PSS

STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

14-03-2014 15:43
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

xouxo a écrit:

Halalala, en tout cas, c'est sûr, (moi aussi, j'exagère un poil) il est préférable de mourir la gueule ouverte au volant de son Pickup en criant "Liberté, liberté chérie"...
Moi qui ait un enfant en bas age et qui ait choisi d'habiter près de mon travail (quitte à être dans un quartier pas très bling-bling), je me demande bien qui osera enfin appliquer des mesures non-gadget à ce problème de santé publique.

Mais tout le monde n'a pas le choix !
Il y a plein de gens qui préféreraient habiter près de leur travail, mais qui sont obligé de s'installer plus loin, parce que c'est trop cher (en général, les villes où il y a des bureaux sont les plus chères), ou parce que leur conjoint travaille à un tout autre endroit, et qu'il a fallu faire un compromis.

Je suis d'accord avec toi que la circulation alternée ou le velib c'est un gadget, et que la pollution est un problème de politique globale de long terme.
Le Grand Paris, c'est il y a 20 ans qu'il aurait fallu le faire.
Le diesel : ça fait 10 ans que les pouvoir publics auraient pu anticiper la transition technologique actuelle vers l'electrique, l'hybride et les petit moteurs essence économiques, indispensables pour respecter les nouvelles normes antipollution européennes.
...et donc remonter progressivement la taxe sur le gazole, pour ne pas faire un trop gros choc.

14-03-2014 15:45
djakk
The Link
Lieu: Rennes

yb a écrit:

Quand aux transports en commun, je te rappele qu'il y a une multitude de trajets banlieue-banlieue quasi impossible à faire en TC en moins de 3 heures, sans compter la grande banlieue pas desservie ou desservie par un unique bus par jour, etc.

Si ça ne s'applique que sur le réseau routier à l'intérieur de l'A86, A86 exclue, ça sera déjà pas mal, et les TC sont là.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 14-03-2014 15:50
14-03-2014 15:47
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

xouxo a écrit:

-Concernant les temps de trajet dissuasifs banlieue-banlieue et autres, il sont la conséquence d'un laisser-faire urbanistique qui a produit des formes urbaines desservables uniquement pas l'automobile.

Certes, mais leur résorption est un travail au long court à lancer tout de suite. Je ne pense pas qu'en fouettant ces gens en leur interdisant de prendre leur voiture un jour de grande pollution juste parce que ça soulage, on arrange beaucoup les choses et on permette de faire avancer les idées écologistes...

On ne peut pas cracher à la gueule des gens après avoir les avoir encouragés à s'éloigner en faisant se succéder les plans étatiques pour développer les petites maisons à X k€ et les diffuseurs autoroutiers de grande couronne.

14-03-2014 15:56
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

djakk a écrit:

Si ça ne s'applique que sur les voies rapides à l'intérieur de l'A86, A86 exclue, ça sera déjà pas mal, et les TC sont là.

Ben non ! Charenton-Clamart, par exemple, en TC, c'est 2 heures .

Et quid des gens qui viennent de grande banlieue pour travailler juste à l'intérieur de l'A86 ? A Bourg la Reine, par exemple ?
Tu vas dire "ils n'ont qu'à prendre leur voiture, la laisser au parking et ensuite prendre les transports".
OK, ce serai la solution idéale,  on peut faire ça à Strasbourg, par exemple : ticket parking+tram.
Mais en RP, les parkings sur les gares, il n'y a n'a pas !
Exemple : la  nouvelle gare RER D de Pompadour : aucun parking. Et c'est volontaire : le CG94 a décidé qu'il faut la rejoindre en bus. Le problème, c'est que depuis chez moi, il faut 3/4 en bus pour y aller, alors que ça fait 10 mn en voiture.

Dernière modification par yb: 14-03-2014 15:56
14-03-2014 15:59
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

J'imagine que, pour Charenton-Clamart, tu parles en aller-retour parce que 8 - 6 - N ça prend plutôt à peine moins d'une heure de trajet. Même si, évidemment, c'est très loin d'être idéal.

Dernière modification par Ukhbar: 14-03-2014 16:01
14-03-2014 16:04
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lupus a écrit:

xouxo a écrit:

-Concernant les temps de trajet dissuasifs banlieue-banlieue et autres, il sont la conséquence d'un laisser-faire urbanistique qui a produit des formes urbaines desservables uniquement pas l'automobile.

Certes, mais leur résorption est un travail au long court à lancer tout de suite.
On ne peut pas cracher à la gueule des gens après avoir les avoir encouragés à s'éloigner en faisant se succéder les plans étatiques pour développer les petites maisons à X k€ et les diffuseurs autoroutiers de grande couronne.

On revient toujours au problème de l'étalement urbain, mais pour mois, ça va plus loin encore : le vrai problème n'est pas tant l'étalement que le découplage entre politique du logement et politique économique.
Quand ils créent un nouveau quartier, les maires ont souvent tendance à oublier que les habitants doivent travailler quelque part. Et ça ne concerne pas que les banlieues pavillonnaires de grande banlieue. Ca concerne des quartiers dortoir de la petite couronne, dont certains denses.
Exemple : Limeil-Brévannes : éco-quartier des temps durables : 2000 logements, zero emploi créés (et même -50 depuis la faillite de Mory-Ducros), à 30 min de bus de la gare la plus proche.
=> des voitures sur l'A86

Ivry confluence, Vitry Les Ardoines: combien de nouveaux emplois sur place ?

14-03-2014 16:31
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Ukhbar a écrit:

J'imagine que, pour Charenton-Clamart, tu parles en aller-retour parce que 8 - 6 - N ça prend plutôt à peine moins d'une heure de trajet. Même si, évidemment, c'est très loin d'être idéal.

Oui.
Mais il faut aussi compter le fait que les départs et arrivée ne sont pas forcement devant la gare, il faut ajouter un bus depuis la gare de Clamart. A mon avis ça fait plus d'une heure aller simple.

Vérification avec la RATP : Charenton-ecole - Clamart Hopital Beclere :
http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/ … lus_rapide
1h 10.

14-03-2014 16:32
djakk
The Link

yb a écrit:

Exemple : la  nouvelle gare RER D de Pompadour : aucun parking. Et c'est volontaire : le CG94 a décidé qu'il faut la rejoindre en bus. Le problème, c'est que depuis chez moi, il faut 3/4 en bus pour y aller, alors que ça fait 10 mn en voiture.

Tu laisses ta voiture à un ou 2 arrêts de bus de la gare. Mais en fait il y a des parkings juste à côté (les parkings des terrains de sport).

Une idée symbolique me vient : interdire l'accès aux parkings des grandes surfaces non alimentaires, style multiplexe ou ikéa  D4

14-03-2014 16:41
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Il reste le vélo pour aller à la gare.

Et pour couper court à toute remarques : avec costard, courses et enfants, c'est possible.

Il faut simplement du courage pour s'y mettre mais comme pour tout, une fois l'habitude prise, c'est facile et la voiture reste réservée aux week-end, voire cantonnée la sortie extra-régionale mensuelle.

14-03-2014 16:50
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

djakk a écrit:

yb a écrit:

Mais en fait il y a des parkings juste à côté (les parkings des terrains de sport).

Bonne idée, que bcp de monde a deja eu, ils sont bien pleins le matin depuis que la gare est ouverte.
Mais pourquoi ils n'ont pas mis un gros parking relais comme d'autres gares, alors qu'il y a la place ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre...

djakk a écrit:

Une idée symbolique me vient : interdire l'accès aux parkings des grandes surfaces non alimentaires, style multiplexe ou ikéa  D4

Pour les multiplexes, bonne idée, si ça peux inciter les gens à revenir dans les cinés des centre-ville, c'est bon à prendre...
Mais pour les grandes surfaces d'ameublement et de bricolage, le problème est qu'elles sont maintenant en situation de monopole. Où les gens vont-ils aller acheter leur matos ? Ce serait juste les jours de pollution ?

14-03-2014 16:53
djakk
The Link

Oui, juste les jours de pollution.

14-03-2014 17:07
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Garbougnat a écrit:

Il reste le vélo pour aller à la gare.
Et pour couper court à toute remarques : avec costard, courses et enfants, c'est possible.
Il faut simplement du courage pour s'y mettre mais comme pour tout, une fois l'habitude prise, c'est facile et la voiture reste réservée aux week-end, voire cantonnée la sortie extra-régionale mensuelle.

....Ne pas oublier le portable pour appeler quelqu'un si on se fait piquer le vélo sur le parking.   D4
Mais c'est vrai qu'aller travailler à vélo, c'est sympa, et en plus, bon pour la santé. Il faut juste aimer faire du vélo de ville, car un VTT ou un vélo de sport, quand il pleut, c'est le dos couvert de boue.
Et si la gare de destination est elle aussi loin du lieu de travail ? Un 2eme vélo qui reste la nuit à la gare de destination ?
Oui, c'est toujours jouable...

Mais finalement, le télétravail les jours de restriction de circulation, c'est une solution cool.
Je ne comprends pas pourquoi les pouvoir publics et les écologistes n'en font pas plus la promotion : ça permet de compenser l'étalement urbain, et pourrait revitaliser les banlieues dortoir : comme les gens restent chez eux, ils peuvent faire leurs courses ou aller boire un coup sur place.

14-03-2014 17:15
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Je plussoie pour le télétravail. Ca ne concerne pas tout le monde, mais ça ferait quand même de la place dans les transports et sur la route.

15-03-2014 23:13
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Comme quoi, tout le monde peut se tromper : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 46#p472546 (B2)

16-03-2014 12:42
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Les Echos - 11/03/2014

Calculer son temps de parcours quel que soit le mode de transport
Thales a présenté la semaine dernière un prototype de la génération suivante, permettant à un utilisateur de smartphone de calculer en temps réel son itinéraire pour n'importe quel mode de transport et même en les associant.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … 655915.php

02-05-2014 22:58
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Handicap.fr - 01/05/2014

Accessibilité : le métro qui valait quatre milliards !

Entre 4 et 6 milliards d'euros pour rendre les 303 stations du Métro parisien accessibles. En théorie car, en pratique, c'est apparemment une autre affaire. « Dans 50 % des cas, selon la RATP, le gruyère du sous-sol parisien engendre une impossibilité technique incontournable pour l'aménagement d'ascenseurs » : présence d'égouts, terrains instables, enchevêtrement de tunnels, manque de place sur la voirie pour la sortie. Et pour les 50 % restants ? Ca coûte évidemment très cher ! Ouvert en 1900, notre Métropolitain est à la fois une chimère pour les usagers en fauteuil-roulant et un casse-tête pour les équipes et surtout le budget de la RATP. C'est pourquoi la loi handicap de 2005 s'est montrée clémente à l'égard du centenaire et n'a pas réclamé sa mise en accessibilité au bout de 10 ans.

http://informations.handicap.fr/art-acc … 0-6854.php

28-06-2014 22:31
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Mobilicités - 27/06/2014

L’Etat raccorde le Stif aux caisses de la Societé du Grand Paris

Une ordonnance du gouvernement va permettre au Syndicat des transports d’Ile de France (Stif) de puiser dans les fonds de la Société du Grand Paris pour financer les prolongements d'Eole et de la ligne 11 du métro. Le Stif va, ainsi, bénéficier de 2 milliards d'euros de financements supplémentaires.

http://www.mobilicites.com/011-2925-L-E … Paris.html

29-06-2014 00:42
djakk
The Link

(Oh non, la ligne 18 ne pourra pas se faire  D1 )

29-06-2014 09:05
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Je note aussi ca :

Si la SGP se voit contrainte de partager ses ressources, en revanche, elle élargit son champ d’action puisqu’elle peut “être désignée par le Syndicat des Transports d'Île-de-France (Stif) comme maître d'ouvrage de projets d'infrastructure de métro en correspondance avec les nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express”, détaille le gouvernement

Un possible pas en avant : au cours d'un précédent article, le président de la CA du Bourget (posté par Lupus) avait indiquer que la multiplication des acteurs qui s'ignorent. Il prétendait que la RATP, la SGP et la SNCF ne s'occupait que de leurs gares et stations, sans regarder ce que pouvaient faire le voisin, au risque de créer des correspondances longues et absurdes pour l'usager. Je vois dans cette citation un moyen peut-être déviter ce genre d'inéptie.

29-06-2014 09:19
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

djakk a écrit:

(Oh non, la ligne 18 ne pourra pas se faire  D1 )

Je pense au contraire, vu le fric qui est actuellement investi sur le plateau de Saclay, le nombre de chantiers qui démarrent et le nombre de gens qui vont y arriver, que c'est une ligne qui se fera assez vite !

Le flux attendu ne justifie sans doute pas de métro, mais la réussite de l'opération de Saclay dépend aussi beaucoup de la rapidité et de la fiabilité de sa connexion à Paris, à Orly et au centre-ville de Versailles.

29-06-2014 12:26
djakk
The Link

Aux heures de pointes un VAL sur le plateau se justifierait, mais en heure creuse et le soir et le week-end  D3 La voie bus Massy - Saint-Quentin-en-Yvelines, indépendante des bouchons, devrait suffire.
Pour aller vers Versailles on aura le tram-train Massy - Versailles qui remplacera le rer C.
Par contre Massy - Orly serait intéressant en remplacement du rer C pour desservir les cités de Massy et proposer un itinéraire bis au rer B.

29-06-2014 16:24
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

djakk a écrit:

Aux heures de pointes un VAL sur le plateau se justifierait, mais en heure creuse et le soir et le week-end  D3 La voie bus Massy - Saint-Quentin-en-Yvelines, indépendante des bouchons, devrait suffire.
Pour aller vers Versailles on aura le tram-train Massy - Versailles qui remplacera le rer C.
Par contre Massy - Orly serait intéressant en remplacement du rer C pour desservir les cités de Massy et proposer un itinéraire bis au rer B.

Tu parles de capacite, alors que les gains attendus du projet sont la vitesse et le confort : une liaison efficace et clairement identifiee pour acceder facilement au plateau.
Quant au tram-train massy evry, il passe dans une vallee rurale et ne dessert pas les nombreux logements et equipements en construction...

29-06-2014 16:54
djakk
The Link

Oui pour faire Versailles Chantiers -> plateau du Moulon, il impose un détour par Massy et une correspondance. Je trouve ça correct comme trajet.

30-06-2014 11:58
C
cmoiromain
Tour CB21
C

Il faut voir combien de temps prend ce détour + correspondance. Si le trajet n'est pas assez intéressant, les gens continueront de prendre la voiture et la N12, A86 et N118 seront encore plus saturées qu'aujourd'hui.

Ceci dit, pour moi, le plus important reste la correspondance avec le RER B (pour Paris et Roissy) et avec Orly. Un grand pôle scientifique et technique requiert de bonnes connections internationales pour accueillir des événements de grande envergure.

30-06-2014 12:07
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

cmoiromain a écrit:

Ceci dit, pour moi, le plus important reste la correspondance avec le RER B (pour Paris et Roissy) et avec Orly. Un grand pôle scientifique et technique requiert de bonnes connections internationales pour accueillir des événements de grande envergure.

Je pense que Versailles permet aussi de vendre un accès à l'"art de vivre à la française" (bons restos, musées, commerces, etc.) aux sociétés qui cherchent où implanter leurs labos, et aux chercheurs qui cherchent (justement !) un point d'atterrissage.

Dire aux chercheurs étrangers "venez, on vous mettra dans un appartement isolé au milieu des champs de céréales, à 1h du premier restaurant", j'ai bien peur que ça ne marche pas...

Copyright © 2006-2025 PSS