Publicité
Yoda59 a écrit:
Ils ne peuvent pas faire les travaux sur les quais actuels puisqu'ils sont en service. A moins de fermer une station sur 2 le temps des travaux, et encore, je ne sais pas si c'est possible de piloter ça.
Ben tu peux faire la bascule de changement de quai en extension, ils sont prêt, je ne vois pas ou est le problème, sauf si c'est le nouveau système de pilotage qui impose ce changement de quai, et que l'on peut pas faire autrement
Julfensin a écrit:
Au rythme où vont les choses (à pas d'escargot), à peine les travaux de la ligne 1 seront terminés que la ligne 2 sera déjà obsolète et saturée, et ils vont devoir y lancer en vitesse les travaux pour sa modernisation et son doublement.
Il est clair que la ligne 2 va connaître des travaux d'extension de 9 stations (passant de 39 à 52m) entre Lille Grand Palais et Bourg, mais c'est faisable sur un temps plus court, car ça ne gênera pas trop le trafic de la ligne 2 (suffit d'utiliser le bout de 13m de quai non utilisé pour l'accès chantier de l'extension du quai)
Par contre, à voir si la ligne 2 va être équipée en 52m d'ici 2030-2035
Au regard des investissements sur le développement du réseau tram / BHNS (2Mds€) + les travaux sur la ligne 2 (remplacement des rames VAL206 par les rames BOA, soit à peu près 15-20 rames à acheter) et l'achat de rames supplémentaires pour la ligne 1 (passer de 27 rames à 40 rames)
Ca va couter un certains prix tout ça !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Greg59 a écrit:
sauf si c'est le nouveau système de pilotage qui impose ce changement de quai, et que l'on peut pas faire autrement
C'est précisément ce que j'avais compris. Sinon pourquoi ne seraient-ils pas faits depuis 2016?
Publicité
Le ministre des transports à Lille mardi
Le ministre des Transports n’ignore pas le bras de fer engagé entre la Métropole européenne de Lille et Alstom au sujet du problématique doublement des rames de métro sur la ligne 1, promis pour 2016. « Il nous a aidés cet été à entrer en relation avec Alstom », nous a indiqué ce jeudi Damien Castelain, le président de la MEL. Le ministre devrait venir se rendre compte sur place des conséquences de l’incroyable retard pris par Alstom. « Je veux que le gouvernement mette la pression sur Alstom pour qu’il respecte son contrat », réaffirme Damien Castelain, qui parle « d’accident industriel grave » pour « l’un des fleurons de notre industrie ».
https://www.lavoixdunord.fr/1237923/art … 1665080158
« Je veux que le gouvernement mette la pression sur Alstom pour qu’il respecte son contrat », réaffirme Damien Castelain, qui parle « d’accident industriel grave » pour « l’un des fleurons de notre industrie ».
En effet, et je n'imagine même pas qu'un tel accident industriel eût pu toucher une ligne de métro de notre capitale sans qu'Alstom se bouge davantage qu'ici.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Alstom explique ses difficultés par communiqué:
"Nos difficultés actuelles sont de 2 ordres : Il est apparu, après nos essais à pleine vitesse de novembre 2021, un facteur de complexité additionnel : l’adaptation et le réglage du nouveau pilote automatique sur les rames VAL 208 qui datent des années 70. Par ailleurs, toutes ces activités de mise au point nécessitent d’importantes phases d’essai. Elles se déroulent sur une ligne en service commercial, avec pour objectif de limiter au maximum l'interruption du trafic. Ces essais ne peuvent donc se faire que de nuit ou à l’occasion de quelques dimanches avec une fermeture de la ligne, ce qui rallonge d’autant plus la mise au point du système.
Pour faire face à ces difficultés, nous avons, en 2021, renforcé les équipes d’Alstom sur le projet, ce qui nous a permis depuis le début de cette année de finir :
le développement du pilote automatique pour l’implémentation sur les VAL 208
le nouveau système de supervision de contrôle.
