PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
08-10-2010 15:02
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

À qui profiteraient les 17 minutes entre le bassin minier et Lille ?
vendredi 08.10.2010, 05:13 - PAR STÉPHANIE FASQUELLE ET STÉPHANE HUBIN

Un RER Hénin - Lille hyper cadencé aux heures de pointe, capable de rouler à 160 km/h. L'annonce du projet de Daniel Percheron, président du conseil régional, mercredi, fait beaucoup parler. En dehors de la polémique politique qu'il suscite et de sa faisabilité technique, de quelle manière la métropole lilloise et ses habitants profiteraient-ils de cette nouvelle ligne ?

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … ntre.shtml

08-10-2010 15:11
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

La Liane critiquée par l'Union des voyageurs
vendredi 08.10.2010, 05:13 - La Voix du Nord
L'Union des voyageurs du Nord (UVN), si elle regarde de près la proposition de RER Hénin - Lille, ...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … oyag.shtml

08-10-2010 15:52
A
appletof
Grande Arche
A
Date d'inscription: 25-07-2008
Hors ligne

La Liane... encore un truc au rabais de nos politiques pour ne pas faire un tram...  E6

09-10-2010 15:17
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

La rentrée, version été indien, du groupe des Verts
> Transports. Rien sur le Plan de déplacements urbains, sur la délégation de service public, sur le prochain Plan bus. Le chantier d'Éric Quiquet, vice-président aux transports, était hier matin d'apaiser la polémique née du projet de Daniel Percheron, président de Région, de créer un nouveau RER Hénin-Lille. « Je ne serai pas celui qui entre dans une guerre de territoires entre élus du bassin minier et de la métropole. On a tout intérêt à dialoguer. » Et de redire le fond de sa pensée : « Nos priorités sont les gares de La Bassée, Don-Sainghin, Lesquin, Baisieux et Pérenchies, où il faut accentuer le cadencement des trains... Ce projet de RER tourne le dos à toutes les gares, or les gens veulent prendre le train dans LEUR ville. On a de vrais interlocuteurs à la Région. J'aimerais que ce soit le cas avec la présidence. » Éric Quiquet souhaite aussi réduire le flux sur les secteurs - Ronchin, Hellemmes, Porte de Douai - où le TER doublonne avec la Liane et le métro.

27-10-2010 17:04
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

L'usager, un client comme les autres dans la future gare Lille-Flandres ?mercredi 27.10.2010, 05:11 - La Voix du Nord
Voilà des années que la mue de Lille-Flandres est dans les cartons de Gares et Connexions. Elle semble aujourd'hui bien prête d'en sortir. Mi-octobre, ses responsables ont présenté leurs idées forces à la commission transports de son partenaire, le conseil régional. Si Gares et Connexions juge prématuré de s'exprimer, le conseiller régional Vert Dominique Plancke salue une présentation « plus intelligente qu'il y a deux ans », quand les élus avaient découvert un projet « quasiment bouclé ».

Bureaux et échoppes Pas question de brûler les étapes cette fois. Sans préjuger de l'avant-projet, théoriquement calé « en début d'année prochaine », la rencontre a passé en revue les « axes de réflexion » : au rayon « fluidité », amélioration des liaisons avec Euralille et avec Lille-Europe, accès plus large à la place des Buisses ou développement des dépose-minute. Au rayon « valorisation », un vaste jeu de chaises musicales permettrait de libérer de nouvelles surfaces. Si la commercialisation de bureaux est à l'étude, le changement le plus visible pour les usagers sera la relocalisation des guichets à proximité des quais. Une manière de libérer le hall d'entrée, cette « salle des pas perdus » propice à l'installation de nouvelles échoppes, terrasses, voire de nouveaux services. Coiffeurs, pharmacies, crèche ? D'au-tres gares y viennent.
Le budget prévisionnel s'échelonnerait entre 6 et 10 millions d'euros. La Région mettra-t-elle la main à la poche ? Pour ses voyageurs, peut-être. Pour les clients d'un centre commercial ferroviaire, rien n'est moins sûr.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … dans.shtml

30-10-2010 14:42
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Les Verts préfèrent trois lignes TER modernisées à un futur RER entre Lille et Hénin

Moderniser les trois lignes de TER existantes plutôt que créer de toutes pièces un RER entre Lille et le bassin minier, c'est la position défendue par les écologistes du conseil régional comme de la communauté urbaine de Lille. Autant dire qu'ils prennent le contrepied de la solution préconisée par Daniel Percheron. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … -mod.shtml (20/10/2010)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

30-10-2010 16:36
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Ca paraît logique. Parce que si c'est pour creuser un tunnel pour arriver exactement au même terminus qu'actuellement (Lille Flandres) et de l'autre côté déboucher sur un no man's land dans l'éventualité ou celui-ci deviendrait une gare TGV un jour, je ne vois vraiment pas l'intérêt.


