Publicité
Des problèmes techniques il y en a sûrement, mais pour le coup on sent quand même la volonté claire de LMCU de retarder le projet pour des raisons purement budgétaires (ce qui avait déjà évoqué en septembre lors d'un conseil de communauté, quelques mois seulement après le changement d'équipe). Les 28 mois doivent quand même être en grande partie liés à cela. Finalement les problèmes techniques tombent plutôt bien, d'ailleurs c'est exactement ce qu'avait dit le vice-président en charge des transports il y a 6 mois !
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire à l'instant sur le forum ; je vous remercie de m'y avoir accueilli.
Je voulais réagir sur le retard de la mise en service de la ligne 1 du métro en mode 52m : on s'y attendait un peu de toute façon mais je suis quand même un peu déçu..........C'est dommage que le 52m ne sera pas opérationnel pour l'Euro 2016 ; c'était pourtant la bonne période pour que tout soit "prêt à l'emploi"
L'argent.........toujours la faute de l'argent.............Les politiques font des annonces (le 52m devait initialement être mis en service cette année) mais parfois la réalité du terrain est toute autre........
Un peu frustrant donc mais on n'a pas le choix........il faudra encore patienter avant de voir les rames Alstom Métropolis et les stations refaites à neuf.
A ++
Christian-59200
Publicité
Mais comment peut-il y avoir un retard de 28 mois (soit 2 ans et 4 mois) sur des travaux de 2013-2016 ???
2ans et 4 mois de retard sur 3 ans ??
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
bienvenu à toi christian
effectivement, on passe à côté de 3 grands évènements sportifs (euro basket, euro foot et mondial hand), pourtant ce projet d'agrandissement a du être réfléchi en amont depuis un certain nombre d'année!
ils ne font pas l'agrandissement du métro par rapport au stade, surtout qu'ils n'avaient certainement pas prévu son succès, malgré tout ça reste dommageable pour nous !
Concrètement, 2018 ne sera pas la date où l'on verra les premières rames arriver sur le réseau ? Si ? Si c'est le cas ça voudrait dire qu'on va laisser certaines rames moisir quatre ans avant leur mise en service (oui certaines rames sont déjà assemblées). 2018 sera la date de la livraison totale ? J'essaye d'être optimiste. La livraison des stations et donc l'inversement des quais était prévu pour l'été 2015, si on suit l'annonce ça nous mène à automne 2017 pour switcher les quais? Là pour le coup ça me semble vraiment abusif, ça voudrait dire qu'on va tout simplement abandonner les travaux à certains endroits afin d'étaler les paiements. Mais ça personne ne peut le prévoir ? Bac +5 ou je ne sais combien ça ne leur suffit pas pour anticiper ? Là c'est vraiment aberrant ça frôle l'amateurisme.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
De toute façon, moralement (et donc, là, c'est vrai, ça veut rien dire ^^), ils vont devoir faire un communiqué cet été. C'est cet été qu'était prévu le basculement des quais pour les relier début 2016. Donc si ce basculement n'a pas lieu, alors il faudra l'expliquer. Moi, je me souviens m'être réjouit de la date de début 2016. Sachant que des retards étaient à prévoir, l'ensemble aurait pu être prêt pour l'Euro : 6 mois de retard (en gros) pour 3 ans de travaux, cela me semblait raisonnable ; et, on le répète, on peut comprendre qu'il y ait un retard (en ce moment, on le comprend pour Lillenium, un petit retard c'est normal ! Pas de souci !).
Donc il va falloir attendre au moins cet été pour avoir des news. Parce que là, ce sont des on-dits, donc voilà. De toute façon, le résultat est le même :
- si c'est un problème technique : 6 mois de retard aurait pu être envisagé, mais pas 28 mois !
- si on tente de gagner du temps en dépensant moins mais plus longtemps, de toute façon il va falloir payer. De plus, ce n'est pas que MEL qui paye tout ça. La région, l'Etat et l'Europe mettent la main au porte-feuille : ils ne vont rien dire ? Que les délais ne soient pas tenus, à ce point-là, fait comme une grosse tâche au contrat pour lequel ils ont accepté de donner de l'argent !
Bref, il faut attendre...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Salut.
Je voulais faire part de ma frustration concernant les quelques projets qui étaient initialement prévus pour notre VAL pour les années à venir mais qui maintenant, sont a jeter aux oubliettes, à commencer par le prolongement de la ligne 1 vers Eurasanté qui était prévu pour 2019 : on avait d'abord prévu 2 nouvelles stations et puis 1 et puis..........plus rien ; il était aussi prévu d'installer des écrans d'information voyageurs sur les quais pour nous renseigner sur le temps d'attente avant l'arrivée de la prochaine rame et pour nous informer en cas de perturbation du trafic ; 2 délibérations avaient été votées en ce sens en 2011 et 2013.........mais aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité ; et cerise sur le gâteau : on nous annonce un retard de 2 ans pour la mise en service de la ligne 1 en mode 52 mètres.........
Raison de tout ces reports et annulations de projets..........Je vous le donne en mille............L'argent..........
Je sais que les temps sont durs financièrement en ce moment mais j'ai l'impression qu'on recule un peu en ce qui concerne le développement de notre métro alors que d'autres villes françaises prolongent voire construisent des nouvelles lignes pour leur réseau et sont en avance pour les dispositifs d'info voyageurs......... C'est un peu frustrant et décevant
Mais il y a un point que je trouve positif (à titre personnel) : l'installation éventuelle de portiques au sein des stations.
++
Pour Eurasanté je ne sais pas. Si on suit le début de cette discussion, a priori c'était déjà dans le programme municipale de 2008. Cependant, Eurasanté a été créé en 2005. Je trouve cela assez normal de ne pas se précipiter à faire une station de métro alors que le quartier commence à naître. Mais aujourd'hui, les choses ont changé, c'est un quartier qui grossit et qui n'en est pourtant qu'à la moitié ! C'est un véritable succès et c'est quand même honteux de ne pas avoir de station "Eurasanté" alors qu'il s'agit d'un pôle d'excellence !
Après, faut aussi voir la configuration du site. Déjà, le projet de station se trouverait sur le parking de Jeanne-de-Flandre. Il faut bien avouer que CHR B. Calmette n'est quand même pas loin du tout. Donc faudrait-il le mettre plus bas ? Plus au coeur d'Eurasanté ? Il est vrai qu'il y a pas mal de voitures dans ce coin-là, mais on est quand même loin d'être dans un quartier de la "ville intense". Il n'y avait que des champs, et il y en a encore beaucoup, du coup Eurasanté s'étale et s'étale encore en ne faisant que des R+5, de larges routes, etc. On est bien loin d'Euralille ! Donc faire une station de métro pratiquement au milieu des champs... J'imagine volontiers que la grande part des gens qui travaillent à Eurasanté ont une voiture, la station servirait donc plus aux étudiants de la fac (les médecins et compagnie s'arrêteront à Calmette). Du coup, ce n'est pas une priorité je pense, mais la station reste pour autant dans les cartons et on parlait d'une prise de décision en 2017... On verra. On a le même problème que pour une extension de l'autre côté : est-ce que la Haute Borne a vraiment besoin d'une station de métro ? Sur le papier publicitaire pour vendre le concept, c'est oui, mais dans l'aspect pratique/nécessaire, on peut se poser la question ! Ensuite, à la fin du programme Saint-Sauveur (entre 2025 et 2030 disons), il devrait y avoir une nouvelle station là-bas également.
Une station de métro coûte, semble-t-il 150 millions d'euros. Un tramway de 10 km (qui traverserait bien Lille à la verticale) devrait couter également autour de 150 millions pour l'ensemble. C'est plus le tramway que je regrette et j'espère sincèrement qu'il va revenir sur le tapis pour le mandat 2020-2026... Ca, c'est plus qu'important (évidemment, un métro serait tjrs mieux, mais c'est 10 fois plus cher), et même capitale !
En somme, on fait la guerre à la voiture (on fait des boulevards de 1x2voies comme à Porte de Valenciennes ; on détruit des parkings pour faire des places comme à Porte de Douai ; on réfléchit à un péage urbain ; on augmente le prix du stationnement) et pourtant on n'avance pas sur le projet du tram, on attend que ce soit la région qui prenne en main le RER (merci à elle !! si on faisait un RER juste métropolitain, on serait mal !), on va repousser un peu la mise en service du nouveau métro (attendons qd même l'annonce officielle, peut-être que ça sera moins pire que ce qu'on dit !), etc.
Ah oui, merci à la région pour le projet de RER, en espérant que ce ne soit pas encore des effets d'annonces et qu'au final on nous dise que le projet est mis de coté ; un peu comme le Tram-Train métropolitain : ça fait des années qu'on en parle mais nous ne sommes pas capables de concrétiser les choses
Tom6275 a écrit:
Après, faut aussi voir la configuration du site.
La station CHR B - Calmette est située au niveau d'un rond point stratégique avec d'un côté Lille Sud, de l'autre le CHRU, et perpendiculairement Eurasanté et de l'autre côté la sortie du CHRU.
Avec en plus de nombreux arrêts de bus (le rond point est complètement inadapté pour des bus aussi longs que les Liane...), c'est le bordel le matin, le midi et le soir. Une station à Jeanne de Flandre permettrait de désengorger l'Est du CHRU, la Liane 2, l'entrée Nord d'Eurasanté et surtout un accès direct à la Fac de Médecine (et probablement à la fac de pharmacie dans quelques années). La L2 permettrait de desservir la ville de Loos (elle est saturée aux heures de pointe également)
C'est vraiment dommage que ce projet soit reporté
C'est vrai qu'il y du monde là-bas, mais faire la station à Jeanne-de-Flandre, je trouve que c'est vraiment proche de Calmette... A 150 millions d'euros, on ne peut pas se permettre d'en faire de trop rapproché. Si on l'a rapproche plus de la fac de médecine ou de l'Institut régional du travail social, ça permettrait de l'amener un peu plus au coeur d'Eurasanté qui va se développer petit à petit vers le sud il me semble. On verra en 2017-2018...
Lille veut se "prémunir d’une saturation du métro"
Thierry du Crest, directeur général adjoint en charge du pôle déplacement et accessibilité de la Métropole Européenne de Lille (MEL), revient sur le grand projet lillois d’augmentation de la capacité du métro.
ConstructionCayola.com : Outre le matériel roulant, ce projet impacte-t-il l’infrastructure du métro ?
Thierry du Crest : Au-delà de l’acquisition du matériel, de nombreux travaux sont à réaliser. La ligne 1 avait déjà été conçue en prévision de rames de 52 mètres, nous n’avons donc pas d’opération de génie civil lourd à réaliser. Il faut néanmoins aménager les 18 stations au niveau des demi-quais et en matière d’ERP [ndlr : établissement recevant du public]. Les ateliers devront également être aménagés pour accueillir des rames plus longues. Par ailleurs, l’âge du métro nous pousse à traiter un certain nombre d’obsolescences et d’équipements techniques comme les ventilations, les portes palières ou le pilote automatique. Sur la ligne 2, seuls les ateliers devront être agrandis en prévision de l’augmentation du parc. Tous ces travaux sont réalisés de nuit pour ne pas interrompre l’exploitation. Débutés en 2013, ils s’achèveront en 2016 sans avoir impacté les circulations.
J'espère, mais je pense que l'article a été rédigé avant l'annonce fracassante de la VDN. Quand on voit ce qui a été fait entre 2013 et 2015, j'ai du mal à croire qu'on finira tout sur 2015-2016.
Il faut que la MEL communique officiellement, clairement et dise la vérité en ce qui concerne la situation du 52 mètres
dadolovitch écrit :J'espère, mais je pense que l'article a été rédigé avant l'annonce fracassante de la VDN. Quand on voit ce qui a été fait entre 2013 et 2015, j'ai du mal à croire qu'on finira tout sur 2015-2016.
pourquoi 2015/2016?
ils disent 2016, et ça pourrait être fin 2016/début 2017 !
Je voulais dire que j'ai du mal à croire qu'on puisse finir les travaux avec seulement les années 2015 et 2016 à notre disposition alors qu'on a pratiquement rien fait sur 2013 et 2014 (mais j'espère me tromper).
Il y aurait une nouvelle version des valideuses pass-pass qui devrait entrer en service : https://twitter.com/Passpas59/status/570113240996438016
Salut.
Quelques nouvelles fraîches concernant les travaux pour le passage de la ligne 1 du métro à 52 mètres :
-Fives : les nouveaux carrelages commencent a être installés sur le quai non aménagé coté direction CHR, ces carrelages sont a peu près les mêmes qui ornent les murs des quais à Lille Flandres (carrés gris); donc la partie originelle du quai fivois sera vraisemblablement relookée avec ces nouveaux carreaux
-Hellemmes : le carrelage est quasiment totalement posé sur les quais non aménagés mais contrairement à Fives, on a repris la décoration d'origine.
-Pont de bois : les travaux d'extension avancent assez bien ; on est en train de poser les briques extérieures ; les mêmes qui ornent les murs extérieurs de la station originelle
-Hotel de Ville : la partie non-aménagée est visible et assez éclairée, ce qui fait que l'on peut voir les nouvelles portes palières situés sur le quai d'en face lors de notre trajet.
J'aimerai bien lancer un petit débat autour du tramway, on en a pas souvent parlé. Déjà qu'en pensez-vous, et que faudrait-il changer ?
On peut remarquer qu'il est sous fréquenté par rapport à beaucoup d'autres réseaux français (ce que je n'ai d'ailleurs jamais compris car il est souvent bondé et loin d'être plus vide que d'autres réseaux que j'emprunte souvent comme ceux de Reims, Nancy ou de Lyon). Qu'il est inconfortable et vétuste...
Pour ma part gros coup de gueule, hier j'ai emprunté deux "nouvelles" rames et quand j'ai vu leurs états ... J'ai cru rêver. Elles sont déjà noir de crasse, les vitres sont rayées, le bruit est toujours aussi assourdissant, aucuns écrans ajoutés comme promis. Un investissement extrêmement cher pour pas grand chose. Plus largement les stations sont vieillottes, les écrans n'en parlons pas. Les Breda et l'écartement des rails (1000mm) font que ce réseau est à revoir à 100% ! On aura beau les retaper tant qu'on voudra, ils resteront inconfortables tant qu'on ne changera pas le modèle et l'écartement des rails. En tout cas c'est mon point de vu.
Ah notre cher bon vieux tram.....................Déja on peut revenir à la genèse : lorsque Breda (l'entreprise italienne qui a construit les rames) a obtenu le marché pour la construction de nos joujous ; il y aurait des rumeurs selon lesquelles il y aurait eu des arrangements politiques : a cette époque on était encore en train d'essayer de démarcher les pays étrangers afin qu'ils adoptent le métro VAL ; il y aurait donc eu un deal en Italie : "on veut bien de votre VAL (qui est maintenant en service à Turin) mais en échange vous achetez notre Tramway.".........Mais ce ne sont que des rumeurs.............
Les soucis ont commencé dès la mise en service en 1994 et il a déjà fallu procéder a des modifications.
La conception mécanique des véhicules ne serait pas la meilleure qui soit.
Et oui, le bruit de casserole, l'un des gros défauts de ce tram........La rénovation n'a pas fait trop de miracles sur ce point car j'ai déjà emprunté une rame rénovée qui avait conservé son ton bruyant.........peut-être que les défauts ont été corrigés depuis...........
Il y a aussi des soucis d’étanchéité au niveau des toits : dans le cas de certaines rames, lorsqu'elles sont en mouvement, on à l'impression d'entendre de l'eau qui coule dans les toits, et là aussi la rénovation n'a pas fait de miracle car j'ai déjà entendu ça dans une rame rénovée ; et pire encore, j'ai été témoin d'une fuite d'eau à l'intérieur d'une rame (non rénovée), eau qui provenait du toit.
