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Aéroport Marseille Provence

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Marseille Provence - Cœur d’aéroport Transports, Commerces et activités 20.00 m R+3 2023
 
14-06-2024 15:24
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
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Il ne me semble pas avoir dit l'inverse, malheureusement. quoique, tu me sors une enquête réalisée auprès de passagers d'aéroports mdr, ta conclusion en est bidonnée ! voici un sondage qui montre clairement l'inverse de ce que tu annonces.sondage Mais je suis sur qu'avec un vrai débat les français seraient en majorité favorable à un crédit avion pour une limitation du nombre de vols possible par an, ce qui reviendrait petit à petit à réduire le trafic aérien. on pourrait même facilement imaginer qu'une surtaxation à partir du Xème vol annuel vienne permettre de rendre gratuit le vol allez retour des personnes moins aisées !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 14-06-2024 16:14
14-06-2024 17:51
lyonaf
Tour Montparnasse
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marseillebouge a écrit:

Il ne me semble pas avoir dit l'inverse, malheureusement. quoique, tu me sors une enquête réalisée auprès de passagers d'aéroports mdr, ta conclusion en est bidonnée ! voici un sondage qui montre clairement l'inverse de ce que tu annonces.sondage Mais je suis sur qu'avec un vrai débat les français seraient en majorité favorable à un crédit avion pour une limitation du nombre de vols possible par an, ce qui reviendrait petit à petit à réduire le trafic aérien. on pourrait même facilement imaginer qu'une surtaxation à partir du Xème vol annuel vienne permettre de rendre gratuit le vol allez retour des personnes moins aisées !

Sans polémiquer, si je comprends le sondage un nombre certain voudrait même limiter à 4 vols dans sa vie soit 2 A/R alors que clairement tu vas bien au delà un maximum de 10 par an et surtaxation and co.
L'empreinte CO2 ne semble plus être en l'espèce ta priorité par rapport aux sondés !

C'est vrai que la France en la matière de taxe est très imaginative !

Moi, je me tiens à l'enquête de DGAC et aux avions blindés... et la remise à niveau d'AMP qui est une bonne chose !

14-06-2024 19:56
pastis
... avec modération
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15-06-2024 11:32
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
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Ouverture au public le mercredi 19 juin selon BFM Marseille.

Bon ils continuent à miser sur leur téléphérique gadget, on verra bien si la tarification intégrée avec le train est mise en place, et si la rupture de charge n'est pas trop pénalisante.

Pour le développement du trafic, pas sûr qu'avec la concurrence de Nice et de Lyon ils finissent par avoir une ligne à l'année vers les USA ou vers un hub du Golfe.

Il reste les trafics présents depuis longtemps et qui on vite repris après la fin des restrictions sanitaires, dont la base Ryanair, la continuité territoriale avec la Corse, et le trafic affinitaire et touristique estival vers le Maghreb et l'Europe du Sud

Montpellier c'est un peu loin, Avignon c'est fini, Toulon en sommeil depuis le départ d'Air France, hors plein été, il ne reste que les 2 grands voisins...

Dernière modification par Galinat: 15-06-2024 11:33
15-06-2024 11:37
F
fantasia
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F
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oui

manque un lien direct entre mp1 et mp2 , sans sortir de l'aerogare.
et queluqes lignes vers l'europe du nord :hambourg, liverpool, belfast et OSlo

15-06-2024 14:56
didi05
Grande Arche
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Galinat a écrit:

Ouverture au public le mercredi 19 juin selon BFM Marseille.

Bon ils continuent à miser sur leur téléphérique gadget, on verra bien si la tarification intégrée avec le train est mise en place, et si la rupture de charge n'est pas trop pénalisante.

Pour le développement du trafic, pas sûr qu'avec la concurrence de Nice et de Lyon ils finissent par avoir une ligne à l'année vers les USA ou vers un hub du Golfe.

Il reste les trafics présents depuis longtemps et qui on vite repris après la fin des restrictions sanitaires, dont la base Ryanair, la continuité territoriale avec la Corse, et le trafic affinitaire et touristique estival vers le Maghreb et l'Europe du Sud

Montpellier c'est un peu loin, Avignon c'est fini, Toulon en sommeil depuis le départ d'Air France, hors plein été, il ne reste que les 2 grands voisins...

