs tiennent le coup.
Linca a écrit:
Or, pour un trajet Paris-paris, les transports en communs tiennent le coup.
Un ami habite à La Fourche et travaille sur les Champs-Elysées. Prend la ligne 13 le matin entre La Fourche et Champs-Elysées-Clemenceau, et on en reparle.
wangchun a écrit:
Linca a écrit:
Or, pour un trajet Paris-paris, les transports en communs tiennent le coup.
Un ami habite à La Fourche et travaille sur les Champs-Elysées. Prend la ligne 13 le matin entre La Fourche et Champs-Elysées-Clemenceau, et on en reparle.
Tout à fait d'accord, je prend la 13 tous les matins entre Guy Moquet et Champs-Elysees-Clemenceau pour prendre la 1 et c'est l'horreur totale. Cela fait 4 ans que je fais ce trajet et j'ai vu les conditions largement se déteriorer.
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Encore un article sur le sujet qui n'apporte rien de nouveau :
LePoint le 30/03/2009
http://www.lepoint.fr/actualites/grand- … 4/0/330468
Grand Paris: nouvelle passe d'armes région-Etat, sur les transports
[...]
Valérie Pécresse, tête de liste UMP pour ces régionales, s'est d'ailleurs étonnée lundi de "l'initiative soudaine et précipitée" de M. Huchon, rappelant que M. Sarkozy devait s'exprimer sur la question et souhaitant que "l'Etat et la région prennent le temps de parler de vision économique et sociale".
M. Huchon veut notamment lancer Arc Express, projet de rocade ferroviaire de 60 km en banlieue, d'un coût de 6 à 10 milliards d'euros.
Un projet qui s'oppose à celui de M. Blanc, que M. Huchon qualifie de "pharaonique": un métro "enterré" de 130 km, d'un coût de 15 à 20 milliards d'euros, visant notamment à relier de futurs pôles économiques (Saclay, Roissy, Orly, La Défense...).
[...]
Grand Paris: nouvelle passe d'armes région-Etat, sur les transports
[...]
Un projet qui s'oppose à celui de M. Blanc
[...]
Pourquoi toujours dire que ces projets s'opposent ? Au vue des cartes, les deux m'ont l'air au contraire complémentaires.
Ainsi passe la gloire du monde...
^^C'est un ressort classique de la presse. Ca fait plus vendre si on met en exergue des controverses, des oppositions (réelles ou supposées). Des articles qui ne parleraient que de concorde, de complémentarité, d'entente, ça ne ferait pas vendre.
Wikiboy a écrit:
wangchun a écrit:
Linca a écrit:
Or, pour un trajet Paris-paris, les transports en communs tiennent le coup.
Un ami habite à La Fourche et travaille sur les Champs-Elysées. Prend la ligne 13 le matin entre La Fourche et Champs-Elysées-Clemenceau, et on en reparle.
Tout à fait d'accord, je prend la 13 tous les matins entre Guy Moquet et Champs-Elysees-Clemenceau pour prendre la 1 et c'est l'horreur totale. Cela fait 4 ans que je fais ce trajet et j'ai vu les conditions largement se déteriorer.
C'est non seulement ignoble - sans exagération, c'est bestial - mais le plus drôle/intéressant est que, selon Mongin et la RATP, c'est le degré d'engorgement qui va presque irrésistiblement gagner 2 lignes sur 3 intra muros d'ici 2015. Ce sont les lignes qui, aujourd'hui, tournent à 90-100% de capacité et qui ne pourront faire monter l'offre que de 5% quand les prévisions donnent 10-15% de croissance de la demande de transports métro. Or contrairement aux couronnes, il y a une contraction imposée de la place de la voiture et pas de marge pour les bus.
Ça va être cool la décennie 2010 dans l'underground parisien.
J'aime bien M. Huchon, j'ai avec joie voté pour lui en 2004.
Jean Pierre et Christian, Christian et Jean Pierre, sont deux bons amis, etc...
L'interview de Jean-Pierre Elkabbach - Christian Blanc
Au micro de Jean-Pierre Elkabbach, Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du développement de la Région Capitale présente aujourd'hui son projet pour le Grand Paris.
Pour Christian Blanc, le terme de capitale ne peut plus se résumer à la simple ville-lumière. Parée de banlieues, le "Grand Paris" a désormais pour portes les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly. Le secrétaire d'Etat compte ainsi redonner à cette région en déclin l'identité d'une "ville-monde", celle d'une capitale mondiale de la création et de l'innovation comme le sont actuellement Tokyo, New-York ou encore Londres. Un projet qui, à travers la modernisation des réseaux de transport urbain ou de la valorisation de viviers culturels extérieurs à la ville de Paris, devrait également avoir un impact positif sur le sort des banlieues.
Pour écouter : http://www.europe1.fr/Radio/chroniques/ … 30/03/2009
La ligne 13 reste plutôt l'exception sur Paris même (et ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas prise en pointe). Un autre problème est qu'à mon avis les journalistes ont des horaires relativement tardifs et ne voient pas la vraie pointe.
nanterre.ville.orange.fr, le 31/03/2009
http://nanterre.ville.orange.fr/direct/ … 3.gzvz5ymk
Transports en IdF: Devedjian et Bédier ne s'associent pas à Huchon
[...]
"Contrairement aux affirmations du président de la région, le département des Hauts-de-Seine et celui des Yvelines n'ont pas été associés à la préparation ou à la décision de ce plan", affirment les deux présidents des départements dans un communiqué conjoint.
[...]
^^Y a pas à dire, la méthode STIF, ça marche du tonnerre ! Et en plus ils parlent d'étendre le "modèle" du STIF à d'autres domaines comme le logement. Ca promêt !
Sur le site MétroPole :
un excellent article sur l'excellentissime projet transport de C. Blanc, malheureusement signé du 1er avril.
On y apprend :
- précisions sur "la rocade en grand 8" : ligne 14 Roissy - Orly, M16 Saint-Denis - Versailles - Orly, M17 Issy - Villejuif - Marne-la-Vallée - Roissy
- création de la ligne 15 par fusion des lignes bis
- création du M18 Austerlitz - Etoile en boucle par le nord de Paris
- prolongement M2 à Puteaux
- prolongement M3 à Bois-Colombes
- prolongement M7 au Bourget
- prolongement M8 à Issy Val-de-Seine
- prolongement M9 à Sèvres
- prolongement M10 à Saint-Cloud
- prolongement RER E à Cergy via La Défense
- création RER F en reliant des lignes de Transilien de Saint-Lazare et Montparnasse (Rambouillet - Mantes-la-jolie) par tunnel sous Paris
C'est impressionnant, et on retrouve une petite touche d'humour qui nous rappelle que nous sommes le 1er avril : les tramways resteront du seul ressort de la Région.
En attendant si quelqu'un veut nous faire une belle carte de tout cela comme on en a vues quelques unes sur notre blog, j'aimerais bien voir le produit fini !!
Un joli rêve ! Toutes ces annonces seraient faites lundi 6 avril, la date du 29 ayant été avancée, j'attends de voir... Sans me faire d'illusion
A mon avis c'est tout l'article qui est un poisson d'avril. Même si moi aussi j'y ai cru au début... Cela dit beaucoup de projets sont réalistes alors on aimerait y croire!
Publicité