Publicité
l'idéale est qu'il soit mise en service pour l'euro, tout du moins la ligne qui mène au stade !
LILLE MÉTROPOLE VA LANCER LA TROISIÈME PHASE DE SON PLAN BUS
Le plan bus 2011-2013 de Lille Métropole entrera dans sa dernière étape en septembre prochain.
Dernière ligne droite. La troisième et dernière étape du plan bus 2011-2013 de la métropole lilloise va être lancé à la rentrée 2013. Cette ultime phase prévoit notamment la mise en service complète de la Liane 4, qui reliera Halluin à Villeneuve d’Ascq sur une distance de 30 km, ainsi que le réaménagement des secteurs de Roubaix, Tourcoing, du Mélantois et de l’Armentièrois.
Grâce à cette refonte du réseau de bus, la métropole espère - entre autres - rendre ce moyen de transport plus en adéquation avec les attentes des Lillois et donner la possibilité "aux voyageurs d’aller partout via une offre attractive, lisible et mieux adaptée à leurs rythmes de vie", indique Lille Métropole dans un communiqué daté de ce jour 12 juillet.
Source : http://www.busetcar.com/actualites/deta … -bus-.html
Publicité
Dans le même thème : http://www.nordeclair.fr/info-locale/me … mment-3687
Par contre je me suis permis un commentaire sur le :
La troisième et ultime étape du plan bus 2011-2013 aboutira à la mise en place d’un réseau intermodal annoncé « comme le plus complet de France ». « Il n’y a pas un réseau en France qui ait fait autant de choses en trois ans »
Je déteste ces mensonges racoleurs !!!!!
Myrza a écrit:
Je déteste ces mensonges racoleurs !!!!!
Entièrement d'accord avec toi d'autant que nous n'avons pas un seul BHNS!! Pas de circulation en site propre et encore moins de contrôle des feux pour une circulation fluide et cadencée... Les lianes ne sont que des bus ré-customisés!!!!! Nos élus mentent et sur-vendent: il suffit d'aller visiter d'autres métropoles régionales pour se rendre compte de notre retard !!!
Complètement d'accord avec ce dernier commentaire.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Le trafic est-il interrompu pendant ce temps ?
Il y a des bus relais il me semble
Hello,
Oui, exact, des bus relais.
@+
Arnaud
Quand vous avez une question sur les transports dans la métropole, allez voir sur lilletransport.com
http://www.lilletransport.com/Gros-trav … t,154.html
Vous pouvez aussi nous écrire via Twitter @lilletransport
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
LA GARE LILLE-FLANDRES OPTIMISÉE POUR LES TRAINS ET LES VOYAGEURS
Les 3 années de chantier qui se terminent permettront une importante augmentation de la capacité d’accueil des trains de la deuxième gare de province de France.
Le 25 août prochain, après quelques heures de fermeture totale nécessaires à la bascule des installations de commande des aiguillages, la gare Lille-Flandres tournera la page de 3 années de chantier de réaménagement et réorganisation du plan de voie et des équipements de signalisation associés.
Même video que d'hab, mais une info en plus :
La station Caulier, en plus de ses quais XXL, sera dotée d’un nouvel escalier donnant sur la place. Manque de chance, il semble que le design très années 80 des bouches de métro soit conservé pour les nouveaux accès. Par souci de cohérence sans doute ? Une seule certitude, ce n’est pas par sens de l’esthétique…
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1490364
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
et, du coup :
Lille : place Caulier, les travaux du métro font trembler le marché
Doublement de la ligne 1 du métro : c’est parti. Des travaux pharaoniques et souterrains, dont les signes en surface vont se multiplier. À Fives, la station Caulier ouvre le bal. À partir de la rentrée et pour deux ans et demi, la place va se transformer en chantier. Avec, pour la mairie et les commerçants, un défi supplémentaire : assurer la continuité du marché.
http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n1490388
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
La BEI financera une partie du projet de rénovation du métro
Philippe de Fontaine Vive Curtaz, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), et Martine Aubry, présidente de Lille Métropole, ont signé ce jeudi 29 août une première convention de financement de la modernisation du métro.
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-be … b0n1504669
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
BEI : 300 ME pour la modernisation du métro de Lille Métropole
BEI : 300 ME pour la modernisation du métro de Lille MétropoleCrédit photo © Boursier.com
(Boursier.com) -- Moderniser et accroître la capacité du premier métro automatique au monde afin d'offrir au nombre croissant de passagers un transport public de qualité : tel est l'enjeu de l'engagement financier de 300 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) en faveur du métro de Lille Métropole.
Lille métropole : 610 millions d'euros pour un nouveau métro en 2016
La communauté urbaine de Lille (LMCU) va moderniser son métro et en accroître la capacité, un vaste chantier qui prévoit le doublement des rames d'une des deux lignes, pour un montant global de 610 millions d'euros, Mis en service en 2016.
Ce doublement était nécessaire, il va apporté un plus c'est indéniable.
Mais de passer de 160M de voyages à 265M de voyages/ an j'ai du mal à le croire !
Les aberrations de la politique de stationnement...
http://www.terraeco.net/Votre-parking-e … 50804.html
Une enquête plus récente menée à Lille révèle qu’on trouve aujourd’hui 2,4 fois plus de places de parking que de voitures dans la métropole. Avec des différences énormes entre les quartiers
Mouep. C'est sûr, on regarde le nombre de places de parking par rapport au nombre d'apparts lillois. Or, Lille n'a que 230 000 habitants. Pourquoi si peu ? Simplement parce que la superficie de Lille est minuscule par rapport aux autres villes ; cependant, elle est la 3e ville en terme de densité de population après Paris et Lyon, ceci étant lié à cela...
Le problème, c'est qu'on est plus d'un million dans les environs et que la plupart des gens bossent dans Lille (de mémoire, presque les 3/4 des travailleurs de Lille viennent de l'extérieur). Beaucoup viennent en transport en commun, beaucoup en voiture. Si les lillois sont 230 000 à dormir dans Lille, combien sont dans Lille en journée ? A Paris, il y a un peu plus de deux millions d'hab, mais la "légende urbaine" veut qu'on y est 10 millions en journée... On doit être, peut-être pas un million en journée, mais bien plus que 200 000 !!!! Donc forcément, il faut des places pour accueillir les gens...
Alors dire qu'on a plus de places que d'appart... c'est pas terrible, ou alors j'ai pas compris ! Mais si il y a 2 fois plus de parkings, pourquoi ai-je du mal à trouver des places ?
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tom6275 a écrit:
(...) Mais si il y a 2 fois plus de parkings, pourquoi ai-je du mal à trouver des places ?
Parce que quand tu veux trouver une place à république par exemple, les gens se garent comme des pieds et empiètent sur la place d'à coté
Un peu d'humour ne fait pas de mal
Ok je sors ...
Perso j'ai jamais vraiment galère . Soit je viens en métro soit je tourne vite fait et marche un peu.
Rien à voir avec Lyon ou Paris où j'ai du annuler mes plans parce que j'arriverai pas à me garer. mais de toute façon l'article dit qu'il y a de grandes disparité entre les quartiers.
La gare Lille-Flandres rénovée a été inaugurée ce lundi
Alors que les travaux de la gare Lille Flandres se sont achevés le week-end dernier, une inauguration s’est déroulée, ce matin, en présence de responsables du projet et d’élus.
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-ga … b0n1512791
ils inaugurent des rails
Vidéo rapide sur le nouveau tramway :
http://www.lm-tv.fr/hebdo-actu/renovati … opole.html
HEBDO ACTU – 6 SEPTEMBRE 2013
Des investissements importants ont été opérés pour la rénovation du tramway et de son infrastructure. Il s’agit d’un investissement public conséquent au service du transport public pour les usagers métropolitains actuels et futurs, avec un impact direct sur le tissu industriel local et donc sur l’emploi local. Le nouveau tramway Transpole flambant neuf a été présenté à la presse le 27 août 2013, à Marcq-en-Baroeul, l’HEBDO ACTU revient sur l’événement et vous donne plus de précisions sur toutes les opérations de rénovations du tram et de son infrastructure.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Le "nouveau" ???
Heu non je suis désolé on ne fait que rattraper les erreurs...
Tout cette argent pour le métro et tramway ne servent qu'a rénover.
Certes c'etait nécessaire mais malheureusement pas de nouvelle ligne.
Et le tram train? Disparu ?
Pour l'aspect "nouveau", oui, c'est un nouveau tramway, comme c'est un nouveau métro. Là, je ne comprends pas trop... Forcément qu'un métro se "démode"... Dans les années 80, le métro lillois était à la pointe, mais 30 ans plus tard, la pointe a évolué. Alors on rénove tous les 30 ans les lignes existantes ; je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres que : faire un peu plus beau, mettre des écrans avec des infos, faire qu'on y mette plus de monde, améliorer le service, etc. Et avec ces nouveaux métros, on coche pas mal de cases. Mais sans prob, en 2016, on compare ce nouveau métro avec tous les autres en France (éventuellement, seules les nouvelles rames parisiennes des ligne 1, 4 et 14 sont neuves et seront vraiment à la "hauteur" de Lille).
Pour les nouvelles lignes, on en a parlé y'a pas si longtemps. Tout le monde souhaite une ligne 3 qui serait verticale, du Nord vers Lesquin en passant par les Vieux-Lille délaissé (par exemple). Mais la réponse est toute bête : 150 millions pour une seule station... C'est d'ailleurs pour cela que Lille n'a que 2 lignes et non 4 comme prévu. Combien de villes font de nouvelles lignes de métro ? Lyon, non, Marseille, non, Toulouse, non. Rennes finit juste sa seconde ligne et sera tranquille pour 50/70 ans après et après y'a le Grand Paris, mais c'est autre chose. Toutes les villes se rabattent sur le tramway, mais ca met des plombes à arriver pour tout le monde, surtout en ce moment. Pour nous, ca sera sûrement pour les prochaines prochaines municipales (celles avant 2020 ^^), quand l'argent sera de retour...
N'oublions pas non plus que Lille lance 3 énormes chantiers en 2015 : St-Sauveur, déménagement du port et Euralille 3000. Si en plus faut trouver 2 milliards minimum pour une 3e ligne...j'te raconte pas le impôts locaux
Les nouveaux métro et tramway me semblent vraiment impec, mais je souhaiterais juste la mise en place de portique pour que Lille ne soit plus le métro le plus fraudé (et de loin) de France; rappel :
Paris : 4% de fraude; à Lyon : 6,5%, à Marseille : 9%, à Toulouse : 2-3, à Lille : 22% !!!!!!!! Des portiques, ca assainisserait les comptes pour le futur tram-train...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité