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Mais ce téléphérique qui est promu par la mairie de Lille, il faut arrêter: si on prend le projet aéroport, on va défigurer un paysage déjà pas folichon avec des cabines. Et même pour Fives, qui pourrait s'entendre compte-tenu des obstacles, je trouve que c'est une très mauvaise idée: que fera--on quand les cabines seront en panne en plein au dessus des voies ferrées?
Je suis stupéfait de voir qu'on navigue à vue, sur des idées gadget ou uniquement politiques, sans réflexion de fond étayée sur les meilleurs tracés.
Greg, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes tes propositions, notamment à cause du volet financier, mais par contre tes propositions sont étayées. Là, je ne vois pas...
Yoda59 a écrit:
Mais ce téléphérique qui est promu par la mairie de Lille, il faut arrêter: si on prend le projet aéroport, on va défigurer un paysage déjà pas folichon avec des cabines. Et même pour Fives, qui pourrait s'entendre compte-tenu des obstacles, je trouve que c'est une très mauvaise idée: que fera--on quand les cabines seront en panne en plein au dessus des voies ferrées?
Du saut en parachute... Le genre d'expérience qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie !
Yoda59 a écrit:
Je suis stupéfait de voir qu'on navigue à vue, sur des idées gadget ou uniquement politiques, sans réflexion de fond étayée sur les meilleurs tracés.
Greg, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes tes propositions, notamment à cause du volet financier, mais par contre tes propositions sont étayées. Là, je ne vois pas...
20 ans d'inaction
20 ans de blabla
20 ans de paralysie
20 ans durant lesquelles la métropole s'encombre de plus en plus chaque année
20 ans de pollution qui s'aggrave chaque année
20 ans d'incurie - dans le domaine des transports - qu'il faut résoudre en quelques mois puisque les élections arrivent l'année prochaine et que le préfet menace de mettre la main sur ce domaine !
Et manque de bol, même les habitants de la MEL commencent à en avoir assez de la pollution et des difficultés à se déplacer dans la métropole.
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yaga a écrit:
greg59 a écrit:
(...) Rue Nationale (possible en piétonnisant l'axe) (...)
Attention, c'est la fausse bonne idée par excellence.
En pratique, ça te donne un axe ou le tram circule à peine plus vite qu'un piéton pour éviter d'en écraser plus que le quota acceptable (il est de 2 par mois sur Bordeaux)
À Bordeaux le tram circule lentement à cause de l'indiscipline de certains, je n'ose imaginer ces mêmes comportement à Anvers, Bruxelles ou Münich ça donnerait des morts tous les jours !
Idem à Valenciennes je suis halluciné de voir que les gamins s'amusent carrément à se jeter devant le tram ou des adultes à traverser devant comme une sorte de défi et comme notre justice est laxiste.
Sur les sites propres
PhotoJean Housen (CC BY-SA 3.0)
Photo Michael Wilson (CC BY 2.0)
- Site propre fait au minimum une bande de peinture et basta, du gazon à la limite.
- On évite de faire du petit train de 40 mètre en ville avec des quais à hauteur juste à la première et seconde portes pour les PMR (comme sur un bus en somme) le reste des personnes valides sait largement monter depuis un simple trottoir bizarrement sur les bus ça ne dérange personne ni ici ni ailleurs en Europe.
- On re-découvre un truc magique qui s'appelle la priorité à droite et le stop qui bizarrement fonctionnent à merveille dans la plupart des réseaux européens (plus de 2/3 des croisements gérés par un simple stop/cédez le passage) et combien de temps perdu à l'inverse par les bus avec ces feux à la gare ou boulevard de la Liberté avec cette surenchère permanente de feux tricolores.
La solution ce n'est pas de compliquer encore plus avec des systèmes de priorité aux feux (à réserver à quelques carrefours) mais de redécouvrir cette bonne vieille priorité à droite qui fonctionne si bien ailleurs en Europe.
- Éviter le plancher bas intégral ça permet aussi de réduire le poids à l'essieu et donc ET le bruit ET les vibrations, pas de design particulier, le client s'en tape que l'avant soit un verre à soie une fluttre de champagne un bateau ou autre, il veut des sièges confortables, la clim et que le machin soit à l'heure, le reste c'est du superflux.
- Pas de budget urbanisme, je ne vois pas pourquoi mon bus passe très bien en ville et mon tram devrait nécessiter de refaire tous les trottoirs en béton gris désactivé.
Quelques recettes pour faire baisser la facture et très bien intégrer le tram dans le paysage lillois et ses rues étroites (y compris sur les faubourgs La Madeleine, Loos/Haubourdin, faubourgs sud,...).
まてんろう/matenrô a écrit:
20 ans d'incurie - dans le domaine des transports - qu'il faut résoudre en quelques mois puisque les élections arrivent l'année prochaine et que le préfet menace de mettre la main sur ce domaine !
Et manque de bol, même les habitants de la MEL commencent à en avoir assez de la pollution et des difficultés à se déplacer dans la métropole.
Je pense que Mme Aubry ne se rend pas compte qu'elle peut perdre les élections avec ça !
Elle tente par tout les moyens d'avoir les Ecolos avec, mais au regard de ce que je vois sur Twitter, ils ont décidé de partir seul à la conquête de la ville, surement par ras le bol du laxisme en la matière des transports, et la volonté de faire le parc St Sauveur et non des logements.
D'ailleurs, je me demande si le voeux de ne plus avoir d'animaux dans les cirques est une manière de récupérer les élus Ecolos ? Je pense qu'elle l'a définitivement perdu les Ecolos comme allier, ça s'est vu hier soir lors de la présentation du projet Transport des Kékés socialistes qui veulent du gadget.
Yoda59 a écrit:
Je suis stupéfait de voir qu'on navigue à vue, sur des idées gadget ou uniquement politiques, sans réflexion de fond étayée sur les meilleurs tracés.
Greg, je ne suis pas forcément d'accord avec toutes tes propositions, notamment à cause du volet financier, mais par contre tes propositions sont étayées. Là, je ne vois pas...
Visiblement, il n'y a que les Socialistes qui proposent du gadget à toutes les sauces sur la MEL, la droite, les Verts, les Marcheurs, peut être FI, et les autres sont de ce côté là plus pragmatique, et ont une vision plus terre à terre.
La volonté du téléphérique, c'est pas aussi de vouloir faire aboutir un souhait de Mr Saintignon en hommage qui voulait voir le projet entre Fives et St So ?
Encore une fois, je propose une vision des transports sur le long terme, et en aucun cas dès tout de suite, mais je pense au moins répondre au pragmatisme des tracés sur les axes concernés.
Je ne suis pas contre non plus l'idée d'un S Bahn Lillois comme tu le proposes
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Photo Antonio Vera (CC BY-SA 2.0)
Rue étroite, trottoirs classiques et accessibilité garantie grâce à un simple petit élévateur à l'entrée...
Le tram s'intègre très bien, mieux qu'un bus, il faut juste avoir à l'esprit que le tram "à la française" ce n'est ni plus ni moins que du mauvais métro léger ("métro de surface" comme on disait à l'époque) sans tunnels au centre-ville avec du matériel lourd, une infrastructure lourde mais pas forcément plus capacitaire qu'un tram plus léger au niveau de l'infrastructure plus agile mais avec des rames longues comme ici.
Et cette formule permet d'économiser au maximum pour faire du métro (Münich, Berlin, Bruxelles) ou simplement des tunnels en centre-ville avec des troncs communs et à la sortie des branches (Hannovre, Cologne, Vienne, Anvers...).
N'oublions pas Saint-Étienne où ce modèle ancien marche très bien et ce depuis plus de 100 ans.
Ça m’a l’air pas bien bien étroit ton exemple ? 2 voies tram + trottoir central + voies bagnoles + 2 trottoirs.
Et aucune option pour les véhicules de mobilité urbaine (vélo, trottinette, etc...). Ça m’a pas l’air trop transposable à Lille ni au futur (on a besoin de voies cyclables en site propre).
Je dis cela , je dis rien . Sur la métropole le stationnement riverains devient de pire en pire ... Il n'est pas rare de retrouver cette problématique à Lomme , Ronchin, Loos, Hem , Roubaix , Wattrelos , Tourcoing, Croix , Marcq, Mons ...
Aller expliquer qu'en supprimant du stationnement à celui qui habite Lomme que le tram permettra de mieux se déplacer ... l'habitant vous répondra qu'il travaille sur Tourcoing , qu'en transport en commun il met 1h15 voir 1h30 pour faire Lomme / Tourcoing . Donc faire passer un tram devant chez lui l’emmerdera.= plus qu'autre chose le soir pour trouver une place ...
Prenez des rues comme la Grand Rue à Roubaix , rue carnot à Wattrelos , avenue de l'hippodrome à Lambersart , Avenue de Dunkerque à Lomme , rue jeanne maillotte à la La Madeleine.
Supprimer le stationnement , vous emmerderez les riverains plus qu'autre chose ... D'autant que beaucoup de ces rues voient déboucher un grand nombre de rue résidentielles.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
iaka a écrit:
Ça m’a l’air pas bien bien étroit ton exemple ? 2 voies tram + trottoir central + voies bagnoles + 2 trottoirs.
Et aucune option pour les véhicules de mobilité urbaine (vélo, trottinette, etc...). Ça m’a pas l’air trop transposable à Lille ni au futur (on a besoin de voies cyclables en site propre).
J'insiste souvent là dessus mais il faut sortir de la logique du "il faut" "il faut".
Le truc c'est plutôt : "Dans des rues de 9-16 mètres de large (donc Lille), comment on fait pour économiser de l'espace sur tel truc et le redistribuer pour d'autres en se basant toujours sur le besoin et non le dogmatisme".
Là tu as un exemple concret, 2 bandes tram classique à 2,50 m de large contre 3 à 3,50 de large pour une bande routière, où comment économiser pour redistribuer l'espace.
Et pour le reste, il faut arrêter le dogmatisme, que ce soit avec cette idée de transports intégralement en site propre que de pistes cyclables à toutes les sauces, quand on a des avenues, des boulevard, là il n'y a aucun soucis, mais pour les rues de 9-16 mètres de large il faut y aller au pragmatisme voir comment on fait.
Si on reste sur le dogmatisme, il n'y a pas de soucis, on peut très bien le faire, on peint de beaux logos vélos sur les voies de bus (19 tonnes) ou à contre-sens de la circulation.
tanaka59 a écrit:
Je dis cela , je dis rien . Sur la métropole le stationnement riverains devient de pire en pire ... Il n'est pas rare de retrouver cette problématique à Lomme , Ronchin, Loos, Hem , Roubaix , Wattrelos , Tourcoing, Croix , Marcq, Mons ...
Aller expliquer qu'en supprimant du stationnement à celui qui habite Lomme que le tram permettra de mieux se déplacer ... l'habitant vous répondra qu'il travaille sur Tourcoing , qu'en transport en commun il met 1h15 voir 1h30 pour faire Lomme / Tourcoing . Donc faire passer un tram devant chez lui l’emmerdera.= plus qu'autre chose le soir pour trouver une place ...
Prenez des rues comme la Grand Rue à Roubaix , rue carnot à Wattrelos , avenue de l'hippodrome à Lambersart , Avenue de Dunkerque à Lomme , rue jeanne maillotte à la La Madeleine.
Supprimer le stationnement , vous emmerderez les riverains plus qu'autre chose ...D'autant que beaucoup de ces rues voient déboucher un grand nombre de rue résidentielles.
Le études ont démontré l'inverse, plus tu réduis la voiture, plus les gens se déplacent autrement, voire même déménage, et je pense sincèrement que ces personnes se rapprocheront du boulot, que de vivre éloigné
Au contraire, si c'est de pire en pire, c'est qu'il y a un laxisme de la MEL dans le non investissement dans les transports, et un laxisme sur le manque de sévérité sur les stationnements anarchiques.
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tanaka59 a écrit:
Je dis cela , je dis rien . Sur la métropole le stationnement riverains devient de pire en pire ... Il n'est pas rare de retrouver cette problématique à Lomme , Ronchin, Loos, Hem , Roubaix , Wattrelos , Tourcoing, Croix , Marcq, Mons ...
Aller expliquer qu'en supprimant du stationnement à celui qui habite Lomme que le tram permettra de mieux se déplacer ... l'habitant vous répondra qu'il travaille sur Tourcoing , qu'en transport en commun il met 1h15 voir 1h30 pour faire Lomme / Tourcoing . Donc faire passer un tram devant chez lui l’emmerdera.= plus qu'autre chose le soir pour trouver une place ...
Prenez des rues comme la Grand Rue à Roubaix , rue carnot à Wattrelos , avenue de l'hippodrome à Lambersart , Avenue de Dunkerque à Lomme , rue jeanne maillotte à la La Madeleine.
Supprimer le stationnement , vous emmerderez les riverains plus qu'autre chose ...D'autant que beaucoup de ces rues voient déboucher un grand nombre de rue résidentielles.
On rase tout, Vieux-Lille, Lomme, tout tout tout, on fait des autoroutes 2x6 voies, des plans en damiers et des rues à l'américaine en 2x4 voies, il n'y aura plus de problèmes de stationnement. L'urbanisme traditionnel pré-1900 est incompatible avec la voiture point-barre, ce n'est pas les "autres" le problème c'est le tout voiture organisé depuis près de 70 ans.
Du Saint-Sauveur / Villeneuve-d'Ascq en somme.
La Grand'Rue justement à l'époque de la piétonnisationJHM-1986-0065 - France, ELRT, tramway Lille-Roubaix-Tourcoing by Jean-Henri Manara, sur Flickr
Je sais que ça coute de l'argent mais allez à Amsterdam les billets promos vous les avez à 15 euros l'aller, aller à Gand, Anvers, Münich, Berlin.......... Tout n'est pas parfait mais ça permet d'ouvrir les yeux sur l'état du tout-voiture en France.
piotr a écrit:
Tu préfères Lille-Europe ou Porte des Postes ?
(sur la question d'une gare routière à 4 Cantons évoquée par Jacques Richir)
Je peux concevoir qu'on pense aux 4 Cantons, il y a même une logique à ça, bien sûr. Mais je crains surtout les projets juxtaposés, chacun y va de son projet, mais personne ne pense réseau global. Or la gare routière sera sans doute à mettre en lien avec les futures lignes de TCSP lourds, et à ce moment là on verra quel endroit serait préférable.
Je rejoins Myrza sur la possibilité des Prés.
greg59 a écrit:
Le études ont démontré l'inverse, plus tu réduis la voiture, plus les gens se déplacent autrement, voire même déménage, et je pense sincèrement que ces personnes se rapprocheront du boulot, que de vivre éloigné
![]()
Au contraire, si c'est de pire en pire, c'est qu'il y a un laxisme de la MEL dans le non investissement dans les transports, et un laxisme sur le manque de sévérité sur les stationnements anarchiques.
Aujourd'hui vivre a côté de son boulot est parfaitement utopique . On ne reste plus 10 , 15 ou 20 ans dans la même boite. Peut 5 ou 8 ans tout au plus maintenant pour les nouveaux embauchés. Mr peut travailler à Armentières et Madame à Tourcoing voir à Halluin.
Que dire des personnes en CDD ou en Intérim qui ne savent pas ou elle vont travailler dans 3 , 6 ou 12 mois . Ce type de profil doit jongler avec ou il va y travailler , est ce que cela va être accessible . Dure dure de faire prendre une habitude dans ce type de cas.
Avant on pouvait se dire je sais ou j'ai envie de travailler , maintenant c'est est ce que je pourrai aller travailler facilement ... On contraint a être mobile , parfois même dans la journée.
Pour ma part solution radicale , j'ai décidé de bannir les endroits inaccessibles.
Je persiste et signe mon billet , je n'ai pas a recevoir de leçon de moral de qui que ce soit sur la ou j'habite et la ou je travaille , encore comment moins comment je me déplace. Que cela plaise ou non . J'enfonce le clou , non je suis pas égoïste. Car rétroactivement un choix qui n'est pas le mien est aussi un choix égoïste du parti adverse.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
tanaka59 a écrit:
Aujourd'hui vivre a côté de son boulot est parfaitement utopique . On ne reste plus 10 , 15 ou 20 ans dans la même boite. Peut 5 ou 8 ans tout au plus maintenant pour les nouveaux embauchés. Mr peut travailler à Armentières et Madame à Tourcoing voir à Halluin.
Que dire des personnes en CDD ou en Intérim qui ne savent pas ou elle vont travailler dans 3 , 6 ou 12 mois . Ce type de profil doit jongler avec ou il va y travailler , est ce que cela va être accessible . Dure dure de faire prendre une habitude dans ce type de cas.
Avant on pouvait se dire je sais ou j'ai envie de travailler , maintenant c'est est ce que je pourrai aller travailler facilement ... On contraint a être mobile , parfois même dans la journée.
Pour ma part solution radicale , j'ai décidé de bannir les endroits inaccessibles.
Je persiste et signe mon billet , je n'ai pas a recevoir de leçon de moral de qui que ce soit sur la ou j'habite et la ou je travaille , encore comment moins comment je me déplace. Que cela plaise ou non . J'enfonce le clou , non je suis pas égoïste. Car rétroactivement un choix qui n'est pas le mien est aussi un choix égoïste du parti adverse.
