Publicité
Personnellement je prends souvent le métro à Lille Flandres et il y a quand même beaucoup plus de contrôles qu'avant.
J'espère que ces contrôles se déplaceront sur les stations sans portiques lorsque ceux-ci seront opérationnels.
UN NOUVEL ESCALIER MIS EN SERVICE A LA STATION CAULIER
Le premier nouvel escalier vient d’être mis en service dans le cadre du chantier de modernisation de la ligne 1. Pour le confort des usagers et le respect des normes de sécurité, il y en aura beaucoup d’autres d’ici la fin du chantier.
Quelques bâches et échafaudages, qui occupaient la descente entre la salle des billets (niveau – 1) et la salle des échanges (niveau – 2) de la station Caulier, ont laissé place à un escalier flambant neuf. C’est le premier nouvel escalier ouvert au public, dans le cadre du chantier de la Nouvelle ligne 1. Il y en aura beaucoup d’autres.
En effet, le doublement de la longueur des rames de métro et des quais exploités va entraîner une augmentation de la fréquentation. La Métropole Européenne de Lille table sur une hausse de 50 % du nombre de voyageurs transportés.
source : http://www.lillemetropole.fr/mel/actual … age-2.html
Publicité
leperetommy a écrit:
J'espère que ces contrôles se déplaceront sur les stations sans portiques lorsque ceux-ci seront opérationnels.
Oui je pense que c'est le but : il y a du monde à Lille Flandres, donc ça fait du monde à contrôler ; avec un portique à Lille Flandres, il y aura toujours du monde mais plus besoin de contrôler, les fraudeurs iront dans les stations proches moins fréquentées, les contrôleurs y seront aussi et auront moins de monde à contrôler : du coup, il y aura besoin de moins de contrôleurs à une station, du coup, ils seront dans 2 stations autour de Lille Flandres au lieu d'être tous à Lille Flandres.
driving down your freeways …
Bonsoir.
Lors d'une discussion sur le facebook d'une amie, j'ai lu que le trafic métro sera interrompu durant l'été prochain et qu''il y aura des bus relais en remplacement, tout cela est du aux travaux pour la mise en service des rames de 52 mètres sur la ligne 1 du VAL, la personne qui à communiqué l'info travaille chez Transpole, je crois qu'elle est chauffeur de bus.
Le SMIRT choisit Xerox pour son information voyageurs
L’investissement se monte à 9,5 millions d’euros pour un système qui permettra de calculer facilement son itinéraire entre deux points, quels qu’ils soient, dans la région Nord Pas de Calais. Les modes de transport qui seront intégrés par le calculateur d’itinéraires seront : TER, métro, tram, bus, covoiturage, vélos en libre service, marche. Tous les réseaux de transport de la région seront intégrés. Le SIM permettra donc un calcul facile d’itinéraire, là où aujourd’hui il faut se rendre séquentiellement sur le site de chacun des transporteurs impliqués pour établir à la main son itinéraire par tronçons.
- Le SIM (l’information voyageur) : sa mise en service est prévue pour mars 2016
- La vente de titres de transports PassPass : sa mise en service est prévue pour janvier 2017
http://www.lilletransport.com/Le-SMIRT-choisit-Xerox-pour-son,191.html
A quoi correspond cette information voyageurs ? Seulement au calcul d'itinéraires ? (ce qui en soit est déjà une bonne nouvelle). Où y a t-il aussi un lien avec l'affichage en stations ?
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Cela ne concerne pas l'affichage en station mais en ligne (internet). L'affichage en station est du ressort des Autorités Organisatrices de Transport (MEL sur son territoire par exemple) et pas du SMIRT. Il est en outre nettement plus coûteux à mettre en oeuvre et maintenir. Le SMIRT organise l'intermodalité entre les systèmes de transport des différentes AOT.
On peut néanmoins s'interroger sur la pertinence de développer un SIM régional alors qu'un SIM national voire européen aurait nettement plus de sens. Il suffirait simplement aux différents ensembles régionaux de l'alimenter en données statiques et temps réel. Au niveau mondial, ce SIM existe de fait : c'est Google Transit, gratuit qui plus est, il suffit juste de l'alimenter en données transport au format GTFS.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
On peut néanmoins s'interroger sur la pertinence de développer un SIM régional alors qu'un SIM national voire européen aurait nettement plus de sens. Il suffirait simplement aux différents ensembles régionaux de l'alimenter en données statiques et temps réel. Au niveau mondial, ce SIM existe de fait : c'est Google Transit, gratuit qui plus est, il suffit juste de l'alimenter en données transport au format GTFS.
