PSS

STIF, RATP, SNCF, RFF, SGP - Politique des transports en commun en IDF

08-06-2007 19:47
Daliprod
Membre

Big brother quand tu nous tiens! A11

08-06-2007 22:09
Minato ku
Tour Montparnasse

Non pas oblige on achete une carte ou il y a par exemple vingt tickets qui est reutilisable pendant plusieurs annee.
Ca existe deja a Tokyo ou a Londres.
Celle de tokyo est en realite un porte monnait electronique et l'argent est debiter de la carte automatiquement.
Elle peut aussi etre integre dans les portable. (Ca s'appelle Suica ou Pasmo).

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

08-06-2007 22:19
Daliprod
Membre

Moi j'ai beaucoup de mal a imaginer cela en France. Faire acheter 20 (ou même 5) titres de transports alors que l'usager ne va en utiliser qu'un seul je ne vois vraiment pas l'interêt. A mon avis le ticket carton à encore de beaux jours devant lui car il est la façon la plus simple est la moins chere de vendre des titres de transports pour des personnes n'ayant pas besoin d'abonements.

08-06-2007 22:30
Minato ku
Tour Montparnasse

C'est n'est pas un d'abonements c'est juste des tickets dans une carte.
Et pourquoi pas prendre le train avec cette meme carte.  B3
A New York, on peut prendre le metro avec sa carte banquiere.

すみません

08-06-2007 23:06
Daliprod
Membre

Bien evidement cela n'empeche pas de prendre des initiatives comme celle ci. Mais ce n'est pas pour autant que les tickets seront retirés.
Tu peux trouver des dizaines d'exemples de persones qui ont justes besoin de 1 ou 2 ticket et qui n'habitent pas dans la region Parisienne.

08-06-2007 23:50
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

A Singapour, il n'y a plus aucun ticket à usage unique. Ils utilisent des cartes à puces consignés. Un système que je trouve extrêmement intelligent. Je ne me rappelle plus des tarifs exacts, mais pour donner un exemple, le voyage unique est à 1$ et la consigne est de 2$.

En ce sens, si on prend le métro pour la première fois et que l'on ne souhaite faire qu'un seul voyage, on paye 3$ (1$ pour le voyage et 2$ pour la carte). Néanmoins, si on n'a plus d'utilité pour la carte, il suffit simplement de la rendre à la machine qui nous redonnera les 2$ de consigne. C'est un peu le même principe que pour les caddies de supermarchés. La carte est bien entendu rechargeable et on peut payer pour le nombre de voyages qui nous chante.

C'est un sytème extrêmement pratique, bon marché, et très écologique. Je trouve ce système de cartes consignés bien mieux que celui des tickets magnétiques en carton. Franchement, on ferait mieux de s'y mettre au plus vite. Malheureusement, il faudrait pour cela que toutes les stations, gares et bus d'Ile-de-France soient équipés de lecteurs de pass Navigo.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 08-06-2007 23:50
22-06-2007 11:38
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Petit article, court mais intéressant, sur l'ouverture de la station Olympiades, ligne 14 :

http://www.metro-pole.net/actu/article830.html

22-06-2007 20:38
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
22-06-2007 22:57
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

@Angelius

Merci pour l'adresse de ce site qui, en dehors de nous montrer des cartes classiques, nous dévoile les emplacements réels des stations. Super cool !!!  B6

24-06-2007 02:50
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Le Figaro 23-06-2007

Polémique sur la pollution de l'air dans le métro parisien

Un documentaire télévisé dénonce des taux élevés de contamination de microparticules. La RATP s'en explique pour la première fois et se montre rassurante.

LA RATP a présenté hier, lors d'une conférence de presse, les données qu'elle collecte sur la qualité de l'air dans son réseau de transport sous-terrain. Principal objet de la mise au point de la Régie : les microparticules, des particules fines en suspension dans l'air ayant un diamètre de 2,5 µm à 10 µm (1 micromètre = 1 millionième de mètre).

[...]

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007062 … isien.html

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

24-06-2007 09:10
D
dab
Grande Arche
D

Metropolitan a écrit:

Malheureusement, il faudrait pour cela que toutes les stations, gares et bus d'Ile-de-France soient équipés de lecteurs de pass Navigo.

C'est deja le cas depuis 3 ans non? Meme les bus de compagnies privees en banlieue on un lecteur navigo.

La Rapt parle bien de la disparition complete du ticket.

Dernière modification par dab: 24-06-2007 09:19
24-06-2007 09:18
D
dab
Grande Arche
D

Minato ku a écrit:

A New York, on peut prendre le metro avec sa carte banquiere.

C'est pas tout a fait vrai.
C'est uniquement sur une seule ligne en experimentation dans qq stations pour un seul type de carte (mastercard Citibank) et uniquement pour des trajets a l'unite.

En fait la compagnie du metro n'a pas d'argent pour developper ce projet c'est la Citibank qui apporte son financement et son experience dans le telepaiement.

