PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

12-01-2025 22:51
matteoferrux
Membre
Lieu: Lille

Yoda59 a écrit:

MobiLille lance une application qui risque de concurrencer Ilévia

Mattéo Ferrux, président de MobiLille : « Nous avons eu l’idée avec mon vice-président Amaury Crocquefer de lancer cette application voyant que l’application officielle llévia ne convenait pas à la grande partie des usagers, et c’est un fait. L’application officielle ne jouit pas d’une grande réputation. Dans notre objectif de promouvoir les mobilités, nous nous sommes dit que c’était peut-être l’occasion de sortir notre propre application, construite pour et par les usagers. On s’est dit qu’en tant qu’usager, ça serait un super défi. On s’est donc lancé en juillet 2024… L’application a intégralement été conçue graphiquement par mes soins et développée par Amaury Crocquefer. C’est un vrai travail collectif qui a duré six mois, mais qui a été instructif et très formateur. On se félicite d’accomplir et de sortir ce lundi la vraie première version. »

https://www.lavoixdunord.fr/1542786/art … ncurrencer

Hello et bravo Matthéo F5

Merci beaucoup pour tes encouragements ! On s'est efforcés avec LaPatateDouce à créer un outil utilisable par tous les usagers et pour tous les usagers. Alors, on a juste un petit problème de validation avec les stores qui retarde un peu la mise en ligne, mais elle arrive très très vite ! En espérant avoir ton retour ?  E3

https://mobilille.fr/wp-content/themes/mobilille/img/mobilille_black_forum.svg
Mattéo FERRUX
Président de l'association MobiLille
matteo.ferrux@mobilille.fr

13-01-2025 18:12
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France

dimimouse a écrit:

Franchement faut que ce Monsieur soit débarqué par Keolis et vite ! Et je n’ai rien de personnel contre lui.

Ce n’est que mon avis d’usager, qui s’informe, complètement externe à Ilévia, mais que ce soit au niveau du dialogue social, de la gestion de la communication, de la propreté des stations, de la sécurité dans les transports, c’est un CARNAGE sur toute la ligne (ou plutôt devrais je dire les lignes)

Comment expliquer qu’à Rennes ça soit Keolis qui gère un métro  de la même technologie, mais qui est propre, bien entretenu, avec des écrans qui annoncent les temps d’attente, une communication digne de ce nom et j’en passe … alors qu’à Lille c’est un naufrage.

Les problèmes chez Ilévia ne datent pas de cet été, ça a commencé sur le tramway il y a quelques mois (avce des grèves à répétition) et depuis c’est de pire en pire et c’est généralisé. L’ambiance sociale a l’air tendue, et ça se ressent sur le personnel qui lui même est de moins en moins sympathique avec les usagers.

Pourtant à l’époque où ça s’appelait Transpole (et c’était déjà Keolis qui gérait) les transports fonctionnaient à peu près correctement.

Alors je suis conscient que les décisions politiques de la MEL ces 10 dernières années n’ont pas forcément aidé, mais depuis son arrivée en 2023 qu’est ce que Monsieur Garcon a à son actif ?  On a l’impression d’avoir affaire à un contrôleur de gestion qui gère l’entreprise et  travers un tableau Excel en ne s’intéressant qu’à l’équilibre financier sans soucis aucun, de la qualité de service.

Navré pour ce coup de gueule mais je suis excédé du décalage de la direction d’Ilevia avec la réalité de ce que vivent les usagers.

Bien que je déprécie fortement Keolis, qui n'est pas un groupe connu pour être un bon gestionnaire dans plusieurs villes françaises même si plusieurs se démarquent quelque peu comme le réseau STAR sus-cité, il faut chercher les raisons du dysfonctionnement dans le domaine politique comme dit ci-dessous. La métropole rennaise a pu investir ces dernières années dans son réseau tandis que Ilévia a dû patauger dans la boue pour refaire son réseau tous les quatre jeudis, et tout le temps avec les mêmes moyens.

J'accorde néanmoins que le réseau de surface est lamentablement mal organisé. D'abord parce qu'il y a un nombre hallucinant d'endroits pas ou peu desservis, même en se rapprochant du centre de l'agglomération, ensuite parce que les bus sont peu à rejoindre le centre-ville et tendent plutôt à se déverser dans le métro pourtant déjà bien chargé, puis parce que certaines lignes essaient de se tortiller dans tous les sens pour tout desservir avec une seule ligne comme la 13, et à l'inverse, il y a des lignes dont on ferait mieux de les fusionner et les restructurer, comme la 66 et la 78 où c'est bonnet blanc et blanc bonnet en termes de parcours.

