Publicité
dldwg a écrit:
Sur Liberté on ne dessert rien à part la station République liaison avec le métro et l'arrêt Nationale (vers le centre-ville) et pour cause, le boulevard n'est qu'un axe de passage et n'est pas un lieu de vie comme peuvent l'être Vauban/Nationale/Isly et le début de la rue de Paris !
Genre y'a rien ? Le néant ? Il me semblait que la rue du Molinel était l'une des plus denses de la ville, je dois faire erreur. Elle n'est pas non plus bordée de commerces et locaux d'activités, il n'y a pas le centre commercial des Tanneurs, ce n'est pas l'un des grands axes entre les gares et le centre-ville... Cela dit passer par la rue Nationale (et donc la piétoniser sur son tronçon initial) pourrait être une bonne alternative également.
dldwg a écrit:
En terme de circulation ce boulevard est une catastrophe, que ce soit au croisements avec l'Esplanade, la rue Nationale ou la rue du Molinel. On peut rester bloqué plusieurs minutes en bus (cela m'est encore arrivé aujourd'hui en utilisant la ligne 12).
Malgré n'importe quel super dispositif de priorité aux feu cela ne changera rien car c'est la congestion routière et non le simple respect des feux qui pose problème.
L'aménagement pose question également, l'insertion des bus depuis le boulevard de la Liberté vers la rue du Molinel pose problème. Si on rajoute le tramway la dedans, il faudra du site propre intégral pour les bus à ce niveau (et c'est faisable).
dldwg a écrit:
Enfin, une métropole judicieuse aurait tout intérêt à lentement piétonnier son centre-ville en offrant une alternative lourde en terme de TC tout en maintenant des axes périphériques pour les voitures.
C'est un peu le cas quand même non ? Sans forcement empêcher les voitures de passer (piétonisation totale), la circulation est loin d'être insupportable sur la plupart des rues au Nord de la rue du Molinel (Vieux-Lille, secteur piéton, rues au sud de ce secteur piéton). La place de la voiture sera amenée à y diminuer encore, mais c'est surtout au vélo de gagner de l'espace.
Pour la rue du Faubourg de Douai, cela permettra à coup sur son évolution, et sa largeur permettra d'y conserver une 2x1 voies de part et d'autre du tramway. Cette ligne va desservir beaucoup d'habitants et beaucoup d'emplois, je pense que c'est une bonne chose (il y a moins d'habitants potentiels sur un tracé nord).
ML59 a écrit:
Genre y'a rien ? Le néant ? Il me semblait que la rue du Molinel était l'une des plus denses de la ville, je dois faire erreur. Elle n'est pas non plus bordée de commerces et locaux d'activités, il n'y a pas le centre commercial des Tanneurs, ce n'est pas l'un des grands axes entre les gares et le centre-ville... Cela dit passer par la rue Nationale (et donc la piétoniser sur son tronçon initial) pourrait être une bonne alternative également.
Le gros problème de Molinel c'est que l'on débouche sur Liberté.
Les tanneurs sont en train de couler c'est un peu le mauvais exemple, on peut penser aussi à Surcouf qui n'a pas tenu longtemps.
Sans compter la concurrence de rues annexes beaucoup plus chaleureuses moins larges: rue de Paris et tout le secteur piéton autour de la Grand Place et la rue de Béthune.
Comme je l'ai déjà dit n'importe quel aménagement aussi bien-pensé soit-il ne résoudra pas le problème sur le boulevard de la Liberté.
Ce n'est pas le boulevard en lui-même qui pose problème mais les croisements.
Pour prendre l'exemple des lignes Cit & 12 au croisement Molinel / Liberté, malgré n'importe quel site propre / priorité aux feux les personnes s'engagent quand le feu est vert et les bus pourtant en site propre se retrouvent bloqués.
Croire qu'un tramway en site propre ne subira pas le même inconvénient est faux ce sera même pire sachant qu'un tramway a besoin de 12 à 25 m de rayon pour tourner.
Pour ce qui est du boulevard en lui même la cohabitation avec les bus n'est pas souhaitable:
-tant sur le plan des horraires:
une ligne de bus cadéncée au 4 minutes + une ligne cadencée aux 3 minutes + un tramway de 30 ou 40 m cadencé aux 3 minutes
-et un double surcoût
La plateforme tramway devra être renforcée pour supporter le passage des bus (cela représente un surcoût non négligeable) sans oublier que le passage répété des bus abîme les rails et les systèmes d'aiguillages qui devront être remplacés plus rapidement.
On peut très bien imaginer une cohabitation avec 1 ligne de bus ex. la 14 sur la rue de Paris qui serait en tronçon commun avec le tramway (sans compter qu'il n'y a pas d'aiguillages) mais ça doit rester le maximum.
Publicité
Honnêtement, j'ai du mal à me départager entre rue Molinel complète et rue de Paris, les deux ont du sens. Et la projection de vlys est enthousiasmantes :).
Cela dit dldwg a un argument intéressant sur la cohabitation des transports Boulevard de la Liberté si on fait passer le tramway là, on s'empêche dans le futur d'avoir une belle ligne droite en tramway ou même en BHNS.
Voici ma vision pour un lot1:
Je sais pas vous mais je trouve que le secteur Solferino est mal desservi pourtant un axe majeur avec des zones mixtes logements, culture, loisir, bureaux, école peut être plus que le boulevard de la Liberté dans la mesure où ses zones de vie sont déjà desservies.
Donc perso je préfère desservir le Vieux-Lille par la rue de Gand plus que Ronchin.
Bref en lot 2:
Je pousse le tramway jusqu'à l'aéroport en attendant qu'il ait grossit et d'avoir urbanisé comme il se doit l'avenue Jean Jaurès.
Les tanneurs sont en train de couler
Plus maintenant, le centre commercial a quand même repris des couleurs ces 6 derniers mois. Et on attend de grosses ouvertures.
Croire qu'un tramway en site propre ne subira pas le même inconvénient est faux ce sera même pire sachant qu'un tramway a besoin de 12 à 25 m de rayon pour tourner.
Et en passant par la porte de Paris ça ne risque pas de poser problème ? Il faut quand même contourner la porte. Ca me semble assez serré.
Et concernant cette option il y a quoi de plus qu'en pensant par Molinel mis à part l'hôtel de ville qui est cela dit en passant déjà desservit par le métro ?
Concernant ton tracé Myrza, il est impossible au croisement des rues de Tournai et de Gand. Sauf si l'on utilise du matériel roulant très court. Le virage est bien trop serré et de plus, voir un tramway passer sous le nez des façades à quelques centimètres quelle horreur... La rue de Gand ça doit rester les terrasses l'été et pas une rue où passe le tram.
Pour moi cette ligne doit être dessinée comme ceci :
Au Nord on dessert le nouveau quartier des Moulins de Paris, puis on imagine un quartier dense et véritablement tourné vers l'eau un peu plus au Sud sur les friches car il y a un fort potentiel immobilier. On descend un peu et on dessert l'équipement métropolitain des halls de la filature. Un peu plus au Sud on dessert le quartier Saint-Hélène (ce qui peut permettre de rattraper un peu le coup) avant de plonger vers la citadelle et le Vieux-Lille.
On longe la Deule et le Vieux-Lille, le tramway desservirait la Citadelle qui se doit d'être desservit convenablement. On plonge dans l'avenue de la liberté sur son intégralité (correspondance ligne 1) avant d'arriver sur le parc Jean Lebas (qu'il faudra couper en deux si l'on veut faire passer le tramway par la rue de Maubeuge qui est la plus à même d'accueillir les voies sans trop investir.
J'aurai aimé desservir le Vieux-Lille un peu plus de l'intérieur mais les rues étroites ne le permettent pas beaucoup. J'aurai pu passer par l'avenue du peuple belge mais on se retrouverait dans un cul de sac une fois arrivé place Louise de Bettignies. Mon tracé idéal option budget illimité ferait plonger le tramway en pré-métro au bout de l'avenue du peuple belge avant de rattraper la gare LF (avec une station Carnot).
Bien plus au Sud, on file vers Faches, Ronchin et sur l'aéroport en n'oubliant pas d'irriguer le CRT.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Ta ligne évite des zones denses, ce n'est pas le bon tracé. S'il faut desservir le Vieux-Lille, il faut passer dedans. Idem pour la couronne nord. Il faut aussi passer par la Madeleine (Nouvelle-Madeleine par exemple).
Myrza il y a de très bonnes idées dans ton schéma également :)
Pas le bon tracé selon toi. Tu proposes de passer par où dans le Vieux-Lille ? Car il faut être réaliste, les petites rues ne se prêtent pas à un tram de 40 mètres.
J'évite quelles zones denses selon toi ?
dadolovitch a écrit:
Pas le bon tracé selon toi. Tu proposes de passer par où dans le Vieux-Lille ? Car il faut être réaliste, les petites rues ne se prêtent pas à un tram de 40 mètres.
J'évite quelles zones denses selon toi ?
-Le tracé par l'Esplanade et Liberté semble avoir toujours été l'évidence mais il pose d'énormes problèmes pour la circulation aux croisements (Vauban, Nationale, Molinel) et malgré n'importe quel dispositif de priorité aux feux et site propre intégral cela ne changerait rien, le problème se concentrant surtout au carrefours.
-Le tramway devrait cohabiter avec le bus sur un même site propre, le site propre mixte c'est cher à construire à entretenir et sur le boulevard on arriverait vite à saturation en heure de pointe comme c'est déjà le cas par moment avec les lignes de bus (12 + Citadine + 18 + ...).
-D'autre part les arrêts sur l'Esplanade sont en dehors du Vieux-Lille et n'attirent donc pas ces habitants.
On pourrait préférer un passage en plein cœur de la ville et non simplement sur ce Boulevard de la Liberté qui n'est qu'un axe de passage.
-La desserte du Vieux-Lille par tramway permettrait de supprimer les autobus du Vieux-Lille et les remplacer par une desserte plus capacitaire, plus attractive, avec une meilleure tenue des horaires.
-Il en reste que pour les commerçant du centre, le tramway peut représenter un soutien de poids.
Ce n'est pas la solution miracle pour redynamiser les centre-villes mais cela peut constituer un atout pour encourager les gens à prendre un transport en commun rapide sûre et confortable vers le centre-ville plutôt que de prendre son véhicule personnel vers la périphérie.
Sans oublier le débit entre 200 à 300 passagers par rame déposés dans les petites rues commerçantes au pieds des boutiques... Au départ inquiets les commerçants flamands sont loin de se plaindre aujourd'hui de voir des rames de 40 mètres s'arrêter devant leurs boutiques.
Ces lignes de tramway doivent assurer une correspondance avec les deux lignes de métro mais elles doivent avant-tout proposer une desserte autre que simplement vouloir amener à la gare ou au métro.
C'est tout l'enjeux du tramway qui doit dans la ville-centre offrir une desserte capacitaire tout en exploitant un matériel et une infrastructure qui doivent être les plus légers possible.
Pour reprendre les idées de Myrza
2 - Haubourdin - Gare ex-12
3barré - Wambrechies - Gare ex-Liane1
3 - Comines - Gare ex-Liane90
4 - Ronchin - Gare
Soit 4 lignes pénétrantes dans Lille et en même temps sur Lille intra-muros soit des dessertes reprises à l'autobus ou des nouvelles dessertes.
Un tramway de 40 m chose inimaginable dans le Vieux-Lille...?
Lien vers la vidéo Youtube
A 75 et 125 kilomètres de chez nous, les villes de Gand et Anvers exploitent un tramway à voie métrique (le même écartement qu'à Lille). Dans des rues ma fois beaucoup moins larges qu'à Lille...
A titre de comparaison la rue sur la vidéo Korte Nieuwstraat est deux fois moins large que les rues des Chats Bossus et de la Grande Chaussée.
Plus loins de chez nous mais en France Bordeaux a mis également son tramway dans des rues de faible largeur sur le même principe qu'à Gand et Anvers.
Pour les gens qui veulent avoir une idée je conseille vraiment d'aller voir sur place (1h15 en train pour Gand, 2h pour Anvers).
Cela donne vraiment l'exemple de ce qu'est un tramway à voie métrique implanté dans un centre-ville sur le même schéma que le Vieux-Lille.
Pour ce qui est du confort on est très loin de nos rames actuelles qui sont victimes d'erreurs de conception.
Au contraire la voie métrique est un énorme atout pour le confort et le bruit réduit.
En terme d'exploitation les deux exemples anversois et gantois, ont des vitesses moyennes d'exploitation similaires voir supérieures aux tramways français et ce malgré une cohabitation avec la circulation automobile sur de grosses portions de leurs parcours.
Photo: Claude villetaneuse CC BY-SA 3.0
Un aménagement similaire à ce que donnerait le tramway sur la Rue de la Grande Chaussée.
La largeur de la Rue de la Grande Chaussée permettrait cependant d'avoir des trottoirs plus larges.
Photo: Cobber17CC BY-SA 3.0
Exemple similaire à Bordeaux.
Le tramway de Bordeaux a un gabarit équivalent au belge mais les belges ont insisté sur les derniers tramways (visible sur la vidéo) pour que le design soit le moins imposant possible.
dldwg a écrit:
-D'autre part les arrêts sur l'Esplanade sont en dehors du Vieux-Lille et n'attirent donc pas ces habitants.
On pourrait préférer un passage en plein cœur de la ville et non simplement sur ce Boulevard de la Liberté qui n'est qu'un axe de passage.
En dehors ? La rue Saint André serait à 300 mètres, la rue Royale à... 150 mètres ! Le tramway par l'esplanade irriguerait quasiment un tiers du Vieux Lille. Je le redis, je préférerais un passage par le coeur du Vieux-Lille. De plus, le tracé que tu proposes ne dessert pas une zone plus dense que la mienne, le Nord Est du Vieux-Lille étant faiblement peuplé. De mon côté, la citadelle (peut-être dans le top 3 des lieux les plus fréquentés de la MEL), le Zoo et le Nord du boulevard Vauban (Catho, écoles, police scientifique...) sont des équipements qui génèrent énormément de monde. De plus le coût de réalisation serait plus bas car les rues larges s'y prêtent.