Personne ne te fait la morale il n'y a pas d'offre actuellement pour proposer une alternative solide sur l'ensemble de la métropole... Je vois pas de morale la dedans c'est un constat "l'offre ne répond pas aux attentes".
Par contre le jour où l'on veut réellement changer cela il faudra supprimer beaucoup de stationnement dans les rues pour installer les infrastructures nécessaires que ce soit bus/tram/vélo. Mais si l'offre alternative est là alors il n'y aura plus de raison de se plaindre, va promener dans les villes que je cite plus haut tu verras la différence.
arflha a écrit:
Par contre le jour où l'on veut réellement changer cela il faudra supprimer beaucoup de stationnement dans les rues pour installer les infrastructures nécessaires que ce soit bus/tram/vélo. Mais si l'offre alternative est là alors il n'y aura plus de raison de se plaindre, va promener dans les villes que je cite plus haut tu verras la différence.
J'ai de la famille qui habite sur la côte belge . Le Tram la bas est comment dire , pensé avec l'urbanisme c'est à faire pâlir et donne envie d'habiter sur la côte belge !
J'ai 10 fois plus envie de prendre le tram à Niewpoort qu'a Lille ... Niveau qualité et infra .
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
Sauf que la côte belge c'est des avenues des boulevards sachant que ce sont des villes des années fin 1800 / 1900.
Lille intra-murros c'est une ville qui remonte à 1066 avec des rues étroites...
Les formes les plus récentes (Lomme, Loos, Haubourdin) sont les faubourgs qui ont été majoritairement urbanisés au XIX et XXe siècles... donc là aussi du bâti assez ancien.
Métropole lilloise Damien Castelain, président de la MEL: «Nous avons été assez patients avec Ilevia»
Le ton est désormais résolument offensif. « Nous avons été assez patients. Nous allons mettre en demeure le concessionnaire pour lui rappeler ses obligations contractuelles, sinon nous réclamerons les pénalités prévues au contrat. » Rien de moins.
Dans la foulée, le président de la MEL a promis « des réponses individuelles » à chacun des courriers envoyés par les élus. En prévenant : « Augmenter la fréquence en heures creuses, c’est près de 600 000 euros par an. »
La réponse d’Ilevia n’a pas tardé. Dans la soirée de ce vendredi, alors que les élus siégeaient encore rue du Ballon, le délégataire de transports publics apportait des précisions via un communiqué ! « La Métropole européenne de Lille requiert auprès de Transpole (filiale de Keolis), une résolution sans délai de dysfonctionnements sur l’offre bus. Une exigence que nous comprenons et que nous partageons », a répondu par communiqué Ilevia. L’entreprise avance dans un premier temps un chiffre : ceux de la progression du trafic du réseau. « 7 % sur les deux derniers mois, soit 50 000 voyageurs par jour supplémentaire. »
Ceci posé, l’exploitant constate que « la mise en œuvre de modifications profondes du réseau nécessite un temps d’ajustement pour atteindre un haut niveau de service ». Il précise qu’après deux mois de lancement, « 99 % des courses sont effectuées tous modes confondus dont, pour le bus, 96,2 % sont réalisées et 80 % sont à l’heure », balayant des critiques récurrentes depuis plusieurs semaines sur la ponctualité.
http://www.lavoixdunord.fr/564096/artic … -fan-lille
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tout est dit ! Réponse en Juin pour le programme TC entre 2020 et 2035 :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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greg59 a écrit:
Tout est dit ! Réponse en Juin pour le programme TC entre 2020 et 2035 :
https://zupimages.net/up/19/14/qxq2.png
Ne pas confondre la démagogie et le fait de montrer l'exemple !
On m'expliquera pourquoi en Suède on croise des ministres en bus ou à vélo. Question de culture tout simplement, eux ne sont pas éduqués à être des petits seigneurs sur leurs terres ou à se comporter comme des "sachant" qui ne s'abaissent pas aux choses du commun.
Je crois que même Angela Merkel prend le. Métro à Berlin
D'ailleurs à Berlin, ils ont remplacé le chauffeur de service par un abonnement aux transport.
D'ailleurs à Berlin, ils ont remplacé le chauffeur de service par un abonnement aux transport.
ça je voudrais bien avoir la source!
J'ai déjà lu qu' Angela Merkel fait ses courses dans le petit supermarché à côté de son logement, mais qu'elle emprunte les transports en commun, ça non.
Il ne faut pas tomber dans la démagogie. Ce qui est possible dans des pays scandinaves, où la vie sociale est assez apaisée et les enjeux (géo)politiques restreints, ne peut pas être transposé en France ou en Allemagne.
Certes, certains ministres sont déjà venus en conseil des ministres en vélo, et un président a déjà fait des escapades en scooter (...)
Mais vous imaginez sérieusement les services de sécurité dans les transports en commun pour un président? Et la pour le coup ça coûterait plus cher qu'une voiture avec chauffeur. Et puis il y a les dossiers, etc.
Ce que je demande aux politiques, ce n'est pas de pratiquer tous les jours les transports en commun, c'est de connaître leurs dossiers, d'avoir une vision globale et étayée des choses, d'être capable d'entendre et écouter, de modifier si besoin leur opinion en fonction de ce qu'ils ont entendu, et, surtout, d'avoir le bien commun comme visée.
Après, le monde est tellement complexe qu'on peut se tromper ou prendre des décisions insatisfaisantes...
Yoda59 a écrit:
Ce que je demande aux politiques, ce n'est pas de pratiquer tous les jours les transports en commun, c'est de connaître leurs dossiers, d'avoir une vision globale et étayée des choses, d'être capable d'entendre et écouter, de modifier si besoin leur opinion en fonction de ce qu'ils ont entendu, et, surtout, d'avoir le bien commun comme visée.
Après, le monde est tellement complexe qu'on peut se tromper ou prendre des décisions insatisfaisantes...
Un élu qui emprunte occasionnellement, ça lui permet de voir les forces et faiblesses du réseau, par contre un élu peut venir en tant que maire et president d'une agglo à vélo, le maire et président de la métropole de Grenoble se déplace à vélo.
Là, c'est totalement différent, ils ont jamais pris les transports en commun, la dernière fois que Castelain a du prendre le métro, c'était soit pour inaugurer l'internet dans le métro, ou bien les portiques.
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Je parlais au niveau présidentiel et ministériel en réagissant par rapport à Angela Merkel, pour les élus "de base", c'est effectivement différent.
Yoda59 a écrit:
D'ailleurs à Berlin, ils ont remplacé le chauffeur de service par un abonnement aux transport.
ça je voudrais bien avoir la source!
J'ai déjà lu qu' Angela Merkel fait ses courses dans le petit supermarché à côté de son logement, mais qu'elle emprunte les transports en commun, ça non.
Je l'avais vu dans un reportage "L'effet Papillion" de Canal+. Je vais essayer de trouver une autre source
Wambrechies Les circuits de bus de nouveau modifiés à partir de mi-juin
La Voix du Nord - Bérangère Barret | 08/04/2019
Depuis le nouveau plan bus d’Ilevia, Daniel Janssens entendait, comme beaucoup d’autres maires, des récriminations de Wambrecitains, usagers ou riverains gênés par les passages en surnombre dans certaines portions. L’élu, qui est aussi vice-président aux transports à la MEL, est parvenu à faire changer des trajets.
1 Les soucis relevés
« Beaucoup de bus passent par la rue du Général-Leclerc et l’avenue du Maire Catteau, j’avais beaucoup de réclamations à ce niveau », note Daniel Janssens. Les changements de trajet depuis le nouveau plan bus mis en place en janvier amènent en effet les Liane 1 et 90 à emprunter ce petit tronçon de rue, provoquant des désagréments auprès des riverains. Autre « souci » relevé par les habitants : le terminus de la Liane 1 au Petit Paradis, bordé d’habitations. « Il y a parfois trois ou quatre bus en même temps, qui laissent tourner leur moteur… » Le maire est « intervenu auprès d’Ilevia et de la MEL pour changer cela. On va revenir à la situation précédente ».
2 Les modifications de lignes
À partir de mi-juin, les trajets des Liane 1 et 90 seront donc modifiés dans leur circuit wambrecitain. En provenance de Lille, la Liane 1 arrivera toujours par la rue d’Ypres, puis bifurquera par l’avenue du Maréchal-Foch, rue du Général-Leclerc puis avenue du maire Catteau. La Liane 90 empruntera, elle, la rue d’Ypres de bout en bout. Plus aucun passage de bus ne se fera dans la portion incriminée de la rue du Général-Leclerc.
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