PSS

Aéroport Marseille Provence

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroportTransports, Commerces et activités20.00 mR+32023

#2651 02-10-2018 11:36:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Marseille Provence

jack de mars a écrit:

Volotea devrait grimper l'année prochaine.
En revanche, il est étrange qu'Easyjet soit aussi attentiste sur la plateforme Marseillaise. Il faut dire qu'ils sont assez présent sur Nice.

En parlant de Nice, je me demande dans quelle mesure le trafic et la variété des lignes proposées sur l’aéroport de Marseille sont influé par la proximité avec celui de Nice. Est-ce que les locaux ont plus d'informations sur ce sujet?

Hors ligne

 

#2652 02-10-2018 23:23:40

nicobiz13
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 185

Re: Aéroport Marseille Provence

Il est vrai que les destinations que proposent l aéroport de marseille font vraiment pitié. Obligé pour des longs courriers de se rendre sur paris ou bien à Nice ou lyon ce qui biensur engendre des coups supplémentaires comme le train ou avion pour s'y rendre et voire une ou deux nuits d'hôtels avant de partir et en revenant. Dans ces conditions ça ne me donne même pas envie de voyager à quoi bon avoir un aéroport avec que des destinations de pays de la zone européennes et voire Afrique du nord.

Dernière modification par nicobiz13 (03-10-2018 10:54:30)

Hors ligne

 

#2653 08-10-2018 21:23:44

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Aéroport Marseille Provence

SAS airlines ouvre Copenhague et Stockholm au depart de Marseille entre fin juin et debut aout 2019.  2 vols par semaine vers copenhague et 3 vers stockholm..


jack de mars et Pescadou ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2654 08-10-2018 21:35:58

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Aéroport Marseille Provence

Si seulement ces vols pouvaient être prolonger à l’annee!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#2655 08-10-2018 22:09:48

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Aéroport Marseille Provence

C'est un retour pour SAS, ils avaient déjà tenté le coup par le passé, et sont présents sur ces fréquences et périodes à MPT. et TLN.
Ils réessaient, avant peut-être de prolonger entre Avril et Octobre, peut-être....

En attendant une ligne vers la Russie, on prend quand même, c'est mieux que rien....

Dernière modification par Hôtel Dieu (08-10-2018 22:11:05)


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#2656 09-10-2018 18:45:02

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Aéroport Marseille Provence

oui l i'deal sera d'avoir vite une ligne permanente été comme hiver.... mais je m'attendais plutot a ryanair qui avait desservi ces lignes il y a une dizaine d'années , et cela semblait fonctionner...Norwegian?
Reste Moscou qui est toujours prévu , comme Hambourg d'ailleurs. et l'aeroport travaille aussi sur Sofia...

Hors ligne

 

#2657 11-10-2018 10:43:38

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Aéroport Marseille Provence

Hier, j'arrive à l'aéroport de Marignane à 1h du matin et il y avait des seaux éparpillés un peu partout pour récupérer l'eau qui s'infiltrait du plafond. Ça ne fait pas sérieux pour un aéroport "International".
Je prends la dernière navette, et arrivé à la gare impossible d'y accéder. Toutes les portes étaient fermées. Je fais le tour pour prendre un taxi et pas de taxis non plus. Je me décide donc à faire le trajet à pied sous la pluie. Il n y avait pas un chat dans les rues, mais des rats en veux-tu en voilà! Triste spectacle qui ne me surprend plus.
Mais que doivent donc penser les touristes qui étaient avec moi dans la navette et qui ont du galérer pour rejoindre leur hôtel?!

Dernière modification par osin13 (11-10-2018 15:27:13)


Xanaska et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2658 11-10-2018 14:57:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Marseille Provence

Des seaux, pas des sceaux.

fantasia a écrit:

Reste Moscou qui est toujours prévu , comme Hambourg d'ailleurs. et l'aeroport travaille aussi sur Sofia...

Ca a l'air d'avancer un peu la dessus : Selon Russia Beyond, une nouvelle liaison Moscou-Marseille serait dans les tuyaux.

Russia Beyond a écrit:

Il a en effet été annoncé que les transporteurs russes pourront désormais assurer hebdomadairement jusqu’à sept vols pour chacune des liaisons suivantes : Moscou – Paris, Moscou – Nice et Saint-Pétersbourg – Nice, ainsi que proposer cinq vols par semaine depuis Moscou et vers trois nouvelles destinations : Montpellier, Marseille et Bordeaux.

