Publicité
Le Moniteur 31-01-2006
Un métro circulaire autour de Paris refait surface
Une ligne de métro de 40 kilomètres en rocade autour de Paris est la "proposition phare" de la RATP, pour le prochain Schéma directeur de l'Ile-de-France (SDRIF) a rappelé mardi le directeur du développement et de l'action territoriale de la régie, Pascal Auzannet. La RATP souhaite ainsi "s'attaquer aux problèmes de déplacement banlieue/banlieue en petite couronne". [...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Plus de précisions :
Au Sénat : remettre le syndicat des transports d'ile-de-France (STIF) sur les rails
La Commission des Affaires économiques du Sénat présidée par M. Jean-Paul Emorine (UMP - Saône-et-Loire) a examiné mercredi 1er février 2006 le rapport de M. Philippe Dominati (NI - Paris) sur la proposition de loi relative au fonctionnement du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France).
Les conclusions adoptées par la Commission des Affaires économiques tendent à revenir sur la loi du 6 janvier 2006 sur la sécurité et le développement des transports qui avait prévu le vote à la majorité des deux tiers pour les questions Les conclusions adoptées par la Commission des Affaires économiques posent le principe du vote des décisions budgétaires à la majorité simple. Toutefois, pendant une période transitoire de sept ans, une collectivité membre du STIF pourra demander le vote à la majorité des deux tiers si sa propre assemblée délibérante confirme cette demande également à la majorité des deux tiers. M. Philippe Dominati a déclaré : « Je suis convaincu que ce texte pragmatique, inspiré par M. Roger Karoutchi, et qui a également reçu le soutien du président de la région Ile-de-France, permettra de dépasser le blocage actuel et j'ai l'espoir que le STIF puisse fonctionner normalement dans quelques semaines ». Le Sénat examinera ce dossier en séance publique mardi 7 février après-midi.
(source : http://www.senat.fr/presse/cp20060201a.html)
Voir aussi http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-177.html
Publicité
20 minutes, 3/02/2006
Correspondances illimitées dans les transports en commun
Vendredi 03 février 2006
Le ticket de métro devrait connaître une petite révolution « d’ici à l’automne ». Hier, le conseil régional, qui vote actuellement son budget, a adopté un amendement visant à créer un nouveau titre de transport acheté à l’unité. Celui-ci serait multimodal, donc utilisable pendant une heure et demie dans les bus, métros, tramway, RER et trains, « quel que soit le nombre de changements nécessaires ». [...]
M. G.
Pas mal, même si ça existe dans nombre de villes moyennes depuis belle lurette
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 27/02/2006
La Région prend enfin les rênes du Stif
20 Minutes | édition du 27.02.06
Le dénouement d'une longue saga. Depuis la décentralisation des transports franciliens en juillet, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) n'avait jamais siégé. Aujourd'hui, le Conseil de Paris va y désigner ses représentants et demain le président de la Région, Jean-Paul Huchon (PS), prendra effectivement les rênes de cet organisme, qui gère 12 millions de déplacements par jour. [...]
S. C.
Visitez mon blog et mon album photos
AFP, 28/02/2006
L'IDF s'apprête à prendre de grandes décisions pour les transports en commun
AFP | 28.02.06 | 08h55
Le conseil régional d'Ile-de-France doit désigner mardi ses représentants au STIF (syndicat des transports), une étape importante pour cet organisme désormais décentralisé, appelé à jouer un rôle majeur pour améliorer la situation très dégradée des transports en commun franciliens. [...]
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 14/03/2006
Les syndicats de la RATP craignent la concurrence
Un projet de règlement européen inquiète les syndicats de la RATP. Ce texte, que le Conseil des ministres européens pourrait adopter le 27 mars, ouvrirait à la concurrence les transports publics. Adopté par la Commission européenne, il offre deux possibilités aux collectivités locales. La première : elles désignent une entreprise unique pour exploiter le réseau. Mais celle-ci ne pourra plus prospecter ailleurs. La deuxième : elles procédent à un appel d'offres. [...]
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 15/03/2006
Le Stif en ordre de marche
20 Minutes | édition du 15.03.06
Conseil d'administration historique au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) aujourd'hui. Depuis juillet dernier, date de la décentralisation de cet organisme, la région avait pratiqué la politique de la chaise vide, pour cause de désaccord sur les transferts de fonds de l'Etat. [...]
Visitez mon blog et mon album photos
RTL - 15 mars 2006
Ca bouge dans le domaine des transports
Passation de pouvoirs ce mercredi à Paris. Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif), organisme qui gère les transports publics de la région, est transféré au Conseil général. Ce qui met fin à une crise de huit mois sur les conditions financières de cette opération. Naguère dirigé par l’Etat, le Stif reste sous la direction du socialiste Jean-Paul Huchon, qui a fait beaucoup de promesses en la matière.
Trois axes d'action
L’Ile-de-France était la dernière région où le transfert des pouvoirs de l’Etat vers les élus locaux en matière de transports publics n’était pas encore réalisé. Le jour J est arrivé. Le nouveau conseil d'administration du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif), organisme gérant les transports publics d'IDF, a été officiellement mis en place mercredi (15 mars). [...]
Eric Vagnier
DOSSIER DE PRESSE DU CONSEIL DU STIF DU 15 MARS 2006
NOUVELLE ORGANISATION DU STIF
AUTORITE ORGANISATRICE DES TRANSPORTS D’ILE-DE-FRANCE
La loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales, a décentralisé
l’organisation des transports publics franciliens à compter du 1er juillet 2005.
A cette occasion, elle a attribué de nouvelles compétences au STIF. Cette réforme constitue la suite logique de l’entrée de la Région au conseil d’administration du STIF en 2001, en application de la loi SRU du 13 décembre 2000.
Le décret du 10 juin 2005 portant statut du STIF a précisé l'organisation et le fonctionnement du STIF ainsi que la mise en oeuvre de ses nouvelles compétences.
I - Statut et organisation du nouveau STIF
Le STIF, Autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France, est donc devenu, en vertu de la loi du 13 août 2004, un établissement public sui generis dirigé par un Conseil de 29 membres, comportant 15 représentants de la Région, 5 représentants de la Ville de Paris, 1 représentant de chacun des sept autres départements d’Ile-de-France, ainsi que deux nouveaux membres : 1 représentant la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France et 1 représentant élu par les présidents des établissements publics de coopération intercommunale.
Son Conseil est présidé par le président du Conseil Régional ou par un élu régional désigné par le président parmi les membres du Conseil du Syndicat.
Les services du STIF comptent 140 agents placés sous l’autorité d’un directeur général nommé par le président du Syndicat après avis du conseil.
II - Des compétences élargies
Le STIF, en tant qu'Autorité Organisatrice, fixe les relations à desservir, désigne les exploitants, est responsable de la politique tarifaire, et assure le financement du système des transports en commun en Ile-de-France. A ce titre, il verse chaque année environ 3,9 milliards d'euros aux entreprises exploitantes. Il coordonne par ailleurs les investissements du contrat de plan.
Le STIF décentralisé dispose de compétences nouvelles par rapport à l’ancien Syndicat, notamment en matière de maîtrise d'ouvrage, de transport scolaire, de transport fluvial et de transport à la demande.
Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions, à l’exception de la politique tarifaire, à des collectivités territoriales ou à leurs groupements, sur des périmètres ou pour des services définis d’un commun accord.
III – Des relations contractuelles avec les entreprises
Les relations STIF-RATP et STIF-SNCF sont régies par des contrats qui précisent la consistance et la qualité du service attendus de la part de ces deux entreprises, ainsi que les modalités de détermination des financements apportés par le Syndicat pour tenir compte de la politique tarifaire et des objectifs de qualité de service.
Après une première contractualisation (2000-2003), une renégociation conduite en 2003 a abouti à la signature d’une deuxième génération de contrats pour la période 2004-2007.
Les entreprises privées, pour leur part, sont liées au STIF par une convention permettant le versement de compensations, venant à échéance fin 2006.
