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Le plus lourd n'est pas forcément le creusement du tunnel. L'ensemble des infrastructures à mettre en place ont été très longues et le sont encore pour certains puits, mais finalement le creusement du tunnel s'avère "plus rapide" que prévu avec des pointes à 32 mètres par jour au lieu des 10/18 annoncés initialement. Donc, l'échéance dépend en grande partie de la nature du terrain, et pour le moment, malgré le Covid, le projet n'a que quelques mois de retard. Quant aux nouvelles gares, Nanterre est très avancée, le CNIT suit sont rythme avec une grande constance et la porte Maillot va voir le tunnelier de l'autre côté en début d'année. Dans tous les cas, à moins d'une autre catastrophe, le calendrier devrait être respecté à quelques mois près...
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première confirmation de retard pour le prolongement du RER E : https://www.constructioncayola.com/rail … end-retard
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Voici une vidéo provenant de la web TV du journal L'Humanité dans laquelle il est question de la part des transports dans la Métropole du Grand Paris :
https://www.humanite.fr/videos/agora-de … ris-698011
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Et voici les nouveautés en matière de transport en commun qui verront le jour en 2021 dans l'ensemble de l'agglomération parisienne ! Nouvelles stations de métro, remboursements automatiques en cas de retard de lignes de métro, de tram, de RER, de Transilien ou d'autobus et la Pass Navigo rechargeable avec son Smartphone !
https://www.sortiraparis.com/actualites … ues-en-202
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En revanche, il y aura encore du retard sur les chantiers de prolongement des lignes 4 et 12 en 2021 ! Les usagers devront prendre leur mal en patience...
https://www.railpassion.fr/transports-u … ongements/
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Tableau de bord Mobilité pendant cette année très spéciale 2020 en IDF :
https://www.institutparisregion.fr/mobi … rance.html
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L'application mobile Vianavigo change de nom pour cette année 2021 : elle s'appelle désormais Île-de-France Mobilités et innovation : le passe Navigo est dorénavant chargé via les smartphones !
https://www.iledefrance-mobilites.fr/ac … igo-iphone
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La question de la gratuité des transports en commun en IDF est à l'origine d'un clash politique entre Audrey Pulvar et Valérie Pécresse, car cela aurait des impacts négatifs quant à l'utilisation des ressources nécessaires pour les investissements dans le domaine ! La preuve !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 421800.php
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Je pense qu’au contraire il faudrait revenir au pass navigo par zone et augmenter le tarif de base afin de dégager des marges de manœuvres pour IDFM. En contrepartie le réseau devrait être impeccable comme celui de Londres.
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Je supprimerai le ticket T pour le remplacer un système de payement à la distance.
La suppression du ticket papier serait remplacé par une carte à portefeuille électronique.
On créditerait une somme sur la carte et on serait débité à la sortie dépendant du trajet effectué.
Ce que je décris n'a rien de révolutionnaire et existe dans de nombreux endroit dans le monde.
Je garderai juste un tarif plat dans le bus et le tram où il me paraît difficile de faire valider les usagers deux fois.
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Le Tribunal Administratif de Paris a donné sa décision ce 29 janvier 2021 : les travaux du CDG Express, censé relier l'aéroport de Roissy à la Gare de l'Est ont été suspendus !
https://www.lejournaldugrandparis.fr/cd … s-travaux/
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Voici des news concernant les projets d'agrandissement de la ligne 14 du métro parisien et des lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express !
https://www.sortiraparis.com/actualites … 8-du-metro
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Près de Quimper, Bluebus produit ses propres batteries, un cas unique en Europe
On voit dans le reportage l'assemblage d'une partie des 159 Bluebus 12m de seconde génération commandés par IDFM pour la RATP !
Dernière modification par HLZ317 (14-02-2021 21:43:00)
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La RATP commence à perdre le monopole du marché des transports en commun en IDF ! En effet, l'organisme se prépare à affronter la concurrence !
https://www.lagazettedescommunes.com/72 … ncurrence/
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nyc971 a écrit:
La RATP commence à perdre le monopole du marché des transports en commun en IDF ! En effet, l'organisme se prépare à affronter la concurrence !
https://www.lagazettedescommunes.com/72 … ncurrence/
La RATP n'a jamais eu de monopole des TC en IDF...
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Toutefois, en ce que les transports sont une activité de réseau avec un coût marginal infiniment décroissant, il est totalement absurde de les libéraliser ou d'apporter de la concurrence. Ce qu'il faudrait serait un monopole d'un opérateur public pour l'ensemble de la région parisienne...
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Artemis Fowl a écrit:
Toutefois, en ce que les transports sont une activité de réseau avec un coût marginal infiniment décroissant, il est totalement absurde de les libéraliser ou d'apporter de la concurrence. Ce qu'il faudrait serait un monopole d'un opérateur public pour l'ensemble de la région parisienne...
Le problème du monopole c'est qu'on ne connait pas le vrai coût du transport
exemple : le monopole te dit qu'il lui faut 1 million d'euros par an pour exploiter une ligne de bus comment savoir si ca lui coute 500000€, 800000€ ou 1 million ?
Comment savoir s'il fait réellement des efforts pour maintenir le coût d'exploitation.
Je ne parle même pas du personnel si le monopole pratique de fortes marges on n'est même pas sur que ca retombera sur le personnel...qui coincé ne peut pas aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Il suffit de voir le combat Alstom vs Bombardier-CAF ... y'a 700 millions d'euros d'écart entre les 2 offres pour le MI20 du rerB, est-ce Bombardier-CAF qui sous évalue ou est ce qu'Alstom tente de se gaver sur le dos du contribuable ?
La concurrence te force à ne pas être trop gourmand sinon tu ne remportes aucun contrats et si tu es "trop généreux" pour gagner ton contrat, tu ne pourras pas l’exécuté correctement donc tu perds la confiance pour les contrats suivants. En théorie ca permet de se rapprocher d'un coût suffisant pour que l'exploitant soit rentable sans ruiner le contribuable-usager.
Et non les coûts ne sont pas infiniment décroissant, pour cela il faudrait que toutes les lignes aient les mêmes caractéristiques permettant d'avoir le même matériel roulant et le même type de personnel, le même type d'organisations et le même type de maintenance, c'est loin d'etre le cas que ce soit pour le bus, le tram, le métro et les trains.
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Mo95 a écrit:
La RATP n'a jamais eu de monopole des TC en IDF...
Si si, Paris + Petite couronne (hors réseau national ferroviaire).
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Artemis Fowl a écrit:
Toutefois, en ce que les transports sont une activité de réseau avec un coût marginal infiniment décroissant, il est totalement absurde de les libéraliser ou d'apporter de la concurrence. Ce qu'il faudrait serait un monopole d'un opérateur public pour l'ensemble de la région parisienne...
Disons que la situation actuelle n'est pas satisfaisante. La RATP n'est pas la régie d'IDFM mais l'opérateur obligatoire sur lequel IDFM a donc difficilement prise. Sa marge est supérieure aux standards du secteur et sa productivité perfectible.
Donc soit on la transfère à IDFM (ce qui n'est pas l'idée suivie aujourd'hui par l'Etat), soit on ouvre à la concurrence.
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Quand c'est dans les transports la concurrence ne marche pas toujours.
En grande Bretagne des monopoles se sont formés sur certaines lignes. (trains régionaux)
il semblerait qu'il est très difficile de faire marcher des trains concurrents sur les mêmes rails.
De ce fait les opérateurs privés s'en mettent plein les poches, le service est pas genial et les tickets sont chers.
Et le contribuable paie pour l'entretien des infrastructures...
Mais bon, espérons que les autorités politiques en ile de France soient mieux investis dans la regulation des transports (prix, service..).
En France on contrôle plus ces choses la.. peut être?
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Bilo a écrit:
Mo95 a écrit:
La RATP n'a jamais eu de monopole des TC en IDF...
Si si, Paris + Petite couronne (hors réseau national ferroviaire).
Paris et sa petite couronne ce n'est pas l'Ile de France ... et en petite couronne il y a d'autres opérateurs de bus comme la Strav(Transdev) et son réseau dans le val de Marne.
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Mo95 a écrit:
Paris et sa petite couronne ce n'est pas l'Ile de France ... et en petite couronne il y a d'autres opérateurs de bus comme la Strav(Transdev) et son réseau dans le val de Marne.
Non mais c'est bien en Ile-de-France.
Le bientôt ex-monopole du réseau de bus de la RATP correspond en fait à l'ancien périmètre du département de la Seine pour lequel la société de bus reprise par la RATP à sa création (la STCRP) avait eu une concession, ce n'est donc effectivement pas tout-à-fait la petite couronne mais pas loin.
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