Publicité
ML59 a écrit:
Projet de déviation de la ligne R du tramway vers la gare de Tourcoing. Une bonne idée, mais il faut être encore plus ambitieux et prolonger cette ligne vers l'est ou l'ouest de Tourcoing.
dadolovitch a écrit:
Avec le métro à côté de la gare est-ce que cet argent ne pourrait pas plutôt aller ailleurs ? D'autant plus que l'arrêt de tramway Tourcoing-Centre perdrait de son intérêt, les gens voulant descendre au terminus s'arrêteront à Victoire pour terminer les 150 derniers mètres à pieds plutôt que de faire le serpentin.
A choisir c'est quand même bien plus judicieux de bifurquer sur la gare APRES l'arrêt Tourcoing-Centre. Et faire de la gare le terminus de la ligne, plutôt que ce détour inutile. Surtout que ça divise le coût de prolongement par deux.
D'une part cela liquiderait le terminus actuel. €€€€€
D'autre part comme tu l'as souligné, la plupart des usagers prennent le Mongy pour aller à Tourcoing centre pas à la gare...
L'idée de la navette gare - Tourcoing centre est intéressante, mais pour être usager quotidien du train, il y a un bus quasiment toutes les 5 minutes vers le centre et la plupart des personnes s'y rendent à pied....
Le plus dure reste encore de traverser sans se faire écraser pour atteindre son bus
Bon par contre on voit qu'en France on aime faire compliqué et cher...
Pourquoi faire un serpentin ainsi quand une bifurcation avant le terminus suffirait (rue Fidèle Lehoucq et Av. Gustave Dron). €€€€€
A part résuciter feu le réseau urbain de l'ELRT je ne vois pas 
Puis attendons de voir si le fait d'avoir renommé la station de métro suffit à absorber l'incroyable trafic de la gare tourquenoise (ironie).
La gare a absorbé 149 619 personnes en 2015 (sans doute plus avec OUIGO en 2016), je ne suis pas certain que cela puisse justifier une station de métro + une station de tramway plus des bus.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Publicité
A ce sujet voici les chiffres 2015 et 2014 de fréquentation des gares de la métropole :
Lille Flandres : 26 644 147 26 814 730
Lille Europe : 7 447 028 7 070 203
Armentières : 760 411 822 053
Templeuve : 560 640 552 314
Seclin : 246 464 230 323
Don Sainghin : 228 023 244 927
Lille CHR : 219 075 225 170
Lesquin : 162 050 173 318
Tourcoing : 149 619 119 463
Roubaix : 95 519 92 434
Fretin : 80 998 82 669
Haubourdin : 62 371 66 642
Wattignies-Templemars : 60 986 62 554
Ronchin : 44 975 45 388
Loos : 25 865 29 468
Lille porte de Douai : 18 791 16 020
Saint-André : 15 861 17 366
Pont de bois : 12 261 14 000
La Madeleine : 10 304 12 890
Ascq : 9 192 10 194
Croix-Wasquehal : 8 803 8 863
Hellemmes : 4 318 5 586
Comines : 3 091 4 895
Wambrechies : 1 200 2 053
Lezennes : 392 1 687
Annappes : 137 844
A noter également :
Arras : 3 972 158 3 906 175
Valenciennes : 3 144 318 3 206 930
Douai : 2 857 231 2 821 051
Béthune : 1 796 574 1 785 380
Hazebrouck : 1 678 997 1 697 083
Lens : 1 564 829 1 646 575
Bailleul : 948 776 958 200
Orchies : 926 351 936 955
Saint-Amand : 672 830 673 307
Hénin-Beaumont : 491 686 493 343
La Bassée : 235 979 247 600
S'ils y tiennent à faire un tram vers la gare de Tourcoing, mon avis, serait de faire un débranchement de la station Victoire, en passant par la Rue Thiers et l’Avenue Lefrançois, terminus sur le parvis, avec un arrêt intermédiaire à la station de métro Tourcoing Sebastopol (devenue Gare de Tourcoing)
La ligne T aura 2 terminus, Tourcoing Centre, et Gare de Tourcoing, pas très top, quoique, les deux terminus sont presque en bout de ligne, pas trop problèùatique comme exploitation, les usagers allant à Tourcoing Centre peuvent continuer à pied à dès Victoire.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si on en avait pas déjà parlé... Nouvelle ligne 89
La nouvelle ligne de bus transversale dans la commune a-t-elle un avenir?
Depuis le 30 janvier, après 17 ans d’attente et de négociations, la ligne 89, nouvelle ligne transversale de Transpole, relie le Grand Saint-André au collège Debeyre, via le quartier Village en Flandres et le centre-ville. Les élèves qui devaient rejoindre la gare Lille-Flandres pour aller au collège sont ravis !
Un collège à la place de l'ancien dépôt de l'ELRT sur le Grand Boulevard... A suivre

Ce projet existe depuis longtemps. Il me semblait même qu'il était passé à la trappe ces derniers temps... C'etait censé être un collège pilote et innovant.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Il y a des sujets bien plus urgents et utiles... Le seul endroit ou j'imagine un tel réseau (à horizon très lointain), c'est éventuellement du côté de la Citadelle.
Un téléphérique urbain à Lille, l’idée fait son chemin
Il y a quelques mois, Martine Aubry confiait à son premier adjoint une mission quelque peu singulière. Étudier la possibilité d’un téléphérique à Lille. Jusqu’ici dubitative, la maire de Lille paraît désormais conquise.
Pour le moment, l’édifice se résume à un très épais dossier posé sur le bureau de Pierre de Saintignon. Ces derniers temps, les projets de revalorisation de la friche Fives-Cail Babcock, à Fives, se heurtaient à un obstacle symbolique.
Le sentiment, dans le quartier, d’être coupé du reste de la ville par une voie ferrée et une autoroute. L’outil idéal pour sauter ces obstacles ? Le téléphérique, assure Pierre de Saintignon, le premier adjoint au maire. « Depuis un an, les lois sont beaucoup moins contraignantes en termes de construction, se réjouit l’élu. Et, comparé à une ligne de tramway, l’équipement se révèle deux fois moins cher et très rapide à installer. »
Brest en exemple
Totalement conquis par ce mode de transport, le premier adjoint poursuit donc ses explorations. Il s’apprête à lancer des études techniques et de faisabilité. « Nous n’en sommes pas encore aux appels d’offres ou aux enquêtes publiques », tempère Pierre de Saintignon. Mais on sent bien que l’initiative lui tient très cœur.
Une ligne Fives – Lille-Flandres permettrait d’appréhender la ville de façon révolutionnaire.[...]. Une ligne possible pourrait relier Lesquin et Lille [...].
[...].
Source : http://www.lavoixdunord.fr/147384/artic … -fan-lille
Je ne sui spas contre le principe du téléphérique en ville, notamment pour franchir des obstacles tels que périphériques, voies ferrées...
Par contre quand je lis que l'idée et de relier FCB à Lille Flandres pour désenclaver le quartier alors que le métro le fait en 3 stations, il n'y a que moi qui trouve ça débile???
J'imagine plus utile de relier par exemple la station Les Près sur la ligne 2 à une station de la ligne 1 pour éviter de devoir repasser par lille pour passer d'une ligne de métro à l'autre. C'est juste une idée, je ne sais pas si il est possible de passer au dessus de zones d'habitation.
Mais que l'on commence à proposer des transports en communs performants là où il n'y en a pas avant de doubler des itinéraires qui existent déjà! 
J'ai du mal à voir où pourrait ce faire la desserte "LILLE FLANDRES" de ce téléphérique !
- A la place de l'extension Lille grand palais (hôtel de région)
- Parc des Dondaines (ça parait tout de même bien loin...)
- Saint Sauveur (proche de la futur piscine)
Je ne vois pas vraiment d'autre endroit. Vous avez une petit idée ?
Le téléphérique, comme en avait déjà débattu, permet de franchir les fractures urbaines à coût raisonnable.
Dans le cas Fives ce qui peut être intéressant c'est d'avoir une liaison Fives (ligne 1) - Saint-Sauveur (ligne 2) sans passer par Lille Flandres.
Mais relier FCB à Lille-Flandres, je vois vraiment pas l'intérêt...
Quant à Lesquin...
Sachant que pour aller de l'arrêt fives à un arrêt saint sauveur, ça va probablement plus vite de passer par lille flandres (5 stations) que de faire une correspondance avec un téléphérique.
Par contre de faire Fort de Mons>Square Flandres (en passant le long du boulevard de l'ouest) ça fait gagner plus de temps (9 stations).
Même si le boulevard peut très facilement accueillir un tram qui serait de fait bcp plus efficace que le téléphérique en terme de capacité et de desserte d'une zone non pourvue en TC lourd à ce jour.
Il faudrait quantifier le gain de temps mais ça a l'air tellement intéressant que ça justifierait presque un transport en site propre !
Pour ce qui est de la liaison Fort de Mons / Pont de Bois, il y a déjà une liaison par la ligne 59 (ex. inter'Val) cadencée aux 12 minutes en heure de pointe.
Pour ce qui est de la liaison Mairie d'Hellemmes - Porte de Valenciennes,
Il y a déjà une ligne, la 57 qui effectue cette desserte entre Mairie d'Hellemmes et Porte de Valenciennes en 12 à 15 minutes contre 11 à 13 en métro.
Le gros problème de ces 2 lignes comme de l'ensemble du réseau de surface reste le manque total de sites propres.
Du parfum diffusé dans le métro de Lille
Nouveauté dans le métro de l’agglomération de Lille : Keolis (opérateur de transports en commun) expérimente la diffusion de parfum en station.
“Si les résultats s’avèrent positifs, le dispositif pourrait être étendu à d’autres stations”, assure l’opérateur.
Cinq diffuseurs ont été positionnés dans la station, deux sur chaque quai et un dans la salle de billets.
http://www.croixdunord.com/metro-du-par … lle_13578/
Article médiacité: Le tram Lille-Lesquin est-il sur de bons rails ?
