Publicité
bretonaparis a écrit:
nyc971 a écrit:
La RATP vient de publier les résultats de ses comptes semestriels et ils sont au vert ! L'organisme de transports publics de la région parisienne renoue avec les bénéfices.
https://www.ville-rail-transports.com/p … benefices/Au vert ? vite dit !
La dette de la RATP s'élève à 6,5 Milliards et augmente encore de 30M€... on verra en fin d'année.
Je ne suis pas fin économiste, mais si la dette est passée de 6500 millions à 6530 millions d'euros, elle a augmenté de 0.46% alors que l'inflation 2024 a été de 2.0% (chiffres INSEE), cela signifie concrètement que la valeur de la dette a diminué.
Le montant de la dette n'est en soi pas le seul critère à regarder ; il faut le comparer au capital de l'entreprise.
En l'occurrence, si je ne dis pas de bêtise, le capital de la RATP est quelque part entre 5 et 6 Mds €, soit légèrement en dessous de la dette. Ce n'est pas terrible, mais loin d'être catastrophique.
De manière générale, une dette qui sert à investir (et donc, en théorie, à augmenter la valeur de l'entreprise et générer plus de revenus par la suite) n'est pas une mauvaise dette. Ce qui est mauvais, c'est la dette qui sert à couvrir des frais de fonctionnement et des frais financiers (comprendre : s'endetter davantage pour payer les intérêts de sa dette). Normalement, ces frais doivent être couverts par les revenus de l'entreprise.
Et dans un monde idéal, une entreprise doit avoir une dette plus faible que son capital pour se laisser la possibilité de s'endetter pour passer une crise (par exemple covid) ; dès que la crise est passée, une entreprise gérée sainement doit se désendetter pour revenir à un taux d'endettement acceptable.
Publicité
Bien évidemment que la dette n'est pas le seul critère.
Ce qui est gênant c'est l'effet d'annonce associé à ces résultats et retenue par les médias :
"La RATP renoue avec les bénéfices donc tout va bien " alors qu'en parallèle, en valeur absolue, la dette de l'entreprise augmente. Ce qui est complétement illogique.
Je trouve que cela est trompeur et cafouillant, surtout en ce moment où on nous explique qu'il faut que l'état cherche à de désendetter (pour rappel la dette de l'EPIC RATP est une composante de la dette de l'état).
De plus, la RATP ne fait plus d'investissements en direct sur son périmètre historique puisque c'est IDFM qui finance intégralement tous les projets d'infrastructures, les achats de MR..., à l'euro près...
C'est l'objet du contrat de performance entre la RATP et IDFM signé en juillet.
Même chose pour les activités sous délégation.
Bref, c'est pas logique du tout.
Publicité