Publicité
Pas plus de réactions que ça pour l'annonce d'un nouveau gratte ciel (et pas un petit) et d'une ligne de tramway.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Porte des Postes : un nouvel accès
De nouvelles normes, concernant les dispositifs d’évacuation des stations de métro en cas d’urgence, imposaient la création d’une sortie supplémentaire pour la salle des billets de la station Porte des Postes. La Métropole européenne de Lille (MEL) a voulu aller plus loin, en améliorant aussi le confort des usagers par la création d’un nouvel escalier mécanique (qui n’est pas considéré comme une évacuation).
L’émergence, dont les travaux ont maintenant bien commencé, comportera donc, côte à côte, un escalier fixe et un escalier mécanique.
Située à l’angle de la rue des Postes et du boulevard Victor Hugo, elle offrira, en outre, une correspondance plus rapide vers les arrêts de bus du boulevard,sans avoir à traverser la rue des Postes.
Fin des travaux à l'été 2016. Ça aurait également été intéressant de déplacer un peu l'accès boulevard de Metz ( ou d'en créér une nouvelle face au parking relais) de manière à ce que l'entrée / sortie se trouve face à Lillenium. Ça baisserait le sentiment de frontière infranchissable (le périphérique).
http://actualites.transpole.fr/actus-de … acces.html
Publicité
J'espère comme vous que ce projet de tramway, s'il se réalise, constitue la réalisation de cet axe nord-sud tant évoqué.
Quelques projets permettent de penser que ce tracé répond à une certaine cohérence dans la logique d'urbanisation de cet axe Lille - Ronchin - Lesquin
- Le futur écoquartier de Faches environ 400 logements
http://www.lavoixdunord.fr/region/fache … 28n3176078
- L'urbanisation du domaine de la motte à Lesquin
* 500 logements
* plusieurs milliers de m2 de bureaux et commerces
* zone de loisirs : simulateur de chute libre, etc...
source : http://www.maes-architectes-urbanistes. … /?id=13485
- Lil'aéroparc, un parc d'activités "troisième génération"
Lil’Aéroparc, vitrine de la 3e Révolution industrielle
La CCI Grand Lille ambitionne rien moins que de concrétiser d’ici 2018 le parc d’activités le plus moderne jamais envisagé. Situé en bordure de l’aéroport de Lesquin, sur le site du Pic au vent (36 ha), Lil’Aéroparc accueillera des programmes immobiliers de nouvelle génération, « terrain d’application de solutions innovantes et nouvelles offres de services à valeur ajoutée en lien avec les entreprises ». Le président de la CCI évoque même le chiffre de 5 000 salariés, à terme (2025).
http://www.lavoixdunord.fr/region/numer … xtor=RSS-2
En bleu le Domaine de la Motte
En rouge : Lil'aéroparc et une zone à urbaniser activités au PLU
en jaune une zone proche de l'aéroport qui pourrait devenir intéressante avec une desserte par mode lourd.et bien sur à droite le CRT et ses 10 000 emplois.
Vraiment que du bon tout ça. La métropole et en train de franchir un pallier, c'est évident.
Personnellement je verrai bien une fourche au niveau de Faches-Thumesnil, avec une branche vers Ronchin Lesquin CRT Aéroport, et l'autre vers Wattignies / Seclin (ou on pourrait éventuellement utiliser les voies ferrées).
Afin de favoriser la desserte de nouveaux sites, on pourrait mettre un terminus à Porte de Douai, histoire d'éviter de rentrer dans Lille et d'augmenter les couts, au moins dans un premier temps.
S'arrêter à Porte de Douai ça serait vraiment faire les choses à moitié ... Le tronçon vraiment intéressant c'est justement de Porte de Douai en passant par le futur quartier Saint-Sauveur puis basculer sur le boulevard Victor Hugo, les boulevards de Moselle et Lorraine (via Montebello et Cormontaigne mais pas favorable car doublon Metro ou boulevard de Metz et le futur quartier Bassée/Moselle sur le grand rond point, déjà beaucoup plus intéressant) , le futur quartier du port puis la citadelle et le vieux-Lille.
Ou au pire Porte de Douai, Jean-Lebas, Liberté, République, Molinel et Euraflandres (gares).
Victor Hugo ?! Vraiment ? Dans une logique réseau la ligne passerait plutôt par Porte de Douai, Jean-Lebas, Liberté. Je doute de l'intérêt de faire passer cette nouvelle ligne par Euraflandre, les lignes de métro servant au rabbattement vers les gares.
Un prolongement est toujours possible, et (sera) nécessaire. Mais le tronçon le plus cher sera celui dans Lille. Je préfère voir un tramway Porte de Douai-Ronchin - Ronchin-Lesquin - Ronchin-Seclin, et un autre tramway Porte des Postes-Loos-Haubourdin, afin d'assurer une desserte efficace de la couronne sud de Lille.
Pour moi il faut deux lignes de tramway au sud (en plus du métro, déjà existant) et une liane qui assurerait un transit direct entre ses trois lignes, au sud de Lille, sans passer par Lille (un peu comme le bus "corolle 1 et 2").
Après il est évident qu'il reste des zones à desservir dans Lille (il y a un creux au niveau de Lille-Centre Moulins, toute la façade ouest, le Vieux-Lille, la Citadelle, l'Université catholique et surtout, le Faubourg de Béthune).
C'est comme cela que je ferrai si je devais prioriser mes investissements : couronne sud, extension dans Lille, et enfin couronne nord. À l'ouest le gros chantier sera la LINO sud, à l'Est le métro est déjà la et est très efficace, sauf au niveau de la Haute-Borne.
samussas a écrit:
Victor Hugo ?! Vraiment ? Dans une logique réseau la ligne passerait plutôt par Porte de Douai, Jean-Lebas, Liberté. Je doute de l'intérêt de faire passer cette nouvelle ligne par Euraflandre, les lignes de métro servant au rabbattement vers les gares.
Oui,vraiment. Il ne faut pas penser au présent mais au futur. En pensant par Victor Hugo ça permet de desservir les futurs quartiers du port allant du grand rond point de la Bassée au bout du boulevard de Metz jusqu'à la citadelle. Ça permettait également de connecter la ligne aux deux lignes de métro à PDP. Du côté de l'entrée du port fluvial (croisement rue de la Bassée et boulevard de Metz donc) il faut également savoir que le coût de réalisation d'un tramway serait assez peu onéreux car le terre plein central d'environ 5 metres de l'ONG se trouvant entre les voies routières sont prêtes, car il n'y a rien d'autre que de l'herbe. Alors dans ce secteur il est vrai qu'actuellement il n'y a pas grand chose mais à partir de 2017 ce sont plus d'un milliers de logements qui vont sortir de terre avec des milliers de m2 de bureaux. Il va donc bien falloir alimenter cette zone en transports en commun lourds. Il faut aussi noter la présence d'Euratechnologies tout proche (y ériger une passerelle allant d'une station jusqu'à la place centrale d'Euratechnologies via la place d'eau). Ensuite cette ligne permettrait de desservir l'Université catholique et ses 27 000 étudiants, aujourd'hui lésée par les TC lourds. Non négligeable. Pour arriver à la citadelle et bifurquer sur l'esplanade de la Deule, le Vieux-Lille etc.
De plus je parlais des gares (même si ça ne me botte pas spécialement, je préfère largement le tracé indiqué précédemment) pour une bonne raison. On parle de cette ligne de tramway comme étant la ligne qui va desservir l'aéroport de Lille. Il est donc envisageable que les élus privilégient une connexion gares-aéroport.
Sinon une troisième solution mais qui me plait beaucoup moins que la première. A savoir passer directement par la rue Solférino depuis le parc Jean-Lebas et atterrir boulevard Vauban avant de bifurquer sur la citadelle. Mais exit l'université catholique et le nouveau quartier du port (même si l'idée d'irriguer la très active rue Solférino est assez séduisante).
Pour illustrer mon propos :
En rose la ligne de tramway Aéroport / Saint-André lez Lille.
Le "rond" au niveau de Vauban c'est pour la possibilité des deux itinéraires. Je ne sais pas lequel choisir. Après il est vrai que les futurs habitants de la zone du port n'auraient pas un accès direct à l'hyper-centre.
En bleu la passerelle menant de la station à Euratechnologies.
Pour terminer je n'ai pas opté pour une bifurcation Est Apres la station porte de Douai afin de passer par le boulevard de Belfort puis au centre du futur quartier Saint-Sauveur avant de rejoindre le tracé au niveau du début du boulevard Victor Hugo pour une bonne raison. C'est qu'une nouvelle station de métro est dans les cartons entre Porte de Valenciennes et Grand Palais. Ça n'aurait pas eu d'autre intérêt que de faire doublon avec la ligne 2.
Si tu passe par le carrefour Solfé/Vauban, c'est vraiment pas loin de la catho, donc elle serait desservie. Et ce tracé permet de combler deux gros "trous" de transports en commun dans Lille IM. (c'est à dire saint michel/victor hugo/Lebas et la citadelle/vieux Lille).
Le seul problème que je vois dans ce tracé c'est le manque d'interconnexion avec la ligne 1, à moins de creuser une nouvelle station "Théâtre Sébastopol".
Sinon Solfé, Nicolas Leblanc (qui deviendrais alors piétonne), traversée de République puis Liberté jusqu'à la citadelle. Mais on perd la desserte de la catho et le quartier Vauban reste peu irrigué.
Très content de la nouvelle !
Je vais, moi aussi, amener ma petite vision des choses, n'étant pas adepte de la connexion gares-Aéroport, je verrai plus ce schéma (ce serait pour moi, le réseau le plus optimisé) :
Voilà je verrai plutôt 2 lignes de tramway... On pourrait même dire 2,5.
Je pense comme ML59 qu'il faudrait desservir le sud de Lille que nous savons très mal desservi...Et faire cet axe Nord/Sud en ayant 2 branches.
Ainsi en commençant par la ligne Bleue, on desservirait Le CRT, l'aéroport, Auchan Faches, Faches/ronchin, connexion PdDouai, Saint-Sauveur,République,jusqu'à la Citadelle où une branche desservirait le nord de Lille (plutôt côté Saint-André) et l'autre redescendrait, pour la Catho,connexion Cormontaigne,Porte de Béthune et irait desservir Loos/Haubourdin dépourvu totalement de TC Lourd.
Pour la deuxième ligne (Verte), je mets en avant l'importance de l'axe Est/Ouest.
Je la verrai vraiment bien desservir la Haute-Borne en faisant aussi la connexion avec 4 Cantons, pour passer près du Grand Stade et desservir le Héron Park(ainsi que tous les futurs projets à venir de la zone, cf. sujet Villeneuve d'Ascq), Lezennes/Hellemmes assez mal desservi, secteur Porte de Valenciennes en anticipant la connexion avec la future station Ligne 2 pour le quartier Saint-Sauveur, Boulevard Victor Hugo comme le suggérait Dadolovitch dans un premier temps, faire la connexion avec les 2 lignes de métro à Porte des Postes et desservir le Boulevard de Metz qui nécessite un TC Lourd mais je ne remonterai pas tout le Boulevard de la Moselle jusqu'au métro Port de Lille, je suis plutôt pour continuer vers Euratechnologie et desservir Auchan Englos.
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
Euh, bon soir , excusez moi pour mon intervention qui pourra paraitre débile, mais si il ya un nouveau tram, ce sera de la voie métrique?
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Bonsoir, non surement pas, ce sera un tram d'écartement standard c'est à dire 1435mm.
Les hommes mentent mais pas les chiffres !
quentin60 a écrit:
Euh, bon soir , excusez moi pour mon intervention qui pourra paraitre débile, mais si il ya un nouveau tram, ce sera de la voie métrique?
Quentin
Trop tôt pour le dire mais je ne pense pas.
Content de te relire Eazy :D
Ok merci, mais ça veut dire qu'il faudra convertir les lignes R et T afin d'avoir un "vrai" réseau?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Quid de l'interconnexion avec un hypothétique réseau tram-train ? (je suis ça de loin désolé)
quentin60 a écrit:
Ok merci, mais ça veut dire qu'il faudra convertir les lignes R et T afin d'avoir un "vrai" réseau?
Comment ça ? Pour toi les lignes R et T ne font pas parti d'un "vrai réseau" ? Il n'y a aucune différence avec un écartement 1435 si ce n'est la stabilité et le confort (et encore, dans le cas de Lille c'est surtout du au matériel roulant Breda et non à la voie métrique).
Et l'hypothétique troisième ligne ne sera de toute façon pas connectée aux deux lignes des Grands Boulevards. En revanche, la question que je me pose c'est pour le prolongement à Wattrelos. Bon on est sur de la pure hypothèse encore mais si ça venait à se faire... Conserver l'écartement métrique ou passer au format "standard" des tramways récents français ? À mon avis on en restera à un écartement métrique vu le surcoût que ca engendrerait (remplacement de tous les rails ET élargissement de la voie dédiée).
Édit : Je dois me tromper pour l'élargissement des voies dédiée en site propre... Je pense que le matériel roulant qu'il soit établi sur un écartement 1000 ou un écartement 1435 fera la même largeur. Ce sont juste les bogies qui se trouvent plus resserrés.
Nijal a écrit:
Quid de l'interconnexion avec un hypothétique réseau tram-train ? (je suis ça de loin désolé)
À mon avis, il ne faut plus compter sur un réseau tram train avec l'arrivée du RER. Le projet est enterré.