A prendre avec un grain de sel de la taille d'une balle de foot, comme souvent avec les médias russes...

Hors ligne

 

#2659 11-10-2018 15:25:12

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Aéroport Marseille Provence

Pardon professeur  C10

Hors ligne

 

#2660 11-10-2018 15:30:25

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Aéroport Marseille Provence

yaga a écrit:

Des seaux, pas des sceaux.

fantasia a écrit:

Reste Moscou qui est toujours prévu , comme Hambourg d'ailleurs. et l'aeroport travaille aussi sur Sofia...

Ca a l'air d'avancer un peu la dessus : Selon Russia Beyond, une nouvelle liaison Moscou-Marseille serait dans les tuyaux.

Russia Beyond a écrit:

Il a en effet été annoncé que les transporteurs russes pourront désormais assurer hebdomadairement jusqu’à sept vols pour chacune des liaisons suivantes : Moscou – Paris, Moscou – Nice et Saint-Pétersbourg – Nice, ainsi que proposer cinq vols par semaine depuis Moscou et vers trois nouvelles destinations : Montpellier, Marseille et Bordeaux.

A prendre avec un grain de sel de la taille d'une balle de foot, comme souvent avec les médias russes...

Ça a l'air d'avancer un peu là-dessus... B5

Hors ligne

 

#2661 11-10-2018 16:04:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Marseille Provence

Joli retour à l'envoyeur A10


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2662 12-10-2018 19:45:43

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

osin13 a écrit:

Hier, j'arrive à l'aéroport de Marignane à 1h du matin et il y avait des seaux éparpillés un peu partout pour récupérer l'eau qui s'infiltrait du plafond. Ça ne fait pas sérieux pour un aéroport "International".
Je prends la dernière navette, et arrivé à la gare impossible d'y accéder. Toutes les portes étaient fermées. Je fais le tour pour prendre un taxi et pas de taxis non plus. Je me décide donc à faire le trajet à pied sous la pluie. Il n y avait pas un chat dans les rues, mais des rats en veux-tu en voilà! Triste spectacle qui ne me surprend plus.
Mais que doivent donc penser les touristes qui étaient avec moi dans la navette et qui ont du galérer pour rejoindre leur hôtel?!

Effectivement, s’il y a eu du mieux avec le petit toilettage de l'aérogare principale, la création d’un parvis devant cette dernière et l’installation d’une gare routière, on est encore très loin des standards internationaux...

Concernant la desserte, sans prendre pour comparaison les grands hubs ou des plateformes telle que Barcelone, dernièrement lors d’un voyage à Valencia, j’ai pris le métro qui relie parfaitement la ville à cet aéroport. La rame était pleine malgré de bonnes fréquences et le début de soirée alors même que la plateforme reçoit 3 millions de passagers de moins que Marignane (sans parler des emplois avec Airbus Helicopters et l’activité de la 1ère ou 2ème plateforme fret de France hors Paris).
A Marseille j’avais pris à l’aller le car puis le train au retour via la navette. Donc le choc était thermique par rapport à Valencia...
D’autant plus qu’à St-Charles j’avais dû faire 20 min de queue pour prendre un billet (ratant un car et failli en manquer un 2ème). La borne automatique est durablement hors service et un seul guichet était ouvert en plein début d’après-midi avec un blocage au moindre touriste ne parlant pas français... (j’étais à 2 doigts d’aller attraper un taxi).
Au retour la navette interne de l’aéroport, qui ne respecte pas les fréquences, a mis 25 min pour arriver, me faisant rater le TER. Il y en avait heureusement un autre qui suivait avec un temps d’attente acceptable sachant qu’à certaine heures de la journée j’aurais pu poireauter près d’une heure... De toute façon nous n’étions que 2 dans la navette, idem sur le quai de la gare tant cette option de trajet est complexe et peu fiable.

Alors certes quelqu’un viendra rappeler que l’aéroport de Valencia est moins éloigné du centre ville que Marignane, ce qui a facilité l’arrivée du métro. Cependant les élus Marseillais n’ont même pas été capable de prolonger le métro jusqu’à l’Hôpital Nord, à seulement 4 km du centre donc la distance de l’aéroport n’est qu’une excuse facile à agiter.
On a régulièrement parlé ici de ce qui aurait pu et pourrait être fait sans coût exorbitant. J’en reste au tram-train avec un embranchement à Arenc entre la voie actuel du tram et la voie SNCF puis un débranchement à la gare de Vitrolles pour desservir sur 2 km l’aéroport et sa Zac. Les coûts de réalisation seraient faibles et la desserte sans rupture de charge depuis le centre ville et Euromed.
Je trouve dommage que dans le projet ambitieux de modernisation de l’aéroport d’ici 2022, la desserte soit encore le parent pauvre du projet. Rien de notable n’a été présenté alors que le reste est plutôt séduisant et ficelé. Les rumeurs évoquent au mieux de remplacer la navette bus interne par un mode un peu plus fiable...

Hors ligne

 

#2663 12-10-2018 20:12:40

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Aéroport Marseille Provence

Plusieurs projets ont été annoncés pour La desserte externe et interne comme :
- allongement des quais de la gare sncf permettant aux intercités (vers Montpellier-Avignon) de marquer l’arret et d’augmenter donc la cadence de passage des trains
- La réalisation d’une voie spécifique à la navette interne desservant d’une part Airbus et les hôtels et surtout traversant par un nouveau pont la voie rapide lui permettant de tourner en continue entre la gare routière et la gare sncf VAMP et d’effectuer un trajet de 5 min
- l’amelioration de la ligne de car 91 : un bus toutes les 10min en hp, nouvelles voies dédiées
- La lisaison Gèze - Aéroport
Mais il manquera tj un transport lourd arrivant en aérogare..

Hors ligne

 

#2664 12-10-2018 20:16:26

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Oui il ne s'agit pas d'un projet de desserte mais encore du (mauvais) bricolage...


reuze, Hôtel Dieu et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2665 12-10-2018 21:06:47

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Aéroport Marseille Provence

La liaison Gèze Aéroport sera peut être faite avant la liaison Gèze Bougainville !

Et je trouve qu'il y a beaucoup d'esprits chagrins : cette liaison est excellemment assurée par les fameux taxis Marseillais qu'il serait bien dommage de concurrencer.

Hors ligne

 

#2666 12-10-2018 23:02:04

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Aéroport Marseille Provence

Personnellement, je ne me hasarde plus à prendre les TC pour aller à l'aéroport, à mon plus grand regret....
Je prends ma voiture, et la gare au P7 ou P3.
Triste, car cela éviterait des coûts supplémentaires, mais le choix égoîste du véhicule personnel reste terriblement plus efficace lorsque l'on ne doit pas manquer son vol, et qu'on veut gagner du temps.... D10  D10

Je trouve tout de même dingue, comme le soulignait Pastis, que la desserte par un TCSP lourd de point à point (CV / Aérogare) n'ait même pas été évoquée ou imaginée par des responsables aéroportuaires et même la C.C.I. qui ne rêvent pourtant que d'aller titiller Nice et Lyon sur le nombre de voyageurs....

De plus, lorsque je vois l'évolution du développement des lignes proposées ailleurs, je me dis que Marseille a dû rater un épisode, tant cela est décevant pour une métropole de cette taille.

A ce rythme-là, des aéroports comme Bâle-Mulhouse, ou Bordeaux vont dépasser Marseille rapidement, ce qui est dommageable, car, au-delà d'un outil touristique, c'est surtout un outil d'attrait économique relativement puissant du territoire sur lequel il cnvient de capitaliser!!


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#2667 16-10-2018 12:45:03

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 135

Re: Aéroport Marseille Provence

Nouveauté : Marseille - Izmir avec SunExpress (Boeing 737) a raison d’une rotation par semaine (le lundi) à partir du 03/06/2019


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Hors ligne

 

#2668 16-10-2018 23:13:48

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Aéroport Marseille Provence

Marseille et Montpellier bientôt reliées à Moscou?

http://www.air-journal.fr/2018-10-16-ma … 06026.html


Je suis quand même perplexe pour Montpellier et Clermont-Ferrand.... En saison peut-être??
Ce serait super si on pouvait bénéficier de Moscou 05 fois par semaine sur MRS....


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#2669 16-10-2018 23:19:42

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Aéroport Marseille Provence

Tours-Marseille : la ligne Ryanair prolongée tout l'hiver

http://www.info-tours.fr/articles/tours … t-l-hiver/


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#2670 17-10-2018 02:55:43

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Re: Aéroport Marseille Provence

Augmentation de la fréquence sur la ligne Marseille - Londres passant de 3 à 4 rotations journalières opérée par British Airways à compter de mars 2019  B6

https://www.marseille.aeroport.fr/actua … sh-airways

Renforcement du nombre de sièges pour la ligne Marseille -Strasbourg pour la période des fêtes de fin d'année  A7

http://www.air-journal.fr/2018-10-12-ho … 05888.html

Dernière modification par malron13 (17-10-2018 02:58:05)

Hors ligne

 

#2671 17-10-2018 05:26:19

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Aéroport Marseille Provence

ouverture Stutggart ete 2019 avec Laudamotion deux fois par semaine...
en pleine forme!!!!

Hors ligne

 

#2672 17-10-2018 07:20:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Marseille Provence

Ca doit faire du bien une telle avalanche de bonnes nouvelles. B3

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille et Montpellier bientôt reliées à Moscou?

http://www.air-journal.fr/2018-10-16-ma … 06026.html

Je suis quand même perplexe pour Montpellier et Clermont-Ferrand.... En saison peut-être??
Ce serait super si on pouvait bénéficier de Moscou 05 fois par semaine sur MRS....

Montpellier, encore, pourquoi pas, ca simplifie la desserte pour l'Occitanie en l'absence de liaison Toulouse-Moscou dans ce projet.
Mais Clermont-Ferrand, c'est en effet surprenant.  D3

Hors ligne

 

#2673 19-10-2018 11:40:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Aéroport Marseille Provence

D'ici 2023, l'aéroport Marseille Provence va faire peau neuve



....
Quid des dessertes autoroutières ?
Les liaisons entre l'aéroport Marseille-Provence et les grandes agglomérations voisines, à commencer par Marseille, restent un point dur. Et s'il n'est pas prévu de bouleversement majeur du schéma actuel dans les années à venir, deux chantiers devraient cependant faciliter la vie des voyageurs utilisant leur véhicule personnel ou les transports en commun. Selon la direction de la plate-forme, ces travaux concerneront, en 2019 et 2020, le point d'engorgement principal que constitue le tunnel des Pennes-Mirabeau, avec un doublement de la voie actuelle permettant d'accéder à l'aéroport, mais aussi la création d'un cheminement dédié aux autocars, et une amélioration de la voie d'insertion du trafic vers l'autoroute A55 en direction de Marseille. Il est également prévu que l'autocar assurant la ligne Marseille-aéroport, effectue à l'aller comme au retour, un arrêt à Euroméditerranée-Arenc.

...

https://www.laprovence.com/article/econ … neuve.html

C6


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2674 19-10-2018 13:15:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aéroport Marseille Provence

Ce passage par Euromed de la navette St-Charles-Aéroport semble surtout avoir pour objectif de supprimer la ligne Euromed-Aéroport qui charge peu de monde (mal connue du grand public, aux fréquences trop faibles et dans le contexte d'un quartier d'Arenc encore en chantier).

Ca ne serait donc pas un réel progrès mais une petite réorganisation qui pose des questions. Si on prend cette annonce à la lettre, on peut même y voir une dégradation du service…
D'abord par une ponctualité difficile à tenir avec des cars n'empruntant plus directement l'autoroute depuis St-Charles et avec l'arrêt qui pourrait plus ou moins durer à Arenc selon le nombre de passagers et de bagages à charger.
Ensuite par un temps trajet augmentant fortement pour les voyageurs partant de St-Charles (d'une vingtaine de minutes actuellement, ce temps pourrait être doublé).
Et enfin par des soucis de capacité, les cars quittant St-Charles déjà pleins à certaines heures et les fréquences pouvant difficilement être augmentées pour prendre encore du monde sur le chemin de l'aéroport.

En fait pour que ce soit gérable je suppose que seulement quelques cars passeraient par Euromed. A la limite, sans la pression de rater son vol, dans le sens Aéroport-Marseille ce détour serait faisable pour l'ensemble des cars, la plupart des gens ayant alors intérêt à descendre à Arenc pour attraper le tram qui d'ici 5 ans desservira presque autant de quartiers que le métro (souvent les même).


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2675 19-10-2018 13:33:48

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Aéroport Marseille Provence

Ils auraient dû attendre que le quartier soit fini pour l'ouvrir et faire en attendant la navette, plutôt que l'inverse....


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact