Publicité
Bingo: ils semble que la DUP Tours (Angoulême) de la LGV vers Bordeaux est enfin signée:
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 46035.html
Et la déclaration d'utilité publique (DUP) pour la partie entre Tours et Angoulême (1) ?
Je peux vous l'annoncer ! Nous avons signé avec le Premier ministre et Jean-Louis Borloo cette déclaration d'utilité publique pour la partie entre Tours et Angoulême. Cela montre l'engagement du gouvernement pour ce projet et sa volonté d'aller vite.
am
La LGV est un plus
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 51116.html
am
Publicité
Djayls a écrit:
Diagonal a écrit:
Bordeaux Angoulême en TGV, se fait actuellement en 45 minutes, idem pour Angoulême Poitiers, les distances sont sensiblement équivalentes
Il se trouve que je prends très régulièrement cette ligne, je vous propose de chronométrer ces distances sensiblement égales (mais tout de même environ 10% supérieure pour Angoulême/Poitiers que pour Angoulême/Bordeaux) montre en main et de vous communiquer le résultat dès le week-end prochain.
Choses promises, choses dues : (Chronométrés, réellement même si je tombe sur des chiffres ronds à chaque fois, sur le TGV lundi 8 de 7h30)
- Bx/Angoulême : 55 min , 104 KM => Moyenne 113 KM/h
- Angoulême/Poitiers : 40 min, 114 KM => Moyenne 171 KM/h
@ Diagonal : A partir de là ce que je veux dire est que si il doit y avoir un tronçon prioritaire sur l'autre c'est bien Bx/Angoulême !
Amart a écrit:
chronologiquement et questions de budget on sait que Angoulême pourrait commencer fin 2009, début 2010, et Tours 1/2 ans après car le dossier est prêt
Finalement, est-ce que ça veut bien dire ce que je répète depuis 25 posts ? je crois que je deviens fou
La solution équitable pour Toulouse et Bordeaux, c'est de commencer à construire d'ici 2018 Tours / Poitiers / Angoulême et le barreau Poitiers Limoges.
Cela mettrait Bordeaux à 2H 25 de Paris, Toulouse Paris à 4H 25 par Bordeaux et moins de 4H 55 par Limoges ...
Je te promets, je ne fais pas une fixation sur tes propos mais là encore je ne comprends pas. Quel est l'interêt pour Toulouse d'avoir un itinéraire bis, plus long de 1/2h pour aller à Paris ? Quand tous les problèmes tournent autour des budgets ? Toulouse a tout intérêt de se concentrer sur un raccord sur Bx plutôt que sur Limoges, beaucoup plus coûteux... Et puis tu mettais en avant le nombre de rame pour l'exploitation commerciale des lignes. A mon avis le tracé par Bx sera beaucoup plus rentable que la tracé par Limoges.
@ Djayls
sur votre chronométrage l'on met 10 minutes à l'entrée de Bordeaux en service normal sans problémes rien qu'entre le futur embranchement de la LGV du coté d'Ambarés Lagrave et St Jean.
Sur votre chronométrage, l'on a donc une similitude de temps de parcours entre Ambarés Lagrave - Libourne / Angoulême et Angoulême / Poitiers.
Les chronométrages peuvent être différents suivant les TGV, les TER qui circulent en même temps sur la ligne et qu'il faut dépasser.
Pour Toulouse la fameuse 1/2H de plus par Limoges ne serait pas grand chose parce que cela permet de sauver la ligne classique et une desserte performante des département du nord de la région.
Les interrêts d'Aquitaine et de Midi Pyrénées sont différents mais de là à pousser à faire payer aux autres la déchéance de leur ligne traditionnelle au seul profit d'une seule desserte accélérée de la région voisine, c'est un peu fort.
Tout le monde argumente comme si l'on allait réaliser Paris Bordeaux Toulouse en 3heures d'un coup, alors que c'est un leurre pour pousser au financement. En réalité tout cela sera très étalé dans le temps peut être au delà de 2025 pour 3H ...
Dans ces conditions l'interrêt pour Midi Pyrénées c'est de reclamer la réalisation simultanée du barreau Poitiers Limoges en même temps que Tours Poitiers Angoulême, même si Angoulême Ambarés Lagravre doit être reporté pour alleger le financement.
C'est une solution d'aménagement du territoire équitable pour les 4 régions concernées, Poitou Charentes / Aquitaine et Limousin / Midi Pyrénées.
Dans le cas que vous defendez, c'est Aquitaine qui tire le drap à soi avec les finances des autres qui en plus auront un impact positif réduit .
C'est une solution d'aménagement du territoire équitable pour les 4 régions concernées, Poitou Charentes / Aquitaine et Limousin / Midi Pyrénées.
Dans le cas que vous defendez, c'est Aquitaine qui tire le drap à soi avec les finances des autres qui en plus auront un impact positif réduit
Je rejoins en aprtie ton argument Diagonal ou l'Aquitaine essaie de tirer à elle le financement des autres régions pour construire ce qui va l'intéresser avant les autres.
Mais attention Diagonal, dans le cadre d'une gare TGV à Montauban, elle serait (selon les études) attractive justement pour le département du Lot (donc pas la pein d'aller jusqu'à Limoges en ligne classique).
Oui mais la gare de Montauban sur la ligne Bordeaux Toulouse vous l'aurez en 2022, s'il y a miracle, 2025 au régime actuel ou jamais si l'on ressort la variante par le Gers. Dans ce cas, Il pourrait y avoir une gare compromis à Auvillar entre Montauban et Agen avec bien sur desserte des gares actuelles d'Agen et de Montauban modernisées.
Par contre une gare nouvelle de Montauban sur une LGV Limoges Toulouse pourrait bien sortir un jour entre 2025 et 2030 .
Pour Toulouse la fameuse 1/2H de plus par Limoges ne serait pas grand chose parce que cela permet de sauver la ligne classique et une desserte performante des département du nord de la région.
Montauban est aussi sur le trajet Tlse-Bx. Après est-ce qu'une gare TGV est prévue également pour Cahors sur le tracé par Limoges ?
Les interrêts d'Aquitaine et de Midi Pyrénées sont différents mais de là à pousser à faire payer aux autres la déchéance de leur ligne traditionnelle au seul profit d'une seule desserte accélérée de la région voisine, c'est un peu fort.
Vu sous cet angle, je suis d'accord mais ceci est un peu réducteur. Midi-Pyrénées ne finance pas non plus en grande partie le projet, mais a une juste valeure qui va lui permettre de se raccorder par la suite au réseau LGV à moindre frais. La solution par Limoges sera plus coûteuse et je pense que le Limousin va également demander à MP de financer une partie du barreau Poitiers/Limoges. Le tout est évaluer le taux de cette participation. Si MP se sent lésée dans le financement je ne pense pas que ce soit à nous d'en juger et plutôt que de partir sur une autre solution, il faut sûrement mieux remettre les choses à plat et renégogier. Ou alors le mal est plus profond et cette question de financement n'est que la partie immergée de l'iceberg.
Mais pense aussi que l'Aquitaine financera le barreau Bx-Tlse alors que les intérêts sont beaucoup plus importants côté Tlsain que Bordelais. C'est une relation donnant-donnant. Si MP se retire du financement Bx-Tours, je pense que la liaison Bx-Tlse sera sérieusement en péril.
Le plan de financement actuel est pour tous les barreaux, LGV Tours / Bordeaux, LGV Poitiers Limoges, LGV Bordeaux / Captieux / Dax - Toulouse.
Les études de la LGV Poitiers Limoges sont beaucoup plus avancées que celle des LGV au sud de Bordeaux.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=19093
C'est Dax Vittoria qui devait être à part avec un financement international du type Perpignan / Figueras.
Je pense que l'intervention de MAM risque de changer la donne si Bayonne Irun est retardé, l'on réalisera non pas Bordeaux Dax mais Bordeaux Bayonne, ce qui sera en attente sera Bayonne Vittoria.
bon
études de la section espagnole de la LGV redémarrent, ouf!
http://www.aqui.fr/politiques/lgv-borde … ,2166.html
am
LGV Bordeaux Espagne : le Premier ministre annonce la poursuite des études en Pays Basque
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé a été informé par le Premier ministre qu'à la suite d'une réunion d'arbitrage sur le TGV, qui s'est tenue le vendredi 19 juin, le gouvernement a décidé la poursuite, comme prévu, des études en Pays Basque.
[...]
Les premiers travaux devraient commencer fin 2011.
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ays-basque
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La LGV sera sûrement financée par l'emprunt ou sans le Poitou Charentes?
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … in-juillet
enfin un vrai coup d'accélérateur pour le dossier
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 54106.html
am
JDD, 17/10/2009
Bayonne: 10 000 personnes contre la LGV
[...]
http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Ba … GV-143149/
Apparemment, quand MAM décide de geler les études de la LGV au pays basque elle va dans le sens de l'opinion public (locale). Qui aurait cru ça ?
la lgv se précise coté sud
am
http://www.sudouest.com/accueil/actuali … 94829.html
BORDEAUX7 ce matin a écrit:
! La Cour administrative d’appel de Bordeaux a condamné l’Etat pour avoir rejeté la demande d’agrément d’un collectif d’associations de défense de l’environnement connu pour son combat contre le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) du Pays basque. Le CADE (Collectif des associations de défense de l’environnement) demandait depuis cinq ans l’agrément «protection de l’environnement», ce qui lui avait toujours été refusé. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques «nous accusait d’être une superposition d’associations de riverains », a déclaré Victor Pichon, président du CADE. Dans son arrêt notifié le 31 décembre aux parties, la Cour a annulé la dernière décision en ce sens du préfet des Pyrénées-Atlantiques et condamné l’Etat à verser 1.500 euros au CADE pour frais et dépens. Le projet de ligne nouvelle de LGV traversant le Pays basque fait l’objet d’un très vif débat dans la région, suscitant notamment l’opposition unanime des maires des trois communautés de communes basques. La section concernée appartient au projet LGV-Sud-Europe Aquitaine (LGV-SEA), qui doit irriguer le sud-ouest de la France.
Ce que ne précise pas le journaliste à tort, c'est que ces associations sont contre cette nouvelle ligne mais pour l'aménagement en LGV de la ligne existante. Il y a même une grosse inscription sur le flanc de la Rhune où est écrit "non à la LGV" visible depuis l'autoroute. L'inscription est assez spectaculaire !
Le lien vers la carte sur le site de Sud-Ouest ne fonctionne pas.
Voici donc le fuseau de 1000 mètres retenue sur le site de La Tribune :
http://www.latribune.fr/static/pdf/cart … janv10.pdf
Et l'article complet : Découvrez le tracé des futures lignes TGV du Sud-Ouest.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … #xtor=AL-5
Ca se passe de commentaires ...
L'Express consacre tout un dossier sur le sujet : Le TGV qui va tout changer dans le sud-ouest
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Moniteur, 1/06/2010
LGV Sud-Ouest : le tracé est confirmé
Réuni lundi 31 mai à la préfecture de Gironde, le comité de pilotage des Grands projets du Sud-ouest a défini le couloir de 1000 mètres où passera le futur train à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Hendaye.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … t-confirme
Le Moniteur, 7/06/2010
Motion des viticulteurs des Graves contre le tracé de la LGV Sud-Ouest
Les viticulteurs des AOC Graves et Graves supérieures ont adopté une motion "rejetant fermement" le tracé de la Ligne à grande vitesse (LGV) touchant leur vignoble au sud de Bordeaux et validé par le comité de pilotage.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -sud-ouest
espérons que le projet ne tombera pas à l'eau pour sa partie frontalière car c'est bien là que les ralentissement sont les plus importants en raison de la rupture de charge, ceci dit il vaut mieux finaliser dans un premier temps le tronçon commun et la partie vers Toulouse qui reste trop enclavée. quitte ensuite à faire la partie frontalière vers l'Espagne pour garder les crédits européens et s'attaquer à la partie enterrée plus tard
http://www.sudouest.fr/2010/09/29/le-be … 49-652.php
am
amart a écrit:
voici la lettre GPSO, avec un reportage intéressant sur le réseau LGV en Espagne!
http://gpso.fr/lettre_numero_8.pdf
am
Étude faite par le le bureau d'étude CITEC concernant le passage au Pays Basque
http://www.voiesnouvellestgv.webou.net/ … /Citec.pdf
Cette étude sert de base pour l'argumentation des anti-LGV. Pourtant je trouve ce rapport plutôt mitigé pour le passage du TGV sur les lignes existantes
il est bien précisé que les infrastructures actuelles pourraient absorber l'évolution du trafic en terme de capacité jusqu'en 2020 moyennant aménagements : création de passages souterrains, remplacement pont Adour, création de voies terminus en gare de Bayonne et de Hendaye, renforcement électrique. Rien que ça ! Quid du coût ? Tout ça pour conclure que les temps de successions resteront relativement élevés pour une ligne internationale ! Et dans la mesure où les TGV brident leur vitesse pour passer dans les crénaux autorisés par le trafic local.
Prévoir de tels travaux pour 10 ans c'est du cour terme et franchement, vu la rapidité de la mise en place du ferroutage, je me serais bien douté que les infrastructures en place absorberaient l'évolution du trafic à de si courtes échéances.
Enfin je crois surtout que les compagnies ferroviaires ecologiques cherchent à être compétitives face aux trafic aérien polluant. Il est donc important que les TGV ne soit pas freinés pendant tout leur parcour. Et quand on connait la rigueur de la SNCF pour les horaires de trains, j'ai du mal à imaginer que la cohabitation trafic local et TGV sur la ligne existante se passe bien.
Publicité