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Conseil à la MEL: pas de nouvelles lignes de tramway avant au moins sept ans...
Une question orale a permis d’apprendre qu’aucune des cinq lignes de tramway intégrées au Schéma directeur des infrastructures des transports (SDIT) ne sera finalisée au cours de ce mandat. Une situation jugée normale par la majorité de la Métropole Européenne de Lille (MEL)...
https://www.lavoixdunord.fr/910172/arti … s-sept-ans
l'article de Médiacités de vendredi dernier le laissait entendre... c'est juste exaspérant!
Sébastien Leprêtre met en avant le temps nécessaire pour les études, il faudrait 7 ans avant que les lignes de tram sortent de terre, le mandat ne dure que 5 ans, mais on a quand même l'impression que c'est une course de lenteur
Dernière modification par Yoda59 (18-12-2020 23:58:02)
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Le conseil métropolitain annonce un nouveau hub TER/RER à Porte des Postes
C'est du moins ce que je comprends des propos de Roger Vicot:
Du TER au RER
« Nous signalons l’importance du train au cœur des politiques de mobilité. Sept lignes régionales convergent vers Lille. Ville qui possède un quartier des gares et prévoit une future gare Porte-des-Postes, un nouveau hub... » Roger Vicot, vice-président, a profité de l’occasion pour rappeler son attachement au train.
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no comment ...
La dernière extension de mode lourd à Lille,c’est le métro à Dron en 2000,depuis et pour demain ,rien , nada...,aucune ligne programmée. La comparaison avec les autres métropoles françaises est affligeante« Les élus regrettent le manque d’ambition » Euh, rappelez moi qui décide ?
— herve lanco (@lancoherve) December 18, 2020
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Conseil à la MEL: pas de nouvelles lignes de tramway avant au moins sept ans...
Une question orale a permis d’apprendre qu’aucune des cinq lignes de tramway intégrées au Schéma directeur des infrastructures des transports (SDIT) ne sera finalisée au cours de ce mandat. Une situation jugée normale par la majorité de la Métropole Européenne de Lille (MEL)...
https://www.lavoixdunord.fr/910172/arti … s-sept-ans
Et pendant ce temps, les autres grandes agglomérations françaises avancent et nous distancent de plus en plus...
Quelqu'un se dévoue pour aller dans les locaux de la MEL et leur expliquer l'hypothèse de la reine rouge ?
Yoda59 a écrit:
no comment ...
La dernière extension de mode lourd à Lille,c’est le métro à Dron en 2000,depuis et pour demain ,rien , nada...,aucune ligne programmée. La comparaison avec les autres métropoles françaises est affligeante« Les élus regrettent le manque d’ambition » Euh, rappelez moi qui décide ?
— herve lanco (@lancoherve) December 18, 2020
Je suis très loin d'être fan du centralisme à la française, mais pour le coup, cela devient urgent que Paris rende obligatoire l'élection au suffrage direct des membres du conseil métropolitain !
Dernière modification par まてんろう/matenrô (19-12-2020 09:51:10)
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Pas de transports publics fiables... les pannes récentes du métro 2 m'ont conforté dans mon choix d'abandonner ce mode pour me déplacer.
Mais on continue à faire c***r les automobilistes
Notebart était loin d'être irréprochable, mais il avait une vision, à l'inverse, la gestion actuelle se limite à exiger des économies sur la DSP en ayant l'illusion ou le culot de tabler sur une augmentation de la fréquentation.
Dernière modification par arflha (19-12-2020 12:46:59)
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arflha a écrit:
Notebart était loin d'être irréprochable, mais il avait une vision, à l'inverse, la gestion actuelle se limite à exiger des économies sur la DSP en ayant l'illusion ou le culot de tabler sur une augmentation de la fréquentation.
Tout à fait, et j'irai même plus loin, les décideus à la MEL et dans les villes sont pas fan des transports collectifs, mais alors pas du tout, vu le peu de considération pour le développement des transports.....
Je regrette que Notebart ait perdu le poste de président, un mandat de plus, il aurait pu faire avancer pas mal de choses sur les transports, notamment le métro
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Quand on pense que le VP aux transports ne veut pas de tram chez lui, je pense qu'on comprend le peu d'empressement de la MEL dans son ensemble. C'est complètement incompréhensible pour moi.
Entièrement d'accord sur les élections au suffrage universel direct pour la métropole. D'ailleurs, Médiacités cite Gérard Collomb qui prend à l'appui de sa démonstration en faveur du suffrage universel direct des Métropoles l'absurdité du cas lillois.
Le 14 décembre dernier, Gérard Collomb s’exprimait en visio-conférence lors d’une séance du conseil du Grand Lyon. Il y défendait la réforme de l’institution métropolitaine qu’il a largement contribué à mettre en place.
« Les 76 communes de moins de 14 000 habitants représentent 40 % des élus de l’assemblée métropolitaine, relève-t-il. Soit un peu plus que les quatre grandes villes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq qui, elles, totalisent plus de 500 000 habitants. » Avant de conclure : « On ne peut pas, je le répète, revendiquer toujours davantage de compétences et en même temps refuser le suffrage universel même s’il vous est défavorable. »
et de souligner que D. Castelain est maire d'un village de 903 habitants. Bon il s'est trompé de commune et a cité Warneton, mais c'est pas grave;-), c'est tout comme.
Médiacités reprécise qu'il a été élu avec 320 voix.
https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 … -le-tapis/
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Yoda59 a écrit:
Quand on pense que le VP aux transports ne veut pas de tram chez lui, je pense qu'on comprend le peu d'empressement de la MEL dans son ensemble. C'est complètement incompréhensible pour moi.
Nous sommes dans les anciens Pays-Bas, la Grand Rue de La Madeleine c'est aussi la chaussée de Menin avec un trafic énorme vers tout le nord, Bondues, Linselles, Roncq, Halluin, Menin, Wevelgem, Courtrai avec comme seule alternative en parallèle une autoroute déjà bondée.
Le projet de tram-train prévoyait d'utiliser la Grand Rue de La Madeleine puis de partir vers Comines via la ligne ferroviaire en gare de La Madeleine, donc emmerder au maximum les automobilistes circulant sur la chaussée de Menin dans le centre de La Madeleine mais sans leur proposer d'alternative sauf, le bus (donc la voiture) ou ce tram-train qui serait déjà bondé en arrivant à La Madeleine (donc la voiture)... donc l'un comme l'autre les gens continueraient d'utiliser leur voiture.
La seule alternative pour moi si vous voulez du tram du cette chaussée c'est :
- une antenne de la chaussée vers le centre de Marcq (actuelle L5 ex. 12) ou le prolongement du Mongy depuis le Croisé Laroche ;
- le tram jusqu'à Halluin - Bus L91 - (obligatoire si vous voulez réduire le trafic automobile) ;
- une antenne dans Bondues vers Linselles - Bus 86 - (grosse clientèle à condition d'offrir un service à la hauteur) ;
- Et une ligne structurante entre Halluin/Roncq vers Roubaix/Tourcoing - Bus 84/87 L4 -.
Dernière modification par arflha (19-12-2020 14:19:05)
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j'aurais proposé une tranchée couverte sur 700m ou un peu plus, au centre de la Madeleine, parce que j'ai l'impression que ce qui gêne Sébastien Leprêtre, c'est les travaux, les parkings et ses commerçants.
A Nice, les 3,2 km de tranchée couverte du tram est-ouest ont coûté 32 millions €, soit 10 millions du km. A l'échelle d'une métropole, c'est pas la mer à boire.
Donc tranchée couverte approximativement du 50 rue du Général de Gaulle jusqu'au supermarché Match. Avec ça, on a déjà réduit une bonne partie de la question de la gêne du trafic de surface.
Et on se donne la possibilité d'avoir 2 lignes de tram avec des terminus visibles et lisibles, au lieu de cette étoile à 3 branches complètement illisible du SDIT.
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Yoda59 a écrit:
j'aurais proposé une tranchée couverte sur 700m ou un peu plus, au centre de la Madeleine, parce que j'ai l'impression que ce qui gêne Sébastien Leprêtre, c'est les travaux, les parkings et ses commerçants.
A Nice, les 3,2 km de tranchée couverte du tram est-ouest ont coûté 32 millions €, soit 10 millions du km. A l'échelle d'une métropole, c'est pas la mer à boire.
Donc tranchée couverte approximativement du 50 rue du Général de Gaulle jusqu'au supermarché Match. Avec ça, on a déjà réduit une bonne partie de la question de la gêne du trafic de surface.
Et on se donne la possibilité d'avoir 2 lignes de tram avec des terminus visibles et lisibles, au lieu de cette étoile à 3 branches complètement illisible du SDIT.
La Madeleine peut même bénéficier d'une ligne de métro, vers Marc en Bareul et vers Lille de l'autre côté
Pour Nice, le coût global du T2 a atteint les 1Mds€, dont une bonne partie pour le tunnel, qui a été creusé au tunnelier, et non en tranchée couverte
Mais effectivement, on peut faire un métro léger sur la Madeleine
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Greg, pour Nice, je me suis basé sur le Moniteur du 3/6/2019:
Deux cent cinq mètres séparent le puits Ségurane, à partir duquel le tunnelier Catherine a creusé 3 des 3,2 km de la partie souterraine de la ligne Ouest/Est du tramway de Nice, et le quai Cassini qui accueillera la station Port Lympia
Coût tranchée : 32 millions d’euros
Donc on est bien à 10 M € du km.
Le coût total du T2 niçois est estimé selon le Moniteur à 721 M€ de 2013, donc en effet peut-être des réajustements à la hausse en € 2020, mais il s'agit bien de l'ensemble de la ligne de 11,3 km.
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Yoda59 a écrit:
Donc on est bien à 10 M € du km.
Le coût total du T2 niçois est estimé selon le Moniteur à 721 M€ de 2013, donc en effet peut-être des réajustements à la hausse en € 2020, mais il s'agit bien de l'ensemble de la ligne de 11,3 km.
Non, 1km de tramway à la française c'est 20-25 millions, le moins cher était à 15millions à Besançon de mémoire.
Et 10millions ça équivaut à une voie ballast ou en site propre sans aménagements particuliers plutôt en Allemagne ou Europe du Nord.
Dernière modification par arflha (19-12-2020 20:40:19)
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Yoda59 a écrit:
Greg, pour Nice, je me suis basé sur le Moniteur du 3/6/2019:
Deux cent cinq mètres séparent le puits Ségurane, à partir duquel le tunnelier Catherine a creusé 3 des 3,2 km de la partie souterraine de la ligne Ouest/Est du tramway de Nice, et le quai Cassini qui accueillera la station Port Lympia
Coût tranchée : 32 millions d’euros
Donc on est bien à 10 M € du km.
Le coût total du T2 niçois est estimé selon le Moniteur à 721 M€ de 2013, donc en effet peut-être des réajustements à la hausse en € 2020, mais il s'agit bien de l'ensemble de la ligne de 11,3 km.
Les vrais chiffres ici :
Les dernières « autorisations de programmes », validées lundi dernier par le conseil métropolitain, « donne un montant de 945 millions d’euros hors taxes, dont 394 pour le tunnel de la ligne 2 et ses stations », a attaqué le socialiste Patrick Allemand en fin de semaine dernière. Soit, selon lui, un surcoût pour le souterrain de 124 millions par rapport aux 270 millions annoncés.
https://www.20minutes.fr/nice/2344647-2 … %C3%A9lus.
Soit à peu près 100M€ du km, et ce sera pareil pour la Madeleine
Dernière modification par greg59 (19-12-2020 21:08:48)
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A ce prix là, c'est plus que les tunnels du Grand Paris, non? Sachant qu'à Paris, les prix ont augmenté sous l'ffet de la pression des JO et de la pénurie des tunneliers. Par ailleurs, le sous sol niçois ne doit pas être simple et les 270/394 M€ du tunnel niçois correspondent à l'ensemble (tunnel, stations, voies), pas seulement à la tranchée.
Mais une simple tranchée couverte pour un tram ou un pré-métro à 100 M€ du km à la Madeleine, je n'y crois pas.
Dernière modification par Yoda59 (19-12-2020 21:30:50)
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Yoda59 a écrit:
Greg, pour Nice, je me suis basé sur le Moniteur du 3/6/2019:
Deux cent cinq mètres séparent le puits Ségurane, à partir duquel le tunnelier Catherine a creusé 3 des 3,2 km de la partie souterraine de la ligne Ouest/Est du tramway de Nice, et le quai Cassini qui accueillera la station Port Lympia
Coût tranchée : 32 millions d’euros
Donc on est bien à 10 M € du km.
Le coût total du T2 niçois est estimé selon le Moniteur à 721 M€ de 2013, donc en effet peut-être des réajustements à la hausse en € 2020, mais il s'agit bien de l'ensemble de la ligne de 11,3 km.
Les 32 M€ c'est pour 250 mètres. Comme le dit l'article l'essentiel du passage en souterrain du tramway niçois a été creusé au tunnelier.
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oui en effet, l'estimation initiale niçoise était trop juste, je viens de regarder. Mais je maintiens qu'il y a de quoi faire une tranchée couverte sous la rue du général de Gaulle, max 1km mais si besoin pour moins, afin de dégager la chaussée sans pour autant claquer 100 M €.
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Yoda59 a écrit:
oui en effet, l'estimation initiale niçoise était trop juste, je viens de regarder. Mais je maintiens qu'il y a de quoi faire une tranchée couverte sous la rue du général de Gaulle, max 1km mais si besoin pour moins, afin de dégager la chaussée sans pour autant claquer 100 M €.