Born and raised in the blue banana.

30-10-2010 22:48
G
Guillaume
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Hors ligne

On disait pas que Lille Europe était un fantasme à l'époque ? Le résultat est là, la gare est trop petite.

Encore un article inutile.
- Lille-Douai en 22 minutes au lieu de 24 minutes ?
- Une modernisation de ligne déjà moderniser il y à 4 ans ?
Une seconde modernisation de l'axe Lille-Douai est IMPOSSIBLE. Actuellement aux heures de pointes, il y à quotidiennement des retards et ralentissements. La ligne est surcharger, et le NPDC veut cadencer en Décembre 2011.

05-11-2010 20:29
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Le groupe Keolis chargé des transports urbains

Vendredi 5 novembre 2010, les conseillers communautaires ont voté à l’unanimité le renouvellement de la délégation de service public des transports en commun de la métropole pour la période 2011-2017. « Un saut qualitatif et quantitatif » s’est félicitée Martine Aubry. [...]

[...] La longueur des rames de la ligne 1 du métro va être doublée et la fréquence sur la ligne 2 augmentée.
A plus court terme, le délégataire mettra en place un nouveau plan bus afin d’optimiser le maillage des territoires de la métropole. Celui-ci prévoit notamment la mise en service de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service : Roubaix-Hem-Villeneuve-d’Ascq, Tourcoing-Wattrelos et Haubourdin-Lille-La Madeleine-Marcq-en-Barœul. Une très longue ligne devrait relier, d’ici à fin 2012, les communes d’Halluin et Villeneuve-d’Ascq via Roncq, Tourcoing, Roubaix et Hem. Le concept de La citadine, qui a trouvé son public, sera développé à Roubaix et Tourcoing, sensiblement à la même époque.
Autre nouveauté : la Corolle. Cette nouvelle ligne, prévue pour septembre 2013, fera le tour de la métropole et desservira les communes de la première couronne : La Madeleine, Saint-André, Lambersart, Sequedin, Loos, Faches-Thumesnil, Ronchin Lezennes… Enfin, des navettes nouvelle génération vont faire leur apparition dès la rentrée prochaine dans le Vieux-Lille mais aussi à Halluin et Armentières. Programmé en trois étapes (septembre 2011, 2012 et 2013), ce nouveau plan bus augmentera l’offre de 25 %, sur l’ensemble des territoires de la métropole. Côté tramway, les rames vont être rénovées et réaménagées, permettant une augmentatation de 15 % de leur capacité d’accueil. [...]

[...] Ainsi, de nouveaux pôles d’échanges seront aménagés. Après Armentières et Don-Sainghin, c’est au tour de La Bassée et Seclin (courant 2013) puis Villeneuve-d’Ascq Pont de Bois. De la même façon, certains parkings-relais seront agrandis.
L’une des grandes nouveautés de cette DSP est l’utilisation du TER comme un mode de transport à part entière. « C’est une révolution pour des portions de territoires » a souligné Eric Quiquet. Cette nouvelle offre devrait être applicable dès 2011. Pour le prix d’un ticket de métro, les usagers pourront voyager de Tourcoing à Lille en 15 minutes (contre 30 minutes en métro) ou rallier Don de Lille en à peine 20 minutes contre 45 minutes actuellement en métro pis en bus. [...]

[...] Le groupe gérera également les navettes fluviales qui assureront, dans un premier temps, la liaison entre la Citadelle (quai Léon Jouhaux) et Euratechnologies. Les week-ends d’été, une liaison vers Mosaïc à Houplins Ancoisne sera également assurée.
Enfin, Keolis mettra en place une billétique dite sans contact, équivalent d’une carte à puces, sur tous les réseaux. En 2011, un usager pourra, par exemple, circuler en train, métro et bus avec un titre de transport unique. De plus une tarification sociale basée sur le quotient familial sera mis à l’étude en janvier 2011 [...]

