PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

09-12-2008 14:54
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

oui, je pense que c'est un peu ça, ils vont certainement rapprocher la gare routière à une station de métro, ce qui va demander un aménagement spécifique. Vont-ils profiter de la construction du stade ? vu la densité de personnes qui va circuler de ce côté, la logique voudrait que le pôle multimodal se crée à proximité du stade sachant que la station "hôtel de ville" n'est pas très loin! je dirais même que les 3 stations (HdV, triolo et cité scientifique) se situent (à vol d'oiseau) à égal distance du stade!

http://maps.google.com/maps?q=http:%2F% … h&z=15

09-12-2008 15:29
jr50
Tour Eiffel

Le TER, fringant trentenaire
Publié le mardi 09 décembre 2008 à 06h00

Le Transport express régional fête ses 30 ans dans le Nord - Pas-de-Calais. Pendant 11 jours, un train expo sillonne 11 gares. Hier à Lille Flandres, il a reçu la visite d'élus régionaux décidés à poursuivre son développement.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2008 … aire.shtml

09-12-2008 17:45
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Euh non je pense que le projet est tout simplement de réorganiser la gare routière qui sera toujours attachée à la station Pont de Bois, au même endroit... le pôle multimodal sera fait sur ce même site, ça n'a aucun rapport avec le stade... la perspective étant à plus long terme de faire disparaître la séparation qui existe aujourd'hui entre les quais TER et la station de métro.

http://maps.google.com/maps?q=http:%2F% … 8&z=18

Aujourd'hui pour aller sur les quais du TER à partir de la station, il faut aller jusqu'à la petite passerelle à droite. J'imagine qu'un pôle multimodal permettrait d'y accéder en contournant la station de métro, ou carrément en la traversant.

Quant à la gare routière aujourd'hui organisée autour du terre plein central, j'imagine qu'ils devraient mettre en place des quais mieux séparés, redistribuer l'espace occupé par le parking, éventuellement augmenter la capacité de celui-ci, mais aussi améliorer l'accès depuis la fac de Lille 3 et le quartier Pont de Bois (le lycée Queneau notamment).

Pour le stade ce qui est prévu est indépendant. Ils vont mettre en place des liaisons bus depuis la station les Prés, avec un site propre sur les boulevards de l'Ouest puis de Tournai, allant jusqu'à la station Triolo environ.

Le seul lien avec Pont de Bois étant que l'Interval pourra depuis Fort de Mons emprunter une portion du site propre créé sur le bd de l'Ouest pour le stade, et bifurquer ensuite vers Pont de Bois.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

09-12-2008 18:27
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Des images intéressantes trouvées par hasard sur internet... je ne sais pas du tout de quand ça date ni même ce que ça vaut, si ce n'est que ça vient d'une présentation Powerpoint LMCU de septembre 2008, intitulée "Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU".

http://vlys.free.fr/Urbanisme/Tram-train/tram-train_molinel_1.png

http://vlys.free.fr/Urbanisme/Tram-train/tram-train_molinel_2.png

Source : http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … _3YXdZ4w7A

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !

Dernière modification par vlys: 09-12-2008 18:40
09-12-2008 22:26
K
karlito59
Arc de Triomphe
K

le petit batiment en face de la station pont de bois etre detruit,a la place devrait etre construit un imeuble avec commerces en rdc

09-12-2008 22:32
V
vlys
Tour Montparnasse
V

De quel bâtiment parles-tu ? As-tu des infos sur le projet de réaménagement ?

D'un VAL à l'autre...

09-12-2008 22:32
jr50
Tour Eiffel

c'est une vraie étude menée par la LMCU officielle ou officieux, je ne sais pas me concernant, je n'ai jamais vu ce rapport!
ça a du être mené dans le cadre de la pré-élection de Martine Aubry afin de coroboré les promesses de cette dernière même si elles étaient municipales !

09-12-2008 23:08
K
karlito59
Arc de Triomphe
K

il s'agit de l immeuble entre la station et  l'avenue de pont de bois.

09-12-2008 23:45
Nijal
Tour Montparnasse

karlito59 a écrit:

il s'agit de l immeuble entre la station et  l'avenue de pont de bois.

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles.

09-12-2008 23:55
V
vlys
Tour Montparnasse
V

C'est le bâtiment à l'angle de l'avenue de pont de Bois et de la rue Baudouin IX.

Je ne pensais pas du tout qu'il pourrait être détruit. Si ça se confirme, ça fera vraiment de la place pour réaménager un pôle multimodal digne de ce nom ! Car la place disponible actuellement est un peu juste pour voir plus grand...