Eazy a écrit:
Bonsoir, non surement pas, ce sera un tram d'écartement standard c'est à dire 1435mm.
Cela signifierait que le nouveau tram ne pourra jamais être connecté au tram actuel... Même si ce n'est de toute façon pas prévu à court terme, ça pourrait être handicapant pour le développement du réseau à plus longue échéance. Egalement, si la Métropole veut un jour faire des économies d'échelle en remplaçant sa flotte de rames, elle devra alors nécessairement scinder ce marché public en deux lots (l'un pour les rames à écartement standard, l'autre pour les rames à écartement métrique)...
En même temps, il est peu probable que les rames du nouveau tram et du vieux arrivent à l'age d'être remplacés en même temps.
A vrai dire, les actuelles rames pourraient être remplacées lors de la mise en service de cette troisième ligne. Elles auront après tout une bonne trentaine d'années. Elles ont été livrées en 1994.
dadolovitch a écrit:
http://zupimages.net/up/16/04/lc9p.jpeg
En rose la ligne de tramway Aéroport / Saint-André lez Lille.
Ta proposition me semble quand même contre-intuitive. Le trajet est orbital, long, et double sur une bonne portion le M2, alors que le grand vide ?a Lille est le la transversale sud-est/nord-ouest passant au creux de la boucle formée par le M2. La Catho pourrait être desservie par Solférino. Reste à savoir quoi faire une fois la citadelle/Vauban atteint.
dadolovitch a écrit:
côté de l'entrée du port fluvial (croisement rue de la Bassée et boulevard de Metz donc) il faut également savoir que le coût de réalisation d'un tramway serait assez peu onéreux car le terre plein central d'environ 5 metres de l'ONG se trouvant entre les voies routières sont prêtes, car il n'y a rien d'autre que de l'herbe.
Malheureusement (ou heureusement plutôt) cet argument n'est pas vraiment valable, car l'idée du tramway c'est de réaménager tous les axes empruntés de façade à façade, et pas juste d'insérer une bande avec des rails au milieu.
dadolovitch a écrit:
À mon avis, il ne faut plus compter sur un réseau tram train avec l'arrivée du RER. Le projet est enterré.
Il faudra d'abord que le RER sorte réellement des cartons. De plus le tram-train n'est pas forcément sur les mêmes axes que le REGL, donc les 2 pourraient coexister un jour (au moins les parties en tram comme à Seclin, St André...) mais il faudra qu'il soient bien connectés.
Sinon pour le choix de l'écartement, j'imagine qu'en optant pour le métrique on se coupe de pas mal de produits modernes comme ce que l'on a dans la plupart des villes françaises aujourd'hui (clairement aurait-on du classique Citadis ?). Mais il faudrait voir ce qui s'est fait récemment en écartement métrique dans d'autres pays...
Si la connexion ne se fait pas tout de suite entre le Mongy et le nouveau tram, on peut partir sur des écartements différents et passer au standard quand le RT sera rénové.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
L'itinéraire ne double à aucun moment la ligne 2... Le seul point où elle y passerait c'est pour deux correspondances à PDP et à porte de Douai. Après une fois de plus il ne faut pas penser à la ville telle qu'elle est actuellement mais comme elle sera dans 10 ans. Et du coup le tracé desservirait les quartiers ultra denses et neufs de la ville. Après le passage par Saint-Michel / Solférino voir le boulevard de la liberté (moins favorable) pourquoi pas...
Mouais ... Il est quand même beaucoup plus simple de tirer une ligne de tram boulevard de Moselle plutôt que dans les rues étriquées de Ronchin ou Wattrelos voir même Solférino puisqu'ici il est plutôt question de ça.
Mais je vois ce que tu veux dire. Sauf qu'avec l'arrivée du quartier du port c'est de toute façon l'ensemble qui sera repensé (voiries comprises). Du coup c'est vrai que dans un sens...
Pour le RER aucune raison de voir ce projet annulé. Xavier Bertrand en est un grand défenseur et tous les élus s'accordent à dire que ce projet est vital. Rien ne laisse penser que ça ne se fera pas. Peut être pas sous l'aspect qu'on l'imagine mais il arrivera bien. Et dans ce cas je ne vois plus bien l'intérêt de desservir Seclin. Sachant qu'en plus de ça on parle d'une nouvelle ligne de tramway (qui sera forcément axée nord-sud). À mon avis la ligne aura le tracé de la lianes 1. C'est une évidence.
Publicité