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En livrant les premiers tracés, LMCU met le tram-train sur « des rails irréversibles »
Desservir la métropole lilloise par le biais d'un tramway urbain, c'est le projet de « tram-train ». Il ne date pas d'hier mais cet après-midi, en conseil de communauté urbaine, il prendra une tournure plus concrète. Les élus du territoire vont lancer l'étude des premières lignes. Mise en service, 2017. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … -met.shtml
Tram-train : le « serpent de mer » entre dans sa phase de réalisation
La communauté urbaine de Lille se prononce aujourd'hui sur le plan de déplacements urbains 2010-2020. Le projet de tram-train doit enfin se concrétiser et les travaux pourraient débuter en 2014. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … -mer.shtml
Egalement le reportage de GLTV :
D'un VAL à l'autre...
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LMCU fera tout pour que le métropolitain laisse au clou ses clés de voiture
Lancer les études pour le tracé du tram-train qui traversera la métropole lilloise à l'horizon 2017 et approuver le Plan de déplacements urbains pour la décennie en cours : on a beaucoup causé transport, hier, lors de la séance du conseil communautaire. Opposition et majorité y ont trouvé l'occasion de réaffirmer leurs différences. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … tain.shtml
La place de la voiture va encore diminuer « drastiquement »
La communauté urbaine de Lille a adopté hier son nouveau plan de déplacements urbains qui consacre le recul de la place de la voiture, et privilégie les transports en commun et le vélo. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … inue.shtml
Les rails du tramway redessineront-ils les centres-villes de Loos et Haubourdin ?
LMCU a délibéré hier en faveur du lancement d'une étude de faisabilité du tram-train. Un projet qui consiste à irriguer les zones urbaines denses de la métropole, dépourvues d'un transport collectif « lourd ». Directement concernées, les villes de Loos et Haubourdin se félicitent de ce vote. Et attendent avec impatience les résultats qui pourraient faire (re)venir les rails d'un tramway dans leurs centres-villes respectifs. Explications. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Loos … ls-l.shtml
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Ce serait un tram-train à voie métrique, ou il n'y aura pas d'interconnexion avec les trams existants ?
A voie métrique, ça ne pourrait pas être un vrai tram-train...
En effet il n'est pas question de connecter ces nouvelles lignes avec le tram actuel, mais le projet à long terme est fort logiquement de passer ce dernier en écartement normal.
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Lille: une seule carte pour tous les transportsLa carte multimodale régionale a été présentée hier au conseil régional. Dénommée Pass Pass, elle permettra d'utiliser les différents transports en commun. Elle sera accessible à partir de juin.
J'arrive à ne plus trop comprendre : cette carte annoncée comme "révolutionnaire" n'est-elle pas finalement qu'un support unique pour plusieurs abonnements, avec créations d'abonnements combinés, comme nous connaissons en Rhône-Alpes ?
thib8500 a écrit:
J'arrive à ne plus trop comprendre : cette carte annoncée comme "révolutionnaire" n'est-elle pas finalement qu'un support unique pour plusieurs abonnements, avec créations d'abonnements combinés, comme nous connaissons en Rhône-Alpes ?
A lire les différents articles, ça sera une carte du même type que OùRA!
Je pense que cette carte n'a rien de nouveau, mais il s'agit là de la carte régionale, et d'ailleurs ça aurait donc plutôt sa place dans le forum NPdC...
A ne pas confondre avec la nouvelle billettique LMCU qui arrivera elle début 2012, et elle présentera davantage de nouveautés (voir ici notamment)...
Ce n'est pas encore très clair, mais a priori elles seront toutes rendues compatibles Pass Pass, même si les différents réseaux auront des tarifs et systèmes d'abonnements différents.
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La différence résidera, je pense, dans le fait que cette carte pourra également être utilisée dans des équipements publics type bibliothèques, piscines, etc.
Born and raised in the blue banana.
Le bus prend le pas sur le métro
Les derniers chiffres de la fréquentation de Transpole sont tombés hier. En février, sur les douze derniers mois, le nombre de voyages a progressé de 4,5 % pour passer à 157,5 millions. C'est le réseau de bus qui en profite le plus avec une augmentation de 7,7 %. Pour la première fois depuis longtemps, la fréquentation du bus (51,4 millions de voyages par an) dépasse celle de la ligne 2 du métro (50,1 millions). La ligne 1 atteint les 47,2 millions, tandis que le tramway, en augmentation aussi, a transporté 8,8 millions de personnes. [...]
Source : http://www.20minutes.fr/article/711627/ … or=RSS-149
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Lille veut le tram-train en 2017
Eric Quiquet, vice-président aux transports de Lille Métropole, affiche une détermination sereine « sans mauvais jeu de mots, le dossier du tram-train est sur les rails et il est irréversible, nous le ferons. Les tracés sont opérationnels et permettent de desservir des zones aujourd’hui non couvertes par un mode lourd, toutes les 10 à 15 minutes ».
Le conseil communautaire du 1er avril a voté le lancement d’études de faisabilité de la première phase du projet de tram-train, à hauteur de 800 000 euros (sur un budget total de 560 millions d’euros). 27 km et deux lignes : une de 17 km, reliant Haubourdin au sud de la métropole et Comines au nord ; la seconde, de 10 km, faisant la jonction entre Lille et Seclin au sud. Les rames rouleraient en partie sur la voirie, en partie sur les voies ferrées existantes. L’idée est de faire de la place de la République à Lille un nouveau nœud multimodal et de décharger la gare Lille Flandres et la porte des Postes, deux sites souvent engorgés. D’une durée d’un an, les études doivent permettre de valider les modalités techniques et d’entériner les tracés. Eric Quiquet se dit confiant, ayant déjà opéré une concertation avec les élus concernés « certaines questions se posent encore, les études sont là pour y répondre, mais l’accueil est globalement très positif ». Et revient sur la tradition lilloise du tramway, une manière de souligner le caractère évident du projet : « nous n’inventons rien, Lille a été une ville de tramway pendant une large partie du XXe siècle, les lignes ont été déconstruites à la fin des années 60. La voiture a tout balayé, l’idée est de permettre une véritable complémentarité entre les modes de transports proposés, de façon à encourager les gens à moins utiliser leur voiture ». Une deuxième phase d’études sera lancée d’ici un an. Elle portera sur une éventuelle troisième ligne de tram-train, reliant l’est et l’ouest de la métropole entre La Bassée et Baisieux, avec un horizon de mise en service en 2020.
http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … a/0007.pdf
Ca veut dire qu'ils ont abandonné l'idée de passer sur l'esplanade du Champs de mars?
Je ne comprends pas trop, existe t-il d'autres constructeurs que Siemens à même de mener ce projet ? La technologie VAL leur appartient...
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Disons que Siemens fourni l'automatisme et qu'un autre constructeur les motrices et les rames. Exemples L14 à Paris, M2 de Lausanne.
...Caen Capitale
D'accord, je vois... ils ont apporté leur technologie à des systèmes qui ne sont pas aussi standardisés que le VAL.
Mais Siemens avec la technologie VAL offre déjà tout, automatismes + rames à 52m, non ? Y aurait-il un intérêt à ce qu'Alstom par exemple conçoive de nouvelles rames compatibles avec une ligne VAL ? Et utilise les automatismes Siemens ?
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Après, il faut considérer les réglements des marchés, qui interdisent de lancer un appel d'offre qui stipule que le constructeur est Siemens
...Caen Capitale
Les bus vont desservir de manière plus fine la métropole lilloise
La communauté urbaine a adopté hier son plan bus pour la période 2011-2013. Il y aura plus de bus, moins de passages obligés par Lille, et l'arrivée d'une ligne de nuit entre Quatre-Cantons et Porte de Douai. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/2011/0 … us-f.shtml
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Je ne connaissais pas le dispositif de taxis Itinéo, c'est intéressant! De même que le projet de Corolle.
Un article de mai 2011 avec quelques précisions sur les tracés...
En 2017, le tram-train lillois passera par là...
Après le Mongy en 1909 et le métroVAL en 1983, la métropole saturée de voitures veut se mettre au tram-train en 2017. Le pointsur un projet qui a déjà ses partisans et ses détracteurs. [...]
À Lille, une nouvelle « révolution » en centre-ville à l'horizon ?
Le projet de tram-train dessine à terme une étoile dans la métropole dont le noyau sera Lille. À la croisée des chemins, la capitale des Flandres va voir revenir en son coeur un mode de transport qui en avait disparu depuis les années 1970.Imaginez. Nous sommes en mai 2018. Vous venez de terminer votre jogging hebdomadaire à la Citadelle de Lille. À votre droite, au loin, s'avance le tram sur un boulevard Vauban en partie engazonné. Il s'apprête à virer vers le boulevard de la Liberté, sur ce qui était la voie de bus il y a quelques années. Depuis un an, le léger ronron du tram-train fait partie du quotidien des Lillois qui ont vu leur ville changer. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … a-pa.shtml (19/05/2011)
Et un autre d'aujourd'hui, plus concret
Le TER au prix du métro dans la métropole
Il ne manquait plus que l'accord définitif du conseil régional, intervenu lundi : dès le 1er août, les abonnés « Rythmo » de Transpole pourront voyager avec leur carte sur le réseau TER du périmètre de la communauté urbaine. Explications. [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011 … opol.shtml
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Doublement du métro : LMCU attend plus de l'État
Ce n'est pas une surprise, la communauté urbaine de Lille a été plus que déçue de n'obtenir de l'État, dans le cadre de son appel à projets transports collectifs en site propre, « que » 9 millions d'euros de soutien pour le futur doublement des rames de métro.
« On ne peut pas s'en satisfaire », répond Éric Quiquet, alors que le projet est estimé à 500 ME. Le vice-président Verts LMCU aux transports vient d'envoyer un troisième courrier de réclamation à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable et des Transports, pour lui redire que « 9 ME, ce n'est pas crédible ».
La Région aussi ?
L'élu dispose de nouveaux arguments : « Dans le bassin minier, ils ont renoncé à leur projet de tramway - enfin, ils ne lanceront pas les travaux avant 2013 - ce qui était une condition du financement. Il y a donc 52 ME qui s'envolent... En outre, doubler les rames de 26 à 52 mètres sur la ligne 1, c'est 80 millions de voyageurs en plus, cela justifie largement un soutien de l'État. » Il précise : « Son aide devient crédible à partir de 25-30 ME... Je laisse la ministre apprécier. » Par ailleurs, Éric Quiquet entend proposer au conseil régional de participer, lui aussi, au financement des travaux du métro, « à hauteur d'au moins 10 %, soit 50 ME . Après tout, les usagers de la ligne 1 viennent de toute la région ». Il ajoute, non sans provoc' : « Percheron a accordé 85 ME au bus à haut niveau de service de Douai, c'est intéressant... Je demande juste l'équité sur le territoire régional. 10 %, j'estime même être modeste... »
Source: la Voix du Nord du 7/07/2011
La Corolle inaugurée
Une délégation d’élus de Lille Métropole a inauguré lundi 29 août le 1er tronçon de la Corolle. Cette nouvelle ligne de bus dessert à fréquence rapide une partie des villes du sud de la métropole entre Lille et Villeneuve-d’Ascq
("La Corolle" : un hommage aux variations sur marilou de Serge Gainsbourg ? )
driving down your freeways …
Nouvelle ligne de nuit à Lille à partir du jeudi 08 septembre 2011
Écrit par Damien
Mercredi, 07 Septembre 2011 20:09
A partir du jeudi 08 septembre 2011. Une nouvelle ligne de nuit reliera Lille Porte de Douai à Villeneuve d’Ascq 4 Cantons tous les jeudis, vendredis et samedis soir de 00h30 à 5h du matin. Elle desservira les principaux lieux de vie nocturnes (Grand’Place, quartier Masséna, rue Solférino…) toutes les 30 minutes.
C'est la première "vraie" ligne de nuit de l'agglomération non?
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