Publicité
Désolé mais j'ai du mal à voir ce qu'il y a de génial dans ces stations de Rennes ? C'est très neutre/froid/austère.
Je suis d'accord que certaines stations de Lille mériteraient un bon coup de neuf. D'inovation, d'originalité. A la hauteur de la capitale de Design qu'elle a été (ou presque ?).
Allez voir le métro de Naples, c'est un autre level.
exemple (mais il y a des trucs bien plus fous): https://www.apollo-magazine.com/art-und … les-metro/
Service partiel sur la ligne 2 du métro, pour augmenter la fréquence de passage entre Lomme Lambersart et Roubaix Grand Place dès le lundi 18 janvier, sur la partie centrale, il y aura un métro toutes les 78sec entre 7h et 9h, et de 16h30 à 18h45 :
Le métro à 00h30 de Lille Flandres aura son terminus à CH Dron, et non plus à Fort de Mons
https://www.ilevia.fr/cms/institutionne … -renforce/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité
et donc seulement sur le tronçon Lomme Lambersart – Arthur Notebart et Roubaix-Grand Place.
Il va donc falloir regarder concrètement où s'arrête le métro qu'on prend.
ça fait suite à une augmentation de + 6,4 %, soit 4 millions de voyages supplémentaires enregistrés en 2019.
Pas moyen pour ma part de lire le reste de l'article ....
Des bénéfices et un record: 2019, la belle année d’Ilévia avant l’irruption du Covid
Alors qu’il avait accumulé les pertes dans le cadre du précédent contrat, l’opérateur des transports publics de la MEL a bouclé en 2019 le second exercice bénéficiaire de son nouveau contrat, en dégageant une marge de 2,1 millions d’euros, selon le rapport annuel communiqué aux élus en décembre.
https://www.lavoixdunord.fr/922056/arti … 1611045484
l'article rappelle les 310 millions de CA et surtout les déficits de la décennie précédente qui se montaient à plusieurs dizaines de M€.
les chiffres de fréquentation, en hausse, sont donnés. L'article rappelle les débuts difficiles avec la réorganisation des lignes, mais pour la 1ère fois est franchi...
le cap des 200 millions de voyages sur l’année, selon les estimations (1) d’Ilévia produites dans son rapport annuel. Le métro pèse 64 % de ce total, le bus 29 %, le tramway 7 %.
Le V'Lille, malgré une légère baisse due peut-être à la réorganisation de certaines stations,
a cumulé 2,982 millions de locations sur l’année. Lille, à elle seule, pèse pour 87,7 % de ce chiffre, contre par exemple 1,3 % pour Roubaix ou 0,4 % pour Tourcoing.
un article qui détaille et compare les modes de déplacements domicile-travail dans les métropoles françaises, sur la base de la dernière étude INSEE
https://www.bfmtv.com/grand-lille/voitu … 80262.html
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Yoda59 a écrit:
A Lille:
marche à pied: 12%
vélo: 6%
transports en commun: 35%
véhicule motorisé: 47%
J'ignore s'il s'agit de la commune de Lille ou de la métropole
La ville de Lille seulement, car sur le territoire de la MEL, la voiture creuse l'écart, et les TC, Vélo, et Marche sont bien inférieur à Lille 
c'est aussi ce que je me disais, ça fausse la perception, car là Lille semble ne pas mal s'en sortir, mais avec une superficie de 35 km2...
Je pense que c'est la commune effectivement.
De mémoire, les déplacements vélo représentent à peine 2% ou 3% dans la métropole.
Un comité de pilotage a émis plusieurs hypothèses. « En 2020 on a retenu deux hypothèses le tram-train et la ligne de bus à haut niveau de service, des projets qui vont coûter entre 80 et 240 millions d’euros selon l’option, je suis impatient mais respectueux des financeurs il faut être efficace et tenir compte des demandes et développer un service adapté aux besoins de transports en commun de notre territoire », souligne Luc Foutry qui est aussi président de la commission transports grandes infrastructures à la Région.
Le bus à haut niveau de service, moins cher, semble l’option qui a la préférence du cabinet Transamo, en charge de l’étude. L’idée est de faire circuler des bus sur l’emprise de la voie ferrée jusque Tressin. Puis les cars circuleront, mais sur une voie réservée le long de l’ancienne route de Tournai, jusqu’à la sortie d’Anstaing, d’où une nouvelle route serait créée pour rejoindre La Haute-Borne. La ligne desservirait le parc technologique jusqu’au pied du métro Quatre-Cantons.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Étape 1 : oublier le TER mono-caisse diesel ou bimode et retenir l'option la plus chère : tram-train avec un parc dédié à la ligne et j'imagine : sections en tramway + électrification de la ligne.
Étape 2 : dire que le bus c'est moins cher.
Étape 3 : mettre le projet sous le tapis, et pour finir ce sera un car Arc en Ciel "amélioré" ou un projet abandonné.
On marche vraiment sur la tête 
Pour un BHNS Orchies <> Lille , l'A23 peut être élargit en 2x3 voies ... On se fout de qui ? 
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
le même sujet est en train d'être discuté dans la section "Hauts de France - gares et infrastructures ferroviaires".
Le sujet n'est pas si simple qu'il en a l'air, parce qu'il y a 2 sujets en 1:
1) la demande initiale des maires de communes de la Pévèle
2) la saturation du trafic sur l'axe Orchies-Lille
Sur le premier point, si on excepte Orchies déjà desservie par la ligne de Valenciennes, les gares concernées seraient Nomain (en fait la gare est dans un champ), Genech (2768 habitants), Cobrieux (523 habitants), Cysoing (4975 habitants), Bouvines (696 habitants), Anstaing (1404 habitants) et Tressin (1415 habitants). Donc à tout casser 12 500 habitants. De plus, ces communes majoritairement très aisées ne sont pas forcément celles où les gens se déplacent le plus en TC. La question de la demande se pose vraiment et celle de l'adéquation entre les besoins et le financement aussi.
Sur le 2ème point, il y a nécessité de renforcer la desserte Orchies-Lille, c'est un fait. Mais l'ouverture de la ligne omnibus à une voie entre Orchies et Ascq ou PDB ne serait pas forcément attractif pour les personnes se rendant d'Orchies à Lille (temps de parcours, rythme de desserte).
Je pense objectivement que la priorité est plus de sécuriser la ligne de TER Valenciennes-Lille (les retards sont beaucoup liés à des animaux vaquant sur les voies ou des incidents sur PN) pour en améliorer la robustesse et donc le cadencement que d'aller recréer une ligne de toutes pièces.
On peut regretter l'attentisme et le fait que la réglementation oblige, en cas de remise en service d'une ligne fermée depuis plus de 5 ans, la suppression des PN, mais voilà, c'est comme ça.
Je n'aime pas particulièrement la solution bus, mais la solution train est définitivement trop chère manifestement compte tenu des enjeux réels de cette ligne. Que reste-t-il? Un tram-train, pourquoi ça ne marcherait pas? Il ne serait pas concerné par la réglementation sur les PN. Se pose en effet la question de l'énergie et des émissions de CO2.
Bref, y a t-il une bonne solution? Je ne suis pas loin de penser que la bonne solution, c'est de en rien faire et de renforcer la ligne Valenciennes-Lille. En plus, compte-tenu de la topographie de ces bourgs étendus, tout le monde commencera par prendre sa voiture pour aller à la gare, alors pourquoi ne pas la prendre pour aller à Templeuve (Genech à 4km). La seule commune vraiment lésée serait Cysoing, c'est vrai.
Effectivement, je suis d'accord avec toi, avec deux réserves,
- ce n'est pas parce que la baraque est cossue que c'est forcément de la population aisée (c'est le principe même de la banlieue pavillonnaire à l'américaine, s'offrir en banlieue ce que l'on ne saurait avoir en ville).
- sur le fait que les populations aisées ou les classes moyennes de banlieue ne prennent pas les transports c'est aussi par une offre inadaptée, typiquement les cars scolaires Arc en Ciel c'est bien pour les gamins, souvent la fréquence est minable et on ne sait pas aller facilement au centre de Lille.
Sur la ligne en elle-même effectivement elle est très très mal tracée, elle traverse la cambrousse loin des grand-routes et des bourgs.
Il a existé jusque dans les années 1930 un tramway à vapeur qui reliait la gare d'Hellemmes à Saint-Amand en suivant la grand route de Lille à Valenciennes (PLAN), lequel a part la suite été remplacé par un service d'autocar qui correspond à l'actuel autocar Arc en Ciel 204.
En théorie cet autocar suivant la grand route fait un meilleur boulot que la ligne ferroviaire Ascq - Orchies mais on va très vite tomber sur les inconvénients propres à notre ville / pays et qui sont loins d'être insurmontables :
- Tout-d'abord, ce sera un report obligatoire sur le métro, hors le client déteste la rupture de charge pour des longs trajets, surtout si c'est pour faire 30km en autocar et devoir descendre pour en faire 4km au nom du dogmatisme. En Allemagne avec un énorme U-Bahn et des pôles d'échanges dignes de ce nom je dirais oui (et en Asie Singapour, Tokyo c'est encore mieux) et encore en général les distances sont assez grandes en métro, hors ici ce sera pour faire attendre les gens à 4 cantons (lieu creepy à mort... comme Saint-Philibert) pour emprunter un métro déjà bondé à mort au matin pour rejoindre le centre-ville qui n'est qu'à quelques kilomètres.
- Mais le pompon c'est cette plaie typiquement française et qui tue toute l'attractivité d'un réseau d'autobus en tuant sa vitesse commerciale - la politique du tout-feux tricolores - pour un trajet que je fais en 10minutes* par chez moi, je mettrai à Lille quasiment le double car au moindre croisement même avec une rue à sens unique vous êtes pratiquement sûrs de trouver un feu tricolore.
On pourrait imaginer que l'autocar 204 pour rester sur cet exemple prenne le boulevard de Lezennes - plus long et plus embouteillé au matin - ou plutôt passer par le centre d'Hellemmes (rue de Tournai) comme le faisaient les autocars dans les temps anciens (sans concurrencer le tramway)... À Anvers je dirais oui... à Rotterdam je dirais oui... à Amsterdam je dirais oui... Pourquoi car au croisement le bus filerait à 50km/h mais non ici à chaque croisement ce sera 1-3 minutes perdues donc cela n'aurait aucun intérêt.
* et encore je suis gentil, j'arrive facilement sans bouchons à faire du rapport de 1 à 3 ou 4 en milieu urbain.
- Et enfin pour finir d'achever la bête, la simplicité, quand je suis à Anvers ou Amsterdam je sais que j'aurai un bus tous les autant et un express en plus tous les autant (à la manière des Lianes 90 et 91) hors une fiche horaire Arc en Ciel c'est comme sur certaines lignes TER... il faut s'accrocher pour la lire.
Bonsoir,
arflha a écrit:
- Et enfin pour finir d'achever la bête, la simplicité, quand je suis à Anvers ou Amsterdam je sais que j'aurai un bus tous les autant et un express en plus tous les autant (à la manière des Lianes 90 et 91) hors une fiche horaire Arc en Ciel c'est comme sur certaines lignes TER... il faut s'accrocher pour la lire.
Tu oublies aussi qu'en Belgique c'est 1 compagnie de bus pour 1 région ...
En France c'est 1 à 2 compagnies de bus par intercommunalité et / ou arrondissement de département, avec en sus la compagnie sous l'égide du département ... Forcement 2 compagnies, donc 2 sites internet/services distinct. Il suffit que le petit opérateur voit passer 3 pellés un tondu et on ne s'investit pas dans l'ergonomie de l'utilisation.
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
tanaka59 a écrit:
En France c'est 1 à 2 compagnies de bus par intercommunalité et / ou arrondissement de département, avec en sus la compagnie sous l'égide du département ... Forcement 2 compagnies, donc 2 sites internet/services distinct. Il suffit que le petit opérateur voit passer 3 pellés un tondu et on ne s'investit pas dans l'ergonomie de l'utilisation.
Salut,
Ce n'est pas que une question d'organisation mais surtout de culture,
La plupart des anciennes lignes suburbaines ou interurbaines du NPdC sont généralement d'anciennes lignes privées :
La Liane 91 (ilévia) est une ancienne ligne plus ou moins privée, exploitée par l'ELRT (la compagnie du Mongy) ;
La 82 Armentières - Halluin - Tourcoing est à l'origine un tram vapeur puis un autocar privé* ;
La 86 Lille - Bondues - Linselles - Comines (ilévia) est une ancienne ligne privée ;
La 204 (Arc en Ciel) est à l'origine un tram vapeur puis un autocar privé* ;
*Toutes deux concédées aux Chemins de fer économiques du Nord.
Avec le temps les pouvoirs publics locaux / départementaux ont pris le contrôle de ces lignes, mais il y a deux visions assez différentes,
- au niveau communautés de communes / agglomérations / métropoles ici Ilévia c'est classique, on attire le client quel qu'il soit ;
- sur les lignes dépendantes du département avec le développement de l'automobile dans les années 1950, le réseau s'est focalisé principalement sur le scolaire, ce qui explique des itinéraires faits pour les scolaires et des lignes compliquées à utiliser pour un usager lambda.
C'est la petite spécificité française de certains réseaux d'autocar. En Allemagne, Belgique ou aux Pays-Bas tu n'as pas cette spécificité ce qui fait que les lignes suburbaines / interurbaines sont généralement plus attractive.
Par chez nous, un changement de vision serait nécessaire de ce point de vue.
Et oui l'exploitant unique aide énormément, mais ici c'est plus une question de culture / d'habitude.
Dans un autre domaine... :
Atmo est en train de mesurer la qualité de l’air dans le métro lillois
Vous avez peut-être aperçu sa mini-station installée sous la gare Lille-Flandres. L’observatoire régional a lancé une nouvelle étude de la qualité de l’air dans le métro lillois en janvier. Ce n’est pas la première fois, mais la nouveauté de 2021, c’est que l’air dans les rames va lui-aussi être analysé. Et ça c’est une première.
[...]
Elle sera rendu publique vers la fin du troisième trimestre 2021 (fin septembre/début octobre).
des abribus dépolluants en première mondiale
Une première mondiale. La métropole lilloise inaugure le premier abribus dépolluant. Elaboré en partenariat avec l’afficheur JCDecaux, il doit permettre d’améliorer la qualité de l’air des utilisateurs des transports en commun.
Un toit en mousse capte les particules fines, évacuées ensuite par l’eau de pluie. Au-dessous, un système de ventilation aspire l’air sous les végétaux et le rejette, purifié, sous l’abri. Basse consommation, il n’a pas pour objectif de fonctionner 24 heures/24. La ventilation s’active lors de pics de pollution, en captant la présence des voyageurs ou grâce à une programmation horaire appropriée.
https://www.20minutes.fr/lille/2975203- … us-abribus
je ne sais pas si ça va vraiment marcher, mais ça semble dingue.
Des abribus qui abritent déjà de la pluie et du vent ce serait déjà bien...
Typique de Lille... des ambitions alors que le service minimum n'est pas fait ou mal fait.
La mairie va pouvoir augmenter significativement le ratio d’espace vert / habitant.
Pas mal de test dans les villes, d'avoir des abribus végétalisés, j'ai vu ça à Reims aussi, dans le secteur de la Gare de Reims en Aout 2020 :
MikeRbx a écrit:
La mairie va pouvoir augmenter significativement le ratio d’espace vert / habitant.
arflha a écrit:
Des abribus qui abritent déjà de la pluie et du vent ce serait déjà bien...
Le nombre d'abribus dans la MEL où il pleut à l'intérieur ... Si cela peut leur permettre de faire d'une pierre deux coups et de revoir l'étanchéité et l'écoulement des toits, je prends !
La MEL va rembourser les abonnements Ilévia non-utilisés aux étudiants
« J’ai décidé d’accorder le remboursement des abonnements Ilévia aux étudiants dont les cours se sont organisés à distance », précise un communiqué de Damien Castelain.
Remboursement des abonnements non-utilisés
L’élu annonce que la MEL va rembourser aux étudiants les abonnements Ilévia 10 mois, annuels et permanents non-utilisés entre novembre 2020 et mars 2021. Et de préciser que « pour les étudiants dont les cours restent en distanciel, nous autorisons la suspension de ces abonnements jusqu’au 31 aout 2021. Les modalités seront sur le site internet d’Ilévia à partir du 9 mars 2021 ».
Une bonne nouvelle donc pour les étudiants lillois, dont le portefeuille est aussi touché que le moral par la crise sanitaire
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 64709.html

Ramothe a écrit:
Le nombre d'abribus dans la MEL où il pleut à l'intérieur ... Si cela peut leur permettre de faire d'une pierre deux coups et de revoir l'étanchéité et l'écoulement des toits, je prends !
Si seulement... et plus largement comment voulez-vous qu'on dise aux gens de ne plus prendre leur voiture quand on voit le confort général lamentable offert à l'usager...
Publicité