Publicité
Quelle horreur!
Perso, j'imagine mal un tramway sur la Grand-Place
Publicité
piotr a écrit:
Je pense qu'il est souhaitable que cette rue devienne piétonne, c'est un embouteillage permanent depuis qu'elle est à 2x1 voie et elle ne présente pas grand intérêt pour aller à Lille Flandres en voiture.
Je ne pense pas que la rue Faidherbe sert de passage pour aller seulement à la gare Lille Flandre mais plutot elle sert pour aller à Euralille voir rejoindre le périf. Mettren cette rue piétonne serai vraiment un désastre pour la circulation autour du quartier(vieux Lille en particulier).
Pour le tram comment le faire passer dans les petites rue de Lille(c'est ce qui en fait sa particularité) alors que le bus à été favorisé depuis plusieurs années ? moi je pense que Lille enfin son centre ville n'a pas les moyens d'accueillir un tram qui est quand même un moyen de transport assez encombrant.
nijal dit :Quelle horreur!
Perso, j'imagine mal un tramway sur la Grand-Place
parce que tu manques d'imagination dooby59
le pire c'est que c'est que ce sont le villes du nord de l'europe qui ont montrer l'exemple à suivre!
Nice nous a devancé et en plus quand je lis ces commentaires, j'ai l'impression de revenir des decennies en arriere
je ne vois pas ce qu'il y a d'insurmontable de redessiner la ville car la métropôle est suffisamment vaste pour laisser place à la voiture? et puis je ne dis pas qu'il faille tout pietonniser, je ne parle pas de faire une ville morte, au contraire!
Lille a en effet un tram de retard...
Lille a en effet un tram de retard...
Il suffit d'aller voir comment Bordeaux s'est transformé depuis l'arrivé du tram...
Grandes artères du centre ville superbement renovées et rendues aux piétons, trés beau tram design et silencieux avec alimentation électrique au sol (pas de fils aériens), aménagement urbain tout en sobriéte et élègance... avec en plus une politique active de nettoyage et de restauration de façades d'immeubles... Superbe !!!
Oui mais Bordeaux tout comme Nice n'ont pas de métro, c'était un manque qu'il fallait combler pour ces villes.
Si on coupe tout le centre aux voitures, les gens n'y viendront plus!
norteam dit :Je ne pense pas que la rue Faidherbe sert de passage pour aller seulement à la gare Lille Flandre mais plutot elle sert pour aller à Euralille voir rejoindre le périf. Mettren cette rue piétonne serai vraiment un désastre pour la circulation autour du quartier(vieux Lille en particulier).
pour acceder à euralille et la gare flandres en particulier, il y a quand même pas mal de moyens et je ne crois pas que les gens empruntent principalement Faidherbes pour s'y rendre (hors pieton biensur), s'ils sont justement en train de polonger Willy Brandt, ce n'est tout de même pas pour rien !
nous avons la chance d'avoir un periph qui tourne autour de la ville centre, pourquoi ne pas l'utiliser? pour qui sert le passage de la grand place et faidherbes ? pour moi, ce n'est qu'un ptit raccourci mais pas un gain de temps (vu les embouteillages) !
et puis le vieux-lille est suffisamment desservi pour les voitures sachant qu'un grand parc de stationnement se trouve à son bord (champs de mars)!
@nijal
Attention à ne pas sous-estimer la proportion de personnes venant en TC!
Je prend l'exemple lyonnais : les deux principales rue commerçantes ont été piétonnisées il y 30 ans et personne ne s'en plaint. En fait l'hypercentre de Lyon était déja un espace assez hostile aux voitures (grosse densité, rues étroites). Un grand nombre de parking souterrains ont été aménagés à la limite de cet hyper-centre.
Au final, les gens viennent soit en métro ou bus, soit en voiture et se garent dans les parkings. Au final ils ne marchent pas beaucoup plus que lorsqu'il vont chez Auchan et qu'il doivent traverser des parkings géants à pattes...
Nijal a écrit:
Si on coupe tout le centre aux voitures, les gens n'y viendront plus!
faux !
c'est ce que par exemple les gens disaient (enfin surtout les commerçants) de Strasbourg en 1993 quand toute l'élipse (le centre ville) a été interdite a la circulation.
et depuis, le centre de Strasbourg ne s'est jamais mieux porté économiquement, avec l'arrivée de grandes enseignes et l'explosion du tourisme.
cet argument est une idée reçue qui a toujours été contredite par les faits, quand cette fermeture a la circulation a été accompagnée d'une requalification des rues et d'une véritable politique urbaine...
de toute manière, ca ne sert a rien de venir au centre de lille en voiture, on ne peux jamais s'y garer...
jr50 a écrit:
Nice nous a devancé
Oui, enfin, tout est relatif quand même!
On a quand même un tramway rapide en site propre depuis près d'un siècle! Et une 50aine de km de métro automatique!
Born and raised in the blue banana.
phil_59 dit
Nijal a écrit:
Si on coupe tout le centre aux voitures, les gens n'y viendront plus!
faux !
c'est ce que par exemple les gens disaient (enfin surtout les commerçants) de Strasbourg en 1993 quand toute l'élipse (le centre ville) a été interdite a la circulation.
et depuis, le centre de Strasbourg ne s'est jamais mieux porté économiquement, avec l'arrivée de grandes enseignes et l'explosion du tourisme.
cet argument est une idée reçue qui a toujours été contredite par les faits, quand cette fermeture a la circulation a été accompagnée d'une requalification des rues et d'une véritable politique urbaine...
de toute manière, ca ne sert a rien de venir au centre de lille en voiture, on ne peux jamais s'y garer
completement d'accord avec toi
piotr dit :
jr50 a écrit:
Nice nous a devancé
Oui, enfin, tout est relatif quand même!
On a quand même un tramway rapide en site propre depuis près d'un siècle! Et une 50aine de km de métro automatique!
je parlais essentiellement de la pietonnisation des grandes avenues!
pour appuyer l'exemple de phil_59 sur strasbourg, je crois avoir lu sur ce site que les villes belges qui ont rendues leur centre ville aux piétons ont elles aussi eux un développement économique.
L'argument parfois entendu est que les commerçants aiment que les voitures s'arrêtent devant leur boutique (feux rouges, bouchons ?). Si c'est pour que celles-ci stationnent devant les bureaux de tabac et gênent la circulation pour leur paquet de clopes quotidien (exemple rencontré à chaque fois je passe bd Louis XIV), ça ne me donnerait aucune envie d'aller dans ce sens mais plutôt de fermer toutes les rues de Lille à la circulation !!
Il faudra vraiment que les gens n'aient plus le choix pour venir dans le centre en transport en commun. Certains disent qu'il est difficile de s'y garer. D'accord ce n'est pas une partie de plaisir, mais ça reste suffisamment "facile" pour qu'autant de personnes optent encore pour le 100% voiture...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
dooby59 a écrit:
Perso, j'imagine mal un tramway sur la Grand-Place
Et pour quelle raison ? Ca me choque plus de voir des voitures y circuler, ce qui est une inepsie complète...
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
La Grand-Place n'est-elle pas un peu petite pour accueillir un tramway ?
Parce que bon si un tramway y passe, il viendra à coup sûr de la rue Nationale pour aller vers la rue des Manneliers...
Je trouve que ça va plutôt couper la place en deux qu'autres chose vue la place que prennent les voiries d'un tramway type Citadis.
Vas falloir déplacer la statue de la Déesse et sa fontaîne...
Le tramway circulait autrefois sur la grand place. Ce ne serait pas une nouveauté mais un retour.
Une photo postée par Miaouss sur un autre thread:
En même temps, compte tenu de ce qui existe déjà (la ligne 1), un tram Gd Place qui irait de la rue Faidherbe à la rue Nationale parait inutile.
Born and raised in the blue banana.
La Grand-Place n'est-elle pas un peu petite pour accueillir un tramway ?
dooby 59 dit : Parce que bon si un tramway y passe, il viendra à coup sûr de la rue Nationale pour aller vers la rue des Manneliers...
Je trouve que ça va plutôt couper la place en deux qu'autres chose vue la place que prennent les voiries d'un tramway type Citadis.
Vas falloir déplacer la statue de la Déesse et sa fontaîne...
mais tu fais expret ?
si le tram doit passer par la G-Place, ça sera à la place des voitures, il ya un chemin tout tracé même s'il faut rogner un peu car quoi qu'il en soit, les pietons circuleront mieux avec le tram qu'avec les voitues, on pourra par exemple oter les chaines ce qui donnerait une meilleure fluidité
piotr a écrit:
En même temps, compte tenu de ce qui existe déjà (la ligne 1), un tram Gd Place qui irait de la rue Faidherbe à la rue Nationale parait inutile.
Bien sûr! La station Rihour est juste à côté! En outre, aller à pied de la gare à faidherbe, ce n'est pas la mer à boire.
J'aimerais bien voir un trajet de tramway tout fait!
C'est 4 euros le tour de manège
longueur du trajet 6 kms.
Alors en bleu et rouge le métro actuel, en jaune une proposition de trajet du tram avec ces stations, 2 connections métro/tram à beaux arts et gare Lille Europe. Et comme il y a un terrain vacant à la gare de marchandises, la maintenance du tram pourrait s'y faire à cette endroit(bleu clair)
Le gros problème c'est le passage à la gare Lille Europe, que pensez vous du tracée et servirai t-il à quelque chose ?
C'est déjà mieux.
Toi au moins tu ne proposes pas de faire passer ce tram par la grand-place.
Mais ça fait peut-être un peu doublon avec la Citadine?
norteam a écrit:
C'est 4 euros le tour de manège
![]()
longueur du trajet 6 kms.
Alors en bleu et rouge le métro actuel, en jaune une proposition de trajet du tram avec ces stations, 2 connections métro/tram à beaux arts et gare Lille Europe. Et comme il y a un terrain vacant à la gare de marchandises, la maintenance du tram pourrait s'y faire à cette endroit(bleu clair)
Le gros problème c'est le passage à la gare Lille Europe, que pensez vous du tracée et servirai t-il à quelque chose ?
Il me parait intéressant pour le passage dans le vieux lille, le probèle c'est que c'est aussi à cet endroit qu'il peut le plus difficilement passer! Pour l'accès au Vieux Lille je pense qu'il faudra se "contenter" d'un passage pas l'Esplanade!
Born and raised in the blue banana.
Effectivement, peu de chances qu'il y ait quelque chose dans le Vieux-Lille... la plus large avenue (Peuple Belge) retrouvera bientôt son canal, ce qui rend cela encore moins plausible. Par contre surle bd Hoover c'est assez large donc on peut imaginer un jour une portion de ligne à cet endroit, par exemple venant de St Sauveur et allant vers Lille Europe...
Voici les 2 projets de tram (tram-train plus exactement) proposés par Eric Quiquet (cliquer pour agrandir) :
Donc on y retrouve le bd de la Liberté et l'Esplanade, pour le reste ça ne colle pas trop car il semblerait que l'objectif soit de desservir de sud de la métropole (Seclin, Loos, Haubourdin...). Il y a peu de chances qu'une ligne 100% lilloise intra-muros soit décidée...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité