Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports, Commerces et activités | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Il ne me semble pas avoir dit l'inverse, malheureusement. quoique, tu me sors une enquête réalisée auprès de passagers d'aéroports mdr, ta conclusion en est bidonnée ! voici un sondage qui montre clairement l'inverse de ce que tu annonces.sondage Mais je suis sur qu'avec un vrai débat les français seraient en majorité favorable à un crédit avion pour une limitation du nombre de vols possible par an, ce qui reviendrait petit à petit à réduire le trafic aérien. on pourrait même facilement imaginer qu'une surtaxation à partir du Xème vol annuel vienne permettre de rendre gratuit le vol allez retour des personnes moins aisées !
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Il ne me semble pas avoir dit l'inverse, malheureusement. quoique, tu me sors une enquête réalisée auprès de passagers d'aéroports mdr, ta conclusion en est bidonnée ! voici un sondage qui montre clairement l'inverse de ce que tu annonces.sondage Mais je suis sur qu'avec un vrai débat les français seraient en majorité favorable à un crédit avion pour une limitation du nombre de vols possible par an, ce qui reviendrait petit à petit à réduire le trafic aérien. on pourrait même facilement imaginer qu'une surtaxation à partir du Xème vol annuel vienne permettre de rendre gratuit le vol allez retour des personnes moins aisées !
Sans polémiquer, si je comprends le sondage un nombre certain voudrait même limiter à 4 vols dans sa vie soit 2 A/R alors que clairement tu vas bien au delà un maximum de 10 par an et surtaxation and co.
L'empreinte CO2 ne semble plus être en l'espèce ta priorité par rapport aux sondés !
C'est vrai que la France en la matière de taxe est très imaginative !
Moi, je me tiens à l'enquête de DGAC et aux avions blindés... et la remise à niveau d'AMP qui est une bonne chose !
Publicité
Ouverture au public le mercredi 19 juin selon BFM Marseille.
Bon ils continuent à miser sur leur téléphérique gadget, on verra bien si la tarification intégrée avec le train est mise en place, et si la rupture de charge n'est pas trop pénalisante.
Pour le développement du trafic, pas sûr qu'avec la concurrence de Nice et de Lyon ils finissent par avoir une ligne à l'année vers les USA ou vers un hub du Golfe.
Il reste les trafics présents depuis longtemps et qui on vite repris après la fin des restrictions sanitaires, dont la base Ryanair, la continuité territoriale avec la Corse, et le trafic affinitaire et touristique estival vers le Maghreb et l'Europe du Sud
Montpellier c'est un peu loin, Avignon c'est fini, Toulon en sommeil depuis le départ d'Air France, hors plein été, il ne reste que les 2 grands voisins...
oui
manque un lien direct entre mp1 et mp2 , sans sortir de l'aerogare.
et queluqes lignes vers l'europe du nord :hambourg, liverpool, belfast et OSlo
Galinat a écrit:
Bon ils continuent à miser sur leur téléphérique gadget, on verra bien si la tarification intégrée avec le train est mise en place, et si la rupture de charge n'est pas trop pénalisante.
Pour le développement du trafic, pas sûr qu'avec la concurrence de Nice et de Lyon ils finissent par avoir une ligne à l'année vers les USA ou vers un hub du Golfe.
Il reste les trafics présents depuis longtemps et qui on vite repris après la fin des restrictions sanitaires, dont la base Ryanair, la continuité territoriale avec la Corse, et le trafic affinitaire et touristique estival vers le Maghreb et l'Europe du Sud
Montpellier c'est un peu loin, Avignon c'est fini, Toulon en sommeil depuis le départ d'Air France, hors plein été, il ne reste que les 2 grands voisins...
Oublier cette histoire de Lyon et Nice, il y a une part du gâteau pour tout le monde.
De source sûr, ce qui bloque pour une ligne avec Emirates sont les droits de trafic distribués par la DGAC, qui favorise le centralisme et Air France. Or tous les décideurs de la DGAC sont des ex d’Air France pour la plupart…
D’ailleurs concernant la liaison entre T1 et T2, j’ai du mal à imaginer ce qu’il est possible de faire sachant que le siège d’AMP est entre les deux terminaux. Des idées ?
Il aurait dû y penser au moment de réaliser le siège de la Direction.
Le siège donne une dimension plus "internationale" je trouve
Olivier Camas a écrit:
Le siège donne une dimension plus "internationale" je trouve
![]()
Pas vraiment, le cladd fait très cheap Ce que je veux dire, c'est qu'ils auraient pu et dû intégrer cette liaison lors de sa conception.
didi05 a écrit:
Galinat a écrit:
Montpellier c'est un peu loin, Avignon c'est fini, Toulon en sommeil depuis le départ d'Air France, hors plein été, il ne reste que les 2 grands voisins...Oublier cette histoire de Lyon et Nice, il y a une part du gâteau pour tout le monde.
De source sûr, ce qui bloque pour une ligne avec Emirates sont les droits de trafic distribués par la DGAC, qui favorise le centralisme et Air France. Or tous les décideurs de la DGAC sont des ex d’Air France pour la plupart…
D’ailleurs concernant la liaison entre T1 et T2, j’ai du mal à imaginer ce qu’il est possible de faire sachant que le siège d’AMP est entre les deux terminaux. Des idées ?
Oui mais c'est justement dans ce contexte de droits de trafic limités que la concurrence des 2 gros voisins pose problème.
Et chaque fois que l'état en débloque, les compagnies renforcent Lyon et Nice ou dernièrement Qatar Aiways a choisi Toulouse.
Et on imagine mal que si les derniers gouvernements très libéraux n'ont pas fait sauter les droits de trafic, ce ne sont pas les protectionnistes bientôt au pouvoir qui le feront.
Quant aux majors nord-américaines qui ne sont pas soumises à ces droits, elles renforcent également Lyon et surtout Nice en visant une clientèle premium.
A voir si le confort et la sécurité accrus par le nouvel aérogare pourraient changer la donne. Le cas de Shanghai Airlines sera intéressant à suivre.
Reste une compagnie US montante comme Jetblue qui pourrait tenter de concurrencer les majors sur le sud-est via MRS. C'est pas gagné. Pour l'heure elle a lancé Paris et Amsterdam.
Bonjour à tous, si quelqu'un peut expliquer cette histoire de droits et de plateformes qui seraient favorisées par rapport à Marseille, j'avoue ne pas avoir tout saisi.
Olivier Camas a écrit:
Bonjour à tous, si quelqu'un peut expliquer cette histoire de droits et de plateformes qui seraient favorisées par rapport à Marseille, j'avoue ne pas avoir tout saisi.
Pour faire simple :
Pour Quatar Airways (pour la desserte de Doha) et contrairement à ce que mentionne "pastis", il n'y a plus de droit de trafic c'est un accord de ciel ouvert. Air France peut dont desservir Doha de Marseille comme Quatar Airways peut desservir Limoges . Il est est de même avec les Etats Unis, pour n'importe quelle compagnies US ou Européennes.
Par contre par exemple la desserte de l'Algérie ou la Tunisie n'est pas soumise à un accord de ciel ouvert, ce sont des accords bilatéraux sur l'ensemble des dessertes entre un point A et un point B
Par exemple (fictif) : 2 vols hebdo pour Air Algérie entre Tlemcen et Marseille et 3 pour Air France alors que pour Constantine/Marseille 5 Air Algérie hebdo et 2 pour Air France et 1 pour Volotéa. Tout en essayant de trouver un équilibre entre compagnie de droit Algérienne et de droit français (ou autre en Europe)
Tu peux aussi avoir par exemple pour le Liban :21 fréquences hebdomadaires pour les services passagers opérés sur la route Paris-Beyrouth et 7 fréquences hebdomadaires pour les services passagers opérés sur les routes France (excepté Paris) - Liban. Ici, tu n'as pas de compagnie imposée
Voilà en espérant que cela soit plus claire pour toi.
Dans le cadre de ciel ouvert généralement les compagnies vont où le yield est le plus favorable et où le nombre de pax soit le plus élevé.
Le A321XLR va changer un peu la donne car la capacité d'emport est plus faible, un rayon d'action très élevé avec une consommation moindre que le même type d'appareil (A321).
Il est fort à parier que dans les années à venir certains aéroports provinciaux dont Marseille seront reliés entre autre aux States.
A titre d'exemple on avait eu en 2018 un élargissement des accords franco-russes, qui avait enfin permis de lancer la liaison Marseille-Moscou (et d'autres dans le pays), sans quoi potentiel commercial ou non il aurait été impossible de l'ouvrir. On n'est pas prêt de la revoir celle-ci.
