Publicité
Pourquoi avoir choisi Alstom et pas Siemens ?
Question de cout sur le long terme visiblement.
Publicité
Apparemment Siemens dépose en recours en référé, ils veulent connaître les critères précis qui ont mené au choix d'Alstom. Ils estiment qu'ils ont des années d'avance sur leurs concurrents...
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05 … xagone.php
Je ne sais pas si ça peut remettre tout ça en cause... et combien de retard supplémentaire ? :-/
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
si l'on se réfère au projet de GJ2, chaque recours donné lieu à 6 mois de retard!
Convoi exceptionnel : hier à Marcq, un tramway sur la route
http://www.lavoixdunord.fr/region/convo … 2b0n509443
Un tramway de 32 mètres de long posé sur un plateau de 40 mètres tiré par l'imposant tracteur d'un convoi exceptionnel, le tout se baladant en pleine ville : hier à Marcq, une rame du « Mongy » de la métropole lilloise a gagné Villeneuve-d'Ascq pour une rénovation que connaîtront aussi, l'une après l'autre pour ne pas perturber le service, les vingt-trois autres rames de Transpole qui circulent sur les lignes Lille-Roubaix et Lille-Tourcoing.
Un nouveau p'tit bus pour aller plus loin
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … -loi.shtml
Les riverains des rues Saint-Sébastien, Ramadier ou encore près de la plaine Winston-Churchill apprécieront sans doute ce nouveau bus mis en place par Transpole. Les « Navettes du Vieux-Lille » relient désormais le bout du Vieux-Lille à l'hyper-centre.
Dans le magazine Transpole Info, il est indiqué/confirmé qu'à l'occasion de l'ouverture du Grande Stade Lille Métropole, les deux stations du campus de Lille 1 seront renommées :
- 4 Cantons-Grand Stade
- Cité Scientifique-Pr. Gabillard
Source : http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp … amp;lng=fr
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
C'est bizarre parce que c'est pas à coté non plus.
C'est pour inciter les gens à descendre à 4 Cantons pour aller au Stade, plutôt que de descendre à Hôtel de Ville et traverser le centre commercial et les parkings.
Les stations de métro se préparent au Grand Stade...
https://twitter.com/jeremy59000/status/ … to/1/large
https://twitter.com/jeremy59000/status/ … to/1/large
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
vlys a écrit:
Les stations de métro se préparent au Grand Stade...
https://twitter.com/jeremy59000/status/ … to/1/large
https://twitter.com/jeremy59000/status/ … to/1/large
J'allais le dire : ils ont changé la signalétique un peu partout sur la ligne 1 (en tout cas, aux stations que j'emprunte), avec des petits pictogrammes du Grand Stade à côté des 2 dernières stations.
C'est bien pour l'affichage ("le projet avance") et le repérage ("c'est pas trop loin et on peut s'y rendre en métro facilement").
Toutes les nouveautés de la rentrée 2012 (plan des nouvelles lignes de bus réseau de bus et plan interactif du réseau déjà disponibles) :
http://mobilite.transpole.fr/fr/laborat … -2012.aspx
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Transpole communique aussi sur la nouvelle billettique, prévue pour décembre !
http://passpass.transpole.fr/
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Ceci n'a pas encore été posté ici :
Pourquoi Lille a choisi Alstom pour son métro automatique ? Eric Quiquet s'explique.
Mobilicités : Vous assurez que le choix d’Alstom n’a pas été guidé par le patriotisme économique, alors quel a été le critère déterminant ?
Eric Quiquet : Si nous avions voulu prendre le moins cher, nous n’aurions pas choisi Alstom ni Siemens, mais Bombardier. En matière de qualité, il y avait trois bonnes offres qui se tenaient. Ce qui a fait pencher la balance en faveur d’Alstom, c’est une logique financière globale. Dans le rapport que nous a transmis Transpôle (l'exploitant du réseau des transports urbains, ndlr), les coûts de maintenance d’Alstom sont nettement inférieurs à ceux de Siemens.
Et plus à lire directement sur Mobilicités.
La nouvelle billettique Transpole sera lancée en décembre 2012
Publié le 23 juillet 2012
Initialement prévue pour janvier 2012, la nouvelle billettique lilloise n’arrivera finalement qu’un an plus tard, en décembre. La faute à Parkeon, la société en charge de sa réalisation et qui n’a pas été en mesure de tenir les délais sur lesquels elle s’était engagée à la signature du contrat. Mais on ne regrettera pas d’avoir attendu, car cette refonte complète du système de billettique sur le réseau urbain Transpole va nous faire passer directement du passé au futur. Finis les vieux composteurs dans lesquels on insère un ticket cartonné, place maintenant au RFID, mieux connu sous le terme de "sans contact". Il suffira d’approcher sa carte du composteur pour que la validation se fasse automatiquement. Le nouveau support phare de cette billettique sera la carte Pass-Pass, destinée à devenir le titre de transport unique sur l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais et, nous l’espérons en tout cas, sur toute l’Eurorégion et donc également de l’autre côté de la frontière belge
Bon point: cela concerne l'eurorégion.
Mauvais point : ils n'ont pas choisi le NFC. D'ici moins de 5 ans on sera deja en retard...
NFC ??????? kézako?
Technologie sans contact qui permet par exemple de rendre ton téléphone portable en carte de bus, carte bleue...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communicat … ite_note-6
Absolument, dans l'article il est simplement espéré que la carte Pass-Pass s'étende à l'Eurorégion.
Ce n'est pour l'instant absolument pas une réalité.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Oui oui j'avais mal lu, enfin j'avais survolé l'article. Méa culpa. Mais c'est clair qu'il faut à tout prix que ca s'oriente dans cette direction sinon je ne comprendrai pas l’intérêt de l'Eurometropole.
L'agrandissement de la Corolle, facteur de développement pour une ligne déjà plébiscitée
Publié le 29/07/2012
| ON EN PARLE | Un an après sa mise en service, la ligne de bus bordant Lille et traversant ses principales voisines va bientôt s'agrandir et voir naître sa version définitive. Et si le bilan est pour le moment satisfaisant, la Corolle doit encore faire des adeptes parmi les usagers potentiels. En somme, qu'elle devienne une habitude.
Bonjour à tous !
Peut être aurez vous remarqué que la publicité transpole ne fait aucune notion d'une mise a jour de la carte pass pass sncf mais propose juste l'octroye d'une nouvelle carte pass pass transpole .
La raison est simple " la sncf et transpole n'utilisent pas le même logiciel pour gérer la carte " d'après une employé du bureau des abonnements transpole .
Donc c'est avec un grand ouf de soulagement mes deux cartes dans les mains qu'à la rentrée je pourrais m'estimer heureux d'avoir échappé au bon sens !
Uploaded with ImageShack.us
lol. Mais espérons que le bon sens court plus vite que la connerie et un jour la rattrapera.
Non sérieusement, moi ca me rend fou , d'avoir autant de retard sur les autres et de ne même pas être capable de prendre de l'avance par la suite, d'innover. Bref on a du retard et apparemment on le sera encore vu le système qu'est en train d'adopter Nice.
Mais ce qui me rend le plus furax c'est qu'on te vend ça comme si c'était un truc de fou qu'on avait jamais vu, genre on bouge pas de chez nous , on sait pas ce qui se passe ailleurs.
Pareil avec le V'Lille...
En fait, si ça se passe comme à Lyon, il ne faudra pas deux cartes, bien entendu, mais il se peut que l'on ne puisse pas recharger sa carte sur telle ou telle borne, selon qu'on ait une carte SNCF ou une carte Transpole.
Publicité