PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

05-08-2012 13:36
S
samy59
Membre
S

thib8500 a écrit:

En fait, si ça se passe comme à Lyon, il ne faudra pas deux cartes, bien entendu, mais il se peut que l'on ne puisse pas recharger sa carte sur telle ou telle borne, selon qu'on ait une carte SNCF ou une carte Transpole.

Je n'en sais pas plus mais la fort charmante employée transpole avait l'air formelle sur le fait qu'il y aurait bien deux cartes au lancement ...

07-08-2012 22:26
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

10.000 fois d'accord avec tout ce que tu viens de dire.

Myrza a écrit:

Non sérieusement, moi ca me rend fou , d'avoir autant de retard sur les autres et de ne même pas être capable de prendre de l'avance par la suite, d'innover. Bref on a du retard et apparemment on le sera encore vu le système qu'est en train d'adopter Nice.
Mais ce qui me rend le plus furax c'est qu'on te vend ça comme si c'était un truc de fou qu'on avait jamais vu, genre on bouge pas de chez nous , on sait pas ce qui se passe ailleurs.
Pareil avec le V'Lille...

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

07-08-2012 22:32
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

En fait, concernant la problématique de ceux qui ont déjà une carte Pass-Pass émise par la SNCF, Transpole évoque le sujet sur son site, mais ce n'est pas très clair malgré tout. Voici ce qu'il est dit :

J’ai déjà une carte Pass Pass par le biais du TER ou Arc en ciel, dois-je me procurer une autre carte ?

Grâce au nouveau système Pass Pass, vous n’aurez besoin que d’une seule carte pour tous vos déplacements dans la métropole : Transpole, V’lille, TER, Arc en ciel…

Cependant, il est indispensable de vous faire connaître auprès du système Transpole en remplissant le formulaire de commande de carte personnelle. Il est impératif de préciser votre numéro de carte Pass Pass existante à l’endroit indiqué sur le formulaire.

Transpole vous invitera à venir charger votre carte en Agence Mobilités (pour les abonnements) ou par le biais de nos points de ventes.

Le dernier point manque de clarté. Que faut-il comprendre exactement ? Que les rechargements via internet ne seront pas possibles ?

Source : http://passpass.transpole.fr/foire-aux-questions/

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Dernière modification par lille-eurohub: 07-08-2012 22:33
08-08-2012 15:56
S
samy59
Membre
S

Je voudrais d'abord m'excuser car en effet étant abonné viva je viens de recevoir par courrier un formulaire comportant une case pour les possesseur pass pass ter ou arc en ciel .

Entre temps j'ai remplis le formulaire en ligne et donc commandé une nouvelle carte ...

TOUTEFOIS...

- Le guichetier SNCF d'une gare ter m'a assuré il y a de ça 6 mois je cite " on ne pourra jamais prendre le metro avec la carte pass pass " en me demandant même si j'étais toujours aussi borné car ayant un peu insisté A10

- La guichetière transpole du bureau de la gare lille flandres il y 5 jours " au départ ça devait être une seule carte mais les logiciels ne sont pas compatibles " .

- Auparavant j'ai reçu un autre courrier transpole probablement destiné aux étudiants ne faisant aucune allusions au actuels possesseurs de carte pass pass pourtant probablement majoritaires à prendre le ter .

- Le formulaire d'inscription en ligne ne fait aucune référence ( et j'ai vérifié 3 fois ) au actuels possesseur pass pass en ne proposant donc pas de noter son numero de carte .
Bien que le formulaire papier avec la fameuse case soit disponible en pdf en cliquant sur " Je ne veux pas créer de compte Transpole. Je télécharge le formulaire et envoie ma demande de carte par courrier "

Alors trois hypothèses :
- je suis sérieusement retardé
- victime d'un complot
- ou la mangue anthropomorphique mascotte pass pass est un fier rejeton d'une bureaucratie francaise dont la réputation n'est plus à faire  A10

Bon cette histoire m'embetait un peu alors j'ai été de nouveau me renseigner cet après midi et il semble d'après le bureau transpole que la carte pass pass ne sera valable pour le train que dans l'espace de la métropole , c'est à dire comme pour l'abonnement rythmo et que donc pour il y aura bien deux cartes .

