Publicité
vlys a écrit:
J'ai l'impression qu'il n'y a pas non plus un grand engouement des habitants de cette zone pour le projet.
Malheureusement en France on est totalement largué pour ce qui est des lignes suburbaines ou interurbaines et ce que les lignes dépendent d'un périmètre urbain où en général ça pêche côté vitesse et confort ou du côté des départements ou la majorité des réseaux sont faits pour le transport scolaire.
Le but à atteindre (à urbanisme similaire à Lille/Nord) en Europe c'est le réseau R-Net en Hollande, pour une ligne équivalente à une Liane de la MEL qu'on équipe encore en autobus urbains au gaz avec peu de places assises, pas de clim avec des sièges en plastique ils en sont au bus électrique...
Photo : Robbie Klinkenberg (CC BY-SA 4.0)
Ca et une passion de certains élus de chercher des solutions toujours plus farfelues... la solution simple existe ici, ça s'appelle le train diesel ou bimode diesel et électrique et à défaut l'autocar à condition d'avoir un cadencement et des horaires conçus pour autre chose que les scolaires.
Une "école" créée face à la pénurie de chauffeurs de bus pour Ilévia
Le 20 février 2023, L’AKademy Keolis Lille Métropole a accueilli sa première promotion d’apprentis. Derrière ce nom se cache une formation qui doit permettre à Ilévia des conducteurs de bus et faire face à une pénurie dans ce secteur.
Formation de 6 mois suivie d'un CDI, pour l'instant 12 apprentis.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 93976.html
Publicité
Métropole de Lille : le dispositif Angela déployé dans toutes les agences Ilévia
Après une phase test, Ilévia déploie le dispositif Angela à toutes ses agences de la métropole de Lille (Nord). Objectif : lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 37998.html
Une expérimentation avait été faite dans 3 agences (Gare Lille Flandres, Place des Buisses et République-Beaux-Arts)
Le dispositif concerne donc maintenant les 7 agences de la MEL:
- Lille République Beaux-Arts
- Lille sous-sol métro Gare Lille Flandres
- Lille Place des Buisses
- Roubaix Eurotéléport sous-sol métro
- Roubaix Gare d'échanges Eurotéléport
- Tourcoing Centre
- Villeneuve d'Ascq Hôtel de Ville
Certes, depuis trois ou quatre ans, la Métropole européenne de Lille affiche un volontarisme en termes de soutien aux mobilités douces : deux milliards pour la création de deux nouvelles lignes de tramway et de bus à haut niveau de service (horizon 2028-2029 pour les premières concrétisations)
[...]
Tout n’est pas noir : entre 2010 et 2019, « l’usage du réseau de transports collectifs urbains a progressé de 22 % », relève la MEL. C’est notable pour le tramway (+ 35 %) et le métro (+ 22 %), un peu moins pour le bus (+ 15 %).
https://www.lavoixdunord.fr/1308054/art … 1679838077
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Cinq trains vont prochainement être remis en circulation entre Tournai et Lille Flandres
Bonne nouvelle pour les navetteurs ! Si ces derniers vont devoir s’adapter du 1er au 16 avril suite à l’interruption totale des lignes Tournai/Lille Flandres et Tournai/Mouscron, ils pourront par la suite compter sur des trains supplémentaires.
https://www.lavoixdunord.fr/1309051/art … i-et-lille
Il s'agit des
- Lille-Flandre – Tournai de 17h32
- Tournai – Lille de 16h49
- Tournai – Lille de 18h22
- Lille – Tournai de 19h08
- et Tournai – Lille de 20h21.
Ces trains avaient été supprimés faute de conducteurs coté français.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Le VAL, histoire du métro de Lille...
de Jean-Michel Stievenard
Résumé
Le 25 avril 2023, le métro de Lille fêtera ses 40 ans. Le premier tronçon de la ligne 1 a été inauguré en avril 1983 par le président de la République François Mitterrand. Premier métro automatique au monde, le VAL fut mis au point à l'université de Villeneuve d'Ascq. Après quatre décennies d'existence, le métro lillois, c'est deux lignes, 45 stations et 65 km de réseau pour plus de 400 000 passagers par jour. Même si c'est un succès, son accouchement ne s'est pas fait sans douleurs. Véritable enjeu politique, le chantier a suscité d'innombrables querelles et débats depuis le milieu des années soixante et la naissance de la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq.
A propos
Ancien maire de Villeneuve d'Ascq, Jean-Michel Stievenard a suivi le dossier du métro de l'intérieur. A l'aide de nombreux documents, il retrace la saga de ce chantier titanesque qui depuis cinquante ans anime la vie politique de la métropole lilloise. Il a rencontré et interviewé les principaux protagonistes qui ont fait du VAL un succès.
436 pages - 14,5 x 22 cm - essai
23 € - ISBN : 978-2-491114-20-6 - avril 2023
Source : https://www.gillesguillon.com/blank
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Lille - Les transports collectifs sortent de l’immobilité
Par Audrey Emery - Publié le 30/03/2023 à 09h00
Deux milliards d’euros vont financer d’ici à 2035 les infrastructures de mobilité, dont le développement du réseau bus et tramway.
C’était il y a quarante ans. Le 25 avril 1983, François Mitterrand inaugurait aux côtés de Pierre Mauroy la première ligne de métro automatique du monde à Lille. En 2000, Lionel Jospin, alors Premier ministre, étrennait à son tour la ligne 2. Depuis ? « Il ne s’est rien passé dans le domaine des transports collectifs », déplore Rudy Elegeest, maire (DVG) de Mons-en- Barœul et conseiller métropolitain. Vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL) aux mobilités, Sébastien Leprêtre ne peut qu’admettre l’existence d’un « trou noir » : « On a vécu sur nos acquis. L’une des raisons tient sans doute au fait que les principaux pôles de la métropole sont bien desservis. » [...]
Source : https://www.lepoint.fr/villes/lille-les … 240_27.php
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Sébastien Leprêtre ne peut qu’admettre l’existence d’un « trou noir » : « On a vécu sur nos acquis. L’une des raisons tient sans doute au fait que les principaux pôles de la métropole sont bien desservis. » [...]
Le culot ! C'est quand même bien lui qui refuse tous tracés qui passent par le centre de La Madeleine et qui ralentit potentiellement les projets.
Lille : La métropole est la dernière de France à passer son réseau de bus à l’électrique
Le gestionnaire des transports publics de la métropole lilloise, Ilévia, a inauguré, mardi, les cinq premiers bus électriques du réseau. Ils seront mis en service, dès lundi. [...]
Alors pourquoi ce retard ? « Depuis quinze ans, nous étions innovants, accompagnés par le centre de valorisation organique qui produisait du biogaz, injecté dans le réseau, mais, avec la crise énergétique, nous avons la volonté de changer », a ajouté le président de la Mel. [...]
Enfin, le président de la Mel en a profité pour annoncer la mise en service, d’ici deux à trois ans, de 40 bus à hydrogène, mais seulement si les aides de l’État restent au même niveau qu’aujourd’hui.
Source: 20 Minutes Lille du 4/04/2023
Et pour le doublement du métro on en est où ?
...
JohnLemonade a écrit:
L'important n'est pas forcément de partir le premier mais plutôt d'arriver le premier.
Certains ont communiqué en fanfare sur leurs premiers bus sous couvert d'avant-gardisme et en sont aujourd'hui au même point qu'il y a 4 ans. Je ne les nommerai pas, à vous de deviner.
Eindhoven roule full électrique sur les lignes BHNS depuis 2016 mais le matériel n'est pas le même.
Une question que je n'avais jamais posée mais j'en ai de nouveau fait l'expérience aujourd'hui: ça ne vous gêne pas la musique braillarde dans les stations de métro, on finit par ne plus faire attention, mais j'ai l'impression que dans certaines il n'y en a pas et dans d'autres, c'est volume à fond, façon vieille animation commerciale de centre-ville d'une petite ville de province (il y en a encore qui sonorisent leur espace public...)
ça + le look de plus en plus vieillissant de nos chères rames de métro + l'allure 70' défraichies de certaines stations, ça donne une image du métro
Tous les lundis soir à partir de 22h30, du 17 avril au 15 mai 2023 inclus (hors 1er mai, date à laquelle le réseau ilévia ne circule pas)
ainsi que lundi 8 mai 2023, de la prise de service jusqu'à 14h00
Le samedi matin, de prise de service jusqu'à 12h00, le 29 avril et le 27 mai.
Le dimanche à partir de 14h00 et jusqu'à la fin de service, le 23 avril ainsi que les dimanches 7 et 14 mai inclus.
Le matin, de prise de service jusqu'à 14h00, les lundis 8 et 29 mai (jours fériés), ainsi que le jeudi 18 mai (jour férié).
https://www.ilevia.fr/cms/institutionnel/travaux-m1/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C’est le serpent de mer du doublement des rames du métro lillois qui va refaire surface au cours des mois d’avril et mai. En effet, Alstom, qui a remporté l’appel d’offres de ce marché, va effectuer « des opérations liées au doublement des rames de métro », a expliqué Ilévia. Ces travaux vont débuter dès lundi prochain, le 17 avril, et s’étaleront jusqu’au 29 mai.
https://www.20minutes.fr/lille/4032096- … onne-chose
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Espérons que ça soit annonciateur de bonnes nouvelles cette fois!
Bonjour
Encore du retard pour le futur métro de la ligne 1 :
https://www.lavoixdunord.fr/1315614/art … etropedale
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
en même temps si j'ai bien compris l'article, le report des essais n'est pas dû à un nouveau problème technique d'Alstom mais plus à la MEL qui marque son territoire en ne voulant pas se laisser imposer un calendrier mal annoncé par Alstom. C'est plus une guéguerre comme le dit l'article.
On apprend par Ilevia que les travaux (je comprends en fait "essais") auront finalement lieu sur la ligne 1 à partir du 29 mai.
Dans le cadre des opérations liées au doublement des rames de métro, des travaux auront lieu tous les dimanches après-midi sur la ligne 1. Ces derniers démarreront le 29 mai et se réitéreront chaque dimanche pendant plusieurs mois.
https://www.ilevia.fr/cms/actualite/res … 9-mai.html
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Le métro de Lille, quarante ans d’une incroyable saga
Le 25 avril prochain, le VAL fêtera ses quarante ans de mise en service. Jean-Michel Stievenard, ancien maire de Villeneuve d'Ascq, retrace avec minutie le destin singulier du métro de Lille, innovation mondiale à son lancement et cauchemar de ses passagers aux heures de pointe aujourd’hui.
Article accessible, intéressant son analyse : https://www.mediacites.fr/interview/lil … able-saga/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Article intéressant même si je ne valide pas trop les propos anti-tram de l'interviewé. Il reproche le fait qu'on choisisse le tram plutôt que le métro sur des critères d'efficience socio-économique... mais encore heureux ! C'est avec ce genre de critères qu'on définit un bon projet de TC. Je ne dis pas que le métro n'a aucun avenir à Lille mais clairement il ne pourra pas assurer toutes les liaisons.
Yoda59 a écrit:
On apprend par Ilevia que les travaux (je comprends en fait "essais") auront finalement lieu sur la ligne 1 à partir du 29 mai.
Dans le cadre des opérations liées au doublement des rames de métro, des travaux auront lieu tous les dimanches après-midi sur la ligne 1. Ces derniers démarreront le 29 mai et se réitéreront chaque dimanche pendant plusieurs mois.
Ces informations concernaient les travaux de l'année dernière (dimanche 29 mai 2022)
Cette année le 29 mai sera le lundi...de Pentecôte
oups, tu as 1000 fois raison, j'avais zappé l'année, merci d'avoir rectifié.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
(sur l'article de Médiacités et Jean-Michel Stiévenard) ça, je n'aime pas du tout:
Je pense qu’il va falloir encore attendre deux ans avant la mise en service de toutes les nouvelles rames…
ça nous amènerait à 2025 (alors que la "promesse" est actuellement 2024)
Yoda59 a écrit:
(sur l'article de Médiacités et Jean-Michel Stiévenard) ça, je n'aime pas du tout:
Je pense qu’il va falloir encore attendre deux ans avant la mise en service de toutes les nouvelles rames…
ça nous amènerait à 2025 (alors que la "promesse" est actuellement 2024)
Il parle de toutes les nouvelles rames, donc le début du déploiement peut avoir lieu en 2024 et se faire progressivement comme c'est le cas généralement.
Publicité