LES INSTANCES DU STIF
Le Conseil du STIF
Présidé par Jean-Paul HUCHON, le Conseil du STIF comporte 29 membres :
Conseillers désignés par la Région Ile-de-France :
M. Alain AMEDRO (Verts),
Mme Florence BERTHOUT (UMP),
M. Jean BRAFMAN (CACR),
Mme Laurence COHEN (CACR),
Mme Aude EVIN (PS),
M. Jean-Pierre GIRAULT (Verts),
M. Roger KAROUTCHI (UMP),
M. Jean-Jacques LASSERRE (UMP),
M. Bernard LEHIDEUX (UDF),
Mme Martine LEHIDEUX (FN),
Mme Pascale LE NEOUANNIC (PS),
M. Serge MERY (PS),
M. Claude PERNES (UDF),
Mme Agnès ROUCHETTE (PS)
Conseillers désignés par le Conseil de Paris :
M. Didier BARIANI (UDF),
M. Denis BAUPIN (Verts),
M. Christian SAUTTER (PS),
M. Jacques TOUBON (UMP),
M. Jean VUILLERMOZ (PC)
Conseiller désigné par le Conseil général de Seine-et-Marne
M. Roland JEDRZEJEZYK (PS)
Conseiller désigné par le Conseil général des Yvelines
M. Pierre BEDIER (UMP)
Conseiller désigné par le Conseil général de l'Essonne
M. Etienne CHAUFOUR (PS)
Conseiller désigné par le Conseil général des Hauts-de-Seine
M. Patrick DEVEDJIAN (UMP)
Conseiller désigné par le Conseil général de Seine-Saint-Denis
M. Didier SEGAL-SAUREL (Verts)
Conseiller désigné par le Conseil général du Val-de-Marne
M. Daniel DAVISSE (PC)
Conseiller désigné par le Conseil général du Val d'Oise
M. Philippe SUEUR (UDF)
Conseiller désigné par la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Paris - Ile-de-France
M. Pierre SIMON
Conseiller désigné par les présidents d'établissements publics de coopération intercommunale d'Ile-de-France
M. Gilles CARREZ (titulaire) (UMP)
M. Yves ALBARELLO (suppléant) (UMP)
Les Vice-présidents du Conseil
M. Serge MERY, représentant le Conseil régional d'Ile-de-France,
M. Denis BAUPIN, représentant le Conseil de Paris,
M. Daniel DAVISSE, représentant les Conseils généraux des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne,
M. Etienne CHAUFOUR, représentant les Conseils généraux de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et du Val d'Oise.
Les Présidents des commissions techniques
M. Roland JEDRZEJEZYK, président de la Commission de l'offre de transport,
M. Alain AMEDRO, président de la Commission des investissements et du suivi du contrat de plan Etat/Région,
M. Christian SAUTTER, président de la Commission économique et tarifaire,
Mme Pascale LE NEOUANNIC, présidente de la Commission de la qualité de service et du PDU,
M. Jean BRAFMAN, président de la Commission de démocratisation.
La composition du bureau du Conseil
M. Jean-Paul HUCHON, Président du STIF,
M. Serge MERY, Vice-président du STIF,
M. Denis BAUPIN, Vice-président du STIF,
M. Daniel DAVISSE, Vice-président du STIF,
M. Etienne CHAUFOUR, Vice-président du STIF,
M. Roland JEDRZEJEZYK, président de la Commission de l'offre de transport,
M. Alain AMEDRO, président de la Commission des investissements et du suivi du contrat de plan Etat/Région,
M. Christian SAUTTER, président de la Commission économique et tarifaire,
Mme Pascale LE NEOUANNIC, présidente de la Commission de la qualité de service et du PDU,
M. Jean BRAFMAN, président de la Commission de démocratisation.
M Pierre SIMON représentant la chambre régionale de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France,
M. Gilles CARREZ, représentant les établissements publics de coopération intercommunale d'Ile-de-France.
La Direction générale du STIF
Mme Sophie MOUGARD, Directrice générale
Mme Sophie Mougard Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, jusqu'alors Directrice Générale des Services du Conseil Régional d'Ile de France, ancienne conseillère technique de Lionel Jospin, est nommée Directrice Générale du Syndicat des Transports d'Ile de France (STIF,) en remplacement d'Emmanuel Duret.
