PSS

Perpignan - CU Perpignan Méditerranée Métropole

07-01-2011 09:21
R
rilef
Grande Arche
R

PERPIGNAN - Centre commercial Claira
Le pari de 90 enseignes et 800 emplois d'ici fin 2013

Nouvelle poussée de croissance sur la zone de Carrefour
Premier niveau : la rénovation-expansion de la galerie marchande de l'hypermarché...
2ème étape: Un Retail park...
Le 3e niveau: Les Arcades de Claira...

http://www.lindependant.com/articles/20 … 314119.php

08-01-2011 11:31
K
kheops66
Membre
K

La mairie aurait décidé la construction d'un nouveau stade (enfin...). Après avoir agrandi aimé giral à cout de millions pendant des années, la mairie ne veut plus payer d'agrandissement supplémentaire (35 millions pour 5000 places...).
On s'achemine petit à petit vers un nouveau stade avec un partenariat public/privé.

Affaire à suivre donc...

10-01-2011 09:11
R
rilef
Grande Arche
R

Perpignan - Marché Saint Charles

Un lien vers le magazine du site du Marché St Charles et sa retrospective 2010
http://www.saintcharlesinternational.co … 02010.aspx

Le magazine revient sur quelques projet en cours:
- La couverture de tuiles photovoltaiques des 70 000 M2 des batiments du marché
- La réalisation de la plate forme de transport combiné rail/route
- Le projet de 3ème quai du port commercial de Port-Vendres

Energie solaire:
Galerie photo sur les toitures photovoltaiques du marché St Charles (site Akuo Energy)
http://www.akuoenergy.com/fr/nos-metier … arles.html

On trouve sur le site de Solaire France, le projet d'extension des couvertures de batiments avec des panneaux solaires (tous les petits carrés bleus sur la photo) au-delà des réalisations en cours du marché St Charles (en vert)
http://www.solairefrance.fr/index.php?o … ;Itemid=54

http://www.solairefrance.fr/images/stor … ellite.jpg

Dernière modification par Chrispic: 11-01-2011 16:36
13-01-2011 08:53
R
rilef
Grande Arche
R

La gare TGV de Perpignan ouvre enfin ses portes

L'accès aux trains peut désormais s'effectuer du côté Ouest des voies, c'est à dire depuis le boulevard Saint-Assiscle, situé dans le quartier du même nom. Une large chaussée pavée, encadrée par les couleurs vives du centre commercial et celle du cube, marron et beige, de Perpignan-Méditerranée Communauté d'Agglomération, constituent désormais un nouveau cadre, au design barcelonais

http://www.la-clau.net/info/5780/la-gar … ortes-5780

Dernière modification par rilef: 13-01-2011 08:54
13-01-2011 14:56
K
kheops66
Membre
K

Source l'independant:

[i]PERPIGNAN Vers un nouvel écrin pour l'USAP

On savait l'USAP à l'étroit à Aimé-Giral. Alors que Paul Goze, le président du club roussillonnais, souhaitait un nouvel agrandissement de la « Cathédrale » à hauteur de 20 000 places, Jean-Marc Pujol a tranché en faveur de la construction d'un nouveau stade d'une capacité de 25 000 places.   « C'est un gros projet pour Perpignan », souligne le maire (UMP) de la cité catalane. Un grand stade, donc, qui pourrait voir le jour en 2015 d'après un calendrier qui devrait être entériné d'ici la fin de l'année.

[...]

Edit modération: citation réduite

Dernière modification par Chrispic: 13-01-2011 15:04
14-01-2011 21:50
R
rilef
Grande Arche
R

Chantier d'élargissement de l'A9 autour de Perpignan

Reportage sur les difficultés de ce genre de travaux lorsqu'il s'agit de passer au dessus d'un cours d'eau, d'une route, d'une voie ferrée ou s'ils sont combinés à la construction d'un autre axe comme la rocade ouest par exemple...

http://www.lindependant.com/articles/20 … 317787.php

15-01-2011 19:47
R
rilef
Grande Arche
R

Perpignan - Quartier de la gare

extrait du site de la ville:

