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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
18-09-2018 12:48
greg59
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J'ai bien dit entre Fâches et Wambrechies en tram, pas seulement entre Lille et Lesquin. B5

Je pense qu'il y aura plus de monde dans le tram pour l'aéroport, le parking est payant pour une place longue durée, je pense que tu gagnes en coût de ticket sur ce type de déplacement, le Rhônexpress est cher il perd son attractivité, si les prix étaient identique au réseau TCL, alors il serait plus fréquenté


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Dernière modification par greg59: 18-09-2018 12:50
18-09-2018 16:00
Myrza
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Oui mais la prolongation à Wambrechies c'est toi qui l'a décidé. C'est pas du tout le business plan de la MEL (d'ailleurs on comprends plus rien).
Moi aussi je ne suis pas contre qu'un jour, il y ait un tramway à l'aéroport. Et même un allant directement à Wattrelos ça m'arrangerait bien ;).
Mais avec le budget et les délais affichés, pour moi l'aéroport n'est pas une priorité.

18-09-2018 16:50
Myrza
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Je viens de voir que Bordeaux a également une Liane entre son centre-ville et l'aéroport (Liane 1+).
L'aéroport a une fréquentation de 6M de voyageurs/an.
Comme quoi mon idée de prolonger la L1 n'est pas si ridicule que ça.

18-09-2018 17:11
greg59
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Ben si pour Comines, puisque Castelain a révélé lors des assises de la mobilité, faire en 2 phases le tram Nord Sud, d'abord Lille - Lesquin et ensuite Lille - Comines. Depuis le projet est devenu caduc !

J'espère une chose, que les élus ont au moins vu mon étude, et donc de faire le tri du plus prioritaire, bien entendu, je ne demande pas l'application de l'étude, mais au moins sur le réseau de tramway :

- Roubaix - Wattrelos (prolongement du R)
- Ligne Nord Sud : Fâches - Comines par Lille et Wambrechies
- Desserte de l'avenue Vauban par tram (au moins une ligne Mairie De Loos - Cormontaigne - Citadelle - Centre ville - Vieux Lille - Marcq
- Ligne de tramway entre Lille Centre et Villeneuve d'Ascq en passant par la D6
- Ligne de tramway entre Eurotéléport et Halluin en passant par Tourcoing et Roncq

Franchement, on peut réaliser sur 15 ans ce projet, en plus du doublement de la ligne 2 du métro (renouvellement rame VAL206)


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18-09-2018 17:16
Yoda59
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Greg59 a écrit:

en plus du doublement de la ligne 2 du métro

on n'est même pas fichus d'avoir le doublement de la ligne 1 qui devait être terminé pour l'Euro 2016 F7

Dernière modification par Yoda59: 18-09-2018 17:16
18-09-2018 17:48
greg59
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Il faut espèrer pour la mandature prochaine, une réunion à l'automne, voire avant les fêtes de fin d'année,  entre Alstom et MEL sur le dossier de la ligne 1, peut être à ce moment là on en sera plus !
A7


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Dernière modification par greg59: 18-09-2018 17:49
18-09-2018 18:41
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md
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http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/1/1537209068-20180917-202246.jpg

18-09-2018 18:42
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md
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http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/1/1537209078-20180917-202129.jpg

18-09-2018 18:58
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Voici les nouvelles qu'on a eu via le groupe FB du dépot de Sequedin :

18-09-2018 20:46
greg59
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Décidemment....
B7


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18-09-2018 23:15
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kal.ga
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Quel est le problème @greg59 ?

19-09-2018 00:44
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vlys
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C'était pourtant annoncé que la nouvelle CSP verrait une réduction du kilométrage sur le réseau bus (ils appellent ça "optimisation") !

Concernant la réorganisation du réseau bus justement, prévue à partir de 2019, les futures lignes se dessinent (voir les infos qui commencent à filtrer sur le forum Trans'Lille). Rien de bien extraordinaire, quelques nouvelles lianes comme cela a été annoncé, et un redécoupage des lignes existantes pour en faire de nouvelles...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 19-09-2018 00:44
20-09-2018 22:23
Yoda59
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Le maire de Ronchin propose d'allonger le TER Lille-Lesquin vers l'aéroport pour tenir les 15 minutes (15 minutes, c'est la condition pour que la Région co-finance, ce que je ne savais pas jusqu'à présent) et conserver au tram son rôle d'axe structurant pour les communes traversées.

