Publicité
rilef a écrit:
L'agglomération: dimensions nouvelles
"Depuis le 1er janvier on a changé d'échelle"
http://www.lindependant.com/articles/20 … 321782.phpSaint-Cyprien, 37ème commune de l'agglomération Perpignan-Méditerranée?
http://www.la-clau.net/info/5842/saint- … ranee-5842Nouveau site Internet de l'agglo:http://www.perpignanmediterranee.com/home.asp
En peu de temps l'agglomération a incorporé de nombreuses villes, c'est assez impressionnat de voir qu'on arrive à ce qu'elle soit frontaliere de la communauté d'agglomération de Narbonne au nord au niveau de la limite départementale et irait donc surement jusqu'à St Cyprien au sud. Il faut espérer que cet ensemble pourra justement maitriser l'évolution démographique en controlant l'étalement urbain.
Sinon oui quitte à refaire un stade ca serait peut etre bien d'avoir quelque chose de modulable pour y accueillir des spectacles si le surcout n'est pas trop important.
Unlimited45 a écrit:
Oui c'est pas faux du tout Ben_T de toute façon les projections qu'elles soient de l'INSEE ou d'ailleurs sont à prendre avec des pincettes parce qu'elles prennent en compte des critères souvent trop rigoureux et à moyen et long terme. Je pense quand même qu'au niveau LGV il faudra être raisonnable et considérer que l'Etat va déjà beaucoup solliciter les collectivités locales pour financer les LGV en régions et donc que les gares devront être pensées au plus cohérent, il y en a quand même pour plusieurs dizaines de millions d'euros. Et puis les coups de rabot se font sentir sur pas mal de points plus on s'éloigne de Paris.
Pour la LGV c'est sur qu'il faut etre raisonnable mais j'espere au moins qu'ils seront raisonnables et pragmatiques, parce que faire une LGV sans forcément de nouvelles gares et un pseudo contournement plus au nord qui n'offrent qu'un faible gain de temps et de sillons disponibles sur la ligne ferrée classique c'est un peu dommage vu l'investiment consenti, même si ça peut se comprendre vu le contexte économique, mais j'espère au moins qu'il est prévu que la future ligne puisse être éventuellement etre adaptée et completée plus tard, car en l'état actuel la finalité du projet semble encore un peu floue pour le moment (même si la mise en service n'est pas prévue avant 2020 au plus tot).
Boom démographique en pays catalan
...
- Entre 1999 et 2008, la population des Pyrénées-Orientales a augmenté de près de 12% soit le dixième taux de croissance en France...
- 5 400 habitants par an depuis 1999...
- Les P.-O. enregistrent une hausse de 1,3 % de population par an, c'est deux fois plus que la moyenne nationale...
- Le solde migratoire dans les Pyrénées-Orientales concerne surtout la tranche des 'plus de 40 ans', soit des actifs...
- C'est bien le littoral qui attire le plus...
http://www.lindependant.com/articles/20 … 323399.php
Publicité
En fait ce ne sont pas les retraités qui immigrent en majorité dans le 66, mais les pré-retraités
Sinon, j'ai lu les commentaires de l'article qui sont assez négatifs en disant qu'une partie de ces nouveaux arrivants seraient plutot des classes pauvres (chomeurs, RSA...) je me demande quelle est pas de vérité là dedans (sachant que les internautes ont plutot tendance à laisser des commentaires négatifs).
Des stats plus precises et completes sont elles dispo d'ailleurs ?
Consécration !
KFC ouvre aujourd’hui un restaurant à Perpignan (av d’Argeles, près du mégacastillet). 1er KFC dans les Pyrénées-Orientales, 8e en Languedoc-Roussillon et 119e en France.
Perpignan et Ft-Romeu pôles d'excellence scientifique
la centrale solaire de Thémis va renaître de ses cendres grâce au projet Socrate, grâce encore à « Equipex » l'appel à projet d'équipements d'excellence.
336 candidats, 52 projets et celui de Socrate porté par l'Université de Perpignan qui a obtenu les faveurs d'un jury international. C'est un grand succès pour Perpignan et son université, fortement impliqué. C'est une renaissance pour le site unique en Europe Odeillo-Thémis.C'est l'assurance d'avoir du travail pour 150 chercheurs et la présence de 60 étudiants
projets "Equipements d'excellence" SOCRATE
INTITULE DU PROJET SOCRATE: (SOlaire Concentré : Recherches Avancées et Technologies Energétiques)
PORTEUR / PARTENAIRE(S) DU PROJET: CNRS / Laboratoire PROMES - UPR 8521 CNRS
DOTATION: 4 500 000 €
SECTEUR / DISCIPLINE(S): Energie / Physique, matériaux, chimie
La plateforme SOCRATE s’appuie sur les installations solaires existantes d’Odeillo-Font Romeu (fours solaires) et de Targasonne (concentrateur à tour Thémis), complétées par une nouvelle installation cylindro-parabolique
VILLE(S): Perpignan et Font Romeu
Création à l'université de Perpignan d’un nouveau département de Polytech’Montpellier : «Energétique – Energies renouvelables»
Les recherches menées contribueront au développement de PME innovantes.
Equipement accessible à tous les chercheurs du territoire, implanté sur plusieurs sites.
Perpignan Méditerranée champion EnR 2010 (Energies Renouvelables)
Perpignan Méditerranée a reçu le prix de la ligue EnR des villes de plus de 100000 habitants catégorie "photovoltaïque" (8046 kW raccordés sur l' agglo à 36 communes)
Principales installations : toiture marché St Charles, Etablissements Cemoi et PACAR à Rivesaltes
Le secteur des énergies renouvelables sur PMCA, c'est 1100 emplois et 561 établissements et une progression de 12% en 2010 (domaines du photovoltaïque, des centrales solaires, de l'éolien et des biocarburants).
Le Projet 'Ecoparc Catalan implanté sur 4 communes du nord de l'agglomération ( Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-de-la-Rivière) a pour objectif de fournir 75% des besoins en électricité de l’Agglomération;
- Eolien :Implantation d’environ 40 éoliennes production 275 000 Mwh/an
- Réseau de chaleur: serres agricoles récupérant l'énergie calorique issue de l'usine de retraitement des déchets de Calce 40 000 Mwh/an
Autres projets :
Centrales solaires sur 100 ha à Torreilles, etc. 42 000 Mwh/an.
Projet de biocarburant, algoculture
Toitures solaires (marché international Saint-Charles, centre technique municipal, stades, espace polygone, grandes surfaces…) pour 48 000 Mwh/an.
Pôle matière grise Tecnosud
Ce pôle dédié aux énergies renouvelables regroupe des centres de recherche, des entreprises de la filière des énergies renouvelables et des organismes de formations
Egalement sur le site et à l'université de Perpignan, PolyEnR ( antenne 'energies renouvelables' de l'école polytechnique de Montpellier 2) forme 80 étudiants et futurs ingénieurs (120 en 2012)
http://www.perpignanmediterranee.com/fi … nv2011.pdf
Ce que je disais il y a quelque temps se confirmerait (hélas) :
http://www.la-clau.net/info/5912/catast … -2040-5912
Les chiffres de l'INSEE dévoilent une passivité prenant le pas sur le dynamisme. Catastrophe démographique : 70% d'inactifs en Pays Catalan en 2040
L'ambiance sociale des Pyrénées-orientales a amorcé un cycle de mutations profondes portées par une grande évolution démographique. Le dernier rapport de l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) révèle que la tranche d'âge des plus de 60 ans y atteindra 50% de la population en 2040. Le vieillissement de la société, palpable dans l'Union Européenne, sera accru en Pays Catalan.
Sur les projections de pyramides des ages la situation a l'air assez similaire dans l'Aude avec comme différence un petit plus de jeunes (0-18 ans), mais moins de jeunes adultes (18-25 ans) dans l'Aude, peut etre pour des facteurs universitaires, Montpellier concentrant les étudiants de la région, mais Perpignan résistant peut être un peu mieux par son plus grand éloignement.
En passant l'article parle de 50% de + de 60 ans, mais la page de l'INSEE "que" 38%.
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … #po_graph3
Après au niveau des conséquences c'est sur que ce vieillissement pose des problèmes, mais c'est quand même aussi un ressource d'attirer des retraités qui vont venir dépenser leur pension, les services à la personne étant d'ailleurs un des secteurs d'avenir. Je ne sais pas trop sous quel angle voir ca donc.
Quoi qu'il en soit comme le montre les projets au niveau du photovoltaique, le 66 a intérêt à jouer la carte "sun belt" avec les énergies renouvelables notamment comme relais de croissance économique et démographique.
http://www.la-clau.net/info/3747/ikea-p … quera-3747
"Ikea Perpignan" pourrait s'installer à La Jonquera
la multinationale Ikea convoite en ce début d’année deux zones d’éventuelle implantation, à Girona-Salt-Vilablareix et à La Jonquera. Le leader du meuble chic et accessible, qui a démarché, au début de l'hiver 2009, la zone commerciale "Cap Roussillon", au Nord de Perpignan, pourrait bien lui préférer les régions du Gironès ou de l’Alt Empordà. Dans la stratégie de la marque d’origine suédoise, la proximité immédiate du territoire français constituerait un argument déterminant pour une installation au Sud de La Jonquera, selon un cahier des charges strict. Ikea, qui exige une visibilité depuis l’autoroute et une disponibilité totale des terrains, pourrait choisir en 2012 ou 2013 une zone constructible, voisine d’un centre commercial « outlet », rassemblant 50 enseignes, en construction dans la ville-supermarché.
C'est certain que vus les projets d'implantation d'IKEA en France (une quarantaine d'unités d'ici 2020 soit toutes les agglos de plus de 200 000 habitants à moins d'1h d'un IKEA) et en Espagne (en projet dans les provinces de Gérone et Tarragone) il serait intéressant pour eux de s'installer sur la frontière, même si pour Gérone et Perpignan ça signifie un coût certain pour le trajet, et des emplois en moins potentiellement et pourtant les 2 villes en ont besoin !
Qui n'a jamais revé d'acheter des meubles en kit en sortant d'une maison close au petit matin
Plus sérieusement ca fait quand meme assez éloigné à la fois de Perpignan et de Girona et je pense que les deux bassins de population peuvent justifier d'avoir "leur" Ikéa.
Unlimited45 a écrit:
http://www.la-clau.net/info/3747/ikea-perpignan-pourrait-bien-sinstaller-a-la-jonquera-3747
"Ikea Perpignan" pourrait s'installer à La Jonquera
la multinationale Ikea convoite en ce début d’année deux zones d’éventuelle implantation, à Girona-Salt-Vilablareix et à La Jonquera. Le leader du meuble chic et accessible, qui a démarché, au début de l'hiver 2009, la zone commerciale "Cap Roussillon", au Nord de Perpignan, pourrait bien lui préférer les régions du Gironès ou de l’Alt Empordà. Dans la stratégie de la marque d’origine suédoise, la proximité immédiate du territoire français constituerait un argument déterminant pour une installation au Sud de La Jonquera, selon un cahier des charges strict. Ikea, qui exige une visibilité depuis l’autoroute et une disponibilité totale des terrains, pourrait choisir en 2012 ou 2013 une zone constructible, voisine d’un centre commercial « outlet », rassemblant 50 enseignes, en construction dans la ville-supermarché.C'est certain que vus les projets d'implantation d'IKEA en France (une quarantaine d'unités d'ici 2020 soit toutes les agglos de plus de 200 000 habitants à moins d'1h d'un IKEA) et en Espagne (en projet dans les provinces de Gérone et Tarragone) il serait intéressant pour eux de s'installer sur la frontière, même si pour Gérone et Perpignan ça signifie un coût certain pour le trajet, et des emplois en moins potentiellement et pourtant les 2 villes en ont besoin !
Attention, cet article a un an!. Depuis, un terrain au Sud de Perpignan aurait également était proposé, dans la zone commerciale Auchan. De plus l'Espagne traverse une crise économique majeure, donc, rien n'est joué!
On en parlait en début de semaine:
Source: la Clau
Aubaine pour Perpignan: l'enseigne Ikea est plus chère en Espagne qu'en France
Vendredi 4.2.2011. 23:00h
Les facilités commerciales de la région de l'Empordà, accélérées depuis une dizaine d'année, portent de graves préjudices au Roussillon. Mais l'exemple du géant du meuble Ikea peut montrer l'inverse, car certains de ses meubles sont moins chers en France qu'en Espagne. Cet argument peut convaincre la société suédoise de choisir Perpignan plutôt que La Jonquera.
http://www.la-clau.net/info/5946/chance … ance-5946,
Je ne savais pas qu'il y avait des écarts de prix aussi importants entre France et Espagne! En tout cas la lutte pour l'implantation d'Ikea entre Perpignan et La Jonquera s'annonce dure!
Oui l'article a un an (je me croyais encore en 2010...) mais je ne pensais pas les écarts si importants ! Enfin il n'y a pas de réel concurrent en Espagne à IKEA alors qu'en France il y a Alinea. D'où les écarts de prix surement.
Les espagnols ont cependant un foncier carrément moins élevé et plus disponible qu'en France. Espérons que Perpignan ait son propre IKEA et Gérone aussi.
L'université de Perpignan crée un labo à Font-Romeu
l'université de Perpignan vient d'obtenir la labellisation du ministère pour ouvrir un laboratoire spécialisé dans la recherche sur le sport de haut niveau et de montagne
Un master pourrait être déposé dans deux ans
Perpignan : Inaugurations
Après la gare et le centre commercial...
Inauguration tardive jeudi de l'Hôtel d'Agglomération de Perpignan-Méditerranée...cube de verre, aux teintes nuancées de marrons,
http://www.la-clau.net/info/5961/le-min … ignan-5961
Le premier hôtel 4 étoiles du centre de Perpignan ouvre à la fin du mois. Bar lounge, terrasse panoramique, chambres thématiques...
http://www.la-clau.net/info/le-premier- … -mois-5928
Immeuble Le Raven...rue du Marché aux Bestiaux... bâtisse qui présente en cœur de ville une architecture intéressante...
http://www.lindependant.com/articles/20 … 331632.php
L'Hotel d'Agglo je le trouvais plus beau sur des rendus préparatoires du projet où il y avait des ruptures et plus de transparence, là il fait un peu trop massif je trouve.
L'hotel d'agglo
(Septembre 2010)
Bonsoir,
A propos d'architecture veuillez trouver sur le site https://sites.google.com/site/assovillagegare/ la lutte de cette association contre le projet de la mairie de détruire 29 immeubles dans le quartier gare à côté de la place de Belgique. Outre le coût financier et humain (97 expropriations) insupportable, ce projet va dénaturer complètement ce quartier en construisant du neuf dans un endroit ou respire calmement de merveilleux immeubles.
la préfecture va déménager au Centre del Món
Le transfert de la quasi-intégralité des services de la préfecture des Pyrénées-Orientales au Centre del Món, attenant à la gare TGV de Perpignan, est dans les cartons. Déjà, une intersyndicale s'inquiète pour l'emploi, les conditions de travail et la procédure interne employée par les services de l'Etat
rilef a écrit:
la préfecture va déménager au Centre del Món
Le transfert de la quasi-intégralité des services de la préfecture des Pyrénées-Orientales au Centre del Món, attenant à la gare TGV de Perpignan, est dans les cartons. Déjà, une intersyndicale s'inquiète pour l'emploi, les conditions de travail et la procédure interne employée par les services de l'Etat
Mouais... pour aller plus loin dans l'analyse on peut penser que cette opération cache un véritable échec (pour l'instant) dans la vente de ces bureaux.
Au delà des bureaux je pense que le Centre dans l'ensemble a du mal à démarrer, faut dire qu'entre l'ouverture partielle (retardée qui plus est) et la difficulté d'accès avec les travaux devant l'ancienne gare ça aide pas.
Passerelle sur la Têt,
Février 2011: Appels d'offre
Début 2012: Démarrage des travaux
Fin 2012: Mise en service de la passerelle
Traversée par deux rivières, la Basse et la Têt, Perpignan a toujours été une ville où les ponts ont revêtu une grande importance. Ils ont aussi témoigné, à travers les siècles, de la fragilité des hommes et de leurs oeuvres devant les éléments déchaînés. Evoluant d'abord en fonction de l'expansion urbaine et du nombre croissant de voitures, les ponts d'aujourd'hui se font plus légers, plus hospitaliers aux piétons et aux modes de circulation doux (comme le 4e pont). La passerelle sur la Têt sera la forme la plus aboutie de cette réflexion sur l'espace rendu aux piétons et aux cycles, voie de circulation et promenoir, mais encore et surtout liaison entre les deux berges d'une rivière, entre les deux parties d'une même ville...
http://www.lindependant.com/articles/20 … 338487.php
Transports metropolitan de Barcelone (TMB) candidate pour obtenir la concession des transports de Perpignan
TMB et CFT, actuel exploitant, créeront une société détenu à 80 % par la CFT et à 20 % par TMB...
l'agglomération Perpignan Méditerranée qui vise 14 millions de passagers à l'horizon 2014...
« J'aimerais qu'à terme, avec le même ticket, un voyageur puisse prendre le bus de l'Agglo pour se rendre à la gare, puis le TGV et enfin le bus ou le métro à Barcelone », milite Michel Calvet directeur de réseau à la CFT.
verdict début juillet
Construction de la rocade ouest de Perpignan
Photo de février 2011 du site du Conseil Général 66
la suite et notamment les photos du pont et de l'échangeur en construction sur la Têt:
http://www.cg66.fr/129-rd-900-rocade-ou … pignan.htm
Elargissement de l'autoroute A9
On voit sur la photo que l'autoroute est aussi en travaux pour la 3ème voie
Des photos de l'élargissement du viaduc de l'autoroute sur la Têt (233 m. de long) sont sur le site d'ASF:
http://www.asf-a9-perpignan.fr/content/ … g-janv2011
Publicité