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LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

#1 11-10-2005 22:42:47

Grumpy
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LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Quelle est la situation actuelle concernant cette ligne ??
Est qu'on a pris déjà des grandes décisions ??

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#2 18-11-2005 22:43:32

Boris_F
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Tageblatt, 19/11/2005

Notre édition du Samedi, 19/11/2005                       

TGV: l'Aquitaine choisit l'Espagne plutôt que Toulouse
L'Aquitaine a refusé avec force, lors du dernier débat public à Bordeaux, le projet d'une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse avant la réalisation d'une liaison entre la capitale girondine et Hendaye, à la frontière espagnole, jugée prioritaire.
[...]


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#3 19-11-2005 12:40:49

tuguesh
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

sachant que la LGV Lisbonn Madrid Barcelone est en route, le point de passage prioritaire sera par Perpignan ..  B9

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#4 19-11-2005 14:35:01

marsupilud
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Le problème, c'est que le Y Basque espagnol depuis Madrid vers Bilbao d'une part et Irun d'autre part est aussi lancé !! L'Aquitaine réclame fermement la priorité pour la LGV Bordeaux-Espagne, au détriment e Bordeaux-Toulouse !

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#5 19-11-2005 18:22:51

PaulH
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Ah c'est vrai que Bordeaux se retrouvant entre Paris et Madrid ça pourrait lui faire du bien... C'est un lillois entre Paris, Londres et Bruxelles qui vous le dit !

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#6 30-11-2005 00:12:23

marsupilud
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Le site du projet, avec des plans très précis du tracé. :
http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/? … let=Projet

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#7 25-02-2006 15:32:16

Stickyesman
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Le Moniteur 24-02-2006

Les régions veulent une accélération du projet TGV France-Espagne
Les présidents du conseil régional d'Aquitaine et du gouvernement régional basque, Alain Rousset (PS) et Juan José Ibarretxe (nationaliste modéré), ont réclamé jeudi dans une déclaration commune une "accélération" du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre la France et l'Espagne.

[...]
AFP

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#8 17-04-2006 21:25:08

marsupilud
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

L'AFP a écrit:

LGV: Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne peuvent avancer ensemble (Perben)
   
   BORDEAUX, 13 avr 2006 (AFP) - Le ministre des Transports, Dominique Perben, a estimé jeudi que les deux projets de ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, jugés concurrents par certains élus des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, pouvaient avancer "en parallèle".
   "Je suis favorable à ce que l'on puisse avancer sur ces deux projets en parallèle, dans un calendrier rapproché", a déclaré M. Perben après avoir posé la première pierre du nouveau pont ferroviaire de Bordeaux, maillon essentiel de la future ligne Sud-Europe-Atlantique (SEA) permettant de relier la France à l'Espagne.
   "Le financement de tels projets sera difficile mais je ne crois pas que l'on doive en tirer des conclusions prématurées sur les calendriers", a ajouté le ministre, évoquant la possibilité de "recourir à des financements innovants de type partenariat public-privé".
   Cette déclaration intervient à quelques heures de l'annonce de Réseau Ferré de France (RFF) sur la suite que l'entreprise entend donner au projet Bordeaux-Toulouse qui a fait l'objet d'un débat public fin 2005.
   Lors de ce débat, des oppositions étaient apparues entre la région Aquitaine et la Gironde, qui estimaient prioritaire la ligne Bordeaux-Espagne, et la région Midi-Pyrénées et le Lot-et-Garonne, favorables à un désenclavement rapide de leurs territoires.
   Le débat public pour le tronçon Bordeaux-Espagne ne devrait pour sa part être lancé qu'en juin ou septembre. Cette ligne doit permettre de désengorger l'Aquitaine du flot de camions circulant sur son axe nord-sud et relier le réseau à grande vitesse espagnol en cours de construction.
   Pour M. Perben, la liaison SEA est "un projet global, avec un tronc commun qui relie Tours à Bordeaux et se prolonge ensuite en deux parties: vers l'Espagne d'un côté, vers Toulouse de l'autre".
   Le ministre a confirmé le lancement des travaux dès 2007 pour le tronçon Tours-Bordeaux, tout en rappelant que l'Etat et les régions devaient impérativement boucler "le tour de table financier avant l'été prochain", pour respecter la mise en service prévue en 2016.
   Le pont ferroviaire de Bordeaux, qui doit remplacer la vieille passerelle Eiffel, fait également partie du schéma SEA dans la perspective d'augmenter la capacité de passage du fret et de créer à terme une "autoroute ferroviaire Atlantique", a rappelé le ministre.
   Le nouveau pont sur la Garonne, long de 470 mètres, sera doté de deux voies en 2008 puis quatre voies en 2010, permettant ainsi de doubler le trafic.
   Le pont fait partie d'un projet de 200 millions d'euros comprenant la création de plusieurs ouvrages et d'un pôle multinodal, et la mise à quatre voies d'une portion de ligne dans la banlieue bordelaise.