En tout cas je viens de voir et d'apprendre grâce à toi qu'un passage est possible par la rue des chats bossus (mais uniquement en voie unique et très proche des façades, peu confortable pour les milliers de passants et contraignant pour les cadences et incivismes, on le constate fréquemment à Tourcoing sur la simple voie allant de victoire au terminus, pas un jour sans que quelque chose sur la voie n'arrête le trafic).
dldwg a écrit:
Un aménagement similaire à ce que donnerait le tramway sur la Rue de la Grande Chaussée.
La largeur de la Rue de la Grande Chaussée permettrait cependant d'avoir des trottoirs plus larges.
Là j'ai un gros doute, j'ai beau regarder et regarder les points de vu, la rue lilloise me semble bien moins large. Tu ne mettras jamais deux voies de tramway et de larges trottoirs de chaque côté rue de la grande chaussée... Il suffit de s'y rendre un samedi pour constater que la rue est noir de monde. Une voie unique au milieu de la place Louise Bettignies jusqu'à la CCI pourquoi pas ! Si c'est réalisable.
Je rejoins ML59 et dldwg.
Si on soumet ton tracé à mon superbe outil que le monde entier s'arrache

Si on reprend les hypothèses:
Que l'emprunt du transport en commun n'est rentable que si on met entre 5 et 6mins pour y accéder.
Marche à pied: 4km/h
En vert: la zone à moins de 5/6 mins à pied de la station. (pour la marche à pied ça représente environ 350m)
En orange: ce que j'estime être très largement dédié à la voiture et donc où le tramway présente peu ou pas de plus-value.
On voit clairement qu'il y a beaucoup de zones oranges,dues aux contraintes actuelles (voies rapides, Deule, zones commerciales avec parking). Puis à part la zone tertiaire de Lambersart (qui est également largement dédié à la voiture), tu ne dessert que des zones résidentielles également conçues pour l'accessibilité en voiture, donc le tramway aura une attractivité limitée.
Perso je pense que c'est indispensable de faire passer ce tramway en cœur de ville, dans le Vieux-Lille puis idéalement à La Madeleine (quoiqu'en pense son Maire).
Puis je pense qu'il faut faire des lignes courtes, là où c'est dense et que ça vaut le coup plutôt que ce qu'on a fait jusqu'à présent: des lignes qui tortillent n'importe où et n'importe comment pour tenter de tout desservir.
dadolovitch a écrit:
dldwg a écrit:
La largeur de la Rue de la Grande Chaussée permettrait cependant d'avoir des trottoirs plus larges.Là j'ai un gros doute, j'ai beau regarder et regarder les points de vu, la rue lilloise me semble bien moins large. Tu ne mettras jamais deux voies de tramway et de larges trottoirs de chaque côté rue de la grande chaussée... Il suffit de s'y rendre un samedi pour constater que la rue est noir de monde. Une voie unique au milieu de la place Louise Bettignies jusqu'à la CCI pourquoi pas ! Si c'est réalisable.
Largeur moyenne* de la rue de la Grande Chaussée 10 mètres
Largeur de la rue* sur la photo 10 mètres (Rekelingestraat, Gand)
* façade à façade
Donc je corrige, on peut avoir une double voies sur Gde Chaussée et de larges trottoirs.
Quand à la fréquentation piétonne sur la photo on est en plein centre de Gand à 50 m du château des comtes... D'expérience la fréquentation piétonne est plus importante le wk end que sur Gde Chaussée mais les trottoirs sont larges.
Par contre sur le tronçon Chats Bossus - Lion d'Or la voie unique est préférable.
Pour être allé plusieurs fois à Gand ou à Strasbourg, villes bien dotées en tramway, les lignes sont centrales, passent par des rues commerçantes et piétonnes où il n'y a pas forcément de trottoirs mais une simple rue où se côtoient piétons et tramways.
Ce serait une grave erreur que passer par l'esplanade et de ne pas passer par la rue grande chaussée et la rue Saint-André et/ou la rue de royale et/ou avenue du peuple belge.
Même s'il peut y avoir une logique de passer par l'esplanade pour rendre utile le parking géant en construction... ça s'arrête là. Un touriste ne prendra pas le transport en commun s'il doit commencer à le chercher dans la ville. Plus généralement, les gens veulent s'arrêter aux pieds des magasins.
Passer au cœur du Vieux-Lille permettrait de piétonniser le quartier central touristique et commerçant comme cela se fait à Strasbourg et Gand. ça valoriserait énormément le quartier.
Pour la suite du trajet... Il est vraiment dommage que le maire de La Madeleine n'ait rien compris aux transports en commun. L'avenue Charles de Gaulle à La Madeleine devrait être dotée d'un tramway! C'est une évidence. Cette ville est très dense et mériterait ce type de transports en commun.