J'ai déjà tenté d'esquisser une potentielle restructuration mais même en connaissant un peu l'aire urbaine je ne sais pas par où commencer. C'est - excusez-moi de la vulgarité - un foutoir...

15-01-2025 17:57
A
arflha
Tour du Midi
A
Lieu: Tournai

dimimouse a écrit:

Franchement faut que ce Monsieur soit débarqué par Keolis et vite ! Et je n’ai rien de personnel contre lui.

Ce n’est que mon avis d’usager, qui s’informe, complètement externe à Ilévia, mais que ce soit au niveau du dialogue social, de la gestion de la communication, de la propreté des stations, de la sécurité dans les transports, c’est un CARNAGE sur toute la ligne (ou plutôt devrais je dire les lignes)

Comment expliquer qu’à Rennes ça soit Keolis qui gère un métro  de la même technologie, mais qui est propre, bien entretenu, avec des écrans qui annoncent les temps d’attente, une communication digne de ce nom et j’en passe … alors qu’à Lille c’est un naufrage.

Les problèmes chez Ilévia ne datent pas de cet été, ça a commencé sur le tramway il y a quelques mois (avce des grèves à répétition) et depuis c’est de pire en pire et c’est généralisé. L’ambiance sociale a l’air tendue, et ça se ressent sur le personnel qui lui même est de moins en moins sympathique avec les usagers.

Pourtant à l’époque où ça s’appelait Transpole (et c’était déjà Keolis qui gérait) les transports fonctionnaient à peu près correctement.

Alors je suis conscient que les décisions politiques de la MEL ces 10 dernières années n’ont pas forcément aidé, mais depuis son arrivée en 2023 qu’est ce que Monsieur Garcon a à son actif ?  On a l’impression d’avoir affaire à un contrôleur de gestion qui gère l’entreprise et  travers un tableau Excel en ne s’intéressant qu’à l’équilibre financier sans soucis aucun, de la qualité de service.

Navré pour ce coup de gueule mais je suis excédé du décalage de la direction d’Ilevia avec la réalité de ce que vivent les usagers.

Pour utiliser fréquemment les transports publics aux Pays-Bas il y a une paire de réseaux exploités par Keolis ou Transdev où tout se passe bien et on peut observer la même chose ailleurs en Europe et dans le Monde, hors sur ces réseaux le but de la DSP n'est pas de faire des économies...

1. le citoyen
La qualité des transports publics dépend du donneur d'ordre, soit les autorités organisatrices (conseil d'agglo ou région) démocratiquement élues, aux gens de bien voter...

2. le client
Autre levier, l'avis/le poids du client qu'il est pour l'heure impossible d'actionner en France à cause de la spécificté du versement transport, une taxe payée par les entreprises qui dans la MEL constitue 57.2% des recettes, 19.1 étant payé par la billetterie(page 40). Sur le principe le versement transport peut être une bonne idée mais à faire payer une part minime du prix par le client on prend le risque de tomber dans le "prend ce qu'on te donne et tais toi" et de tout tabler sur la clientèle captive.

Dernière modification par arflha: 15-01-2025 17:57
16-01-2025 00:09
V
vlys
Tour Montparnasse
V

matteoferrux a écrit:

Merci beaucoup pour tes encouragements ! On s'est efforcés avec LaPatateDouce à créer un outil utilisable par tous les usagers et pour tous les usagers. Alors, on a juste un petit problème de validation avec les stores qui retarde un peu la mise en ligne, mais elle arrive très très vite ! En espérant avoir ton retour ?  E3

Pour ma part, je n'aurai pas l'occasion de la tester en conditions réelles, n'étant pas sur place. Mais ce sera intéressant de voir ce que Kéolis/Ilévia proposera bientôt en face de votre application, car ils ont bien promis de sortir une nouvelle version dans le cadre de la nouvelle CSP.

Bien sûr, on n'y trouvera pas les fonctionnalités permettant aux usagers de remonter des infos. Mais sur le reste, je ne vois pas pourquoi pas ils ne seraient pas capable de sortir quelque chose du niveau de ce que qu'on trouve sur d'autres réseaux, parfois gérés par eux. Une question de volonté...

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

16-01-2025 08:22
PatateDouce
Arc de Triomphe
Lieu: Lille, 59

vlys a écrit:

Pour ma part, je n'aurai pas l'occasion de la tester en conditions réelles, n'étant pas sur place. Mais ce sera intéressant de voir ce que Kéolis/Ilévia proposera bientôt en face de votre application, car ils ont bien promis de sortir une nouvelle version dans le cadre de la nouvelle CSP.

Bien sûr, on n'y trouvera pas les fonctionnalités permettant aux usagers de remonter des infos. Mais sur le reste, je ne vois pas pourquoi pas ils ne seraient pas capable de sortir quelque chose du niveau de ce que qu'on trouve sur d'autres réseaux, parfois gérés par eux. Une question de volonté...

Après je pense pas que la motivation d'ilevia est de nous "concurrencer"...car on aura toujours l'aspect communautaire en plus d'eux, c'est à dire les signalements, ou l'écoute des usagers pour savoir ce qu'ils veulent dans l'appli.
Pour vous dire, après quelques jours de sortie seulement sur iOS, on a une dizaine de nouvelles idées de feature à ajouter.

Amaury - La Patate Douce
Vice-président de mobilille.fr et fondateur du projet VALSIM.
Développeur de l'application Mobilille.
Musicien, vidéaste, passioné de trains et bidouilleur d'électronique.

16-01-2025 14:43
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Après je pense pas que la motivation d'ilevia est de nous "concurrencer"...car on aura toujours l'aspect communautaire en plus d'eux, c'est à dire les signalements, ou l'écoute des usagers pour savoir ce qu'ils veulent dans l'appli.
Pour vous dire, après quelques jours de sortie seulement sur iOS, on a une dizaine de nouvelles idées de feature à ajouter.

En tout cas j'ai téléchargé votre application hier, et m'y suis baladé et force est de constater que rien qu'en termes d'ergonomie, de design et de remontées d’information utiles vous êtes largement au dessus d'Ilevia !!! (mais à l'image de la comparaison entre le site de MobiLille et celui d'Ilevia)

Un grand bravo à tous les deux et j'espère qu'ils s'en inspireront pour leur nouvelle appli.

Je ne peux néanmoins m'empêcher de me dire que c'est effrayant qu'une entreprise comme Keolis, avec les moyens dont elle dispose, soit incapable de pondre une application digne de ce nom quand une association de bénévoles dévoués (et sûrement très experts) y arrive si bien.

16-01-2025 15:08
PatateDouce
Arc de Triomphe

dimimouse a écrit:

En tout cas j'ai téléchargé votre application hier, et m'y suis baladé et force est de constater que rien qu'en termes d'ergonomie, de design et de remontées d’information utiles vous êtes largement au dessus d'Ilevia !!! (mais à l'image de la comparaison entre le site de MobiLille et celui d'Ilevia)

Un grand bravo à tous les deux et j'espère qu'ils s'en inspireront pour leur nouvelle appli.

Je ne peux néanmoins m'empêcher de me dire que c'est effrayant qu'une entreprise comme Keolis, avec les moyens dont elle dispose, soit incapable de pondre une application digne de ce nom quand une association de bénévoles dévoués (et sûrement très experts) y arrive si bien.

Le pire dans tout ça c'est que je ne suis pas professionnel ni expert du tout, je suis un lycéen de 18 ans qui fait ça dans son temps libre entre plein d'autres projets.
A côté de ça tu as Keolis dans le milieu pro. Tout est dit...
Quant à Matteo il est collaborateur à la région, son activité principale n'est pas le développement non plus, surtout un aussi gros projet.

Ce qui manque c'est l'innovation, l'information claire et le contact avec les voyageurs; ce qu'avec mobilille on met en valeur, et on apporte. On fait meme participer la communauté au développement de l'application.
Mais tu as des rageux qui nous dirons que mobilille est inutile comparé à l'application ilevia, ou s'en moqueront; ceux là n'ont souvent pas testé l'appli en totalité ou ne sont pas usagers réguliers....ou pour certains, simplement jaloux de notre succès 😁

On est en tout cas fiers de ce qu'on a fait et on espère faciliter les déplacements des usagers  B5

Comme je l'ai dis plus haut, c'est encore une première version, on a voulu commencer simple pour pouvoir avoir le temps d'améliorer l'application et recueillir des témoignages pour permettre à tout le monde de s'approprier l'appli et qu'elle devienne un véritable compagnon de poche!

Amaury - La Patate Douce

16-01-2025 17:02
Yoda59
The Link
16-01-2025 20:06
PatateDouce
Arc de Triomphe

Yoda59 a écrit:

Ben moi je la trouve pas sur Play store :-(

Pas encore disponible, google est très long à la détente.
A cause d'une simple erreur de déclaration dans un formulaire annexe à l'application. Même pas l'appli en elle même...
On attend toujours une approbation de google, aucune estimation...désolant pour un aussi gros géant du web...

