Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée, Éducation, Culture | 21.00 m | R+9 | 1987 |
Pages: 1 2
Jean-Philippe Hugron, Le Courrier de l'architecte, 11-05-2011
Chronique | Mobile Art de Zaha Hadid : une épave à l'IMA
C'est l'événement architectural de l'année à Paris, l'échouage du Mobile Art sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe. La structure offerte par Chanel impose aux Parisiens l'improbable rencontre de deux Pritzkers, marque déposée, label rouge de l'architecture. Bref, les titans d'origine contrôlée s'affrontent rive gauche. Nouvel vs Hadid. Contexte vs Paramé... quoi? Découverte d'une épave lors de son inauguration.
(...)
Bon, je suis allé voir la "bête" de près tout autant de l'intérieur que de l'extérieur, plusieurs remarques :
Positives :
Ca s'insère plutôt bien sur le parvis.
L'intérieur est tout aussi intéressant (voire plus) que l'extérieur : on se croirait littéralement dans le vaisseau spatial de la serie V.
Négatives :
L'espace intérieur est franchement petit (on fait très très vite le tour de l'expo Hadid, pour 7 € l'entrée c'est un peu léger).
On sent bien qu'il s'agissait à la base d'un bâtiment itinérant et temporaire. Je suis très sceptique sur la durabilité de l'objet dans le temps.
Quelques photos :
Et voilà pour la ballade dans l'area 51
Your rules really begin to allow me.
Publicité
J'y suis allé aussi et effectivement l'intérieur est beaucoup plus interessant que l'extérieur, en particulier par la scénographie rélisée par Hadid avec un réseau arachnéidien noir qui délimite l'espace d'exposition.
Pour le batiment en lui même, il fait très cheap et même si l'insertion est réussi car elle redonne une dimension humaine à cet immense parvis, c'est quand même pas terrible. La vue en hauteur est de loin la plus belle mais n'est pas la vue que l'on en a au sol et d'où on ne perçoit absolument pas l'aspect dynamique si caractéristique de l'architecte. En gros on a une grosse forme blanche arrondie avec un revetement qui fait temporaire...
Pour l'expo en soit, même constat surtout concernant les tours qui ne sont vraiment pas ce qu'elle réussi de mieux avec systematiquement un côté retro-futuriste 70' qu'on peut trouver original mais que je trouve très cheap. Toutes les tours font Dubai-style...beurk, la plus réussi est sans aucun doute la tour CGM de Marseille. Par contre les projets de batiments bas sont beaucoup plus interessants en particulier un projet pour Barcelone dont j'essaierai de vous poster des photos
J’ai rarement vu des photos aussi belles de l’IMA !
Pages: 1 2
Publicité