PSS

LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

#51 08-09-2006 14:01:29

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Ptiloulou a écrit:

En fin de compte, je comprends mieux la réaction de beaucoup de bordelais : il s'agit non seulement de favoriser un axe européen qui compte et qui lui octroiera une position centrale dans le sud-ouest (c'est tout à fait compréhensible) et il s'agit également de faire un gros pied de nez à Toulouse, voire de lui faire un bras d'honneur monumental. Ainsi, d'une pierre deux coups : on s'affirme capitale du sud-ouest et on ferme la porte à Toulouse qui est la seule rivale potentielle.

C'est assez magnifique. En dehors du pôle de compétitivité aéro trucmuche, on est loin de créer un ensemble sud-ouest travaillant ensemble. C'est bien dommage.

Ce n'est pas pour rien que Toulouse a créé une eurorégion plutôt avec son sud est son est (Languedoc-Roussillon, Catalogne, Aragon notamment).

Tant pis pour Bordeaux qui n'a pas compris l'intérêt plus grand qu'elle a à améliorer sa relation à Toulouse. Les échanges croisés entre les deux villes sont importants et se font essentiellement aujourd'hui par la route. Le TGV boosterait encore ces relations. Aujourd'hui je connais pas beaucoup de toulousains qui vont pour les loisirs à Bordeaux et réciproquement.

Par ailleurs, le port de Bordeaux vivote quand même. Aujourd'hui, c'est Marseille ou Barcelone qui tirent de plus en plus leur épingle du jeu pour accaparer le frêt de Toulouse et sa Région. Tant pis là encore.

Je trouve dommage que les bordelais n'aient pas conscience de l'intérêt qu'ils ont à se rapprocher de Toulouse. Les languedociens l'ont mieux compris apparemment.

Après (pour revenir à nos moutons), je comprend l'intérêt des aquitains pour la LGV vers l'Espagne, mais je comprend moins l'acharnement qu'il y a eu à refuser la LGV vers Toulouse.

Absolument d'accord avec toi ptiloulou. Rien à rajouter dans ton argumentation logique d'aménagement du territoire du sud-ouest.
Effectivement, on assiste de plus en plus à un ancrage de Toulouse vers le sillon méditerranéen entraînant avec elle un grand pand du sud-ouest midi-pyrénéen voire aussi de Brive à Pau. Les ports de Barcelone, Sète, Frontignan et Marseille se frottent déjà les mains de la manne économique toulousaine transitant de plsu en plus son fret vers ces ports. D'ailleurs le port de Barcelone est en train de construire un port sec sur eurocentre en banlieue nord de Toulouse reliée à la ligne SNCF.

Ceci dit, je comprends qu'à Bordeaux on veuille faire passer la ligne vers l'Espagne en premier et relayer celle de Toulouse en 2025, mais ce qui me fait un peu rire dans l'argument de certains c'est de penser "mais pourquoi Toulouse veut à tout pris son TGV, il y a déjà une ligne sNCF, çà suffit pour le moment. Mais dans cette logique, je pense également qu'il y a déjà aussi une ligne SNCF entre Irun et bordeaux, alors pourquoi veulent-ils aussi le TGV?" Bref ce style d'argument n'est pas très très sérieux!

Ceci dit également quand on se rend sur le site du débat public, et quand je lis l'article de Sud-Ouest du 6 sept , voici ce que je retrouve (et ce n'est pas moi qui l'invente, je fais juste le constat des études qui sont relayées par le journal sud-ouest voir aussi de la Dépêche) :

Voici Thierry un article de Sud-Ouest du 6 septembre :

Le langonnais de nouveau touché.
Ce nouveau projet touche trois départements 33, 40 64 mais il est fort probable que ce soit encore entre Bordeaux et les forêts landaises que la question soulève le plus de protestations...Une position radicalement opposée à celle prise par les résidants du Lot et Garonne.
Malgré les contestations sur le débat public Bdx-Tlse, on a abouti  à une conclusion étonnante : poursuite du projet côté Toulouse, arrêt total côté Bordeaux.
Une demi-victoire pour les opposants girondins car le dossier ressurgit aujourd'hui. Il faut avoir de la poussière dans les yeux pour ne pas voir dans la documentation fournie que Réseau Ferré de France souhaiterait profiter de l'étude de la LGV Bordeaux-Irun pour régler celle de Bordeaux-Toulouse (avec un tronçon commun entre Bdx et Langon-Captieux).


3 lieux de passage sont malgré tout proposés. Le premier : ajouter 2 voies à lea ligne de chemin de fer existante entre Bordeaux et la frontière espagnole. C'est le projet le plus simple mais il ne permettrait pas d'atteindre totalement l'objectif visé. Le progil de la ligne est tel que les convois ne pourraient pas dépasser les 220km/h. Autrement dit on aurait de faux TGV comme actuellement entre Bordeaux et Tours. Même s'il y avaient des voies complémentaires pour booster le trafic marchandises.
[...]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Franchement, lalogique parle d'elle même également dans le journal Sud-Ouest même s'il ne prennent partie pour aucun des 3 tracés, il semble qu'ils reconnaissent également que malgré les opposants du sud-Gironde (ce qui est compréhensible pour leur cadre de vie), on retrouve un consensus sur la ligne commune aux deux entre Bordeaux et Captieux qui permettrait en gros une pierre deux coups et qui est favorable aux personne de Mont de Marsan, Agen et par là même Toulouse.

Je pense que tout le monde a à y gagner avec un tronçon commun qui permet des flux dans tous les sens. Bdx-Espagne, Bdx-Paris- Bdx-Méditerranée, Tlse-Espagne, Tlse-Paris, Tlse-Méditerrannée, et idem pour toutes les villes du sud-ouest!

Quand on lit également les information avancées par La Dépêche, il semble que ce tronçon tiendrait la corde et qu'en plus entre Toulouse et Agen un calendrier prévisionnel est déjà en train d'être étudié suite à la confirmation de l'Etat à l'issue du débat public.
Tout semble concorder en ce sens.

 

#52 08-09-2006 15:52:11

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Je dois peut-être mal lire l'article mais il ne semble pas que sud ouest soit pour une voie commune pour les 2 LGV, j'ai beau lire entre les lignes mais je ne perçois pas une position du journal. Au contraire Sud ouest rappelle la position des habitants sud gironde qui se sont vivement exprimés contre la LGV Bx-Tlse et si je lis entre les lignes on peut comprendre que le sud gironde a refusé lagv vers tlse, ils  refuseront donc celle vers l'espagne, et que donc imposer 2 LGV sur le sud gironde apparaît comme étant compromis

Enfin c'est ce que j'analyse, c'est peut-être pas la vérité je ne sais pas.

Effectivement je suis d'accord avec toi, en faisant les 2 lignes tout le monde est gagnant. Néanmoins faire les 2 lignes c'est trouver environ 6 milliards d'euros. Or on a un Etat qui se désengage, et les finances ne sont pas extensible à l'infi sinon on ferait les 2 de suite La où je dis que la position de l'aquitaine et de son président est logique, c'est parce que pour eux la priorité c'est la Lgv vers l'espagne pour faire face à la saturation des routes( des routes en aquitaine RN10, A63, rocade bordelaise, A10), privillégier le fret ferroviaire et assurer une connexion avec le réseau espagnol. Ainsi l'aquitaine ne va pas débloquer une somme d'argent pour les études entre bx et Agen sachant qu'il risque d'en manquer pour la lgv espagnol, c'est donc du bon sens que d'attendre que la situation se débloque sur la lgv vers l'espagne avant de s'engager sur tlse.

Sachant que vers l'espagne l'europe finance à hauteur de 50%  car elle est qualifié de prioritaire. Par ailleurs je pense que bordeaux et l'aquitaine ne sont pas contre toulouse et midi pyrénées, ils définissent seulement leur priorité et ceci je pense c'est leur droit absolu. Ainsi ne pas prendre en compte l'intérêt toulousain de la part des bordelais ne me choque pas, c'est même une question de bon sens. De plus je ne pense pas que du côté de tlse, on prend en compte l'intérêt bordelais avant de prendre une décision, c'est donc à chacun de défendre ses intérêts. Et je suis sûr que si tlse était à la place de bx, elle aurait fait le même choix en précisant que la priorité est la ligne vers l'espagne.

Pour finir, on a le droit de regarder le dossier avec un point de vue différent que celui toulousain sans être contre tlse.

Hors ligne

 

#53 08-09-2006 16:40:20

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Et pourquoi pas les deux de suite : quand on parle de de suite on est déjà à 10 ans.

6 milliards € d'investissement pour dans 10 ans. Est-ce beaucoup demander ? Ce ne serait que du rattrapage et de l'aménagement du territoire. On ne peut pas dire que le sud-ouest soit fortement privilégié en infrastructure ferroviaire (il n'y a qu'à voir également la lenteur d'avancement de la portion TGV Montpellier-Perpignan).

Excuse-nous Rif75 mais on est tout de même en droit de se poser des questions quant le Pdt du CR d'Aquitaine dit que l'unique priorité est la LGV vers l'Espagne.  Il y a quand même des stratégies politiques derrière. On est bien dans un monde concurrentiel et les décideurs de Bordeaux l'ont encore réaffirmé (comme le Maire de Bordeaux l'a également récemment expliqué en chipant un festival à La Rochelle).  Elle est pas belle la vie !

Hors ligne

 

#54 08-09-2006 16:50:54

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Il y a tout un dossier sur Sud-Ouest : http://www.sudouest.com/080906/evenement.asp

Où on voit par exemple que le préfet de la Gironde est un certain Francis Idrac. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est le mari de la présidente de la SNCF. Histoire de simplifier le dossier...  A8

Hors ligne

 

#55 08-09-2006 17:50:22

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Ptiloulou a écrit:

Et pourquoi pas les deux de suite : quand on parle de de suite on est déjà à 10 ans.

6 milliards € d'investissement pour dans 10 ans. Est-ce beaucoup demander ? Ce ne serait que du rattrapage et de l'aménagement du territoire. On ne peut pas dire que le sud-ouest soit fortement privilégié en infrastructure ferroviaire (il n'y a qu'à voir également la lenteur d'avancement de la portion TGV Montpellier-Perpignan).

Excuse-nous Rif75 mais on est tout de même en droit de se poser des questions quant le Pdt du CR d'Aquitaine dit que l'unique priorité est la LGV vers l'Espagne.  Il y a quand même des stratégies politiques derrière. On est bien dans un monde concurrentiel et les décideurs de Bordeaux l'ont encore réaffirmé (comme le Maire de Bordeaux l'a également récemment expliqué en chipant un festival à La Rochelle).  Elle est pas belle la vie !

6 milliards est une somme conséquente pour un Etat endétté, la non participation sur bx-tlse de l'europe et des régions qui manque d'initiative. Si on disposait des fonds on aurait fait les 2 projets au plus vite. Je te rappelle qu'avant d'aller à tlse ou à irun, on doit faire bx-tours, résultat 6 milliards est une somme importante.

Concernant le festival que bx aurait chipé à la rochelle je crois que tu parles du grand Pavois, or pour l'instant le festival nautique est toujours en charente, les organisateurs mettent la pression sur la municipalité de la rochelle pour qu'elle améliore ses structures, c'est en quelque sorte un chantage, et ce sont les organisateurs qui sont aller voir le maire de bx.

Et pour finir je crois que tout est question de stratégie, on est bien dans monde concurrentiel, où l'objectif est de défendre l'intérêt général mais lorsque celui-ci paraît difficile à atteindre chacun doit faire entendre sa voix et défendre ses positions

Hors ligne

 

#56 08-09-2006 19:23:09

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

J'en suis navré mais j'ai l'impression que les Toulousains se donnent beaucoup d'importance. On dirait que vous voulez tout et rapidement sous pretexte que vous êtes la ville française la plus dynamique...

Hors ligne

 

#57 08-09-2006 19:27:33

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Quel débat passionné et passionnant! Jusqu'à présent on ne voit que des arguments et des discours se laissant déborder par le côté "sensibilité" bordelaise ou toulousaine!

Rif75, tu précises que le journal sud-ouest prend parti pour aucun des tracés. Personne n'a dit le contraire si tu relies les arguments de Thierry et invité01!
Ensuite, toi qui penses que le tracé sud girondin ne se fera pas parceque les habitants sont contre. A ce niveau là, l'Etat aurait refusé d'engager les études sur la ligne Bdx-Tlse! Ceci dit, nous somme actuellement dans un forum de discussion ou tout le monde s'exprime suivant ses sensibilités. Les décisions se prennent ailleurs et heureusement! De ce côté là, moi qui peste souvent contre la centralisation étatique, je suis bien content que l'Etat décide avant tout sur son propre territoire. Et force est de constater que l'Etat a décidé la poursuite des études sur le tronçon Toulouse-sortie du Lot et Garonne.
De ce côté là, ce dossier a un an d'avance sur la portion Bordeaux-Espagne puisque les études sont lancées et que des calendriers prévisionnels sont avancés.
Globalement, si les LGV sont lancées, l'Etat seul ne participera pas, en tous les cas concernant Toulouse-Bordeaux. Ceci dit, si l'Europe participe pour 50% comme le dit Rif75 sur les 3milliards de la ligne Bx-Esp, celà fera déjà 1.5milliards de moins à dépenser pour l'Etat français et donc çà de gagné pour le Bx-Tls. Ensuite, il faut savoir que dans l'engagement financier à boucler, on parle déjà de financements croisés public-privé pour le tronçon Tlse-Bdx (ou plutôt sûrement jusqu'à Captieux puisque l'autre partie serait financée à moitié par l'Europe). A partir de là, s'il y a du public sur un investissement, la rentabilité d'une ligne sera gage d'asurance de  remboursement pour les investisseurs qui vont regarder leur portefeuille en premier lieu.
Quand on voit la part de marché de l'aérien sur Toulouse-Paris et quand on voit ce que cette ligne apporterait en terme de trafic passagers, autant dire que le bouclage sera sûrement moins contraignant qu'on ne le pense.
Maintenant, aucun de nous n'est dans le secret des dieux des décideurs étatiques et financiers pour savoir quelle est leur priorité.

Maintenant, je dirais aux toulousains, ayez confiance! Vous savez pertinament que nous vivons dans une métropole qui devient de plus en plus importante et consommatrice de toutes les modernités et de tous les modes de déplacements, constat à faire sur les statistiques de trafic en tout genre (aéroports, autoroutes, périph, train, métro... ...). D'ailleurs à ce sujet, l'aéroport de Toulouse-Blagnac qui accueille 6millions de passagers par an est 2 fois plus important que celui de bordeaux-Mérignac qui vivote à 3millions. Je suis tout à fait confiant sur la faisabilité de ce projet pour 2016. Il est impossible qu'une métropole de plus d'un million d'habitants soit écarté plus longtemps par la rentabilité de son trafic à apporter à la SNCF.
Je ne  vois pas pourquoi vous rentrez dans le jeu des bordelais ou des pro-bordelais sur ce dosier. Ce sont les sensibilités qui s'expriment! Attention, je ne critique pas, ce qui est tout à fait normal, mais étant donné que les gens qui se sont exprimés partent du principe que Bordeaux se doit (à juste titre) d'avoir une ligne vers l'Espagne pour X ou X raisons, je ne comprends pas pourquoi ils pensent que les toulousains et la région toulousaine devraient encore plus attendre 10 ans de plus.
Disons que de la part d'un bordelais c'est compréhensible. Mais de la part d'un toulousain c'est aussi compréhensible de défendre la ligne Tlse-Paris. Il est vrai que les bordelais ne sont pas attirés par Toulouse. Je les rassure de suite l'inverse  est réciproque. Il serait intéressant qu'il y ait un contournement de bordeaux car les toulousains s'ils veulent la ligne c'est effectivement pour aller à Paris et non à Bordeaux.

Il est vrai que Bordeaux a loupé le coche de l'aéronautique, Airbus ... ...par rapport à Toulouse, c'est indéniable, je comprends que Bordeaux esaie d'avoir un monopole sur le ferroviaire, c'est tout à fait normal. Mais il faut aussi que les bordelais nous excusent de vouloir aussi développer le ferroviaire rapide à Toulouse. C'est tout aussi légitime!  A7  C'est un petit clin d'oeil car bordelais comme toulousains sommes dans le même bateau (jeu de mots) au niveau du ferroviaire.

Ceci dit, Rif75 a des sensibilités bordelaises et préfère voir la ligne Bx-Espagne avant Bx-Tlse. Soit, chacun ses opinions, c'est respectables bien évidemment, mais pour ma part, je préfère que Toulouse soit servie en premier!  A5

En revanche, je ne comprends absolument pas les propos de Jack de mars, qui indique qu'il serait préférable que la ligne Bx-Esp voit le jour avant Bx-Tls tout simplement parce que toulouse s'est asssez développée grâce à Airbus ... ... et que donc les toulousains doivent laisser Bordeaux choisir la ligne vers l'Espagne en premier car c'est bie npour eux et que c'est à leur tour de se développer ????????????????????????????????????? Quel argument de choix !
Corrigez moi si je me trompe mais cet an-ci on assiste à un acharnement anti-toulousain même de la part des marseillais? Enfin, c'est l'amer sentiment que me laissent les propos de jack de mars. Vote contre un nouveau stade, Toulouse peut attendre 2025 pour la LGV ... Heureusement que je ne renvoie pas l'ascenseur pour le stade vélodrome de 80 000places et pourquoi pas arrêter Euroméditerranée avec juste la tour french line et plutôt relancer la Part Dieu à Lyon car c'est un centre d'affaire à relancer. Disons que celà donnerait un peu çà comme argument!!!!  B7  Non, pas très juste vous voyez. Eh bien c'est sûrement le ressenti de nombreux toulousains du forum qui ne sont pas intervenus (enfin je le pense) concernant le fait de s'en contre fiche que Toulouse attende d'avoir un mode de transport rapide jusqu'en 2025, eh bien moi j'en parle!
Mais bon, j'ai des ami(e) bordelais qui vivent à Toulouse pour le travail, qui m'ont fait connaître la région girondine et qui pour rien au monde ne voudraient repartir de Toulouse, comme quoi!  A7

Hors ligne

 

#58 08-09-2006 21:03:05

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Est-il possible, pour asseoir cet intéressant débat sur des chiffres, quels sont les flux entrants et sortants de Toulouse et de Bordeaux, en global et vers l'Espagne ? Ainsi que de connaître les prévisions en cas de LGV ?  D3  A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#59 08-09-2006 21:05:31

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

invité01 nous dis que sud ouest semble reconnaître le consensus or il ne me semble pas, au contraire, sud ouest ne se mouille pas et semble être neutre contrairement à la dépêche qui est partisanse ce qui est tout a fait normal.

Je ne suis pas contre la lgv vers tlse, je dis juste que l'aquitaine a déféni sa priorité et c'est son droit, cela ne veut pas dire qu'ils sont contre tlse.

Je caricature largement mais on a l'impression que les toulousains sous pretexte qu'ils sont la 4 ville de france, une grande et belle ville du sud(ce qui est tout à fait vrai), que blagnac est 2 fois plus grand que Mérignac, que la ville est dynamique, croissance économique et démogrographique................................................................................, Donc sous pretexte de cela tout le monde doit se plier à vos exigences. Toulouse défends ses intérêts comme bx défends ses intérêts; donc pour toi si on est pas d'accord avec toi on est contre toi et tu t'emporte en nous sortant des arguments sur le trafic de blagnac or personne n'a dis que blagnac était un  petit aéroport de province et ce n'est pas le sujet.

Pour résumer et cela n'engage que moi, tlse est à la recherhce d'une légitimité, or on peut avoir un avis différent du point de vue des toulousains, tu critiques jack de mars mais lui aussi soutient que bx a le droit de défendre ses intérêts comme les toulousains le font or ça tlse a du mal a l'accepter

Par ailleurs tu dis que la lgv vers tlse a un d'avance mais je te rappelle que les études sont poursuivi que pour la section tlse agen, rien n'est dis pour bx agen donc il risque de manquer un maillon

Pour finir on a vraiment pas fini d'entendre parler de ce projet car tout le monde défend ses intérêts car c'est une question stratégiques qui aura des répercussion importanes.

Hors ligne

 

#60 08-09-2006 21:11:00

GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Messages: 1097

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Voila qui est bien dit, j'apprecie cette franchise. Bordeaux ne va quand meme pas se plier aux caprices de certains Toulousains, c'est quand meme fort ...

Hors ligne

 

#61 08-09-2006 21:26:18

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Rif75 sur ta dernière phrase.
Cependant, les toulousains n'allons quand même pas en arriver à nous excuser d'être dans une ville qui se développe fortement!
On a l'impression que parce que Toulouse est très dynamique, elle peut se permettre d'attendre 10 ans de plus la LGV.

Ensuite tu as mal interpété mes propos, je ne critique pas les bordelais qui défendent leurs intérêts ce que je trouve tout à fait normal. J'indique simplement que Toulouse défend également ses intérêts.
Je pense que les bordelais s'imaginent par nos propos qu'on doit comme tu le dis se plier à nos exigences.
Excuse moi du peu mais quand on lit vos arguments on a aussi l'impression qu'il faut également se plier aux exigences des bordelais. Si vous pensez que ce n'est pas aux toulousains de décider pour Bordeaux, ce n'est pas non plus aux bordelais de décider pour Toulouse.
L'Etat est arbitre de la décision finale et je pense par là, et je l'espère qu'il y aura plus d'objectivité!

J'explique également par rapport à l'aéroport de Blagnac, que le trafic y est important notamment vers Paris, ce qui peut expliquer que la LGV pourra capter une très forte part de ce tarffic et qui pourrait rendre rentable la ligne. Et comme maintenant, la rentabilité est ce que les investisseurs cherchent en premier ...!

Quand tu dis que je critique Jack de mars, je tiens simplement à lui indiquer que je ne comprends pas son argumentation de vouloir défendre les intérêts de Bordeaux sous prétexte que Toulouse a déjà de la dynamique et qu'elle peut se passer du reste. Ce que tu sembles également penser!

Je ne suis pas d'accord avec ce concept. Je pense au contraire que Bordeaux comme Toulouse ont toutes les deux à y gagner à oeuvrer ensemble sur les deux dossiers et non pas freiner l'un pour l'autre. Mais bon, là tu vas encore me dire que c'est le toulousain qui parle et qui se fiche des intérêts de bordeaux. On en reviendra toujours au même résultat, si je dis que je suis pour la ligne avec tronçon commun, je vais encore être un toulousain exigent, pressé. Bref, il faudrait apparemment que les toulousains disent, oh bien oui, allez on va faire une fleur aux bordelais et on va vous laisser faire votre ligne sans vous embêter avec la notre. Mais on marche sur la tête ou quoi?
Dès lors qu'un toulousain défend les positions de Toulouse de par sa dynamique, on est exigent et Toulouse est un ogre qui veut écraser les autres. Franchement, même si on est partisan d'une ligne commune aux deux LGV entre bordeaux et Captieux pour concilier, çà va pas non plus!
Mon ressenti personnel c'est que si on est pour un Tlse-Bx, cà y est c'est le toulousain qui se la joue exigent !
Non, c'est tout simplement que Toulouse mérite d'avoir une LGV tout comme Marseille, Lyon, Strasbourg, Nantes et Bordeaux!

Et comme tu le dis également, si le tronçon entre la sortie du 47 et Bdx ne se faisait pas, Agen serait à 30mn de Tlse et serait à 1h de Bdx. Super pour la cohésion de l'Aquitaine car les agenais sur ce dossier sont biensûr pour la ligne.
Et que dire des habitants de Mont de Marsan qui souhaitent aussi le tronçon commun car çà passerait aussi par leur ville. Ce n'est pas négligeable non plus!
C'est pour cette raison que le tronçon commun serait autant bénéfique à Bordeaux, à Agen, à Mont de Marsan et à Toulouse!

Dernière modification par urba31 (08-09-2006 21:42:54)

Hors ligne

 

#62 09-09-2006 01:38:16

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7396

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

@Urba31

F9    et bien quel acharnement.. C2 ...; je n'ai absoluement rien contre toulouse!
Je me permettais simplement de donner mon avis.
ps: J'ai voté contre un nouveau stade sur toulouse mais pour l'agrandissement d'un des deux existant dans la mesure où ça n'impliquerait pas des sommes astronomiques, auxquel cas il faudrait bien évidemment songer à la construction d'un nouveau stade (relie mes posts).


Enfin, pour l'affaire bdx-tlse: c'est votre "galère" (qui devrait ne pas en être une) pas la mienne. Simplement qu'il faut profiter de l'occasion d'une LGV reliant la france à l'espagne du coté atlantique tant qu'elle est encore d'actualité. Je me permet également de souligner que toulouse en tirera profit. Perso, je ne me fait pas trop de soucis sur la LGV bdx-tlse tellement elle me semble évidente.

Enfin, si parmi vous, 6 Milliards d'euros ne représentent pas grand chose, qu'il n'hésite pas à les avancer (ou les partager) pour la lgv paca, car d'autres projets d'une importance équivalente fleurissent en France. Enfin, il me semble qu'il y a des projets urgents pour des villes du sud ouest et de taille plus moyenne, je pense notamment à la construction d'une autoroute reliant Pau à Bordeaux (demandée depuis des années).

Pour info; je connais bien le sud ouest (j'y est fait une partie de mes études). S'il est vrai que j'ai plus de sensibilité aux charmes architecturaux de la girondine face à ceux de la ville rose, je préfère largement la mentalité et l'ambiance Toulousaine plus proche de ce sud que j'aime!

Voila, encore une fois ça n'est que mon avis et j'avoue je ne comprend pas très bien ta réaction vis à vis de mes posts. Il ne me semble pas avoir été insultant vis à vis de la cité rose.


ps 2: Lorsque JR 50 me dit qu'il n'aime pas du tout marseille, je ne vais pas lui faire un procés d'intention, c'est son avis, ses perceptions bref son opinion!

ps final @ urba 31: j'espere ne pas t'avoir froissé.

bref peace F10

Dernière modification par jack de mars (09-09-2006 02:04:19)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#63 09-09-2006 02:40:17

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

je vois que ça déchaine les passions. je me suis bien fatigué à chercher des mots diplomatique pour ne pas froisser les toulousains. en bref bx défend sa position, et a, me semble t il le choix dans les priorités d'amménagement d'aquitaine , et tlse défend la sienne.  Peut être que bx en veut à tlse d'être plus dynamique ( cela sera t il le cas dans 30 ans? Bx fut l'un des premiers ports de france à une époque), mais les toulousains semblent nous reprocher d'avoir le choix dans l'ordre de nos priorités.

Hors ligne

 

#64 09-09-2006 11:12:35

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Bon,c'est vrai que nos sensibilités s'expriment en premier!

@Jack de mars : il n'y a pas de soucis. Je  comprends qu'en tant que marseillais, ce ne soit pas ta galère !  B5   Maintenant, il est vrai que je m'attache beaucoup aux arguments qui expliquent les choix. Concernant le stade, désolé, j'ai relu tes posts, effectivement un agrandissement c'est jouable aussi.
Je reviens au sujet, c'était simplement ton argument que je ne comprends pas! c'est vrai que j'ai développé un post plein de ressentis suite à mon incompréhension!

@ bastos : Tout à fait d'accord avec ton dernier post ou je comprends que sur 2 choix, il faut bien en faire 1. Il est vrai qu'à l'inverse, Toulouse aurait eu le choix entre Barcelone-Toulouse et Toulouse-Bordeaux (sans qu'il y ait eu un Paris-Bordeaux), le choix aurait été vers Barcelone.
------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, ce sont les décideurs qui feront rager soit les uns soit les autres  C5

Hors ligne

 

#65 09-09-2006 14:37:09

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Merci urba31 de reconnaître que si toulouse avait le choix entre tlse barcelone et tlse bx, elle aurait choisi tlse barcelone, ceci est tout à fait compréhensif, on souhaite faire  la liaison vers l'espagne et ensuite si on peut on fait celle vers bx, c'est du bon sens.