Sophie Mougard, née en janvier 1964, est ingénieur diplômée de l'Ecole Polytechnique, promotion 1983, puis de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Ingénieur projets chez Louis Berger International, puis chargée de mission à la direction industrielle chez Thomson RCM, Sophie Mougard intègre le ministère de l'Equipement en qualité de responsable du service des constructions publiques à la DDE du Val d'Oise en 1989. Après avoir été de 1993 à 1997 chef du bureau infrastructures et budget à la direction des transports terrestres du ministère de
l'Equipement et des Transports, elle rejoint ADP en qualité de chef du département Bâtiments et Equipements.
En mars 2000, Sophie Mougard est nommée conseillère technique au cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin pour le secteur des transports. En mai 2002, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile de France, la nomme Directrice Générale Adjointe des services du conseil régional.
Depuis septembre 2004, Sophie Mougard était Directrice Générale des Services de la Région Ile-de-France.
http://fr.groups.yahoo.com/group/listassoce/message/12
La présentation de Google a changé :
http://groups.google.fr/groups/dir?hl=f … p;expand=1
- Promesses élections régionales 2004
http://groups.google.fr/groups?q=massip … amp;rnum=1
- Paris
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7779sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … de%20parisprendre le plus récent
- Seine-et-Marne
http://forum.aceboard.net/6966-659-2341 … -Marne.htm
sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … e-et-marne prendre le plus récent
- Yvelines
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7786 sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … 20yvelines prendre le plus récent
- Essonne
http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=1111 sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … %20essonne prendre le message le plus récent, s'il n'y a que l'heure et pas la date, c'est un message tout frais
- Hauts-de-Seine
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7780 sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … s-de-seine
- Seine-Saint-Denis
http://forum.aceboard.net/6966-659-2339 … -Denis.htm sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … aint-denis
- Val-de-Marne
[url]http://smdf94.free.fr/viewtopic.php?t=217 dupliqué dans http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7781[/url] sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … l-de-marne
- Val d'Oise
http://forum.aceboard.net/12116-410-139 … t-Oise.htm sauvegardé dans http://fr.groups.yahoo.com/group/listas … 20d%27Oise
Calendrier
http://smdf94.free.fr/viewtopic.php?t=230
Calendrier des événements répétitifs
http://www.mei-fr.org/forumMEI/viewtopic.php?t=128
Le Moniteur 17-03-2006
L'Ile-de-France veut se doter d'un "TGV de banlieue"
Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional et du Syndicat des transports franciliens, a annoncé ce "train nouveau", baptisé "nouvelle automotrice de transport" (NAT) en ouvrant mercredi le premier conseil d'administration du STIF. [...]
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Figaro - 29 mars 2006
Le métro prend un nouveau ticket
Réduction du nombre de zones pour la carte orange, lancement d'un nouveau ticket valable une heure et demie, extension des horaires de nuit. Autant de projets qui se concrétisent en Ile-de-France.
C'est la mauvaise nouvelle habituelle. Même si la hausse n'est pas excessive cette année, le prix de la carte Orange augmente de 1,8% au 1er juillet. [...]
Aude Sérès
20 minutes, 30/03/2006
Stif, les projets de transports franciliens redémarrent
20 Minutes | édition du 30.03.06
La crise est bien derrière. Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui avait été paralysé pendant plusieurs mois, a adopté hier son budget 2006. [...]
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 11/05/2006
Bye bye la Carte orange, Navigo pour tous
20 Minutes | édition du 11.05.06
Un coupon magnétique remplacé par une carte à puce, et c'est toute une habitude qui est amenée à disparaître. Lors de son conseil d'administration, hier, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a enterré la fameuse Carte orange, utilisée depuis trente ans par les Franciliens. Cette dernière sera remplacée progressivement par la carte à puce Navigo. [...]
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 6/06/2006
Métro jusqu'à 2 h, les syndicats se réveillent
20 Minutes | édition du 06.06.06
Les agents de la RATP entameront les hostilités jeudi, en observant des débrayages contre le projet de prolonger d'une heure les horaires du métro et des trains les samedis soirs et veilles de fêtes. [...]
Magali Gruet
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
20 minutes, 14/06/2006
Les usagers craquent sous la chaleur
20 Minutes | édition du 14.06.06
Plus de 30º C à l'extérieur. Et parfois 35º C dans le métro ou le RER. C'est la pénible situation que doivent supporter depuis lundi les usagers des transports franciliens. Hormis certains bus (600 sur les 3 900 de la flotte RATP), les transports en Ile-de-France ne bénéficient pas de la climatisation, mais, au mieux, d'un système de ventilation réfrigérée censé abaisser la température de quatre degrés. [...]
Mickaël Bosredon
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
Le Parisien , mercredi 14 juin 2006
Les érémistes voyageront-ils gratis ?
DÈS OCTOBRE, 370 000 titulaires du RMI pourraient voyager gratuitement sur le réseau des transports en commun d'Ile-de-France (métro, bus, RER et tram). [...]
Nicolas Fertin
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261002825
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Parisien , mercredi 14 juin 2006
Les communistes se mobilisent pour la tangentielle nord
PARFOIS, le vacarme vaut mieux que de longs discours. La conférence de presse des élus communistes a eu lieu devant la mairie de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), à quelques mètres du trafic incessant de la N 1. « Je vais être obligée de m'interrompre à cause des 55 000 véhicules qui passent tous les jours ici, explique en préambule la maire, Catherine Hanriot. [...]
Gwenael Bourdon
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261002886
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Amusante, cette proposition des élus PC pour les RMIstes... Je lisai justement, hier, dans le cadre de mon stage (etude de la desserte bus des bidonvilles de casablanca), un document de la banque mondiale au sujet des tarifs préférentiels ciblés sur les personnes à faibles revenus. Le document retournait la question d'une façon interessante: au lieu de se demander si dans le transport les RMIstes devaient payer aussi cher que les autres (question à laquelle on peut répondre "non, il faut les favoriser"), on peut se demander si l'argent utilisée pour subventionner le transport des RMIstes ne les aiderait pas mieux si on leur versait autrement...
Intéressant Lupus ! Dans l'Essonne, c'est le double raisonnement qui avait été opté me semble-t-il : les TC subventionnés par les entreprises pour assurer la gratuité, et des aides sociales issues des coll ter, conformément à une idée de solidarité globale... Je pourrai me renseigner bien plus précisément si ça t'intéresse
Visitez mon blog et mon album photos
Le Parisien , jeudi 15 juin 2006
Train, métro, bus : ce sera gratuit pour les érémistes
UN CADEAU attendu par les petits budgets. Ce matin, le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon (PS), doit - sauf coup de théâtre - annoncer la mise en place de la gratuité pour les érémistes ainsi que de fortes réductions pour les autres bénéficiaires de minima sociaux dans l'ensemble des transports en commun d'Ile-de-France : RER, métro, tramway, bus ou trains de banlieue. Près de 1,4 million de personnes sont concernées. [...]
Nicolas Fertin
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =261003600
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Pour la climatisation pas mal de bus l'ont. Par contre j'avais remarque que beaucoup de chauffeur de la branche pas et certain refusent de la brancher si on le demande. Une fois j'ai meme entendu un qui disait qu'il n'y en avait pas.
20 minutes, 16/06/2006
Tarif réduit pour les plus démunis
20 Minutes | édition du 16.06.06
Sans surprise, la région Ile-de-France a présenté hier son projet de nouvelle tarification des transports pour les Franciliens les plus démunis, comme elle s'y était engagée. [...]
©2006 20 minutes
Visitez mon blog et mon album photos
dab a écrit:
Pour la climatisation pas mal de bus l'ont. Par contre j'avais remarque que beaucoup de chauffeur de la branche pas et certain refusent de la brancher si on le demande. Une fois j'ai meme entendu un qui disait qu'il n'y en avait pas.
Et après on nous fait la morale avec la "Bus attitude" alors que lescheuffeurs eux-même sont même pas capables de respecter leur boulot.
Publicité