D'un point de vue esthétique, les rames ne sont pas mal, et sur ce point leur rénovation leur a fait du bien.
dadolovitch : tu aurais vu des vitres rayées dans les rames rénovées ? ça commence déja.........moi aussi j'ai vu des tags sur les vitres d'une rame retapée....pourtant elles étaient épargnées durant une longue période....Et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait rénover les arrêts qui sont sont tagués de partout....pour l'instant seules les vitres de l’arrêt Botanique ont été remplacées ; il faudrait renouveler cette opération sur le reste du réseau ; tu n'as pas vu d'écrans dans ta rame ? les bandeaux LED défilants qui annoncent les arrêts (comme dans les bus) ? Pour finir notre Tram n'est pas le plus top de France mais il roule quand même assez bien...............Qu'on continue à le rénover et d'ici 15-20 ans, on achètera des rames toutes neuves et a cette occasion comme tu l'as dit, on pourra peut-être se pencher sur la question de l'écartement des rails : garder l'actuel ou le remplacer par l'écartement standard (1435 mètres).
Oui des gravures sur certaines vitres de rames rénovées (mais il semblerait qu'ils aient installé un film protecteur sur les vitres). Quant aux écrans effectivement il y a des bandeaux LED dans toutes less rames mais à la base ça devait être de vrais écrans. On a du mal avec la modernité chez Transpole. Là les girouettes ça fait vraiment pauvret.
Concernant les rénovations selon moi il faut en finir pour le tramway, à chaque fois on se retrouve avec du bricolage. Là tout est à refaire. Racheter de nouvelles rames, raser toutes les stations et en recréer de nouvelles (mettre Croisé Laroche en sous terrain), passer au 1435. Sinon question d'ordre pratique : si on veut passer au 1435 (élargissement de 87 centimètres des voies) est-ce envisageable avec la place existante ? Il faudrait abattre au moins une rangée d'arbre selon moi. Malheueusemet on est pas prêt de voir du changement concernant les tramway. Mais bon comme je l'avais deja souligné, dans 15 ans on aura un tramway tout neuf tandis que 90% des réseaux français seront "obsolètes".
plaignez-vous de notre tram mais regardez ce qu'il se fait ailleurs, à Milan par exemple
celui-là entre autre !
notre tram fait son âge ... et puis quand de nouvelles lignes apparaitront, on en aura des supers modernes !
quand on investit dans les tc, on sait qu'il y en a pour pas mal de décennies. A l'époque, ils devaient être à la pointe, aujourd'hui il a vieilli mais est toujours fonctionnel. Et il y aura la même réflexion pour les trams de Nice ou de Montpelliers qui seront obsolètes dans 30 ans !
Je ne savais pas qu'on devait installer des écrans dans les trams rénovés.
Normalement, on aura des écrans vidéo sur les nouvelles rames de métro, en plus des bandeaux LED........Normalement car il y avait aussi des rumeurs selon lesquelles les écrans ne seraient finalement pas installés dans les nouveaux métros a cause encore des difficultés financières.........
Oui, le réseau de transport lillois est un peu en retard au niveau des dispositifs d'information voyageurs.
Non mais ça je suis entièrement d'accord, la preuve je dis plus ou moins la même chose que toi ci-dessus. Mais ce qui me dérange c'est l'état des nouvelles rames apres quelques mois de circulation, la promesse d'écrans remplacés par de vulgaires girouettes, l'écartement des rails absolument inconfortable et inadapté, le goût de Transpole pour le kitsch et le neuf deja vieux.
Et aussi je souhaitais parler de ça pour nous projeter dans le reseau du futur, échanger sur ce qui va et ne va pas, ce qu'il faut modifier, augmenter sa fréquentation ... Sinon malgrè tout j'y suis attaché.
Celui de Milan est peut-être d'une autre époque mais quel charme ! Un peu comme ceux de Porto et Lisbonne ou Bruxelles et Turin. D'ailleurs celui de Turin a été choisi pour la dernière publicité du Range Rover Evoque.
Publicité