Publicité
Le STIF a présenté son budget 2014.
Le budget est de 5 398 M€, dont :
- une augmentation du budget de fonctionnement de 142 M€ par rapport à 2013 en raison des nouvelles lignes (exploitation pleine des T5 et T7, ouverture des T6 et T8, augmentation des offres sur les RER A et D et de nombreuses lignes de bus)
- un investissement directe de 787 M€, contre 724 M€ l'an dernier, et moins de 500 M€ les deux années précédentes. Cet investissement comprend :
o 458 M€ de matériel roulant
o 113 M€ d'amélioration du service (information voyageurs, accessibilité ...)
o 53 M€ de nouvelles infrastructures (ligne Orange, TCSP Massy Saclay, Tram Train Massy Evry, T7, T4...)
Ces nouveaux services et investissements seront financés entre autres par une augmentation de 2 % des contributions des collectivités membres du STIF et une hausse des tarifs de 3 % hors ticket T+ à l’unité et forfaits Navigo zones 1-5 qui n’augmentent pas.
Les ressources pour assurer le fonctionnement des transports en commun de l’ensemble de l’Ile-de-France ont 3 origines principales : les employeurs pour 50 % (versement transport et remboursement de 50% des forfaits de transports des employés), les voyageurs pour 30 % et les contributions des collectivités pour 20 %.
Plus d'infos sur le communiqué de presse du STIF du 11/12/13 :
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF-_Budget_2014-3.pdf
L'année 2014 devrait marquer une pause dans les inaugurations, mails il y aura quand même du mouvement :
MetroNews - 02/01/2013
RATP-SNCF : ce qui vous attend en 2014 dans les transports
PARIS-ILE DE FRANCE - Après une année 2013 marquée par les prolongations de lignes de tramway et le lancement du Grand Paris Express, de nombreuses nouveautés sont attendues pour 2014 sur fond de saturation persistante des transports franciliens. Revue des principaux chantiers à venir.
Publicité
AFP / La Gazette.fr, 09/01/2014
Jean-Paul Huchon d’accord pour stopper le trafic de certaines lignes de banlieue afin d’en accélérer la rénovation
Jean-Paul Huchon, président PS de la région Île-de-France et à ce titre du syndicat régional des transports, s'est dit "prêt", jeudi 9 janvier 2014, à autoriser des coupures totales du trafic de certains trains de banlieue pour accélérer la rénovation des lignes.
(...)
Si ca se confirme, c'est pour être la meilleure nouvelle pour l'Ile de France depuis des années.
La politique de la rustine ce n'est plus trop possible.
Je n'ai pas de voiture, suis tributaire de la seule ligne J mais je préfère trouver une solution pour 6 mois que de subir encore ces transports d'un autre âge.
Étienne-Louis Boullée
AFP / La Gazette.fr, 21/01/2014
Pannes des RER : Le président de la région Ile-de-France « très inquiet pour la SNCF »
Jean-Paul Huchon, président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), s'est dit lundi 20 janvier "très inquiet" de l'exploitation des lignes de trains dévolues à la SNCF, notamment après des incidents sur le RER B pourtant rénové.
(...)
Bonjour,
Je ne crois pas avoir vu cette carte toute neuve qui reprend l'ensemble des projets de transports en communs lourds :
http://www.stif.info/IMG/pdf/carte_du_t … d-aris.pdf
Deux infos à noter :
- Le tram Paris Orly s'appellera donc T9, le Tramway Antony-Clamart T10,
- Les tangentielles et le TTME s'appelleront Tram Express Nord / Sud / Ouest.
LaMingue a écrit:
Bonjour,
Je ne crois pas avoir vu cette carte toute neuve qui reprend l'ensemble des projets de transports en communs lourds :
http://www.stif.info/IMG/pdf/carte_du_t … d-aris.pdf
Tiens, le projet éventuel de tram-train entre Champigny et Orly par la grande ceinture n'y figure pas.
Signe d'un abandon ?
Sans doute, on aura la ligne 15 et on a déjà un BHNS entre le rer A et la ligne 8.
driving down your freeways …
Bonsoir,
c'est une carte fort intéressante, publiée le 23 janvier. Je l'ai relayée sur Symbioz.net mais complètement zappé de le faire sur PSS , mais elle ne pouvait pas passer inaperçue !
On remarque surtout la volonté du STIF d'identifier des réseaux, comme avec les BHNS désormais TZEN, c'est plus lisible. Il est donc claire que l'objectif à moyen/long terme est d'avoir une rocade ferroviaire légère. Brefs les tram-trains ou tangentielles, avec une appellation plus dans l'ère du temps et uniforme "trams express", en sont la première partie.
Malheureusement cette carte semble acter l'abandon (ou le rejet aux calendes grecques) de la première "tangentielle sud" imaginée qui devait relier Versailles à Sucy puis lors de sa brève réapparition en 2012 modifiée en Orly-Sucy.
Je pense que le premier conseil d'administratif de l'année, qui se tient en général pendant la première quinzaine de février, apportera pas mal de réponses sur des projets encore incertains, mais cette carte est déjà une (avant)première réponse.