Oublier cette histoire de Lyon et Nice, il y a une part du gâteau pour tout le monde.
De source sûr, ce qui bloque pour une ligne avec Emirates sont les droits de trafic distribués par la DGAC, qui favorise le centralisme et Air France. Or tous les décideurs de la DGAC sont des ex d’Air France pour la plupart…


D’ailleurs concernant la liaison entre T1 et T2, j’ai du mal à imaginer ce qu’il est possible de faire sachant que le siège d’AMP est entre les deux terminaux. Des idées ?

15-06-2024 16:05
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille
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Je pense qu'une liaison entre les deux terminaux n'est pas plus compliquée que ça à réaliser. Il suffit de passer côté piste tout simplement, il y a une grande dent creuse au niveau de la tour de contrôle.

[img]https://i.ibb.co/F6dSQgJ/Capture-d-cran-2024-06-15-16-02-25.jpg[/img]

15-06-2024 16:47
O
osin13
Tour Eiffel
O
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Il aurait dû y penser au moment de réaliser  le siège de la Direction.

15-06-2024 17:06
O
Olivier Camas
Tour du Midi
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Le siège donne une dimension plus "internationale" je trouve  E4  D2

Dernière modification par Olivier Camas: 15-06-2024 17:07
15-06-2024 20:44
O
osin13
Tour Eiffel
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Olivier Camas a écrit:

Le siège donne une dimension plus "internationale" je trouve  E4  D2

Pas vraiment, le cladd fait très cheap  D4 Ce que je veux dire, c'est qu'ils auraient pu et dû intégrer cette liaison lors de sa conception.

Dernière modification par osin13: 16-06-2024 11:26
16-06-2024 00:17
pastis
... avec modération
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didi05 a écrit:

Galinat a écrit:

Ouverture au public le mercredi 19 juin selon BFM Marseille.

Bon ils continuent à miser sur leur téléphérique gadget, on verra bien si la tarification intégrée avec le train est mise en place, et si la rupture de charge n'est pas trop pénalisante.

Pour le développement du trafic, pas sûr qu'avec la concurrence de Nice et de Lyon ils finissent par avoir une ligne à l'année vers les USA ou vers un hub du Golfe.

Il reste les trafics présents depuis longtemps et qui on vite repris après la fin des restrictions sanitaires, dont la base Ryanair, la continuité territoriale avec la Corse, et le trafic affinitaire et touristique estival vers le Maghreb et l'Europe du Sud

Montpellier c'est un peu loin, Avignon c'est fini, Toulon en sommeil depuis le départ d'Air France, hors plein été, il ne reste que les 2 grands voisins...

Oublier cette histoire de Lyon et Nice, il y a une part du gâteau pour tout le monde.
De source sûr, ce qui bloque pour une ligne avec Emirates sont les droits de trafic distribués par la DGAC, qui favorise le centralisme et Air France. Or tous les décideurs de la DGAC sont des ex d’Air France pour la plupart…


D’ailleurs concernant la liaison entre T1 et T2, j’ai du mal à imaginer ce qu’il est possible de faire sachant que le siège d’AMP est entre les deux terminaux. Des idées ?

Oui mais c'est justement dans ce contexte de droits de trafic limités que la concurrence des 2 gros voisins pose problème.
Et chaque fois que l'état en débloque, les compagnies renforcent Lyon et Nice ou dernièrement Qatar Aiways a choisi Toulouse.
Et on imagine mal que si les derniers gouvernements très libéraux n'ont pas fait sauter les droits de trafic, ce ne sont pas les protectionnistes bientôt au pouvoir qui le feront.

Quant aux majors nord-américaines qui ne sont pas soumises à ces droits, elles renforcent également Lyon et surtout Nice en visant une clientèle premium.
A voir si le confort et la sécurité accrus par le nouvel aérogare pourraient changer la donne. Le cas de Shanghai Airlines sera intéressant à suivre.
Reste une compagnie US montante comme Jetblue qui pourrait tenter de concurrencer les majors sur le sud-est via MRS. C'est pas gagné. Pour l'heure elle a lancé Paris et Amsterdam.