Voilà, comme ça c'est officiel.
J'espère qu'ils y réfléchiront à deux fois avant de confier le futur tram à Alstom.
Born and raised in the blue banana.
ça souffle le chaud et le froid de partout:
on lit dans la VDN que "la direction d'Alstom a reconnu être dans l'incapacité de finaliser les travaux dans les délais impartis et n'a pas donné de perspective de sortie"
D'un autre côté, on a la date de 2024 qui est annoncée et le PDG d'Alstom qui explique que le PA est finalement implanté dans les VAL 208 actuelles et que le nouveau système de supervision de contrôle est ok.
Et puis on a Damien Castelain qui déclare "qu'il y croit encore" mais qui dit dans le même temps à l'approche du conseil métropolitain "on n'écarte plus l'éventualité que le métro de 52 m ne circule jamais dans la métropole lilloise".
VDN du vendredi 7 octobre
J'ai l'impression en effet que ce qui bloque, ce sont les rames de 52m, puisqu'on annonce que finalement les nouvelles rames de 26 m ont l'air de circuler normalement lors des essais. C'est définitivement pas clair cette situation...
C'est une guerre de com', c'est aussi simple que ça
Si on regarde cet article de France 3, il semble que ce soit avant tout l'adaptation du nouveau PA aux VAL 208 qui a posé de gros problèmes : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 30136.html
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes sur les nouvelles rames BOA, mais on peut penser que les derniers retards annoncés par Alstom s'expliquent simplement par le fait qu'il n'est pas possible de réaliser les ultimes étapes du projet en moins de 18 mois, et qu'il n'était pas possible de les réaliser avant. Tout cela étant le résultat des retards sur l'adaptation des VAL 208.
De plus ils mentionnent le fait qu'il est difficile d'avancer avec des créneaux si courts pour mener les essais.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
D'ailleurs, on voit bien que le projet avance, puisque la délibération du jour mentionne cette partie des travaux sur la ligne 1 :
22-C-0274 - Renforcement de l'offre métro - Marchés de travaux d'adaptation du système de ventilation-désenfumage en station et dans le tunnel de la ligne 1 - COLAS RAIL - Accord transactionnel issu de la médiation - Autorisation de signature (Transports, Mobilité, Accessibilité, Prévention, Sécurité).
https://www.lillemetropole.fr/sites/def … e_2022.pdf
Je traduis que ces travaux sont en lien avec l'arrivée des rames BOA sur la ligne à 52m, avec l'adaptation de la ventilation et de désenfumage, à moins que c'est simplement pour une mise au norme de la ligne 1 avec les normes sur le métro et donc le faire en même temps que le chantier de modernisation de la ligne 1 ?
On est bien sur un bras de fer politique, Castelain le veut pour 2023 :
Mobilité : le parking-relais de Lomme s’agrandit
La MEL acte l’extension du parking-relais situé à la station de métro Saint-Philibert de Lomme, terminus de la ligne 2 du métro. L’offre de stationnement actuelle (335 places pour voitures et 68 places pour vélos) est en effet saturée. Dans un premier temps, la surface de stationnement sera doublée (environ 570 places sur une surface de 10 000 m²). Un soin particulier sera apporté à l’esthétique du parking-relais et à son approche environnementale, par l’utilisation de bétons bas carbone, l’installation de panneaux photovoltaïques ou encore une gestion intelligente des eaux de pluie et de la noue existante.
Le conseil métropolitain vient d’acter le lancement de cette première phase de travaux, estimée à 18 mois.
Dans un second temps, plus de 1 000 places supplémentaires seront mises à disposition des usagers des transports en commun. Une troisième phase consistera à requalifier l’ensemble de la rue du Grand But (à Lomme) par la construction d’un parvis réservé à la mobilité douce et la requalification de la gare des bus existantes.