J’avais oublié en effet pour Qatar Airways en pensant qu’elle avait obtenu davantage de droits. Merci pour la précision
pastis a écrit:
didi05 a écrit:
Galinat a écrit:
Montpellier c'est un peu loin, Avignon c'est fini, Toulon en sommeil depuis le départ d'Air France, hors plein été, il ne reste que les 2 grands voisins...Oublier cette histoire de Lyon et Nice, il y a une part du gâteau pour tout le monde.
D’ailleurs concernant la liaison entre T1 et T2, j’ai du mal à imaginer ce qu’il est possible de faire sachant que le siège d’AMP est entre les deux terminaux. Des idées ?Oui mais c'est justement dans ce contexte de droits de trafic limités que la concurrence des 2 gros voisins pose problème.
Et chaque fois que l'état en débloque, les compagnies renforcent Lyon et Nice ou dernièrement Qatar Aiways a choisi Toulouse.
Et on imagine mal que si les derniers gouvernements très libéraux n'ont pas fait sauter les droits de trafic, ce ne sont pas les protectionnistes bientôt au pouvoir qui le feront.
Quant aux majors nord-américaines qui ne sont pas soumises à ces droits, elles renforcent également Lyon et surtout Nice en visant une clientèle premium.
A voir si le confort et la sécurité accrus par le nouvel aérogare pourraient changer la donne. Le cas de Shanghai Airlines sera intéressant à suivre.
Reste une compagnie US montante comme Jetblue qui pourrait tenter de concurrencer les majors sur le sud-est via MRS. C'est pas gagné. Pour l'heure elle a lancé Paris et Amsterdam.
Aux dernières nouvelles, l’aéroport était/est en discussion avec Delta Airlines pour une ligne directe vers New York. Je suis intimement convaincu que Cœur d’Aeroport va rendre l’aéroport beaucoup plus attractif que ce qui l’était.
Pour revenir sur T2, pour l’avoir expérimenté dernièrement sur un MRS-BDX via Easyjet, c’est vrai que l’expérience est quand même vachement médiocre. Dans un monde idéal, il faudrait permettre l’enregistrement des bagages dans T1 et rejoindre T2 via une future liaison physique et moderniser l’ensemble de T2 !
didi05 a écrit:
Dans un monde idéal, il faudrait permettre l’enregistrement des bagages dans T1 et rejoindre T2 via une future liaison physique et moderniser l’ensemble de T2 !
C'est justement ce qui est confirmé par Philippe BERNAND directeur de l'aéroport dans l'entretien que tu as mis en page précédente.
" Nous allons briser ce dogme en envisageant une liaison physique pour, par exemple, permettre à l’avenir à un passager de s’enregistrer au T1 et d’embarquer au T2."
C'est sûr qu'entre les nouvelles installations du T1 et et le T2 ou Ryanair règne en maître ce sera pas le même standing...
Nouveaux visuels via l'article
Marseille Coeur d'Aéroport ouvrira ses portes au public le 19 juin.
https://www.gate7.online/post/marseille … 3%A9roport
Egalement, d'autres photos via Linkedin (@Philippe Buretti)
Personnellement des premiers visuels qui ressortent, et en attendant de vivre l'expérience passager cet été, je trouve le tout très harmonieux et qualitatif !
Zones d'attente vraiment sympa, par contre il ne semble plus rester beaucoup de commerces en zone publique, j'irai y jeter un oeil avec plaisir aussi !
Galinat a écrit:
Zones d'attente vraiment sympa, par contre il ne semble plus rester beaucoup de commerces en zone publique, j'irai y jeter un oeil avec plaisir aussi !
Je confirme, on est sur l’inverse de ce qui était proposé jusqu’ici :
- 1/3 de commerces en zone publique
- 2/3 de commerces après les passages de sécurité (ce qui est finalement le standard de tous les aéroports internationaux)
L'un de vous a-t-il des photos des Hall A et B? Je suis curieux de savoir les aménagements qu'ils ont opérés dans ces 2 "halls historiques" car l'offre Coeur d'aéroport semble être dorénavant plutôt complète.
Hall B en travaux++++
Pas fait de photo désolé
Pace e Salute
Ca y est c'est officiel pour l'inauguration du Terminal 1, les 2 bâtiments sont officiellement reliés !
(photos source Linkedin)
@jackdemars : si je vois des photos passer de l'ancien Hall A et B, je les partagerai
Publicité