D'un VAL à l'autre...

10-12-2008 00:00
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

D9 Bien joué!

EDIT : Je réagissais au message de Vlys à la fin de la page 9!

Born and raised in the blue banana.

Dernière modification par piotr: 10-12-2008 00:02
10-12-2008 10:35
Nijal
Tour Montparnasse

vlys a écrit:

C'est le bâtiment à l'angle de l'avenue de pont de Bois et de la rue Baudouin IX.

Je ne pensais pas du tout qu'il pourrait être détruit. Si ça se confirme, ça fera vraiment de la place pour réaménager un pôle multimodal digne de ce nom ! Car la place disponible actuellement est un peu juste pour voir plus grand...

Mais ce sont des logements non?

10-12-2008 11:27
K
karlito59
Arc de Triomphe
K

je n'ai jamais rien lu sur ce projet mes des locataire de l'immeuble m'en ont parlé. ca devrait faire partie du reaménagement de la gare des bus.

10-12-2008 11:29
K
karlito59
Arc de Triomphe
K

faudrait peut etre voir dans"la tribune" de villeneuve d'ascq mais ca doit dater.

10-12-2008 11:38
K
karlito59
Arc de Triomphe
K

► La rénovation du quartier du Pont de Bois
Le quartier du "Pont de Bois", qui compte plus de 95 % de logements collectifs sociaux dans des
bâtiments construits dans les années 1970 par l'architecte JOSIC, a été inscrit au nombre des quartiers
redevables de la politique de l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU).
Le projet choisi par la Ville offre la possibilité de mener les interventions (réhabilitations, rénovations…)
indépendamment les unes des autres sans rien figer et intègre une démarche de Développement Durable.
Créer du lien entre les 2 pôles du quartier
La rénovation recentre principalement le quartier sur les places Léon-Blum et Basoche. L’idée est de mettre un
trait d’union entre les deux entités majeures que sont la place Blum et le Métro, en s’appuyant sur la
restructuration de l’avenue du Pont-de-Bois et le réaménagement de la station multimodale. Le 1
er
chantier
consistera à dévier la passerelle qui traverse la rue des Vétérans vers le square Georges Brassens et la station
de métro en évitant le collège.
1
Notons qu’un colloque sur l’évolution de l’éclairage urbain des villes aura lieu le 6 décembre de 18 h 30 à 21 h 30 à l’Espace
Concorde : seront abordés notamment les choix récents effectués par la ville.
Les actions de la municipalité en faveur
d’une ville durable
Page 2
2
Favoriser la mixité sociale
86 logements feront l’objet d’une «destruction-démolition», en plus des réhabilitations. Toute destruction
entraînera une reconstruction sur le quartier ou sur un site associé. Ce qui permettra aussi de diversifier l’offre
(locations, accessions) pour l’adapter à toutes les catégories de personnes (personnes âgées, à mobilité réduite,
familles nombreuses, étudiants…).
Développer l’activité économique
L’offre commerciale sera repositionnée le long des axes piétons instaurés au niveau de l’avenue du Pont- de- Bois
requalifiée et du métro à l’université. Le centre commercial de la place Léon Blum sera ainsi relocalisé près de la
station multimodale

lienhttp://209.85.129.132/search?q=cache:HS2k-ligRPcJ:www.villeneuvedascq.fr/tiny/vdaquot/data/sandbox/pj176.pdf+destruction+immeuble+villeneuve+d+ascq&hl=fr&ct=clnk&cd=10&gl=fr:

10-12-2008 11:39
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Justement je n'ai jamais vu de choses très précises sur la gare de bus dans la Tribune de VdA, car le projet Pont de Bois porte surtout sur une réhabilitation des logements HLM...

Il était en effet question de démolir quelque chose d'après mes vagues souvenir, mais je ne pensais pas que ça serait ce bâtiment.

D'un VAL à l'autre...

10-12-2008 11:46
jr50
Tour Eiffel

Il était en effet question de démolir quelque chose d'après mes vagues souvenir, mais je ne pensais pas que ça serait ce bâtiment

.

pourquoi quelle est la particularité de ce bâtiment qui fait que tu sois tant étonné de son éventuel destruction?

10-12-2008 12:12
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Je pensais qu'il s'agirait plutôt des tours de l'autre côté de la rue Baudouin IX, qui après vérification seront renovées.

Je ne savais pas que les logements du même côté que ce bâtiment étaient concernés par le projet. En fait je ne me suis pas intéressé en détails au projet. Je me suis limité aux infos de la Tribune...

D'un VAL à l'autre...

Dernière modification par vlys: 10-12-2008 12:14
10-12-2008 12:14
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Le pôle d'échanges d'Armentières révolutionne les déplacements métropolitains

Depuis le mois d'août, le quartier de la Gare, à Armentières, a pris une tout autre dimension avec la mise en place d'un pôle multimodal de transport. On y vient des alentours en voiture, en bus ou même à vélo, prendre le train pour aller à Lille. Un aménagement de qualité, sur la ligne Armentières - Lille, la plus fréquentée du TER, qui sera inauguré ce matin. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … olut.shtml

D'un VAL à l'autre...

10-12-2008 12:24
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Une nouvelle stratégie pour demain

En janvier prochain, un grand débat sur les transports se tiendra à l’Hôtel de communauté. Son objectif : dessiner
les orientations à prendre pour faire face à la multiplication des déplacements et l’augmentation importante de la
fréquentation des transports collectifs. [...]

Métro, bus et tramway : un réseau sécurisé

Lille Métropole Communauté urbaine est la première collectivité de France a avoir mis en place un Contrat Local de Sécurité (CLS), avec différents partenaires dont l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Général du Nord, l’Education nationale... Signé le 7 décembre 1998, le CLS prévoyait la mise en oeuvre de moyens techniques et humains afin de garantir la sécurité des usagers des transports en commun. Postes contrôle pour Transpole et la Police nationale, système de radiocommunication performant, radiolocalisation des véhicules par GPS, vidéosurveillance des stations par le biais de 1 200 caméras…, ce dispositif autorise désormais un contrôle permanent du réseau. [...]

TROIS QUESTIONS À ÉRIC QUIQUET
Premier vice-président chargé des transports

Quels objectifs vous fixez-vous durant ce mandat ?
Préparer le réseau de transports collectifs tel qu'il sera en 2020 pour le long terme et faire face dès maintenant à la forte croissance du trafic. Avec une croissance annuelle supérieure à 7 %, nous atteindrons les 150 millions de voyageurs au printemps 2009. Pour accompagner cette évolution structurelle dans la mobilité des Métropolitains, il faut dès maintenant engager un “redimensionnement” du métro, du réseau de bus et de l'offre ferroviaire.

Quelles sont vos priorités à court et moyen termes ?
Je prépare le renouvellement de la délégation de service public qui devra être opérationnelle courant 2010. Pour les usagers, il y aura de vraies nouveautés. La billétique remplacera le système de ticket papier que nous connaissons, avec entre autres la possibilité d'étendre au bus le ticket ZAP. La métropole disposera aussi d'une offre d'au moins 5 000 vélos en libre accès. Enfin, ce mandat verra le passage à l'acte concernant le lancement d'une première ligne de tramway.

Quels sont les enjeux des transports de demain ?
Garantir un droit à la mobilité pour tous. Dans un contexte d'argent public rare, il est impératif de rendre complémentaire tous les modes de transports. En lien avec la Région, il faut dès maintenant intégrer le ferroviaire dans notre offre de transports. Aider la Région à bien faire ses liaisons directes de ville à ville en laissant LMCU assurer le cabotage de première et deuxième couronnes en tram-train ou tramway.

Source : Lille Métropole Info n°57 - Décembre 2008

D'un VAL à l'autre...

Dernière modification par vlys: 10-12-2008 12:26
11-12-2008 10:03
jr50
Tour Eiffel

Inauguration du premier pôle d’échanges métropolitain
Le mercredi 10 décembre, Martine Aubry, présidente de Lille Métropole Communauté urbaine a inauguré le pôle d’échanges d’Armentières. Opérationnel depuis quelques mois, cet aménagement est emblématique de la politique communautaire en matière de transports.

http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=16801

12-12-2008 23:56
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

A2  A2   A2
Si vous aimez le monde des transports, restez à l'écoute, un nouveau site arrive très bientôt... Et c'est à Lille que cela se passe.
A2  A2  A2

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

15-12-2008 22:37
lille-eurohub
Tour CB21

J-4 avant la mise en ligne !

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !

15-12-2008 22:52
jr50
Tour Eiffel

mais tu parles de quoi exactement? F9

16-12-2008 23:17
lille-eurohub
Tour CB21

jr50 a écrit:

mais tu parles de quoi exactement? F9

Tu auras la réponse vendredi.

Copyright © 2006-2025 PSS