À savoir
Coût de la première phase : 11 millions d’euros HT. Les deuxièmes et troisièmes phases feront quant à elles l’objet de votes ultérieurs du conseil métropolitain.
https://www.lillemetropole.fr/actualite … -conseil-5
https://twitter.com/MEL_Lille/status/15 … 6170947586
Le nouveau métro, une chimère à 266 millions d’euros
https://www.20minutes.fr/lille/4004349- … ions-euros
Alstom : Damien Castelain ne veut plus tourner en rond
https://dailynord.fr/2022/10/alstom-dam … r-en-rond/
Clément Beaune ne s'est finalement pas déplacé mardi compte tenu de la crise des carburants, mais on apprend qu'il s'est entretenu avec D. Casetlain malgré tout:
« Dans ce contexte social compliqué, le maintien de cet entretien souligne l’intérêt que le ministre porte aux territoires », souligne la MEL dans un communiqué transmis ce mardi en fin de journée.
Le président a ainsi pu partager son inquiétude, quant au dernier report du chantier du métro. « Le ministre s’est engagé à soutenir l’action de la MEL, pour obtenir une réelle mobilisation d’Alstom pour que l’entreprise réponde enfin à ses engagements sur ce dossier », ajoute l’institution.
Lille: Clément Beaune, le ministre des Transports au chevet du métro
Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, devait profiter de la visite de Clément Beaune, ce mardi, pour rappeler au ministre des Transports la situation et les enjeux majeurs que représentent les travaux de modernisation de la ligne 1 du métro. Le ministre a dû annuler sa visite mais les deux hommes ont pu échanger au téléphone. [...]
Source: la Voix du Nord du 12/10/2022
Enième épisode dans cette série entre Caliméro, pardon Damien Castelain, et Alstom. Damien Castelain aura réussi l'exploit d'être pire que Martine Aubry à la tête de la MEL et d'avoir sû mêler regrets et déceptions. Il pourra arborer une liste d'abandons comme le signal qui devait remplacer l'ancin siège de la MEL, la fosse à plonger entre autres. Son seul fait d'arme aura ête pour sa commune de Péronne-en-Mélantois.
Face aux avions de Lille-Lesquin, mieux vaut s’appeler Damien Castelain
Les protestations du maire de Péronne-en-Mélantois contre la mise en oeuvre d’une nouvelle procédure de décollage des avions de l’aéroport lillois ont été suivies de modifications qui ont dégagé le ciel du petit village. A la différence des communes voisines de Fretin et de Templeuve qui tentent aujourd’hui de faire annuler ces modifications devant le Conseil d’État. Mais tout le monde ne préside pas la Métropole européenne de Lille [...]
Source: Mediacités du 8/07/2022
lelosc a écrit:
Enième épisode dans cette série entre Caliméro, pardon Damien Castelain, et Alstom. Damien Castelain aura réussi l'exploit d'être pire que Martine Aubry à la tête de la MEL et d'avoir sû mêler regrets et déceptions. Il pourra arborer une liste d'abandons comme le signal qui devait remplacer l'ancin siège de la MEL, la fosse à plonger entre autres. Son seul fait d'arme aura ête pour sa commune de Péronne-en-Mélantois.
Mise à l'équilibre des comptes d'Ilevia, SDIT, gestion de la crise COVID... C'est pas si mal. N'oublions pas les mobilités douces, un an d'investissement actuel de la MEL représente l'ensemble de ce que proposait le mandat Aubry. On regrettera, évidemment, beaucoup d'annonces trop anticipées, avec à la suite des renoncements (ainsi que le mode de gouvernance, très centré).
Mais lui reprocher la gestion du doublement de la ligne de métro quand lui même n'a pas signé le contrat, lui même n'a pas géré l'entretien de l'actuel réseau, probablement défaillant. Alstolm galère, bien que leader dans le domaine. C'est inquiétant.
ML59 a écrit:
lelosc a écrit:
Mise à l'équilibre des comptes d'Ilevia, SDIT, gestion de la crise COVID... C'est pas si mal. N'oublions pas les mobilités douces, un an d'investissement actuel de la MEL représente l'ensemble de ce que proposait le mandat Aubry. On regrettera, évidemment, beaucoup d'annonces trop anticipées, avec à la suite des renoncements (ainsi que le mode de gouvernance, très centré).
Mais lui reprocher la gestion du doublement de la ligne de métro quand lui même n'a pas signé le contrat, lui même n'a pas géré l'entretien de l'actuel réseau, probablement défaillant. Alstolm galère, bien que leader dans le domaine. C'est inquiétant.
Excepté que c'est lui qui a négocié les amendes pour retard avec Alstom. De l'aveu même d'Alstom, les amendes sont trop faibles pour faire accélérer les choses et faire aboutir le dossier dans les temps. On n'est plus sur un retard d'un 1 an mais, de 7 ans. Les regroupements de commune ont été mis en place dans les années 60 pour mettre en place des projets structurants. On a eu Arthur Notebart qui a mis en place le premier métro automatisé, Pierre Mauroy qui a lancé en tant que maire de Lille Euralille, le Zénith, puis, Eurasanté, Euratechnologies, le CVE, le CVO, le grand stade (alors qu'il n’aimait pas le foot mais, il était obligé pour sauver Mme Aubry du désastre de sa gestion de Grimonprez-Jooris 2).
Equilibre des comptes, gestion de la crise du COVID: Mitterrand disait « après moi, il n'y aura que des gestionnaires », on en a la preuve.
Peut-être que pour certaines personnes les mobilités douces (on parle de pistes cyclables) est un élément structurant. Mais de mon point de vue, ce n'est pas un projet à insuffler du dynamisme à une métropole qui se veut, se dit et se prétend européenne.
Regardons l'évolution de Barcelone, de Turin, d'Anvers et d'autres. Je parle de Barcelone car, Pierre Mauroy voulait faire de Lille la Barcelone du Nord. Quand je vois le tintouin que l'on fait pour la modernisation, la mise aux normes et le léger agrandissement de l'aéroport de Lille (on parle de passer la capacité de 2 millions à 3,5 millions). A écouter les opposants, les 747 et A380 vont atterrir demain. Quand je vois le temps perdu pour la piscine olympique qu’on souhait construire pour les JO de 2024. Quand je vois le temps perdu pour le Metropolitan Square et le résultat final, le temps perdu pour Euralille 3000, on nous parle maintenant d'un Grand Euralille. Quand je vois que le SDIT ne comporte même pas de nouvelles lignes de métro ou de prolongement vers le sud de Lille et l'aéroport. Personnellement, j’aurais préféré que les lignes de tramway soient des lignes de métro. C’est plus cher mais, plus efficace. Quand je vois qu'on nous parlait d'un REGL et qu'il est parti rejoindre les cartons des projets abandonnés. Bruno Bonduelle est mort récemment (je suis partisan pour qu'une troisième tour au-dessus de la gare Lille-Europe soit construite et qu'elle porte le nom de Bonduelle pour lui rendre hommage). Pour ma part, c'est la fin de l'ère des géants.
lelosc a écrit:
Quand je vois que le SDIT ne comporte même pas de nouvelles lignes de métro ou de prolongement vers le sud de Lille et l'aéroport. Personnellement, j’aurais préféré que les lignes de tramway soient des lignes de métro. C’est plus cher mais, plus efficace. Quand je vois qu'on nous parlait d'un REGL et qu'il est parti rejoindre les cartons des projets abandonnés.
Euh.....
Construire un métro à la place des projets de tram actuel, tu es sérieux ? Avant de dire des trucs, renseignes toi un peu, la densité urbaine ne justifie pas un métro sur les axes empruntés par le projet de tramway, sauf peut être Loos et Haudourdin qui je pense pouvait avoir un prolongement du métro ou d'une ligne nouvelle
Quant au projet de REGL, il y a un projet en cours d'études, là aussi il faut se renseigner un peu !
Bref, je te laisse dans ta nostalgie et mélancolie bien profonde
greg59 a écrit:
Bref, je te laisse dans ta nostalgie et mélancolie bien profonde
Merci.
je suis d'accord avec ML59, on ne peut pas imputer à D. Castelain la question du doublement du métro, ni du reste tous les sujets que tu cites. Que des gens déposent des recours contre St Sauveur ou l'aéroport, je ne vois pas en quoi il en est responsable, et le REGL s'appelle désormais autrement mais en effet les choses ont l'air d'avancer.
Ce que je lui reproche - outre les "affaires" dont Médiacités se fait régulièrement l'écho - , c'est surtout ses effets d'annonce non réfléchis qui génèrent beaucoup de frustration. Est-il responsable du tracé du tram dans Lille? J'en doute.
Yoda59 a écrit:
Est-il responsable du tracé du tram dans Lille? J'en doute.
Je pense que l'équipe municipale de Lille en place a su imposé son tracé sur Lille, Castelain pour avancer sur le projet de tram accepte la proposition de la ville de Lille
A voir si ce tracé restera en l'état ou alors il y aura des amendements sur ce tracé, comme l'a demandé la CNDP, les participants du débat public ? Réponse dans 2 mois
Pour reprendre la discussion sur l'avancée des travaux dans les stations en vue du doublement - argument d'Alstom pour dire que la MEL n'a pas fait le job et qu'il reste des travaux - j'ai fait attention et ai regardé les futures extensions, en fait les travaux sont la plupart du temps terminés ou quasi:
- au niveau des murs, tout est fait.
- certaines stations sont d'ailleurs déjà complètement ouvertes en 52 m.
- d'autres ont déjà intégré un portique automatique à leur 2ème entrée, en attente puisque portion non ouverte.
- seules certaines sont encore séparées par une cloison de travaux, sans doute que le sol - qui est parfois également déjà réalisé - sera harmonisé avec la première partie de la station.
Vu la faible surface à faire, il ne reste pas grand chose, ce n'est pas ça qui va retarder d'un an la mise en service, tout au plus quelques semaines s'il faut fermer les stations le dimanche pour travaux.
Suite à la réunion de présentation du bilan de la concertation du 7 juillet dernier, où les conclusions et enseignements issus de la concertation avait été restitués, la MEL souhaite vous convier à une réunion publique de présentation des études complémentaires menées en réponse aux demandes de précisions du bilan des garants sur les secteurs de Lille Gares et Centre, Seclin et Wattrelos pour les projets de nouvelles lignes de tramway.
La réunion publique se déroulera le jeudi 24 novembre 2022 de 18h à 20h en visioconférence.
Pour préparer cette réunion, les études réalisées seront disponibles en amont sur le site de la participation citoyenne. Vous serez informé de la mise en ligne de ces éléments par courriel.
📞 Inscrivez-vous à cette visioconférence de présentation des études complémentaires (Lien externe)
Source : https://participation.lillemetropole.fr … alablesdit
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Médiacités met en doute l'efficacité des portiques du métro lillois
Si, lors de leur installation, le président de la MEL, Damien Castelain, et Gérald Darmanin – à l’époque vice-président de la MEL [...] - vantaient l’efficacité de cette méthode pour faire baisser le taux de fraude, aujourd’hui, Ilevia-Keolis et la MEL n’en disent mot.
Si elle fonctionnait, on pourrait penser que l’entreprise et la collectivité viendraient, chiffres à l’appui, célébrer leur politique de répression de la fraude.
On apprend certes que les réseaux fermés (avec portiques) sont plus dissuasifs que les réseaux ouverts (sans portiques), mais aussi qu'il est facile de contourner ces portiques à Lille.
https://www.mediacites.fr/veracites/lil … efficaces/
Publicité