PSS

LGV Bordeaux - Espagne (France-Espagne)

24-06-2011 11:56
A
amart
Tour Eiffel
A

le tracé s'affine et 40 kms seraient en tranchée couverte et tunnel ce qui au final sera plus rapide et réduire Madrid de 12h à 4 h de trajet!
http://www.sudouest.fr/2011/06/24/l-esp … 16-648.php
http://www.sudouest.fr/2011/06/23/les-p … 47-731.php
http://cache.20minutes.fr/pdf/2011/quot … 24_BOR.pdf
am

15-07-2011 11:12
A
amart
Tour Eiffel
A

petite question pour la partie frontalière de la ligne Bordeaux Espagne; coté Méditerrannée, la ligne transfrontalière Perpignan Figueres (et bientôt Barcelone) est déjà en service, reste le raccord Nîmes/Montpellier Perpignan pour relier Paris à Barcelone en 6h environ...
Pour la LGV SEA GPSO, le gros pb reste en fait la rupture de charge à Irun la frontière, car les rails espagnols sont plus larges. Je crois que les Basques construisent en ce moment une Ligne semi-LGV en largeur européenne (dommage que ce ne soit pas pleinement LGV au passage) pour raccorder Madrid à Vitoria et Bilbao. Pourquoi ne pas lancer au moins en urgence le tunnel frontalier raccordé à la ligne classique en France (le temps que le reste du projet se débloque) car ce point noir supprimé ce sera déjà un gros pb de réglé et en plus un moyen de ne pas perdre les fonds européens... 2012 va conditionner pas mal de choses je pense sur ce dossier il vaut mieux le lancer au plus vite.
am

26-07-2011 11:39
A
amart
Tour Eiffel
A

apparemment les Espagnols vont relier la frontière dès 2016/2018?
je crois que ce n'est pas une LGV 100% rapide comme en France mais sans rupture de charge à la frontière et avec un trajet plus direct on va gagner du temps vers Madrid et Bilbao :)
Par contre notre gros pb, c'est l'incompétence délibérée dans le fret pour la SNCF (et le lobby routier). techniquement on peut le faire mais il y a un manque de volonté politique regrettable. Au fait je crois avoir lu que la traversée centrale des Pyrénées est abandonnées à ce jour? quelle erreur!
http://www.sudouest.fr/2011/07/26/lgv-l … 91-736.php
am

26-07-2011 14:08
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

amart a écrit:

Par contre notre gros pb, c'est l'incompétence délibérée dans le fret pour la SNCF (et le lobby routier). techniquement on peut le faire mais il y a un manque de volonté politique regrettable. Au fait je crois avoir lu que la traversée centrale des Pyrénées est abandonnées à ce jour? quelle erreur!
http://www.sudouest.fr/2011/07/26/lgv-l … 91-736.php
am

Faut chercher qui est le 1er transporteur routier en France et qui en est actionnaire. La réponse est là.

per tolosa totjorn mai

26-07-2011 15:08
S
syl33
Grande Arche
S

Le lobby routier a bon dos! La SNCF n'est pas capable de développer le frêt ferroviaire car elle est dans la plupart des cas plus chère et plus lente que le transport routier, sans parler de son manque de culture du service. Et pourtant le frêt est la partie la plus rentable du transport ferroviaire. La Deutsche Bahn entre autres l'a amplement prouvé.

23-08-2011 13:54
M
MICKA33
Tour CB21
M

Quand je suis passé fin Juillet à Burgos le chantier de la LGV était bien engagé  B6

23-08-2011 15:33
I
invité01
Compte supprimé
I

Comme d'habitude, çà avance bien plus vite côté espagnol.
Bordeaux et Toulouse seront reliés à Bilbao ...etc vers 2020.

23-08-2011 19:42
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

invité01 a écrit:

Comme d'habitude, çà avance bien plus vite côté espagnol.
Bordeaux et Toulouse seront reliés à Bilbao ...etc vers 2020.

C'est vrai, mais avec quel argent : voir la dette et qui paiera à la fin ?

per tolosa totjorn mai

03-09-2011 22:23
A
amart
Tour Eiffel
A

des précisions sur le tracé apparemment
http://www.aqui.fr/tempsforts/pays-basq … ,5316.html
am

05-09-2011 17:07
A
amart
Tour Eiffel
A

tracé de la LGV précisé dans le pays basque, elle traverse bien les montagnes ont dirait... pourvu que la partie frontalière et le raccord avec l'espagne soit fait en premier, car on évitera la rupture de charge couteuse en temps
http://cache.20minutes.fr/pdf/2011/quot … 05_BOR.pdf
am

05-09-2011 18:15
E
evans
Arc de Triomphe
E
Lieu: Bordeaux

Le tracé de la LGV comporte a mon avis un défaut important c'est qu'il ne dessert pas véritablement le pays basque il fait plus y passer. Il y a certes une bifurcation au niveau de Bayonne, il aurait été plus intéressant que le tracé soit plus prés du continuum urbain plus que dans l'arrière pays évitant ainsi de sacrifier des paysages et des espaces ruraux remarquables.
De plus on aurait pu imaginer une gare tgv au niveau de l'aéroport de Biarritz renforçant les interconnexions et l'attractivité  de la métropole basque du BAB.

Depuis les landes la ligne peut parfaitement arriver sur un viaduc le long de l A63 et passer sur l'Adour et la Nive puis éventuellement en tunnel ou en semi entérré sous Bayonne et sous l' aéroport  Biarritz parme avec un coude assez ample pour reprendre ensuite le long de  l'autoroute de la cote basque.

Dernière modification par evans: 05-09-2011 19:09
05-09-2011 19:12
D
Djayls
Tour First
D

evans a écrit:

Depuis les landes la ligne peut parfaitement arriver sur un viaduc le long de l A63 et passer sur l'Adour et la Nive puis éventuellement en tunnel sous st Pierre d'Irube et sous l' aéroport  Biarritz parme avec un coude assez ample pour reprendre ensuite le long de  l'autoroute de la cote basque.

Tout ça serait une excellente idée mais pour quel coût ? Quand toutes les collectivités rechignent à mettre la main à la poche. Par contre comme cette ligne reliera Paris à Madrid, je me demande si la région IDF participe au financement ? J'ai de gros doute là-dessus et pourtant ça serait parfaitement légitime.

Dernière modification par Djayls: 05-09-2011 19:13
05-09-2011 19:43
E
evans
Arc de Triomphe
E

"14 tunnels et 16 viaducs ferroviaires sur 35,6 km de ligne, dont 13,5 seront réalisés en souterrain."

Ceci étant déjà l'état actuel du projet.

Faire un double viaduc sur Adour et Nive puis une  portion enterrée sous Bayonne Biarritz plutôt que les faire plus à l'est doit être a peu prés du même acabit sachant qu'il y aura forcément un viaduc sur l'Adour.
L'avantage c'est qu'on touche moins aux espaces naturels et donc au tourisme sachant qu'il n'y en aura probablement plus 500 mètres de pars et d'autres de  la LGV.
De plus renforcer l'aéroport de Biarritz c'est surement renforcer l'attractivité économique et touristique de la côte basque donc plus d'argent au final, ça peut être également intéressant du point de vu de la centralité urbaine du BAB, avoir un espace central identifié pour les trois villes qui ont vocation a travailler ensemble sans qu'on puisse dire exactement quel est l'espace central de l'agglomération.

Du reste si la côte basque doit profiter de l'effet TGV comme il est prévu sur Bordeaux toute proportion gardée eu égard à la taille de  la ville il me semble que le quartier de la gare de Bayonne, n'offre que très peu d'opportunités, le bâti les réseaux viaires, existant ont un caractère historique assez peu malléables.
La taille actuelle de la gare  pourra difficilement absorber un flux plus important de passagers sans compter les véhicules supplémentaires qui viendront saturer le réseau, aucune capacité d'accueil pour d'éventuelles entreprises.
Bref un sacré ratage en vu et de sacrées opportunités manquées.  B10

Dernière modification par evans: 05-09-2011 20:57
05-09-2011 21:17
E
evans
Arc de Triomphe
E

Djayls a écrit:

Par contre comme cette ligne reliera Paris à Madrid, je me demande si la région IDF participe au financement ? J'ai de gros doute là-dessus et pourtant ça serait parfaitement légitime.

Non je ne pense pas que la région IDF participe au financement de la LGV sur des territoires autres que le sien la France est certes un pays encore très centralisé  F7  mais ça serait à mon avis parfaitement illégitime, si elle y participe c'est indirectement à travers les plans état région (financement) l'IDF étant probablement le plus gros contributeur au budget de l'état à travers les impôts et taxes en moins que ce ne  soit le fameux AAA de standard and poor's  A10 .

05-09-2011 21:33
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Je n'ai pas trop suivi le projet, il est prévu des décrochages par la gare actuelle de Bayonne, mais pas de nouvelle gare TGV sur cette portion de la ligne ?

05-09-2011 21:45
E
evans
Arc de Triomphe
E

Ben_T a écrit:

Je n'ai pas trop suivi le projet, il est prévu des décrochages par la gare actuelle de Bayonne, mais pas de nouvelle gare TGV sur cette portion de la ligne ?

Il est prévu un simple coude depuis la Lgv (est de bayonne) vers Bayonne histoire de dire on passe par chez vous,  vous êtes contents !
mais au final rien de concret n'a été envisagé en terme de développement et d'impact économique sur la région. 
Il serait temps que les élus du coin prennent le probléme à bras le corps paralysés qu'ils sont par leurs propres calculs.

http://cache.20minutes.fr/pdf/2011/quot … 05_BOR.pdf

Dernière modification par evans: 05-09-2011 21:47
06-09-2011 08:34
D
Djayls
Tour First
D

Je dirais même qu'il commence déjà à être trop tard pour prendre le problème à bras le corps. C'est encore une fois le même problème de l'opposition qui réfute tout en bloque plutôt que de saisir la chance sur une opportunité comme celle-là. Leur seule alternative est d'utiliser les voies existantes mais cela engendre beaucoup trop de frais pour le peu de conford en plus (quasi-nul d'ailleurs) alors qu'avec une proposition comme une gare LGV au niveau de l'aéroport ils auraient été beaucoup plus constructifs et attirer beaucoup plus de personnes avec eux. Est-ce que une étude a déjà était faite sur un projet comme celui-ci ?

06-09-2011 10:18
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

evans a écrit:

De plus on aurait pu imaginer une gare tgv au niveau de l'aéroport de Biarritz renforçant les interconnexions et l'attractivité  de la métropole basque du BAB.

Il est vrai qu'une gare TGV permettrait sans doute de constituer une zone d'activités importante autour de l'aéroport, qui serait particulièrement accessible (route, train, avion... manque juste le bateau B5). S'agissant de l'interconnexion, en revanche, elle ne me paraît pas essentielle : c'est un aéroport local, on ne viendra pas en TGV de Bordeaux pour prendre l'avion (ou pour repartir de l'aéroport). Il y aura plutôt une répartition des rôles, l'aéroport exploitant des liaisons que lui laisse le TGV.

Les gares TGV trop éloignées des centre-ville ne sont pas toujours des réussites, il faut être sûr que les acteurs locaux auront la capacité de monter un vrai projet derrière.

06-09-2011 11:22
A
amart
Tour Eiffel
A

j'ai été en Andalousie cet été, et je suis bluffé de la qualité des autoroutes et TGV partout en Espagne, au final, çà pollue bcp moins car le trafic est fluide, et regardez le viaduc de Millau par exemple, c'est beau et çà attire en pus du tourisme... en réduisant le CO2 des bouchons de la vallée, alors oui il faut être ferme et lancer cette portion de LGV vite car il faut supprimer la rupture de charge à la frontière comme entre Perpignan et Figueres
am

06-09-2011 11:56
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Les gares TGV trop éloignées des centre-ville ne sont pas toujours des réussites, il faut être sûr que les acteurs locaux auront la capacité de monter un vrai projet derrière.

C'est vrai, mais je pense que maintenant tout le monde est un peu revenu du non-sens des gares de rase campagne pour faire des gares hors centre-ville qui sont connectées à la ville et deviennent une polarité pour développer une activité économique autour. Je pense par exemple à la gare d'Avignon qui devrait etre reliée par le tramway et le rail classique à l'avenir et autour de laquelle va se développer une ZAC également ou encore à la future gare de Montpellier à Oddysseum appelée à devenir le centre du futur quartier d'affaires de la ville et à s'intégrer dans le développement de l'agglo vers la mer.

Parce que là c'est vrai qu'avec un simple "coude" le risque est de voir pas mal de trains ne même pas s'arreter à Bayonne notamment hors saison, et d'avoir un effet tunnel dans toutes les Landes et le pays Basque (francais), non ?

Dernière modification par Ben_T: 06-09-2011 11:57
06-09-2011 12:31
D
Djayls
Tour First
D

Thierry a écrit:

S'agissant de l'interconnexion, en revanche, elle ne me paraît pas essentielle : c'est un aéroport local, on ne viendra pas en TGV de Bordeaux pour prendre l'avion (ou pour repartir de l'aéroport).

Je ne suis pas entièrement d'accord. L'aéroport a une dimension locale mais l'aeroport de Fontarabia à la frontière espagnole draine une clientèle française. Un pôle d'intermodalite avion-LGV à Bayonne pourrait ramener une partie de clientèle française émigrée et capter une clientèle espagnole. En tout cas même s'il faut relativiser la croissance engendrée se serait toujours un outil fonctionnel appréciable pour le Pays Basque dans son ensemble.

06-09-2011 14:29
E
evans
Arc de Triomphe
E

Thierry a écrit:

. S'agissant de l'interconnexion, en revanche, elle ne me paraît pas essentielle : c'est un aéroport local, on ne viendra pas en TGV de Bordeaux pour prendre l'avion (ou pour repartir de l'aéroport). Il y aura plutôt une répartition des rôles, l'aéroport exploitant des liaisons que lui laisse le TGV.Les gares TGV trop éloignées des centre-ville ne sont pas toujours des réussites, il faut être sûr que les acteurs locaux auront la capacité de monter un vrai projet derrière.

Un aéroport local ? quel aéroprt n'est pas local ?, il me semble que la vocation d'un aéroport c'est sa fonction extralocale sa zone de chalandise ce sont certes les pyrénnées atlantique et les Landes mais pour peu qu'il soit bien connecté cette zone peu s'élargir.

Quel peut être le potentiel futur de l'aéroport en fonction d'une connexion TGV on va déjà depuis Bordeaux à Toulouse ou Bilbao profiter de certaines destinations desservies qu'à partir de la idem pour Paris avec l'aèroport Beauvais tillé avec connexion par bus au centre ville de Paris.
Ca peut-être l'occasion de développer une sorte de hub pour une ou plusieurs compagnies.

L'avantage de l'aéroport de Biarritz est qu'il est situé au centre géographique de l'agglomération BAB alors que la gare de Bayonne est exentrée au nord (relatif du fait de la taille de la ville de Bayonne) , c'est une véritable opportunité à mon sens de développer une centralité pour une agglomération qui justement en manque, avec le développement d'un transport en commun efficace et structurant.

L'actuelle gare de Biarritz, ligne Paris-Hendaye (passant par Bayonne) est à 1 km  de l'aéroport de Biarritz, c'est dire qu'en y réfléchissant bien c'est peut être pas plus cher de detourner cette ligne sur quelques kilometres le long de la LGV le temps de l'interconnecter avec l'aèroport et la LGV plus que d'aller faire un coude d'une dizaine de kms de LGV pour rejoindre la gare de Bayonne.

Dernière modification par evans: 06-09-2011 16:27
06-09-2011 23:54
D
Djayls
Tour First
D

Déjà la notion de local est relative. Si il s'agit de l'agglo Bayonne-Anglet-Biarritz le potentiel n'est pas énorme mais si on considère tout le Pays Basque avec le côté espagnol ça devient plus sérieux. Hors le Pays Basque n'est pas du tout centralisé. On pourrait considérer Bilbao comme la capitale mais elle n'est pas centrée donc un deuxième pôle vers Bayonne peut voir le jour. Hors aujourd'hui, même à une petite échelle l'aéroport de Bayonne est concurencé par Fontarabia voire même Lourdes-Tarbes ou Pau. Pour que le BAB deviennent un pole économique important du Pays Basque et du sud de l'Aquitaine une gare LGV-Aéroport serait intéressante.
Je trouve cette idée vraiment bonne dommage que les élus n'y aient pas pensé plus tôt au lieu de rester bloqués dans l'opposition systématique à en dénigrer la LGV elle même.

Dernière modification par Djayls: 06-09-2011 23:56
28-09-2011 12:05
A
amart
Tour Eiffel
A

espérons que le projet se fera vite et que la crise économique va se calmer, en toutcas les villes semblent résignées et pragmatiques c'est une bonne chose
http://www.sudouest.fr/2011/09/28/la-lg … 72-706.php
am

08-10-2011 13:07
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.sudouest.fr/2011/10/08/le-tr … 61-706.php
espérons que la partie après Bayonne sera faite et surtout que le projet sera validé avant 2012...
am

Copyright © 2006-2025 PSS