Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Fracasse a écrit:
C'est intéressant, mais dommage de n'avoir que du low-cost. Je ne suis pas expert en la matière, et encore moins sur cette liaison-ci, mais j'imagine que la clientèle faisant France-Dubaï n'est pas forcément à la recherche de low-cost ? Ou je suis plein de préjugés ?
Au-delà de la question du niveau de service (certainement plus important sur un vol de 6 heures tel que Nice-Dubaï que sur un vol intra-européen de 2/3 heures) il y aussi la question de la proportion de voyageurs dont la destination finale est Dubaï vs ceux qui ne font qu'y passer pour aller plus loin, vers l'Asie, l'Afrique ou l'Australie.
L’article évoque la montée en puissance de Dubaï comme destination propre. Et c’est vrai que depuis quelque temps ça devient par exemple le paradis des influenceurs qui y passent des vacances ou y vivent. J’imagine que ça doit déteindre sur leur jeune public.
Donc proposer du point à point avec des appareils de moins de 200 places à une clientèle plutôt jeune pouvant s’accomoder du manque de confort, ça devraient certainement correspondre à la demande locale.
En revanche ça laissera la main à Emirates pour les voyageurs intéressés par le hub de Dubaï et concernant l’essentiel de la clientèle affaire.
Reste à savoir si une baisse potentielle de ses réservations sur sa classe éco à Nice et Lyon, inciterait la compagnie à capter directement la clientèle marseillaise. A noter que Dubaï a développé une importante compagnie low-cost (Flydubai) avec le même modèle d’avions que Transavia. Elle dessert déjà l’est de l’Europe et l’Italie. On a d’ailleurs vu arriver Flynas, une low-cost saoudienne pendant que la major Saudia focalisait sur Nice.
Le problème réside dans les droits de trafic que l’Etat accorde au compte-goutte.
L’inauguration d’ici 2 ans du cœur d’aéroport pourrait davantage coller au standing d’Emirates et autres majors du Golfe. Et si elles débarquent, le projet de nouvelle jetée devrait ressortir des cartons.
Publicité
Avant la crise sanitaire Emirates était présent à Nice en A380 et à Lyon en B777, et la clientèle pour Dubaï c'était pas mal de gens qui utilisaient ensuite le hub long-courrier vers une autre destination...
Du point à point avec Transavia en monocouloir B737 j'ai des doutes, mais faut voir les fréquences et les tarifs.
Flynas vole vers Jeddah depuis MRS, desserte saisonnière ou à l'année ?
Internationalisation de haut vol pour l’aéroport de Marseille-Provence
Espagnols, anglais, algériens, portugais ou allemands… L’été 2023 a été marqué par une forte fréquentation étrangère sur le tarmac de Marseille Provence. Un rebond de la clientèle internationale qui stimule le trafic passagers cumulé de janvier à fin août avec 7,3 millions de voyageurs soit 500 000 de plus qu’en 2019, année record.
Record en août pour l’aéroport Marseille-Provence marqué par une croissance de 19,3%, du trafic international qui représente les trois quarts du trafic total, avec 139 201 passagers additionnels, et un record de croissance de plus de 33% pour ce segment en mai 2023 comparé à mai 2019. Sur l’Espagne la progression atteint un pic de 70% durant l’été avec 243 909 passagers (arrivées et départs). Arrivent en tête ensuite l’Algérie (187 845 passagers), la Grande-Bretagne (187 087 passagers), le Maroc (149 533 passagers), l’Italie, le Portugal, l’Allemagne et la Grèce. « Nous avons accueilli 2 288 332 passagers sur deux mois, soit une hausse de plus de 9% par rapport à 2019. Preuve que l’envie de voyager était réelle et ce dès le début de la saison. Cette forte demande nous l’avions anticipée d’un point de vue opérationnel et humain, ce qui nous a permis d’y répondre dans les meilleures conditions possibles, compte tenu des travaux en cours dans les aérogares », Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroport Marseille Provence.
