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STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

 
13-05-2009 22:29
Sinha
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JDD 13/05/09

Un réseau relierait la Normandie, Mantes, La Défense et Paris

[...]Eole prolongé permettrait par ailleurs une nette amélioration des transports collectifs dans tout l'Ouest parisien. Car, au-delà de La Défense, une liaison RER avec Mantes pourrait être créée. En aménageant deux lignes de quatre voies, deux réseaux seraient mis en place. Un premier réseau rapide relierait la Normandie, Mantes, La Défense, Paris. Un second réseau (RER E) serait omnibus ou semi-direct. "Dans cette hypothèse, Mantes pourrait jouer à la fois son rôle de back-office de La Défense - les habitants du Mantois venant travailler sur le quartier d'affaires. Mantes deviendrait un centre de développement économique et universitaire aussi important que Chartres ou Evreux ; et aurait enfin un rôle d'ouverture vers la Normandie, esquissant l'organisation du grand Bassin parisien", explique Nicolas Samsoen, directeur général de l'Epamsa, chargé de l'opération d'intérêt national Seine Aval.[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200920/eo … 08937.html

14-05-2009 01:23
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wangchun
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Sinha a écrit:

JDD 13/05/09

En toute hypothèse, la grande gagnante d'Eole prolongé à l'ouest serait La Défense. Une étude de faisabilité place la future gare sous le Cnit, les voies se faufilant entre les fondations de la tour Arena et de la tour Total.

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200920/eo … 08937.html

Ca, c'est plutôt une bonne nouvelle. J'avais un peu peur, au vue de ce qu'on entendait ces derniers temps, qu'ils créent une gare unique à La Folie, et aux gens de se débrouiller pour rejoindre La Défense à partir de La Folie.

14-05-2009 18:25
Minato ku
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Autre bonne nouvelle un peu plus loin dans l'article.

JDD 13/05/09 a écrit:

Ce projet permettrait en outre de libérer 12 trains aux heures de pointe à la gare Saint-Lazare. « La ligne qui dessert Argenteuil pourrait voir sa fréquence doubler. Et la ligne actuelle entre Saint-Lazare et La Défense pourrait devenir un omnibus, un véritable métro avec ses stations : Pont-Cardinet, Clichy-Levallois, Asnières, Bécon et Courbevoie », précise Jacques Tribout.

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200920/eo … 08937.html


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 14-05-2009 18:25
20-05-2009 21:33
Sinha
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Le Parisien 20/05/09

Le bus express de la N 20 en bonne voie

Cette route, réservée au bus, qui relierait Massy à Arpajon en 35 mn figure dans le dossier du Grand Paris et fait enfin consensus chez les élus. Estimation : 150 M€.[...]

http://www.leparisien.fr/essonne-91/le- … 519044.php

22-05-2009 11:43
rafledefensien
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Article du Parisien :

La gare de Bécon va être rénovée

Si un train peut en cacher un autre, une bonne nouvelle aussi. En visite lundi à la gare de Bécon-les-Bruyères à Courbevoie, Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), a promis une enveloppe « de 30 à 50 millions » pour les travaux de réaménagement de la gare et un calendrier précis d’ici à un mois.

[...]

29-05-2009 15:41
T
thib91
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De Viry-Châtillon à Corbeil
Essonne : un projet de tramway pour 2014


C’est la ligne de bus la plus fréquentée du département avec ses 27 000 voyageurs quotidiens. C’est aussi l’une des plus longues avec ses 28 km, qui dessert 8 villes du Coudray-Montceaux à Epinay-sur-Orge et plusieurs quartiers défavorisés. Mais la ligne 402, c’est aussi l’une des plus saturées : sa fréquentation augmente chaque année de 5 % et elle devra, à l’avenir, desservir en plus le centre hospitalier Sud francilien.

La solution ? Pour les élus du secteur elle est toute trouvée et se nomme tramway. Ces derniers ont rendez-vous mardi avec Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région, pour le convaincre de mettre la main à la poche. Le coût de l’opération, pour une première tranche de 15 km, est estimé à 215 M€, dont seuls 60M€ sont à ce jour financés. Mais les élus y croient et dans le secteur, c’est l’union sacrée autour du projet.

45 000 voyageurs par jour !

« La ligne existe et plus de 6 km sont d’ores et déjà en site propre. Le projet pourrait être opérationnel très vite », argumente Stéphane Beaudet, maire (UMP) de Courcouronnes et président du Smitec (Syndicat mixte de transport Essonne centre) en parfait VRP du tramway. Grâce à ses voies spécifiques, celui-ci ne subirait plus les bouchons et gagnerait en régularité. Le nombre de rotations serait considérablement augmenté, avec un tram toutes les cinq minutes en heure de pointe. La première tranche irait de la Treille (Grigny) à la gare de Corbeil-Essonnes, qui serait raccordée par la même occasion.....

http://www.leparisien.fr/transports/pro … 529668.php

Dernière modification par thib91: 29-05-2009 15:45
29-05-2009 22:42
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wangchun
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Ouais ! Un tramway de plus !  B1

Question : si la ligne de bus est saturée, ne serait-il pas plus économique d'acheter des bus à étages et d'augmenter fortement la fréquence des bus en en achetant plus (et en mettant en site propre les parties de la ligne qui ne le sont pas), au lieu de dépenser des centaines de millions dans une ligne de tramway ?

Désormais, dès qu'il y a le moindre problème de transport en commun, la réponse toute trouvée des élus sans imagination est le tramway...

PS : J'ai adoré ce petit passage aussi :

« A Paris, on a fait le tramway des Maréchaux alors que le bus PC n’était même pas amorti. Ras-le-bol ! » - Stéphane Beaudet, maire (UMP) de Courcouronnes et président du Smitec (Syndicat mixte de transport Essonne centre

Dernière modification par wangchun: 29-05-2009 22:51
30-05-2009 01:21
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samussas
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En même temps, avec des prévisions à 45.000 voyageurs par jour on est en plein dans le domaine de compétence du tramway mais plus trop dans celui du bus. En plus il me semble que la ligne est déjà équipée d'articulés, si on veut augmenter la capacité du matériel il ne reste plus beaucoup de possibilités.

Donc faut pas non plus croire que le tramway n'est qu'une réponse idéologique aux problèmes de transport en commun, elle peut aussi être logique et motivée.

30-05-2009 23:41
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rabelaisien
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L'actuel 402 finit au sud à proximité de la gare du Coudray-Montceaux, sur la ligne SNCF Corbeil-Essonnes - Melun, dont la capacité est conditionnée par la saturation du réseau sud-est SNCF entre la gare de Lyon et Villeneuve-Saint-Georges. Concevoir le tram 402 en tram-train permettrait de le prolonger jusqu'à Melun.


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

31-05-2009 14:34
Lupus
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STIF a écrit:

Communiqué de presse - Conseil du 27 mai 2009
Communiqué de synthèse du Conseil du 27 mai 2009

Le Conseil d’Administration du STIF, réuni sous la présidence de Jean-Paul Huchon, a voté plusieurs mesures pour :

Tarification (cf communiqué de presse)

Le conseil du STIF a approuvé une nouvelle tarification des transports en communs qui sera mise en oeuvre au 1er juillet de cette année. Cette faible augmentation des tarifs, d’environ 2% a été décidée afin de tenir compte de la période difficile que traversent de nombreux Franciliens.

Qualité de service et matériel roulant : ligne 14 (cf communiqué de presse)

Le Conseil du STIF a approuvé plusieurs mesures, à court et moyen terme, permettant une amélioration de la capacité de la ligne 14 aux heures de pointe, périodes pendant lesquelles la capacité arrive aujourd’hui à saturation entre Gare de Lyon et Châtelet.

Elles portent, à court terme, sur diverses mesures d’exploitation (mise à disposition d’une rame supplémentaire par optimisation de la maintenance, augmentation de la vitesse sur certaines inter-stations de la ligne). Elles seront mise en place dès le mois juin et de nature à redonner une capacité suffisante pendant les prochaines années.

A moyen terme, le Conseil du STIF à décidé l’acquisition de quatre rames supplémentaires de type « MP05 », matériel roulant moderne qui va être progressivement déployé sur la ligne 1. Ces 4 rames supplémentaires seront adaptées à la ligne 14 et mises en service sur cette dernière à l’horizon 2012. Cette mesure fera l’objet d’une convention de financement en cours de négociation avec la RATP. Le coût de cette mesure est estimé, en première approche, à 50 M€. Le STIF pourrait en financer 50 % soit 25 M€.

Par ailleurs, pour améliorer la gestion des flux de voyageurs dans la station Gare de Lyon, le STIF a décidé la réalisation d’une sortie supplémentaire en milieu de quai. Cette équipement, d’un coût de 2 millions d’Euros environ, devrait être mise en service en 2010 et sera financée à hauteur de 50 % par le STIF.

Réaménagement du pôle d’échanges RER Châtelet – Les Halles (cf communiqué de presse)


Le Conseil du STIF a approuvé les décisions relatives au réaménagement du pôle d’échanges RER Châtelet-Les Halles et les modalités de la concertation préalable, notamment le schéma de principe et le dossier d’enquête publique de l’opération. Le coût des travaux est estimé à 118M€ HT (hors foncier). Il pourrait être l’objet d’un cofinancement entre la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la RATP. Les premiers travaux débuteront en 2011 pour une mise en service en 2015.

Voguéo


A mi-parcours de l’expérimentation, le conseil du STIF a examiné les premiers éléments de bilan de son exploitation. Il a notamment été remarqué le fort taux de satisfaction des usagers de ce mode de transport novateur, supérieur à 95% (Voguéo a d’ailleurs obtenu la certification de l’AFNOR). Toutefois le niveau de trafic reste modeste et en forte corrélation avec les variations climatiques. Meilleur est le temps, plus les voyageurs utilisent Voguéo (bien que ces bateaux soient parfaitement adaptés à tout type de temps).

Pour pouvoir tirer le plus d’enseignements possible de l’expérimentation, qui doit se terminer en 2010, il a été décidé d’augmenter la fréquence des navettes. Ainsi les passages en heures de pointes s’effectueront toutes les 15 minutes (contre 20 actuellement) et toutes les 20 minutes en heures creuses, les week-ends et jours fériés (contre 30 minutes aujourd’hui).

De même, pour apprécier l’impact de la tarification sur l’usage du mode fluvial par les voyageurs réguliers, l’ensemble des escales seront, à titre exceptionnel et ce jusque la fin de l’expérimentation, accessible avec les forfaits zones 1-2.

La qualité de l’air : un enjeu pour la révision du PDUIF (Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France):

Le Conseil du STIF a rendu un avis favorable sur le projet du nouveau Plan Régional de Qualité de l’’Air (PRQA). Le STIF est consulté non seulement en tant qu’autorité organisatrice des transports urbains mais aussi en tant que responsable de la révision du l’élaboration du plan de déplacements urbains, plan qui doit être compatible avec le PRQA. En effet, un enjeu majeur du futur PDU est la protection de l’environnement et de la santé, qui passe notamment par la réduction des nuisances liées au trafic routier.

Approbation d’un schéma directeur des gares routières d’Ile de France : (cf communiqué de presse)


Afin de formaliser la demande croissante du STIF en matière de qualité de service, et répondre à sa volonté d’homogénéiser les gares routières, celui-ci a défini un schéma directeur définissant les modalités d’exécution, les conditions générales d’exploitation et de financement de ces services.

http://www.stif.info/IMG/pdf/Synthese_c … i_2009.pdf
http://www.stif.info

16-06-2009 15:57
A
acrozet
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La situation des transports en commun en Ile-de-France s’est fortement dégradée ces dernières années, à tel point qu’un simple incident de signalisation sur la ligne A du RER perturbe pendant plusieurs heures l’ensemble du trafic. L’accessibilité des pôles économiques des Hauts-de-Seine, et notamment celui de La Défense, est mise à mal par les dysfonctionnements et la saturation d’une partie du réseau ferré (RER A , lignes 1 et 13 du métro, etc... )

Devant l’urgence de la situation, élus locaux et nationaux se mobilisent pour proposer des solutions, au risque d’accentuer la confusion quant à la gouvernance des transports sur la région.

Face à la multiplication des projets et des ambitions, l’incertitude quant à leur financement impose un choix dans les chantiers prioritaires. Dans un contexte de resserrement budgétaire, il est illusoire d’imaginer que chaque ville pourra être reliée à un équipement lourd. Il faudra donc concentrer les extensions sur les pôles économiques les plus importants.

Parallèlement à l’offre de transports en commun, se pose aujourd’hui la question de la place de la voiture dans la ville de demain. De nombreux exemples à l’étranger indiquent qu’il est possible de rationaliser l’usage de la voiture en zone dense, ce qui, avec les avancées technologiques des constructeurs en termes environnementaux, permettrait de proposer une alternative crédible et moins onéreuse à la desserte des pôles économiques secondaires.

Néanmoins, le développement du réseau routier étant contraint par l’environnement urbain, il nous faut également réfléchir aux solutions pour une utilisation plus rationnelle et moins individuelle de la route. Une articulation entre les transports publics et la voiture est notamment une piste à explorer.

Dans ce contexte, comment renforcer la desserte des pôles économiques des Hauts-de-Seine, condition essentielle de leur attractivité ? Quels sont les projets d’infrastructures à lancer en priorité ? Quelles nouvelles pratiques de déplacements encourager pour une mobilité plus durable ?

Venez en débattre, à l'occasion d'une conférence-débat qui se tiendra le 25 juin prochain, avec des opérateurs (RATP, RFF, STIF, DRIRE) et des experts (IAURIF, Groupe Chronos, géographes et urbanistes) du secteur des transports, des projets d’infrastructures à lancer en priorité, mais également des nouvelles pratiques de déplacements à encourager pour une mobilité plus durable.

La conférence est gratuite, vous pouvez vous y inscrire en cliquant ci-dessous:
http://www.ccip92.ccip.fr/index.asp?idmetapage=719

16-06-2009 16:20
H
HERVE B
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Pour répondre à vos interrogations sur les financements de ces projets, sachez que Gilles Carrez (rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale) a été nommé pour trouver des solutions à ce problème. Il ne reste plus qu'à attendre pour voir si les solutions proposées seront à la hauteur des enjeux. Car il y a urgence !!!!

PS : merci de cette initiative intéressante, mais je ne pourrai malheureusement pas me rendre à votre colloque.
J'espère que vous mettrez en ligne un compte-rendu des débats ?

16-06-2009 18:39
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acrozet
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Effectivement, beaucoup de pistes ont été évoquées quant au financement de ces projets, mais tout reste encore bien trop incertain.
C'est dommage que vous ne puissiez pas vous rendre au colloque, la qualité des intervenants promet de beaux débats.
Nous publions effectivement un 4 pages rendant compte des échanges, que vous pourrez télécharger à partir de notre site.

30-06-2009 19:04
raptor974
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lepoint.fr Publié le 30/06/2009

http://www.lepoint.fr/actualites-politi … 7/0/357056

RATP: sarkozy évoque un changement de statut
[...]
"Un nouveau règlement européen met la RATP devant un choix. Soit la RATP devient une régie locale, soit elle devient une véritable entreprise de service public. Pour moi c'est la deuxième option clairement qui est en cause", a poursuivi le chef de l'Etat.
[...]

08-07-2009 21:41
Lupus
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Communiqué de presse - Conseil du 8 juillet 2009
Communiqué de synthèse du Conseil du 8 juillet 2009
Au cours d’un Conseil particulièrement dense et riche, le Conseil du STIF, réuni sous la présidence
de Jean-Paul Huchon a voté un certain nombre de mesures. Les sommes engagées sont
considérables, ce sont plus de 10 milliards d’euros qui ont été soumis à discussion.

Grands projets d’investissement
• Arc Express (cf communiqué de presse)
Le Conseil du Stif approuve à l’unanimité le Dossier d’Ouverture et de Caractéristiques Principales (DOCP) au
sujet du projet Arc Express qui entre maintenant dans une phase de débat public et de concertation.
• Schéma de principe du RER D (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF approuve le schéma de principe du RER D.
• Schéma directeur du RER C (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF approuve le schéma directeur de la ligne C du RER et engage les études du schéma de
Principe en vue d’une approbation future par le Conseil du STIF.
• Avant projet Tangentielle nord : tronçon Epinay sur Seine – Le Bourget (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF approuve l’avant-projet du tronçon Epinay sur Seine - Le Bourget, le protocole-cadre, la
convention de financement d’une première tranche de travaux et les conventions de financement des études
d’avant-projets des tronçons terminaux.
• Prolongement du T1 de Noisy le Sec à Val de Fontenay (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF approuve à l’unanimité le bilan de la phase de concertation de 2008, qui accompagne le
bilan établi par le garant de cette concertation et invite les maîtres d'ouvrage à élaborer le schéma de principe
complémentaire et dossier d'enquête publique pour le tracé arrêté du prolongement du tramway T1.

Qualité de service et matériel roulant
• Schéma directeur du matériel roulant (SDMR) (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF approuve les conclusions du SDMR.
• Rénovation et adaptation des gares SNCF de banlieue (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF approuve des investissements de plus de 200M€ de rénovation et d’adaptation pour 40
gares SNCF de banlieue.
• Accélération de la livraison du Francilien (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF approuve l’avenant à la convention conclu entre le STIF et la SNCF pour l’acquisition de
rames supplémentaires du futur Francilien, qui prévoit notamment les nouvelles modalités financières et un
nouveau calendrier de livraison.
• Achat de 4 rames MP 05 pour la ligne 14 (cf communiqué de presse)
Le Conseil du STIF approuve la convention de financement consistant pour le STIF à financer 50% du coût de
l’investissement sur ce matériel roulant, soit 26 330 000 €.

http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_SYNTHESE.pdf

17-07-2009 18:59
Sinha
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Le Moniteur 17/07/09

RFF prévoit près d'1 milliard d'euros d'investissements pour les infrastructures d'Ile-de-France

http://img268.imageshack.us/img268/2449/image20090717573305.jpg

La convention de partenariat signée vendredi 17 juillet entre le président du syndicat des transports d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon et le président de Réseau ferré de France (RFF), Hubert du Mesnil, prévoit 983 millions d'investissements de RFF entre 2009 et 2012 sur le réseau francilien existant.[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -de-france

08-08-2009 13:13
Sinha
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La Tribune 07/08/09

Transports en région parisienne : tout ce qui va changer

Le Conseil général d'île de France a détaillé le développement et la modernisation des transports en commun. Il annonce notamment, le prolongement de certaines lignes du RER et de Tramway et l'automatisation du métro. L'objectif est d'améliorer "la qualité de vie des Franciliens" et de limiter l'utilisation des véhicules personnels.[...]

http://www.iledefrance.fr/missions-et-c … istorique/

08-08-2009 13:13
Sinha
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La Tribune 07/08/09

Transports en région parisienne : tout ce qui va changer

Le Conseil général d'île de France a détaillé le développement et la modernisation des transports en commun. Il annonce notamment, le prolongement de certaines lignes du RER et de Tramway et l'automatisation du métro. L'objectif est d'améliorer "la qualité de vie des Franciliens" et de limiter l'utilisation des véhicules personnels.[...]

http://www.latribune.fr/entreprises/ser … anger.html
http://www.iledefrance.fr/missions-et-c … istorique/

09-08-2009 12:38
Fred75
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En réponse à : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 49#p267449

Bjam1 a écrit:

rabelaisien a écrit:

J'ai pris vogueo pour la première fois hier, pour sortir ma petite fille qui revenait de vacances chez sa grand-mère. Parmi les mesures prises par le STIF, tout vogueo est passé en zone 1 et 2, alors que quelques arrêts sont en zone 3, mais c'est aussi valable pour le métro dont une station est à proximité.

Oui le dernier arrêt de Vogueo est à Maison-Alfort Ecole Vétérinaire, proche de la station de métro du même non (ligne 8). Effectivement, le métro est zone 2 jusqu'à Créteil, alors que l'arrêt du RER D de Maisons-Alfort est zone 3 (bien qu'il n'y ai pas d'arrêt en zone 2 entre Gare de Lyon et Maisons-Alfort). Ceci dit, ce n'est pas nouveau, puisque les usagers de la défense connaissent bien ce problème : RER zone 3 et métro zone 2.

Comme quoi la création d'un opérateur unique en Île de France ne serait pas de luxe... A moins que la SNCF et la RATP se mettent d'accord !

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de critique sur ce forum. Pourtant cette tarification ne me paraît pas si aberrante que ça et semble même plutôt avantageuse pour les usagers. Si on prend l'exemple de La Défense, les Parisiens peuvent s'y rendre en métro, même si c'est plus long, économisant alors le prix d'une zone (1-2 au lieu de 1-2-3 si la station de métro était classée en zone 3), tandis que les usagers en provenance de la banlieue ouest n'ont d'autre choix que d'emprunter le RER, économisant là aussi le prix d'une zone (3-n au lieu de 2-3-n si la gare RER était classée en zone 2).

09-08-2009 14:01
Fred75
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https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p267484

samussas a écrit:

Ces questions de zones tarifaires ne sont pas du ressort de la RATP ou de la SNCF mais du STIF et la création d'un opérateur unique ne changerait pas grand chose à ça. Je suis même pas sûr que ça aurait un quelconque impact. Non ce qu'il faudrait surtout c'est avoir un opérateur unique pour les RER et éviter les situations ubuesques que connaissent le RER A et B.

Il y a après tout beaucoup de réseaux de par le monde qui fonctionnent avec plusieurs opérateurs sans que ça posent plus de problèmes que ça.

Et pour en revenir à cette histoire de tarification, la Défense, est en zone RATP pour le RER. Il y a donc bien un seul opérateur et deux zones tarifaires. Ce qui, au final, est loin d'être aussi stupide que certaines peuvent le penser. Le métro et le RER sont après tout deux modes de transport bien différent l'uns de l'autre. L'un est un express lourd a vocation régionale alors que l'autre est plutôt un omnibus léger fait pour les liaisons locales. Une différence notable qui peut à elle seule justifier une tarification différente. Il n'est pas rare de par le monde de devoir s'acquitter d'un supplément pour emprunter des trains express. Alors pourquoi pas ici ? Après tout personne ne s'attend à payer le même prix un TGV et un corail.

Ceci dit, je suis plutôt pour une révision du système tarifaire en Ile-de-France.

21-08-2009 13:14
B
Bjam1
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B
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Fred75 a écrit:

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p267484

samussas a écrit:

Et pour en revenir à cette histoire de tarification, la Défense, est en zone RATP pour le RER. Il y a donc bien un seul opérateur et deux zones tarifaires. Ce qui, au final, est loin d'être aussi stupide que certaines peuvent le penser. Le métro et le RER sont après tout deux modes de transport bien différent l'uns de l'autre. L'un est un express lourd a vocation régionale alors que l'autre est plutôt un omnibus léger fait pour les liaisons locales. Une différence notable qui peut à elle seule justifier une tarification différente.

A ce propos, je reprendrai ici à mon compte un argument exprimé sur Paris est sa Banlieue (http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … ge-urbain/) où la question se pose : Pourquoi payer plus cher pour un service moins dense et moins fréquent ?


Ainsi passe la gloire du monde...

16-09-2009 11:28
Lupus
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Aujourd'hui, dans Service Public, sur France Inter, émission dédiée aux difficultés des transports publics franciliens...

mercredi 16 septembre 2009
Journée du transport public : le point sur les transports publics: pourquoi ça coince toujours autant

invité0101010101s

Joël Lebreton
Président du GIE Objectif transport public GART-UTP

Régis Bergounhou
Secrétaire Général de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.)
Le site de la FNAUT

Gérard Le Bihan
Association Circule
le site de l'association Circule

Jean-Michel Normand
Journaliste Le Monde pour le Salon de l’Auto Francfort

Pour écouter: http://sites.radiofrance.fr/franceinter … icepublic/

16-09-2009 20:06
M
micou
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M
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Lupus a écrit:

Aujourd'hui, dans Service Public, sur France Inter, émission dédiée aux difficultés des transports publics franciliens...

mercredi 16 septembre 2009
Journée du transport public : le point sur les transports publics: pourquoi ça coince toujours autant

invité0101010101s

Joël Lebreton
Président du GIE Objectif transport public GART-UTP

Régis Bergounhou
Secrétaire Général de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.)
Le site de la FNAUT

Gérard Le Bihan
Association Circule
le site de l'association Circule

Jean-Michel Normand
Journaliste Le Monde pour le Salon de l’Auto Francfort

Pour écouter: http://sites.radiofrance.fr/franceinter … icepublic/

Merci pour le lien Lupus.
Par contre je n'arrive pas à écouter l'émission archivée, quelqu'un sait-il quel logiciel est nécessaire?

16-09-2009 21:15
Lupus
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Chez moi, ca marche avec RealPlayer...

18-09-2009 18:47
M
micou
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Hors ligne

@ Lupus : j'ai beau avoir téléchargé Real Player, ça ne fonctionne pas... Pas grave

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Le Moniteur, 18/09/2009

Transports d'Ile-de-France : le STIF privé de ses actifs?

Le président du Syndicat des transports d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a dénoncé vendredi 18 septembre "le coup de Jarnac" du gouvernement contre le STIF, qui consiste selon lui à "transférer à la RATP l'intégralité du patrimoine du STIF, dont le siège de la RATP".

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http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ses-actifs

 

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