Publicité
Pages: 1
Publicité
Un seul mot : superbe... car en effet, le XIII va bien au-delà des 'commies-blocks' récriminés par tous ceux qui ne connaissent pas le quartier... J'ose dire que toutes comparaisons faites, on peut y vivre mieux qu'en province... Je n'ai jamais le temps d'aller y faire des photos de rue, mais tes photos s'y assembleraient très bien avec une certaine quotidienneté prégnante... Celle d'un Paris vertical qui n'a rien à envier à Amélie Poulin !...
Merci, en tout cas !
Visitez mon blog et mon album photos
Oui, j'allais le dire
J'ai souvent eu l'occasion de me promener dans le 13ème (enfin souvent, plus qu'ailleurs dans Paris en tout cas ) et j'ai toujours trouvé les quartiers sympas. C'est aussi un arrondissement très varié (qui englobe aussi bien des immeubles très récents, des tours typiques des 70's, ou des maisons sorties tout droit d'une petite ville de province ou presque) , ce que ces photos montrent bien.
Pff...
C'est marque "Tang Freres"
j'ai récemment suivi une conférence sur le XIIIème : c'est la plus grosse communauté chinoise d'Europe (30 000 habitants).
ml57 a écrit:
j'ai récemment suivi une conférence sur le XIIIème : c'est la plus grosse communauté chinoise d'Europe (30 000 habitants).
Merci pour les photos, mais 30 000, ça me paraît beaucoup. D'après les chiffres que j'ai (cf https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … turn=2#top),
ce chiffre correspond peut-être au nombre de Chinois (au sens large) dans Paris, mais il n'y en a pas tant que cela dans le 13e. Beaucoup de ceux qu'on croise dans la rue habitent en fait dans d'autres quartiers ou en banlieue.
merci ;)
oui c'est lemagasin tang...
Je trouve dommage que le quartier "chinois" ne soit pas assez "typé"... si la rue de tolbiac ou la rue d'Ivry avait quelques pagodes et des néons...ce serait superbe !!!
Si le quartier chinois n'est pas aussi typé que celui des communautés vivant aux Etats-Unis, c'est certainement parce que tout, ou presque, a été construit avant leur installation dans cette partie de la ville : les tours, rejetées par les Français qui les trouvaient inhumaines, ont été investies par des asiatiques dans les années 70-80 : chaque appartement comptait jusqu'à 20-30 personnes. Les pagodes de ce quartier sont assez décevantes : minuscules et kitsch (il paraît que les chinois ont une fâcheuse propension au mauvais goût...). Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre la conférence de M. Banassat, un guide passionné par cette culture et amoureux du XIIIème, qui vante la sûreté de ce quartier et dispense des enseignements sur le petit et le grand véhicule, sur Avalokiteshvara..., et loue les qualités de certains restaurants du XIIIème.
Certains reportages à la télé sur des problèmes d'hygiène dans les restaurants asiatiques ont fait beaucoup de mal au secteur. Moi j'ai continué à les fréquenter parce que je n'étais pas au courant, j'ai pas la télé . Je me porte très bien, merci...
Quant à M. Banassat, on le voit tout le temps dans le quartier. Au début je songeais à suivre sa conférence et j'hésitais à cause du prix. A présent que j'habite dans le quartier depuis près de 10 ans, je me dis que je n'aurais plus grand'chose à apprendre en une conférence d'une ou deux heures...
Les deux pagodes que je connais sont en effet toutes petites (l'une des deux est dans une rue souterraine). Pour des vraies pagodes, il faut aller au bois de Vincennes lors du nouvel an cambodgien, ou bien en banlieue. L'autre jour je suis tombé sur une salle de culte hébraïque dans un coin bien caché des Olympiades, ce qui donne une idée de la vraie diversité du quartier, dont on ne se doute pas si on ne voit que les devantures à 90% asiatiques.
ml57 a écrit:
il paraît que les chinois ont une fâcheuse propension au mauvais goût..
... aux yeux d'un occidental !!!
Il est vrai qu'à Vincennes, la pagode est plus conforme aux canons de l'architecture chinoise.
centre Kagyu Dzong
Pages: 1
Publicité