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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport | Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
jack de mars a écrit:
Le projet d’extension de l’aéroport de Marignane obtient son permis de construire
C’est une étape importante pour l’aéroport Marseille-Provence. Son projet d’extension vient d’obtenir un permis de construire. Ou en tout cas, une partie de son projet. Il s’agit plus précisément de la partie dénommée “cœur d’aéroport” qui consiste a créer un nouveau bâtiment pour relier les deux terminaux existants. Le projet de jetée a dû lui être reporté à cause des impacts de la crise sanitaire sur l’activité aérienne.
(...)
J'ai quelques jours de retard .Ce week-end ,je suis passé .le bâtiment à beaucoup avancé juste à côté de la gare routière.
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Donc a priori ...un début des travaux prévus pour le Coeur d'aeroport ?
et la jetée vers 2030...
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Le trafic de l'aéroport Marseille-Provence a connu un sérieux trou d'air en 2020
(...)
2020 annus horribilis pour le transport aérien. Les trois mois de confinement (du 17 mars au 11 mai et durant le mois de novembre) ont cloué au sol la majorité des avions... transformant certains tarmacs en immenses parkings à ciel ouvert. Dans ce bilan cataclysmique, l’aéroport Marseille-Provence (AMP) affiche sans surprise un résultat à des années lumière de celui de 2019 qui avait vu pour la première fois franchir la barre des 10 millions de passagers. Fin novembre 2020, selon les chiffres du ministère des transports, la plate-forme phocéenne avait accueilli 3,1 millions de passagers, soit un recul de 66,6% sur douze mois glissants. Ce trou d’air est en ligne avec le coup d’arrêt subi par la plupart des aéroports de l’Hexagone. Fin novembre 2020, Paris-Charles de Gaulle affichait un résultat (21,1 millions de passagers) en chute libre (-70%) par rapport à celui enregistré un an plus tôt à la même période, Nice -68,3% (4,3 millions), Lyon -69,1% (3,4 millions), Toulouse –66,8% (2,9 millions).
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jack de mars a écrit:
Le trafic de l'aéroport Marseille-Provence a connu un sérieux trou d'air en 2020
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2020 annus horribilis pour le transport aérien. Les trois mois de confinement (du 17 mars au 11 mai et durant le mois de novembre) ont cloué au sol la majorité des avions... transformant certains tarmacs en immenses parkings à ciel ouvert. Dans ce bilan cataclysmique, l’aéroport Marseille-Provence (AMP) affiche sans surprise un résultat à des années lumière de celui de 2019 qui avait vu pour la première fois franchir la barre des 10 millions de passagers. Fin novembre 2020, selon les chiffres du ministère des transports, la plate-forme phocéenne avait accueilli 3,1 millions de passagers, soit un recul de 66,6% sur douze mois glissants. Ce trou d’air est en ligne avec le coup d’arrêt subi par la plupart des aéroports de l’Hexagone. Fin novembre 2020, Paris-Charles de Gaulle affichait un résultat (21,1 millions de passagers) en chute libre (-70%) par rapport à celui enregistré un an plus tôt à la même période, Nice -68,3% (4,3 millions), Lyon -69,1% (3,4 millions), Toulouse –66,8% (2,9 millions).
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tu m'étonnes .Depuis le début de l'année .Le nombre de PAX est de 40000 .Je pense .
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CMA CGM veut créer un hub de fret aérien entre Marseille et l’Afrique de l’Ouest
Historiquement ancré à Marseille, très actif en Chine, engagé dans le redressement du port de Beyrouth et, tout récemment impliqué, dans la gestion du port d’Alexandrie, le troisième armateur mondial CMA CGM a annoncé, ce 27 janvier, la création d’une branche dédiée au transport de fret aérien et son souhait de créer un hub cargo vers l’Afrique depuis l’aéroport de Marseille-Provence. Dans un entretien exclusif avec le président de l’Upe 13 Philippe Korcia, le président du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, joue l’ouverture avec les entrepreneurs du territoire.
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jack de mars a écrit:
CMA CGM veut créer un hub de fret aérien entre Marseille et l’Afrique de l’Ouest
Historiquement ancré à Marseille, très actif en Chine, engagé dans le redressement du port de Beyrouth et, tout récemment impliqué, dans la gestion du port d’Alexandrie, le troisième armateur mondial CMA CGM a annoncé, ce 27 janvier, la création d’une branche dédiée au transport de fret aérien et son souhait de créer un hub cargo vers l’Afrique depuis l’aéroport de Marseille-Provence. Dans un entretien exclusif avec le président de l’Upe 13 Philippe Korcia, le président du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, joue l’ouverture avec les entrepreneurs du territoire.
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Et ils sont entrain de prendre des parts sur la compagnie arienne Air Caraïbe. Mais le covid19 pourrait avoir du retard.
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https://gomet.net/rodolphe-saade-hube-aerien/2/
Interview de Rodolphe saade cma cgm très intéressante a partir de la 37 min il parle du développement de son entreprise sur le secteur du fret aérien a Marseille
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Petite info en passant mardi soir ils étaient sur le tarmac pour voir le déroulement des opérations de chargement et déchargement a mon avis ils ne vont pas tarder à s'implanter
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Econostrum, 15/03/2021:
Volotea se positionne sur l'Algérie en ouvrant huit lignes desservant sept villes algériennes
Volotea (7,6 millions de passagers transportés en 2019) ajoute un nouveau pays, l'Algérie, à son offre. En septembre 2021, elle desservira huit destinations algériennes depuis Marseille, Bordeaux et Lyon pour un total de 350 000 sièges par an (sur les 4 millions de disponibles).
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En théorie, si les frontières sont ouvertes, et les restrictions de voyage levées....
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Ryanair renouvelle sa confiance à l'aéroport Marseille Provence en ouvrant sept nouveaux vols
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Galinat a écrit:
En théorie, si les frontières sont ouvertes, et les restrictions de voyage levées....
Ça a au moins le mérite de prouver que le secteur peut repartir très vite dès lors que la pandémie sera maîtrisée. Cette confiance des compagnies aériennes est importante alors que la CCI maintient pour l’heure la réalisation du nouveau terminal et reste floue concernant le projet de jetée.
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D'ailleurs avez-vous des photos de l'avancement des travaux notamment ceux du nouveau siège d'AMP?
Moi qui voyageait beaucoup avant le COVID, je n'ai plus mis un pied à l'aéroport depuis bientôt 14 mois.
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Toujours pas ou peu de lignes vers l'Europe du nord
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Air Austral va relier Mayotte à Marseille
Publié le 30 mars 2021 à 07h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Air Austral lancera cet été une nouvelle liaison entre Mayotte et Marseille, cinq ans après celle à destination de Paris.
Entre le 17 juin 2021 et le 12 septembre 2021, la compagnie française basée à l’aéroport de Saint-Denis de La Réunion proposera deux vols par semaine entre Dzaoudzi-Pamandzi et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés avec escale technique à Nairobi en Boeing 787-8 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 244 en Economie. Les départs de Mayotte sont programmés jeudi et dimanche à 12h00 pour arriver à 20h00, les vols retour quittant la métropole à 21h40 pour se poser le lendemain à 7h40.
Air Austral sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera à celles reliant Dzaoudzi à Paris-CDG (depuis juin 2016) et à Saint Denis-Roland Garros ; elle est déjà présente à Marseille, avec des vols directs depuis La Réunion.
(...)
Air Journal
Il me semble que ça sera le premier long courrier régulier en boeing 787 depuis Marseille, Air Austral déployant des 777 vers la Réunion.
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pastis a écrit:
Air Austral va relier Mayotte à Marseille
Publié le 30 mars 2021 à 07h30 par François Duclos
La compagnie aérienne Air Austral lancera cet été une nouvelle liaison entre Mayotte et Marseille, cinq ans après celle à destination de Paris.
Entre le 17 juin 2021 et le 12 septembre 2021, la compagnie française basée à l’aéroport de Saint-Denis de La Réunion proposera deux vols par semaine entre Dzaoudzi-Pamandzi et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés avec escale technique à Nairobi en Boeing 787-8 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 244 en Economie. Les départs de Mayotte sont programmés jeudi et dimanche à 12h00 pour arriver à 20h00, les vols retour quittant la métropole à 21h40 pour se poser le lendemain à 7h40.
Air Austral sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoutera à celles reliant Dzaoudzi à Paris-CDG (depuis juin 2016) et à Saint Denis-Roland Garros ; elle est déjà présente à Marseille, avec des vols directs depuis La Réunion.
(...)Air Journal
Il me semble que ça sera le premier long courrier régulier en boeing 787 depuis Marseille, Air Austral déployant des 777 vers la Réunion.
Non, il y a aussi les vols d'Ethiopian Airlines qui sont effectués en 787 (vers Addis-Abeba).
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âœˆï¸ @aeroportmp Une nouvelle ligne entre Marseille et Les Canaries avec la compagnie historique espagnole @BinterCanarias
— Destimed (@Destimed) April 10, 2021
âž¡ï¸ https://t.co/rlncr8GYXx#aeroportmarseilleprovence…#Repost pic.twitter.com/3MzMSMBuT9
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Fracasse a écrit:
pastis a écrit:
A voir aussi si avec la croissance de l’aéroport
Bon pour ça, on a gagné quelques années de marge en plus si je puis dire.
J’y réponds plutôt sur ce topic
Oui à court terme le car est de toute façon encore globalement adapté ou adaptable (ça serait déjà bien qu’à St-Charles ils évitent les queues monstres à la billetterie à certaines heures de part des automates durablement en panne et un seul guichet ouvert...)
Mais je raisonnais à l'horizon d’une dizaine d’années. Si la pandémie prend fin en 2022 je pense que l’effet de rattrapage sera assez rapide. Des spécialistes parlent de 3, 4 ans voire plus pour un retour aux chiffres de 2019 dans le secteur aérien. Ça m’étonnerait que ça prenne autant de temps, surtout pour le moyen courrier et le low-cost qui font l’essentiel de la croissance d’un aéroport tel que MRS.
En revanche il est clair que les espérances de lignes long-courrier vers les USA et l’Asie risquent de ne pas revenir sur le tapis avant quelques années de même que le gouvernement ne donnera probablement pas de nouveaux droits de trafic aux compagnies du Golfe avant longtemps pour protéger un Air France durement touché par la crise.
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Les travaux du nouveau siège de la direction avancent bien. Par contre, je ne trouve pas qu'il se marie bien avec le bâtiment historique.
Ce projet démontre en tout cas qu'on peut toujours utiliser du verre malgré les nouvelles normes et qu'on n'est pas contraint de faire des blockhaus comme sur Smartseille.
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L'aéroport espère atteindre 50 % de son trafic normal d'avant crise durant l'été. Les signaux sont encourageants #Marignane #Économie https://t.co/HwxfRNoU23
— La Provence (@laprovence) May 26, 2021
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Le nouveau siège de la direction de l’aéroport fait très cheap et ne s’intègre nullement avec le bâtiment historique. C’est fou la capacité qu'a cette ville (même si on est à Marignane) à pondre des bouses architecturales.
Dernière modification par osin13 (19-07-2021 14:10:25)
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Il ne fallait pas s'étonner de cela, c'est MAP Architecture qui l'a produit...
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Mince, j'ai du mal à croire que c'est le nouveau siège, on dirait une construction quelconque des années 90. Je n'ai aucun souvenir des rendus qui circulaient à l'époque mais il me semblait que ça avait l'air plus qualitatif.
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Abomey a écrit:
Mince, j'ai du mal à croire que c'est le nouveau siège, on dirait une construction quelconque des années 90. Je n'ai aucun souvenir des rendus qui circulaient à l'époque mais il me semblait que ça avait l'air plus qualitatif.
C'est exactement ça ! Le pire c'est que c'est encore plus laid en vrai.
Le rendu en question :
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