TRAVAUX DE RESEAUX SUR LE QUARTIER GARE
Afin de préserver les flux de circulation sur le secteur gare/Saint Assiscle, la mise en sens unique de l’avenue du Général de Gaulle et du boulevard du Conflent sera effective le lundi 17 janvier 2011.
Cette configuration est une première étape de la réorganisation du plan de circulation de ce secteur qui fait l’objet d’une grande concertation des riverains, commerçants et associations concernés. Ce chantier est le démarrage du plan d’aménagement qui permettra une desserte en tram-bus du secteur, offrant à terme une plus grande fluidité des déplacements et un environnement amélioré sur l’ensemble ce quartier en pleine mutation.

http://www.mairie-perpignan.fr/sites/de … a-gare.pdf

15-01-2011 20:24
R
rilef
Grande Arche
R

http://farm6.static.flickr.com/5244/5357337527_634cd258d7_b.jpg
site PMCA

19-01-2011 08:51
R
rilef
Grande Arche
R

Nouvelle gare TGV

Depuis lundi les voyageurs ont eu la possibilté de choisir entre la nouvelle et l'ancienne gare pou prendre le TGV ou à la descente du train.

http://www.lindependant.com/articles/20 … 319988.php
http://www.lindependant.com/articles/20 … 320147.php
En video: http://videos.journauxdumidi.com/video/ … fz8VG.html

Dernière modification par rilef: 19-01-2011 08:54
19-01-2011 15:07
B
Ben_T
Tour du Midi
B

En parlant de la gare d'ailleurs il y a quelque chose que je n'ai pas tout à fait compris, peut être quelqu'un pourra m'éclairer.

Cette nouvelle gare TGV/centre commercial représente un gros investissement et un gros enjeu pour Perpignan, semblant montrer l'attachement de la ville à l'implantation de la gare TGV en centre ville. Pourtant sur les tracés de la future LGV celle-ci passe hors ville avec d'ailleurs semble-t-il toujours un projet de gare hors ville, qu'en est il de ces projets à l'heure actuelle ?

19-01-2011 19:46
K
kheops66
Membre
K

Ben_T a écrit:

En parlant de la gare d'ailleurs il y a quelque chose que je n'ai pas tout à fait compris, peut être quelqu'un pourra m'éclairer.

Cette nouvelle gare TGV/centre commercial représente un gros investissement et un gros enjeu pour Perpignan, semblant montrer l'attachement de la ville à l'implantation de la gare TGV en centre ville. Pourtant sur les tracés de la future LGV celle-ci passe hors ville avec d'ailleurs semble-t-il toujours un projet de gare hors ville, qu'en est il de ces projets à l'heure actuelle ?

Le projet de gare hors ville est toujours prévu (enfin aux dernières nouvelles...) à Rivesaltes ou au Soler à l'horizon 2020. La gare de Perpignan ne verrait donc s'arreter que quelques trains voyageurs.

20-01-2011 13:28
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Ok c'est bien ce qui me semblait, mais je trouve ça un peu dommage quand même de manière générale les gares hors ville, même si ca permet de faire plus de places de parking et de gagner du temps de trajet (quoique sur un trajet de plus de 4h ca doit etre relativement moins genant) ça nuit à la vitalité des centre villes privés de TGV.

Pour la cas de Perpignan ca peut etre encore plus dommage en terme d'aménagement du territoire et d'attractivité car du coup ca risque de créér un effet tunnel jusqu'à Barcelone au détriment peut etre des villes du Languedoc-Roussillon et notamment de Perpignan qui est la dernière ville francaise sur la ligne et qu'il faudrait peut etre donc plus mettre en valeur pour essayer d'avoir de l'attrait par rapport aux villes de l'autre coté de la frontiere.

D'ailleurs coté espagnol, les gares du tracé grande vitesse seront-elles en ville ou hors ville ?

20-01-2011 18:16
K
kheops66
Membre
K

Ben_T a écrit:

Ok c'est bien ce qui me semblait, mais je trouve ça un peu dommage quand même de manière générale les gares hors ville, même si ca permet de faire plus de places de parking et de gagner du temps de trajet (quoique sur un trajet de plus de 4h ca doit etre relativement moins genant) ça nuit à la vitalité des centre villes privés de TGV.

Pour la cas de Perpignan ca peut etre encore plus dommage en terme d'aménagement du territoire et d'attractivité car du coup ca risque de créér un effet tunnel jusqu'à Barcelone au détriment peut etre des villes du Languedoc-Roussillon et notamment de Perpignan qui est la dernière ville francaise sur la ligne et qu'il faudrait peut etre donc plus mettre en valeur pour essayer d'avoir de l'attrait par rapport aux villes de l'autre coté de la frontiere.

D'ailleurs coté espagnol, les gares du tracé grande vitesse seront-elles en ville ou hors ville ?

On le voit très bien en france, toutes les gares TGV ne voient pas s'arreter tous les trains: Sur un Perpignan/Paris on passe par valence TGV sans s'arreter par exemple. Il n'y a donc pas de perte de traffic de ce coté là.
Tout le monde veut sa gare TGV, Narbonne, Beziers mais seuls quelques trains marquent un arret dans ces gares.

Pour le côté espagnol, je ne sais même pas ou est la gare à Figueres.
Entre Figueres et Barcelone, il y aura la gare TGV de Géronne (distante de 20 minutes de celle de Figueres, allez chercher l'erreur...) et enfin Barcelone en centre.

20-01-2011 18:39
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Oui mais justement si seulement 1 train sur 3 ou quatre s'arrete en gare et qu'en plus c'est une gare en pleine brousse c'est un peu dommage.

Dans le cas de Béziers/Narbonne ça peut se comprendre car il y a des interconnexions importantes à favoriser et que ce sont en plus deux villes moyennes assez proches, voire même pour Montpellier aussi où si la gare d'Odysseum se fait ça serait dans une zone commerciale active, proche de l'aéroport et du centre et à priori reliée par le tramway.

Perpignan au contraire je vois plus ca comme un semi-terminus qui pourrait risquer à l'avenir de perdre des passages de TGV si certains trains zappent cet arrêt, et qu'en plus les liaisons restantes bénéficieraient moins à la ville vu que la gare serait plus éloignée et isolée.

Dans ce cas là à la limite je trouverais plus logique de faire un contournement de la ville pour les trains qui n'y font pas halte et que les autres continuent à passer par la gare actuelle qui vient en plus d'etre rénovée/inaugurée.

A moins sinon que certains trains s'arretent en dehors de la ville et d'autres en centre ville selon leur parcours, mais du coup gérer deux gares en binome je ne suis pas sur que ca soit tres pratique.

20-01-2011 19:54
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 gares TGV pour Perpignan, la gare du centre-ville a été entièrement refaite et le quartier tout entier retravaillé. Je ne suis pas convaincu du fait du bassin de population concerné, surtout avec une gare TGV plus au nord vers Narbonne et Béziers (2 cela n'aurait pas d'intérêt à cet endroit non plus).

Quant à la comparaison avec l'Espagne il faut voir le contexte et le projet espagnol. Tout d'abord le réseau ferroviaire espagnol est dévasté et n'est pas aux normes européennes, ensuite l'Espagne compte utiliser son réseau AVE comme du TERGV donc cela implique peut-être un peu plus de "gares TGV" qu'en France. Celle de Figueres est en marge de la ville, celles de Gérone et Barcelone seront en pleine villes (d'où les tunnels) et plus au sud celle de Camp de Tarragona est en marge des villes de Reus et Tarragone (plus de 100 000 habitants chacune à 25-30km d'écart).

20-01-2011 20:38
K
kheops66
Membre
K

Unlimited45 a écrit:

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir 2 gares TGV pour Perpignan, la gare du centre-ville a été entièrement refaite et le quartier tout entier retravaillé. Je ne suis pas convaincu du fait du bassin de population concerné, surtout avec une gare TGV plus au nord vers Narbonne et Béziers (2 cela n'aurait pas d'intérêt à cet endroit non plus).
.

Il falait une gare pour accueillir le TGV dès 2010 à la base. Aujourd'hui, politiquement, il faut avoir son tramway, son zénith, son stade flambant neuf et ... sa gare TGV dans sa ville, ça en jette et permet de requalifier et redynamiser un quartier entier.

