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STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

 
12-08-2024 11:00
greg59
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Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-09-2024 16:33
greg59
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Lien des projets de TC du futur SDRIF Région Ile de France voté ce jour :
https://www.iledefrance.fr/dataset/file … Vy3A%3D%3D
https://www.iledefrance.fr/presse/la-re … quilibre-0
https://www.iledefrance.fr/presse/la-re … quilibre-0

Voici les captures d'écran des projets en cours d'études, et des futurs réalisations à terme (issue du 1er lien et voir à la fin du document) :

https://zupimages.net/up/24/37/m3lt.png

https://zupimages.net/up/24/37/qscw.png

https://zupimages.net/up/24/37/wslz.png

https://zupimages.net/up/24/37/gahx.png

https://zupimages.net/up/24/37/magz.png

https://zupimages.net/up/24/37/tkos.png

https://zupimages.net/up/24/37/ijgf.png

https://zupimages.net/up/24/37/tk5z.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

11-09-2024 17:09
Y
yb
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M18 à Boissy-Saint Léger !  E3

12-09-2024 18:02
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ThierryC
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Franchement, cette M18 prolongée devrait même aller jusqu'à Torcy par Noiseau, La Queue-en-Brie et Pontault-Combault. Il y a deux très bonnes correspondances à faire avec les RER E et A au-delà de Boissy.

20-09-2024 08:15
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rerefr
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2 Réseaux de transport en IDF : métro/Rer contre Bus/tram
du grand n’importe quoi à mon avis.

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

Metro, RER, trains : un tarif unique mis en place dans toute l’Ile-de-France à partir de 2025

Le ticket unique sera à 2,50 euros dans tout le réseau francilien, quelle que soit la distance parcourue.

« un prix socialement et économiquement acceptable, alors que le prix théorique d’équilibre serait à 2,80 euros. Pour le ticket bus-tram, ce sera 2 euros ».

20-09-2024 10:35
AngeliuS
The Link
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Ce n'est donc pas un tarif unique.

20-09-2024 11:25
Y
yb
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"Cette réforme permet d’en finir avec les absurdités créées par les 50 000 tarifs et les "pièges tarifaires" (par exemple à La Défense entre le métro et le RER..."
Enfin ! Qui n'a pas vu un pauvre touriste étranger piégé à La Défense...

C'est assez dingue, finalement : un trajet Fontainebleau - Mante la Jolie va donc coûter le même prix qu'un trajet Chatelet-Cité ?

Une mesure hardie, clairement en faveur des banlieusards, qui va les inciter à prendre les TC.
C'est la bonne réponse de la région aux  mesures anti-banlieusards prises par Paris.

Et qui prend compte l'émergence du télétravail :
Et les forfaits Navigo ne seront utiles que pour les gens qui font le trajet tous les jours.
Les télétravailleurs qui ne vont au bureau que 2-3 fois par semaine  auront intérêt à prendre des tickets sur leur Liberte+ au lieu d'un forfait Navigo.


Pourquoi le train et métro seront plus cher que le bus et le tram ? Probablement le prix de la vitesse, je suppose.
Et le téléphérique ? 2 ou 2,5€ ?


reste la question qui fâche : vuqu'il s'agit d'une baisse globale des prix, comment ce sera financé ?

20-09-2024 13:29
R
rerefr
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et le gars qui fait le trajet Melun-Carré Sénart devra s’acquitter de :
1 trajet bus vers la gare de Melun
1 trajet tarif unique IDF Melun-Lieusaint
1 trajet bus vers Carré Senart
(Ou prendre la voiture)
(Ou attendre 2030-2032 pour Tzen1, le prix sera divisé par plus de 3, et ça sera moins long)

20-09-2024 21:56
M
marylebone
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yb a écrit:

C'est la bonne réponse de la région aux  mesures anti-banlieusards prises par Paris.

C6 Ok...

rerefr a écrit:

et le gars qui fait le trajet Melun-Carré Sénart devra s’acquitter de :
1 trajet bus vers la gare de Melun
1 trajet tarif unique IDF Melun-Lieusaint
1 trajet bus vers Carré Senart

Le but est d'orienter tout le monde vers le passe Navigo Liberté+ qui permet des correspondances au prix du mode de transport le plus cher (donc métro/RER/transilien si l'un de ces modes est impliqué). L'enjeu est de vraiment unifier la tarification en Île-de-France et la question des correspondance entre "modes de surface" est largement prise en compte (source IDFM)

yb a écrit:

este la question qui fâche : vuqu'il s'agit d'une baisse globale des prix, comment ce sera financé ?

Le truc, c'est que les billets OD représentent probablement une source de revenu très faible en comparaison avec l'énorme quantité de t+ vendus. Or le t+ va faire un énorme bond avec son nouvel équivalent, passant de 2,15 EUR à 2,50 EUR. Tout ça compensera très probablement les moindres recettes des quelques OD vendus 5 EUR.

23-09-2024 13:44
P
paris2012
Tour du Midi
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En ce qui concerne la ligne 19, s'agit-il d'un abandon de l'option vers Gonesse et l'aéroport de Roissy-CDG, étant donné qu'elle est désormais indiquée comme ayant pour terminus Saint-Denis ? Terminus Saint-Denis était déjà prévu au début du projet.

Dernière modification par paris2012: 23-09-2024 15:43
23-09-2024 17:53
V
Valgirard
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Non c'est probablement une erreur. Le projet actuellement en cours d'étude concerne bien le corridor Roissy CDG <> Nanterre (voire Versailles Chantiers selon les scénarios).

24-09-2024 07:21
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xouxo
Tour Montparnasse
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Le corridor indiqué dans les premières communication sur la ligne 19 en 2023 était bien vers Saint-Denis, mais désormais, dans toutes les communication du Val d'Oise, il est bien question de Gonesse (pour faire une ligne 100% val d'Oise je suppose...)

24-09-2024 08:53
P
paris2012
Tour du Midi
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Vu que les documents récents publiés ici mentionnent à nouveau Saint-Denis, je me demandais s'il s'agissait d'un retour en arrière ou d'une erreur factuelle.

24-09-2024 08:56
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paris2012
Tour du Midi
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Autre question : je me demande si, avec l'arrivée de la ligne 18 à Boissy-Saint-Léger, il serait envisageable de réutiliser une partie de l'ancienne plateforme de la ligne de Vincennes jusqu'à Marles-en-Brie au sud de Boissy-Saint-Léger, par exemple en optant pour une tranchée couverte, avec la possibilité de rétablir un cheminement naturel végétalisé sur la dalle de couverture.

24-09-2024 09:50
V
Valgirard
Tour du Midi
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Pour que la ligne 18 fasse Orly > Boissy-Saint-Léger puis récupère l'ex-ligne de Vincennes il faudrait déjà faire une sacrée boucle. De plus à partir de BSL l'ancienne ligne traverse surtout des communes périurbaines peu denses. Si on veut éviter l'étalement urbain, mieux vaut s'abstenir (d'ailleurs c'est la raison pour laquelle le RER A n'a jamais atteint Bri-Comte-Robert dans les années 70). Après sur le plan technique oui ça semble faisable, même si la tranchée couverte de la LGV occupe l'emprise sur une bonne partie de sa longueur.

24-09-2024 10:08
P
paris2012
Tour du Midi
P
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Je pensais que la ligne passerait par Montgeron (RER D) - Villa Nova ou La Végétale (Câble 1), puis se dirigerait vers l'est pour rejoindre la plateforme au niveau de la D136, l'Avenue Descartes.

Dernière modification par paris2012: 24-09-2024 10:24
24-09-2024 13:53
V
Valgirard
Tour du Midi
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Dans ce sens-là ça peut s'imaginer mais a priori le prolongement sera soit vers Boissy, soit vers Montgeron et pas les deux.

24-09-2024 17:15
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ThierryC
Arc de Triomphe
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Avec la ligne 18 prolongée jusqu'à Boissy-Saint-Léger, voire donc au-delà, elle deviendrait assez étendue. Du coup il me semble qu'on devrait s'orienter vers une ligne 19 allant jusqu'à Versailles, plutôt que seulement Nanterre. Je sais bien que le rêve des aménageurs est une liaison directe entre La Défense et Orly... Mais une autre entre Versailles et CDG, c'est pas mal non plus.

24-09-2024 18:10
ZeusUpsistos
Tour First
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Valgirard a écrit:

Dans ce sens-là ça peut s'imaginer mais a priori le prolongement sera soit vers Boissy, soit vers Montgeron et pas les deux.

Non, ce serait bien vers Boissy via Montgeron. Mais toujours est-il que pour ensuite récupérer l'ancienne ligne de Paris - Boissy - Marles, il faudrait tout de même faire un gros crochet, à moins de ne pas avoir de correspondance avec le RER A, ce qui est évidemment inenvisageable, ou de prolonger ce dernier d'une station supplémentaire vers Limeil-Brévannes.

La pertinence d'un tel projet me semble tout de même assez limité et une desserte en métro encore moins justifié au vu de la très faible densité de population.

24-09-2024 23:47
P
paris2012
Tour du Midi
P
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ThierryC a écrit:

Avec la ligne 18 prolongée jusqu'à Boissy-Saint-Léger, voire donc au-delà, elle deviendrait assez étendue. Du coup il me semble qu'on devrait s'orienter vers une ligne 19 allant jusqu'à Versailles, plutôt que seulement Nanterre. Je sais bien que le rêve des aménageurs est une liaison directe entre La Défense et Orly... Mais une autre entre Versailles et CDG, c'est pas mal non plus.

Le seul problème est que dans ce cas là on doit augmenter le gabarit du tunnel de Versailles à Nanterre et des stations pour passer à un système compatible avec celui de la ligne 17 (rames plus larges, alimentation par ligne aérienne de contact) donc on augmente probablement le coût de la section.

25-09-2024 09:55
V
Valgirard
Tour du Midi
V
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Je confirme que la reprise de la section Versailles <> Nanterre par la ligne 19 fait partie des scénarios envisagés. Il y aurait effectivement des coûts en plus (nouvelle station Versailles Chantiers, gabarit plus généreux) mais aussi des coûts en moins (pas de nouveau SMR alors qu'il en faudrait un pour la 18, construction d'une seule station supplémentaire à Nanterre au lieu de deux).

26-09-2024 10:52
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I
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Valgirard a écrit:

Je confirme que la reprise de la section Versailles <> Nanterre par la ligne 19 fait partie des scénarios envisagés. Il y aurait effectivement des coûts en plus (nouvelle station Versailles Chantiers, gabarit plus généreux) mais aussi des coûts en moins (pas de nouveau SMR alors qu'il en faudrait un pour la 18, construction d'une seule station supplémentaire à Nanterre au lieu de deux).

Je n'avais pas encore entendu parler de ce scénario. L'avantage que j'y verrai, c'est qu'on pourrait même envisager un prolongement de la 19 au delà de Versailles Chantiers pour combler une anomalie qu'est l'absence de desserte en transport lourd de Velizy, puis lui trouver un terminus quelques part entre Clamart, Robinson, Bagneux sur un pôle de correspondance métro / RER important (à voir en fonction des éventuels prolongements dans de secteur là aussi)

26-09-2024 11:50
P
paris2012
Tour du Midi
P
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... ou prolonger la 18, ou les deux...

Cela dit, en termes de coûts, le scénario consistant à faire passer la ligne 18 à Nanterre présente également l'avantage qu'il est encore possible de réaliser une seule gare avec une correspondance quai à quai entre les lignes 18 et 19, comme à l'aéroport d'Orly (14 / 18). Tandis qu'à Versailles, il faudra nécessairement deux gares, car la construction de la structure de la gare de la ligne 18 a déjà commencé.

Dernière modification par paris2012: 26-09-2024 15:00
27-09-2024 23:52
V
Valgirard
Tour du Midi
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C'est exact, en revanche à Nanterre les lignes 18 et 19 seraient superposées et non quai-à-quai. Le problème est que cet ouvrage devrait être construite en sous-œuvre sous un futur immeuble, si bien qu'avoir seulement une station passante pour la 19 au lieu de deux terminus simplifierait beaucoup le chantier.

29-09-2024 16:35
F
florent92
Tour First
F
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Ce serait sûrement bien pour les Yvelines d'avoir une ligne 19 arrivant à Versailles-Chantiers car ça permettra :
- d'aller rapidement un peu partout dans le Val d'Oise
- et à Roissy.
Et ce, aussi bien depuis Versailles que depuis St Quentin en Yvelines qui, à mon grand regret, n'est pas bien desservie par le M18.

Deux regrets, si je comprends bien, choisir la ligne 19 plutôt que la 18 entre Versailles et Nanterre, cela veut dire :
- que la fréquence sera plus faible (la ligne 19, qui est prévue comme interopérable avec la ligne 17, donc elle aura une fréquence divisée par deux),
- qu'il faudra (comme indiqué un peu plus haut) "économiser" une gare entre Versailles Chantiers et La Défense...
... ce serait dommage de faire une ligne au rabais. Rajoutons d'ailleurs que ni la ligne 18 ni la 19 ne sont prévues pour passer à la défense grande arche (mais à Nanterre-la-Folie) alors que ça ne me semblerait pas impossible.

Dernière modification par florent92: 30-09-2024 17:42
 

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