(...)
https://www.businews.fr/Internationalis … a4587.html
Philippe Bernand, membre du directoire de l’aéroport était sur le plateau de BFM Marseille.
Il a notamment évoqué les 2 destinations qui étaient demandés par les dirigeants d’entreprises et sur lesquelles l’aéroport travaille activement : les États Unis et le Golfe.
Quand la journaliste a demandé si des prochaines annonces allaient être fait, M.Bernand a répondu avec un sourire en coin qu’ils avaient de bons espoirs d’y arriver et d’annoncer des choses prochainement.
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
Ils nous font le coup chaque année.
New york?
De nou velles lignes ryanair/volotea?
Une base transavia? Une base easyjet?
Pescadou a écrit:
Quand la journaliste a demandé si des prochaines annonces allaient être fait, M.Bernand a répondu avec un sourire en coin qu’ils avaient de bons espoirs d’y arriver et d’annoncer des choses prochainement.
Quelle ironie que d'aller faire des annonces le jour où on annule les vols les uns après les autres....
PoetPoet a écrit:
Pescadou a écrit:
Quelle ironie que d'aller faire des annonces le jour où on annule les vols les uns après les autres....
L’ITW date de mardi 10, j’ai oublié de le préciser.
De plus, la livraison du coeur d’aéroport est prévue pour mi-Juin 2024.
« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal
jack de mars a écrit:
Ils nous font le coup chaque année.
Sur ces dessertes long-courrier vers Dubaï ou les Etats-Unis, le principal problème pour MRS, c'est la proximité de NCE (facilement accessible par l'A8 et maintenant en train via la gare de Nice Saint-Augustin) et LYS (très facilement accessible depuis Marseille en TGV)
Vers les Etats-Unis 3 compagnies à Nice en vol quotidien en saison été et Emirates est présent à l'année en 7/7 à Nice en A380 et à Lyon en B777-300
Donc avant de venir à Marseille, il faut que ces compagnies soient assurées d'avoir un taux de remplissage suffisant à MRS avec un gros porteur, ce qui est loin d'être évident...
Bref..le meme pb depuis 30 ans....
Absolument, et pour un vol long-courrier de 6 ou 8h, commencer par 2h d'autoroute ou 1h30 de TGV n'est pas vraiment dissuasif...
Il y a déjà eu des vols entre New-York (Newark) et Marseille, mais c'était avec UTA dans les années 90, une autre époque du transport aérien !
Et voilà d'ici 2026 fin de la Navette Air France MRS - ORY et transfert des vols subsistants vers Orly à Transavia...
Pas sûr que comme à Nice avec Easyjet une autre compagnie propose des vols entre Marseille et Orly.
Il ne reste au programme hiver 23/24 que 6 A/R avec un gros trou en milieu de journée, donc ils ont déjà abandonné face au TGV mais la SNCF persiste à ne pas proposer une desserte cadencée et maintient sa stratégie idiote de ségrégation par l'horaire avec le duo étanche inOui/Ouigo
Reste la perspective de l’entrée en jeu de la Renfe qui songe à concurrencer la SNCF sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. Entre l’annonce du retrait de Air France et l’envolée des prix des billets SNCF, il y a de quoi inciter les Espagnols à concrétiser leur projet.
Réponse de la Métropole à un courrier de l'association NOSTERPACA au sujet de la liaison entre la gare VAMP et l'aéroport et la lisibilité de l'offre : https://www.nosterpaca.com/2023/10/conn … rople.html
La mise en place de l'open paiement dans le bus est une solution mais 1,20 € pour moins de 5 min de trajet et 2 arrêts, c'est quand même cher, même si en pratique les contrôles sont inexistants...
Quand le transport par câble sera réalisé "une réflexion est en cours avec AMP" (sic) pour permettre l'achat d'un titre combiné.
Galinat a écrit:
Réponse de la Métropole à un courrier de l'association NOSTERPACA au sujet de la liaison entre la gare VAMP et l'aéroport et la lisibilité de l'offre : https://www.nosterpaca.com/2023/10/conn … rople.html
La mise en place de l'open paiement dans le bus est une solution mais 1,20 € pour moins de 5 min de trajet et 2 arrêts, c'est quand même cher, même si en pratique les contrôles sont inexistants...
Quand le transport par câble sera réalisé "une réflexion est en cours avec AMP" (sic) pour permettre l'achat d'un titre combiné.
La gratuité d'une "navette" n'est donc pas envisagée, ni maintenant ni à l'horizon du téléphérique (puisque réflexion pour un titre combiné).
Il serait intéressant de savoir comment ce problème a été réglé à Nice, où l'emprunt du Tram est gratuit entre les terminaux de l’aéroport mais aussi jusqu’à la gare TER de Grand Arénas, équivalente de VAMP.
L’aéroport de Nice a-t-il participé à l'investissement, paie-t-il une quote-part des coûts d'exploitation ?
La même solution pourrait être mise en œuvre pour l'investissement/le fonctionnement du futur téléphérique me semble-il.
Il serait intéressant de savoir comment ce problème a été réglé à Nice, où l'emprunt du Tram est gratuit entre les terminaux de l’aéroport mais aussi jusqu’à la gare TER de Grand Arénas, équivalente de VAMP.
L’aéroport de Nice a-t-il participé à l'investissement, paie-t-il une quote-part des coûts d'exploitation ?
L'aéroport a filé une dizaine de millions, pour tout l'investissement qui concernait son périmètre :
https://region-sud.latribune.fr/Actuali … -_520.html
https://projets-transports.nicecotedazu … le-projet/
De mémoire, quand les "navettes" étaient gratuites, il me semble que c'était AMP qui finançait le service, avec l'intégration dans le réseau urbain Salon Etang Côte Bleue, plus de gratuité...
Pour le téléphérique, si il n'y a pas de titre combiné ce sera encore un handicap (en plus de la rupture de charge, des problèmes de gestion des bagages, et de l'absence de desserte ferroviaire cadencée) face aux cars directs (ligne 91)
En visite à Marseille , jai ^pu apprécier de voir l'avancée des travaux du "coeur aeroport"
le terminal pouillon des années 60 fait figure de nain à coté.
A noter aussi la construction d'un parking aerien en silo devant mp2
ce qui manque à l'aeroport outre sa desserte :
-améliorer la liaison terminal 1 / mp2
(passage couvert en cas de pluie, augmentation des commerces sur mp2)
- 1 hotel au couer de l'aeroport, comme à lyon ou bruxelles
- faire la jetée du terminal 1 pour augmenter la capcaité à recevoir plus de compagnies , prévu pour 2027 je crois.
Tu n'as pas pris de photos Fantasia ?
fantasia a écrit:
-améliorer la liaison terminal 1 / mp2
(passage couvert en cas de pluie, augmentation des commerces sur mp2)
Malheureusement l’occasion a été manquée de réaliser une liaison alors qu’un bâtiment administratif vient d’être construit entre les 2 terminaux.
- faire la jetée du terminal 1 pour augmenter la capcaité à recevoir plus de compagnies , prévu pour 2027 je crois.
C'est suspendu et au mieux espéré à l’horizon 2030.
A défaut d'avoir une liaison spatiale entre les deux terminaux, ils auraient pu faire un effort au niveau de l'architecture du nouveau siège de la direction.
Je préférais de loin ce projet qui s'intègrait parfaitement avec le bâtiment historique plutôt que la bouse qu'ils ont pondue :
Olivier Camas a écrit:
Tu n'as pas pris de photos Fantasia ?
Je pars Lundi moi je tenterais d’en faire
helas non, mais bcp de monde...et avec tous ces travaux, un sentiment de bordel généralisé...
Publicité