A Lesquin, une telle solution se heurte à un passage à niveau, car en heure de pointe, trop de trains bloqueraient complètement la circulation. La solution serait possible avec la création d'un tunnel à l aplace du PN. (a priori, la suppression d'un PN , c'est de 7 à 15 millions, non? Donc pas impossible - c'est un autre sujet, mais je trouve le nombre de PN dans la métropole juste hallucinant!-)

On voit que ces tergiversations ont un impact possible sur le développement économique du versant sud de la métropole, car sans le tram, Lille-aéroparc risque de ne pas se faire , ou en tout cas de se faire plus tard.

Le maire de Lesquin, Jean-Marc Ambroziewicz, déclare en effet dans la VDN:

«  Le tram n’arrivera pas en 2023 comme cela avait été annoncé. Du coup, j’ai beaucoup de doutes sur la possibilité de déployer l’Aéroparc. L’A1 est bouchée tous les matins, Lesquin subit aussi des perturbations, cela vaut-il le coup d’ajouter 5 000 salariés de plus dans ce secteur ?  »

source: La Voix du Nord, 20/09/2018

26-09-2018 10:52
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https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/42500808_701990010168143_8150181390302838784_n.jpg?_nc_cat=109&oh=56ad11661dcdf595a1f7d3e204140b9d&oe=5C17D181

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/42498168_701990050168139_3762344952764301312_n.jpg?_nc_cat=107&oh=af96f1989ecf4d703174eb5016efa082&oe=5C5C4EE4

27-09-2018 23:30
Yoda59
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vu sur le site officiel de Villeneuve d'Ascq:

Stop aux embouteillages Ligne ferroviaire Orchies/Pont-de-Bois

La ville de Villeneuve d'Ascq soutient le projet de ligne ferroviaire Orchies/Pont-de-Bois comme solution alternative à la voiture et vous invite à signer la pétition en ligne.

La ligne Ascq-Orchies était en activité jusqu’en juin 2015. Ces 16 petits km de voie unique, non électrifiée s’étaient progressivement dégradés par manque d’entretien et de passagers faute d’une offre commerciale sérieuse.
Le constat :

    Des axes routiers saturés,
    De nombreux projets de construction sur le territoire Est de la Métropole Européenne de Lille et dans la Communauté de Communes de Pévèle Carembault,
    Une pollution atmosphérique omniprésente,
    Des temps de trajet de plus en plus longs.

Les 17 maires des communes directement concernées par la voie et celles dans l’aire d’influence ont toujours milité pour que cette ligne ne soit pas abandonnée.
Par motion en conseil municipal du 18 septembre 2018, la ville de Villeneuve d'Ascq soutient ce projet.

La Région, autorité compétente, mais aussi la MEL, la Communauté de Communes Pévèle Carembault et l’État sont prêts à financer la « régénération » de la voie et sa prolongation jusqu’au pôle multimodal du Pont-de-Bois.

Afin que cette dynamique perdure et pour ne pas manquer une occasion unique d’apporter une solution aux embouteillages quotidiens entre la Pévèle et la région lilloise, ces maires ont lancé une pétition pour avertir et obtenir le soutien des populations locales.
Mobilisons-nous pour sa mise en service modernisée avec :

    - des horaires adaptés
    - Une jonction directe avec le métro à la station Pont-de-Bois
    - Des parkings aménagés et des garages à vélos sécurisés le long du tracé de la ligne
    - Pourquoi pas un tram-train sur la ligne ? (plus léger et moins coûteux).

source: www.villeneuvedascq.fr

J'ai vraiment l'impression qu'on se réveille un peu sur les transports en commun, même si cette ligne ne sera jamais vraiment une desserte dense.

28-09-2018 17:02
piotr
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Yoda59 a écrit:

vu sur le site officiel de Villeneuve d'Ascq:

Stop aux embouteillages Ligne ferroviaire Orchies/Pont-de-Bois

La ville de Villeneuve d'Ascq soutient le projet de ligne ferroviaire Orchies/Pont-de-Bois comme solution alternative à la voiture et vous invite à signer la pétition en ligne.

La ligne Ascq-Orchies était en activité jusqu’en juin 2015. Ces 16 petits km de voie unique, non électrifiée s’étaient progressivement dégradés par manque d’entretien et de passagers faute d’une offre commerciale sérieuse.
Le constat :

    Des axes routiers saturés,
    De nombreux projets de construction sur le territoire Est de la Métropole Européenne de Lille et dans la Communauté de Communes de Pévèle Carembault,
    Une pollution atmosphérique omniprésente,
    Des temps de trajet de plus en plus longs.

Les 17 maires des communes directement concernées par la voie et celles dans l’aire d’influence ont toujours milité pour que cette ligne ne soit pas abandonnée.
Par motion en conseil municipal du 18 septembre 2018, la ville de Villeneuve d'Ascq soutient ce projet.

La Région, autorité compétente, mais aussi la MEL, la Communauté de Communes Pévèle Carembault et l’État sont prêts à financer la « régénération » de la voie et sa prolongation jusqu’au pôle multimodal du Pont-de-Bois.

Afin que cette dynamique perdure et pour ne pas manquer une occasion unique d’apporter une solution aux embouteillages quotidiens entre la Pévèle et la région lilloise, ces maires ont lancé une pétition pour avertir et obtenir le soutien des populations locales.
Mobilisons-nous pour sa mise en service modernisée avec :

    - des horaires adaptés
    - Une jonction directe avec le métro à la station Pont-de-Bois
    - Des parkings aménagés et des garages à vélos sécurisés le long du tracé de la ligne
    - Pourquoi pas un tram-train sur la ligne ? (plus léger et moins coûteux).

source: www.villeneuvedascq.fr

J'ai vraiment l'impression qu'on se réveille un peu sur les transports en commun, même si cette ligne ne sera jamais vraiment une desserte dense.

Je ne comprenais pas la demande parce que sur le plan du TER HdF, la branche Ascq-Orchies de la ligne 11 existe toujours mais il s'agit en fait de transport à la demande entre Ascq et Orchies, autant dire qu'elle n'existe pas. C'est totalement idiot, on nous rabache qu'il n'y a pas d'argent mais lorsque les infrastructures existent, on ne les utilise pas (pas assez sexy peut être ?)...


Born and raised in the blue banana.

02-10-2018 17:41
Yoda59
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Gérald Darmanin favorable à la gratuité du tramway

La gauche a remis, samedi lors du conseil municipal, une pétition de cinq cents signatures pour réclamer la gratuité des transports publics. Et Gérald Darmanin, premier adjoint (LREM) également vice-président aux contrôles d’accès aux transports à la MEL, s’est montré plutôt… réceptif. Sauf pour le métro.

Bon, alors, le tram c'est gratuit, mais on paye pour une correspondance métro, et les bus on ne sait pas !

On cherche à limiter la fraude, on installe des portiques, mais d'un autre côté on ouvre plein pot le robinet, là pour le coup je trouve ça complètement incohérent.
Je veux bien entendre les arguments des pro- et anti-gratuité (je me situe plutôt du côté de l'anti-gratuité: ce terme est mal choisi et à mon sens, un réseau comme transpole ne pourrait plus investir en faisant l'impasse sur les revenus de billeterie.), mais les deux en même temps...

G. Darmanin imagine dans les mêmes déclarations développer le tramway d'une part vers les Weppes, ( ou la Pévèle avec une connexion TER) et d'autre part vers la Belgique. L'idée? Inciter les automobilistes à ne plus prendre leur voiture mais à prendre le tram.

«  Il faut développer le tramway qui est moins cher que le métro et que les lignes de bus à haut niveau de services. Et je verrai bien les deux anciennes lignes et les deux nouvelles lignes de tram en accès gratuit.  »

source: La Voix du Nord, 02/10/2018

- le tram moins cher que les BHNS, faut voir...
- pourquoi, si on veut un argumentaire environnemental, se priver du développement du métro et du RER, qui permettraient un vrai report modal?
- Les Weppes et la Pévèle sont, c'est connu, des zones prioritaires incroyablement denses... D10

Dernière modification par Yoda59: 02-10-2018 17:50
02-10-2018 18:18
dadolovitch
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Ca les éclate d'aller à contre-courant de tout ce que leurs citoyens leur demandent ?
TransLille, AxeCulture, Lille Transport, de nombreux collectifs d'usagers, de nombreux citoyens sur les cartes participatives de la MEL et sur les réseaux sociaux et nous sur PSS ou sur SSC nous réclamons TOUS la même chose, avec des tracés quelques fois différents. Mais on réclame tous en urgence des lignes de TCSP aux endroit stratégiques. Et on nous pond quoi depuis quelques années ? Une idée de tram train Haubourdin La Madeleine, un détournement de la ligne T du tram depuis Victoire (coût immense pour un impact quasi nul), une ligne floue vers les Weppes, une autre floue aussi vers la Belgique et pour finir une ligne directe gare aéroport sans arrêt intermédiaires... C'est à se taper la tête dans les murs. C'est quoi cet amateurisme et cette lenteur ??


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

02-10-2018 18:28
Yoda59
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je me pose aussi cette question.

Je pense que chacun essaie de faire le buzz, de se démarquer pour se positionner sur les prochaines échéances. Chacun joue sa partition.

Au fond, cherchent-ils vraiment à faire avancer les dossiers?
Quelle connaissance ont-ils des enjeux réels autour de la mobilité dans la métropole? Quelle volonté politique ont-ils réellement?
Je ne sais pas ce qui est pire: l'amateurisme ou le calcul politique... E6

02-10-2018 18:44
ML59
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Ils vont vraiment nous pondre un projet nouveau par mois ?
Darmanin a eu les transports à la région et à la MEL plusieurs années pour finalement nous pondre un tramway express, tout en nous vendant régulièrement des "scoops" sur le projet de RER Grand Lille alors qu'il semble à l'arrêt... L'imposture est manifeste...

03-10-2018 10:40
greg59
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J'ai pas d'autre choix que de me lancer dans la bataille pour que les transports soient mieux considérés, et une vraie vision politique d'aménagement du territoire métropolitain de Lille
A10

Désolé, mais Axe Culture me déçoit pas mal, le patron de ce think thank ne pense qu'à faire de la politique, mais pas d'apolitique, quand il dit qu'il veut être libre dans son communiqué de presse, pour moi être libre, c'est surtout ne pas suivre un mouvement politique, mais d'être en dehors de l'appareil politique, et je resterais convaincu que ce think thank lillois ne proposera rien d'ambitieux dans les transports. Malgré la réunion sur ce sujet vendredi soir dans une réunion d'entre soi sur les transports dans un café lillois avec 7-9 personnes à tout cassé....


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03-10-2018 11:15
ML59
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Autant un train Pont-de-Bois - Orchies peut être très intéressant pour la déserte du Pévèle, car en plus on viabilise une infrastructure existante (et ça peut être une arme puissante pour redynamiser le centre des villes traversées), autant le tramway dans les Weppes je ne vois absolument pas ce qui est envisageable.

À côté de cela il faut penser au RER ! Dans tous les cas je pense qu'une nouvelle branche sur l'étoile ferroviaire de Lille est nécessaire (Lille - Sainte-Henriette), pourquoi ne pas phaser ce projet ?
- phase 1 : Lille-Flandres - Lesquin avec arrêt à la gare de Lesquin, arrêt à proximité du stade Pierre Mauroy / Cité scientifique et terminus à l'aéroport.
- phase 2 : tronçon Lesquin - Carvin (nouvelle station) ou aménagement d'une gare souterraine à Lille ou raccordement à la rocade ferroviaire pour avoir un réseau métropolitain circulaire.
- phase 3 : l'option non retenue en phase 2 (prolongation ou raccordement/gare nouvelle).
- phase 4 : tronçon Carvin - Hénin-Beaumont-Sainte-Henriette.

Dernière modification par ML59: 03-10-2018 11:24
03-10-2018 21:18
ML59
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Après réflexion sur le projet dans les Weppes, je pense que Gérald Darmanin parle de la ligne ferroviaire d'Armentières à Arques. Elle desert notamment Laventie, Estaires/La Gorgue, Merville, Isbergues et Aire-sur-la-Lys. Sur le modele de la ligne Ascq-Orchies, on pourrait imaginer une liaison Aire-Armentières ou Aire-La Madeleine, ce qui évite de passer par Lille-Flandres et permet de désenclaver une région à distance des grands axes et Nord et du Pas-de-Calais.
Il n'y a plus de trafic passager sur cette ligne à voie unique non électrifiée, mais les emprises sont toujours disponibles.

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/3/1538593651-capture-d-ecran-2018-10-03-a-21-04-23.png

Dernière modification par ML59: 03-10-2018 21:26
03-10-2018 23:16
Yoda59
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je suis pour la remise en circulation de la ligne Orchies-Ascq par la Pévèle, mais il faut quand même être réaliste, ce n'est pas ça qui va résoudre les problèmes de congestion. On aura au mieux quelques trains en heure de pointe le matin et le soir. La voie est unique, donc inutile de penser à quoi que ce soit d'un peu dense, d'ailleurs, cela ne répondrait pas au flux potentiel.
Je ne connaissais pas cette ligne d'Armentières à Arques, mais ça doit être la même chose.

Tout ça, ce n'est pas à la hauteur des besoins, et franchement je ne comprends pas pourquoi, même indépendamment du REGL, on ne réfléchit pas à un RER utilisant les lignes TER actuelles cadencées et la ceinture nord-ouest.
J'ai réfléchi à nouveau sur le sujet et vais proposer une réflexion budgétée.

04-10-2018 10:14
greg59
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La ligne vers Merville est réservée seulement pour une entreprise, l'entreprise en question ne veut pas de son utilisation avec le transport voyageur, car ça nuirait au départ plus souple de ces trains de fret, la région a toujours sous le coude de relancer l'étude de remettre à niveau la ligne aux voyageurs, mais rien depuis un certains temps  B5


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