16-06-2024 12:29
O
Olivier Camas
Tour du Midi
O
Lieu: Marseille
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Bonjour à tous, si quelqu'un peut expliquer cette histoire de droits et de plateformes qui seraient favorisées par rapport à Marseille, j'avoue ne pas avoir tout saisi.  G7

16-06-2024 13:01
lyonaf
Tour Montparnasse
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Olivier Camas a écrit:

Bonjour à tous, si quelqu'un peut expliquer cette histoire de droits et de plateformes qui seraient favorisées par rapport à Marseille, j'avoue ne pas avoir tout saisi.  G7

Pour faire simple :
Pour Quatar Airways (pour la desserte de Doha) et contrairement à ce que mentionne "pastis", il n'y a plus de droit de trafic c'est un accord de ciel ouvert. Air France peut dont desservir Doha de Marseille comme Quatar Airways peut desservir Limoges . Il est est de même avec les Etats Unis, pour n'importe quelle compagnies US ou Européennes.

Par contre par exemple la desserte de l'Algérie ou la Tunisie n'est pas soumise à un accord de ciel ouvert, ce sont des accords bilatéraux sur l'ensemble des dessertes entre un point A et un point B
Par exemple (fictif) : 2 vols hebdo pour Air Algérie entre Tlemcen et Marseille et 3 pour Air France alors que pour Constantine/Marseille 5 Air Algérie hebdo et 2 pour Air France et 1 pour Volotéa. Tout en essayant de trouver un équilibre entre compagnie de droit Algérienne et de droit français (ou autre en Europe)

Tu peux aussi avoir par exemple pour le Liban :21 fréquences hebdomadaires pour les services passagers opérés sur la route Paris-Beyrouth et 7 fréquences hebdomadaires pour les services passagers opérés sur les routes France (excepté Paris) - Liban. Ici, tu n'as pas de compagnie imposée

Voilà en espérant que cela soit plus claire pour toi.

16-06-2024 13:05
lyonaf
Tour Montparnasse
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Dans le cadre de ciel ouvert généralement les compagnies vont où le yield est le plus favorable et où le nombre de pax soit le plus élevé.

Le A321XLR va changer un peu la donne car la capacité d'emport est plus faible, un rayon d'action très élevé avec une consommation moindre que le même type d'appareil (A321).

Il est fort à parier que dans les années à venir certains aéroports provinciaux dont Marseille seront reliés entre autre aux States.

Dernière modification par lyonaf: 16-06-2024 13:13
16-06-2024 13:18
F
Fracasse
Tour First
F
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A titre d'exemple on avait eu en 2018 un élargissement des accords franco-russes, qui avait enfin permis de lancer la liaison Marseille-Moscou (et d'autres dans le pays), sans quoi potentiel commercial ou non il aurait été impossible de l'ouvrir. On n'est pas prêt de la revoir celle-ci.

16-06-2024 13:30
pastis
... avec modération
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J’avais oublié en effet pour Qatar Airways en pensant qu’elle avait obtenu davantage de droits. Merci pour la précision  B5

16-06-2024 15:43
didi05
Grande Arche
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pastis a écrit:

didi05 a écrit:

Galinat a écrit:

Ouverture au public le mercredi 19 juin selon BFM Marseille.

Bon ils continuent à miser sur leur téléphérique gadget, on verra bien si la tarification intégrée avec le train est mise en place, et si la rupture de charge n'est pas trop pénalisante.

Pour le développement du trafic, pas sûr qu'avec la concurrence de Nice et de Lyon ils finissent par avoir une ligne à l'année vers les USA ou vers un hub du Golfe.

Il reste les trafics présents depuis longtemps et qui on vite repris après la fin des restrictions sanitaires, dont la base Ryanair, la continuité territoriale avec la Corse, et le trafic affinitaire et touristique estival vers le Maghreb et l'Europe du Sud

Montpellier c'est un peu loin, Avignon c'est fini, Toulon en sommeil depuis le départ d'Air France, hors plein été, il ne reste que les 2 grands voisins...

Oublier cette histoire de Lyon et Nice, il y a une part du gâteau pour tout le monde.
De source sûr, ce qui bloque pour une ligne avec Emirates sont les droits de trafic distribués par la DGAC, qui favorise le centralisme et Air France. Or tous les décideurs de la DGAC sont des ex d’Air France pour la plupart…


D’ailleurs concernant la liaison entre T1 et T2, j’ai du mal à imaginer ce qu’il est possible de faire sachant que le siège d’AMP est entre les deux terminaux. Des idées ?

Oui mais c'est justement dans ce contexte de droits de trafic limités que la concurrence des 2 gros voisins pose problème.
Et chaque fois que l'état en débloque, les compagnies renforcent Lyon et Nice ou dernièrement Qatar Aiways a choisi Toulouse.
Et on imagine mal que si les derniers gouvernements très libéraux n'ont pas fait sauter les droits de trafic, ce ne sont pas les protectionnistes bientôt au pouvoir qui le feront.

Quant aux majors nord-américaines qui ne sont pas soumises à ces droits, elles renforcent également Lyon et surtout Nice en visant une clientèle premium.
A voir si le confort et la sécurité accrus par le nouvel aérogare pourraient changer la donne. Le cas de Shanghai Airlines sera intéressant à suivre.
Reste une compagnie US montante comme Jetblue qui pourrait tenter de concurrencer les majors sur le sud-est via MRS. C'est pas gagné. Pour l'heure elle a lancé Paris et Amsterdam.

Aux dernières nouvelles, l’aéroport était/est en discussion avec Delta Airlines pour une ligne directe vers New York. Je suis intimement convaincu que Cœur d’Aeroport va rendre l’aéroport beaucoup plus attractif que ce qui l’était.

Pour revenir sur T2, pour l’avoir expérimenté dernièrement sur un MRS-BDX via Easyjet, c’est vrai que l’expérience est quand même vachement médiocre. Dans un monde idéal, il faudrait permettre l’enregistrement des bagages dans T1 et rejoindre T2 via une future liaison physique et moderniser l’ensemble de T2 !

16-06-2024 22:47
M
Marsiho
Tour CB21
M
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didi05 a écrit:

Dans un monde idéal, il faudrait permettre l’enregistrement des bagages dans T1 et rejoindre T2 via une future liaison physique et moderniser l’ensemble de T2 !

C'est justement ce qui est confirmé par Philippe BERNAND directeur de l'aéroport dans l'entretien que tu as mis en page précédente.  D4

" Nous allons briser ce dogme en envisageant une liaison physique pour, par exemple, permettre à l’avenir à un passager de s’enregistrer au T1 et d’embarquer au T2."

Dernière modification par Marsiho: 16-06-2024 22:48
16-06-2024 23:27
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
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C'est sûr qu'entre les nouvelles installations du T1 et et le T2 ou Ryanair règne en maître ce sera pas le même standing...

17-06-2024 09:44
didi05
Grande Arche
Lieu: Marseille
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Nouveaux visuels via l'article

Marseille Coeur d'Aéroport ouvrira ses portes au public le 19 juin.

https://www.gate7.online/post/marseille … 3%A9roport

https://static.wixstatic.com/media/952635_b6d1635bdfda46cca456f398ab04615d~mv2.png/v1/fill/w_925,h_600,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/952635_b6d1635bdfda46cca456f398ab04615d~mv2.png
https://static.wixstatic.com/media/952635_c44e21c6525942c5a603900255bb89ef~mv2.jpg/v1/fill/w_925,h_694,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/952635_c44e21c6525942c5a603900255bb89ef~mv2.jpg
https://i.ibb.co/c2mzVsP/AMP-1.png
https://i.ibb.co/j6vLnst/AMP-2.png
https://i.ibb.co/M8M94VV/AMP-3.png
https://i.ibb.co/NnKYy0B/AMP-4.png
https://i.ibb.co/tPTQpC8/AMP-5.png
https://i.ibb.co/MCCLNFh/AMP-6.png
https://i.ibb.co/j3g7mZ7/AMP-7.png
https://i.ibb.co/JpRQ6Hq/AMP-8.png
https://i.ibb.co/x1qFWr2/AMP-9.png
https://i.ibb.co/dPN6jYW/AMP-10.png
https://i.ibb.co/j8mmRBr/AMP-11.png

Egalement, d'autres photos via Linkedin (@Philippe Buretti)
https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQGpNItUQX4r5Q/feedshare-shrink_2048_1536/0/1718568617935?e=1721260800&v=beta&t=OpEg3oewOx_u1_p65Pl1ARvoj8wR2CGavkKAAcjBDg8
https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQE03fGw3VMvHA/feedshare-shrink_2048_1536/0/1718568616637?e=1721260800&v=beta&t=aBC5qlXgXGBanWBFm9zKnH4i0P-oEdOxaowXBKtRTJ0
https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQGFG-uVoadB5w/feedshare-shrink_2048_1536/0/1718568616998?e=1721260800&v=beta&t=fUhy7GPPX20e21LjujzorFkntS-F21KnwlbLLK10AkI
https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQGR9NaSRwhoOw/feedshare-shrink_1280/0/1718568618778?e=1721260800&v=beta&t=aK5iaqegrNZPbQGAPYs7Gmk_8Jfbbwfye7k1gsr7glA

Personnellement des premiers visuels qui ressortent, et en attendant de vivre l'expérience passager cet été, je trouve le tout très harmonieux et qualitatif !  B6

Dernière modification par didi05: 17-06-2024 09:47
17-06-2024 12:44
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
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Zones d'attente vraiment sympa, par contre il ne semble plus rester beaucoup de commerces en zone publique, j'irai y jeter un oeil avec plaisir aussi !

17-06-2024 12:50
didi05
Grande Arche
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Galinat a écrit:

Zones d'attente vraiment sympa, par contre il ne semble plus rester beaucoup de commerces en zone publique, j'irai y jeter un oeil avec plaisir aussi !

Je confirme, on est sur l’inverse de ce qui était proposé jusqu’ici :
- 1/3 de commerces en zone publique
- 2/3 de commerces après les passages de sécurité (ce qui est finalement le standard de tous les aéroports internationaux)

17-06-2024 14:29
jack de mars
Tour Eiffel
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L'un de vous a-t-il des photos des Hall A et B? Je suis curieux de savoir les aménagements qu'ils ont opérés dans ces 2 "halls historiques" car l'offre Coeur d'aéroport semble être dorénavant plutôt complète.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

17-06-2024 18:49
Fabemariclem
Tour Montparnasse
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Hall B en travaux++++
Pas fait de photo désolé


Pace e Salute

18-06-2024 11:06
didi05
Grande Arche
Lieu: Marseille
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Ca y est c'est officiel pour l'inauguration du Terminal 1, les 2 bâtiments sont officiellement reliés !  E3
(photos source Linkedin)

https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQE2N1Txck2Fnw/feedshare-shrink_1280/0/1718698942646?e=1721865600&v=beta&t=za-s5iKgpXXoRZM_O0LOSgEP4cixWvO1EdWkQu3Elyw
https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQHTtA7F2YymRA/feedshare-shrink_1280/0/1718698934633?e=1721865600&v=beta&t=0Fwa0DXEEANrEy96ND0lONaDKRCNUpXzrzojsUAAaT0
https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQGCKeEGiX9fkg/feedshare-shrink_1280/0/1718698927238?e=1721865600&v=beta&t=oWiDzQ06rYISRp73G2lhc3EHsUWmZg1cwFqjvbhBDvw
https://media.licdn.com/dms/image/D4E22AQGzJIz2D4yshA/feedshare-shrink_1280/0/1718698942544?e=1721865600&v=beta&t=PtnxAZ9TawO8kJwdihak2HZaK12ETD1WFo_amcPj41A

@jackdemars : si je vois des photos passer de l'ancien Hall A et B, je les partagerai  B6

Dernière modification par didi05: 18-06-2024 11:08
 

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