Amaury - La Patate Douce

17-01-2025 13:24
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Merci pour votre application qui est super utile et très intuitive.
Un petit bémol, car il en faut aussi pour avancer, hier lors de l’arrêt XXL l’après-midi, il y avait bien un message d’erreur sur la petite Map à l’accueil mais on ne pouvait pas cliquer dessus donc pas lire le message. Et dans la page info trafic du M1 il n’y avait aucune info sur l’incident. Il n’y a rien tant qu’aucun usager ne signale l’incident ? C’est bien ça ?

Autre chose. Est-il prévu d’intégrer le V’Lille ?

Merci par avance. Et encore merci et bravo.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

20-01-2025 00:23
matteoferrux
Membre

dadolovitch a écrit:

Merci pour votre application qui est super utile et très intuitive.
Un petit bémol, car il en faut aussi pour avancer, hier lors de l’arrêt XXL l’après-midi, il y avait bien un message d’erreur sur la petite Map à l’accueil mais on ne pouvait pas cliquer dessus donc pas lire le message. Et dans la page info trafic du M1 il n’y avait aucune info sur l’incident. Il n’y a rien tant qu’aucun usager ne signale l’incident ? C’est bien ça ?

Autre chose. Est-il prévu d’intégrer le V’Lille ?

Merci par avance. Et encore merci et bravo.

Hello !
Étrange que tu n'avais pas d'info dans la page info trafic du M1, je porterai une attention particulière à la prochaine interruption pour voir si jamais il n'y a pas un petit bug. Sur la carte, on va améliorer ça avec PatateDouce. Techniquement du coup si tu as le message sur la carte c'est qu'une interruption a bien été déclenchée chez nous ;)

Les usagers peuvent signaler, mais le déclenchement part toujours de chez nous pour ce type d'alerte (notamment pour éviter les spams et autres blagues).

Pour les V'Lille, on a déjà intégré les données principales fournies par Keolis, c'est-à-dire pour l'instant le nombre de places en temps réel. Tu parlais peut être de l'intégration dans les itinéraires ?

En tout cas merci de ton retour.
Mattéo

Mattéo FERRUX

20-01-2025 10:39
matteoferrux
Membre

Yoda59 a écrit:

Ben moi je la trouve pas sur Play store :-(

Hello ! Tu peux la trouver dès maintenant sur le Play Store, Google a après discussion arrêté de nous faire tourner en bourrique ! Bonne découverte ;)

Mattéo FERRUX

01-02-2025 15:09
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Pour ces élus de la métropole de Lille, une alternative ferroviaire plutôt qu’une véloroute sur la ligne Ascq – Orchies
Nos articles sur les voies ferroviaires laissées à l’abandon, en particulier la ligne Ascq – Orchies, ont fait réagir des élus de la Métropole européenne de Lille concernés par ce délaissé ferroviaire et opposés à la création d’une voie cyclable transitoire. Ils veulent toujours « une alternative ferroviaire ».

https://www.lavoixdunord.fr/1550073/art … tot-qu-une

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

25-02-2025 19:20
Yoda59
The Link

Ilévia : avec 210 millions de voyages en 2024, on n’a jamais autant pris les transports en commun autour de Lille

Marquée par une crise sans précédent du métro, l’année 2024 a aussi été celle d’un record de fréquentation dans les transports en commun de la métropole de Lille. Plus de 210 millions de voyages ont été enregistrés : du jamais-vu sur le réseau Ilévia.

https://www.lavoixdunord.fr/1558558/art … transports

25-02-2025 19:43
greg59
Modérateur
Site web

On a le détail par mode de transport ? Métro ? Tram ? Bus ? etc ?

25-02-2025 19:47
V
vlys
Tour Montparnasse
V

60% métro, 33% bus et 6% tramway.

Donc malgré les énormes problèmes sur les 2 lignes de métro, la hausse s'est poursuivie. Le réseau lillois conserve son avance sur le réseau toulousain qui lui aussi a battu son record de 2019.

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

26-02-2025 10:21
greg59
Modérateur
Site web

S'il n'y avait pas eu de gros problème sur le métro, la fréquentation serait au moins de 220M de voy pour 2024
Le ratio en % par mode de transport reste le même depuis pas mal de temps, ça va changer lorsque les nouvelles lignes de tramway entreront en service en 2035

26-02-2025 10:56
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

6% tramway.... j'aurais jamais pensé que c'était si peu alors que ce réseau dessert une bonne partie des villes les plus peuplées de la métropole (bien qu'en doublon avec le métro certes).

Je ne peux m'empêcher de me dire que si le service était un peu renforcé sur le tramway, en dehors des heures de pointe, et notamment sur les branches R&T, on pourrait déjà facilement faire monter ce taux.

Passé 20h30, il faut attendre une rame parfois 30 minutes en semaine !!! Évidement avec cette fréquence pourrie où parfois tu te demandes si le chauffeur va te laisser sortir tellement il a l'air pressé et qu'il te ferme les portes sur la g*** (expérience personnelle et multiple) personne ne le prend.

Espérons que ça s'améliore dès septembre puis avec l'arrivée du nouveau matériel roulant, car je pense que ce tramway a du potentiel, même au delà du tronçon commun.

26-02-2025 19:33
greg59
Modérateur
Site web

On tourne en terme de fréquentation journalière de 785 000 voy/j, dont 471 000 voy/j sur le métro, 235 000 voy/j sur le bus, et 47 000 voy/j sur le tramway
(nombre total de 210M / 267 jours)

26-02-2025 20:41
Yoda59
The Link

Ce sont des chiffres qui font réfléchir quand même, cela montre que, malgré les énormes problèmes qu'on a connus, le métro est plébiscité et prend pas loin des 2/3 du trafic passager. Certes, il faut le rapporter au ratio km/passagers
Cela aurait plaidé, je trouve, pour une 3e ligne, en fonction de la densité des corridors. Et les 6% du tram RT font certes doublon en partie avec le M2 et le train (très peu pris ceci étant), mais on voit que ce n'est quand même pas la même chose. Donc attention si les futurs trams ne desservent pas les corridors denses dans lesquels on les attend ! cf tram de la couronne lilloise et Wattrelos notamment.

27-02-2025 09:30
greg59
Modérateur
Site web

Je dirai même que le métro a gagné des usagers, initialement on était à 460 000 voy/j, là on est à peu près à 470 000 voy/j malgré une année noire sur le métro en 2024
On verra pour cette année, et surtout en 2026 avec les rames BOA Alstom pour le métro

Je pense comme toi qu'une 3eme ligne de métro est utile, sur un axe Nord Sud même assez courte (10km) idéalement, pour compléter les lignes Est Ouest à la grosse des lignes 1 et 2, mais je ne pense pas que ça verra le jour assez tôt

27-02-2025 17:24
Myrza
Tour First

Effet JO pour le métro non?

27-02-2025 18:35
greg59
Modérateur
Site web

Les JO ont duré 2 semaines en gros, et ce n'est pas ça qui a fait explosé le compteur de fréquentation du réseau de métro sur l'année, sachant que la ligne 2 était peu fréquente à ce moment là, c'était la ligne 1 surtout

28-02-2025 19:36
Yoda59
The Link

Conseil métropolitain :
S. Leprêtre souligne que les 4 M€ d'offre commerciale est sans précédent, il compare avec Rennes et Lyon qui ont connu des difficultés aussi et qui n'ont pas fait cet effort. 300.000 abonnés sont concernés.
Il souligne également qu'il s'agit d'une 1ère étape en termes de geste tarifaire puisqu'au 1er août, une revalorisation des quotients familiaux sera effective et une intégration du V'Lille dans les abonnements aura lieu sans coût supplémentaire.

05-05-2025 00:58
matteoferrux
Membre

Yoda59 a écrit:

Ce sont des chiffres qui font réfléchir quand même, cela montre que, malgré les énormes problèmes qu'on a connus, le métro est plébiscité et prend pas loin des 2/3 du trafic passager. Certes, il faut le rapporter au ratio km/passagers
Cela aurait plaidé, je trouve, pour une 3e ligne, en fonction de la densité des corridors. Et les 6% du tram RT font certes doublon en partie avec le M2 et le train (très peu pris ceci étant), mais on voit que ce n'est quand même pas la même chose. Donc attention si les futurs trams ne desservent pas les corridors denses dans lesquels on les attend ! cf tram de la couronne lilloise et Wattrelos notamment.

Je l'ai toujours dit, le métro est la colonne vertébrale du réseau. Un seul phénomène pour le vérifier : quand les deux lignes sont HS (c'est déjà arrivé en fin d'année dernière avec le M1 interrompu en raison d'une fuite de gaz dans Lille-Centre et le M2 interrompu à cause d'un pneu crevé sur une rame). C'est la pagaille totale, tous les autres modes sont très vite saturés !

Mattéo FERRUX

Copyright © 2006-2025 PSS