Annoncée voici dix-huit mois, présentée comme majeure, la liaison de transport en commun entre Lille et Lesquin demeure hautement incertaine. Mediacités a tenté d'y voir plus clair.
En janvier 2016, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL), annonçait la réalisation d’une ligne de tramway nouvelle, de dix kilomètres, entre Lille et Lesquin. Depuis, le projet, calé sur l’horizon 2023, n’a guère avancé. Et passé l’effet de surprise, les interrogations se multiplient sur l’utilité de cet équipement, sur son tracé mais aussi sur la pertinence du mode de transport retenu, le coût et le financement de l’infrastructure.
Dans un contexte de mystère et de bouches cousues, justifié par le renouvellement de la concession d’exploitation du réseau de transports en commun (un contrat de 2 milliards d’euros), Mediacités est parti chercher des réponses à ces questions, jusque dans le bureau du président de la MEL. Le point en cinq chapitres, comme autant de cailloux posés sur les rails de ce tram encore fantôme.
Peut on avoir le résumé de l'article (article payant) ?
L'article est critique sur le bien-fondé du projet, dur de résumer car il est vraiment long :
S’agit-il d’améliorer la desserte en transport collectif de plusieurs quartiers de Lille et des communes de Faches-Thumesnil et Lesquin ? Ou de relier les gares de Lille à l’aéroport par un lien fixe et rapide ? Ou encore, de rattacher à la ville la zone d’activité Lil’Aéroparc que la CCI prévoit d’aménager sur 40 hectares de champs, près du CRT (Centre régional de transport) ?
De là le journaliste interroge l'utilité, le tracé, les alternatives, le coût.
Si je devais ressortir deux passages, ce sont deux citations de D. Castelain :
« On verra, le dossier n’est pas ficelé. J’ai voulu marquer une ambition. Depuis trente ans, aucune ligne de métro ou de tram n’a été créée dans la métropole. Cela suffisait de ne rien faire ! »
D’abord, le tramway ne sera pas l’affaire de ce mandat, mais du prochain…
MP pour les intéressés.
Bon bah tant mieux s'il s'agissait plus ou moins d'une idée sortie comme ça pour faire réagir.
Parce que j'étais vraiment pas fan du projet. En tout cas Mediacites pose (enfin) les bonnes questions.
Tiens donc, pourtant dans mon étude que j'ai faite, il y a du potentiel, entre Lille République et Lesquin, soit environ 30 000 voy/j, hors tronçon nord (vers Wambrechies)
Tout dépend de ce qu'il veulent le faire, liaison rapide centre ville - aéroport, je penche plutôt pour un prolongement du métro des 4 Cantons, vers l’aéroport
Si c'est pour crée à terme une liaison nord sud, je penche pour le tramway
Le REGL a mon sens n'a pas son intérêt à desservir l'aéroport, car la fréquentation annuelle de l’aéroport ne mérite pas ce type de service, mais le métro ou le tramway, oui elle a la capacité d'absorber le flux journalier de l'aéroport (Lesquin est un aéroport de moyenne importance en France ,et elle subit la concurrence des aéroports de Charleroi, Roissy et même Bruxelles)

Qu'ils doublent les rames de métro avant 2025 (tel qu'on est parti ce n'est vraiment pas gagné !) et ensuite on en reparle ! À Lille on a des projets plein les discours des politiques et sur le terrain rien ne suit !

appletof a écrit:
Qu'ils doublent les rames de métro avant 2025 (tel qu'on est parti ce n'est vraiment pas gagné !) et ensuite on en reparle ! À Lille on a des projets plein les discours des politiques et sur le terrain rien ne suit !
![]()
Je ne suis pas comme toi, les rames VAL 206 arrivent en fin de carrière, et donc leurs remplacement devra commencer par les rames BOA ASTOM, en cours de test, pour la ligne 1 (27 rames) de plus une commande supplémentaire de 20 rame va être effective d'ici quelques années, dans la foulée de la mise en service de la ligne 1 modernisée (http://www.translille.com/forum/viewtop … amp;t=1415)
La ligne 2 n'aura pas de coûteux travaux d'agrandissement, puisque seules les stations Bois Blanc et Montebello sont à 26m, alors que les stations entre Bourg à Lille Grand Palais hors stations aériennes (Porte d'Arras, douai, Valenciennes, St Philibert) et quelques stations souterraines (Mairie de Lille, Cormontaigne, Canteleu, Port de Lille) sont à 39m, l'extension sera juste du second oeuvre (façade de quai, et habillage des quais non aménagé, et peut être un escalier fixe ou escalator si nécessaire, mais je ne pense pas.
On peut d'ores et déjà dire que les ligne 1 et 2 seront exploitées à 4voitures de 52m d'ici 2030, seul les VAL208 continueront à tourner à mon avis seulement en période avant 7h et post 20h en 26m et accouplée en journée sur ces deux lignes en plus des rames ALSTOM 
Tu oublies de rappeler que la mise en service de la ligne 1 avec rames boa était prévue pour l'euro 2016 ! ...
Sans oublier que la MEL est en procès avec Alstom...
Publicité