24-06-2007 13:50
Minato ku
Tour Montparnasse

dab a écrit:

Metropolitan a écrit:

Malheureusement, il faudrait pour cela que toutes les stations, gares et bus d'Ile-de-France soient équipés de lecteurs de pass Navigo.

C'est deja le cas depuis 3 ans non? Meme les bus de compagnies privees en banlieue on un lecteur navigo.

La Rapt parle bien de la disparition complete du ticket.

Non ce n'est pas le cas de toutes les gares SNCF, la plupart n'en sont meme pas equiper.

すみません

24-06-2007 14:03
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Oui mais le ticket ne fonctionne que dans les gare RATP/rer Sncf.
Pour prendre le transilien c'est un ticket sncf donc c'est un autre système tarifaire.
Du coup on peut affirmer qu'il y a bien des bornes Navigo installée dans toutes les gares où le ticket t+ est utilisable.

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

24-06-2007 15:06
Minato ku
Tour Montparnasse

Non tu peux prendre les lignes Transillien avec la carte Navigo, la preuve ils installent des bornes dans la plupart de grande gares. (Je l'ai deja fait sur la ligne Saint Lazare la Defense, on m'a meme controle, pas de probleme  B3  )

すみません

24-06-2007 15:31
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Ui je sais, j'emprunte cette ligne avec ma navigo aussi ;-). Mais là il était question du remplacement des tickets ratp en fait. Et comme on ne peut pas prendre le transilien avec des tickets normaux (les "ticket t") on peut dire que le système RATP est prêt, techniquement, pour passer aux cartes à puce et abandonner le ticket.
Sinon effectivement il existe beaucoup de gare transilien sans bornes navigo, mais là aussi ça se généralise.

City Forum - Ville 3D

25-06-2007 01:01
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Stickyesman a écrit:

Ui je sais, j'emprunte cette ligne avec ma navigo aussi ;-). Mais là il était question du remplacement des tickets ratp en fait. Et comme on ne peut pas prendre le transilien avec des tickets normaux (les "ticket t") on peut dire que le système RATP est prêt, techniquement, pour passer aux cartes à puce et abandonner le ticket.
Sinon effectivement il existe beaucoup de gare transilien sans bornes navigo, mais là aussi ça se généralise.

Donc en fait on pourrait dire que, techniquement, on pourrait passer en Ile-de-France au système de cartes à puces rechargeables et consignées de Singapour. En ce qui concernent les gares SNCF refractaires, elles pourraient se contenter de continuer de distribuer ces fameux billets de trains "Asnières-Paris" que je trouve totalement en dehors du temps. Mais bon, ce n'est que moi.

Toujours est-il que le STIF passant au ticket blanc en juillet, la disparition de l'usage du carton jetable à bande magnétique n'est pas prévue pour tout de suite. Espérons simplement que ce ticket blanc sera le dernier. Je sais que le ticket fait partie de l'histoire du métro, mais cela était tout aussi vrai du fameux coupon à poinçonner de nos grands parents. Il faut savoir s'adapter à son époque.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

25-06-2007 15:59
I
invité05
Compte supprimé
I

salut! jaimerais savoir si depuis l ouverture de la station olympiades, ils ont bien renové les alentours d ela station comme prévu, et si quelqu un a des photos ce serait genial! merci a vous

25-06-2007 16:10
Minato ku
Tour Montparnasse

J'y passe demain pour quelques photos, mais Thierry qui vit dans le quartier nous donnera les infos plus rapidement  B5

すみません

25-06-2007 17:25
T
tomtom
Tour Total
T

Olympiades, nouveau terminus de la ligne de métro 14

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/34969fd416.jpg

À compter du 26 juin, la seule ligne du métro de Paris dont les rames circulent sans conducteur emmènera ses voyageurs plus loin dans le 13e arrondissement.

L’ouverture au public, ce 26 juin, de la station Olympiades sur la ligne 14 du métro, en prolongement de l’ancien terminus Bibliothèque-François-Mitterrand, dynamise les transports dans le 13e arrondissement de Paris. La station est en effet desservie, depuis avril, par trois lignes de bus Mobilien – une toute nouvelle, la 64, et deux qui ont été modifiées, les 26 et 62 –, ce qui en fait un véritable pôle intermodal, c’est-à-dire un endroit où l’on peut passer d’un mode de transport à un autre.

Les premiers bénéficiaires sont les 18.500 habitants du quartier résidentiel Les Olympiades, les étudiants de Paris 1-Tolbiac et le pôle d’activité Seine Sud-est dans son ensemble (Bercy et Paris-Rive-Gauche). Les voyageurs ont dorénavant le choix de leur mode de transport pour rejoindre Place d’Italie, Nation ou Bibliothèque-François-Mitterrand.

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/360dabd51e.jpg

Comme toute station de la ligne 14, Olympiades est accessible aux personnes à mobilité réduite et équipée de manière à faciliter les déplacements des malvoyants et des malentendants. Elle respecte les standards architecturaux de la ligne avec des murs en béton poli, des sols en granit, des plafonds en bois, du verre très présent, une mezzanine, des quais élargis et équipés de portes palières, et un éclairage récréant la lumière naturelle.

Inscrit au contrat de plan État-Région 2000-2006, le chantier a duré six ans et aura coûté 111,3 millions d’euros. Un montant financé à 53,7 % par la Région, 19,2 % par la ville de Paris, 16,2 % par la RATP, le maître d'ouvrage, et 10,9 % par l’État.

Longue de neuf kilomètres, la ligne 14 compte maintenant neuf stations. Elle se parcourt en treize minutes avec des rames dont le nombre est passé de dix-sept à dix-huit à l’occasion de l’ouverture d’Olympiades. Depuis sa mise en service en octobre 1998, cette ligne est la seule à proposer des correspondances avec cinq lignes de RER et dix lignes de métro.

Subvention : La Région a attribué près de 59.800.000 euros à la RATP.

Article publié le 25 juin 2007, site de la région Ile de France
http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr … -du-metro/

25-06-2007 17:39
T
tomtom
Tour Total
T

juste en passant : sympa ce nouvel affichage de SIEL pour le RER...
y'a deja des gares équipées ??

http://www.ratp.fr/corpo/siel/img/rer2.jpg
(trouvée sur ce site : http://www.ratp.fr/corpo/siel/rer.html)

26-06-2007 08:38
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

invité05 a écrit:

salut! jaimerais savoir si depuis l ouverture de la station olympiades, ils ont bien renové les alentours d ela station comme prévu, et si quelqu un a des photos ce serait genial! merci a vous

Si tu veux parler des accès à la dalle des Olympiades, les travaux de rénovation programmés dans le cadre du GPRU n'ont pas commencé à ma connaissance. Du moins je n'ai rien remarqué il y a quelques jours.

26-06-2007 09:02
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

tomtom a écrit:

juste en passant : sympa ce nouvel affichage de SIEL pour le RER...
y'a deja des gares équipées ??

http://www.ratp.fr/corpo/siel/img/rer2.jpg
(trouvée sur ce site : http://www.ratp.fr/corpo/siel/rer.html)

C'est vraie que c'est mieu que les anciens model...

27-06-2007 10:40
I
invité05
Compte supprimé
I

thierry, oui c est bien de l acces a la dalle que je parle, j avais  vu un rendu d'escalier renové, pas un truc transcendant, mais au moins c etait un projet  daméliorer les choses! par contre je suis d acccord que les lignes de bus ont eté prolongées, mais c est pas un peu con ce métro qui a un terminus dans le vide? a quand la conexxion avec le tram et la ligne de la porte d italie?

27-06-2007 13:38
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

invité05 a écrit:

thierry, oui c est bien de l acces a la dalle que je parle, j avais  vu un rendu d'escalier renové, pas un truc transcendant, mais au moins c etait un projet  daméliorer les choses! par contre je suis d acccord que les lignes de bus ont eté prolongées, mais c est pas un peu con ce métro qui a un terminus dans le vide? a quand la conexxion avec le tram et la ligne de la porte d italie?

Pour les gens du quartier, mieux vaut un terminus que pas de métro du tout. Ce métro doit être bien apprécié des (nombreux) habitants des Olympiades. Moi-même je l'utiliserai de temps en temps.

Je l'ai testé hier soir. Je n'ai pas pris de photos parce que la station est exactement dans le même style que les autres stations de la ligne 14 : volumes immenses, escaliers en colimaçons (très larges, les colimaçons D1), quais très éloignés de la surface. C'est un peu dommage (pour ceux qui vont vers l'avenue d'Italie) que la sortie soit à l'arrière des quais. Mais j'imagine que ça coûte cher de faire une vraie sortie (autre qu'une sortie de secours) pour une station enfouie à une telle profondeur. Bref, c'est évidemment impeccable, chic et un peu impersonnel. Ca ressemble plus à un Novotel qu'à un hôtel de charme...

La correspondance avec la ligne 7 est prévue à Maison-Blanche pour... 2020 à 2030. C'est vu comme moins prioritaire que le prolongement au nord (et peut-être la reprise de l'une des deux branches de la ligne 13 par la ligne 14).

Il faut dire que la ligne 14 fait un peu double emploi avec la 7 entre Châtelet et Pyramides, donc la correspondance entre les deux à Maison-Blanche n'apporterait un plus que pour aller vers l'est du 13e arrondissement ou le 12e et, surtout, permettrait de décharger un peu la ligne 7 en reprenant l'une des deux branches. Je dois donc reconnaître, malgré mon intérêt personnel  A5 , que les liaisons transverses de banlieue méritent un financement plus rapide que ce projet.

Pourtant, la station Maison-Blanche est à quelques coups de pioche de l'atelier de maintenance de la ligne 14, situé quelque part entre l'avenue de Choisy et l'avenue d'Italie...

Copyright © 2006-2025 PSS