J'ai vécu 25 ans à Perpignan et la création d'une 2eme gare ne serait pas la première incohérence des politiques locaux.
J'ai lu également sur un article de l'indépendant que le fret de la ligne Amsterdam/Paris/Barcelone ne pourrait pas passer en gare de Perpignan, un élément permettant de justifier surement à lui seul la création d'une nouvelle gare à l'horizon 2020

20-01-2011 21:58
Unlimited45
Tour Total

Oui mais une nouvelle gare spécialement dédiée au fret ne coûtera pas forcément cher, en tout cas bien loin du coût d'une vraie gare TGV. On en est aujourd'hui à pousser Narbonne et Béziers à n'avoir qu'une gare TGV sur la future ligne Montpellier-Perpignan pour les 2 plutôt que pas du tout, Perpignan en aura déjà une et n'en aura pas 2. Sauf si l'Etat n'y met pas un sou et que les élus locaux ont l'absurde idée de vouloir se l'offrir.

Perpignan n'est pas Lyon (encore moins Paris) et n'a pas besoin d'avoir plusieurs gares desservies par le TGV car pas assez de relations TGV.

21-01-2011 00:12
R
rilef
Grande Arche
R

Fiction-anticipation
2040, l'agglomération de Perpignan compte 400.000 habitants et... 4 gares. Une gare TGV/TER au centre (du monde), une gare de Fret à St Charles, une gare fret et une gare TGV sur la ligne mixte LGV qui contourne l'agglomération et mise en service en 2024.
Tous les jours, 40 TGV passent par Perpignan en provenance ou vers Madrid ,Valencia,Barcelone, Milan, Marseille,Strasbourg, lyon, Bruxelles,Londres,Paris, Bordeaux, Toulouse...souvent reliées à la ville en moins de 4 heures
La moitié des TGV s'arrêtent à la gare du centre. Certains TGV sans arrêt ainsi que l'essentiel du trafic Fret avec l'Espagne empruntent la voie de contournement sans passer par le centre.
Le centre ville fortement urbanisé échappe donc aux nuisances sonores de 40 trains rapides ou de fret par jour.  Depuis 4 ans, des TGV s'arrêtent à la gare TGV annexe de Rivesaltes située sur la LGV de contournement pour soulager la gare du centre. Cette seconde gare est reliée à l'aéroport et au centre ville par la nouvelle ligne de tramway qui remplace le bus tram des années 10 !

21-01-2011 00:29
Unlimited45
Tour Total

T'aurais du mettre fiction tout court  A10  déjà la population du 66 va se stabiliser autour des 300 000 habitants (cf le site de l'INSEE, et encore avec un élargissement de l'agglo vers Saint-Cyprien et Elne), avec une forte population de personnes âgées (pas franchement les premiers utilisateurs du TGV). Bruxelles, Strasbourg, Milan, Londres en moins de 4h  F9   

Ok pour le tram qui aura remplacé le "bus'tram" mais avec la création de 2 lignes courtes dans un premier temps on arrive déjà dans les années 2030! Il faut déjà rentabiliser les fameux Bus'tram et donc entre 10 et 20ans, puis le temps de créer la 1ère ligne on va dire au mieux 6ans, de même pour la suivante.

Et le fret....J'attend de voir une vraie volonté nationale et locale avant de songer à voir pousser 2 gares fret si près l'une de l'autre.

21-01-2011 09:18
R
rilef
Grande Arche
R

A propos de bus tram

La RATP, Keolis, Veolia et la CFP ont répondu à l'appel d'offres  ...
L'appel d'offres ? Une délégation de service public pour les huit prochaines années.
Son calendrier ? Remise des plis fin février, choix du lauréat début juillet, prise de fonction début septembre  2011.
« Avec l'objectif d'atteindre les 14 millions de voyageurs d'ici 2014, contre quasiment 9 millions aujourd'hui »,
Trois axes majeurs - l'installation du bus-tram, le maillage complet du territoire et le développement d'une offre combinée bus-vélo

http://www.lindependant.com/articles/20 … 321158.php

http://www.stif.info/IMG/jpg/Tzen.jpg

Edit modération: Balises [img] retirées. Pensez à re-héberger l'image avant de la poster sur le forum afin de ne pas utiliser la bande passante du site où se trouve l'image, merci  A7

Dernière modification par Chrispic: 21-01-2011 15:01
21-01-2011 15:04
B
Ben_T
Tour du Midi
B

T'aurais du mettre fiction tout court    déjà la population du 66 va se stabiliser autour des 300 000 habitants (cf le site de l'INSEE, et encore avec un élargissement de l'agglo vers Saint-Cyprien et Elne)

Tu parles de la population de l'agglo de Perpignan ? Car le département 66 compte déjà plus de 460 000 habitants. Perpignan connait une assez forte croissance démographique quand même même si ça reste plutot une grande ville moyenne.

J'ai quand meme l'impression que le développement de la LGV est un peu laborieuse, il n'y a qu'à voir comment le projet de contournement de Nimes et Montpellier a été détricoté. Le gouvernement francais et la SNCF ont l'air d'avoir d'autres priorités.

En même temps autant la future LGV serait un plus pour la région au niveau du raccourcissement des temps de parcours avec Paris et Barcelone, autant au niveau national et européen je suis plus mitigé car ne serait-ce qu'un Paris-Barcelone en 5h (je ne me rapelle pas du temps de trajet prévu) ça commence à faire long quand on sait que les trains à grande vitesse commencent à être moins attractifs que l'avion au dela de 3h, et encore plus donc pour Madrid, Séville ou Bruxelles.

Si gare hors ville il y a j'espere qu'elle serait au moins integré à une zone économique et bien reliée à la ville, et que ca ne serait pas jsute une gare perdue au milieu de nulle part comme à Aix.

D'ailleurs quelqu'un aurait le lien du pdf avec le tracé d'1km de large prévu de la LGV ? je l'avais et je l'ai perdu et l'image du site de RFF est pas assez précise. http://www.ladecisionderff.fr/decision.html (edit: j'ai retrouvé le plan général http://www.ligne-montpellier-perpignan. … sation.pdf et un zoom http://www.ligne-montpellier-perpignan. … uence1.pdf )

Tiens d'ailleurs je viens de lire sur la plaquette de RFF qu'à Perpignan priorité serait donnée à la gare actuelle dans un premier temps, du coup c'est un peu contradictoire avec le tracé de la LGV, à moins que celle ci ne soit utilisée partiellement comme un contournement pour les trains que ne s'arreteraient pas à Perpignan.

Dernière modification par Ben_T: 21-01-2011 15:47
21-01-2011 16:34
Unlimited45
Tour Total

Oups oui je parlais de l'agglo de Perpignan qui stagnera vers les 300 000habitants et n'arrivera donc jamais vers les 400 000 habitants. L'INSEE a fait une étude sur la population du Languedoc-Roussillon en 2040, le 66 serait aux alentours des 558 000 soit +120 800 habitants en 33ans ( http://www.insee.fr/fr/insee_regions/la … hi1008.pdf ) ce rapport est clair il y aura 2 fois plus de plus de 60ans que de moins de 20ans. Même si cette hausse paraît impressionnante (elle l'est mais à nuancer) il faut considérer le fort apport de personnes âgées qui montrent une dynamique démographique qui ne pourra que s'essouffler.

Et le 66 ce n'est pas que Perpignan, il y a tout le sud du département, la Côte Vermeille, le Vallespir, la Cerdagne etc hors la plupart des nouveaux migrants cherchent le soleil, l'étalement urbain est aussi très fort dans ce département, l'agglo de Perpignan ne captera par conséquent pas la totalité de ces migrants.

Après la ville de Perpignan en elle-même gagne pas mal d'habitants depuis plusieurs années mais qu'il faut aussi remettre dans un contexte : c'est une grande commune qui s'est peu étendue ces dernières décennies pour l'habitat, c'est donc une sorte de rattrapage qui pourra se poursuivre si les municipalités suivantes poursuivent le mouvement.

Pour le TGV il me semble qu'on tournerait vers les 5h pour du Paris-Barcelone oui, plus que les 3h qu'on vise souvent mais bon Barcelone a une aura qui mettra du monde dans le train (il y a un train chaque nuit de Paris vers Madrid et un autre vers Barcelone partant de Paris Austerlitz on doit pouvoir remplir des trains de 5h de trajet en journée..). Mais honnêtement le gouvernement peine déjà à boucler le contournement de Nîmes et Montpellier (qui devaient être ouverts en même temps que la ligne vers Marseille pour rappel soit en 2001) alors pour la ligne Montpellier-Perpignan on fera sûrement au moins cher (=peu de gares nouvelles). L'Etat s'est toujours un peu désintéressé des lignes loin de Paris, c'est toujours peu concret pour les décideurs et on hésite moins à retarder un projet à 800km de Paris qu'un projet aux portes de la capitale (pas les mêmes flux non plus certes).

21-01-2011 18:07
B
Ben_T
Tour du Midi
B

C'est sur qu'il y a de fortes migrations de seniors vers le sud et notamment le 66 et donc que ce département (et les autres dans le meme cas) devrait connaitre un vieillissement de sa population en plus marqué que le reste du pays mais avec un solde toujours supérieur à la moyenne nationale.

Après en terme de prédictions il y a quand même deux grands facteurs plus difficiles à déterminer qui n'apparaissent pas trop dans l'étude de l'INSEE qui est très statistique vu que ce sont des projections à partir des tendances actuelles. C'est d'un coté qu'un afflux de retraités nécessite quand même également d'avoir un apport plus important d'actifs et que donc la "fuite" des jeunes serait peut etre à minorer d'une certaines maniere.

L'autre aspect c'est celui de la répartition locale, car si héliotropisme il y a ce ne sera pas forcément qu'un héliotropisme littoral, la preuve avec la Lozere plus à l'intérieur des terres qui devrait connaitre à peu près les même variations dans la Région.

Du coup si étalement urbain il devrait y avoir il ne serait pas forcément que près des cotes mais peut etre réparti sur une plus grande partie du département (ne serait ce que par des problématiques de foncier disponible et des couts immobilier induits) et que cette croissance démographique et supposément économique aussi devrait quand même dans une certaine mesure forcément profiter à la métropole centrale qu'est Perpignan étant donné son poids démographique, économique... déjà existant qui est incomparable avec celui des autres villes du département.

Sinon pour la ligne TGV du coup je suis allé vérifier et ça serait plus 5h30 pour Paris-Barcelone et environ 50min pour Perpignan-Barcelone (et donc 4h40 pour Paris-Perpignan en gros, ce qui ne ferait pas un gain énorme en fait). Et oui je pense qu'il y aura quand meme du monde dans les trains entre Paris et Barcelone, mais je suis pas sur que l'effet européen puisse être aussi important que pour les lignes du Nord (Londres, Bruxelles...) étant donné les distances. Par contre les effets pourraient être plus intéressants à un niveau plus proche si les interconnexions sont bonnes vers Marseille, Toulouse et Bordeaux. Mais comme tu le dis, nous vivons dans un pays très centralisé, et donc pas sur que ca soit la priorité du gouvernement (d'ailleurs il me semble que la banche qui devait interconnecter plus rapidement la LGV Montpellier-Perpignan-Figueras à la LGV Méditerrannée classique vers Marseille-Nice a sauté dans le nouveau plan de contournement de Montpellier et Nimes).

Dernière modification par Ben_T: 21-01-2011 18:12
22-01-2011 00:21
R
rilef
Grande Arche
R

L'agglomération: dimensions nouvelles 

"Depuis le 1er janvier on a changé d'échelle"
http://www.lindependant.com/articles/20 … 321782.php

Saint-Cyprien, 37ème commune de l'agglomération Perpignan-Méditerranée?
http://www.la-clau.net/info/5842/saint- … ranee-5842

Nouveau site Internet de l'agglo:http://www.perpignanmediterranee.com/home.asp

Dernière modification par rilef: 22-01-2011 00:22
22-01-2011 00:38
Unlimited45
Tour Total

Oui c'est pas faux du tout Ben_T de toute façon les projections qu'elles soient de l'INSEE ou d'ailleurs sont à prendre avec des pincettes parce qu'elles prennent en compte des critères souvent trop rigoureux et à moyen et long terme. Je pense quand même qu'au niveau LGV il faudra être raisonnable et considérer que l'Etat va déjà beaucoup solliciter les collectivités locales pour financer les LGV en régions et donc que les gares devront être pensées au plus cohérent, il y en a quand même pour plusieurs dizaines de millions d'euros. Et puis les coups de rabot se font sentir sur pas mal de points plus on s'éloigne de Paris.

Copyright © 2006-2025 PSS