J'ai appris cela ce matin, je ne crois pas l'avoir lu ici.
http://www.avem.fr/actualite-ile-de-fra … -4641.html
Ile-de-France – Le STIF valide la fin des bus diesel
le 16/12/2013
La semaine dernière, le Conseil du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a validé la fin progressive des bus diesel à Paris et sa Région.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2014, le STIF a acté qu’aucun marché d’acquisition de matériel roulant en motorisation 100% diesel ne pourra désormais être notifié.
« Notre priorité absolue doit être la santé des personnes. Il convient de stopper tout nouvel achat de bus diesel et d'engager une transition rapide vers d'autres technologies moins polluantes » explique l'adjoint PS parisien aux Transports Julien Bargeton.
Avec seulement 10% des véhicules renouvelés chaque année, le STIF souhaite pouvoir accélérer le taux de remplacement avec un objectif de réduction des émissions de particules fines du parc de 50 % d’ici à mi 2016.
Le STIF va ainsi investir 100 millions d’euros pour augmenter ce taux de renouvellement pour mettre rapidement hors d’usage les bus les plus polluants…
Le RER A sera fermé pour travaux en été 2015, et son automatisation sur le tronçon central est prévue pour 2019 : http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
MetroNews - 04-03-2014
RATP et SNCF préparent un remède de cheval pour trains malades
TRANSPORTS - Confronté à une irrégularité sans précédent sur plusieurs lignes franciliennes, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) devrait donner mercredi son feu vert à la RATP, à la SNCF et à RFF pour des mesures radicales. Des interruptions de plusieurs semaines, durant les vacances, seront prévues sur le RER A ainsi que les trains de Paris-Saint-Lazare (lignes L et J).
www.metronews.fr/paris/ratp-et-sncf-preparent-un-remede-de-cheval-pour-trains-malades
Étienne-Louis Boullée
Municipales 2014: Les candidats à la Mairie de Paris rêvent d’un métro de nuit
TRANSPORTS – Souvent proposée mais jamais appliquée, la mise en place d’un métro qui fonctionnerait toute la nuit revient parmi les propositions des candidats aux municipales…
Un métro de nuit nommé désir. Comme à chaque élection municipale, la question d’un métro nocturne revient sur la table et parmi les propositions des candidats à la Mairie de Paris. Car aujourd’hui, même si une extension des horaires a été mise en place sous la mandature de Bertrand Delanoë en 2006, passant l’heure du dernier métro à 1h15 en semaine et à 2h15 le week-end et veilles de jours fériés, la nuit reste hostile pour les usagers de la RATP.
Les lignes automatisées en priorité
STIF - 05/03/14
LES FORFAITS NAVIGO DÉZONÉS PENDANT LES « PETITES » VACANCES
Après la mise en œuvre du dézonage pendant les week-ends et jours fériés (1er septembre 2012), la création du complément de parcours (1er janvier 2013), et le dézonage pendant l’été (été 2013), les détenteurs de forfaits Navigo mois, Navigo annuel, Solidarité Transport Mois et Améthyste pourront désormais circuler librement dans l’ensemble des transports en commun d’Ile-de-France, y compris au-delà des zones de validité de leur forfait, pendant les petites vacances scolaires de la zone C (vacances d’hiver, de Pâques, de Toussaint et de Noël).
La première mise en application interviendra pour les prochaines vacances scolaires de la zone C soit du samedi 12 avril au dimanche 27 avril.
Avec l’ensemble de ces mesures, 3,2 millions de détenteurs d’un forfait ont désormais plus de 170 jours d’accès total aux zones 1-5, inclus dans leur forfait (en année pleine).
Pour les lignes Noctilien, le dézonage s’applique de la nuit précédant le premier jour de vacances à la nuit précédant le dernier jour de vacances.
94Citoyens - 05/03/2014
Le Grand Orly compte sur la ligne 14 à l’aéroport dès 2023
Ligne 15 Sud Grand Paris ExpressAlors que les conclusions de l’enquête publique sur la réalisation de la ligne 15 du Grand Paris Express ont rendu un avis favorable assorti de quelques recommandations comme celle de prolonger la ligne 14 jusqu’à l’aéroport d’Orly en même temps que son prolongement jusqu’à Villejuif-IGR (voir article à ce sujet), l’association des communes et communautés du Grand Orly se félicite de cette préconisation.
petite info vite fait : les transports collectifs sont gratuits demain dans la region pour inciter les automobilistes a abandonner leurs vehicules pendant le pic de pollution. Je ne pzux malheureusement pas sourcer l'info tout de suite...
Je ne comprend pas pourquoi on ne met pas en place la circulation alternée paire / impaire, pour toucher la pollution à la source ?
djakk a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi on ne met pas en place la circulation alternée paire / impaire, pour toucher la pollution à la source ?
Pour des raisons d'acceptabilité politique, par exemple. On nous sortira très vite nombre de cas particuliers qui sont obligés de prendre leur voiture, et les médias oublieront très vite l'affreux smog pour ne plus parler que de l'affreux gouvernement autoritaire.
Ce genre de mesure, si on veut la prendre, doit être préparée bien à l'avance, et pas dans l'urgence...
Petite source :
Mobilicites - 13 mars 2014
Transports en commun, Velib' et Autolib' gratuits : la réponse de Paris et de sa région à la pollution
13 mars 2014, troisième jour consécutif d'alerte maximum à la pollution. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France annonce la gratuité des transports en commun du vendredi 14 au dimanche 16 mars. Et la Ville de Paris autorise la gratuité des Velib' et des Autolib' pour les abonnés pendant la durée de l'épisode de pollution.
djakk a écrit:
En gros car cela ne sert à rien...
j'exagère un peu mais le problème est le suivant :
"en raison du pic de pollution, l'ETAT met en place de manière très ferme la circulation alternée. Il va de soit que cela ne s'applique pas..... aux .... (et c'est parti..) .. pompiers, polices, samus, ambulances, corps d'état, corps diplomatiques, pompes funèbres, dépanneuses, fourrières, autobus, autocars, livraisons, transports de produits frais, transports de produits dangereux, transports de personnes, convois exceptionnels, taxis, VPC, médecins, urgentistes, véhicules de chantiers, véhicules agricoles, voitures privées electriques, voitures de covoiturages....
... et pour les autres, même si ils ne respectent pas, une politique de prévention sera mis en place plutôt que une sanction.
Quand tu regardes la circulation sur le périphérique, il n'est pas rempli de policiers et de corbillards :)
djakk a écrit:
Quand tu regardes la circulation sur le périphérique, il n'est pas rempli de policiers et de corbillards :)
La circulation alternés est impossible à mettre en place sans adapter le droit du travail.
Bonjour la pagaille dans les entreprises : la moitié des employés qui posent une journée de congés au dernier moment ou arrivent avec une heure de retard.
Et ceux qui n'ont plus de jour de congés ? Sans solde à leur frais ? Et ceux à qui il sera interdit de prendre un jour de congé, ils seront licenciés s'ils restent chez eux ? Ils vont alors se retourner contre l'état ?
Non, l'idée est que les gens s'organisent : il y a les transports en communs : il faudra peut-être se lever plus tôt ; le covoiturage : il faudra demander à ses collègues.
djakk a écrit:
Non, l'idée est que les gens s'organisent : il y a les transports en communs : il faudra peut-être se lever plus tôt ; le covoiturage : il faudra demander à ses collègues.
Le covoiturage, ça peut marcher dans une ville de province, mais en région parisienne ce ne peut qu'être que marginal.
Car il suppose que les gens qui travaillent ensemble habitent dans le même coin ce qui n'a quasi aucune chance d'arriver en pratique. J'ai fait l’exercice autour de moi : dans mon équipe, on est 10 répartis en étoile autour de notre lieu de travail à une distance variant entre 3 et 20 km. On ne sais même pas exactement où se trouvent nos villes respectives.
Chez mon employeur (CAC40), ils ont essayé de le promouvoir il y a quelques années, avec site intranet dédié etc. Ca n'a pas pris.
A la place, ils ont développé le télétravail.
Le télétravail, ça marche, mais pas pour tous les types de métier.
Quand aux transports en commun, je te rappele qu'il y a une multitude de trajets banlieue-banlieue quasi impossible à faire en TC en moins de 3 heures, sans compter la grande banlieue pas desservie ou desservie par un unique bus par jour, etc.
Donc, tout ce que tu dis sur "il faut s'organiser" sera valable dans 20 ans, quand le Grand Paris aura fait son effet, qu'on aura les lignes de métro tangentielles et circulaires, et que le déséquilibre entre villes à bureaux et villes à logement sera résorbé. Mais pas en l'état actuel de la RP.
Pour réduire la pollution, ce qu'il faut commencer à faire c'est arrêter de subventionner le diesel.
Rappel : en Californie et au Japon, les voitures à moteur diesel sont INTERDITES !
Même les constructeurs français arrêtent de le promouvoir, car en dehors d’Europe, personne ne roule au diesel, et maintenant les marchés sont mondiaux et hors d'Europe, donc ça les plombe d'investir juste pour un marché en stagnation, voire en recul.
Halalala, en tout cas, c'est sûr, (moi aussi, j'exagère un poil) il est préférable de mourir la gueule ouverte au volant de son Pickup en criant "Liberté, liberté chérie"...
Moi qui ait un enfant en bas age et qui ait choisi d'habiter près de mon travail (quitte à être dans un quartier pas très bling-bling), je me demande bien qui osera enfin appliquer des mesures non-gadget à ce problème de santé publique.
edit:
-Concernant les temps de trajet dissuasifs banlieue-banlieue et autres, il sont la conséquence d'un laisser-faire urbanistique qui a produit des formes urbaines desservables uniquement pas l'automobile.
-A propos "le grand paris va résoudre tout ça", attention, à l'heure ou nous parlons, l'étalement urbain continue, et si la population bien desservie aura augmenté, de nouvelle personnes se seront aussi installées encore plus loin du coeur d'agglomération.
Publicité