Publicité
oui, je suis d accord avec toi. encore que dans l ideal moi je voit plus la ligne 14 comme une ligne rapide desservant peu d arret, mais des arrets stratégiques. Moi qui n habite pas paris, je trouve important par exemple de pouvoir aller vite disont de la gare de lyon a la gare montparnasse, or la liaison la plus pratique actuellement reste la nouvelle ligne de bus en site prpre tant décriée (montparnasse-bastille). alors une ligne montparnasse-lyon serait peuetre débile, pourquoi pas une ligne montparnasse-chatelet?
La ligne en site propre fait Montparnasse-Lyon.
Sinon à Montparnasse, il était pas prévu pendant un moment avant de réfléchir à LD de faire le prolongement du RER E jusqu'à Montparnasse ? Je crois que c'était une des solutions pour désengorger la ligne 13 (qui aurait bien marché au passage).
Publicité
Le RER E a été concu dès le départ comme une solution pour désengorger le RER A. Son itinéraire Est-Ouest était dans les cartons au tout début.
L´hypothèse Montparnasse a d'abord été évoqué dans le livre fourre-tout (qui prend le RER comme prétexte pour proposer tout plein de projets, y compris routiers) et fort agacant (mais néanmoins intéressant) de Michel Gérondeau, La Saga du RER (http://www.trains-fr.org/ahicf/cr/cr52.htm) en 2003. Lídée a ensuite été reprise par Santini lors de sa campagne pour la présidence de la région en 2004.
Pour ce qui est du désengorgement de la ligne 13, le problème se pose essentiellement au nord de St Lazare, là oú la ligne est coupée en deux. Le RER E n'est donc pas une solution.
Quant aux projets de prolongement nord de la ligne 14, il semblerait qu'ils soient enterrés pour l'instant. Le STIF parle plutot d'un prolongement indépendant d'une des branches en ligne 13bis automatisée vers le secteur des grands magasins. La RATP défend encore un peu l'idée d'une reprise par la ligne 14, considérant qu'il s'agit là d'un bon prétexte pour demander les financements pour allonger les trains de ladite ligne. Pour le reste, il apparait que les utilisateurs de la ligne 13 sont peu à se diriger ensuite vers les dessertes de la 14, et il semble donc pertinent d'exploiter les deux lignes (13bis et 14) séparément, afin de mieux moduler les fréquences en fonction de la demande de chaque troncon...
Je suis d'accord avec toi, sauf sur un point. Que le pb de la ligne 13 est à La Fourche. Je suis un habitué du quartier Montparnasse et c'est vraiment le tronçon Montparnasse-Invalide-Saint Lazare qui pose problème, Cette ligne relie deux gares, deux pôles attractif urbain (Hausmman, Montparnasse). Bien que la prolongation d'une nouvelle ligne sur un des embranchements actuels de la 13 déleste un peu de monde, il y en aura quasiment toujours autant entre Montparnasse et Saint-Lazare.
Plus de correspondances avec le ticket T+
Fini le mauve ! A partir du dimanche 1er juillet, le ticket T+ de couleur blanche remplace le ticket T. Pour 1€50, il permet la correspondance bus/bus ou bus/tramway à Paris et en Ile-de-France pendant 1h30, sans acheter de nouveau coupon.
Ce nouveau ticket pour les transports en commun en Île de France autorise la correspondance entre bus ou tramway (sauf T4). Il sert également pour les autres réseaux comme le métro ou le RER, mais sans permettre de correspondance.
Dans un premier temps, seules certaines stations et gares proposeront le ticket T+ de couleur blanche :
RER : 6 gares
- Ligne A : Gare de Lyon, Auber, Châtelet, Charles de Gaulle
- Ligne B : Denfert Rochereau, Bourg la Reine
Métro : 20 stations
Alma Marceau, Belleville, Bibliothèque François Mitterrand, Convention, Denfert
Rochereau, Galliéni, Gare de l’Est, Gare de Lyon, Hôtel de Ville, Jaurès, Mairie de
Clichy, Montparnasse, Olympiades, Opéra, Place de Clichy, Porte Maillot, République,
Saint François Xavier, Saint Lazare, Télégraphe.
Sur le réseau SNCF, le ticket T+ de couleur blanche commencera à être vendu à partir de la fin du mois de juillet.
http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … let_id=815
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Les travaux de démolition des immeubles et autres maisons en vue de l'élargissement du boulevard de la Mission Marchand sont en cours depuis quelques jours. En effet, à partir de la rue de Dieppe et ce jusqu'à la Place de Belgique à la Garenne-Colombes, le boulevard va être élargi sur 13 mètres pour permettre l'insertion du tramway T2. Ca avance...
Le Moniteur 17-07-2007
Le service minimum examiné au Sénat
Le Parlement poursuit son marathon législatif imposé par la volonté de réformes de Nicolas Sarkozy. Le Sénat a entamé l'examen du projet de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres, une promesse électorale, qui suscite de fortes réserves de la part des syndicats. Présenté devant la Haute assemblée avant l'Assemblée nationale, ce texte est l'un des quatre projets phare que le gouvernement entend faire adopter définitivement avant la clôture de la session extraordinaire du Parlement le 3 août.
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 38B66A.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Payez cinq euros de plus pour prendre le métro anonymement!
Par Lorraine Gublin (Etudiante en journalisme) 19H50 17/08/2007
Est-il normal de payer plus pour prendre anonymement les transports en commun? La réponse du Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) est oui. Au 1er septembre, les usagers auront le choix de se déplacer en achetant une carte nominative gratuite ou une carte anonyme à cinq euros, pour les abonnements hebdomadaires et mensuels.
La carte anonyme, dite passe Navigo Découverte, comme le passe Navigo classique, enregistre les déplacements (lieu, date et heure) des usagers mais n'identifie pas l'utilisateur.
[...]
La suite :
http://rue89.com/2007/08/17/payez-cinq- … nonymement
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Stickyesman a écrit:
Payez cinq euros de plus pour prendre le métro anonymement!
La suite :
http://rue89.com/2007/08/17/payez-cinq- … nonymement
... et le communiqué officiel sur le site de la CNIL
CNIL a écrit:
Aller et venir librement, anonymement, est l’une des libertés fondamentales dans nos démocraties.
C’est pourquoi, dans son avis du 8 avril 2004 relative à l’exploitation des données de validation des passes navigo par la RATP, la CNIL avait estimé qu’il convenait de laisser aux usagers la possibilité d’utiliser un service de transport public de manière anonyme, sans qu’il en résulte un surcoût par rapport au choix d’un passe nominatif. En effet, dans le passe navigo actuel, les données de validation (dates, heure et lieu de passage) sont associées aux numéros d’abonné durant 48 heures uniquement à des fins de lutte contre la fraude.
Réinterrogée par la CNIL sur le sujet, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) a indiqué qu’outre le passe navigo actuel, une nouvelle forme de passe navigo, pour lequel les données de validation ne seront pas associées à un numéro d’abonné (ce qui le rend anonyme), sera mis en vente dès le 1er septembre 2007.
Ce nouveau passe se compose d’une carte à puce anonyme et d’une carte nominative de transport qui, pour les besoins des contrôles par les sociétés de transport, comportera au recto les données personnelles suivantes :
* une photographie (collée par l’usager)
* les nom et prénom de l’usager (via une inscription manuscrite).
La carte nominative de transport et la carte à puce devront être présentées ensemble lors d’éventuels contrôles.
En cas de perte, de vol, de détérioration ou d’erreur technique, le remplacement du passe s’effectuera moyennant finance à charge pour l’abonné de fournir une nouvelle photographie et de réinscrire ses nom et prénom au recto du nouveau passe.
Les données de validation inscrites sur la puce n’étant pas associées à un numéro d’abonné ou à un nom de client, elle ne seront conservées qu’à des fins purement statistiques.
Le STIF a fait savoir que ce nouveau passe, appelé « navigo découverte », sera disponible pour tous les utilisateurs de l’abonnement carte orange mensuel ou hebdomadaire, dans les stations RATP et les gares SNCF et qu’il fera l’objet d’une campagne d’informations dès la rentrée.
Bien que la Commission regrette la mise en service tardive et payante de ce passe navigo « anonyme », elle ne peut que se réjouir de voir ses recommandations appliquées.
Pour tous ceux qui souhaitent encore se déplacer « anonymement » : ticket à l’unité ou passe découverte, à vous de choisir…
Source (leur URL semble incompatible avec le BBCode ) :
http://www.cnil.fr/index.php?id=2243&news[uid]=483&cHash=fd942e63b5
Vers de nouveaux financements pour les transports ?
Le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon (PS), a lancé hier des pistes pour de nouveaux financements pour les transports collectifs en Ile-de-France. Il a notamment évoqué une augmentation du « versement transport », c'est-à-dire la participation des entreprises franciliennes d'au moins dix salariés. Il a aussi sollicité une fraction du revenu de l'eurovignette du trafic francilien, payée par les poids lourds. Un relèvement de 0,1 point du versement transport rapporterait 120 millions d'euros par an.
Pour les investissements, la région souhaite récupérer la totalité des recettes du Farif (fonds d'aménagement de la région Ile-de-France), alors qu'elle n'en dispose que de la moitié actuellement (soit 167 millions d'euros en 2007). Elle souhaite également mettre à contribution les promoteurs immobiliers, en récupérant les plus-values foncières liées aux investissements publics de transport. Jean-Paul Huchon estime en effet que certaines opérations immobilières se trouvent particulièrement valorisées quand des infrastructures de transport sont réalisées.
20 Minutes, éditions du 28/09/2007
http://www.20minutes.fr/article/184282/ … sports.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Je profite de l'article précédent pour lancer un petit débat (même si je suis pas sûr que ce soit le thread adéquat ).
Toujours dans une optique comparative (surtout basée sur mon expérience des transports en commun japonais), je trouve que les métros et RER sont franchement sous-utilisés en termes d'affichage publicitaire. Bien sûr, certains n'aiment pas la pub, ne supportent pas cette "pollution visuelle" mais à tout prendre, entre des investissements reposant uniquement sur l'argent public (= impôts, tarifs augmentés, etc) et des investissements basés sur des revenus publicitaires plus importants, mon choix est vite fait.
Pourtant, vu la fréquentation sardinesque de certaines lignes, les publicitaires devraient y trouver leur intérêt. Alors, quoi, y aurait-il un obstacle juridique entre le statut de la RATP et la publicité pour le (méchant) secteur privé, une règlementation limitant le nombre de pubs dans les wagons ?
[HS : d'ailleurs, dans le jeu du Dr Kawashima sur DS, je suis toujours amusé par la non-adaptation des textes au contexte hors-Japon : quand le bon Dr te conseille de lire les publicités dans le train et le métro sur le chemin du travail, on sent que les concepteurs n'ont pas dû souvent prendre le RER en France, parce que y a pas grand chose à se mettre sous la dent ! ]
Le métro parisien s'apprête à accueillir l'affichage interactif
LE MONDE | 03.10.07 |
Télécharger une bande-annonce de film ou le nouveau titre d'un chanteur, mais aussi recevoir un bon d'achat ou une offre promotionnelle avec l'adresse de l'enseigne la plus proche. Toutes ces formes de publicité seront peut-être bientôt diffusées sur les écrans des téléphones mobiles des usagers du métro parisien. La société Métrobus, détenue par Publicis (67 %) et JCDecaux (33 %) s'apprête en effet à installer un réseau de 120 panneaux d'affichage publicitaires interactifs dans les stations. Métrobus, à qui la RATP a concédé l'exploitation publicitaire du réseau métro parisien, travaille sur le projet depuis plus d'un an et demi. Des tests techniques ont été menés. Tout est prêt.
[...]
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 654,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Je me suis toujours demandé pourquoi dans le métro parisien (dans les stations modernes surtout) il n'y avait pas de vidéo à la places des 4x3, comme on peut le voir par exemple dans le métro de Düsseldorf ?
Les stations à voûte courbée, OK c'est pas faisable, mais sur certaines lignes (1>Tuilerie, Champs-Elysées Clémenceau ou la 14 ou dans le RER) il y a vraiment moyen d'installer des vidéoprojecteurs et faire des trucs sympathiques. De plus, les programmes existent déjà puisque certains écrans de gares de RER affichent déjà des BA et la météo...
En tout cas, je me rappelle qu'à Düsseldorf, ils passaient des mini épisodes de l'Alinea, c'était mignon comme tout et super sympa.
Ah oui j'oubliais, info importante, pour la grève du 18 octobre, il faut savoir qu'on aura pas encore droit au service minimum car il ne rentre en application qu'au 1er janvier 2008. Et puis ce service minimum ne sera qu'un laps de temps de 3h le matin et le soir (genre 6h/9h et 17h/20h). Faites gaffe le 18 alors, car ça promet (fonction publique, EDF, GDF, SNCF, RATP)...
Je crois que l'interview de Baupin a plus sa place ici (discussion) que sur un thread sur le STIF ou la RATP :
De bonnes idées toutefois,
20 minutes 02/10/2007
«Piétonniser les rues de Rivoli et de Rennes, réduire la vitesse à 30km/h»
Denis Baupin. Le 2 octobre 2007
Denis Baupin, tête de file des Verts pour les élections municipales de 2008 à Paris, lance sa campagne et son site Internet mercredi 3 octobre. Dans une interview exclusive à «20 Minutes», il dévoile son programme: «Création d'un tramway intra muros entre les six gares parisiennes», «financement de 9.000 logements sociaux par an», «stationnement payant pour les motos», «suppression du boulevard périphérique» et «piétonisation des voies sur berges, des rues de Rivoli et de Rennes», font partie des mesures-phares qu’il compte défendre durant la campagne.
En matière de déplacements, quels dossiers comptez-vous défendre dans votre programme?
Le tramway des Maréchaux doit être prolongé mais nous avons deux désaccords avec le projet actuel. Nous voulons qu’il aille jusqu’à la porte d’Asnières comme convenu dans le Plan de déplacements de Paris et pas seulement à la Porte de la Chapelle. Et puisque la ligne doit être interrompue à la porte de Vincennes, nous demandons qu’elle relie la place de la Nation.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/185213/ … 30km-h.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Bon, y'a beaucoup de bétises (à mon avis) dans tout ca, mais concédons au moins que piétonniser la rue de Rennes et la rue de Rivoli serait plus intelligent que piétonniser les voies sur berges: au moins, c'est vivant, y'a des choses à voir, de l'animation... Ca ne risque pas de devenir un coupe-gorge battu par les vents en hiver...
D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi on ne proposait pas plutôt d'élargir les trottoirs sur les quais qui sont, eux, bien plus agréables pour la ballade piétonne...
Je ne sais pas si c'est le thread approprié, mais enfin voila une dépêche AFP que je viens de découvrir.
MANTESLAJOLIE (Yvelines), 13 nov 2007 (AFP) - 9h21
Grèves : des usagers de l'Ouest francilien revendiquent "leur droit à se déplacer"
Une quarantaine de membres d'un comité d'usagers de l'Ouest francilien se sont rassemblés mardi matin en gare SNCF de Mantes-la-Jolie (Yvelines) pour manifester leur mécontentement avant la grève des transports et exiger le respect de "leur droit à se déplacer". "Nous sommes ici pour inviter les gens à refuser d'être des victimes programmées et passives de ce nouveau mouvement de grève", a expliqué à l'AFP Louis Gomez, président de ce comité qui compte 500 personnes sur les 20.000 usagers de la ligne SNCF Paris-Mantes-la-Jolie (Yvelines). "Plus nous serons nombreux à nous mobiliser et mieux nous serons entendus", a-t-il ajouté, mégaphone en main, appelant les passagers des trains à quai à faire part de "leur mécontentement" et "leur droit à se déplacer". "Au-delà des grèves, nous dénonçons les retards récurrents, les suppressions de trains et la vétusté du matériel" : ce comité des usagers des gares de Rosny, Bonnières, Port-Villez, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville (Yvelines) a été crée il y a dix-sept ans pour dénoncer une réalité qu'il juge toujours actuelle. Quelques passagers alertés par une banderole déroulée sur le quai sont descendus de leur train pour rallier le petit cortège, les autres mi-amusés, mi-endormis, ont confié à l'AFP "leur défaitisme" face au mouvement social prévu dès mardi soir.
Paris, 30 novembre 2007
Le 7 décembre 2007, le STIF prolonge d’une heure le service du métro le vendredi soir
A partir du 7 décembre prochain, le service du métro sera prolongé d’une heure le
vendredi soir, fixant l’arrivée du dernier métro à son terminus à 2H15, au lieu de 1H15
aujourd’hui. Les horaires du vendredi seront désormais identiques à ceux du samedi
qui bénéficiait de cette prolongation de service depuis décembre 2006.
De même que pour le samedi, le service de soirée est renforcé de manière
significative le vendredi soir. Les voyageurs auront en moyenne un métro toutes les 5
minutes à partir de 21 heures et toutes les 10 minutes à partir de 0h30.
La prolongation du service d’une heure le vendredi concerne également les tramways
T1 (Gare de Noisy-le-Sec RER/ Gare de Saint Denis RER) – T2 (Issy-Val de Seine/ La
Défense) – T3 (Pont du Garigliano/ Porte d’Ivry) et les 64 lignes de bus qui assurent
une correspondance entre le dernier métro et la desserte de la petite et grande
couronne francilienne.
Il y a un an, le STIF décidait de prolonger le service du métro le samedi soir et veilles
de fêtes. Les résultats du trafic montrent l’intérêt des franciliens pour ces nouveaux
horaires. On compte en moyenne 37 000 entrées dans le réseau métro entre 1h15 et
2h15.
Par ailleurs, le trafic de soirée a augmenté de 69 000 voyages en moyenne, comparé
aux chiffres de 2006.
Ces mesures ont été décidées par le STIF qui en a confié la mise en oeuvre à la RATP.
Elles illustrent sa volonté d’adapter les transports en commun aux nouveaux rythmes
des franciliens et complètent les dispositifs développés ces deux dernières années
pour faciliter les déplacements la nuit, notamment :
Voyager la nuit : lancé par le STIF en 2005, Noctilien - le réseau de bus nocturne
régional - poursuit son rythme de croissance. A ce jour, plus de 15 millions de
voyages ont été enregistrés sur les 42 lignes du réseau avec des moyennes de 32 500
voyages par nuit le week end et des pics de fréquentation atteignant les 45 000
voyages. Ce réseau est exploité par la RATP et la SNCF.
La nuit du Nouvel An : le STIF prend en charge la gratuité du service proposé cette
nuit et permet aux franciliens de voyager gracieusement le soir du 31, de 17h à 12h le
lendemain.
Plus d’information pour voyager la nuit
Pour informer les voyageurs franciliens sur le service des transports en communs la
nuit, une communication de proximité, par voie d’affiches et l’édition d’un guide
spécifique « Voyager la nuit », sera mise en place mi décembre, dans toutes les gares
et stations.
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_metro_1H_vendredi.pdf
Article dans LE MONDE :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 677,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
20 Minutes, éditions du 07/12/2007 - 07h03
Une hausse de 13 % de la fréquentation le samedi
Le rallongement des horaires le samedi a attiré du monde. « On a constaté 69 000 voyageurs supplémentaires entre 20 h et 2 h 15, soit une hausse de 13 % », souligne Thierry Guimbaud, alors que le Stif avait tablé sur 45 000 voyageurs de plus.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/199462/ … samedi.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le TGV concurrence le RER
Depuis ce matin, on peut se rendre de Juvisy à Roissy en TGV
Une astuce coûteuse, mais de plus en plus prisée des Franciliens. Le TGV : nouveau RER de luxe ? A la SNCF, le phénomène est pris très au sérieux.
CHAQUE MOIS, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), près de 2 000 voyageurs grimpent dans le TGV pour descendre dix minutes plus tard, à l'aéroport de Roissy. A partir d'aujourd'hui, c'est le TGV Brive-la-Gaillarde (Corrèze) -Lille (Nord) qui fait escale à Juvisy (Essonne) avant de s'arrêter à Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de-Gaulle. Cette grosse gare de la banlieue sud, actuellement uniquement desservie par les RER C et D, qui voit transiter 53 000 voyageurs par jour, se transforme ainsi en arrêt grande ligne.[...]
Petite Liste du réseau TGV en Ile-de-France couplé au réseau RER
(ou comment gagner du temps en évitant les problèmes du RER) :
RER A / Gare de Marne-la-Vallée - Chessy -> Gare de Lyon
RER B / Gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2-TGV -> Gare de l'est
RER B&C / Gare de Massy-TGV -> Gare Montparnasse
RER C&D / Gare de Juvisy-TGV -> Gare Montparnasse
Pour le nom des Gares de Paris, j'aimerais que qqn confirme :)
Sinha a écrit:
Le TGV concurrence le RER
Depuis ce matin, on peut se rendre de Juvisy à Roissy en TGV
Une astuce coûteuse, mais de plus en plus prisée des Franciliens. Le TGV : nouveau RER de luxe ? A la SNCF, le phénomène est pris très au sérieux.
CHAQUE MOIS, à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), près de 2 000 voyageurs grimpent dans le TGV pour descendre dix minutes plus tard, à l'aéroport de Roissy. A partir d'aujourd'hui, c'est le TGV Brive-la-Gaillarde (Corrèze) -Lille (Nord) qui fait escale à Juvisy (Essonne) avant de s'arrêter à Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de-Gaulle. Cette grosse gare de la banlieue sud, actuellement uniquement desservie par les RER C et D, qui voit transiter 53 000 voyageurs par jour, se transforme ainsi en arrêt grande ligne.[...]
Il me semble qu'il n'y a pas encore de TGV qui passe a Brive la gaillarde
Si depuis hier :
http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 6120.phtml
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Stickyesman a écrit:
Si depuis hier :
http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 6120.phtml
Merci je ne le savais pas et pourtant ca va m'arranger !
Transports : tout ce qui va changer en 2008
Le Stif vote ce matin un budget en hausse de 85 millions d'euros. Voici en avant-première tout ce qui changera dans les métros, RER, bus et Transilien.[...]
Plusieurs millions de voyageurs sont concernés chaque jour. « Nous mettrons 42 millions d'euros en plus pour les bus, 19 millions supplémentaires pour les métros, 21 millions pour les RER et le Transilien et 3 millions pour la création d'une navette fluviale », annonce Jean-Paul Huchon, le président du Stif
Publicité