Lemitchelli a écrit:
...
Pour la suite du trajet... Il est vraiment dommage que le maire de La Madeleine n'ait rien compris aux transports en commun. L'avenue Charles de Gaulle à La Madeleine devrait être dotée d'un tramway! C'est une évidence. Cette ville est très dense et mériterait ce type de transports en commun.
D'autant plus risible que le monsieur est je crois en charge des transports en communs pour la MEL ?!!!
Il est persuadé que le tram rue du Général de Gaulle ruinerait le commerce madeleinois !
Si il a la même démarche sur le projet métropolitain on peut douter de sa validation de faire passer le tram dans le Vieux-Lille. 
iaka a écrit:
D'autant plus risible que le monsieur est je crois en charge des transports en communs pour la MEL ?!!!
Absolument pas ! Il s'agit de Gérald Darmanin, maire de Tourcoing.
Cela dit, un tramway dans cette artère commerçante et étroite n'aurait été qu'un doublon de la ligne Lille-Roubaix/Tourcoing. Le point essentiel à desservir à La Madeleine, c'est La Nouvelle-Madeleine. Il y a du foncier, des axes à reconfigurer, c'est aux portes de Lille et le tramway peut très bien se diriger vers Saint-André-lez-Lille ensuite.
ML59 a écrit:
iaka a écrit:
Absolument pas ! Il s'agit de Gérald Darmanin, maire de Tourcoing.
Cela dit, un tramway dans cette artère commerçante et étroite n'aurait été qu'un doublon de la ligne Lille-Roubaix/Tourcoing. Le point essentiel à desservir à La Madeleine, c'est La Nouvelle-Madeleine. Il y a du foncier, des axes à reconfigurer, c'est aux portes de Lille et le tramway peut très bien se diriger vers Saint-André-lez-Lille ensuite.
Ah m... Je les confonds.
Pour moi il n'y a pas doublon avec le tram du grand boulevard. Le tram actuel passe trop loin de la gare, de Saint-Charles et de cette entrée très commerçante de Marcq-en-Baroeul.
Maintenant tu as raison il faudrait surtout desservir la nouvelle-madeleine... Ce qui serait que très partiellement le cas en passant par la rue du Général de Gaulle.
Je vous rassure (je l'ai déjà dit mais je retente) je suis pour un passage dans le Vieux-Lille, bien évidemment ! C'est même presque l'idée qui me botte le plus. Si je propose cet itinéraire c'est pour rester "réaliste" on sait pertinemment qu'un tracé par les rues sinueuses du Vieux-Lille ça n'arrivera pas. Les commerçants râleront, les riverains également et surtout on aura une vision franco-française du tramway > site propre intégrale, écartement 1435, une fortune dépensée dans les stations et dans les réaménagements. C'est pour ça que je propose un tracé dans la limite du plausible.
Lemitchelli a écrit:
prendra pas le transport en commun s'il doit commencer à le chercher
Myrza a écrit:
tu ne dessert que des zones résidentielles également conçues pour l'accessibilité en voiture
Par contre là vous exagérez carrément,
1. Il y a la citadelle dans le tracé ! Des milliers de personnes par jour ! L'élément touristique majeur de la métropole ! Les gens ne chercheront pas le tramway si c'est pour aller à la citadelle, ils prendront tout simplement leur correspondance à République...
2. Les ronds de ton schéma sont sous dimensionnés tu as pris un rayon de 250m au lieu de 350. Ce qui change considérablement la donne puisqu'on atteint le campus de la Catho et au moins un tiers du Vieux-Lille (entre autre).
3. Où se trouve le problème de desservir des zones conçues aussi pour la voiture ? Le but ce n'est pas justement de convertir les automobilistes au tramway ?
4. Pour le restant du tracé plus au Nord tu as comme la dernière fois cette vision du présent, mais la construction d'un tramway c'est pour moi surtout la promesse de construction, de densification. Les zones désertiques ou peu avenantes que tu mentionnes seraient amenées à devenir de véritables morceaux de ville attractif. Ca change tout.
5. Parler de zone résidentielle, peu peuplée, peu attrayante etc et proposer ça comme alternative :
Je ne suis pas convaincu. Par contre banco pour le secteur de la halle au sucre jusqu'à la gare Lille Flandres en passant par Faidherbe, Grande Chaussée, Bettignies... MAIS à choisir j'opterai plutôt pour la rue Saint-André et la rue de la monnaie ET une ligne en Y qui bifurquerait sur la rue du Pont Neuf depuis la rue de la collégiale avant de filer sur l'avenue De Gaulle de La Madeleine. Comme ceci :
avec en saumon une autre possibilité, le passage par la rue de Gand (qui me botte beaucoup moins car la rue de Gand est on le sait exclusivement constituée de bars et de restaurants et pour les terrasses c'est vraiment pas terrible).
dadolovitch a écrit:
Je vous rassure (je l'ai déjà dit mais je retente) je suis pour un passage dans le Vieux-Lille, bien évidemment ! C'est même presque l'idée qui me botte le plus. Si je propose cet itinéraire c'est pour rester "réaliste" on sait pertinemment qu'un tracé par les rues sinueuses du Vieux-Lille ça n'arrivera pas. Les commerçants râleront, les riverains également et surtout on aura une vision franco-française du tramway > site propre intégrale, écartement 1435, une fortune dépensée dans les stations et dans les réaménagements. C'est pour ça que je propose un tracé dans la limite du plausible.
Lemitchelli a écrit:
prendra pas le transport en commun s'il doit commencer à le chercher
Myrza a écrit:
tu ne dessert que des zones résidentielles également conçues pour l'accessibilité en voiture
Par contre là vous exagérez carrément,
1. Il y a la citadelle dans le tracé ! Des milliers de personnes par jour ! L'élément touristique majeur de la métropole ! Les gens ne chercheront pas le tramway si c'est pour aller à la citadelle, ils prendront tout simplement leur correspondance à République...
La citadelle c'est un super argument mais malheureusement tu la dessert 3x en la contournant ainsi. Un arrêt est largement suffisant le reste c'est du luxe. C'est pour ça que le premier cercle tout est vert mais les autres en partie orangé.
dadolovitch a écrit:
2. Les ronds de ton schéma sont sous dimensionnés tu as pris un rayon de 250m au lieu de 350. Ce qui change considérablement la donne puisqu'on atteint le campus de la Catho et au moins un tiers du Vieux-Lille (entre autre).
Là je suis désolé mais on frôle la mauvaise foi car j'ai laissé l'échelle sur les cercles et on voit 349m dans un rayon du premier cercle.
Et la Catho serait à 500m du boulevard de la liberté...
dadolovitch a écrit:
3. Où se trouve le problème de desservir des zones conçues aussi pour la voiture ? Le but ce n'est pas justement de convertir les automobilistes au tramway ?
Si, si on détruit et qu'on refait.
Mais en l'état c'est juste une question de priorité. Je dis pas que c'est inutile de passer par là, je pense juste qu'il y a des territoires plus prioritaires. Là tu vas desservir des zones où quasiment toutes les résidences ont leur parking privée et où même les zones de consommations sont des zones commerciales avec parking. Le tramway c'est bien mais ça ne sera jamais aussi confortable que sa voiture et sa place au départ et à l'arrivée. Alors pourquoi les gens iraient se contraindre ??
Ensuite je le répète encore une fois les transports et l'urbanisme sont intimement liés. T'auras beau tracé toutes les lignes que tu veux, si elles passent pas là où les gens vivent, travaillent et consomment alors ça ne marchera jamais. Et le problème c'est qu'en ce moment on construit quasi systématiquement à l’Extérieur et dans des zones monofonctionnelles.
L'exemple parfait c'est les Grand Boulevards: t'as d'une part une petite partie multifonctionnelles mélant: bureaux sans grand parking, logements denses et commerces (même si ça reste assez faible par rapport aux autres) et là le tramway fait son job. C'est à dire qu'à n'importe quel moment de la journée tu verras beaucoup de montés et descentes aux arrêts, puis après aussi bien à Roubaix qu'à Tourcoing et on traverse des zones monofonctionnelles pas du tout dense où il n'y a que peu de monté le matin et peu de descente le soir bref une migration pendulaire. Et là je suis pas sûr qu'un tramway soit l'outil adapté aux migrations pendulaires car il sera vite saturé (d'où la sensation que le tramway de Lille est remplie, mais qu'en vérité il y a peu de montée/descente après Croisé-Laroche) et les gens vont reprendre leur habitude avec la voiture.
dadolovitch a écrit:
4. Pour le restant du tracé plus au Nord tu as comme la dernière fois cette vision du présent, mais la construction d'un tramway c'est pour moi surtout la promesse de construction, de densification. Les zones désertiques ou peu avenantes que tu mentionnes seraient amenées à devenir de véritables morceaux de ville attractif. Ca change tout.
Non du tout c'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas mis d'orange dans les cercles. J'ai mis uniquement du orange sur la Deule et la voie ferroviaire.
dadolovitch a écrit:
5. Parler de zone résidentielle, peu peuplée, peu attrayante etc et proposer ça comme alternative :
http://zupimages.net/up/17/05/mnph.png
Je ne suis pas convaincu. Par contre banco pour le secteur de la halle au sucre jusqu'à la gare Lille Flandres en passant par Faidherbe, Grande Chaussée, Bettignies... MAIS à choisir j'opterai plutôt pour la rue Saint-André et la rue de la monnaie ET une ligne en Y qui bifurquerait sur la rue du Pont Neuf depuis la rue de la collégiale avant de filer sur l'avenue De Gaulle de La Madeleine. Comme ceci :
http://zupimages.net/up/17/05/oo31.png
avec en saumon une autre possibilité, le passage par la rue de Gand (qui me botte beaucoup moins car la rue de Gand est on le sait exclusivement constituée de bars et de restaurants et pour les terrasses c'est vraiment pas terrible).
Idem pour toi alors
vision du présent.
Si j'ai proposé ce tracé que je pense que l'Avenue du Peuple Belge est a remettre au centre du Vieux-Lille et que je pense qu'il était plus simple de desservir une telle avenue puis de faire des correspondances avec une boucle navette et les arrêts du tram.
Mais à vrai dire je n'ai pas d'avis arrêter, desservir les petites rues du Vieux-Lille me va tout aussi bien.
Considérant que le quartier Saint Sauveur pourrait-être desservi à l'est par une nouvelle station de métro sur la ligne 2,
Considérant que le croisement Liberté/Molinel est saturé et rend compliquée la remontée du boulevard,
Pourquoi ne pas faire traverser la place de la république, puis prendre la rue Nicolas Leblanc, la rue de solférino pour rejoindre la rue de douai?
La desserte du quartier saint sauveur serait assuré à l'ouest par un arrêt de tram au sud du parc Lebas.
Cela à pour avantage de ne supprimer de voie sur le boulevard, de ne pas avoir à tourner sur ce carrefour déjà chargé.
Autre avantage, le tracé dessert au sud de la place de la république, un quartier plus résidentiel que la boulevard de la liberté et donc rend davantage service à la population pour accéder au en centre ville.
dadolovitch a écrit:
Le choix de l'Av. du Peuple Belge s'est fait pour ma part en considérant le fait que la ligne vient de Comines et que même si elle doit atteindre le centre-ville elle doit cependant l'atteindre le plus rapidement possible.
Les petites rues sont donc à éviter.
Le choix le plus "logique" aurait été Esplanade/Liberté mais pour les raisons déjà évoqué ce tracé cumule les défauts.
Maintenant on a cette grande bande verte à travers le Vieux-Lille qui permettrait d'avoir une bonne vitesse d'exploitation tout en desservant un quartier dense et en proposant une desserte de ce quartier plus attractive que des bus qui cumulent les handicaps dans cette zone.
Alors certes il reste le passage sur Chats Bossus, Grande Chaussée mais ce n'est pas insurmontable.
Pour le Vieux-Lille il faut surtout insister sur un tramway à Voie Métrique et vrais bogie qui pour les habitants du Vieux-Lille est un énorme plus en terme de bruit (bon je vais ressortir ma fameuse vidéo d'Anvers mais elle suffit à démontrer les qualités de la voie métrique en milieu confiné).
Pour le tracé par la Rue de Saint-André j'y verrai plutôt sur le long terme la prolongation en terminus d'une des lignes pour former une boucle Saint-André / Royale ou Saint-André/Peuple Belge.
La fameuse vidéo auquelle je fais souvent référence se situe au terminus Melkmarkt des lignes 10 et 11 du tramway Anversois qui effectuent une boucle dans le vieux Anvers avec un agencement des rues très très très similaire à l'agencement des rues de Saint-André et Royale.
En suivant les différentes remarques, voilà une proposition pour l'implantation des voies.
La voie unique sur les 60 mètres de la rue des Chats Bossus et d'une part sécurisante pour les piétons et habitants du Vieux-Lille qui pourraient bénéficier de trottoirs larges de 2,5 à 3 m sur le modèle d'Amsterdam.

Par contre ce choix de tracé remettrait-il en cause la remise en eau du peuple belge ? Peut-être pas à condition d'y exclure totalement la voiture. C'est aussi pour cela que j'ai privilégié un passage par Saint-André et rue du Pont Neuf.
Au delà de tout ça, une ligne en fourche te semble t-elle être une bonne idée ?
dadolovitch a écrit:
Par contre ce choix de tracé remettrait-il en cause la remise en eau du peuple belge ? Peut-être pas à condition d'y exclure totalement la voiture. C'est aussi pour cela que j'ai privilégié un passage par Saint-André et rue du Pont Neuf.
Dans le dossier que l'on souhaite présenter publiquement, on met le tramway rive droite (l'inverse est possible aussi bien sûre) et cela laisse la voiture sur la rive opposée (après c'est la MEL qui décidera si piétonnisation il y a ou pas), l'ex Basse-Deûle au centre resterait préservée pour un jour peut-être...
Rotterdam
dadolovitch a écrit:
Au delà de tout ça, une ligne en fourche te semble t-elle être une bonne idée ?
Très bonne idée, le tout est toujours sur le tronçon commun de s'assurer que la cadence ne devient pas trop serrée pour l'exploitation et les habitants.
Mais si c'est de la voie métrique et du matériel sur vrais bogies même à fréquence très rapprochée ça reste une énorme amélioration par rapport aux bus.
Il reste un gros problème, la réticence du maire de La Madeleine au projet, ce qui est dommage car il y gagnerait largement par rapport au trafic constant des bus, mais avec trop souvent des retards liés aux bisbilles politiques, les travaux traînent et cela peut expliquer la relative méfiance face au tram en France.
Désolé Myrza je n'avais pas vu ta réponse. Je me permet d'y répondre.
Myrza a écrit:
La citadelle c'est un super argument mais malheureusement tu la dessert 3x en la contournant ainsi.
Oui sauf que les stations Napoléon et Esplanade (nom au hasard) auraient plus vocation à desservir l'Ouest du Vieux-Lille. 95% des gens qui se rendent à la citadelle passent par l'entrée principale au niveau du jardin Vauban.
Myrza a écrit:
Là je suis désolé mais on frôle la mauvaise foi car j'ai laissé l'échelle sur les cercles et on voit 349m dans un rayon du premier cercle.
Et la Catho serait à 500m du boulevard de la liberté...
Pour te prouver que je ne le suis pas, je me suis appuyé sur l'outil de calcul de distance de Maps et j'arrive à 267 mètres de la station à l'emplacement de la limite de ton cercle. Quant au début de l'entrée du campus de la Catho (l'ISEN) il y a exactement 347 mètres, pour la fin du campus (la BU, ESPOL, la fac de médecine et de maïeutique) on est à 690 mètres. C'est loin d'être insurmontable surtout pour des étudiants, surtout lorsqu'on sait qu'actuellement la grande majorité des étudiants du campus de la Catho descendent à la station... Cormontaigne qui se trouve pourtant à 800 mètres du campus. 
Myrza a écrit:
Idem pour toi alors A7 vision du présent.
Non je parlais plus de ta logique pour le coup, pour ma part je ne le pense pas, je pense qu'on est capable de construire sur les zones disponible autour du passage du tramway. Mais là dans cette zone on est sur une densité extrêmement faible et des résidences sans commerces.
dldwg a écrit:
La voie unique sur les 60 mètres de la rue des Chats Bossus et d'une part sécurisante pour les piétons et habitants du Vieux-Lille qui pourraient bénéficier de trottoirs larges
Sinon une autre option peut exister, on divise les voies sur deux rues :
dadolovitch a écrit:
dldwg a écrit:
La voie unique sur les 60 mètres de la rue des Chats Bossus et d'une part sécurisante pour les piétons et habitants du Vieux-Lille qui pourraient bénéficier de trottoirs larges
Sinon une autre option peut exister, on divise les voies sur deux rues :
http://zupimages.net/up/17/05/zoxr.png
On avait évalué 4 options
-Liberté
-la boucle que tu évoques par Grande Chaussée et retours par Rue de la Clef
-passage Rue des Arts - Boulevard Carnort puis place du Théâtre ou Canonniers vers la gare
-Chats Bossus/Grande Chaussée
Le gros problème des deux tracés (boucle et Rue des Arts) est le tournant Chats Bossus / Rue des Arts qui est très serré, on est sur un tournant à 90° et un rayon de braquage de 14 m environ ce qui est très serré même en voie métrique.
Sans compter que le tracé par la rue de la Clef de très faible largeur aurait apporté énormément de contestation.
Le choix Grande Chaussée/Chats Bossus s'est fait en considérant 2 choses:
La rue de la Grande Chaussée est assez large (10 m) permettant une voie double tout en préservant les places de livraisons dédiées pour les commerçants (celle à l'angle avec la rue des Chats Bossus).
Avec ce tracé, on limite au maximum le tracé à travers les rues de faible largeur ce qui en même temps va réduire au maximum le nombre de riverains ou commerçants opposés au projet.
Une nouvelle ligne de tramway jusqu'à l'aéroport de Lesquin pour 2022
D'après le tracé ce sera donc par Molinel - Liberté et fin des travaux en 2022. Ca va aller vite en fait !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 91769.html
Ouais eh ben les promesses n'engagent que ceux qui y croient ! Qu'ils nous livrent déjà les Metro ligne 1 double rame et on en reparlera ! 5 ans de retard sur ce programme c'est au minimum de l'amateurisme au pire du foutage de gueule !!! Qu'ils transforment aussi les lianes en véritables BHNS à la place de ces bus promène couillons ! Quant à l'escalatror de la station de métro Lille Flandres en panne depuis plus de 6 mois c'est le pompon de la mauvaise gestion et de l'incompétence !

Publicité