Publicité
Réaménagement des rames sur la ligne 1 du métro
À compter du 12 décembre, les rames de la ligne 1 du métro seront réaménagées et offriront plus d’espace. Objectif : renforcer leur capacité d’accueil pour améliorer les flux en rame et réduire le temps d’attente à quai.
De nouveaux aménagements intérieurs
Pour répondre à la croissance constante du nombre de voyageurs, les rames de type VAL 208 seront réaménagées afin d’offrir plus d’espace. Quatre triptyques de sièges par rame vont être remplacés par des appuis fessiers et des barres de maintien horizontales seront fixées au plafond pour améliorer le confort des clients voyageant debout.
2 rames par jour jusque janvier 2008
Ces modifications concernent les 60 rames de type Val 208. L’opération débutera mi-décembre avec l’équipement de 2 rames par jour jusque fin janvier 2008.
A Toulouse, il y a cet aménagement sur les rames récentes, et je trouve ça vraiment utile lors des heures de pointe (en même temps, je ne m'assieds jamais puisque je n'ai que 3-4 stations à faire chaque jour )
A noter aussi qu'ici les strapontins n'ont pas été enlevés. Il me semble qu'à Lille ça fait bien une dizaine d'années qu'on n'en trouve plus...
Quoiqu'il en soit, tout ça, ce ne sont que des changements mineurs... je pense notamment à deux dossiers qu'on attend depuis un moment et dont on désespère d'avoir des nouvelles . Le topic est bien calme en ce moment...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité
et oui à Toulouse si je me souviens bien, ce sont les mêmes râmes qu'à Lille!
d'ailleurs le metro a été livré il n'y a pas si longtemps de cela?!
C'est la seconde ligne qui a été livrée en juillet. Mais la première date de plus de 10 ans et a subi une extension.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Un reportage sur le nouvel aménagement des rames VAL208 lilloises, visualisable sur le site de France 3 Nord Pas-de-Calais. La première doit d'ailleurs rouler à l'heure où j'écris.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l59a_locale
On voit quand même que ce n'a pas l'air d'être un gros chantier, le remplacement des sièges a l'air assez rapide ainsi que l'ajout des barres de plafond... je pensais que ça faisait l'objet d'une grosse rénovation, d'où mon étonnement lorsque l'on a parlé de "2 rames par jour" à partir du 2 décembre.
Sinon, le fameux élu vert Eric Quiquet nous reparle brièvement du vrai projet, le doublement des rames, dont les travaux commenceront... dans 3 ans, pour une mise en en service... dans 8 ans ! Comment cela peut-il être si long ?
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Cela implique notamment de refaire l'ensemble des automatismes situés en station. Et ça ne se fait pas en 2 jours.
Mais peut-être les délais un peu longs sont-ils nécessaires pour que cela colle avec les finances de LMCU.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Pour info, un débat public sur la politique des déplacements à Lille est organisé par les Verts la semaine prochaine.
DATE : mardi 18 décembre à 19h
LIEU : salle de la mairie de quartier de Fives, rue Pierre Legrand à Lille (métro Fives)
Ca peut être intéressant de voir ce qui s'y dit !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
SE DÉPLACER DANS LA MÉTROPOLE
La LIANE, la ligne de bus qui se veut aussi performante que le métro
samedi 26.01.2008, 10:25 Bus VIP entre Ronchin et Lille, hier. M.-Ph. Daubresse, P.Mauroy et É. Quiquet ont inauguré la LIANE. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE.
La première LIANE - ligne à niveau élevé de service - a été inaugurée hier. Elle relie Ronchin à Comines en une heure dix ; un bon moyen de réduire la fracture nord-sud... Mais l'intérêt, pour le voyageur venu du sud, réside surtout dans la fréquence des bus : un toutes les six minutes aux heures de pointe.
En plus de Wattignies-Loos et des deux dans le secteur Roubaix-Tourcoing, j'imagine que la quatrième LHNS correspondrait à Pont de Bois - Fort de Mons ?
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Je n'en ai jamais entendu parler!... Mais les lignes InterVal et 40 sont déjà directes (7 minutes) entre Pt de Bois et Fort de Mons.
Born and raised in the blue banana.
Un monde fou, hier,
pour tester la LIANE, la nouvelle ligne de bus
dimanche 27.01.2008, 11:17 Cette famille de Saint-André a été l'une des premières à débarquer à Lille, hier après-midi.
Entre l'inauguration, vendredi, de la ligne à niveau élevé de service (LIANE) et sa mise en route, lundi, Transpole avait décidé d'offrir, hier, des trajets gratuits, sans arrêts intermédiaires, entre Lille et les communes voisines traversées. Opération séduction. Mais le vrai test aura lieu cette semaine.
Avec la mise en service de LIANE 1, quelques changements sur le réseau de bus.
Et notamment sur le service de soirée/nuit Clair de Lune.
En effet, les lignes spécifiques soirée (A, B, C, etc...) disparaissent au profit du maintien d'une partie des lignes de journées sur la nuit.
En bref, sur l'ensemble des lignes du réseau diurne, on en conserve 7 qui continuent de rouler après 21h.
Ce sont les lignes 4, 12, 41, 50, 51, 73 et LIANE 1. Ces lignes conservent leur itinéraire normal mais poursuivent leur service jusqu'à 0h30.
Toujours les mêmes regrets sur le réseau nocturne :
- Le départ des derniers métros a lieu trop tôt (un peu après minuit). Il serait souhaitable que les derniers métros partent vers 00h30 (voire 01h00 le week-end).
- Lignes de bus : manque des lignes complètement nocturnes avec service de nuit le week-end.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Le départ des derniers métros a lieu trop tôt (un peu après minuit). Il serait souhaitable que les derniers métros partent vers 00h30 (voire 01h00 le week-end).
surtout que ce sont des metros automatisés....
Certes. Mais à leur décharge, les métros ont beau être automatiques, pendant le service il y a toujours des agents d'ambiance qui sont mobilisés pour sécuriser. C'est indéniable que rallonger le service de 30 minutes aurait un coût. Peut-être pas très important, mais un coût quand même.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
un coût qui a double avantage: le premier est de rendre service à la population (les jeunes notamment lorsqu'ils font la fête) d'autant plus que ça peut insiter certains de ne pas prendre la voiture sous emprise d'alcool par exemple; et le deuxieme est de générer des emplois (sauf heures sup!)
La Voix du Nord - Edition du mercredi 13 février 2008
TER qui sourient, TGV qui fâchentTRANSPORTS • Les trains régionaux ont le vent en poupe mais la desserte de Lille par les TGV qui fileront vers les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas acquise
Doubler le nombre d’usagers quotidiens du TER d’ici à 2020, c’est l’objectif affiché par la nouvelle convention entre la SNCF et la Région. Pour y parvenir, de nombreuses nouveautés sont attendues dans les années qui viennent.
je les mets dans ce thread puisque ça a un lien indirect avec les transports en commun...
SE DÉPLACER DANS LA MÉTROPOLE
Vélopole : une nouvelle offre de transport pour l’agglomération
Le vélo est-il l’avenir des transports dans la métropole lilloise ? Transpole et la communauté urbaine incitent en tout cas les usagers à enfourcher un vélo à la sortie des métros. L’ouverture des Vélopoles devrait faciliter les déplacements entre les terminus et les lieux de travail ou d’habitation. Vade-mecum d’un nouveau réseau, pour usagers avertis et promeneurs du dimanche. PAR ALEXIA ...
Tourcoing : une expérience réussie
La fréquentation du Vélopole de Tourcoing est en hausse constante depuis l’ouverture du site, en 2003. Les premiers tours de roue du dispositif Vélopole ont eu pour cadre le centre-ville de Tourcoing, il y a cinq ans. La démarche, initiée en partenariat avec la municipalité et la communauté urbaine, vise à favoriser la complémentarité des modes de transports accessibles à proximité (le métro, ...
Les sondages montrent que les citoyens sont prêts... » > Comment inciter les habitants de la métropole à emprunter les vélos ? « Nous allons bientôt lancer la 5e campagne "Y’a pas que l’auto dans la vie". Or les sondages montrent que les citoyens sont prêts à accroître leurs efforts si l’offre de transport augmente et que la sécurité à vélo leur est garantie. C’est pourquoi LMCU continue de développer pistes cyclables et zones 30 pour ...
ça aussi c'est une tres bonne nouvelle pour la metropole, on va pouvoir ainsi rattraper notre retard par rapport à d'autres grandes villes..
http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml
jr50 a écrit:
La Voix du Nord - Edition du mercredi 13 février 2008
TER qui sourient, TGV qui fâchentTRANSPORTS • Les trains régionaux ont le vent en poupe mais la desserte de Lille par les TGV qui fileront vers les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas acquise
Doubler le nombre d’usagers quotidiens du TER d’ici à 2020, c’est l’objectif affiché par la nouvelle convention entre la SNCF et la Région. Pour y parvenir, de nombreuses nouveautés sont attendues dans les années qui viennent.
S'ils veulent augmenter la fréquentation, une nouveauté s'impose : la SmartCard Transpole+TER (si possible avec un nom pas trop ridicule! Evitons les noms genre Transéo, Mouvinio, Villigo, etc... )... Et pourquoi pas une SmartCard régionale?...
Born and raised in the blue banana.
La Voix du Nord - Edition du mercredi 13 février 2008
Lille plaque tournante, mais jusqu’où ?
Malentendu ou vraie querelle ? Entre le président du conseil régional et Guillaume Pépy, numéro deux de la SNCF, l’incompréhension semble totale. Au coeur de ce bras de fer : la place des gares de Calais-Frethun et Lille-Europe avec le développement des TGV internationaux.
LilleMetropole.fr - 12/03/2008 :
Un premier pôle d’échanges
Le premier pôle d’échanges multimodal vient d’être mis en service dans le quartier de la gare à Armentières. Les usagers peuvent à présent stationner leur voiture et prendre le bus ou le train. De quoi oublier embouteillages, pollution et stress…
Inscrit dans le Plan de déplacements urbains en 2004 et entrepris en avril 2006, l’aménagement de ce pôle facilitera et révolutionnera sans doute les habitudes des Métropolitains et des usagers de l’A 25. Ils pourront en effet stationner gratuitement leur véhicule dans un parc surveillé et prendre le bus ou le train.
[...]
Quatre autres projets à l’étude
L’aménagement d’autres pôles d’échanges est envisagé. Le prochain devrait être implanté à Don-Sainghin. Seraient ensuite réalisés ceux de La Bassée, Pont de bois et Seclin. Ces quatre sites présentent les mêmes caractéristiques qu’Armentières : ils sont desservis par le train et peuvent être facilement desservis par les bus. Toutes les entrées de la Métropole seraient ainsi pourvues d’un tel pôle d’échanges multimodal, ce qui permettrait d’alléger considérablement le trafic automobile comme le prévoit le Plan de déplacements urbains.
Article complet @ http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=16073
Born and raised in the blue banana.
LaVoixEco.com - 01/04/2008
La vidéosurveillance fait son apparition dans les transports métropolitains
Près de la moitié des rames du métro sont équipées de vidéosurveillance depuis peu, ainsi que quelques-unes du tramway. Ce sera bientôt au tour des bus. En tout, cela représentera 2 700 caméras, qui s'ajoutent aux 1 200 déjà présentes dans les stations.
Elles sont là, les caméras de surveillance embarquées dans les transports en commun de la métropole. Pas encore partout mais leur installation, débutée au dernier trimestre 2007, avance à grands pas. Pour l'instant, une soixantaine de rames de métro sur 143 en sont équipées. D'ici à la fin de l'été, toutes devraient en être pourvues. Côté tramway, 6 à 7 rames sur 24 en possèdent déjà. Les autres seront mises en place dans les prochaines semaines. Enfin, le plus gros morceau, à savoir les quelque 400 bus de Transpole et ceux (une centaine) de ses sous-traitants dans la métropole, est à venir. La vidéosurveillance y fera progressivement son apparition à partir de mai.
[...]
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … tion.shtml
Born and raised in the blue banana.
De la vidéosurveillance? Mais à quoi ça sert??
J'espère qu'ils vont nous faire le coup comme à Londres!
Moi dans ce contexte ça ne me gêne pas! Je pense qu'on n'a pas à faire dans les transports en commun des choses qu'on n'est pas prêt à faire devant une caméra de surveillance...
Born and raised in the blue banana.
Mais dans ce cas, ça veut aussi dire qu'on est prêt à mettre des caméras dans la rue. Est-on prêt à se laisser filmer à n'importe quel endroit?
Je suis peut être à contre courant pour ça mais franchement je ne vois pas le problème à ce qu'il y ait des caméras dans tous les lieux publics...
Born and raised in the blue banana.
Publicité