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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
17-04-2015 21:46
jr50
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ouais ils sont certainement fait en or, je ne vois que ça G3

17-04-2015 22:05
dadolovitch
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Euh oui là c'est une blague ... Comment ils font pour que ça puisse coûter autant ? 62 millions pour équiper tout le réseau !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

17-04-2015 22:35
dadolovitch
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Et Tom, le prix semble poser problème ou ça va vraiment  se faire ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

17-04-2015 22:39
T
Tom6275
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Au petit jeu (idiot) des comparaisons, je propose :
- la tour Euravenir : R+8 = 6 millions (soit 6 portiques !)
- le lot 4.1 à Porte de Valenciennes : près de 20 000m2 avec une dizaine de bâtiments de 6 à 8 étages : juste 23 millions (soit 23 portiques !)

:-p

Il faudrait voir avec les prix récents pour Rennes et Lyon...

Edit = @dado : ca a été voté donc il me semble que c'est vraiment parti !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 17-04-2015 22:40
17-04-2015 23:17
P
pka59
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La mise en place des portiques sur le métro rennais a couté 7,5 M€ visiblement. Mais je n'ai pas réussi à trouver si toutes les stations ont été équipées ou non (leur ligne en compte 15).

Article 20 minutes

17-04-2015 23:34
Myrza
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Puis surtout qu'ils ont loupé le coche lors du changement de billetique. Parce que ça a déjà du coûté de remplacer les validateurs, maintenant va falloir les changer à nouveau avec des portiques à 1M d'€ la station, ça commence à faire cher...
Je suis sur que y'a moyen de faire mieux et moins cher contre la fraude.

17-04-2015 23:46
Christian-59200
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Et voila...........A partir de 2016, nos transports publics seront payants pour tout le monde, y compris pour les chômeurs.

17-04-2015 23:56
S
seydou59
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Tom6275 a écrit:

En live du conseil de la MEL en ce moment, on parle beaucoup des tarifs, mais aussi des portiques : 9 millions pour créer les 1ers portiques pour 2017/2018 :
Tourcoing-centre ; Eurotéléport ; Lille-Flandres ; Lille-Europe ; République ; Porte de Douai ; Porte des Postes

En gros, il faut 1 millions d'euros par station pour les portiques.

Bonsoir ce sont les 7 stations retenues c officiel ? Du grand n'importe quoi les fraudeurs iront à pied aux station les plus proches notamment Euroteleport ou tout le monde ira à Roubaix Grand place(même pas 5 min à pieds) !

18-04-2015 00:10
dadolovitch
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Il fallait opter pour des stations qui se suivent pour que ce soit représentatif ! Là comme dit Seydou les gens iront à celle d'après, c'est encore largement contournable ! Ensuite je pense qu'il faudrait équiper les stations de tramway sous-terraine qui sont en pré Metro ! Car ceux qui fraudent la ligne R et la ligne T du tramway descendent à Europe ;) et Saint-Maur, LF et LE sont trois des 7 ou 8 stations les plus fréquentées du reseau de tramway, mais bon priorité au Metro c'est logique aussi.


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Dernière modification par dadolovitch: 18-04-2015 00:11
18-04-2015 00:35
Christian-59200
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Peut-être qu'on aurait pu aussi installer les portiques dans les 4 stations terminus

18-04-2015 01:23
Eazy
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Ils ont ratés le coche à la mise en place de la nouvelle billetique à mon avis.
Il fallait tout faire en même temps, maintenant les validateurs auront servis 3-4 ans à peine et seront remplacés, c'est de l'argent jeté par la fenêtre encore une fois...
Enfin bref, moi ça me faire rire 1M d'€ pour une rangée de portiques c'est une énorme blague j'aimerai avoir la direction de Transpole devant moi pour rigoler fort du budget immense, pour si peu.


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

18-04-2015 08:59
dadolovitch
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À Bruxelles 69 stations pour 32 millions d'euros. A voir le système qu'ils prévoient ... En tout cas on est d'accord pour dire qu'il en faut des portiques. Moi j'aurai privilégié LF, Rihour, République, Gambetta, Wazemmes, PDP. Là on aurait vu car les gens n'auront aucune possibilité de contournement ! Pour PDP personne n'ira jusqu'au CHR pour frauder et pour LF personne n'ira jusqu'à Cauliers c'est impossible. Du coup, on pourrait vraiment se faire une idée alors que là... Enfin bref, je me demande toujours pourquoi ils ne pensent comme nous on peut penser.

De plus, 2018 ... Soit dans 3 ans ! Pourquoi ? Ils ne sont pas si pressé que ça ? Trois ans de fraude en plus c'est plus de 120 millions d'euros.


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18-04-2015 09:02
dadolovitch
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Métropole lilloise: sept stations de métro seront équipées de portiques en 2018

Le métro se verra doter de portiques antifraude fin 2017. Les élus communautaires viennent d’acter le principe et désigner les premières stations qui recevront des nouveaux équipements…

Un constat troublant : « le taux de fraude dans la métropole lilloise est le plus important de France ».

« La décision participe également à la sécurisation du métro ». Sept stations feront l’objet de la mise en plaque de ces portiques : Tourcoing-centre, Eurotéléport, Lille Flandres, Europe, République-Beaux arts, Portes de Douai, porte des Postes… « Un investissement de l’ordre de 9 millions d’euros est programmé ». Gérald Darmanin de donner deux bases comparatives. La ville de Lyon et ses 41 stations qui, depuis la mise en place de portiques pour un coût global de 53 millions d’euros HT, a vu sa fraude passer de 11 à 7 %. Bruxelles qui, pour 69 stations et un investissement de 32 millions d’euros, a vu son taux de fraude chuter de 19,6 % à 9,8 %. « Chaque point de fraude nous coûte 800 000 euros », a rappelé le maire de Tourcoing.

Jérémie Crepel, élu EELV, a, lui, tiqué sur le coût total de l’opération : « Plus de 60 millions à terme, ce qui représente le travail de 200 contrôleurs pendant dix ans.

http://www.lavoixdunord.fr/region/metro … 1423069950


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Dernière modification par dadolovitch: 18-04-2015 09:04
19-04-2015 04:34
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Aang
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dadolovitch a écrit:

À Bruxelles 69 stations pour 32 millions d'euros. A voir le système qu'ils prévoient ... En tout cas on est d'accord pour dire qu'il en faut des portiques.

Sachant qu'il y a eu beaucoup d'études pour la mise en place des portiques dans certaines stations car elles n'étaient pas conçut pour. Mais en effet je suis curieux du prix car un portique pareil, j'en construit un dans mon garage de la même qualité pour moins de 10 000€, sachant que l'encodeur de billet était déjà de la récup intégré dedans (mobib)

19-04-2015 22:04
jr50
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Lille: Ce qui va changer dans le métro

La douloureuse: Augmentation des tarifs
La hausse moyenne est supérieure à 5%. Le ticket unitaire passe de 1,50 à 1,60 euro, le ticket ZAP (trajets courts) s'éloigne encore du demi-tarif en passant de 0,80 euro à 1 euro. Le carnet de dix titres passe de 12,50 à 14 euros.
L'abonnement mensuel plein tarif passe de 52 à 56 euros, mais il reste à 28 euros maximum pour les jeunes. Enfin, l'abonnement annuel V'Lille ne bouge pas. A noter que les coupons hebdos sont supprimés, tout comme les Pass' Braderie et Grand Stade.

[u]L'intégralité de la hausse, qui pourrait rapporter 3 millions d'euros de revenus supplémentaires[/u

Le pansement: Les portiques
Le vice-président espère un retour sur investissement rapide, puisque chaque baisse d'un point du taux de fraude (il est à 17% à Lille) doit rapporter 800.000 euros annuels.]

http://www.20minutes.fr/lille/1590183-2 … nger-metro

19-04-2015 22:27
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Tom6275
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Au départ, cette histoire d'augmentation m'a un peu saoulé. Cependant, si on fait des calculs, pas très pertinents mais bon, du prix à la station ou du prix au km, on voit que Lille est la ville la moins chère de France.

Lille (1,60 euro/ticket ; 62 stations ; 43,7km) : 0,0258 euro/station ; 0,3661 euros/km

Lyon (1,80 ; 44 ; 32) : 0,0409 euro/station ; 0,0562 euro/station
Toulouse (1,60 ; 37 ; 28,2) : 0,0432 euro/station ; 0,0567 euro/station
Rennes (1,50 ; 15 ; 9,4) : 0,1 euro/station ; 0,1596 euro/station

Je n'ai pas mis Paris et Marseille car ils fonctionnent avec des zones (et on verra si le prix du ticket à Rennes augmente avec la nouvelle ligne).

Perso, moi qui reste sur Lille et Villeneuve d'Ascq, j'attends toujours la création de zones. Ce n'est pas forcément normal de payer autant Porte des Postes > Lille Flandres que Lille-Flandres > Roubaix-Tourcoing. C'est chouette pour les Roubaisien-T., mais c'est pas marrant pour les Lillois. L'idéal absolu serait évidemment de payer en fonction de son trajet : une station coûte 0,1 euro par exemple. Donc si vous faites 10 stations, ça débite 1 euro sur votre carte. Si vous en faites 20, ça débite 2 euros....

Ou alors faire un ZAP intermédiaire. Par exemple, un ZAP qui couterait moins cher qu'un ticket normal et plus qu'un ZAP, mais qui permettrait d'aller de Lille Flandres aux différentes facs (droit et santé d'un côté, Lille 1 et Lille 3 de l'autre).


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Dernière modification par Tom6275: 19-04-2015 22:33
20-04-2015 10:52
Myrza
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Oui mais ton rapport est biaisé, rajoute le tramway et les BHNS (les vrais) tu verras que le rapport est bien moins avantageux pour lille.
Lyon a quand même 5 lignes de trams quand on en a une et demi...

Non sérieusement je veux pas taper sempesempiternellement sur Transpole et les politiques de transport. Mais y'a vraiment eu de très mauvais choix fait dont on paie le prix aujourd'hui.

20-04-2015 21:56
dadolovitch
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Au vu de ce qui existe, 1,60 € pour Lille ça ne me choque pas.


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26-04-2015 00:00
bLtOO
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Cela ne surprendra personne si je dis que je trouve très idiot d'installer sept portiques, de manière éparpillée, et cela pour neuf millions d'euros. Comment espèrent-ils faire baisser significativement la fraude avec une passoire ? Si j'étais un fraudeur, j'irai à la station suivante. Et dans le cas de Lille Flandres, j'irai jusqu'à Caulier pour la ligne 1 et Mairie de Lille pour l'autre.
Quitte à y aller par la manière forte, autant installer les portiques sur la ligne 1 de Marbrerie à Gambetta.
Au moins là, il y aura un minimum d'efficacité. Mais bon, je pense toujours que ce n'est pas la bonne solution. Je préfère la suggestion de Djakk, des portiques qui ne sont pas là pour empêcher physiquement la fraude, mais de manière indirecte avec le calcul des flux de passagers pour permettre des contrôles ciblés et plus performants.

27-04-2015 15:41
djakk
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J'espère que le contrôle se fera dans les 2 sens (en entrée et en sortie) ...


driving down your freeways …

27-04-2015 19:03
Myrza
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A bien y réfléchir moi aussi je suis pour des portiques pour compter les flux de fraude plutôt quune barrière physique. Je m'explique.
Déjà, dans ma jeunesse j'étais un fraudeur pro  C6  (2 amendes en 5 ans d'activité). Je m'en vante pas, c'est juste que quand t'es jeune et que tas pas d'argent, faut bien supprimer un poste de dépense).

Bref pour moi il y a plusieurs type de fraudeurs:
- Ceux qui seront dissuader de frauder avec le portique, en gros ceux qui sont pas forcemebt méchants, mais qui profitent de la sensation de gratuité des transports.
- Ceux qui se débrouilleront pour frauder quoiqu'il arrive.

C'est simple il suffit de voir et de comparer les chiffres de la fraude à Lyon, elle n'est passé que de 11% à 7%... Et si les portiques semblent à priori dissuasifs, ils nn'empêchent en rien ceux qui veulent frauder de frauder. Il suffit simplement de passer rapidement derrière quelqu'un, et ça cette catégorie ne se gênera pas pour le faire.
C'est pour ça qu'il faut des portiques, mais il faut surtout une stratégie de contrôle plus efficace. Pas plus dur, avec les excès de zèle quon peut voir à Lyon. Mais au moins à Lyon j'ai le sentiment que je me ferai systématiquement contrôlé au moins une sur un court séjour. A Lille franchement c'est pas ça...

Ensuite les choix des stations est quand même special. Déjà mettre des portiques sur la L1 de hypercentre lillois semble évident. Il faut rajouter Lille Europe, Pont de Bois, Roubaix Mairie, Tourcoing Sebastopol. Bref Toutes celles qui sont proches à pied d'une station majeure.

27-04-2015 19:14
dadolovitch
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Mouais, le plus efficace selon moi ce n'est pas d'espacer les portiques test mais de les mettre à la suite. De Lille Flandres à Porte des postes. Franchement celui qui doit prendre le métro à PDP aucune chance qu'il aille jusqu'à CHR pour frauder. De même pour Cauliers, les deux stations sont hyper lointaines et quasiment personne ne va de Lille-centre à Fives à pieds (effet frontière avec les périphériques Nord et Est et les chemins de fer).


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27-04-2015 19:42
Myrza
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Je sais d'accord mais je pense que cest une question de budget.
Déjà que cette question de portique est un semi fiasco parce que cette question aurait du être tranchée lors de la bascule pour les nouvelles billetiques.
Je veux pas lancer des tyrades populistes mais ceux décident n'ont pas beaucoup de sens de l'anticipation et une certaine tendance à manquer de vision... Du coup on se retrouve

27-04-2015 19:55
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vlys
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V
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Oui sauf que ceux qui ont lancé la nouvelle billettique ne souhaitaient absolument pas mettre de portiques, et ne le souhaiteraient toujours pas aujourd'hui. Ce n'est donc pas un manque d'anticipation ou vision.


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27-04-2015 21:22
Myrza
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C'est vrai que le changement de présidence y est pour quelque chose mais on est d'accord qu'on vient de perdre quelquesmillions d'euros...

 

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