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=19131

Beaucoup de choses en 2011 (les projets de moins grande ampleur forcément), et ça ira crescendo jusqu'en 2020 au niveau des grosses infrastructures  B6

Au niveau des Lianes, l'article n'est pas très clair. Et on oublie la ligne Pont de Bois - Mons en Baroeul qui fermera cette fameuse Corolle.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

24-11-2010 17:47
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Déplacements urbains : ce que veulent les 13 maires de l'est de la métropole
mardi 23.11.2010, 05:20 - La Voix du Nord
LMCU a demandé à toutes les communes de donner leur avis sur le projet de révision du PDU (plan de déplacements urbains) voté en avril. Les 13 maires du territoire est (*) sont allés plus loin : ils ont signé un texte dans lequel ils définissent leurs priorités. Décryptage avec Francis Delrue, maire de Baisieux, et « porte-parole » de ces élus.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill … -les.shtml

26-11-2010 17:22
L
LilleMetropole
Membre
L
Date d'inscription: 26-11-2010
Hors ligne

C'est vrai que l'article est très mal écrit concernant les lianes, voici ce que j'ai trouvé sur un site sur Lille :

http://www.zoomsurlille.fr/images/stories/articles/lmcu_dsp_lianes.jpg

On a aussi des photos de l'aménagement du tram beaucoup plus classe à mon gout et on parle des évolutions (enfin !) du site transpole, du lancement d'application iphone :)

Source : http://www.zoomsurlille.fr/20101113659/ … ts-a-venir

26-11-2010 17:31
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

à propos du tram, on entend plus parler du tram-train qui devait passer dans le centre-ville ou sur le champs de mars!

29-11-2010 23:17
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

UNE LIGNE DE NUIT POUR LES FÊTARDS

On l'aura compris, 2011 sera l'année des transports en commun. Entre la rénovation du tramway, le développement du métro et la mise en place d'un deuxième plan bus, la métropole lilloise ne saura plus où donner de la tête.

La toute première ligne de nuit devrait également faire son apparition, d'ici septembre prochain entre Villeneuve-d'Ascq et Lille.
C'est en tout cas l'annonce faite hier par le vice-président de LMCU en charge des Transports, Éric Quiquet. Cette ligne, encore inexistante dans la métropole lilloise, devrait desservir les arrêts de bus entre Porte de Douai (Lille) et 4 Cantons (Villeneuve-d'Ascq) de 1 heure à 5 heures du matin. [...]

Source : http://www.directlille.com/Metropole-Li … ards.shtml


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 29-11-2010 23:19
02-12-2010 15:05
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

La deuxième gare TER au cœur des débats

Une seconde gare TER à Saint-Sauveur. Elle pourrait voir le jour au pied de la ligne 2 du métro. « L'avantage, c'est que les lignes de chemin de fer existent déjà », explique Julien Trindade, chargé d'étude pour le CE. Autre bénéfice : la connexion avec le métro. « Au moment de la construction de la ligne, une station de métro était prévue entre Porte de Valenciennes et Lille Grand Palais, il suffit de la rendre opérationnelle », ajoute Julien Trindade. Sans oublier que le site se trouve non loin du croisement des deux projets tram-train (Don-Baiseux et Seclin-Comines) que souhaite mettre en place la communauté urbaine de Lille (LMCU) d'ici à 2014.

Une halte TER à la Porte des Postes. Plutôt qu'une gare, le CE préconise une halte moins onéreuse avec une passerelle qui relierait la station de métro Porte des Postes, située à 200 m. « Les voyageurs auront accès directement à Eurasanté et Euratechnologie », plaide Julien Trindade.

http://www.20minutes.fr/article/632341/ … gur-debats

apparemment ce qui fait débat en ce qui concerne l'emplacement de la gare TER sur St Sauveur, c'est que celle-ci prendrait trop de place. Néanmoins, ce qui est envisageable, en dépit d'un cout supplémentaire important, ce serait d'enterrer la future gare, comme a pu le faire Monaco. Ainsi, tout le monde serait content : un emplacement idéal, et pas d'hectare "gaché" !

06-12-2010 16:16
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

« Vélille », le vélo en libre service dès septembre 2011
Il sera noir, avec un peu de rouge, équipé d'un panier à l'avant, d'une assise confortable, un peu lourd quand même mais moins que le Vélib de Paris, ce sera le Vélille (le nom retenu pour l'instant). La métropole lilloise sera dotée d'un millier dès septembre 2011, d'abord à Lille, La Madeleine, Mons et Hellemmes.
Les autres débouleront d'ici 2014 dans les autres grandes viles du territoire. Ils sortiront tous de l'usine Oxylane, implantée au Petit Maroc (Lille-Fives). Les Vélille seront des b'Twin.

Source: la Voix du Nord du 6/12/2010 http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … e-lo.shtml

07-12-2010 07:18
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

Des bus en plus, un métro plus long, un « Vélille »... La métropole change d'aire
Hier, à la communauté urbaine de Lille, on « célébrait » le contrat de délégation de service public confié à Kéolis (Transpole) pour l'exploitation des transports en commun de la métropole jusqu'en 2017. Bien des changements et améliorations en perspective. Dès 2011, on devrait voir arriver les vélos en libre service.
1.« Les transports collectifs sont l'élément structurant du développement économique, de l'Eurométropole. » Le budget est à la hauteur des enjeux : 1,7 milliard d'euros jusqu'en 2017.
2.On prévoit d'ici 2017 de doubler le métro, lancer sur Internet le covoiturage, rénover le tramway, créer de nouveaux parcs relais et pôles d'échanges, lancer le ticket sans contact, unique quel que soit le mode de transport choisi... Même le TER, dans sa partie métropole lilloise, pourra dès 2011 être pris avec un ticket Transpole.
3.Le vélo, en liberté ou en location. Si LMCU déroule les kilomètres de pistes cyclables, sa politique en faveur du deux-roues passe aussi par un système de vélos en libre-service, comme le Vélib parisien. Hier, dans les salons de réception de la communauté, on dévoilait le prototype, siglé b'Twin, baptisé pour l'instant « Vélille » (on pensait un temps à Vél'Up). Maniable, pas trop lourd (enfin, si quand même), il sera fabriqué par Oxylane, dans son usine lilloise récemment inaugurée à Fives. On en trouvera 1 000 dès septembre 2011, puis 1 000 autres jusqu'en 2014. Le territoire métropolitain sera maillé de 110 stations Vélille, 28 parkings à vélos, 884 places de stationnement...
La DSP prévoit aussi 8 000 vélos en location longue durée à partir de 2012. « Avec 10 000 vélos, la métropole lilloise possédera à terme la plus importante flotte après Paris », sourit Michel Bleitrach, PDG de Kéolis. En partenariat avec Oxylane, le groupe propose de renouveler la flotte « tous les deux ans ». Le PDG d'ajouter, flatteur : « Vous allez passer en tête des métropoles européennes sur le plan du développement durable. »

Source: la Voix du Nord du 7/12/2010 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … n-ve.shtml
Même si on sera soit disant en tête des métropoles du développement durable, je ne suis pas sur que cela nous amène la métropole en tête du développement économique.

2011-2013 : un nouveau plan bus
Le développement de l'offre de transports ...
passera par le bus. Le plan 2006-2009 a vu naître les Lianes. Que réserve 2011-2013 ?
Corolle. Transpole va créer une « Corolle », ligne autour de Lille, sans y entrer, reliant les centres-villes de ses voisines et multipliant les correspondances. En 2011, la première portion partira du CHR Calmette et traversera Ronchin, Lezennes et Villeneuve.
Nouvelles Citadines. [...]
Nouvelles Lianes. [...]
Plus de bus. [...]

Source: la Voix du Nord du 7/12/2010 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … -bus.shtml

Dernière modification par lelosc: 07-12-2010 08:56
11-12-2010 22:02
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Plan bus : Transpole prépare une navette du Vieux-Lille qui s'arrêtera à la demande, comme un taxi
samedi 11.12.2010, 05:12     - La Voix du Nord

Aujourd'hui, quelques lignes de bus parviennent à entrer dans le Vieux-Lille, sur les axes parfois peu larges. Ici, rue des Arts.

Dans le Vieux-Lille, un bus qui effectuerait une navette circulaire, qu'on hélerait comme un taxi... ..

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … te-d.shtml

23-12-2010 23:00
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Hors ligne

Toutes les nouveautés à venir sur le réseau

lilletransport.com

Beaucoup d’actualité en ce moment autour du réseau de transport urbain lillois :

- Renouvellement de la DSP Transpole le 1er janvier 2011 pour 7 ans
- Nouvelle billétique attendue fin 2011
- Renouvellement du PDU (Plan de Déplacements Urbains)

L’impatience va se faire sentir à la lecture de tout ce qui nous attend, et que nous vous proposons de découvrir ici en détail, après que ces nouveautés aient été présentées officiellement en conférence de presse par LMCU et Keolis (l’exploitant du réseau) le 6 décembre 2010.
[...]

Tous les détails ici : http://www.lilletransport.com/Toutes-le … r-sur.html


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

23-12-2010 23:27
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Plus de services, plus de fréquences
Lille Métropole a fait du développement des transports en commun et de la diversification des modes de
déplacement une priorité. Quelques semaines après avoir consacré un débat au sujet, elle a voté une
délibération qui précise sa politique et qui définit les objectifs fixés au futur délégataire, en l’occurrence le
groupe Keolis, prestataire retenu pour les sept prochaines années

Lille Métropole a élaboré un plan de développement de ses transports pour les sept années à venir. Elle
en a confié la gestion au groupe Keolis (Transpole) qui s’est engagé à assurer 245 millions de voyages en 2017, soit une progression de 55 % par rapport à 2009. Il faut en conséquence adapter les infrastructures pour faire face à cette augmentation du trafic sur le réseau. La longueur des rames de la ligne 1 du métro va être doublée et la fréquence sur la ligne 2 augmentée. Afin d’améliorer la desserte du parc Eurasanté, secteur particulièrement dense en emplois, la ligne 1 sera prolongée au sud du CHR avec un terminus proche de la faculté de médecine Henri Warembourg et de la maternité Jeanne de Flandre. Cette nouvelle station devrait être opérationnelle à l’horizon 2016-2017.
Diversification des services
À plus court terme, Keolis appliquera un nouveau plan bus afin d’optimiser le maillage des territoires de la métropole. Celui-ci prévoit la mise en service de lignes de bus à haut niveau de service : RoubaixHem-Villeneuve-d’Ascq, Tourcoing-Wattrelos et Haubourdin-Lille-La Madeleine-Marcq-en-Barœul. Une très longue ligne devrait relier, d’ici à fin 2012, les communes d’Halluin et Villeneuve-d’Ascq via Roncq, Tourcoing, Roubaix et Hem. Le concept de
La citadine, qui a fait ses preuves à Lille, sera développé à Roubaix et Tourcoing, sensiblement à la même époque.
Autre nouveauté : la Corolle.
Cette ligne, prévue pour septembre 2013, fera le tour de la métropole et desservira les communes de la première couronne : La Madeleine, Saint-André, Lambersart, Sequedin, Loos, Faches-Thumesnil, Ronchin Lezennes… Enfin,
des navettes nouvelle génération vont faire leur apparition dès la rentrée prochaine dans le Vieux-Lille mais aussi à Halluin et Armentières. Keolis gérera également les navettes fluviales qui assureront,dans un premier temps, la liaison entre la Citadelle et Euratechnologies.

http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … a/0016.pdf

23-12-2010 23:36
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

3 questions à Eric Quiquet
Quelles sont les grandes évolutions prévisibles de la mobilité dans la métropole d’ici à 2020 ?
Lorsque l'essence coûtera entre 1,5 € et 2 € le litre, le choc social de la fin du pétrole à bon marché sera lourd dans les métropoles qui n'auront pas anticipé. Il faut donc proposer dès maintenant une mobilité choisie et non subie. Lille Métropole s'engage à multiplier par deux la part des déplacements en transports collectifs, à multiplier par cinq la part du vélo et à réduire de 30 % la part de la voiture.
Comment y faire face ?
Nous programmons 1,7 milliard d'euros d'investissements jusqu'en 2020. Nous doublons la capacité de la ligne 1 du métro. Nous augmentons encore l'offre bus de 25 %, deux lignes de tram train sont également prévues, nous banalisons l'usage du vélo. Conjointement, il est impératif de construire nos logements à proximité des gares et des stations de transports ; l'urbanisme et les transports ne peuvent plus se tourner le dos. La performance
d'un réseau doit aussi se mesurer à la facilité de passer d'un mode de transport à un autre.
Quelles sont les priorités durant ce mandat ?
2011 sera déjà une grande année ! Les usagers et ceux qui ne le sont pas encore vont voir les conditions de leur mobilité changer de façon spectaculaire. Le TER sera déjà accessible aux abonnés Transpole sur les 42 gares et haltes Sncf de la métropole, l'autopartage qui fonctionne bien à Lille va se développer dans la métropole ; le réseau de bus va se densifier encore et gagner en cohérence avec de nouvelles Lianes ; mi-septembre, le vélo en
libre-service va faire son apparition couplé à de la location longue durée à prix très attractifs ; enfin, une carte sans contact permettra d'utiliser indistinctement l'ensemble de ces services.

http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … a/0017.pdf

19-02-2011 12:08
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Les onze millions de l'État jugés insuffisants par Éric Quiquet

« Je suis abattu, choqué et indigné ! » Hier, à la lecture du communiqué envoyé par le ministère de l'Écologie, du développement durable et des transports, Éric Quiquet, vice-président en charge des transports à LMCU, n'a pas caché son mécontentement.

En cause : les subventions accordées à la communauté urbaine de Lille pour quatre projets de transports collectifs en site propre (TCPS), suite au Grenelle de l'environnement. À l'issue de ce second appel à projets, 78 ont été retenus au niveau national (hors Île-de-France), soit une enveloppe de 590 ME de l'État. Pour la métropole, sont concernés le renforcement de la ligne 1 de métro ainsi que les trois lignes de bus à haut niveau de service : Villeneuve d'Ascq-Mons-Marcq-en-Baroeul (décembre 2013), Halluin-Roncq-Tourcoing (décembre 2012) et Roubaix-Wattrelos (décembre 2013). Montant global du coup de pouce pour les lignes de bus : 1 890 000 E. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … suff.shtml (10/02/2011)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 19-02-2011 12:09
19-02-2011 12:11
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

RFID, Eric Quiquet, Mise au point sur la nouvelle billettique.

Depuis quelques temps fleurissent sur certains blogs des articles au sujet de la mise en place de la billettique sans contact dans les transports en commun. Entre contre-vérités, confusions et approximations, le contenu de ces articles à la rhétorique bien connue s’arrange avec la réalité des faits, en présentant l’arrivée de la future billettique comme une opération de surveillance et de « flicage » généralisé des citoyens de la métropole. Je souhaite donc ici apporter des éléments d’information pour que chacun puisse se construire son jugement.[...]

Source : http://www.lepost.fr/article/2011/02/18 … tique.html


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

13-03-2011 20:30
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Les Près : presque prêt

Débutés il y a plusieurs semaines, les travaux à la  station  de  métro  les  Près  à  Villeneuve-d’Ascq seront bientôt   achevés.   Réalisés   par   Lille Métropole,  ils  ont  pour  but  d’augmenter  la capacité de stationnement du parking relais - 490 places au lieu de 135 aujourd’hui - et d’aménager le boulevard de l’Ouest afin d’assurer une liaison rapide pour les bus circulant entre la station de métro et le futur Grand stade. L’idée des aménageurs est de multiplier les points de convergence pour  accéder  plus  facilement  au nouvel équipement. [...]

Source : Lille Métropole Info n°80 (mars 2011)


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

16-03-2011 20:20
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Enfin!

30-03-2011 17:32
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Lille: un métro très défaillant
Cinq pannes à répétition depuis janvier. Selon Transpole, c’est une loi des séries malheureuse. Les syndicats dénoncent un budget trop serré.


Coupure d’électricité, pannes informatique ou mécanique : depuis janvier, les incidents se multiplient dans le métro.
Photo : M.P / METRO
“On s’y attendait, faut pas s’étonner !” Jean-Marc Morin, responsable CGT services techniques du métro à Transpole, est un brin fataliste après les cinq importantes pannes qui ont eu lieu depuis janvier dans le réseau suburbain. “Avant, on faisait de la main­tenance préventive, comme sur des voitures. Aujourd’hui, les rai­sons de rentabilité et l’usage en flux tendus des véhicules la restreignent”, indique le syndicaliste, qui rappelle que “Transpole fait de plus en plus appel à des sous-traitants pour faire des économies comme à la SNCF”.

http://www.metrofrance.com/info-locale/ … 3QPLJzuuE/

 

Copyright © 2006-2025 PSS