Ce qui est amusant c'est la réaction des élus toulousains qui critique le pdt de la région Aquitaine en disant qu'il n'a aucune vision politique mais alain Rousset fait son travail en défendant les intérêts de sa région. Par ailleurs Alain rousset et les élus aquitains ont bien compris que la liaison vers tlse n'apporte pas grand chose à bordeaux et à l'aquitaine, en effet, les toulousains veulent cette liaison non pas pour aller à bx mais pour aller à Paris. Donc c'est uniquement un lieu de passage, dans ce cas de figure tout le monde peut comprendre que ce n'est pas dans l'intérêt des bordelais de se battre et de financer un lieu de passage pour les toulousains, mais leur intérêt c'est plutôt se battre pour financer la liaison vers l'espagne et ensuite si on peut on fait celle vers tlse.

Donc maintenant il faudrait que du côté de tlse on accepte le fait que bx choississe la liaison vers madrid, et ceci n'est pas un scandale, ce n'est pas également un bras d'honneur fait aux toulousains, c'est tout simplement du bon sens si on se place du point de vue de bx.

Hors ligne

 

#66 11-09-2006 11:22:49

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Désolé de réagir à nouveau pour repréciser ce débat, ensuite je n'interviens plus car ce n'est pas le sujet.

Si on refait l'historique d'une LGV Paris-Toulouse :
- la demande a été formulée il y a très longtemps.
- Il a été proposé pour lâcher quelque chose de faire un train pendulaire via le massif central,
- Sans que ce soit clairement enterré et annoncé comme tel, on voit tout de même mal se projet aboutir vu le coût et le gain de temps que cela représente,
- Finalement, récemment il a été décidé un débat public pour l'éventualité d'une LGV en 2016.
Enfin, pourrions-nous dire, on peut envisager une perspective pour dans dix ans.

Quelle ne fut pas la surprise lors du débat public de voir que les passions, notamment des Girondins se sont déchaînées comme ça n'a peut-être jamais dû se voir dans un débat public de ce type. C'était parfois très hargneux, et pas seulement de la part d'associations de protection de l'environnement.

Du coup, il a été mis dans la balance deux projets de LGV qui n'étaient pas destinées à être concurrentes à l'origine. Et enfin, je comprend bien que les aquitains privilégient la LGV vers l'Espagne, mais il n'a pas simplement été dit que la priorité est celle là. Il a aussi été dit (exemple de la position du CG de la Gironde) que la LGV vers Toulouse n'a aucun sens et qu'il n'y a aucun intérêt à la faire. Voilà la position adoptée par un certain nombre d'acteurs publics.

Donc je comprend bien que la priorité soit pour les aquitains la LGV pour l'Espagne et qu'ils se battent pour ça, mais ça s'est fait en enfonçant encore plus bas le projet de LGV vers Toulouse. Y avait-il besoin de ça ? Par contre, ces prises de position des acteurs du débat public en Gironde est BEL ET BIEN un bras d'honneur qui a été adressé à Agen, Montauban et Toulouse (pour ne prendre que les villes étapes envisagées).

Maintenant donc je me tais et n'en dirais pas plus sur ce forum, mais je n'accepte pas qu'on pense que nous sommes des enfants gâtés et capricieux.

Désolé, c'est un peu mon coup de colère post-débat public puisque je ne m'étais jamais exprimé sur ce sujet.

Croyez bien en tout cas que la teneur des prises de position lors du débat public a été un coup de massue pour les Midi-Pyrénéens et les Lot-et-Garonnais qui ont suivi le dossier. Cela mine de rien laisse des traces.

Après, je souhaite bon courage au débat public sur la LGV vers l'Espagne et formule le voeu qu'elle puisse être réalisée, même si elle ne présente (pour la portion Bordeaux-Irun) pas vraiment d'intérêt pour les toulousains.

Hors ligne

 

#67 11-09-2006 13:17:39

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Ok, je pense que les positions ont été clairement exposées.

Ce débat a révélé que les prises de position de certains ont été excessives, mais que cela n'engage pas l'ensemble des Aquitains ni des Midi-Pyrénéens : si chacun privilégie le projet qui lui semble le plus intéressant pour lui, ils n'ont évidemment rien a priori contre la réalisation du projet des voisins. Malheureusement, dans ce type de débat, les voix les plus excessives sont celles qu'on entend le plus et elles donnent une vision exagérée des oppositions locales...

On peut à présent se recentrer sur l'évolution du projet Bordeaux-Espagne, même si les news concrètes risquent d'être rares d'ici à la fin du débat public, c'est à dire fin décembre.

Hors ligne

 

#68 13-09-2006 23:05:48

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Sud-Ouest le 13/09/06.

LGV BORDEAUX-ESPAGNE. -- Après le Conseil général, la CCI et la Chambre d'agriculture choisissent l'option d'une ligne nouvelle par l'est des Landes

Un consensus se dégage: Lionel Niedzwiecki 

Mont-de-Marsan. La réunion de lancement du débat public s'est tenue avant-hier soir. Prochain rendez-vous à Dax, le 20 septembre
PHOTO NICOLAS LE LIEVRE

Jacques Forté a dû se sentir bien seul au terme de la réunion de lancement du débat public sur le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne qui s'est tenue avant-hier soir, à Mont-de-Marsan. Le maire et conseiller régional de Dax a été le seul élu local à s'ériger contre la création d'une nouvelle ligne à grande vitesse à l'est du département.
Tour à tour, le président du Conseil général, Henri Emmanuelli, mais aussi Jacques Anthian, le président de la communauté de communes du Grand Dax, Geneviève Darrieussecq, la conseillère régionale de l'UDF, les députés PS Alain Vidalies et Jean-Pierre Dufau ont plaidé pour un nouveau faisceau avec la possibilité d'une gare supplémentaire dans les Landes. Une position également défendue par Philippe Simon, le président de la Chambre de commerce et d'industrie, ainsi que Jean-Marc Dubis, le représentant de la Chambre d'agriculture.

[...]

 

#69 13-09-2006 23:10:20

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

C'est amusant comme les positions des uns et des autres sont prévisibles. Le président du Conseil général veut deux gares TGV dans le département plutôt qu'une, les agriculteurs ne veulent pas perdre leurs terres, le maire de Dax préfèrerait que sa gare soit la seule dans le département...  A10

Hors ligne

 

#70 14-09-2006 15:23:58

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Il est adorable de voir aussi que le Département des Landes plaiderait pour une gare à Mont-de-Marsan qui deviendrait un lieu d'interconnexion entre deux liaisons TGV : une transversale nord-sud Paris - Madrid et une est-ouest Narbonne - Bilbao.  D7

Et pourquoi pas une liaison directe Mont-de-Marsan - Strasbourg via Tulle  D6

Hors ligne

 

#71 14-09-2006 15:48:32

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Oui, pour l'axe est-ouest ça me paraît un peu bizarre. Si on veut faire une LGV entre Pau et Bayonne, m'est avis qu'on passera plutôt par Pau...

Hors ligne

 

#72 14-09-2006 16:14:40

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

A moins de passer par les côteaux de Gascogne, ce qui ne paraît pas la solution la plus économe.

Mais il est vrai que chacun se voit comme un carrefour indispensable. Ca fait partie du jeu D1

Hors ligne

 

#73 14-09-2006 16:33:45

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Désolé, j'avais mal vu les cartes des tracés et effectivement, M. Emmanuelli se place dans le cas de figure où les deux LGV en projet seraient réalisées avec tronçon commun sur la Gironde. Et effectivement Mont-de-Marsan se trouverait en situation très favorable en étant dans le tronçon commun aux axes Nord-sud et est-ouest qui sont plaidés. Donc Mea culpa, le raisonnement tient bien la route. Encore faut-il que les 2 LGV voient le jour.

Par ailleurs, je serais tenté de privilégié ce tracé du fait d'un tronçon commun aux deux LGV qui peut amener à leur création en parallèle ou presque. Cependant, je ne maîtrise pas l'impact sur l'environnement et j'ai bien peur que les dégâts soient plus importants qu'en longeant le sillon actuel .

Hors ligne

 

#74 14-09-2006 16:53:36

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

En effet. En lisant un peu rapidement l'article j'avais eu l'impression qu'il envisageait une ligne supplémentaire Toulouse - Mont-de-Marsan, alors qu'il s'agit sans doute de la LGV Toulouse-Bordeaux, avec un embranchement vers le sud quelque part vers Agen ou Captieux. Laquelle constituerait en effet un axe Toulouse - Bayonne, avec un gros détour par le nord.

Ca serait une sacrée révolution pour Mont-de-Marsan. Passage direct de la ligne unique non électrifiée en terminus au TGV relié aux plus grandes métropoles du sud-ouest européen... A8

Mont-de-Marsan - Paris : aujourd'hui, 5h en pratique (et non 4h 13 comme le prétend l'un des documents du débat public) ; 2h 35 en 2020 si le projet se fait.

Hors ligne

 

#75 15-09-2006 01:04:49

invité01
Invité

Re: LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

Ah, çà me rassure car je n'avais pas trop compris vos réactions après l'article.

C'est bel et bien l'avis du département 40 pour une ligne à l'est totalement nouvelle desservant Dax et Mont de Marsan avec ce fameux Y sud-girondin permettant aux TGV d'aller directement en provenance d'Espagne ou en y allant depuis Bordeaux comme Toulouse.

Bayonne à 1h30 de Toulouse en liaison directe LGV au lieu de 3h30 aujourd'hui par Tarbes et Pau. Idem pour les villes de Bilbao ou Madrid qui seront également plus rapidement accessibles depuis Tlse.
Les temps de parcours devraient être à peu près équivalents pour Bordeaux pour rejoindre ces villes.

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact