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STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

 
28-08-2006 13:13
Stickyesman
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RATP: la CGT dénonce l'éviction de la Région IdF et de la Ville du CA
AFP 28.08.06 | 12h48

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La CGT-RATP dénonce, lundi dans un communiqué, l'éviction, du Conseil d'administration (CA) de la Régie, de représentants de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France, qui selon elle "engagera la RATP sur la voie de la concurrence et des privatisations". [...]

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -46,0.html


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29-08-2006 12:01
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Voici une petite réaction qui vous intéressera... E5



» 23/08/2006
  Lettre de Bertrand Delanoë, adressée à Dominique Perben




   

Paris, le 23 août

Monsieur le Ministre,

Le gouvernement a publié le 11 août dernier un décret qui modifie la composition du Conseil d’administration de la RATP.
Cette réforme aboutit dans les faits, à évincer de cette instance, les deux seuls élus représentant respectivement la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Autrement dit, cette initiative unilatérale, prive délibérément ces deux collectivités, directement concernées par l’activité de la RATP, de tout contrôle sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

Une telle manœuvre est d’autant plus scandaleuse qu’elle prétend s’appliquer dans le cadre de la loi de démocratisation du secteur public (!) et qu’elle intervient quelques mois à peine après la décentralisation effective du STIF. Outre sa dimension malheureusement politicienne, elle remet ainsi en cause l’efficacité même d’un Conseil d’administration qui serait privé de deux acteurs dont l’opinion et la légitimité sont pourtant évidentes.

Rompre tout lien entre les élus parisiens et franciliens et la RATP, dans le cadre d’un décret paru discrètement dans la torpeur de l’été, traduit un mépris édifiant à l’égard des usagers des transports franciliens et les habitants de nos collectivités.

Dans ces conditions, je vous demande de veiller à réintégrer dans les meilleurs délais les représentants de la Ville de Paris et de la Région Ile de France au sein du conseil d’administration de la RATP.
Toute autre décision de votre part confirmerait les motivations réelles de cet acte : dans cette hypothèse - que je refuse de privilégier à ce stade - soyez certain que nos concitoyens, Parisiens et Franciliens, seraient légitimement tenus informés d’une réalité dont je n’entends pas m’accommoder.

Dans l’espoir d’une issue dominée par le retour au bon sens et au respect de chacun, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations.


Copie : Monsieur Jean-Paul HUCHON,
Président du Conseil Régional d’Ile de France
 

Bertrand DELANOË

Monsieur Dominique PERBEN
Ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer
246, Boulevard Saint Germain
75700 Paris

29-08-2006 21:11
Thierry
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A titre d'info, la composition du conseil d'administration de la RATP était la suivante avant ce décret du 11 août 2006 :

Art. 1er. - Le conseil d'administration de la Régie autonome des transports parisiens est composé de vingt-sept membres, dont :

a) Neuf représentants de l'Etat :
- huit nommés par décret pris sur le rapport conjoint du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé des transports ;
- un nommé par décret pris sur le rapport du ministre de l'intérieur.

b) Neuf personnalités nommées par décret pris sur le rapport conjoint du ministre chargé de l'économie et du ministre chargé des transports :
- une personnalité choisie en raison de ses compétences dans le domaine des transports ;
- deux personnalités issues des milieux socio-économiques ;
- deux représentants des clients des transports collectifs ;
- deux élus des communes ou groupements de communes concernés par l'activité de l'entreprise ;
- un représentant du conseil régional d'Ile-de-France sur proposition du président du conseil régional d'Ile-de-France ;
- un représentant du Conseil de Paris sur proposition du président du Conseil de Paris.

c) Neuf représentants des salariés élus dans les conditions prévues au chapitre II de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public.

(http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un … UT0400583D)

C'est donc les représentants du Conseil de Paris et du conseil régional d'Île-de-France qui vont partir...

20-09-2006 08:37
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20 minutes, 20/09/2006

Extensions de lignes de tram et de métro au menu du Stif

20 Minutes | édition du 20.09.06

Tramway T3, prolongement du métro... Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) doit adopter aujourd'hui différentes mesures. Tour d'horizon. [...]

M. B.

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23-09-2006 21:03
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bernard
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Sur le conseil d'administration de la RATP.

Quelle est la strétégie de l'Etat ? Décentralisation du STIF et centralisation de la RATP ?
La situation actuelle de la RATP n'est pas très stable.

A terme, ou elle reste l'entreprise qui a vocation à exploiter les transports dans le centre de l'agglomération, disons au moins le métro,
ou elle devient une entreprise de transport comme Véolia et Keolis et les services sont remis en concurrence tous les 7 ou 10 ans.
Dans le premier cas, on ne voit pas ce que vient faire l'Etat, si ce n'est rassurer les syndicats qui ont peur du changement.
Dans le second cas, cela veut dire que la RATP sera privatisée quand l'occasion se présentera, comme pour GdF.

Et du coté de la région et du STIF, que veut on en la matière ?

23-09-2006 21:07
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Région et STIF étant actuellement à gauche, il est hors de question d'entendre parler de la moindre privatisation... Ceci dit, on peut aussi imaginer un montage comme SNCF/RFF, l'un s'occupant du matériel roulant et ouvert en principe à la concurrence, et l'autre s'occupant des infrastructures et du réseau. Mais je pense que cela n'est pas souhaitable pour des raisons de service public qui n'entre pas dans la même logique qu'une optique capitalistique et donc purement comptable...


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29-09-2006 09:36
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20 minutes, 29/09/2006

La Carte orange à petit prix pour les plus démunis

20 Minutes | édition du 29.09.06

La carte solidarité transport sera sur les rails dimanche. Grâce à elle, plus d'un million de Franciliens « en situation fragile », soit près de 10 % de la population régionale, auront droit à une réduction de 75 % du prix de la Carte orange. Les bénéficiaires de cette disposition sont les titulaires de la couverture maladie universelle complémentaire, de l'aide médicale d'Etat, de l'allocation parent isolé et de l'allocation de solidarité spécifique. [...]

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03-10-2006 09:28
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20 minutes, 3/10/2006

Transports : l'Etat financera au cas par cas

20 Minutes | édition du 03.10.06

L'Etat « ne ferme pas la porte » au financement des onze projets d'infrastructures de transports en commun, actuellement au point mort. Et garde tout de même un pied dans l'entrebâillement. [...]

M. B.

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Cartographie (PDF) : --> http://pdf.20minutes.fr/web/Plan-Stif.pdf


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04-10-2006 01:24
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De plus en plus de bus en grande couronne

20 Minutes | édition du 04.10.06

Le réseau de bus d'Ile-de-France monte en puissance. Vingt-deux lignes de grande couronne sont renforcées depuis dimanche dernier. [...]

M. B.

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … uronne.php


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04-10-2006 20:15
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latribune.fr 04-10-2006

Bénéfices en retrait pour la RATP

Pour son premier semestre 2006, le groupe de transports publics parisiens affiche une rentabilité dégradée par l'augmentation des tarifs de l'électricité. La RATP dégage un bénéfice net en recul de 22,4% à 48,9 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en progression à 1,896 milliard. [...]

latribune.fr

http://www.latribune.fr/Tribune/Article … enDocument


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06-10-2006 16:03
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romain
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20 minutes

Pierre Mongin, nouveau président de la RATP, a donné en début d'après-midi ses orientations stratégiques pour l'entreprise. [...]
Surtout, il a annoncé que la RATP souhaitait relancer le projet de métro autour de Paris en petite couronne, dénommé jusqu'ici Orbital, et renommé...
Métrophérique. Pour l'écouter, cliquer sur play.

Metrophérique ?? c'est pourri comme nom.

11-10-2006 09:36
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20 minutes, 11/10/2006

Au budget du Stif, l'offre va en prendre un coût

20 Minutes | édition du 11.10.06

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France va débattre aujourd'hui de ses orientations budgétaires pour l'année 2007. D'un montant de 6,9 milliards d'euros, le budget est en hausse de 200 millions d'euros par rapport à 2006, grâce à l'augmentation des subventions des collectivités, qui atteignent 991 millions. Le reste provient des recettes voyageurs (3 milliards d'euros) et du versement transport – la cotisation des entreprises – pour 2,9 milliards. [...]

Mickaël Bosredon

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18-10-2006 22:18
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Bouygues Telecom intègre le passe Navigo de la RATP dans les mobiles

Dès le mois prochain, une centaine de voyageurs vont expérimenter le passage aux portillons à l'aide de leur téléphone mobile.

Christophe Lagane, vnunet 18-10-2006

En partenariat avec la RATP et la SNCF, Bouygues Telecom va tester, à partir du mois de novembre, un système permettant de franchir les portillons à l'aide d'un téléphone mobile. Selon un porte-parole de la Régie des transports parisiens cité par l'AFP, l'expérimentation devrait durer entre un et trois mois. [...]

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/200 … -met-carte


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18-10-2006 22:37
AngeliuS
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Le STIF change sa com'
Il fallait s'y attendre, après les denrière évolutions ces derniers mois à la tête du STIF, l'autorité viens tout juste d'inaugurer sa nouvelle image :
http://www.metro-pole.net/actu/IMG/png/5814-logostif-ancien.png -> http://www.metro-pole.net/actu/IMG/png/5814-logostif-nouvo.png

20-10-2006 09:54
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20 minutes, 20/10/2006

La RATP s'affiche contre les incivilités dans le métro

20 Minutes | édition du 20.10.06

L'enfer, c'est les autres... La RATP vient de lancer une campagne d'affichage destinée à promouvoir le respect mutuel dans les transports publics. Coproduite par l'agence Human to Human, cette opération s'achèvera d'ici à la fin décembre. [...]

J.-B. Ferrière

Les usagers et les agents de la RATP sont invité0101010101s à s'exprimer sur www.objectif-respect.org

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25-10-2006 09:44
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20 minutes, 25/10/2006

Jean-Paul Huchon : "la commande du siècle"

20Minutes.fr | 25.10.06 | 00h48

Le chantier de la construction de la nouvelle rame de la SNCF en Ile-de-France va pouvoir commencer. Qu’est ce que la NAT va changer pour les transports ?

Elle va sérieusement améliorer la qualité des transports : en Ile-de-France certaines rames ont plus de 35 voire 40 ans, or le matériel est responsable de 40 % des retards de trains en Ile-de-France. [...]

Propos recueillis par Mickaël Bosredon


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08-11-2006 20:28
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Transports : la banlieue parisienne est menacée de congestion à l'horizon 2020
LE MONDE | 07.11.06 |
   
A l'horizon 2020, près d'un million de déplacements supplémentaires s'ajouteront aux 12 millions de trajets quotidiens actuels à Paris et dans les départements limitrophes. Les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis sont menacés de congestion, avec une hausse de plus de 15 % des déplacements, soit 850 000 trajets supplémentaires, qui pourraient se traduire par 615 000 voitures de plus et 117 000 nouveaux trajets en transports en commun. [...]

Béatrice Jérôme

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 607,0.html


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08-11-2006 20:30
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le projet c'est bien sur le Métrophérique et pas sphérique ;-)

J'espère qu'il s'activeront dans ce sens et se creuserons la tête vers d'autres formes de financement que le tout public.


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10-11-2006 19:40
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Ben voyons...

RATP : appel à la grève, le vendredi 17 novembre, dans le métro et le RER
LEMONDE.FR avec AFP | 10.11.06 |

Le premier syndicat de la RATP, la CGT, a appelé vendredi 10 novembre les salariés du métro et du RER à une grève de vingt-quatre heures, le vendredi 17 novembre, pour protester contre les modalités de l'allongement du service. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), qui chapeaute la RATP, a en effet décidé de prolonger d'une heure le service de nuit sur l'ensemble du réseau métro de la RATP et des lignes de bus en correspondance, les vendredi, samedi et veilles de fêtes, à partir du 23 décembre. [...]

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 350,0.html


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16-11-2006 20:11
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Grève à la RATP vendredi : la CGT et SUD protestent contre l'allongement du service d'une heure
LE MONDE | 16.11.06 |
   
Le trafic des métros à Paris devrait être perturbé vendredi 17 novembre. La CGT, première organisation syndicale de la RATP, a appelé à des arrêts de travail de 24 heures qui commenceront dès la prise de service vendredi, à 5 h 20 du matin. SUD-RATP, cinquième syndicat de l'entreprise, a appelé pour sa part à des débrayages entre 8 heures et 14 heures.

Les deux organisations syndicales veulent protester contre l'allongement d'une heure du temps de service, certains soirs, à partir du 23 décembre, sur l'ensemble du réseau métro et des lignes de bus en correspondance. [...]

François Bostnavaron et Dominique Buffier

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 350,0.html


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16-11-2006 20:45
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Publié le 16 novembre 2006 à 19h25
+ 200 millions pour les transports en IDF

L'Etat va verser 200 millions d'euros pour financer les transports en Ile-de-France dans le cadre du contrat de projet Etat-Région, annonce le président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS).
(Avec AFP).

http://www.lefigaro.fr/fil-info/2006111 … rance.html


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16-11-2006 20:45
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Publié le 16 novembre 2006 à 19h25
+ 200 millions pour les transports en IDF

L'Etat va verser 200 millions d'euros pour financer les transports en Ile-de-France dans le cadre du contrat de projet Etat-Région, annonce le président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS).
(Avec AFP).

http://www.lefigaro.fr/fil-info/2006111 … rance.html


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17-11-2006 09:30
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20 minutes, 17/11/2006

Transports : l'Etat ajoute un versement

20 Minutes | édition du 17.11.06

L'Etat va verser 200 millions d'euros supplémentaires, pour financer le bouclage du contrat de plan Etat-région 2000-2006, a annoncé hier Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France. Cette somme va permettre de financer les onze projets de transports franciliens, notamment cinq tramways de banlieue à banlieue, jusqu'ici bloqués à cause des surcoûts que l'Etat refusait de financer. [...]

©2006 20 minutes


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19-11-2006 23:38
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http://www.ademe.fr/
Page consacrée aux PDE sur le site de l'ADEME:
http://www.ademe.fr/auto-diag/transport … trep.asp#7

Le Plan de Déplacements Entreprise

Plan de déplacement d'entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Un plan de déplacement d'entreprise, souvent abrégé en PDE, parfois appelé aussi plan de déplacements entreprise ou plan de mobilité est un plan mis en place par un employeur pour inciter ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs à réduire l'usage de la voiture individuelle au profit d'autres modes de transport moins polluants.

En général, les principaux éléments d'un PDE sont :

    * la réduction du nombre de places de parking mises gratuitement à la disposition des usagers
    * l'incitation à l'usage des transports en commun, grâce à une participation financière de l'entreprise au coût d'un abonnement mensuel ou annuel.
    * l'inciation à l'intermodalité : voiture/transports en commun urbains, train/transports en commun urbains, ...
    * le prêt ou l'aide à l'achat de vélos et de matériel de sécurité (casque, anti-vol, ...)
    * la facilitation du stationnement sécurisé des vélos
    * la facilitation du covoiturage
    * la facilitation de l'autopartage

Les PDE sont une des composantes des plans de déplacements urbains. En effet, en France, la loi de Solidarité et le Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 impose aux autorités organisatrices des transports urbains des agglomérations de plus de 100 000 habitants d’encourager la mise en œuvre de PDE. L'article 96 parle d' encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à établir à plan de mobilité et à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l'utilisation des transports en commun et du covoiturage. Il ne s'agit néanmoins que d'un encouragement et non d'une obligation, ce qui entraine dans les faits des interprétations et des applications très diverses selon les AOTU.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_de_d% … entreprise



UNE DEMARCHE ENCOURAGEE PAR LES ACTEURS PUBLICS...

Les transports sont une source importante d'émissions de gaz responsables de la pollution atmosphérique et de l'effet de serre. Ils représentent de fait l'une des causes majeures du changement climatique. Pour cette raison, l'engagement des pays développés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (Convention de Rio en 1992 puis Protocole de Kyoto en 1997) s'est traduit en France par une réflexion sur les pratiques de déplacement et une évolution du contexte législatif :

    * La loi sur l'Air et sur l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie (1996) oblige les agglomérations de plus de 100 000 habitants à mettre en œuvre des Plans de Déplacements Urbains (PDU)
    * La loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (2000) encourage la réalisation de Plans de Déplacements Entreprise (PDE).

…PLEBISCITEE PAR LES ENTREPRISES…

visuel tram + égliseLa mise en place d'un PDE aboutit à la définition et à la mise en œuvre d'un ensemble de solutions concrètes et personnalisées visant à améliorer l'accessibilité d'un site et la gestion des déplacements, tout en s'inscrivant dans le cadre des objectifs internes de l'entreprise du point de vue :

    * économique (rationalisation du budget transport…)
    * social (meilleure qualité de vie au travail, réduction de l'exposition au risque routier…)
    * environnemental (réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2)
    * de l'image (exemplarité de la démarche vis à vis des salariés, du public...)

…ET PAR LES TERRITOIRES

La démarche PDE se décline également à l'échelle d'un territoire et s'inscrit dans le cadre des projets de développement économique et urbain. Elle permet en outre, par son exemplarité, d'inciter les autres acteurs territoriaux (entreprises, communes ou groupements de communes, hôpitaux…) à mettre en œuvre leur propre Plan de déplacements.

http://www.emif.fr/


Lien rapide:
Sujet sur le Plan De Déplacements (PDP)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=15225


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22-11-2006 19:43
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Le Parisien, le 22.11.06

Propositions
Transports : les patrons réclament un plan d'urgence

TROP DE BOUCHONS sur les routes, des trains et des métros trop vieux et pas assez rapides, des aéroports menacés d'asphyxie... Les patrons franciliens réclament un plan d'investissements massifs de l'Etat digne des années 1970 pour améliorer les...

http://www.leparisien.com/home/maville/ … =275918327


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