Dernière modification par samy59: 08-08-2012 20:35
23-08-2012 23:48
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Bus : plus direct, plus souvent, plus tard

A quelques jours de l’ouverture de nouvelles lignes de bus, Eric Quiquet, premier vice-président chargé des transports, a présenté les grandes nouveautés de la rentrée.
Entamé en septembre dernier, le plan bus 2011-2013 rentre ce mois-ci dans sa deuxième phase opérationnelle. Prolongations et ouverture de lignes, installation de bornes d’information, lancement d’une nouvelle billettique… contribuent à l’amélioration significative de l’offre de transport dans les territoires de la métropole. « Dans un contexte budgétaire extrêmement difficile » Eric Quiquet a rappelé « l’effort gigantesque de Lille Métropole en matière de mobilité, une politique unique en France ». Avec un prix du carburant sans cesse croissant – « nous n’en sommes qu’au début ! » -, il a par ailleurs insisté sur l’importance de l’anticipation : « notre politique a un coût assumé ». [...]

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=20678

PLAN BUS, ACTE II

Pour sa conférence de rentrée, le vice-président aux Transports à la communauté urbaine de Lille Eric Quiquet a affiché une mine réjouie.

Il faut dire que le plan bus, qui entame sa deuxième phase lundi dès 5 heures du matin, est sur la bonne voie. L'année dernière à la même époque, c'était au tour du nord et du sud de Lille d'être modernisés et mieux desservis. Place maintenant à l'est et à l'ouest. Deux nouvelles Lianes seront mises en service dont la 4, qui reliera dans un premier temps Halluin à Tourcoing en passant par Roncq. Elle devrait être prolongée jusqu'à Villeneuve-d'Ascq d'ici à septembre 2013. La deuxième Liane, la 91, sera au départ d'Halluin et remplacera la ligne 35.

Deux nouvelles Citadines transporteront également les habitants d'Armentières et de Halluin. Et ceux qui veulent aller de ville en ville sans passer par le centre ville bondé de Lille auront à leur disposition un parcours Corolle complet, intégrant quatorze communes. Par ailleurs, les fréquences du bus de nuit seront renforcées, et la ligne circulera plus longtemps. Dès le 6 septembre, les jeudis et vendredis, il y aura un bus toutes les demi-heures de 00h30 à 5 heures. Le samedi les bus se succèderont toutes les vingt minutes, jusqu'à six heures du matin. [...]

Source : http://www.directlille.com/Metropole-Li … 5229.shtml

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

09-09-2012 13:35
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Le tram change de look

http://img694.imageshack.us/img694/8854/capture01cn.jpg
http://img209.imageshack.us/img209/3858/capture02fw.jpg
http://img543.imageshack.us/img543/8329/capture03u.jpg

Pour toux ceux qui se plaignaient de la vetusté du tram, voici la réponse! A5

http://www.lillemetropole.fr/gallery_fi … a/0009.pdf

09-09-2012 20:44
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Il sera plus voyant et moins triste que le tram actuel. B6

09-09-2012 21:20
jr50
Tour Eiffel

oui je le trouve réussi, et les couleurs ... F1

20-09-2012 11:28
Myrza
Tour First

Marre des bouchons : quelles solutions ?

Chaque jour, des dizaines de milliers d'automobilistes circulent autour de la métropole. Les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles. Il devient urgent de trouver des solutions alternatives.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/2012 … ions.shtml

Je cite

Philippe Hourdain, le président de la Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille (CCI), prédit même « une saturation complète de la métropole » dans les cinq ans.

On est d'accord qu'aucune décision d'envergure n'a été prise pour qu'une solution soit envisagée dans les 5 ans. Bon à part le doublement du métro de la ligne 1. Mais ça va rien réglé.

Bon apparemment ça n'inquiète personne qui sont plutôt en train de s'auto féliciter sur le plan bus et les pseudos pistes cyclables. Les pistes cyclabes sont une blague sérieux, il mettent un vélo sur sur une voie de bus et appelle ça piste ça cyclable alors que la largeur est la même.

Je suis pas de nature sceptique, mais je me demande franchement ce qu'ils ont fait de tout l'argent consacré aux TC dans la métropole. On commence à accumuler beaucoup de retard. Ok pour l'instant tout va à peu près bien mais comparé à ce qui se réalise sur Toulouse, Nice , Lyon. Je me demande s'ils ont réalisé l'ampleur du défi.
Mais bon après je me trompe peu être.

20-09-2012 11:41
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Le problème commence aux entrées de la métropole (et aux sortie le soir). Ce sont les habitants de l'aire métropolitaine qui viennent travailler dans la métropole et les parcours de transit qui viennent saturer le réseau routier. La création de lignes de tram ne changerait pas grand chose. Pour ce qui est du premier problème, la solution privilégiée est la création de P+R dans les gares aux abords de la métropole et le cadencement des TER. Je ne sais pas si cela porte ou portera ses fruits mais exploiter les réseau de TC existant (en l'absence de possibilité d'investir les Mds€ nécessaires à la création des infrastructures lourdes) semble la meilleure solution à court terme.
Il me semble que ce pour quoi plaide la CCI n'est pas la densification du maillage des TC mais plutôt la création de nouvelles autoroutes permettant de contourner la métropole (comme le projet d'A24).

Born and raised in the blue banana.

20-09-2012 13:26
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

C'est clair qu'indépendamment du réseau de transports en commun le gros soucis ce sont les ruptures de charges sur les voies rapides.
Absence de contournement de la métropole et surtout pas de vrai périph' !!!

Non mais c'est quand même une blague de voir qu'on ne peut pas rejoindre la VRU depuis les gares ou depuis le nord de Lille.
Lien intéressant et qui montre le soucis de la circulation.... et la semble-t-il non prise en charge des enjeux futurs.
http://routes.wikia.com/wiki/Rocades_autour_de_Lille

Après c'est clair que la densification du réseau de transports en commun est une bonne chose. Mais là aussi ça semble pour le moins timide... et surtout ça ne résout absolument pas les problèmes de circulations sur "les" périphériques.

20-09-2012 16:34
Myrza
Tour First

les Parking Relais sont indispensable, mais malheureusement à l'echelle où ils seront envisagés ils sont tout simplement inefficaces.
A Lyon il y a de gros P+R aux entrées de la ville en connexion avec le métro ou tram. Tous sont pris d'assaut et plein dès 8h.
Donc au mieux t'enlèves environ un millier de véhicule par jour. Puisque le schéma est simple, on vient de la campagne on pose sa voiture le matin pour aller travailler on prend le métro le matin, et on revient le soir en sens inverse.
Pour le transport de marchandise, je n'ai aucun avis pertinent à donner si ce n'est qu'il faut contourner la métropole. Pour les déplacements individuels, je pense que le modèle où des gares sont aux portes de la métropole et reliées avec un réseau de dense de transport en commun est pour moi le moins pire.
Dans l'idéal, les villes de la première et deuxième couronne serait reliée en tram, les villes périurbaine en TER et le coeur de ville en métro.

Cas concret:

1 gare TER Porte des Postes, voir RER pour l'agglo Douai-Lens
1 tramway qui va jusqu'à Wattignies (voir Seclin) et qui dessert Lille-Sud
Les lignes TER qui desservent toutes la compagne sud.
Le metro qui relie la Gare des Postes aux Gares et aux points importants de la ville.

C'est une vision théorique voir utopiste. Et peut être aussi que c'est une grosse bullshit.

20-09-2012 16:45
djakk
The Link
Lieu: Rennes

iaka a écrit:

C'est clair qu'indépendamment du réseau de transports en commun le gros soucis ce sont les ruptures de charges sur les voies rapides.
Absence de contournement de la métropole et surtout pas de vrai périph' !!!

Les voies rapides autour de Lille sont parfaites pour le trafic de transit … le problème c'est le trafic "local" (à l'échelle de l'aire urbaine), et à mon sens ce genre de trafic ne devrait pas profiter de voies rapides dénivelées à 90km/h ou à 110km/h.

Seulement le problème dans les agglomérations actuelles, c'est que les emplois se situent en périphérie, et quand on a un logement aussi en périphérie, la voiture est indispensable. Comment faire basculer ces trajets sur des transports en commun ?

Déjà le modèle du réseau TER centré sur une gare centrale semble dépassé … un exemple, ma sœur habite à Armentières et va travailler à Roubaix, en voiture bien sûr … il y a bien des TER directs entre Armentières et Lille-Flandres, mais géographiquement ça fait un détour. Si il y avait une gare pour faire correspondance avec le tramway entre les arrêts Buisson et Brossolette, ça ferait gagner 10 minutes, bien qu'on finisse le trajet en tramway et pas en métro.

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 20-09-2012 16:59
21-09-2012 20:22
jr50
Tour Eiffel

Voici une autre solution A7

Plusieurs villes rejoignent le projet

Au début du mois d'octobre, Lilas Autopartage proposera soixante véhicules pour vingt-six stations, reliées aux transports déjà existants, dans huit villes de la métropole.

Deux nouvelles stations arrivent à Lille (à Lille-Europe et porte de Valenciennes), alors que plusieurs villes rejoignent le projet : Tourcoing (parking de la Résistance et mairie), Roubaix (place de la Liberté et Grand-Place), Croix (parking de la place des Martyrs) et Armentières (hôtel de ville).

À Lille, les véhicules couvrent déjà presque tout le territoire avec des emplacements boulevard de la Liberté, à la mairie, à la gare Lille-Flandres, place Rihour, à Sébastopol, Wazemmes, place Louise-de-Bettignies, à la Halle aux sucres, place du Maréchal-Leclerc, place Jeanne-d'Arc, dans les quartiers de Fives et de Saint-Maurice-Pellevoisin.

http://www.lavoixdunord.fr/region/plusi … 7b0n702374

09-10-2012 11:01
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Ca continue...

La nouvelle billettique retardée au 2nd trimestre 2013

On n’en finit plus de l’attendre ! Initialement prévue pour janvier 2012, puis attendue pour septembre 2012, avant d’être reportée à décembre 2012, la nouvelle billettique du réseau Transpole n’est maintenant plus attendue que pour le second trimestre 2013. Il va donc encore falloir s’armer de patience pour la découvrir. Ce qui est plutôt gênant cette fois-ci, contrairement aux retards précédents, c’est que le plan de communication était déjà lancé depuis un moment et annonçait officiellement la date de décembre 2012 ! [...]

Source : http://www.lilletransport.com/La-nouvel … e,121.html

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

12-11-2012 20:19
jr50
Tour Eiffel

Augmentation des tarifs Transpole en 2013
Le Conseil de Communauté de Lille Métropole l’a voté le vendredi 9 novembre : les tarifs de Transpole, le réseau de transports urbains de Lille, vont bien augmenter le 1er janvier 2013. Par exemple :

Ticket unitaire : 1,50 EUR (contre 1,40 actuellement)
Carnet de 10 tickets : 12,50 EUR (contre 11,40 actuellement)
Ticket ZAP (court trajet) : 0,80 EUR (contre 0,70 actuellement)
Abonnement mensuel : 52 EUR (contre 48,70 actuellement)

Selon Direct Lille, seuls les pass journée et pass soirée ainsi que V’Lille n’augmenteront pas.

http://www.lilletransport.com/Augmentat … e,128.html

12-11-2012 23:08
Myrza
Tour First

Ca commence à faire cher...

12-11-2012 23:16
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille

Quand je vois qu'à Strasbourg le tram est à 1euro60 ... je me dis que pour un métro, un reseau de bus performant et une ville de la taille de Lille... on reste quand même en dessous des prix moyens.

13-11-2012 10:44
G
geomaine
Membre
G

de + 7 % à + 14 % d'augmentation...
avec quelle plus value dans le service rendu ?

décidément, j'ai du mal à comprendre cette état de fait, quand dans le même temps, on nous pousse à plus utiliser les transports en commun

13-11-2012 11:22
nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais

geomaine a écrit:

de + 7 % à + 14 % d'augmentation...
avec quelle plus value dans le service rendu ?

décidément, j'ai du mal à comprendre cette état de fait, quand dans le même temps, on nous pousse à plus utiliser les transports en commun

Je suis entièrement d'accord avec ça ! C'est avant tout une question de bon sens : à l'heure où l'on veux se séparer du tout automobile et que l'on veut développer des moyens de transport plus vert, ces augmentations sont pour le moins mal-venues. Je ne vois pas où est la logique dans cette politique.

Alala, dès que la question "pognon" entre en jeu, beaucoup de monde trahissent sans complexe leurs propres idéaux...

Dernière modification par nemeniah: 13-11-2012 11:23
13-11-2012 14:56
djakk
The Link
Lieu: Rennes

L'inflation ? :)
L'augmentation "naturelle" des coûts d'exploitation : maintenance, gasoil …

driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 13-11-2012 14:57
13-11-2012 15:25
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine

djakk a écrit:

L'inflation ? :)
L'augmentation "naturelle" des coûts d'exploitation : maintenance, gasoil …

Oui sans doute !
Mais on peut aussi douter des investissements lourds de Transpole dans le développement du réseau.
Une nouvelle ligne de tramway ? Une nouvelle ligne de métro ?
A part quelques Liane (sans doute pas très onéreuses à mettre en place) on peut pas dire que Transpole développe grand chose ???

13-11-2012 18:23
L
Lemitchelli
Grande Arche
L

Il y a le prolongement de la ligne de métro 1 jusque Eurasanté qui devrait couter plus de 100 millions d'Euros... Le doublement du métro sur la ligne 1 aussi... Ce ne sont pas des petits investissements.

Et apparemment le cout du V'Lille a été mal budgétisé à la base... Le vandalisme étant très élevé, les couts de maintenance le sont aussi, ce qui rend le programme V'Lille déficitaire aujourd'hui. Il faut en tenir compte.
Et mettre en place un service de vélos en libre service est un choix politique avant tout. A Roubaix ou Tourcoing, le réseau V'Lille ne fonctionne pas non plus...

14-11-2012 00:49
Myrza
Tour First

C'est vrai qu'il y pas mal d'investissement à venir. Mais je crains que ça soit les coûts de fonctionnements qui soient disproportionnés.
Je suis sur que le tram doit couter une fortune par rapport à son utilisation.

Bref je ressors encore ma carte lyonnaise ( et oui toujours et encore) pour comparer à Lyon
Le ticket est à 1,60 en guichet et 2€ dans le bus.
L'abonnement mensuel brute est à 55,50€ (26€ pour les étudiants)

Bref à titre de comparaison la parc actuelle est:

4 lignes de métro: (mais il y a moins de station et de kilométre de voie qu'à Lille.
4 lignes de tram.
2 funiculaires.
22 (voir plus) lignes de bus équivalentes à nos Liane dont 3 électriques.
environ 80 lignes de bus classique il me semble.

Bref en investissement il y a
1 prolongation du métro qui passe notamment sous le Rhone.
3 prolongations du trams (T1, T2, T4)
L'automatisation progressives des lignes A et B...
Bref y'a quand même une différence énorme, j'ai l'impression qu'on est en train de payer les pots cassés d'une très mauvaise gestion par le passé.

14-11-2012 01:16
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)

Même si ce n'est pas d'actualité car tout simplement hors de prix, a-t-il existé  un jour un projet de 3ème ligne de métro ? Car c'est quand même bizarre d'avoir deux lignes qui coupent la ville et environs d'ouest en est. Un métro qui irait du nord au sud,  de Lambersart / La Madeleine vers Lesquin en passant par Vauban / Vieux Lille , ne m'aurait pas paru complètement inutile.

(Y-a-t-il eu un lien entre le développement des villes à l'ouest et à l'est de Lille avec l'arrivée du métro il y a 25/30 ans, alors que le Nord est vachement moins développé ?! Même si l'emplacement de Roubaix-Tourcoing a dû amorcer cette dynamique horizontale, le métro à dû accentuer tout ça ou  pas tant que ça ?)

Édit:
auto-critique de moi-même, je viens de lire 2 ou 3 trucs dessus sur le site  G2

site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 14-11-2012 01:59

Copyright © 2006-2025 PSS