Une tranchée couverte ne coûte pas moins cher qu'un tunnelier, c'est le même prix
32M€ pour 250m, ça nous fait du 128M€ pour 1km
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On va passer à côté de l'aide de l'Etat.... : #416
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Pour moi il y a largement moyen de faire passer un tramway dans la rue du général de Gaulle comme dans cette rue:
Nieuwe Binnenweg 438A
Nieuwe Binnenweg 438A, 3023 EX Rotterdam, Pays-Bas
https://maps.app.goo.gl/5d3hWEXQHFyjCtxD7
Un ligne Lazaro (P+R au niveau de la rocade), Madeleine centre, Vieux-Lille, Grand Place, Saint Sauveur par rue de Paris, Porte de Douai, Ronchin-Gare.
Ça me semble tout à fait naturel et faudrait pas une éternité à étudier, chiffrer, réaliser...
A Lyon, la nouvelle equipe annonce 4 lignes pour 2026, extension de métro, ligne express et un plan bus... Alors elles ne font pas toutes concensus , mais il y a de la matière a discuter. Là c'est le néant parfait...
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si on s'éloigne d'un tram à la française en site propre, en effet, ça fonctionne sans d'énormes coûts supplémentaires rue du général de Gaulle.
ça ne concernerait même pas toute la rue, car certaines portions sont plus larges et pourraient sans doute accueillir un tram en site propre
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Yoda59 a écrit:
si on s'éloigne d'un tram à la française en site propre, en effet, ça fonctionne sans d'énormes coûts supplémentaires rue du général de Gaulle.
ça ne concernerait même pas toute la rue, car certaines portions sont plus larges et pourraient sans doute accueillir un tram en site propre
Le tramway a la Française a parfois des sites banalisés avec la voiture, ce n'est pas à 100% site propre, quand, ce n'est pas possible, la voiture peut emprunter la plate forme, comme sur l'image de Myrza
Il y a des exemples en France : Brest, Reims, Montpellier, Nantes par exemple
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je ne prétends nullement être spécialiste des tramways, et certainement pas à ta hauteur, Greg - la preuve, je me suis laissé abuser par un chiffre du Moniteur que j'ai mal interprété en plus -, je ne connais pas toutes les configurations, mais ce que je veux simplement dire c'est qu'avec une rue comme celle du Général de Gaulle, si on ne veut pas faire de tranchée couverte, il faut évidemment partir sur un usage mixte de la chaussée.
Après, je ne pratique pas cette rue tous les jours, il me semble que le trafic est important entre la gare de la Madeleine et le carrefour de la D 749, le prolongement du périph', je ne sais pas si un tel usage mixte serait impossible comme tu le dis arflha, il faudrait voir où seraient les arrêts et si à ces endroits là la circulation peut continuer à se faire.
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Yoda59 a écrit:
je ne prétends nullement être spécialiste des tramways, et certainement pas à ta hauteur, Greg - la preuve, je me suis laissé abuser par un chiffre du Moniteur que j'ai mal interprété en plus -, je ne connais pas toutes les configurations, mais ce que je veux simplement dire c'est qu'avec une rue comme celle du Général de Gaulle, si on ne veut pas faire de tranchée couverte, il faut évidemment partir sur un usage mixte de la chaussée.
Je ne suis pas un expert loin de là, il y a tellement de choses dans les transports, que je ne sais pas tout, et je n'ai pas la prétention de l'être, j'essaie à mon niveau de vous éclairer sur le sujet et à d'autres forumeurs PSS
Au regard de la densité, l'option Métro entre Lille et Marcq en Baroeul se justifie, mais si on peut faire un tram en parti souterrain, pourquoi pas, ça ne me dérange pas, il vaut mieux avoir un moyen de transport efficace, rapide et fréquent pour qu'il soit attractif
Yoda59 a écrit:
Après, je ne pratique pas cette rue tous les jours, il me semble que le trafic est important entre la gare de la Madeleine et le carrefour de la D 749, le prolongement du périph', je ne sais pas si un tel usage mixte serait impossible comme tu le dis arflha, il faudrait voir où seraient les arrêts et si à ces endroits là la circulation peut continuer à se faire.
Encore une fois, réduire le flux de circulation est possible, à condition d'avoir une offre alternative crédible, si le trafic est assez important c'est que l'offre n'est pas assez attactif, ou du moins l'accès à certaines zones ne l'est pas
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Le trafic est dense c'est sûr, mais l'objectif est justement de capter une partie de trafic.
Après moi aussi le métro ça m'irait, mais c'est juste vu l'état des Finances je pense que malheureusement c'est inenvisageable.
Tandis qu'un tram en surface, même si c'est un peu moins efficace, ça reste jouable je pense.
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