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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
25-03-2009 15:52
Nijal
Tour Montparnasse
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nine a écrit:

Le service auto-train au départ de Seclin supprimé en 2010

La SNCF a confirmé la suppression en 2010 du service auto-train au départ de Seclin, à destination d'Avignon-Narbonne-Fréjus. [...]

Quand la rentabilité prime sur tout le reste. D10

C'est bien dommage. F9

Oui, moi aussi, je trouve ça dommage, mais si un service n'est pas rentable, il est normal de le supprimer. A moins que cela ne soit un service d'intérêt public, et ici ce n'est pas le cas.

27-03-2009 15:47
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Après le bus, le tram et le métro, des navettes solaires sur la Deûle

C'est un projet qui prend forme : relier le site d'Euratechnologies au Vieux-Lille par le biais de navettes fluviales. Hier soir, un bateau fonctionnant à l'énergie solaire, venu d'Espagne, s'est transformé en « TGV des mers ». [...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2009 … -nav.shtml


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27-03-2009 23:40
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
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sujet passionnant que le retour des canaux au premier plan! les transports fluviaux donneront un vrai lien entre les bois habités et le reste de la ville via le vieux lille! B3

31-03-2009 12:02
M
micou
Modénateur
M
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La Voix du Nord, 31/03/2009

Tram-train : deux lignes, métro : rames doublées

Le billet unique (qui sera une carte magnétique), deux lignes de tram-train, le doublement des rames du métro sur la ligne 1..

[...]

http://www.lille.maville.com/actu/actud … 4_actu.Htm

31-03-2009 12:50
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
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si l'on résume la tendance.....:

- une carte unique pour le TER, le bus, le métro, l'auto-partage, les vélos en libre service, les horodateurs mais également les billets de transports dans d'autres agglomérations de l'aire métropolitaine (voir en Belgique):
fin 2011 coût de la mise en place : 27 millions d'euros
- Le doublement des rames du métro sur la ligne 1 :
2015-2017, coût 475 millions d'euros (achat de nouveau matériel roulant, aménagement des quais)
une station supplémentaire desservant la maternité Jeanne de Flandre et Eurasanté (ligne1).
- Deux lignes de tram-train : une ligne Seclin-Lille-Comines et une autre sur l'axe Don Sainghin-Porte des Postes-Baisieux-Tournai Coût prévu :
800 millions d'euros  Mise en service possible en 2017.
- La troisième gare certainement abandonné, les travaux prévus à Lille Flandres et une meilleure organisation à Lille Europe pourraient résoudre pour partie la question.

31-03-2009 12:50
piotr
Tour First
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Yallah!!!  E4


Born and raised in the blue banana.

31-03-2009 13:33
Nekobasu
ねこバス
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Quels travaux prévus à Lille Flandres ? J'ai raté quelque chose ?

31-03-2009 13:37
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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Ces délais sont un peu décourageants (pour le transport lourd)... mais l'important est de prendre la bonne direction !

Pour patienter, dans les 2-3 prochaines années viendront le titre de transport magnétique et intermodal, les stations de vélos en libre service un peu partout dans la métropole, et les 4 LIANEs restantes (voire d'autres), peut-être les navettes fluviales...

Pour rappel vous pouvez apporter votre contribution au retour que LilleTransport va envoyer à E.Quiquet concernant le texte de délibération cadre avant son vote en avril. Pour cela, rendez-vous sur le forum.


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Dernière modification par vlys: 31-03-2009 13:42
31-03-2009 13:53
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
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ben oui je suis d'accord avec toi, ça nous amene loin tout ça, mais ce n'est pas si éloigné que ça 8 ans! et puis 2017 peut être une date symbolique puisque ces nouveaux moyens de transport seraientt pret à desservir l'expo internationale Lille2017 A5
par contre, j'aimerai bien connaitre les lieux de passage des trams à Lille, je me demande s'il y a eu de vrais propositions!?

31-03-2009 14:02
T
thib8500
Tour Total
T
Lieu: Lyon et Liège
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La carte multimodale est en place dans la RUL (Région Urbaine de Lyon) depuis deux ans, et je peux vous témoigner que si ça ne révolutionne pas les transports, c'est un énorme + dans la vie de tous les jours. Mais le plus important, c'est que la mise en place d'une telle carte annonce presque à coup sûr une intégration tarifaire des réseaux.

31-03-2009 17:36
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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jr50 a écrit:

ben oui je suis d'accord avec toi, ça nous amene loin tout ça, mais ce n'est pas si éloigné que ça 8 ans! et puis 2017 peut être une date symbolique puisque ces nouveaux moyens de transport seraientt pret à desservir l'expo internationale Lille2017 A5

Oui c'est vrai que ce n'est pas si lointain pour de tels projets. Mais c'est un peu frustrant car tout le travail préparatif avant le début du chantier (espéré avant la fin du mandat par E. Quiquet), tout ce qu'on ne voit pas concrètement, va prendre 5 ans... l'inconvénient de devoir travailler avec plusieurs acteurs, sur plusieurs territoires et à différents niveaux administratifs.

LMCU pourrait se contenter de lancer, comme dans d'autres villes, de petites portions de tram par-ci par-là dans la métropole, qui seraient fonctionnelles dans 3-4 ans. Mais ça ne serait pas forcément judicieux à plus long terme. Il faut rester patient...

jr50 a écrit:

par contre, j'aimerai bien connaitre les lieux de passage des trams à Lille, je me demande s'il y a eu de vrais propositions!?

Il me semble qu'on l'a déjà évoqué ici (et sur un autre forum, sans vouloir être insistant  A7 ). Pour la ligne Don-Sainghin - Tournai, ça passerait en tram par Haubourdin, Loos, Bd de Metz, Porte des Postes, Bd Victor Hugo, rue de Cambrai, Porte de Valenciennes, Mont de Terre.
Pour l'autre, Quiquet proposait Faubourg d'Arras, Porte d'Arras, Parc Lebas, rue de Paris, rue du Molinel, Bd de la Liberté, Esplanade, St André. Mais sur les plans du texte de délibération cadre, il semble qu'il y ait la volonté de faire passer cet axe nord-sud par Lille Flandres, la Madeleine... Et une branche complémentaire aux deux lignes, passant par l'ouest de Lille (Bd Moselle, Port de Lille, Citadelle, Saint André...).


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31-03-2009 23:17
jr50
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vlys dit :

jr50 a écrit:
par contre, j'aimerai bien connaitre les lieux de passage des trams à Lille, je me demande s'il y a eu de vrais propositions!?

Il me semble qu'on l'a déjà évoqué ici (et sur un autre forum, sans vouloir être insistant   ). Pour la ligne Don-Sainghin - Tournai, ça passerait en tram par Haubourdin, Loos, Bd de Metz, Porte des Postes, Bd Victor Hugo, rue de Cambrai, Porte de Valenciennes, Mont de Terre.
Pour l'autre, Quiquet proposait Faubourg d'Arras, Porte d'Arras, Parc Lebas, rue de Paris, rue du Molinel, Bd de la Liberté, Esplanade, St André. Mais sur les plans du texte de délibération cadre, il semble qu'il y ait la volonté de faire passer cet axe nord-sud par Lille Flandres, la Madeleine... Et une branche complémentaire aux deux lignes, passant par l'ouest de Lille (Bd Moselle, Port de Lille, Citadelle, Saint André...).

ok merci!
j'avais eu vent de quelques lieux de passages mais rien n'était officiel!

07-04-2009 19:38
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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La place de la voiture remise en cause par un projet de délibération de LMCU

La délibération que Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) votera le 17 avril s'attaque au tout voiture. L'objectif pour 2020 : ramener son usage et celui des motos à 35 % du total des modes de déplacement, soit autant que la marche ! [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … se-p.shtml


Rien de nouveau, si ce n'est l'objectif de "10 ans pour 4 autres LIANEs".. j'ai du mal à comprendre, les LIANEs faisaient à la base partie du plan bus 2006-2009. Je veux bien qu'il y ait du retard mais 10 ans !!??


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11-04-2009 14:40
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Tram-train, doublement du métro, cinq Lianes... Le groupe de Rudy Elegeest demande plus à LMCU

LMCU s'apprête à voter, le 17 avril, une délibération-cadre définissant sa politique de déplacements et de transports en commun pour le mandat. Bien qu'au sein de la majorité, le groupe Actions et Projets pour la Métropole (APM), conduit par Rudy Elegeest, maire de Mons, fera entendre au moment du vote sa « position nuancée ». [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … lian.shtml


Tram-train : des élus de la communauté urbaine plaident pour l'accélérer

Vendredi prochain, la communauté va voter une délibération-cadre essentielle pour les transports. Le groupe APM veut faire accélérer les choses sur le tram-train et le doublement des rames de la ligne 1 du métro. [...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/2009/0 … -urb.shtml


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11-04-2009 20:57
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
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j'aime ce discours : accélérer le mouvement! B3

17-04-2009 11:18
nine
Tour Montparnasse
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Où l'on évoque à nouveau le post 360. A5
Ça bouge à Lille. B6
20 minutes, aujourd'hui. D2

actualités générales
La communauté urbaine se bouge sur la question de la mobilité
Créé le 17.04.09 à 03h45 | Mis à jour le 17.04.09 à 03h45  | 0 commentaires
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Il ne va pas y aller par quatre chemins. Vice-président (Verts) en charge des Transports à la communauté urbaine de Lille (LMCU), Eric Quiquet va proposer à ses collègues, cet après-midi, d'entériner les grandes orientations en matière de transports pour les dix prochaines années.

G

Le principe général Aujourd'hui, 54 % des déplacements au sein de la métropole s'effectuent en voiture. Tablant sur une hausse du pétrole, Eric Quiquet propose de ramener ce taux à 35 %. A l'inverse, la part des transports collectifs (10 % aujourd'hui) serait multipliée par deux, celle du vélo par cinq. Le coût des investissements nécessaires pour y parvenir est estimé à 1,7 milliard d'euros sur dix ans.

G

Le métro doublé et étendu Pour éviter une thrombose, il faut doubler les rames de métro sur la ligne 1. Sauf que les stations ne sont pas prévues pour évacuer deux fois plus de monde en cas d'incident. « On va lancer des études. Le chantier durera jusqu'en 2014, pour une ouverture doublée en 2015 », détaille Eric Quiquet. Des rames supplémentaires vont être achetées. Le métro pourrait aussi être étendu d'une station vers Eurasanté. Coût : 565 millions d'euros.

G

Le tram-train C'est un vieux serpent de mer. On en parle depuis plus de dix ans, mais le tram-train n'a toujours pas posé une roue en ville. Des études doivent être menées d'ici à la fin du mandat pour deux lignes. L'une reliant le Sud (Seclin) au Nord (Comines) ; l'autre reliant l'Ouest (Don-Sainghin) à l'Est (Baisieux). Les frontières de la communauté urbaine seraient allégrement dépassées, notamment pour desservir l'Artois. « Le conseil régional a participé au tram de Valenciennes. Il pourrait nous aider financièrement là-dessus », poursuit l'élu. Coût : 800 millions d'euros.

G
http://www.20minutes.fr/article/320521/ … bilite.php

17-04-2009 18:18
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Voté ! (source : lille-eurohub)


Voici quelles étaient les délibérations du jour (concernant les transports bien sûr) :

DELEGATION DE M. le 1er Vice-Président QUIQUET

SERVICES TECHNIQUES - TRANSPORTS COLLECTIFS STATION.

09C-0062
Délibération cadre Mobilité - Engager la Métropole lilloise vers la mobilité du 21ème siècle
(TRANSPORTS)

SERVICES TECHNIQUES - TRANSPORTS COLLECTIFS STATION. - ETUDES ET
DEVELOPPEMENT S.T.

09C-0064
Développement du Transport Collectif de surface en site propre - Etudes d'évolution du réseau de
la Métropole lilloise, identification des itinéraires prioritaires à aménager, et proposition d'un
réseau maillé modes lourds à horizon 2030 (TRANSPORTS)

09C-0065
Une nouvelle étape du développement du réseau de bus (TRANSPORTS)

SERVICES TECHNIQUES - TRANSPORTS COLLECTIFS STATION.

09C-0066
Une ambition Métropolitaine pour le Vélo (TRANSPORTS)

Source : LilleMétropole.fr


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Dernière modification par vlys: 17-04-2009 19:06
17-04-2009 19:09
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vlys
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Le biogaz qui devrait faire rouler les bus de la métropole coincé dans un tuyau

En 2007, l'ouverture du Centre de valorisation organique (CVO) de Sequedin promettait du biogaz pour cent bus de la métropole lilloise. Deux ans plus tard, les véhicules de Transpole roulent... au gaz de GDF. En attendant une autorisation administrative de la préfecture, LMCU brûle une partie de sa production de gaz issu de la méthanisation. Explications. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … es-b.shtml


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18-04-2009 14:04
V
vlys
Tour Montparnasse
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LMCU : des ambitions, des débats et un vote pour une politique de transports jusqu'en 2020

Lille Métropole Communauté urbaine a adopté hier, après quatre heures de débats, une délibération sur la mobilité. Elle cadre la politique communautaire de déplacements jusqu'en 2020. Enveloppe annoncée : 1,7 milliard d'euros. L'opposition de droite, le groupe de Marc-Philippe Daubresse, a voté contre. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … vote.shtml


Les transports au menu

C'était une des priorités du mandat, la couleur avait été annoncée. Hier, les élus ont voté à 82 % les projets pour les 10 ans. En prenant le temps mais plutôt d'accord sur le fond. [...]


[...] les deux lignes de tram-train qui semblent enfin sur les rails sur deux axes [...] Le groupe APM mené par le maire de Mons-en-Baroeul, Rudy Elegeest, a réussi, dans les derniers jours qui précédaient ce conseil, à faire accélérer un peu le timing initialement prévu : première ligne en 2016 et seconde en 2018. Côté métro, du neuf aussi. [...] Là aussi, un coup d'accélérateur dans le calendrier pour débuter le remplacement progressif des rames à partir de 2015 jusqu'en 2018. Et du coup, permettre de réutiliser au fur et à mesure les rames de la ligne 1 sur la 2. [...]

Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/2009/0 … menu.shtml


« Je ne veux plus entendre parler de troisième gare TGV »

On attendait un débat sur le péage urbain (lire page précédente), on a eu la troisième gare à Seclin, pourtant absente de la délibération. Le sujet a tourné en boucle. L'occasion, pour Martine Aubry, de rappeler sa position. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … troi.shtml


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Dernière modification par vlys: 18-04-2009 14:24
19-04-2009 14:52
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vlys
Tour Montparnasse
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« L'avenir de la région est au nord de Lille »

Bruno Bonduelle, président de la CCI Grand Lille, publie un livre vert sur la mobilité. Un pavé supplémentaire dans la mare économique régionale. [...]

Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … rand.shtml


Des trains nouveaux pour éviter la grande panne régionale

L'économie et le rayonnement de toute la région dépendent de ce chantier-là : « désaturer » les gares, transformer le TER en RER, brancher la métropole sur le nouveau réseau ferroviaire à grande vitesse. Comment perdre moins de temps par le tram, le métro ou le TGV ? [...]

Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … rand.shtml


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19-04-2009 21:40
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
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que penser de ce projet!? est-ce réellement déterminant pour Lille?
je ne connais pas toutes les capitales citées mais il me semble que les gares sont toutes (?) situées à l'interieur des villes (confirmez-moi!) alors forcement elles en tirent des bénéfices au même titre que ce qui a été fait avec la gare Lille-europe d'ailleurs!
Autant pour l'aéroport, ça serait un plus évident, mais il me semble qu'on parlait de la troisième gare dans le cas de la construction d'un centre d'affaire à Lesquins, non? sinon quel est l'intérêt?
c'est un sujet passionnant qui mérite un vrai débat B3

19-04-2009 22:39
V
vlys
Tour Montparnasse
V
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Ce qui sera déterminant c'est je pense la volonté ou non de développer le sud de la métropole et donc l'étalement urbain vers Seclin, Lesquin. Et à mon avis ce n'est pas vraiment la tendance qui se dessine, puisqu'on cherche actuellement à densifier...


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19-04-2009 22:55
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
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comme tu dis ce n'est pas du tout la tendance, et c'est la raison pour laquelle, Aubry est en cohérence avec sa politique menée!
ensuite se posera la question à savoir si l'on ne va pas le regretter un jour puisque la densification a des limites et on ne pourra pas empêcher l'étalement urbain surtout lorsqu'on parle de métropôle à l'échelle europeen incluant le bassin minier et une petite partie de la Belgique!

21-04-2009 11:52
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
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Troisième gare TGV : Train Life veut une réflexion sans attendre
mardi 21.04.2009, 04:49 - La Voix du Nord
|  DÉBAT |
Vendredi, les élus communautaires adoptaient une délibération sur leur politique des transports des dix ans à venir. L'association Train Life, qui représente les 500 personnes effectuant chaque jour l'aller-retour Lille - Bruxelles, souhaite réagir. Pour elle, il faut, « sans attendre », lancer la réflexion sur une troisième gare TGV.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … ne-r.shtml

22-04-2009 00:14
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
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jr50 a écrit:

que penser de ce projet!? est-ce réellement déterminant pour Lille?
(...)
Autant pour l'aéroport, ça serait un plus évident, mais il me semble qu'on parlait de la troisième gare dans le cas de la construction d'un centre d'affaire à Lesquins, non? sinon quel est l'intérêt? (...)
B3

L'intérêt est évident et on l'a dit et répété à de nombreuses reprises.
Les lignes à grande vitesse autour de Lille, c'est un triangle :

- LONDRES-BRUXELLES => cette ligne passe obligatoirement par Lille Europe. RAS donc.
- LONDRES-PARIS => cette ligne passe aussi par Lille Europe. RAS donc.
- BRUXELLES-PARIS => gros problème : cette ligne passe au sud de Lille (au niveau de l'aéroport de Lesquin, depuis lequel on voit d'ailleurs bien les TGV passer).

C'est là très gênant et handicapant.
Parce que ça veut dire que tous les TGV venant du Sud (de la France ou de l'Europe) et filant vers l'Est (Belgique, Allemagne, pourquoi pas Pologne et autre ensuite), ces TGV ne s'arrêteront pas à Lille ! Parce qu'il ne faut pas imaginer que les compagnies ferroviaires feront perdre 15 minutes ou plus à leurs trains pour monter sur Lille, s'y arrêter 5 minutes, puis faire demi-tour pour repartir vers Bruxelles, Amsterdam, etc. Et sur cet axe Sud/Est, il y aura du trafic et de la fréquence !

Notre seule connexion vers l'Est sera donc les TGV partant de Lille et ceux venant de Londres et partant vers l'Est (avec en plus la perte de temps des formalités douanières dans le sens Bruxelles vers Lille : 30 mn).

Dire qu'une gare à Seclin/Lesquin serait hors du centre ville de Lille, c'est une évidence. Mais je dirais : "et alors ? ".
On veut construire du tram/train et de l'intermodalité oui ou non ?
On pose un arrêt de tram/train adjacent à cette future gare, et en 10 à 15 minutes on est dans le centre de Lille. Est-ce si terrible ?
Je pense que les enjeux sont importants et que dire non aujourd'hui à cette gare supplémentaire, c'est un peu comme si nous n'avions pas construit Lille Europe il y a 15 ans.

Si on veut vraiment jouer notre rôle de hub dans l'Europe de demain, cette gare est nécessaire.


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