Disons que c'est déjà un bon début pour la mobilité dans la région. Ce sera vraiment appréciable de bénéficier d'un tel outil dans toute l'AML (française) par exemple. D'ailleurs, ça aurait été une bonne idée de porter ce projet sur tout le territoire belge de l'AML (réseau Courtraisien, SNCB, TEC, De Lijn...).
Pour Google Transit, une excellente ressource mais pas assez alimentée et pas assez confortable à mon goût.
Des nouvelles concernant les nouveaux affichages dans les nouvelles station de la ligne 1 ?
Merci pour les précisions en tout cas (ça faisait longtemps lille-eurohub
).
En ce qui concerne les écrans d'info voyageurs dans les stations de métro j'avais posé la question à la MEL pour savoir s'ils comptaient en installer, ils m'ont répondu que vu le contexte financier actuel et les fréquences élevées du VAL, l'installation d'écrans n'était pas d’actualité pour l'instant.
Peut-être qu'on en installera lorsque les stations seront totalement rénovées et que les nouvelles rames seront mises en service ; ça ne serait pas mal notamment pour informer de la longueur de la rame qui est sur le point d'arriver (26 ou 52 mètres) lorsque les fréquences seront moins élevées une fois les heures de pointe passées.
Mais pour l'instant pas d'info sur tout ce qui va être mis en place.
C'est vrai que, à la limite, on sait toujours à Lille qu'il faut attendre 1 min (heure de pointe) et une rame devrait arriver. A Paris, c'est souvent 3 minutes, mais c'est bien aussi de signaler en soirée ou les week-ends quand, par exemple, on passe de 3 à 8 minutes (et 8 minutes, quand le métro vient de partir et qu'on l'a raté, c'est très long... Donc une information est nécessaire pour faire attendre les gens !).
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Tout à fait Tom : ça m'est déjà arrivé de rater le métro un dimanche soir et effectivement le temps m'a paru très long avant l'arrivée de la rame suivante ; donc des écrans d'annonces auraient toute leur utilité durant les heures creuses ; j'espère qu'on finira quand même par en installer dans nos stations.
Mais malheureusement, comme d'habitude avec Transpole, c'est frileux !
Ah ! Je ne suis donc pas le seul à penser qu'il y a un complot faisant en sorte que, lorsque l'on rentre à Paris les dimanches soirs par le dernier TGV Lille-Paris, et bien il y a tout un système qui fait qu'en sortant du train, se rendant vers la ligne 4 du métro (vers Mairie de Montrouge), et bien on arrive systématiquement au moment où le métro vient de partir (ça m'arrive tout le temps !!). Et 8 minutes à attendre, c'est long...
Et pour Transpole qui n'a pas d'argent car trop frileux, même les TGV vont avoir des portiques !
SNCF: Installer des portiques anti-fraude dans les gares, est-ce une bonne idée?
Installer des portiques de contrôle des billets sur les quais. C’est la nouvelle idée de la SNCF pour lutter contre la fraude. Un fléau qui lui coûte chaque année la bagatelle de 300 millions d’euros. Annoncée en février, cette mesure sera testée en fin d’année sur les trains grandes lignes dans les gares de Montparnasse (Paris) et de Saint-Charles (Marseille), avant une éventuelle généralisation dans les principales villes françaises, dont Lyon, Lille ou encore Bordeaux.
http://www.20minutes.fr/economie/162477 … bonne-idee
si c'est concluant, ça sera en 2017 pour Lille (avant même les portiques du métro !! (2017/2018))
Bon je prétends pas avoir les chiffres de la SNCF en face des yeux, mais je suis un usager TGV assez régulier, au moins sur Lille-Lyon et Paris-Lille, mais j'ai pas l'impression que la fraude soit si exceptionnelle que ça. Les contrôles sont quasi systématiques et les amendes assez dissuasives sur les TGV. Puis quasiment tout le monde a son billet. Autant sur les TER ou même les TC la fraude est flagrante mais les TGV j'ai un peu de mal à y croire.
Les contrôles dans les TGV ne sont tout de même pas si systématiques que cela.
Tout dépend en fait des gares de montée/descente et de l'horaire.
Par exemple, si tu prends un TGV à Paris/CDG à destination de Lille, tu as très peu de risque de te faire contrôler, surtout s'il est tard. Sur les trains Paris/Lille, il m'est arrivé aussi une paire de fois de ne pas être contrôlé, ceci étant surtout vrai pour les retours tardifs.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Je confirme ; j'ai récemment fais un aller/retour à Paris et je n'ai pas eu de contrôles ni à l'aller ni au retour.
Peut être que je dis une bêtise, mais il me semble qu'ils sont capable de déduire s'il y a une fraude visible en comptant. Il doivent savoir combien il y a de personnes dans chaque rame. Et j'ai l'impression qu'ils se mettent à contrôler dès que c'est louche.
Je fais Lille/Lyon, un à deux fois par mois et je me fais contrôler systématiquement, soit un peu avant Marne, soit un peu après. Mais je prendrais pas le risque de frauder ce trajet en tout cas.
Transports : sans attendre la loi Macron, les cars Isilines mettent Strasbourg à 15 € de Lille
Sans bruit et surtout sans attendre la promulgation prochaine de la loi Macron qui doit libéraliser les voyages en car, la filiale de Transdev qui gère déjà Eurolines a lancé le 10 juillet ses premières liaisons interrégionales. Lille est concernée avec des départs pour Strasbourg et Paris
Isilines, filiale du groupe Transdev, a été lancé le 4 juin dernier. C’est le pendant hexagonal d’Eurolines qui propose déjà des cars vers toute l’Europe au départ de nombreuses villes de France dont Lille.
Pour l’instant, les concurrents de Transdev – la SNCF ou encore le britannique Mégabus – restent discrets concernant leur futur maillage. Mais il est évident qu’ils sont prêts à dégainer leurs offres dans un marché qui s’annonce extrêmement concurrentiel.
http://www.lavoixdunord.fr/region/trans … b0n2951894
La première rame Alstom du nouveau métro lillois est arrivée chez Transpole !
https://twitter.com/lilletransport/stat … 0240099328
Toutes les photos ont été postées sur le forum du site Trans'Lille.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Que vont-ils en faire en attedant ? Elle va moisir jusqu'en 2018 au dépôt ? (Même si je me doute qu'elle participera aux essais).
N.B : il faut s'enregistrer maintenant pour pouvoir consulter le forum TransLille ?
Elle est déjà bien en retard, normalement le planning initial prévoyait un lancement du nouveau pilotage auto 26m... maintenant ! Et la mise en service de ces nouvelles rames 6 mois plus tard.
Malgré le report à 2018, on peut imaginer qu'elle ne va pas chômer sur la piste d'essais de 4 Cantons... avec les VAL208 modifiées.
N.B : pour le forum Trans'Lille, possible qu'il faille désormais s'enregistrer (il n'est pas géré par Lille Transport).
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Vous vous rappelez, il y a quelques temps, quand on se disait qu'on aurait le nouveau métro dans 1 an ?
Aaaaahhhh, la bonne époque ! Allez, on se risque : hé tout le monde, dans environ 2 ans, on aura le nouveau métro !!!!!!!!!! (on va enregistrer le post pour voir si la prévision était juste...)
Nouveau tracer de prevue ou pas ?
Pardon, je parlais des nouvelles rames du métro, y'aura pas de nouvelle ligne de métro avant... 2040/2050 (!) ; c'est pour cela qu'on se rabat beaucoup sur d'éventuelles nouvelles lignes de tram et le RER !
La seule chose qui normalement se ferra, c'est le prolongement de la ligne 1 vers le sud du CHRU (Hôpital Jeanne de Flandre, mais j'espère également la ville de Loos, vu le prix du chantier ça me semble une évidence de desservir cette ville, ou pour accéder à Lille, on traverse l'A25 et le CHRU, tous les deux saturés...), le délai annoncé c'est 2018 pour parler à nouveau du sujet. Il me semble qu'un vote avait eu lieu, mais l'argent n'est pas la.
Raisons du prolongement de cette ligne 1 : la zone CHR B - A Calmette est saturée car elle dessert le CHRU, les facultés (médecine, pharmacie) et Eurasanté, ainsi que la Liane 2, la Corolle... Donc c'est un terminus de ligne très mal placé. Je vois plus un nouveau terminus dans le style 4 Cantons dans les années à venir (parkings surveillés, circulation fluide pour les bus, intermodalité. Il y a une belle gare à Haubourdin, et des espaces libres juste à côté par exemple.
Après l'autre problème, c'est la déserte de la ville de Wattrelos, non desservie par le métro pour le moment. Mais le projet est, me semble t'il, abandonné.
Publicité