Que donne ce "projet global" alors ?

Je suis en train de penser qu'il s'impose presque comme la seule solution d'un point du vue... bordelais. Regardez plutôt ces cartes qui, je l'espère, parlent toute seules.

http://ludovic.fouche.free.fr/Photos/Refered%20pictures/Lin%e9oz/LGV%20SEA%20-%20Sud.gif
(C) Michelin

Avantages à l'échelle du territoire :
> Tracé commun sur la partie nord
> Triangle de birfurcation pour les liaisons Hendaye-Toulouse
> Continuité facile avec un possible contournement Est de Bordeaux

Inconvénients à l'échelle du territoire :
> Nouvelle tranchée dans la forêt des Landes
> Fortes emprises vers Captieux (NDLR : le "cerclage" de la commune par le triangle présenté ici est une caricature)
> Temps de parcours légèrement allongés sur toutes les liaisons, sauf peut-être Toulouse-Hendaye

http://ludovic.fouche.free.fr/Photos/Refered%20pictures/Lin%e9oz/LGV%20SEA%20-%20Sud%20Bdx.gif
(C) Michelin

http://ludovic.fouche.free.fr/Photos/Refered%20pictures/Lin%e9oz/LGV%20SEA%20+%20TER%20-%20Sud%20Bdx.jpg
(C) Google

Inconvénients à l'échelle de l'agglomération :
> Mélange sur les mêmes voies avec les liaisons Corail - TER - TER cadencé - Frêt (élargissement très difficile de la ceinture)
> Saut(s) de mouon et aiguillages plutôt compliqué(s) au sud de la gare, du style de ceux de la Gare RER des Halles à Paris

Pour l'instant, en prévision de ces problèmes, la SNCF a rapatrié en gare ST Jean tous les TER de Pessac-Arcachon sur une seule voie terminus, tout à l'ouset, pour éviter de croiser la voie des TGV Gare St Jean - Hourcade (Paris - Toulouse) ; pas terrible, ni pérène : même si cela peut permettre des correspondances TGV et tramway quasiment quai à quai, cela empêche les correspondances TER quai à quai, ainsi que la poursuite des missions vers le nord (dans le cas d'un train cadencé par exemple qui filerait vers le nord, rive droite pour rejoindre Cenon, la Bastide..)

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#9 18-04-2006 01:07:49

Thierry
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Merci pour cette synthèse qui permet de mieux comprendre les enjeux, Marsupilud  B6

Autre avantage de la solution : désenclaver le département des Landes. Actuellement la grande ligne passe dans l'ouest du département alors que la population est surtout dans l'est et le sud. Le chef-lieu Mont-de-Marsan n'est desservi que par un TER.

Pour ce qui est de faire une nouvelle tranchée dans la forêt, je pense qu'elle peut le supporter : elle est vaste, la forêt, et une ligne de chemin de fer ne prend pas beaucoup plus de place qu'une route.

(Accessoirement, ça me rendrait bien service d'avoir un TGV direct Paris - Mont-de-Marsan parce que j'y vais deux ou trois fois par an  D1 )

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#10 18-04-2006 18:00:48

marsupilud
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

D'accord pour la tranchée, mais ce qui me dérange légèrement, c'est que celle de la N10 est tellement large qu'on pourrait y mettre trois LGV !!

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#11 24-04-2006 17:19:15

JeanBaptiste
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Moi j'ai juste une petie remarque. Pourquoi n'aménageraient t'il pas la ligne existante qu'empreinte les TGV actuellement puisque c'est sur cette ligne que les essais TGV ont été fait a son lancement et que fut nottament enregistré le record de vitesse (520km/h, dans les Landes)?

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#12 06-06-2006 00:08:51

Piéton
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

@ jeanbaptiste
les essais du tgv dans les landes se faisaient, je crois  F9 , durant les années 50-60-70, par la suite les essais tgv ont eu lieu du côté de orléans-vendôme et c'est sur la ligne paris tours à hauteur de vendôme qu'a été établi 1990 le record de vitesse à 515,3 km/h... A7

il y a eu aussi un record dans les landes en 1954, la vitesse de 331 km/h a été atteinte, mais la rame de l'ancêtre du tgv était au bord du déraillement..., les rails se déformaient à l'époque à cause de la vitesse...

Dernière modification par steph35 (06-06-2006 00:52:51)

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#13 29-06-2006 17:20:25

epicure221
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Le lancement du débat public sur le projet de TGV, en septembre
·La Commission Nationale du Débat Public devrait en décider le 5 juillet, après réception du dossier de RFF


Le débat public sur le projet d’une Ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Hendaye démarrera début septembre. Même si la Commission particulière du débat public (CPDP), chargée d’organiser les discussions, avait souhaité que la Commission nationale du débat public (CNDP) donne son accord pour le lancement du processus de débat lors de sa séance du 7 juin, cela n’a pas été possible. Le maître d’ouvrage du projet, Réseau Ferré de France, n’a pas pu compléter pour début juin le dossier qui doit servir de base aux discussions. Par conséquent, c’est la deuxième hypothèse de travail annoncée en avril par le président de la CPDP, Jean-Pierre Chaussade qui reste la seule possible: le débat public ne sera donc lancé qu’après l’été.

Si le dossier de RFF est suffisamment complet, lors de la réunion du 5 juillet la CNDP devrait donner son accord, la démarche logique de la procédure de débat public devrait s’engager. La centaine d’acteurs politiques, économiques et associatifs ayant été contactés et invités à participer à la démarche recevront le dossier élaboré par le maître d’ouvrage. Ensuite, au cours du mois d’août commencera la diffusion générale de l’information: un million d’exemplaires de la synthèse du dossier seront distribués dans tous les domiciles des zones concernées, depuis Bordeaux jusqu’à Hendaye. Le but: que tout le monde se sente concerné par la question et que le plus de gens possible puissent participer aux discussions.


Début pour la fin juin


Le débat se déroulera sur quatre mois et une trentaine de réunions seront organisées en Aquitaine, les trois premières à Bordeaux, Mont-de-Marsan et Bayonne. Pour ceux qui ne pourront pas suivre en direct les discussions, le site internet de la CPDP offrira une synthèse le soir et le rapport complet huit jours plus tard.
Les sujets de fond à débattre seront essentiellement de trois: le transport de marchandises à travers les Pyrénées, le transport des voyageurs à longue distance et, enfin, le volet régional, c’est-à-dire, comment ce projet de voie ferrée Bordeaux-Hendaye peut faciliter le développement d’une grande région composée par l’Aquitaine, l’Euskadi et la communauté forale de Navarre.

Les responsables de la CPDB tiennent à souligner qu’ils ne sont pas là pour prendre position par rapport au projet, mais pour aider à éclairer le maître d’ouvrage, dans ce cas concret le RFF. Bien que le maître d’ouvrage ne soit pas tenu par la loi de prendre en compte les recommandations du débat public, la pratique montre que beaucoup de projets sont transformés pour répondre à ce qui a été relevé lors des discussions, selon la CPDP. D’où l’intérêt de participer au débat.

Plus de renseignements sur le site: www.debatpublic-projetferroviaire-bordeaux-espagne.org

www.euskalherria.com

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#14 30-06-2006 11:31:07

epicure221
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

LGV. -- Jacques Barrot, commissaire européen, a confirmé que toute la ligne au sud de Bordeaux pouvait être financée

Bruxelles peut financer Bordeaux-Vitoria

 
Jacques Barrot, commissaire européen aux transports, qui était hier à Bordeaux l'invité d'une rencontre du PPE (Parti populaire européen), en a profité pour organiser à la préfecture de Région une réunion sur la ligne à grande vitesse (LGV) France-Espagne. Il a indiqué ainsi à ses interlocuteurs aquitains que la Commission de Bruxelles a réservé 8 milliards d'euros pour le réseau transeuropéen de tansports (RTE-T) sur la période 2007-2013 et que la LGV Bordeaux-Vitoria faisait partie de la très courte liste des six projets prioritaires retenus. Ce classement, a-t-il indiqué, est lourd de sens, puisque l'Union peut financer le projet sur l'intégralité du parcours Bordeaux-Vitoria avec un plafond de 30 %, même s'il concède que « ce sera plus proche de 20 que de 30 % ». Cela représente une véritable manne européenne de 700 millions d'euros, si on retient l'hypothèse de 20 %, puisque la LGV [...]

www.sudouest.com 30/06

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#15 06-07-2006 15:07:38

epicure221
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Les modalités du débat public sur le TGV seront dévoilées aujourd´hui
·Des six scénarios précédemment retenus, on devrait passer à deux cas de figure, avec ou sans nouvelles voies


La Commission Particulière du Débat Public Projet Ferroviaire Bordeaux-Hendaye invitera dès la rentrée prochaine citoyens, élus, acteurs économiques et associations à débattre de ce grand projet d’infrastructure qu’est la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe Atlantique. Cette après-midi, Yves Mansillon, président de la Commission Nationale du débat public et Jean-Pierre Chaussade, président de la commission particulière du débat public Bordeaux-Hendaye présenteront à Bayonne les modalités du débat public, le calendrier des réunions ainsi que le dispositif d’information qui sera mis en place.

[...]

euskalherria.com

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#16 07-07-2006 12:24:21

epicure221
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

RFF doit revoir sa copie jugée incomplète
·La dernière mouture pour lancer le débat public devra être rendue le 26 juillet en incluant le volet environnement


Décidément, le débat public autour de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Hendaye a du mal à démarrer. Réseau Ferré de France (RFF) a rendu sa nouvelle copie mercredi, mais la Commission du débat particulier Bordeaux-Hendaye et la Commission Nationale du Débat Public l’ont jugée incomplète, demandant à RFF de compléter le dossier avec les informations sur l’impact environnemental du projet. Non pas que les études environnementales n’aient pas été réalisées, puisqu’elles ont été faites en détail, mais RFF a omis de les retranscrire dans le dossier qui doit servir de base au débat public. "Le projet de dossier doit être complété en ce qui concerne les questions environnementales (enjeux globaux et impacts sur les milieux naturels et humains de la zone d’étude) afin de répondre pleinement aux attentes déjà exprimées par les acteurs" souligne la Commission Nationale dans un communiqué diffusé hier.
[...].

www.euskalherria.com 07/07/06

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#17 01-09-2006 16:52:29

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Posté par Stickyesman

Le Moniteur 30-08-2006

Lancement du débat public sur la liaison Bordeaux-Espagne
La Commission nationale du débat public (CNDP) a annoncé mercredi à Bordeaux le lancement de la campagne d'information et de concertation sur l'éventuelle liaison ferroviaire Bordeaux-Espagne, destinée à pallier la saturation du réseau routier à l'horizon 2020.
[...]
http://www.debatpublic-projetferroviair … pagne.org/

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1

 

#18 05-09-2006 23:52:21

Boris_F
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Le Figaro, 4/09/2006

Le projet d'une valeur de 3,5 milliards d'euros concerne passagers et fret entre Bordeaux et Hendaye vers l'Espagne.

C'EST à Bordeaux que s'ouvrira le 7 septembre le débat public sur la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Europe Atlantique (SEA) Bordeaux-Espagne, quinze mois après le débat sur la LGV Bordeaux-Toulouse. Ces deux projets s'inscrivent dans la continuité de la ligne du TGV Paris-Bordeaux, dont le tronçon Tours-Bordeaux reste à construire. Sur le plan de l'aménagement du territoire, investir trois milliards d'euros, sans aide européenne, pour mettre Toulouse à trois heures de Paris n'apparaît pas comme une priorité absolue, et aucune décision concernant cette ligne ne sera prise avant les conclusions du débat public sur la ligne SEA, Dominique Perben estimant que les deux projets sont complémentaires.[...]


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#19 06-09-2006 12:30:26

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

C'est agréable, encore une fois, de se sentir aimer par les aquitains, notamment les Girondins. A tous les coups, il ne manquera rien dans la comparaison entre les projets de LGV Bdx-Tlse et Bdx -Espagne. En effet, ils ont été placé en concurrence artificiellement et désormais il faudra choisir entre une voie maillant le réseau européen (vers l'Espagne) et une voie desservant une région en plein développement, avec un trafic justifiant le projet, mais situé en "cul de sac" puisqu'il n'est pas évoqué le prolongement vers Narbonne.

Espérons que cet aspect de "mise en concurrence" n'obligera pas à choisir un projet en particulier.

Si ce n'était le désengagement de l'Etat de ses responsabilités en matière d'infrastructure de transport nationales, les deux projets se justifient amplement et devraient pouvoir être menés de front.

A bon entendeur

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#20 06-09-2006 13:08:35

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Vive la centralisation à la française! Mais bon, les aquitains ne peuvent pas ignorer ni se passer de Toulouse! B6

 

#21 06-09-2006 23:13:55

bastos
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

A bon??? Il se passe des choses là bas? ( taquineries...) .
Ecoutez, déjà bien beau qu'il y ait le train et l'electricité , vous allez pas en plus réclamer la LGV, faudrait pas non plus pousser! Pi d'abord quand t'habite à Bordeaux si t'as envie d'aller manger des tappas avant de dînner sur les quais, d'où la necessité...
Non plus serieusement, il est à mon avis plus interressant pour Bordeaux d'être bien connectée à l'Espagne. Et je pense que cela se fera avant Bx-Tlse, ne serait ce que parceque les projets se font à échelle européenne et la péninsule hibérique essaie de rattraper son retard ( elle qui est déjà handicapée par sa situation géographique)
Donc je pense que Tlse sera reliée , mais plus tard, enfin c'est mon avis, j'ai le sentiment presque que c'est un faux débat, pour éviter de froisser les toulousains. enfin c'est mon sentiment.

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#22 06-09-2006 23:20:05

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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Comme Bastos, je pense aussi à un axe Bordeaux/pays basque (genre San Sebastien ou Valladolid ?...) à l'ouest, puis à un canal ferroviaire Toulouse/Barcelone par exemple. Un jour les deux villes françaises seraient peut-être reliées à partir de ces deux arcs en LGV, ce qui serait cohérent comme nouvelle transversale et permettrait d'irriguer aussi Limoges à l'ouest, et Clermont à l'est , bref l'arrière pays au sens large ?  D3  (pure conjecture de ma part, hein, je ne connais pas bien ces deux dossiers  A5 ).


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#23 06-09-2006 23:36:39

invité01
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

bastos a écrit:

A bon??? Il se passe des choses là bas? ( taquineries...) .
Ecoutez, déjà bien beau qu'il y ait le train et l'electricité , vous allez pas en plus réclamer la LGV, faudrait pas non plus pousser! Pi d'abord quand t'habite à Bordeaux si t'as envie d'aller manger des tappas avant de dînner sur les quais, d'où la necessité...
Non plus serieusement, il est à mon avis plus interressant pour Bordeaux d'être bien connectée à l'Espagne. Et je pense que cela se fera avant Bx-Tlse, ne serait ce que parceque les projets se font à échelle européenne et la péninsule hibérique essaie de rattraper son retard ( elle qui est déjà handicapée par sa situation géographique)
Donc je pense que Tlse sera reliée , mais plus tard, enfin c'est mon avis, j'ai le sentiment presque que c'est un faux débat, pour éviter de froisser les toulousains. enfin c'est mon sentiment.

Oui mais bon, je comprends bien le point de vue bordelais. Mais pour ma part j'ai un point de vue toulousain qui diffère biensûr.  B2

Pour ma part je pense qu'il est plus intéressant dans un premier temps de faire tron commun au sud est de Bordeaux entre les deux lignes (ce qui est logique) parce qu'ensuite, il ne faut pas oublier que pour la ligne Bdx-Tlse, l'Etat a donné son accord pour poursuivre les études de faisabilité de la ligne suite aux résultats du débat public!
Par rapport à ses nouvelles études, il apparait que des financements croisés sont déjà en cours d'étude pour le tronçon Toulouse-Agen. Ceci dit, le temps que ces études suivantes soient effectuées (ce qui est toujours long, d'ou vive la centralisation!!) le débat sera également fini pour Bdx-Espagne et on verra si la logique suit le tronçon commun aux deux lignes qui favoriserait également Mont de Marsan.

Ceci dit, il me semble que l'on parle de deux choses différentes concernant les intérêts! Les bordelais ont beau marteler en tête  (à juste titre) que c'est du ressort de l'Europe car la ligne traverse la frontière, il n'en reste pas moins, que la ligne jusqu'àToulouse est d'ordre de l'aménagement du territoire donc sous l'égide uniquement de l'Etat français.

J'ose espérer que l'Etat français dans son principe d'aménagement du territoire national fera de l'accès à Toulouse 4è ville nationale une priorité. Comme j'ose l'espérer aussi que l'Europe permettra également des financements rapides pour la ligne Bx-espagne car en plus si elle se réalise en tronc commun avec Bx-Tlse, Toulouse profitera également à plein avec le Y du tronc commun d'un accès direct vers Bilbao en 2h et Madrid de l'autre côté.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que la ligne Bx-Tlse est le premier chainon d'une transversale grand sud reliant Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille et Nice. C'est pas rien au titre d'aménagement du territoire national! Sans compter Barcelone.

Conclusion : Bordeaux comme Toulouse seront toutes les deux gagnantes avec un tronc commun aux deux lignes Bordeaux pour être reliée aux grandes métropoles en direction de la méditerranée et Toulouse pour être reliée également au corridor atlantique.
Les deux doivent être faites dans les plus brefs délais, c'est à dire pas avant 2016.

 

#24 07-09-2006 02:13:57

rif75
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Personnellement je pense que si tlse n'a pas sa LGV ce serait un scandale fait à la 4ème ville de France comme les toulousains aiment le rappeler et ils ont raison, néanmoins je pense également que sacrifier bordeaux serait également un scandale. L'intéret pour Bx est d'être à 2h de Paris et à 3h de madrid, il n'y a qu'à voir tous les avantages qu'une position intermédiaire offre, là je pense à Lille

L'idéal serait de faire les 2 lignes mais cela paraît impossible vu l'état des finances de l'Etat. Ainsi si au nom de l'aménagement du territoire, l'Etat veut la poursuite du dossier Bx-Tlse, l'Etat n'a qu'à la financer. Vu comme c'est partie, les aquitains ne bougeront pas tant que Bx-hendaye ne sera pas sur les rails

Par ailleurs, je pense et ce n'est que mon avis, que Bx-espagne est plus rentable que bx-tlse. RFF, M. Douste Blasy, M. Mavy, affirme le contraire. En effet, ils comparent uniquement Bx-Hendaye et Bx-tlse or Bx-hendaye sera connecté au réseau espagnol et là le projet le plus rentable est le premier car avec ce dernier on touche des villes aussi puissantes que Bilbao, Madrid, San Sébastian......... Donc on aura beaucoup plus de trafic sur ce projet, car les espagnols vont se rendre massivement à Paris et dans l'europe du nord, et comme les bordelais le pensent iront également à Bx et tisser des liens et des rapports économiques.

Parmi les options possibles, on nous propose un tronc commun dans le sud gironde. Cependant les oposants les plus nombreux au projet bx-tlse sont justement dans cette région, donc ils sont contre une ligne Lgv, c'est sûr que c'est encore plus inacceptable pour eux, de voir 2 lignes sur leur territoire et sur leur vignoble. Conclusion pour moi pas de Y au sud gironde.


Pour finir, invité01 tu dis que l'aquitaine et Bordeaux donc, ne peuvent se passer de toulouse mais je ne comprends pas ce que tu entends par là. En effet, tlse est en plein développement, la croissance est soutenue, néanmoins cette croissance n'apporte rien à bordeaux dans le sens où cette croissance ne crée pas d'emploi à Bordeaux. Airbus avec son programme A380 a créé beaucoup d'emploi en région toulousaine et ignore bx, c'est normal le siège est à tlse. Airbus avait même promis la création de 100 postes au port de Bordeaux car les pièces de l'A380 passe par bx, au final on compte 10 emplois à Pauillac .

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#25 07-09-2006 09:58:34

Ptiloulou
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Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Là où je rejoins invité01 sur l'intérêt pour les bordelais d'être connecté à Toulouse plus qu'à l'Espagne, c'est que les interconnexions et interpénétrations économiques entre les deux villes sont importantes (se répartissant les différents emplois rayonnant sur la sud-ouest). Il n'y a pas qu'Airbus tout de même. Les échanges Bordeaux - Espagne ne vont pas tout à coup connaître un boom phénoménal. Bordeaux ne sera qu'un point de passage.

En effet, ne nous leurrons pas sur le rôle de plaque tournante que pourrait grâce à la LGV vers l'Espagne jouer Bordeaux : ce ne sera qu'une gare et une ville de transit. Lille connaît une situation de carrefour que n'a pas vraiment Bordeaux. N'oublions pas que le sud-ouest français n'est pas densément peuplé comme le Nord de la France ou la Belgique et les Pays-Bas.

Autre remarque : j'attend de voir si les associations de protection de l'environnement Girondines seront aussi vindicatives lors du débat public LGV Bordeaux -Espagne que lors du débat public LGV Bdx -Tlse.

Par ailleurs, il faut comprendre notre inquiétude : on est déjà, au mieux, à échéance 2016 si l'on se lance actuellement. Reporter la LGV Bdx-Tlse dans un second temps nous amène à quand : 2025 environ, soit dans 20 ans ! Ce n'est tout de même pas très encourageant.

Pour finir, les infrastructures seules ne comptent pas et la SNCF  et RFF sont en train de faire du "désaménagement " de territoire : abandon de lignes secondaires, dessertes de moins en moins nombreuses. On se focalise probablement sur les LGV à tort. Il y a tant d'autres choses à faire sur les infrastructures et cadences ferroviaires :exemple comment voulez-vous que le train soit compétitif vis à vis de la voiture lorsque la plupart des propositions de train Toulouse - Bayonne (il y a une ligne directe de bonne qualité) passent par Bordeaux avec changement de train et toute la perte de temps que cela engendre.

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